Guillaume Morin a écrit 206 commentaires

  • [^] # Re: Testez la !

    Posté par . En réponse à la dépêche Article sur la Gentoo 1.4. Évalué à 10.

    Pour gcc le max c'est -O6, mais actuellement il est équivalent à -O3. Les 3 niveaux inutilisés sont là en prévision d'un bouleversement majeur dans l'optimisation de la compilation. ;) D'ailleurs -O3 n'est rien de plus que -O2 mais avec des inline automatiques (-finline-functions).

    Quant à -fomit-frame-pointer , elle permet d'éviter de conserver le pointeur de cadre quand la fonction n'en a pas besoin. Cela économise la sauvegarde et la restauration du registre dans certains cas : c'est un gros plus lors des appels et retour des fonctions.

    Toutes les options de compilation sont décrites (et bien décrites) dans man gcc. Bien entendu, plus on utilise d'optimisation, plus la compilation est longue. D'autre part certaines optimisations (-fomit-frame-pointer par exemple) sont incompatibles avec -g (l'option créant la table des symboles, quasiment indispensables à l'utilisation de gdb).

    Il est donc bon de prévoir des options différentes dans son Makefile, en fonction du type de compilation : développement ou release.

    Mais y a-t-il seulement encore des gens qui codent en C ? C'est complètement dépassé comme vision de la programmation. Maintenant que je suis sous MultiDeskOS, je n'utilise que l'unique langage scripté intégré, je tape beaucoup moins, et mes programmes vont bien plus vite. MultiDeskOS, c'est l'avenir: le mien, le tien, le notre!
  • [^] # Re: Alternatives libres ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Projet d'assouplissement du DMCA. Évalué à 5.

    Moralement, je te suis complètement : il est indispensable de trouver une solution permettant :
    1) de laisser le choix aux artistes de la diffusion, gratuite ou payante, de leurs oeuvres
    2) d'empêcher les logiciels et technologies propriétaires d'être les seuls à défendre les droits d'auteur.

    Car l'évolution parallèle du Libre et de Palladium risque de donner raison à Microsoft: il sera le seul à fournir un OS respectant les droits d'auteur, mais propriétaire et buggé jusqu'à l'os, avec comme adversaire un système performant et sur, qui ne sait pas protéger ces droits. En partant de l'hypothèse couramment admise selon laquelle les législateurs sont des imbéciles, on peut raisonnablement tabler pour une obligation d'utiliser des technlologies anti-piratage, et donc la victoire définitive du Mal contre le Bien.

    C'est AMHA la dernière carte de Microsoft face aux Logiciels Libres. Tu as bien raison de soulever le problème. Avis à la communauté : recherche en urgence une centaine de brillants cerveaux capables de fournir un logiciel libre gérant de manière simple et efficace les droits d'auteur!
  • [^] # Re: En entreprise

    Posté par . En réponse à la dépêche La sécurité en Open Source. Évalué à 5.

    >> 4) Exchange je ne sais pas mais les fonctions de calendrier / netmeeting et autres, je n'ai jamais vu personne les utiliser (à mon boulot et dans mes anciens boulots). Pour cela on utilise des soft Web de workgroup et ça marche quelque soit l'OS. De plus, le SI nous demande de ne pas utiliser outlook pour des raisons de sécurité.

    Ce que tu dis m'intéresse au plus haut point. Nous devons opter pour une solution sécurisée et fiable en ce qui concerne la messagerie de notre société, et j'hésite en ce moment entre trois possibilités :

    • exchange + gros antivirus genre Trend
    • lotus notes + petits antivirus
    • un système complètement différent basé par ex sur une interface web à la caramail


    Je n'ai pas le temps de développer la dernière solution, et m'orientais donc vers la deuxième, mais ce que tu dis a attisé ma curiosité. Pourrais- tu me donner de plus amples renseignements en ce qui concerne votre système de messagerie?
    A-t-il les mêmes fonctionnalités (emplois du temps par ex) qu'exchange ou lotus? Y a-t-il un système anti virus ? Fait-il le café? etc.
  • [^] # Re: En entreprise

    Posté par . En réponse à la dépêche La sécurité en Open Source. Évalué à 10.

