Les fafs ont fait main basse sur NixOS il y a quelques jours (et l'un d'entre eux, le fameux DHH de Ruby on Rails, est le responsable d'un des projets sponsporisés par Framework).
Posté par nud .
Évalué à 8 (+6/-0).
Dernière modification le 10 octobre 2025 à 10:25.
Il me semble qu'à l'origine ça veut dire "France aux Français". Dans ce cas-ci c'est généralisé à l'extrème droite identitaire en général, un peu comme "facho".
donc si j'ai bien compris le constructeur Framework basé à San Francisco aux États-Unis sponsorise un gestionnaire de fenêtre Wayland dont la communauté (?) se moque des transexuels, ce qui fait d'eux des gens qui promeuvent "la France aux Français" et qu'il faut donc les boycotter ?
C'est gentil à ces Américains de se préoccuper des affaires de la France, mais qu'en est-il des transexuels Français qui continuent d'utiliser Xorg ? Est-ce que leur linuske continuera de booter correctement s'ils achètent un ordinateur "Framework" ? Est-ce que ça concerne aussi systemd ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
Posté par fearan .
Évalué à 10 (+13/-3).
Dernière modification le 10 octobre 2025 à 15:32.
Non tu as mal compris Framework sponsorise des projets ouvertement toxique envers certaine minorités, et il semblerai, au vu du fait qu'il y'en ait plus d'un, que ce ne soit pas un accident. Tu peux considérer que ce n'est pas important; moi en tant qu'acheteur je préfère ne pas donner de l'argent a ce genre de communauté, même si le produit en lui même est intéressant.
Bref en tant qu'humain, je ne souhaite pas donner plus de pouvoir (argent) à des personnes qui nient l'humanité d'autre au vu de critère purement personnels.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
sponsorise un gestionnaire de fenêtre Wayland dont la communauté (?) se moque des transexuels
J'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie "communauté" de Hyprland. Si cela désigne les commentateurs, cette expression ne veut rien dire. Il suffit de se balader sur tous les réseaux sociaux pour constater que la haine homophobe, lesbianophobe et raciste a envahi le net. On pourrait donc plutôt parler de la communauté des haineux et haineuses qui s'infiltre et squatte tous les lieux possibles, dont, peut-être (où?) des forums consacrés à Hyprland.
Par contre, il existe ce site https://github.com/hyprland-community où, sauf erreur, je ne vois aucune moquerie sordide.
Le problème, et il ne date pas d'hier, ce n'est pas la communauté mais le principal mainteneur du projet.
On a également vu récemment dans la rubrique lien un personnage connu qui appelait à la suppression des codes de conduites.
un personnage connu qui appelait à la suppression des codes de conduites
Qui, quand? Histoire de positiver, après cette affaire, on peut aussi espérer que les homophobes et lesbianophobes évoluent. Tout le monde a le droit à l'erreur, le tout étant de l'admettre et de la rectifier.
Oui on peut espérer et il faut espérer. Il semble que pour Hyprland le mainteneur se soit calmé et que cela évolue dans le bon sens (ne retrouve plus ma source désolée).
Posté par Glandos (adresse XMPP) le 10 octobre 2025 à 10:09. En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 2 (+2/-2).
Je suis inquiet de ce qui se cache derrière ce "-2" car j'allais poser la même question.
À ceux qui moincent, c'est quoi le problème avec le fait de demander quand on sait pas ?
Maintenant que je sais que ça veut en gros dire "fachos". Je me dis qu'à l'autre bout du spectre, il doit y avoir les "tolérants". C'est tolérant de moinser qqun qui demande de la façon la plus neutre possible la signification d'un terme qu'il ne connaît pas, qui plus est après avoir cherché en ligne ?
J’ai une hypothèse : ceux qui ont moinssé vivent dans des parties du monde social où le sens du mot « faf » est tellement évident, tellement connu de tous, qu’une question sur le sens de ce mot ne peut être perçue que comme de la mauvaise foi, ou de la naïveté feinte, ou de la provocation.
Posté par Voltairine .
Évalué à -1 (+3/-6).
