Journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-23
13
nov.
2014

Participez maintenant à l’élaboration de la norme de la disposition de clavier   AFNOR

Sans le soutien des Français/-ses, notre clavier risque de rester plutôt nul, or le temps presse —

Bonjour,

le Ministère de la Culture et de la Communication a demandé à l'AFNOR de normaliser une disposition de clavier pour la France.  C'est le moment de soumettre vos suggestions et de présenter vos propositions ! 
Afficher le formulaire d'inscription de l'AFNOR pour la CN35

Or comme vous le savez, cette activité de l'AFNOR est financée en grande partie par un certain grand éditeur de logiciels…   Par conséquent, si nous ne faisons rien, le futur clavier de France restera essentiellement assujetti aux mêmes contraintes externes auxquelles nous devons notre clavier majoritaire inepte que les utilisateurs/-trices français/-ses traînent comme un boulet au pied depuis des décennies !

Étant elle-même de bonne volonté, l'AFNOR est malheureusement en butte à l'indifférence, cependant.    C'est très dommage car elle pourrait faire tellement plus si les organismes de normalisation n'étaient pas bâillonnées par ces bailleurs de fonds peu scrupuleux.  Pour ces derniers, le souci de l'utilisateur/-trice, de ses conditions de travail, de ses performances et de sa productivité n'est qu'un faire-valoir pour la promotion des solutions propriétaires et payantes sachant que de l'autre côté, le même éditeur n'hésite pas à saper la productivité, miner notre performance et pourrir nos conditions de travail sciemment par les brides et les mauvais agencements ineptes au niveau du clavier.  Ces pilotes étant open-source par nature, il ne peut pas les vendre et tout le monde peut les lui piquer, donc c'est njet !

Assurez le Ministère de la Culture de votre soutien !  Écrivez un message et dites combien il vous tient à cœur que tous/-tes les Français/-ses aient un vrai outil de travail

Je sais que je ne parle pas de Linux. Pourtant je suis sous Linux. Plus précisément, je travaille sous Ubuntu 12.04, et j'aime bien.  Mais mon ordi à moi est un netbook (presque le moins cher, et le modèle d'expo), qui tournerait très mal sous Linux (c'est un utilisateur qui l'a écrit), il me faut un outil de travail, et en ce moment je n'ai pas les compétences ni le temps pour faire des expériences dans ce domaine.  C'est donc sous le système préinstallé et avec le logiciel fourni gratuitement que j'essaie de faire des agencements 2.0.  Sous Ubuntu franchement je ne saurais pas le faire.

Cela ne m'empêche pas de penser à tout le monde et d'écrire des commentaires assez généraux, même si forcément, l'acteur du système d'exploitation grand-public et bureautique majoritaire apparaît souvent au premier plan — et pour cause ! (voir la version 4).

Menace sur le processus

L’ISO sur le point de tuer dans l’œuf le concept du clavier 2.0

En parallèle, l'AFNOR prépare une nouvelle partie de la norme ISO sur les claviers pour la bureautique :  ISO 9995-11.  Sont concernés :  les répertoires de touche morte, et les caractères entrés par touche morte.
Le tour est limpide :  Sous le prétexte hypocrite d'assurer aux utilisateurs/-trices des claviers au comportement « prévisible », le prescripteur veut en réalité s'assurer qu'il ne sera plus, qu'il ne sera jamais obligé de distribuer avec son système préinstallé, des agencements performants, des pilotes de clavier qui utilisent raisonnablement le potentiel formidable né de la conjonction d'Unicode et du clavier d'ordinateur qu'on a tous/-tes.

  • # Gné ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bon, tu as l'air de parler de trucs intéressants, de normalisation, de consultation peut-être, ce qui sont de très bonnes choses auxquelles il faut participer autant que possible, mais ton article est un tel bordel, entre les sous-entendus et les non-dits, qu'il en devient pénible à lire et à peu près incompréhensible.