    Le cabinet de consultants Cybersource ( http://www.cyber.com.au(...) ) a fait une étude comparant le TCO (Total cost of Ownership, coût total de possession) d'un parc informatique moyen sous Windows, et un autre sous GNU/Linux. Le résultat est limpide : utiliser des logiciels libres ne modifie pas les dépenses matérielles, mais supprime quasiment les dépenses en logiciels, pour une masses salariale légèrement plus coûteuse (un admin GNU/Linux est globalament plus compétent et diplômé qu'un admin Windows, d'où le surcoût salarial), tout ça pour une économie moyenne d'environ 34.26% (on parle en millions de francs) . C'est donc exactement ce que tu disais. :)

    Comparaison de TCO entre Windows et GNU/Linux en PDF :
    http://www.cyber.com.au/cyber/about/linux_vs_windows_tco_comparison(...)

    Comparaison de prix entre Windows et GNU/Linux en PDF :
    http://www.cyber.com.au/cyber/about/linux_vs_windows_pricing_compar(...)
  • [^] # Re: De belles choses, mais bon...

    Posté par . En réponse à la dépêche GNU/Linux Magazine France n° 43. Évalué à -5.

    Sauf qu'en France on ne parle pas de CDROM mais de cédérom, nuance. Et hop! Plus d'acronyme, plus de problèmes de traductions! Merci Larousse!

    Je sais, -1 ;)
  • [^] # Re: Vivement !

    Posté par . En réponse à la dépêche Humour : la RIAA contre la diffusion de musique à la radio. Évalué à 2.

    Effectivement il ne dit pas clairement le mot "arabe" dans son post, mais j'en avais tellement l'impression que j'ai parlé de racisme. C'est un abus de langage.

    Il n'en reste pas moins qu'il y a une critique du "jeune de la cité", qui, même s'il n'appartient pas à une ethnie précise (soyons honnête : sous cette appelation politiquement correcte ceux qui l'utilisent désignent généralement les jeunes maghrébins de banlieux) , est membre d'un groupe d'individus, qu'il critique sans dicernement. Ce n'est peut être pas du racisme, mais ça n'en est pas loin.

    Marrant ça : on me reproche mon manque de dicernement dans une critique de propos aussi extrème. Bien sûr j'ai fait des amalgames inadéquats, mais il n'empêche que l'auteur de ce post crache sa haine sans retenu.

    PS: Pis d'abord je suis pas raciste, j'ai un copain arabe! ;)
  • # C'est pas le moment...

    Posté par . En réponse à la dépêche 170 virus et chevaux de Troie pour Linux. Évalué à 10.

    ...de me dire ça! Tous les PCs de ma boite sont infectés par ce p***** de virus Win32 BugBear, sauf les serveurs AIX et GNU/Linux!

    Que ce mec aille se rhabiller et essaye juste une journée comme celle-ci le boulot d'admin et il va comprendre l'étendue de sa connerie!

    Argh! Pendant que je tape ce message cet enfoiré ce BugBear essaie d'envoyer mon adresse IP à son maître maintenant qu'il a mis en place sa backdoor!

    Le meilleur pour la fin: la boite qui nous a envoyé l'e-mail d'origine (notre premier client, des japonais aux longues dents) vient d'en envoyer un autre, nous prévenant d'une recrudesence de virus. Infecté aussi, bien entendu... :(

    A tous les admins Windows : Bonne journée!

    Marre de ce boulot!
  • [^] # Re: Vivement !

    Posté par . En réponse à la dépêche Humour : la RIAA contre la diffusion de musique à la radio. Évalué à 6.