Dernière modification le 10 octobre 2025 à 16:54.
Je n'ai pas cliqué sur « inutile » mais je doute franchement de la sincérité du commentaire de Glandos et du tien. Je préfère continuer à penser que c'est du second degré.
Je peux concevoir que l'on ai jamais entendu ce terme et que l'on ignore son sens mais très difficilement qu'on ne l'ai pas trouvé après une recherche.
je doute franchement de la sincérité du commentaire de Glandos et du tien.
Je ne connais pas la personne derrière ce pseudo mais je me connais moi, cela me donne un point de repère.
je doute franchement de la sincérité du commentaire de Glandos et du tien.
Je préfère continuer à penser que c'est du second degré.
Lire ceci m'atterre et ne fait que confirmer mon inquiétude… mais au moins c'est une réponse.
Pour essayer de mettre une image sur ce que ça m'inspire. C'est comme si une personne venait dire "c'est quoi GPL ?" et qu'on se mettait immédiatement à penser d'elle "ah il ne connaît pas GPL, c'est sûrement un partisan de microsoft".
Oui, j'ai demandé de l'aide, parce que non, c'est pas du tout évident. J'ai bien trouvé « France aux Français » sur Wikipédia, mais ça me semblait tellement loin de Hyprland et NixOS, qui ne sont pas soutenus par des Français (je peux me tromper). Je comprends le côté nationaliste de la pensée, mais l'esprit « suprémaciste blanc » et « xénophobe français », c'est quand même pas franchement pareil. À part le côté peu fréquentable, de bêtise crasse, etc.
Pourquoi ne pas employer un mot plus englobant ? Fasciste, c'est pas bien ?
Alors les excuses si la demande était sincère. C'est un terme tellement courant et sa définition me semblait suffisamment éclairante.
P.S. : le terme fasciste ne convient pas car c'est une idéologie qui n'était pas raciste à l'origine. Dans ce cas nazis est plus approprié puisque cela englobe racisme, homophobie, etc.
Le fascisme, à la différence du nazisme, n'était pas raciste à l'origine.
Le fascisme ne devient ouvertement raciste qu'avec la colonisation italienne, puis antisémite après l'alliance avec l'Allemagne nazie (lois raciales en 1938).
Cependant les idées de race et de lignée sont bien présentes chez Mussolini dès le début. Mais le rapprochement avec l'idéologie raciste et antisémite des nazis n'a lieu que progressivement :
En même temps, le fascisme rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l'antisémitisme, l'homophobie, l'exclusion des personnes atteintes d'un handicap et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les « peuples forts » et les « peuples faibles » qui doivent être soumis.
Fascisme qui cite Emilio Gentile, Les Religions de la politique. Entre démocraties et totalitarismes, SEUIL, 2005, 304 p. (ISBN 978-2-02-058045-8), p. 107-109.
Ils peuvent également nous permettre de comprendre si le lexique de la race relève principalement, chez Mussolini, d’un racisme spirituel, fondé sur une mystique de l’État et sur l’idée d’une mission universelle et universaliste de l’Italie, comme le pense Emilio Gentile, ou s’il repose aussi – voire surtout, comme le suggèrent à la fois Giorgio Fabre et Aaron Gillette5 – sur une base scientifique et biologique.
Quoi qu'il en soit, ça n'a pas trop de sens de prendre une définition qui n'a plus vraiment court, il y aurait un "fascisme" originel "pur" et après ça aurait été perverti, par conséquent il faudrait prendre la définition idéalisée originelle aujourd'hui ? Ce serait un genre d'essentialisme que ces gens n'auraient probablement pas reniés. Il faut prendre ces notions dans leur acceptation moderne, aujourd'hui.
J'ai cru comprendre que certains auteurs classaient le nazisme comme une forme de fascisme. Sans tout amalgamer, tu peux différencier le fascisme italien d'une forme un peu plus générique qui reprend certaines de ses caractéristiques. Le fascisme italien en est un cas particulier.
