Guillaume Morin a écrit 206 commentaires

  • [^] # Re: Windows 2000...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows .Net et Solaris 9. Évalué à -1.

    Ah bah ouais j'ai pas dis que ça coutait pas trop cher pour ce que c'est!

    Au fait, moi mon Win2000 il plante un boot sur deux et j'arrive pas à bien configurer la carte son... je dois pas être doué avec les produits Kro$oft... Y'a pas quelqu'un qui pourrait m'aider ? ;)

    PS: Concernant les XP j'aurais mieux fait de me la fermer (bis) , j'ai pas été noté en négatif. Alors moi je dis: C'est cool linuxfr, c'est vraiment un lieu d'expression, d'échange, et de réflexion! J'avais des doutes, méfiant que j'étais. :) (comment ça faux cul ?)
  • [^] # Re: Windows 2000... Commence à y en avoir marre!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows .Net et Solaris 9. Évalué à -2.

    >> Ca ne me fait pas penser au Libre, ca

    Tu viens de citer : "respectant autant leur liberté que leur porte-monnaie", c'est pas, plus au moins, une référence au libre et à la gratuité? Et je me souviens pas d'un argumentaire Microsoft contenant les mots "gratuit" et "libre". Mais bon je dois pas assez m'y connaîte en Microsoft :)

    >> Vous avez essayé autres choses que Windows ou Mandrake

    Bah ouais, Debian et Linux From Scratch que j'utilise tous les jours. Moi je déteste les interfaces graphiques et j'ai du mal à imaginer un "véritable" informaticien avec une souris, mais ça m'empêche pas de respecter les autres et d'essayer de comprendre ce qui les attire.
  • [^] # Re: Windows 2000...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows .Net et Solaris 9. Évalué à 7.

    Ouf un commentaire modéré. Merci! :-)

    Si la simplicité, c'est de rebooté l'ordinateur, j'admets que Linux n'est pas fait pour ce genre de chose.

    Bah c bien de ça que je parle! J'en ai vendu un paquet de PCs à des... personnes peu réceptives à l'informatique, et bien elles rebootaient leur machine dés qu'il y avait un pb, et pour elles tout était normal. Si ça c'est pas la simplicité!

    Linux, c'est tout "petit". C'est le coeur du système

    He! Moi aussi j'en ai chez moi des GNU/Linux! Je sais ce que c'est! ;) Et je t'assure que j'ai réussi à faire planter le noyau. Bon OK uniquement deux fois en 5 ans que j'utilise GNU/Linux, et en plus c'était sur un vieux noyau Mandrake tout boursouflé il y a deux ans. Ca reste correct.
  • [^] # Re: Windows 2000...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows .Net et Solaris 9. Évalué à 10.

    Le "gars au dessus" a franchement halluciné sur le nombre de propos <troll>intégristes</troll> qu'il a déclenché... Je dis pas être modéré, mais en tout cas recherché la modération. Et qualifier mes propos de "pro Microsoft" me fait bondir tellement j'ai l'impression que l'on m'a mal compris.

    Tu te bats contre Windows toi? Mais qu'est-ce que je m'en fous moi de Windows! Il est aussi proprio que BitKeeper, non ? Et pourtant c'est à l'aide de ce logiciel qu'a été (et est toujours?) élaboré le kernel Linux, non ? C'est pas Linux qui disait un truc du genre : "Je me refuse à utiliser un logiciel mauvais par éthique."

    Qu'est-ce qu'on peut reproché à Microsoft d'autres que sa politique commerciale? Leurs logiciel que certains (dont moi, je me sens obligé de préciser) considèrent comme mauvais: si on veut. Mais à ce compte-là il n'y a pas que Windows, et je vais pas commencé à les énumérer. La question est de savoir si les linuxiens (ou freebsdiens, openbsdiens, etc.) sont Pro-Libre ou Anti-Microsoft. Est-ce que les gens comme toi sont des acteurs ou bien des R3b3lZ ?