    C'est vrai que ce post est inadmissible tant son contenu est raciste et incitant à la haine. Nous ne devrions pas permettre ce genre de texte dans un quelconque lieu d'expression public.

    Après il est impossible d'empêcher ces débiles profonds de s'enregistrer pour leur concours de posts négatifs, et le but n'est pas non plus de faire de linuxfr une secte en interdisant les inscriptions. Mais il y a un truc tout bête qui pourrait facilement être mis en place : à -15 (ou autre mais ça me parait bien) un post (et sa lignée) disparait. On aurait ainsi, nous, pauvres scoreurs en manque d'XP, un véritable moyen de contrôle du contenu.

    PS : On ne devrait même pas réagir à ce genre de connerie. Un bon -50 et basta, pas la peine d'en parler, ça force à lire le post pour comprendre ce qui suit.

    PPS : Pour répondre à zeb en dessous, AMHA Moscva et Star93 c'est Adolphos ze return...
  • # Juste pour les enconcer un peu plus...

    Posté par . En réponse à la dépêche Hackerz Voice is back!. Évalué à 5.

    Quelques détails supplémentaires croustillants :

    - http://validor.w3.org(...) : pas de surprise, absence de DOCTYPE. En mettant le HTML 4.01 Transitional (chuis gentil, hein) on se rend compte qu'ils savent coder du chteumeulmeul: pas d'erreur!

    - un examen approfondi du code nous apprends quelque chose de curieux: leur fonction JS de rollover est tout simplement volée à DreamWaver (le Frontpage de Macromedia)!

    - en regardant les photos de la Hackademy (je suis tenace) on remarque qu'un aucun des "hackers" ou "étudiants" n'a son PC sous GNU. Le hack sous windows, ce serait pas un truc de script kiddy ?

    - lisez n'importe quel article (au hasard http://www.dmpfrance.com/on-line/nagaz_defcon.htm(...) ) remarquez l'extension .htm du nom de la page. Délectez vous des fautes d'orthographe, et du style télégraphico-warlord du rédacteur. ($!@#$!@# and pHeAR ARP p0w4h ph0r 3v3r $!#@)

    Comment ça je suis méchant? Je leur faire juste payer les 10 Francs que j'ai mis dans leur torchon un jour où, courageux, j'ai voulu connaître mes adversaires. ;)

    AMHA un "vrai" hacker ne se présente pas comme tel, qualifier un informaticien de hacker est un compliment, tout du moins c'est comme ça que je l'entends. Je ne dis JAMAIS que je suis un hacker, mais il est vrai que je ne peux m'empêcher d'avoir un petit sourire d'orgueil quand on me le dit. :p
  • [^] # Re: \o/

    Posté par . En réponse à la dépêche LFS v4 pour bientôt. Évalué à 3.

    Effectivement la LFS est impossible à mettre à jour, pour peu qu'on ait un parc important et qu'on veuille compiler les applis sur tous les PCs (quel intérêt sinon?). J'adore LFS, mais je ne la garde que sur un PC, pour la bidouille.

    J'ai heureusement trouvé une distrib qui permettait d'avoir un système tout compilé et facile à mettre à jour : la Gentoo. C'est à peu près ce que devrait être la ALFS, avec des petits bonus.

    Bon vous commencez à la connaître mais je redonne le lien: http://www.gentoo.org(...)
  • [^] # Re: à propos d'encodage

    Posté par . En réponse à la dépêche Ogg theora alpha 1 disponible. Évalué à 0.

    En fait Beretta c'est un peu notre mascotte. C'est pas qu'il est idiot, mais c'est qu'on comprend rien à ce qu'il dit. Alors on hoche tous la tête d'un air approbateur, avec tout de même un petit sourire gêné. Et puis des fois il y en a un qui se décide à traduire son texte dans la Langue Des Gens Normaux, et là tout le monde (enfin sauf les neuneus^Hprofanes) comprend, et on se dit tous "Quel dommage qu'un esprit si brillant ne puisse s'exprimer que par des mots torturés!"
  • [^] # Re: OpenDivX, xvid et 3ivx ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Ogg theora alpha 1 disponible. Évalué à -3.