Et le Nazisme en est une forme extrême avec pas mal de choses exacerbées comme la mise en avant de la pureté de la race et l'épuration ethnique poussées bien plus loin qu'ailleurs. Ce qui ne remet pas forcément en cause l'idée que ça ait joué un rôle dans les autres exemples de fascisme générique.
Et pour faire le lien avec un journal récent, ces irresponsables nous ont légué des méthodes de management pour le travail soit plein de productivité et de bore-out avec la bienveillance des chefaillons qui pigent poussière au boulot
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Qu'est-ce qu'un « faf » ? Un acronyme, un sobriquet ?
C'est l'abréviation de "facho"/ fasciste. Faf était employé couramment vers les années 1970 dans les milieux de gauche pour désigner la peste brune fasciste; peste brune, autre expression qui tend à disparaître. Perso, j'aurais encore tendance à dire faf concernant les héritiers de Pétain genre RN mais comme de moins en moins de monde comprend, je dis "fachos" comme tout le monde. Autre abréviation, "antifa" = antifacho.
Posté par tkr (Mastodon) .
Évalué à -3 (+7/-12).
Dernière modification le 10 octobre 2025 à 13:21.
de ce que je lis ici et là, "faf" signifie fasciste, tout simplement. C'est utilisé entre extremes droitards et e/gauchos pour se qualifier entre eux. Y'a aussi rouge-brun (ou je sais plus quoi) mais essayer d'apprendre, comprendre et retenir ces qualificatifs, c'est à finir par s'en mettre une dans la tete ou souscrire à un abonnement régulier à l'HP.
Résultat : je déconseille.
Quant à savoir si un fabricant "framework", dont j'ai jamais entendu parler, a une direction "un peu" faf ou pas, personnellement je ne le connais ni d'eve ni d'adam, ça m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre, comme disait notre star des guignols.
Y'en a t-il pas non plus aux directions d'hp, dell, asus et autres fabricants? Sans forcément qu'on le sache : une "pensée faf", pour vous, c'est vraiment éliminatoire de toute la marque? Parce qu'à part le paysan du coin, au vu du déferlement d'adhérence aux partis type RN et autres (dont la permission de présence est le fondement de la démocratie), notamment en europe, c'est surtout, si on les rejette, la certitude (et pas le risque), de ne plus interagir avec personne…
J'ai d'ailleurs l'impression que certains ici vont chasser des liens spécifiquement politiques sur mastodon, pour ensuite rediffuser leur propagande sur un site de … logiciel libre, donc ràv avec la politique. En tout cas pas la vie politique ordinaire d'un pays. Ça fait moyen une telle chasse aux socières, je pensais qu'on parlerait d'unix, vieux logiciels microsoft au code libéré comme la princesse, ou d'autres sujets directement liés à l'informatique, pas la politique. C'est un coup à faire fuir des curieux du LL.
Pour ma part, on va peut etre me jeter des tomates, mais j'estime que mêler politique et logiciel libre/informatique, a toujours été un non sens, voire une erreur. Un peu comme pour les acteurs.
Cerises les tomates, svp.
Certains voudraient nous faire croire que la haine gratuite, la transphobie, l'homophobie, le racisme,… c'est de la politique. Ce serait des « opinions » comme les autres, il faudrait les respecter et surtout ne pas mêler cela au logiciel libre.
au vu du déferlement d'adhérence aux partis type RN et autres (dont la permission de présence est le fondement de la démocratie), notamment en europe, c'est surtout, si on les rejette, la certitude (et pas le risque), de ne plus interagir avec personne…
Marrant car ça a assez bien marché pendant plus de 50 ans après 1945 à 2000 de les rejeter. J'ai l'impression au contraire que depuis qu'on leur fait la place, on n'a jamais été si près du gouffre.
mais j'estime que mêler politique et logiciel libre/informatique, a toujours été un non sens, voire une erreur
Une erreur pourquoi, parce que tu juges que ce n'est pas une bonne stratégie évangélisatrice ? Oh wait, tu aurais un objectif de promotion du libre, parce que … c'est ce qu'il faut faire ? Ce serait une politique ou un progrès plutôt bien pour la société ou les individus qui la constituent ?