    Par exemple :

    C'est le moment de soumettre vos suggestions et de présenter vos propositions !

    Propositions de quoi, de nouvelle disposition de clavier ? Entièrement nouvelle, genre bépo, ou extension de ce qu'il y a d'écrit sur nos claviers ?

    Or comme vous le savez, cette activité de l'AFNOR

    Quelle activité ? La normalisation ? C'est l'ensemble de leur boulot ça. La normalisation de trucs informatiques ?

    est financée en grande partie par un certain grand éditeur de logiciels…

    Quel grand éditeur ? Si c'est Microsoft, pourquoi ne pas le nommer ?

    Par conséquent, si nous ne faisons rien, le futur clavier de France restera essentiellement assujetti aux mêmes contraintes externes auxquelles nous devons notre clavier majoritaire inepte que les utilisateurs/-trices français/-ses traînent comme un boulet au pied depuis des décennies !

    Si tu as des reproches à faire à une disposition de clavier, il serait bon :

    1. d'indiquer de quelle disposition de clavier tu parles : une qui se limiterait à ce qu'il y a écrits sur les touches de nos claviers sans doute, ou peut-être celle fournie avec Microsoft Windows, qui est peut-être identique à ce qu'il y a d'écrit sur les claviers justement ;
    2. de formuler clairement ces reproches : il manque les guillemets français ainsi que les Æ et les Œ, c'est ça ?

    Pour ces derniers, le souci de l'utilisateur/-trice, de ses conditions de travail, de ses performances et de sa productivité n'est qu'un faire-valoir pour la promotion des solutions propriétaires et payantes sachant que de l'autre côté, le même éditeur n'hésite pas à saper la productivité, miner notre performance et pourrir nos conditions de travail sciemment par les brides et les mauvais agencements ineptes au niveau du clavier.

    Phrase trop longue. À part ça, de quoi tu parles, qu'est-ce que c'est que cette histoire de sape volontaire de la productivité ?

    C'est donc sous le système préinstallé et avec le logiciel fourni gratuitement que j'essaie de faire des agencements 2.0.

    Qu'est-ce que c'est qu'un agencement 2.0 ?

    L’ISO sur le point de tuer dans l’œuf le concept du clavier 2.0

    Qu'est-ce que c'est qu'un clavier 2.0 ?

    Bon, j'arrête là, c'est trop mal écrit pour moi, désolé. C'est dommage parce que ça avait l'air de parler de trucs potentiellement intéressants, mais là je n'y comprends vraiment rien.

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je ne peux que plussoier. Je me faisais la même remarque en lisant.

      On parle de redéfinir l'azerty ? De dire que la disposition officielle française est XXX ? Ou d'un design matériel particulier du clavier physique ?

      Pourquoi ça parle de tester wouate-mil dispositions plutôt que de parler de Bépo (ou alors il y a des critiques à faire sur Bépo ?)

      Bref, je passe.

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      De ce que j'ai compris en lisant l'article, il s'agit de proposer différentes normes liées à un poste informatique (par exemple, créer une interface permettant une utilisation plus simple « d'écrans en braille », ou obliger les éditeurs de logiciels à proposer des interfaces et/ou API afin de faciliter l'utilisation de ces derniers aux personnes handicapées.

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Exactement le même sentiment. Le mec est véner, et on ne sait même pas contre quoi.

      De manière générale, je trouve super d'avoir des convictions. C'est parfois une erreur de jeunesse, mais c'est "frais", ça change de l'ambiance pessimiste qui règne actuellement. Cependant, c'est pas mal quand même de choisir un peu ses convictions. Donner son temps pour une cause nécessite beaucoup d'énergie, souvent de l'argent, et dans tous les cas nécessite des sacrifices personnels sur ses loisirs, son entourage, etc. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui militent pour les droits de l'homme, pour la liberté d'expression, pour la liberté de la presse, pour le respect de l'environnement, etc. Mais là, on nous propose en gros de se mobiliser pour changer (ou ne pas changer, je n'ai rien compris) l'emplacement des lettres sur le clavier? Genre, on va devoir aller cramer des voitures pour que le A soit à côté du Z?