    Merci, j'avais laché son texte, qui était pourtant intéressant. Pitié Beretta pense aux gens qui te lisent! C'est _vraiment_ usant d'essayer de comprendre quelque chose à ton charabia! -1
  • [^] # Re: bof

    Posté par . En réponse à la dépêche FSF: "GNU/Linux" et pas "Linux". Évalué à 0.

    Cette définiton je l'ai repompé dans un cours. Je ne dis pas qu'elle est idéale (il faudrait rajouter que l'OS est le strict minimum permettant de stocker et traiter l'information AMHA), mais elle me parait pas mal. Après c'est vrai que ça peut aussi être la définion du noyau, tout dépend de ce qu'on entend par "gestion". Si tu en as une autre, je t'en prie, fais nous en part. :)
  • [^] # Re: bof

    Posté par . En réponse à la dépêche FSF: "GNU/Linux" et pas "Linux". Évalué à 6.

    >> Cela dit, pour en revenir à ce qui sert ou pas, en dehors de 2 ou 3 utilitaires et la glibc, il n'y a pas beaucoup d'outils GNU qui soient d'une stricte nécessité. Et il y a d'autres outils de base qui ne font pas partie du projet GNU et sans lesquels l'OS dont on parle ne serait pas grand chose (PAM, Perl, pour ne citer qu'eux).

    Les logiciels GNU ne sont pas que deux ou trois utilitaires à côté de gcc. Comment peux tu imaginer utiliser ton système sans les binutils ou les fileutils? Qualifier ces logiciels de détail c'est un troll velu: sans eux aucun autre ne fonctionnerait. Et on peut très bien se servir de GNU/Linux sans Perl et PAM, qui ne font donc pas parti de l'OS au sens strict du terme. D'ailleurs:

    OS: Système d'exploitation, ensemble de programmes assurant la gestion de l'ordinateur et de ses périphériques.

    GNU: Projet d'OS libre clone de Unix démarré par la FSF en 1984. Son noyau est le Hurd.

    Linux: Noyau compatible POSIX créé par Linus Torvalds

    GNU/Linux: En opposition à GNU/Hurd, système GNU fonctionnant avec un noyau Linux.

    <ma vie>
    Moi j'appelle mon OS GNU/Linux car c'est un OS GNU utilisant le noyau Linux. D'ailleurs je l'appelle souvent que GNU.

    Je trouve aussi que c'est une manière de témoigner de la reconnaissance à ceux qui ont été les initiateurs du mouvement du Libre. Il leur a fallu pas mal de courage à ces gars: C'est quand même plus facile (niveau motivation) de développer une ènième interface graphique avec tout plein d'outils à disposition et des beta testeurs à foison que de démarrer le développement d'utilitaires obscurs mais indispensables à un système qui n'existe pas encore. Donc respect à RMS, Linus et les autres.
    </ma vie>
  • [^] # Re: En francais ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Guide: Administration de la couche IP sous Linux. Évalué à 5.

    Aux éditions O'Reilly ( http://www.oreilly.fr(...) ) :


    </pub>
  • [^] # Re: Hot Plug ?!

    Posté par . En réponse à la dépêche Clavier multimédia sous GNU/Linux. Évalué à 10.

    En fait il y a deux types de switches, l'un mécanique et l'autre électronique.

    Le premier occasionne de brèves coupures, c'est une vraie merde: j'en ai deux chez moi, je m'en sers plus que pour les moniteurs tellement ma souris part en vrille à chaque fois, ainsi que le clavier, mais moins souvent.