ça va être compliqué si on commence à faire attention à tout ce que les dirigeants des entreprises font, car à ma connaissance, que ce soit Meta, Google, Apple, X etc. tous leurs dirigeants sont plus ou moins des techno fasciste et se disent ouvertement anarco (sic) capitalistes.
Donc on fait quoi ? On arrête d'utiliser Android (pourquoi pas d'ailleurs), on arrête d'utiliser toutes les briques logiciels qu'ils font au hasard : TypeScript, C#, React, Angular, Flutter, Ninja et je peux continuer cette liste longtemps…
Je trouve l'idée du boycott intéressant et je l'applique dans ma vie pour vraiment plein de choses, mais dans le monde du logiciel c'est pas évident. Où mettre la limite ?
Justement, l'idée d'avoir une licence libre pour garantir des libertés d'usages permet au moins le partage et le renoncement aux droits liés à la propriété intellectuelle. C'est déjà pas mal.
Maintenant, c'est clair que ça fait pas tout et on voit comment les géants traitent les projets libres, ne jouent pas le jeu et font des milliards avec sans contribuer ou redistribuer upstream…
Mais si je devais aller lire tout ce que pense chaque mec qui investi dans une techno qui m'intéresse, je crois que c'est foutu !
Pas besoin de tout lire, une petite recherche dans les archives oe Linuxfr, et grace à des posts comme celui-ci, tu pourra assez vite te faire une opinion!
Je me suis déjà fait une opinion et elle concerne la quasi totalité de la tech aux US.
C'est en ça que j'ai du mal à comprendre ces personnes qui s'offensent sur telle ou telle personne qui est peut-être un peu plus virulente. Dans le fond, ils pensent grosso modo la même chose.
Tous les produits de la tech, qu'ils soient matériels ou via des services ont de quoi être boycottés IMHO.
Je ne vais pas donner d'argent à un entreprise qui soutient des organizations racistes. Par contre du code libre j'en ai rien à carrer, le code n'a pas de conscience et tant que je ne fais pas la promotion du projet, ça n'apporte rien à son auteur, qu'il soit un raciste, un pédophile ou un serial killer.
Et ça c'est ça la différence que je fais entre Hyprland et le PC Framework. Se promener avec un Framework ça pourrait être assimilé à rouler en Tesla. Une pub pour les fafs. Mais si mon PC tourne sous Hyprland, je doute que ça change quoique ce soit à la vie des gens. D'ailleurs malgré les divers StallmanGate je ne crois pas avoir vu d'appel à cesser d'utiliser Emacs ou autres briques de GNU.
En ce qui concerne la distribution Omarchy par contre, je suis partagé… C'est vraiment le bébé de DHH, il en fait activement la promotion juste à côté de posts qui disent qu'il y a trop de non-blancs à Londres. En faisant tourner mon PC sous Omarchy j'aurais quand même un peu l'impression de cautionner ses délires. (Au-delà du fait que les dérivées de Arch sont systématiquement moins bien que Arch donc je ne vois pas l'intérêt d'Omarchy).
# Précédemment
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+5/-5). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 09:38.
Les fafs ont fait main basse sur NixOS il y a quelques jours (et l'un d'entre eux, le fameux DHH de Ruby on Rails, est le responsable d'un des projets sponsporisés par Framework).
# C'est quoi un faf ?
Posté par Glandos . Évalué à 8 (+9/-3).
S'il vous plaît, ça va trop vite pour moi, et y a rien dans Wikipédia sur ce sujet :
Qu'est-ce qu'un « faf » ? Un acronyme, un sobriquet ?
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par nud . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 10:25.
Il me semble qu'à l'origine ça veut dire "France aux Français". Dans ce cas-ci c'est généralisé à l'extrème droite identitaire en général, un peu comme "facho".
Edit: Le wiktionnaire est d'accord avec moi: https://fr.wiktionary.org/wiki/faf
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).
C'est (c'était ?) aussi l'acronyme de Femmes Aux Foyer (FAF donc), mais ici c'est clairement pas le cas.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+4/-3).
Comme Jeanne d'Arc ?