      • [^] # Re: Gné ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Genre, on va devoir aller cramer des voitures pour que le A soit à côté du Z?

        Oui car apparemment c'est un complot sataniste de Microsoft pour saper ta productivité.

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci. Je ne savais pas comment exprimer tout ça sans y aller trop fort dans le sarcasme et le trash.

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Propositions de quoi, de nouvelle disposition de clavier ? Entièrement nouvelle, genre bépo, ou extension de ce qu'il y a d'écrit sur nos claviers ?

      D'après ce que j'ai compris, c'est bien une extension, genre "étendu" comme il y en a plusieurs déjà dans Windows où on n'est vraiment pas gâtés au niveau dispositions de clavier, par rapport à Linux !

      Quelle activité ? La normalisation ? C'est l'ensemble de leur boulot ça. La normalisation de trucs informatiques ?

      Oui en effet, tout ce qui regarde Microsoft est financé par Microsoft puisque Microsoft est membre de l'AFNOR.

      Quel grand éditeur ? Si c'est Microsoft, pourquoi ne pas le nommer ?

      Content de lire qu'il ne faut pas avoir peur des actions en diffamation même quand on écrit la vérité !

      Si tu as des reproches à faire à une disposition de clavier, il serait bon : d'indiquer de quelle disposition de clavier tu parles : une qui se limiterait à ce qu'il y a écrits sur les touches de nos claviers sans doute, ou peut-être celle fournie avec Microsoft Windows, qui est peut-être identique à ce qu'il y a d'écrit sur les claviers justement ;

      Vous avez bien vu, c'est ça notre disposition de clavier majoritaire qui fait boulet au pied, à moins d'en changer, ce qui n'est pas évident parce que justement après, on risque de ne plus s'y retrouver sur le clavier.

      qu'est-ce que c'est que cette histoire de sape volontaire de la productivité ?

      Quelques exemples à tout hasard :

      • Notre clavier Windows Français est le seul clavier Windows latin du monde à ne rien avoir en Maj + <²>
      • Le Ÿ manque toujours dans le répertoire du tréma. Microsoft l'a ajouté à Windows-1252, l'ISO l'a ajouté dans ISO 8859-15, mais Microsoft ne l'a pas ajouté sur le clavier !
      • Le clavier US International a le C cédille dans le répertoire de l'accent aigu, alors que nous on n'a pas ça dans le répertoire de l'accent circonflexe pour au moins nous dépanner, pareil pour toutes les majuscules diacritées dont on a la minuscule sur le clavier.  Le résultat des courses c'est qu'on se prend la tête et qu'on apprend les codes ASCII pour se dépanner par trois ou quatre touches, ou cinq !
      • Les claviers Français et Français (variante) de Gnome ont des exposants dans le répertoire de l'accent circonflexe. Le clavier en question, non.
      • Le clavier US a le backslash facile, chez nous il faut se tordre les doigts, même pour AutoMath d'Office (qui aurait pu être modifié pour fonctionner avec virgule avant et virgule après), alors il y a de la place sur l'étoile en AltGr.
      • Les Umlaute allemands äÄ et öÖ sont bien dans le répertoire du tréma mais le ß y manque (sachant que le s tréma n'existe pas).

      Microsoft ne ferait-il pas exprès de nous faire galérer à la saisie, rien que pour nous rendre prisonniers des traitements de texte dont Word qui a des raccourcis avec Ctrl pour les caractères français manquants ?
      C'est ce que j'appelle faire du marketing sur le dos des utilisateurs, saper la productivité des utilisateurs dans un pays entier en priorisant le business model au lieu de prioriser l'ergonomie, laquelle reste ainsi un vain discours (marketing).

      Qu'est-ce que c'est qu'un clavier 2.0 ?