    Ma philosophie du libre est la suivante: Permettre à tout le monde d'avoir accès à un système facile d'accès, agréable, performant et sûr, respectant autant leur liberté que leur porte-monnaie. C'est peut-être pas la votre mais je prétend pas qu'elle soit universelle. Et force est d'admettre qu'il y a encore du chemin.

    HaraKn qui voit rouge


    PS: Si tu crois que c'est en qualifiant les propos d'un autre de "stupide et puéril" que tu obtiens du crédit, à mon avis tu fais erreur. Et je te retourne la comparaison: Qui, de l'intégriste ou du modéré, est le plus puéril?

    PPS: Effectivement j'aurais mieux fait de me fermer ma gueule par rapport au -1, c'était le score de Romain Guy (qui a d'ailleurs remonté) qui m'a fait réagir. Mais ce n'est pas une excuse pour jouer dans l'émotionnel afin de se faire écouter. Comme quoi je suis pas un mec parfait hein.
  • [^] # Re: Windows 2000...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows .Net et Solaris 9. Évalué à 10.

    Yep ça commence sérieusement à me saoûler les commentaires intégristes comparant GNU/Linux et Windows. OK les OS grand public de Kro$oft ne sont pas du tout stables ni sûres mais c'est pas leur boulot : ils sont orientés vers la simplicité, et pas les performances.

    Mais pour autant les NT, et particulièrement Win 2000, tiennent la route sur le plan de la stabilité. Un de mes potes développeurs a chez lui un Win2000 qui fait passerelle internet, il a pas crashé depuis 2 mois! Comme mon Nunux, mais en plus "convivial". Et comme il est pas trop intéressé par l'esprit du libre, lui il voit aucun intérêt à "passer sur un OS obscur et tout réapprendre", selon ses termes...

    On peut détester l'attitude mercantile de Kro$oft et trouver que Bill Gates a une sale gueule de premier de la classe, mais dire qu'ils font des produits complètement mauvais, c'est une absurdité. On ne se bat pas contre un OS, mais contre une politique commerciale.

    Je sais que je vais me prendre des -1 parce que je ne trolle pas sur les OS Kro$oft. Suffit de voir le score de Romain Guy : il s'en prend plein la tête (-5 quand j'écris ce message) juste parcequ'il indique que son Win2000 est stable! Bravo pour l'ouverture d'esprit les gars!

    PS: .net par contre est une merde à tous points de vue. ;)
  • [^] # Re: Pas tout compris

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir de LinuxFr, formulaire en préparation. Évalué à -2.

    Raaahhhhhh arrêtez de me prendre pour un con bordel!

    -1 mon coeur palpite
  • [^] # Re: pas au niveau d'acces?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Access .... dans OpenOffice ?. Évalué à 1.

    Mais il y a une solution bien connue et pas mal sympa pour développer une bdd rapide sous MySQL: phpMyadmin (ya aussi phpPgadmin pour PostgreSQL). Bien c'est sûr c pas aussi convivial (tm) qu'access, mais c'est assez agréable d'utilisation quand on est pressé. Enfin bon ça va pas jusqu'à comprendre les dépendances entre les tables, donc ça limite vite l'utilité.
  • [^] # Re: Pas tout compris

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir de LinuxFr, formulaire en préparation. Évalué à 10.

    Comment c MAICHANT ça! :)

    En plus ça a rien à voir! C'est juste que dans mes préférences j'avais pas activé Others et Board. bah ouais chuis pas un crac en anglais, et j'avais pas bien compris tout ce qu'on pouvait faire (pour moi board=planche ou tableau) !

    D'ailleurs ça en fait une de remarque supplémentaire : on a une tribune , mais pour l'activer il faut cliquer sur "Board" et c'est pas évident pour les handicapés du cerveau comme moi. En général , le site il pourrait très bien être tout en français, d'ailleurs il s'appelle linuxfr, si je me souviens bien...
  • # Pas tout compris

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir de LinuxFr, formulaire en préparation. Évalué à -3.