    Mais comme dit plus haut, certains switches, équipés de commutateurs électroniques (KVM), maintiennent le niveau électrique, l'impédance... Et donc sont efficaces et fiables.

    Mais bien sûr les prix ne sont pas les mêmes. Je zyeute un catalogue au hasard:
    - switch mécanique 4 entrées (VGA+2PS2) : 59 euros (environ 400 FRF pour les anciens ;)
    - le même en KVM : 329,5 euros (environ 2150 FRF)

    PS : Dans ta signature :
    s/stabilisé/stabiliser/
    s/installé/installer/
    :)
  • [^] # Re: Et au chapitre légal :

    Posté par . En réponse à la dépêche GnuPG 1.2. Évalué à 5.

    Tu crois sincèrement que les EU ridiculisent volontairement leur armée à des fins stratégiques ? Il y a deux choses qui me gènent dans cette théorie:

    1. Je les pense (c'est un préjugé ;) trop fier pour ça.

    2. Ce n'est AMHA par dans leur intérêt de décrédibiliser une de leurs grandes puissances (avec l'économie) alors qu'ils essaient de prouver qu'ils peuvent arbitrer/règler/policer/engender (rayez la mention inutile) tous les conflits mondiaux.

    D'un autre côté l'opinion publique occidentale aurait un revirement très positif lors d'une probable victoire éclair en Iraq. Avec peut-être une forte incidence psychologique chez leurs "ennemis" qui aiment se moquer d'eux.

    Et l'utilisation du militaire à la retraite, pour faire un peu dans l'armée mais plus trop, c'est louche...
  • [^] # Re: Et au chapitre légal :

    Posté par . En réponse à la dépêche GnuPG 1.2. Évalué à 10.

    Un américain (dont j'ai oublié le nom :/ ), chef de file des contestaires du "Patriot Act", permettant entre autre l'accès à toutes informations personnelles et l'enfermement préventif sans preuve ni limite de durée selon le bon vouloir du Ministre de la Défense, disait il y a peu que c'est justement dans les temps de troubles comme celui que nous subissons que nous devons oeuvrer pour sauvegarder les libertés individuelles.

    Il est absurde de sacrifier les valeurs que combattent nos ennemis afin de les vaincre.
  • [^] # Re: cai mal cai pas libre ,

    Posté par . En réponse à la dépêche Xandros : une nouvelle distribution purement "desktop". Évalué à 3.

    OK je vais essayer de pas être insultant, bien que j'en meure d'envie.

    >> c'est un peu facho (style RMS) que de dire "tout logiciel doit être libre" ou que du moins, tout ce qui touche d'assez près au libre devrait l'être aussi.

    1. Je trouve ça limite absurde de considérer que forcer la liberté c'est fasciste.

    2. RMS n'est pas fasciste. Farfelu, barbu, engagé, même intégriste si tu veux, mais pas fasciste. Je te rappelle qu'il essaie de convaincre les autres du bien fondé des LL.

    3. Je trouve ça minable de profiter du travail de quelqu'un sans faire d'effort dans son sens. Et c'est bien ce que font Suse et Xandros.

    >> je vois pas bien au nom de quel principe on interdirait à des gens/boîtes le droit de garder leurs sources propriétaires et "tou se ki ai mal".

    La liberté (des utilisateurs, cf http://www.fsf.org/philosophy/free-sw.fr.html(...) ) ?
    L'égalité (devant le savoir) ?
    La fraternité (partage des connaissances) ?

    Ca te rappelle rien ?

    Je vais surement passer pour un intégriste ou même un fasciste à tes yeux, en voulant restreindre la liberté des éditeurs de logiciels. C'est ce que ESR doit penser des gens qui veulent interdire la vente d'armes aux EU. Peut être aussi ce que certains jeunes rasés du crâne pensent de ceux qui veulent les empêcher de buter du bico.
    Et oui la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
  • # IBM [-]

    Posté par . En réponse à la dépêche Tous les serveurs IBM sous GNU/Linux ?. Évalué à -6.