La nouvelle égérie des fafs.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+1/-0).
Également :
- Fascistes d'Action Française
- Front Algérie française
AMHA origines plus probables en tant que synonyme de facho que celle couramment donnée.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par zurvan . Évalué à 0 (+9/-11).
donc si j'ai bien compris le constructeur Framework basé à San Francisco aux États-Unis sponsorise un gestionnaire de fenêtre Wayland dont la communauté (?) se moque des transexuels, ce qui fait d'eux des gens qui promeuvent "la France aux Français" et qu'il faut donc les boycotter ?
C'est gentil à ces Américains de se préoccuper des affaires de la France, mais qu'en est-il des transexuels Français qui continuent d'utiliser Xorg ? Est-ce que leur linuske continuera de booter correctement s'ils achètent un ordinateur "Framework" ? Est-ce que ça concerne aussi systemd ?
« La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par fearan . Évalué à 10 (+13/-3). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 15:32.
Non tu as mal compris Framework sponsorise des projets ouvertement toxique envers certaine minorités, et il semblerai, au vu du fait qu'il y'en ait plus d'un, que ce ne soit pas un accident. Tu peux considérer que ce n'est pas important; moi en tant qu'acheteur je préfère ne pas donner de l'argent a ce genre de communauté, même si le produit en lui même est intéressant.
Bref en tant qu'humain, je ne souhaite pas donner plus de pouvoir (argent) à des personnes qui nient l'humanité d'autre au vu de critère purement personnels.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie "communauté" de Hyprland. Si cela désigne les commentateurs, cette expression ne veut rien dire. Il suffit de se balader sur tous les réseaux sociaux pour constater que la haine homophobe, lesbianophobe et raciste a envahi le net. On pourrait donc plutôt parler de la communauté des haineux et haineuses qui s'infiltre et squatte tous les lieux possibles, dont, peut-être (où?) des forums consacrés à Hyprland.
Par contre, il existe ce site https://github.com/hyprland-community où, sauf erreur, je ne vois aucune moquerie sordide.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+2/-1).
Le problème, et il ne date pas d'hier, ce n'est pas la communauté mais le principal mainteneur du projet.
On a également vu récemment dans la rubrique lien un personnage connu qui appelait à la suppression des codes de conduites.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+0/-2).
Qui, quand? Histoire de positiver, après cette affaire, on peut aussi espérer que les homophobes et lesbianophobes évoluent. Tout le monde a le droit à l'erreur, le tout étant de l'admettre et de la rectifier.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+1/-1).
Ici
Oui on peut espérer et il faut espérer. Il semble que pour Hyprland le mainteneur se soit calmé et que cela évolue dans le bon sens (ne retrouve plus ma source désolée).
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par jseb . Évalué à 3 (+2/-1).
C'est l'abréviation de « fafiot », qui est de l'argot pour « papier d'identité ».
Il m'arrive de dire « ai-je biens mes fafs dans mon feuillard ? Mhhh »
C'est très vieille école, pour ne pas dire daté :)
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par steph1978 . Évalué à 6 (+5/-1).
Je suis inquiet de ce qui se cache derrière ce "-2" car j'allais poser la même question.
À ceux qui moincent, c'est quoi le problème avec le fait de demander quand on sait pas ?
Maintenant que je sais que ça veut en gros dire "fachos". Je me dis qu'à l'autre bout du spectre, il doit y avoir les "tolérants". C'est tolérant de moinser qqun qui demande de la façon la plus neutre possible la signification d'un terme qu'il ne connaît pas, qui plus est après avoir cherché en ligne ?
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par serol (site web personnel) . Évalué à 7 (+7/-1).
J’ai une hypothèse : ceux qui ont moinssé vivent dans des parties du monde social où le sens du mot « faf » est tellement évident, tellement connu de tous, qu’une question sur le sens de ce mot ne peut être perçue que comme de la mauvaise foi, ou de la naïveté feinte, ou de la provocation.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à -1 (+3/-6). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 16:54.