    Je pense que l'idée du formulaire est excellente (en HTML, hein?) mais il y a plein de choses que j'ai pas bien compris, ou bien sur lesquelles j'ai des remarques à faire:


    * Je visite LinuxFr :

    [ ] Moins d'une fois par semaine
    [ ] Une à deux fois par semaine
    [ ] Une fois par jour
    [ ] Plusieurs fois par jour
    [ ] Je suis accroc !


    Quand on y va plusieurs fois par jour, on est accro, non ?


    * La boite autres (others), je la lis :

    [ ] Toujours
    [ ] Souvent
    [ ] Occasionnellement
    [ ] Jamais


    Mais oukelé cette boite autre, depuis le temps que je la cherche!


    Proposition de changement du système de vote sur les commentaires. Les
    visiteurs auraient toujours droit à un nombre de vote par jour, mais moins
    élevé qu'aujourd'hui. Ils ne pourraient pas choisir les commentaires sur
    lesquels ils posent leur vote, ils auraient une page spécifique qui
    prendrait au hasard X commentaires de manière aléatoire, et ils perdraient
    alors leur vote, qu'ils votent pour les commentaires ou non.

    Là tu proposes un système pour lequel on vote pour des commentaires aléatoires dans une nouvelle, c'est ça? Donc si on veut voter pour un bon commentaire, notre vote peut quand même aller au troll tout-terrain qui aurait -45 dans le système actuel? Je vois plus trop l'intérêt de voter là... Et en plus les beaufs vont se dépêcher de poster comme des porcs dans les threads où ya des gens qui disent des choses intelligentes, et ils vont pourrir le site.


    Tribune libre
    sondages

    Où c ça?


    new.linuxfr.org
    A quoi y sert ce site? Les nouvelles sont pas à jour ... Peut-être un test d'une nouvelle version de linuxfr ? Faut comprendre quand même...


    Sinon ya plein de bonnes idées. Au fait merci pour votre boulot, www.linuxfr.org est excellent!
  • [^] # Re: De qui doit-on avoir peur?

    Posté par  . En réponse à la dépêche HP utilise la menace du DMCA pour empêcher la publication d'une vulnérabilité. Évalué à -1.

    Bah ouais le progrès s'accélère toujours pendant la guerre. Mais Pascal n'a pas inventé sa machine à calculer (et avant Turing hein) pour la cause militaire par exemple.

    >> PS : La france prend de l'importance ????!?

    Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que la france est un acteur majeur du LL. Non?

    PS : Pitié! Les texte en anglais de trois kilomètres de long! Tu croyais vraiment que j'allais lire ça ? ;)
  • [^] # Re: De qui doit-on avoir peur?

    Posté par  . En réponse à la dépêche HP utilise la menace du DMCA pour empêcher la publication d'une vulnérabilité. Évalué à 10.

    C'est tellement plus facile de taper sur plus fort que de reconnaître ses propres faiblesses...

    Tout à fait d'accord! Les USA deviennent la plaie universelle du monde moderne. La mondialisation? C'est eux. Le conflit israelo-palestinien ? C'est eux. La récession économique? C'est eux. La misère dans le Monde? C'est eux. Etc. Bien sûr, en tant que première puissance mondiale, ils ont une influence importante sur ces problèmes, mais il ne faut quand même pas tout leur mettre sur le dos, et faire de l' "anti-américanisme" systématique, ce qui a conduit certains à applaudir la chute des Twin Towers et la mort de milliers de gens sous prétexte qu'ils pratiquent encore la peine de mort. Trop con.

    Bien que je n'aime pas bon nombre de choses chez eux, il ne faut pas oublier qu'on critique surtout leur gouvernement, et non pas _tout_ le peuple 'états-unien'. Ils sont pas tous complètement cons, prenez, je sais pas moi, Bernstein, Basquiat, Bush... heu non, pas Bush. ;b

    <Digression qui nous touche particulièrement>
    Que serait l'informatique si les USA n'avait pas été là (hypothèse débile) ? On aurait sûrement les mêmes défenseurs de la liberté et les mêmes pourris, mais est-ce qu'on aurait connu une telle évolution? Bien que des pays comme l'Inde, ou bien la France prennent de l'importance, les EU restent le moteur de l'informatique.
    </Digression qui nous touche particulièrement>
  • [^] # Re: Oui mais c agréable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login Hors Série "Spécial Sécurité". Évalué à -1.