    Désolé d'être jamais content mais j'y suis allé sur le site d'IBM, et ben on peut toujours pas commander de stations de travail sous GNU/Linux.

    Les serveurs c bien mais ya pas que des serveurs dans un réseau, et GNU est tout à fait mure pour le desktop !
  • [^] # Re: Performances

    Posté par . En réponse à la dépêche C'est la guerre des suites !. Évalué à -9.

    Si j'ai bien suivi OOo est un fork de Star Office 5.2.
  • [^] # CNIL su><

    Posté par . En réponse à la dépêche Débat sans frontière sur la Cyber-liberté. Évalué à 7.

    Le problème de la CNIL c'est que les législateurs se moquent compètement de ses conseils. Elle arrondit donc son discours afin de sauver les apparence, mais il faut se rendre à l'évidence: la CNIL est un ballon de baudruche qui n'ose même plus s'engager de peur du ridicule.

    J'en veux pour preuve les lois "liberticides" (c'est très à la mode comme terme ;) qui se mettent insidueusement en place depuis un an, que la CNIL n'a presque pas pris la peine de critiquer. Une comission européenne vient clairemnt de tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne la rétention des données des FAI, alors que la CNIL était quasi muette sur le sujet: «Par rapport à ce que l'on aurait pu redouter, les autorités publiques ont fait preuve d'une certaine retenue». Ca c'est un discours engagé!

    http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2122474,00.html(...)
  • [^] # Re: Et les FPS ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Encore des jeux sous Linux !. Évalué à -3.

    Je dois avoir des hallucinations, je viens de remarquer la news UT 2003. Forcément les modéros ont ignorés ma news, ils vont pas la mettre deux fois. [-] [-] pour moi...

    Quand à ton problème, AMHA il vient de ta connexion, mais à moins que tu aie du RTC je comprends pas:
    J'ai un XP1600 avec 512 Mo DDR et une GeForce3, et ça tourne nickel... en 800x600 (j'ai pas essayé les highres) avec l'ADSL (Net1). Je me connectai sur le serveur de Nemerid (kikooo! :) qui a la même connexion que moi, et franchement c'était carrément bien. pour te dire on a joué jusqu'à 7 dans la même partie! (bon là oui ça ramait quand même ;)

    -1 j'ai très honte je me cache sous terre... :(
  • # Et les FPS ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Encore des jeux sous Linux !. Évalué à 10.

    Je voulais signaler que la démo de Unreal Tournament 2003 est sortie, qu'elle tourne sous GNU/Linux, qu'elle contient le serveur et le client, 2 niveaux de DeathMatch, 1 de Capture The Flag, que les armes sont améliorées et incroyablement fun, et que beaucoup de geeks du chan #gentoofr sont devenus accros! ;)

    Bon il faut une machine de combat pour y jouer (geForce 3 min) mais ce jeu est une vraie baffe graphique!

    En attendant Doom 3...

    Le site d'UT 2003 : http://unrealtournament2003.com/(...)
    Téléchargement : http://unrealtournament2003.com/?downloads(...)
    Le FTP du décideur pressé : ftp://ftp1.homelan.com/demos/Linux_UT2003/UT2003-Demo-Linux.sh.bin(...)
    LinuxGames: http://www.linuxgames.com/(...)

    PS: Ma news avait été ignorée par les modéros... :(
    Moi je trouve que le fait que les jeux les plus populaires sortent sous GNU est une sacrée avancée!
  • [^] # Re: Typo.

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouvelle approche anti-piratage. Évalué à 2.

    Je sais plus quel vieux rocker disait:

    "Quand j'ai entendu Julien Clerc chanter ``Coeur de rocker '' j'ai su que le Rock était mort."

    Cannibal Corpse roulaize pour la peine. ;)