Je n'ai pas cliqué sur « inutile » mais je doute franchement de la sincérité du commentaire de Glandos et du tien. Je préfère continuer à penser que c'est du second degré.
Je peux concevoir que l'on ai jamais entendu ce terme et que l'on ignore son sens mais très difficilement qu'on ne l'ai pas trouvé après une recherche.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par steph1978 . Évalué à 9 (+7/-0).
Merci de ta réponse.
Je ne connais pas la personne derrière ce pseudo mais je me connais moi, cela me donne un point de repère.
Lire ceci m'atterre et ne fait que confirmer mon inquiétude… mais au moins c'est une réponse.
Pour essayer de mettre une image sur ce que ça m'inspire. C'est comme si une personne venait dire "c'est quoi GPL ?" et qu'on se mettait immédiatement à penser d'elle "ah il ne connaît pas GPL, c'est sûrement un partisan de microsoft".
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Glandos . Évalué à 8 (+6/-0).
Merci de cette réponse, ça m'a également éclairé.
Oui, j'ai demandé de l'aide, parce que non, c'est pas du tout évident. J'ai bien trouvé « France aux Français » sur Wikipédia, mais ça me semblait tellement loin de Hyprland et NixOS, qui ne sont pas soutenus par des Français (je peux me tromper). Je comprends le côté nationaliste de la pensée, mais l'esprit « suprémaciste blanc » et « xénophobe français », c'est quand même pas franchement pareil. À part le côté peu fréquentable, de bêtise crasse, etc.
Pourquoi ne pas employer un mot plus englobant ? Fasciste, c'est pas bien ?
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 1 (+0/-1).
Alors les excuses si la demande était sincère. C'est un terme tellement courant et sa définition me semblait suffisamment éclairante.
P.S. : le terme fasciste ne convient pas car c'est une idéologie qui n'était pas raciste à l'origine. Dans ce cas nazis est plus approprié puisque cela englobe racisme, homophobie, etc.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Tu sais donner des exemples de fascistes européens qui ne seraient pas racistes ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 4 (+2/-0).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme#Fascisme_et_racisme
Le fascisme ne devient ouvertement raciste qu'avec la colonisation italienne, puis antisémite après l'alliance avec l'Allemagne nazie (lois raciales en 1938).
Cependant les idées de race et de lignée sont bien présentes chez Mussolini dès le début. Mais le rapprochement avec l'idéologie raciste et antisémite des nazis n'a lieu que progressivement :
https://books.openedition.org/pufc/5228
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).
Pardon mais je parlais de gens, pas d'idéologie (dans le contexte ce n'est pas explicite). À mon humble avis pour en trouver un il faut se lever tôt…
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+0/-0).
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+2/-1).
Fascisme qui cite Emilio Gentile, Les Religions de la politique. Entre démocraties et totalitarismes, SEUIL, 2005, 304 p. (ISBN 978-2-02-058045-8), p. 107-109.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+0/-0).
Qui est également cité dans mon lien précédent :
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+2/-1).
Quoi qu'il en soit, ça n'a pas trop de sens de prendre une définition qui n'a plus vraiment court, il y aurait un "fascisme" originel "pur" et après ça aurait été perverti, par conséquent il faudrait prendre la définition idéalisée originelle aujourd'hui ? Ce serait un genre d'essentialisme que ces gens n'auraient probablement pas reniés. Il faut prendre ces notions dans leur acceptation moderne, aujourd'hui.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+0/-0).
Un des problèmes que ce que tu appelles acceptation moderne, c'est qu'ainsi on ne fait plus de différence entre fascisme et nazisme.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).
J'avoue avoir du mal à faire la différence. J'ai toujours pensé que le fascisme c'était complètement naze.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par thoasm . Évalué à 5 (+3/-1).
J'ai cru comprendre que certains auteurs classaient le nazisme comme une forme de fascisme. Sans tout amalgamer, tu peux différencier le fascisme italien d'une forme un peu plus générique qui reprend certaines de ses caractéristiques. Le fascisme italien en est un cas particulier.