    Alors là non! Pas d'accord pour le Mouainz'un ! Tu fais un commentaire intelligent, constructif, et tu te mets -1! En moi je mets quoi alors quand je dis une connerie? :p

    -1 pour cette fois
  • [^] # Re: Pas d'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fin des prix « éducation » pour MS. Évalué à 5.

    >> Permets moi de te contre dire.

    Je t'en prie ;)

    >> Si le quelqu'un postule sans connaitre office, ses chances d'être embauché diminuent, parce que ses futurs collégues ne veulent pas perdre de temps à lui expliquer tout le basar...

    T'as pas besoin d'utiliser Windos pour connaître Office. Sans parler de la non-solution "Wine", tu peux utiliser OpenOffice, KOffice, et consors, qui ont sensiblement la même interface. Et sur ton CV tu mets "Office" (qui ne ment pas, du moins ne modifie pas la réalité sur son CV?)

    Bref, Microsoft va toucher. D'ailleur, leur stratégie commerciale à changé depuis quelques temps : ils cherchent maintenant à traire plutôt qu'à étendre le marché.

    C'est normal il n'y a presque plus qu'eux sur le marché, donc ils préfèrent s'imposer sans s'étendre pour éviter le trust.

    On peut dire que ton post aura fait réagir :)
  • [^] # ACHETEZ MISC !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Failles de sécurité dans openssl. Évalué à 2.

    Voilà comme ça tout le monde a compris. :)

    Merci pour tes articles, qui auront beaucoup servi à mon apprentissage de Linux et de la sécurité.
  • [^] # Re: et les checksums c pour les chiens??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cheval de troie dans OpenSSH. Évalué à 10.

    md5 sert à vérifier l'intégrité des données pour le transfert qui a eu lieu entre le serveur et le client . Donc oui il sert à quelque chose et il fait bien son boulot.

    Si on veut sécuriser un fichier il faut, comme tu le dis, signer avec GPG, parce que c'est bien deux choses différentes.
  • [^] # Re: Le man ne suffit pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Failles de sécurité dans openssl. Évalué à 1.

    Ok j'étais parti sur de la parano là. On contrôle les entrées et la taille de la mem et ça suffit normalement alors.

    J'ai trouvé une série d'articles sur http://www.linuxfocus.org(...) qui expliquent comment coder "secure".
    Le premier article (il y en a 6) :http://fr.linuxfocus.org/Francais/January2001/article182.shtml(...)
  • [^] # Re: Ca changera quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fin des prix « éducation » pour MS. Évalué à 10.

    Et à quoi d'autre ils vont passer? Un système pas cher, performant, éducatif ? Alleeeeez... GNU/LINUX!

    Ses avantages pour l'éducation sont importants :

    1) Il est gratuit. No comment.
    2) Le code source est accessible. Pas de problème de troyan, facilité de maintenance et de modifications.
    3) Unix a une sacrée réputation de performance dans le milieu éducatif
    4) Il est compatible avec les systèmes Windos actuels.

    Au fait il y a une distrib qui a l'éducation comme objectif, c'est bien sûr... Debian!
    http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/distribution.html(...)
  • [^] # Re: Oui mais c agréable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login Hors Série "Spécial Sécurité". Évalué à 4.

    Ouais mais PC Team c'est destiné à des gamers, des gens quand même (a priori) plus attirés par le visuel et la détente. Donc les grosses images et les blagues vaseuses ça passe bien mieux. J'ai un pote qui m'a prêté le dernier, bah effectivement tu pousses des gros soupirs mais ça reste marrant.

    Joystick rules. Et en plus ils adorent les pinguins. Et leurs blagues sont plus droles. Yep.
  • # Oui mais c agréable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login Hors Série "Spécial Sécurité". Évalué à 10.