      Excusez-moi s'il vous plaît d'avoir introduit un nouveau terme sans le définir. Je dis clavier 2.0 quand les répertoires des touches mortes contiennent plus que des lettres diacritées. Cela commence déjà un peu quand on met dans un même répertoire, des lettres avec différents diacritiques (US Int).

      Mon idée c'est que pour utiliser efficacement le clavier, on a avantage à pouvoir saisir plus que le minimum et même plus que les caractères de toutes les langues latines du monde. Il faut pouvoir saisir des symboles et tout ce dont les utilisateurs se servent de temps en temps, parce qu'il est contre-productif d'utiliser les tables pour entrer un symbole qu'on connaît, ou de taper plusieurs chiffres.

      Or en fait comme j'ai appris plus bas, ces claviers existent. Mais pas fournis avec Windows. Avec les moyens actuels, sans upgrader Windows vers une version qu'il reste à faire (en cours, mais dans quelle étendue ?), on peut déjà configurer des claviers 2.0.

  • # bépo !

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai pas trop compris, mais est-ce qu'on peut proposer le bépo ?

  • # Objectif réel du projet ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne suis pas certain de saisir l'objectif réel de ce projet. Créer une nouvelle disposition mieux adaptée à la langue française que l'azerty (bépo ?) ? Ou bien forcer Microsoft à fournir une keymap digne de ce nom ? D'après ce que j'ai lu dans la « version 4 » (d'ailleurs, c'est quoi exactement ce document, c'est écrit par qui ?), j'ai plutôt l'impression qu'on parle d'un problème de keymap.

    Au sujet de ce document, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui y est énoncé. Il y est suggéré qu'un « clavier attrayant pour l'utilisateur lambda » devrait permettre de taper des caractères tels que les signes du zodiaque, des symboles Wingdings, ou encore des caractères de l'unicode tels que le bonhomme de neige. Sérieusement ? Tout ça a réellement un intérêt pour la majorité ? Si déjà on pouvait taper les caractères spéciaux en majuscule, l'espace insécable, 2-3 caractères spéciaux absents (œ, tiret cadratin, points de suspension…) et les guillemets français (en gros comme avec n'importe quelle keymap disponible sous Linux), ce serait déjà un grand pas pour la langue française.

    • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Il y est suggéré qu'un « clavier attrayant pour l'utilisateur lambda » devrait permettre de taper des caractères tels que les signes du zodiaque, des symboles Wingdings, ou encore des caractères de l'unicode tels que le bonhomme de neige.

      Mouarfff, avec un écran tactile, 8 ou 9 pixels par caractères et un bon stylet, il doit y avoir moyen de faire ça.

    • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      œ, tiret cadratin, points de suspension…) et les guillemets français

      Et les accents sur les majuscules, ça serait un vrai progrès, certains arreteraient de penser que c'est interdit en français (si si)

    • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si déjà on pouvait taper les caractères spéciaux en majuscule, l'espace insécable, 2-3 caractères spéciaux absents (œ, tiret cadratin, points de suspension…) et les guillemets français (en gros comme avec n'importe quelle keymap disponible sous Linux)

      On fait comment sous linux? Bon, les majuscules accentuées, je sais, le œ aussi, mais le reste, du tout, alors je sais la balle pour apprendre :)

      • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tiret cadratin : Compose + - - - (trois tirets)
        Points de suspension : Compose + . . (deux points)
        Guillemets français : AltGr + w et AltGR + x
        Espace insécable : AltGr + espace

        En tout cas, c'est ce qui fonctionne sur ma machine. Par contre, il est pas impossible que la touche compose soit désactivée sur ta machine.

        • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je n'ai pas de touche compose, ou du moins pas que je sache, mais déjà les «» c'est pas mal à savoir.

          • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Dans le gestionnaire de clavier (sous l'Ubuntu que j'utilise, mais je suppose que ça doit être courant ailleurs) , on peut associer Compose à une touche au choix. Personnellement, j'utilise le Ctrl droit. Très pratique quand on a un QWERTY sans accent.

      • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il suffit d'activer le Multi_key (je l'ai mappée à la place du CapsLock, touche qui ne sert pas à grand chose, par un "remove Lock = Caps_Lock
        keysym Caps_Lock = Multi_key" dans mon .Xmodmap, mais il y a surement des moyens plus directs), et tout est accessible par des combinaisons intuitives:

        Multi + "-" + "a" => ā
        Multi + "_" + "2" => ₂
        Multi + "^" + "1" => ¹
        Multi + "o" + "o" => °
        Multi+"-"+"-" +"-" => — 
        Multi+"."+"." => …
        Multi + ":" + ")" => ☺
        Multi + "C" + "C" + "C" + "P" => ☭
        … etc
        
        • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          je l'ai mappée à la place du CapsLock, touche qui ne sert pas à grand chose

          Je m'en sers pour les «macros constantes» en C, bien que je doive admettre que j'utilise de moins en moins de C, et encore pire pour ce qui est des constantes. Donc pourquoi pas, il faudra que j'y réfléchisse.

          Merci à vous deux en tout cas.

      • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Avec fr oss :

        • æ → altgr + a
        • œ → altgr + o
        • ’ → altgr + g
        • « → altgr + w / “ → altgr + shift + w
        • » → altgr + x / ” → altgr + shift + x
        • etc.
        • [^] # Re: Objectif réel du projet ?

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 15 novembre 2014 à 11:05.

          En effet ! GNU/Linux et Mac OS X n’ont pas de problèmes pour taper correctement en français.
          [M’adressant à M$ Windows] : Vous êtes le maillon faible ! Au revoir…

  • # Clavier et normalisation.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Même moi, qui suis pourtant au courant d'une partie de ce qui se passe j'arrive à ne rien comprendre à ce que tu as écris.

    Pour résumer les points que je connais, L'AFNOR as approché le projet BÉPO (et l'association qui est créé autour) car ils travaillent sur une normalisation française du clavier d'ordinateur.

    L'AZERTY n'étant pas standard, on trouve des implémentation très douteuses de cette disposition : Microsoft en utilisé une assez minimaliste et Apple créé son propre standard.

    C'est donc l'occasion de faire passer des disposition bien plus libre telle que le BÉPO, ou tout du moins d'aller vers une normalisation d'un truc plus intelligent que la version minimaliste fournie en standard avec Windows.

    • [^] # Re: Clavier et normalisation.

      Posté par  . Évalué à -10.

      Ah OK !
      C'est deja plus clair…

      Ca a l'air interessant mais je doute serieusement qu'ils comptent revolutionner la disposition AZERTY actuelle, si ?
      En tout cas, ca serait cool que le @ soit beaucoup plus accessible. A l'heure d'internet, des mails et de twitter, c'est pas serieux d'avoir un caractere aussi utilisé sur une combinaison de touches aussi ridicule (je parle des claviers AZERTY "windows").
      C'est pareil pour les touches "pause", "arret defil", "impr ecran", "orig", "fin", "insert", "suppr", "page up" et "page down" ou encore les touches de fonction. Ca n'est plus utilisé par personne ou presque (sauf qq geeks et qq gars malchanceux qui utilisent encore des logiciels metier des annees 80)

      Enfin bref, y'a vraiment du menage a faire pour moderniser le clavier actuel mais ca va tellement bousculer de vieilles habitudes ancrées dans la douleur (du canal carpien entre autres) que ca me parait etre une entreprise plus longue et incertaine que poser une machine a laver sur une comete a 500 millions de km de la Terre…

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  . Évalué à 10.

        "orig", "fin", "insert", "suppr", "page up" et "page down", touches de fonction. Ca n'est plus utilisé par personne ou presque (sauf qq geeks et qq gars malchanceux qui utilisent encore des logiciels metier des annees 80)

        Ça va pas, non ????

        https://www.youtube.com/watch?v=yR5Z4n1TdSI#t=0m10.5s

        (lien que je viens d'insérer avec shift+insert, btw)

        Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  . Évalué à 10.