Et le Nazisme en est une forme extrême avec pas mal de choses exacerbées comme la mise en avant de la pureté de la race et l'épuration ethnique poussées bien plus loin qu'ailleurs. Ce qui ne remet pas forcément en cause l'idée que ça ait joué un rôle dans les autres exemples de fascisme générique.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).
Le fascisme italien, ça consistait à tabasser $victimesdumoment à coups de bâton.
Les allemands ont juste industrialisé le concept.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-1).
Et pour faire le lien avec un journal récent, ces irresponsables nous ont légué des méthodes de management pour le travail soit plein de productivité et de bore-out avec la bienveillance des chefaillons qui pigent poussière au boulot
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-1).
Le principe du fascisme, c'est de chercher quelqu'un sur qui taper.
Donc ça se marie bien avec les racismes, religions, sports et autres "campismes".
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Maderios . Évalué à 4 (+3/-1).
C'est l'abréviation de "facho"/ fasciste. Faf était employé couramment vers les années 1970 dans les milieux de gauche pour désigner la peste brune fasciste; peste brune, autre expression qui tend à disparaître. Perso, j'aurais encore tendance à dire faf concernant les héritiers de Pétain genre RN mais comme de moins en moins de monde comprend, je dis "fachos" comme tout le monde. Autre abréviation, "antifa" = antifacho.
# mouais
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à -3 (+7/-12). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 13:21.
de ce que je lis ici et là, "faf" signifie fasciste, tout simplement. C'est utilisé entre extremes droitards et e/gauchos pour se qualifier entre eux. Y'a aussi rouge-brun (ou je sais plus quoi) mais essayer d'apprendre, comprendre et retenir ces qualificatifs, c'est à finir par s'en mettre une dans la tete ou souscrire à un abonnement régulier à l'HP.
Résultat : je déconseille.
Quant à savoir si un fabricant "framework", dont j'ai jamais entendu parler, a une direction "un peu" faf ou pas, personnellement je ne le connais ni d'eve ni d'adam, ça m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre, comme disait notre star des guignols.
Y'en a t-il pas non plus aux directions d'hp, dell, asus et autres fabricants? Sans forcément qu'on le sache : une "pensée faf", pour vous, c'est vraiment éliminatoire de toute la marque? Parce qu'à part le paysan du coin, au vu du déferlement d'adhérence aux partis type RN et autres (dont la permission de présence est le fondement de la démocratie), notamment en europe, c'est surtout, si on les rejette, la certitude (et pas le risque), de ne plus interagir avec personne…
J'ai d'ailleurs l'impression que certains ici vont chasser des liens spécifiquement politiques sur mastodon, pour ensuite rediffuser leur propagande sur un site de … logiciel libre, donc ràv avec la politique. En tout cas pas la vie politique ordinaire d'un pays. Ça fait moyen une telle chasse aux socières, je pensais qu'on parlerait d'unix, vieux logiciels microsoft au code libéré comme la princesse, ou d'autres sujets directement liés à l'informatique, pas la politique. C'est un coup à faire fuir des curieux du LL.
Pour ma part, on va peut etre me jeter des tomates, mais j'estime que mêler politique et logiciel libre/informatique, a toujours été un non sens, voire une erreur. Un peu comme pour les acteurs.
Cerises les tomates, svp.
[^] # Re: mouais
Posté par jseb . Évalué à 4 (+3/-1).
« oui mais le libre, c'est politique » dans 5 … 4 … 3 …
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: mouais
Posté par Voltairine . Évalué à 10 (+12/-3).
Tout à fait. Ce n'est pas de la politique.
Certains voudraient nous faire croire que la haine gratuite, la transphobie, l'homophobie, le racisme,… c'est de la politique. Ce serait des « opinions » comme les autres, il faudrait les respecter et surtout ne pas mêler cela au logiciel libre.
[^] # Re: mouais
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-0).
Marrant car ça a assez bien marché pendant plus de 50 ans après 1945 à 2000 de les rejeter. J'ai l'impression au contraire que depuis qu'on leur fait la place, on n'a jamais été si près du gouffre.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: mouais
Posté par thoasm . Évalué à 3 (+1/-1).