    Moi j'achète linux Mag et Login tous les mois, chacun pour ses raisons: Linux Mag parce que ça roxor pas mal, et Login pour les news et la mise en page, mille fois plus agréables que Linux Mag.

    Mais y a un truc que je supporte pas dans Login: Les photos énormes qui n'ont rien à voir avec l'article, et les commentaire daubés qu'il y a avec. On sens le remplissage à plein nez. Et les articles techniques. Et les pubs. En fait je supporte pas Login, je vais arrêter de l'acheter. Ce post m'a ouvert les yeux. :)
  • [^] # Le man ne suffit pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Failles de sécurité dans openssl. Évalué à 2.

    C'est quand même problématique ce que vous racontez, parce qu'à cause de ça je vais devoir me taper tout le code de la glibc avant de me décider à utiliser une fonction. Mon Dieu!

    Je suis admin, pas programmeur, mais je développe parfois des petits progs en perl ou c, comme des cgi et autres. Et la plupart du temps, je me pose pas la question de savoir si une fonction est vraiment sûre pour l'usage que j'en fais (j'ai honte), parce que ça demande un sacré boulot de le vérifier ! Et je pense pas être le seul à ne pas le faire...

    N'y aurait-il pas une qqpart une liste des fonctions de la libc dont on peut être sûr, ou accompagnée d'indications exhaustives (mieux que le man) concernant leur fonctionnement?

    Ne pourrait-on pas programmer une libc sécurisée et compatible? J'ai entendu parler de partchs de sécurité à la glibc. Quid?
  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le site internet de la RIAA attaqué. Évalué à 4.

    >> la culture doit être quelque chose d'universel

    Je ne suis absolument pas d'accord. C'est bien ce qui motive notre fameuse exception culturelle: S'opposer à une uniformité culturelle délavée (en l'occurence Hollywood/Universal/Coca/MacDo) en cultivant ce qui est propre à notre peuple (du genre Brassens/Robuchon/Pommard).

    Il me parait évident que la culture ricaine est impérialiste et qu'elle contribue à l'effacement de la culture des autres peuples (regarde ce qui se passe en Asie par exemple). Nous n'imposons rien aux autres peuples, mais nous avons décidé de conserver notre identité culturelle. Imagine les européens, maghrébins et asiatiques avec les mêmes traditions, les mêmes fêtes, les mêmes musiques, la même nourriture. Est-ce vraiment ce que tu désires?

    >> c'est un combat qui dépasse l'idée de nation à mener avec des soutiens dans tous les pays, pas en nous enfermant dans notre coquille en croyant qu'on est moins cons que les autres.

    Il ne s'agit pas de s'enfermer, mais de cultiver notre identité, et ça peut très bien se faire (et ça se fait mieux!) au contact de différentes cultures. Eviter la copie conforme en somme, afin de conserver une cohésion nationale, un sentiment d'appartenance à un peuple, en cultivant la différence (et non l'indifférence ;) ) . Ce qui n'empêche pas de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs!

    Cocorico! ;)
  • [^] # Re: Alternative ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piratage légal en Malaisie: un grand pas pour MS ?. Évalué à -2.

    Yep juste pour dire que je me doutais qu'on me "moins-un"irais mais je préfère dire ce que je pense juste même si ça plait pas :)

    Encore -1, et même -2 pour m'être répondu
  • [^] # Re: Alternative ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piratage légal en Malaisie: un grand pas pour MS ?. Évalué à 0.

    >> Si pour toi, la convivialité c XP sur ton PC, XP sur ton Palm et bientot XP sur ton frigo pour pouvoir assurer la compatibilité avec la recette que ta copine t'as envoyé au format "FridgeXP", alors c vrai, linux est malbarré.

    En caricaturant, je pense que tu es dans le vrai : Si on ne développe pas rapidement une véritable solution libre et universelle on va se retrouver avec un monopole ahurissant à cause justement des problèmes de communication que l'on pourrait rencontrer. Méfiance donc.

    >> Non honettement, on a quasiment tous étés dopé au DOS/windows depuis notre tendre enfance et c vrai que Linux doit sans cesse copier windows pour etre "convivial" mais si tu oubliais 5 min tes reflexes matraqués par MS, peut etre que tu jugerais moins severement la "mauvause convivialité" de Linux.

    Je confesse, oui j'ai pris du Windows dans ma jeunesse. On était entre amis, on s'amusait bien, et un copain m'a proposé de prendre un Windows 3.1. Je n'ai pas beaucoup aimé au début, mais je suis tout de suite devenu dépendant, à cause de l'Office qu'ils mettent dedans. Puis ce fut l'escalade: je suis passé au 95 puis au sans plomb 98, avec des injections d' Office Premium pure. Cela va faire 3 ans que j'essaye de me désintoxiquer dans l'établissement de cure GNU. C'est vrai, j'ai encore du mal à me défaire de mes habitudes de toxicomane. :)

    PS : Je conchie XP. Oui tu as bien lu Bill.
  • [^] # Re: Alternative ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piratage légal en Malaisie: un grand pas pour MS ?. Évalué à -3.

    Mandrake je connais bien, c'est la distrib qui m'a fait venir à Linux. Mais dis moi, comment installes tu un logiciel sous Mandrake? Il y a bien sûr le fameux ./configure && make && make install ou sinon les rpm, solution qui convient au cas du newbie ou du mec qui n'a pas envie de se galèrer à lire ./configure --help. Il faut donc trouver le rpm correspondant à ta machine, puis utiliser rpmdrake afin de l'installer. OK c'est a priori pas très compliqué. Mais la grande majorité des employés de ma boite ne pourraient pas le faire ("rpm ? Quesako ?"). Quant à Windows, tu mets ton CD dans le lecteur, l'autorun se lance, tu cliques sur installer, et c'est fini (quand ça marche hein ;)

    Créer un système d'autorun sous Linux? Déja que automount n'est pas installé par défaut sur la Mandrake 8.2... Et il y en a des centaines d'exemples comme ça. Quand même, les employés de Kro$oft, ils sont pas payés à rien foutre. Ils ne bossent peut-être pas les performances, la sécurité et la stabilité, mais ils sont à fond sur l'ergonomie et la convivialité. C'est selon moi la raison du succès de cet OS, et le principal défaut (actuel et qui tend à diminuer) de Linux.

    Linus a toujours privilégié les performances, et c'est selon lui le seul critère qui a motivé ses décisions quant aux évolutions de Linux, et je pense que cette attitude correspond à celle de la communauté du Libre en général. Pas les mêmes objectifs, pas le même produit.
  • [^] # Re: Alternative ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piratage légal en Malaisie: un grand pas pour MS ?. Évalué à -10.

    Aïe! J'connais un Billou qui a du la sentir passer celle-là ;)

    T'y va un peu fort et tu oublie un truc: Là où les produits Kro$oft sont imbattable, tout du moins pour le moment, c'est au niveau de la convivialité !

    Et GNU/Linux lui arrive même pas à la cheville à Windows sur ce plan-là, même avec Mandrake et Red Hat. Bon j'ai pas essayé Desktop/LX (c ça?), qui il parait est super bien fait, mais je pense être dans le vrai.

    Et puis bien que je sois admin et que j'adore Linux, et bien sur les 5 machines chez moi, ya deux dual boot avec Windows, et c souvent Windows qui se lance au démarrage. Pourquoi? Pas de prise de tête (ça plante? Hop, Reset! ...et on réinstalle tout les mois ;) ) , jeux vidéo et facilité de communication avec les gens qui ont Windows, donc 95 % de mes potes ( et non j'en changerais pas :) ).

    Oui ça peut paraître absurde que des gens sacrifient leur argent, les performances, l'éthique, et leur vie privée, pour un logiciel comme Windows, mais il ne faut oublier qu'actuellement, sous couvert de sécurité, on porte atteint à nos libertés, et que peu de gens réagissent. Alors pour l'informatique...