Une erreur pourquoi, parce que tu juges que ce n'est pas une bonne stratégie évangélisatrice ? Oh wait, tu aurais un objectif de promotion du libre, parce que … c'est ce qu'il faut faire ? Ce serait une politique ou un progrès plutôt bien pour la société ou les individus qui la constituent ?
[^] # Re: mouais
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 16:57.
Il te dit que c'est une erreur. C'est comme « politiser le sport ». Personne n'a jamais fait cela. 😂
# Toute la tech US est fasciste ...
Posté par Andréas Livet . Évalué à 5 (+5/-1).
ça va être compliqué si on commence à faire attention à tout ce que les dirigeants des entreprises font, car à ma connaissance, que ce soit Meta, Google, Apple, X etc. tous leurs dirigeants sont plus ou moins des techno fasciste et se disent ouvertement anarco (sic) capitalistes.
Donc on fait quoi ? On arrête d'utiliser Android (pourquoi pas d'ailleurs), on arrête d'utiliser toutes les briques logiciels qu'ils font au hasard : TypeScript, C#, React, Angular, Flutter, Ninja et je peux continuer cette liste longtemps…
Je trouve l'idée du boycott intéressant et je l'applique dans ma vie pour vraiment plein de choses, mais dans le monde du logiciel c'est pas évident. Où mettre la limite ?
Justement, l'idée d'avoir une licence libre pour garantir des libertés d'usages permet au moins le partage et le renoncement aux droits liés à la propriété intellectuelle. C'est déjà pas mal.
Maintenant, c'est clair que ça fait pas tout et on voit comment les géants traitent les projets libres, ne jouent pas le jeu et font des milliards avec sans contribuer ou redistribuer upstream…
Mais si je devais aller lire tout ce que pense chaque mec qui investi dans une techno qui m'intéresse, je crois que c'est foutu !
[^] # Re: Toute la tech US est fasciste ...
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-2).
Pas besoin de tout lire, une petite recherche dans les archives oe Linuxfr, et grace à des posts comme celui-ci, tu pourra assez vite te faire une opinion!
Donc merci d'avoir posté cette info :)
[^] # Re: Toute la tech US est fasciste ...
Posté par Andréas Livet . Évalué à 1 (+0/-0).
Je me suis déjà fait une opinion et elle concerne la quasi totalité de la tech aux US.
C'est en ça que j'ai du mal à comprendre ces personnes qui s'offensent sur telle ou telle personne qui est peut-être un peu plus virulente. Dans le fond, ils pensent grosso modo la même chose.
Tous les produits de la tech, qu'ils soient matériels ou via des services ont de quoi être boycottés IMHO.
[^] # Re: Toute la tech US est fasciste ...
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Plutôt que boycotter, on peut forker. 🥢
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Toute la tech US est fasciste ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Déjà il y a boycott et boycott.
Je ne vais pas donner d'argent à un entreprise qui soutient des organizations racistes. Par contre du code libre j'en ai rien à carrer, le code n'a pas de conscience et tant que je ne fais pas la promotion du projet, ça n'apporte rien à son auteur, qu'il soit un raciste, un pédophile ou un serial killer.
[^] # Re: Toute la tech US est fasciste ...
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
Et ça c'est ça la différence que je fais entre Hyprland et le PC Framework. Se promener avec un Framework ça pourrait être assimilé à rouler en Tesla. Une pub pour les fafs. Mais si mon PC tourne sous Hyprland, je doute que ça change quoique ce soit à la vie des gens. D'ailleurs malgré les divers StallmanGate je ne crois pas avoir vu d'appel à cesser d'utiliser Emacs ou autres briques de GNU.
En ce qui concerne la distribution Omarchy par contre, je suis partagé… C'est vraiment le bébé de DHH, il en fait activement la promotion juste à côté de posts qui disent qu'il y a trop de non-blancs à Londres. En faisant tourner mon PC sous Omarchy j'aurais quand même un peu l'impression de cautionner ses délires. (Au-delà du fait que les dérivées de Arch sont systématiquement moins bien que Arch donc je ne vois pas l'intérêt d'Omarchy).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.