        "pause" et "arret défil", je dis pas, mais "orig", "fin", "suppr", "page up" et "page down", c'est quand même vachement utile.

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 13 novembre 2014 à 14:53.

        C'est pareil pour les touches "pause", "arret defil", "impr ecran", "orig", "fin", "insert", "suppr", "page up" et "page down" ou encore les touches de fonction.

        Toi, tu dois pas souvent éditer du texte/code…
        Je serais vaguement d'accord pour les 2 premières de ta liste, pour le reste, ça m’embêterait beaucoup (et je reste poli)

        Edit : Joli triplé de réactions dans le même sens !!

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  . Évalué à 6.

        Non mais ça va pas ?????

        Les touches de fonctions sont vitales pour quiconque fait un minimum de programmation, (hors vil vimiste), elle sont généralement utilisé dans pas mal d'application avec différents usage

        • F1 : généralement l'aide
        • F2 : renommer (explorateur )
        • F3 : rechercher (windows) / split screen (dolphin)
        • F4 : goto barre d'addresse (windows) / console (dolphin)
        • F5 : rafraichir( windows, dolphin, firefox…) / sauvegarde rapide (pas mal de jeux)
        • F6 : naviguer entre les différents panneaux (windows) / goto barre d'adresse (dolphin) …

        Tu peux aussi les combiner avec alt, par exemple dans firefox alt-F4 libère la mémoire ;)

        Supprimer la touche imprime écran… vu le nombre de screenshot qui traine, je t'invites à revoir ta position, combiné avec alt (sous windows) cela permet de ne capturer que la fenêtre courante), sous kde cela envoi ksnapshot

        Les touches de navigation (begin/end/pgUp/pgDown), je m'en sert quotidiennement (édition de code, et navigation internet)

        Insert/Suppr, oui je m'en sert, évidemment.

        Par contre µ, §, °, ², ne me servent quasiment jamais, $ et £ sont plus accessible que €, \ est une plaie à obtenir.

        De plus je ne voie pas ce que tu reproches à ces touches, elle ne gênent pas, si elle ne sont pas utilisées, à l'inverse de µ, §, °, ², qui sont au niveau des touches 'facilement accessible')

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Perso, le § est mon caractère de prédilection pour pour jouer avec des chaines (split, join,…) car facilement accessible et inutilisé dans la vie de tout les jours.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Moi ça l'était jusqu'au jour où UTF-8 est arriver foutre la merde entre les différents soft utilisés et le § qui n'est pas toujours codé pareil (iso-8859-15, et l'autre innommable )

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            Mais non !
            En fait, toutes ces touches sont super utiles : dans mon boulot, je dois entre autres rédiger et lire un tas de documents (et je ne suis probablement pas le seul) +/- longs.
            Dans ces cas, les touches de navigation (début, fin, pageup, pagedown tec.) sont super utiles.
            Et quand j'adresse mes remarques à un collègue sur un de ses écrits, j'utilise très fréquemment le §. Typiquement « Dans le § x.x, tu écris que … » etc.

            Par contre, si les %µ$§@& guillemets français pouvais être plus accessibles (moi je m'en fous : j'ai configuré mon clavier sous mon Linux, mais tous les autres), bon sang, cela ferait du bien…

            Et c'est pareil, comme dit plus haut, pour le tiret (semi)cadratin, les œ, æ, … etc.

            • [^] # Re: Clavier et normalisation.

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 novembre 2014 à 16:46.

              En fait, toutes ces touches sont super utiles

              Evidemment qu'elles sont super utiles (100% d'accord), mais je pense que la question posée est de savoir s'il faut une touche dédiée pour ces fonctions ou si ça peut être mappé différemment sans perte de confort. Imaginons une touche "meta" (M) facilement accessible (comme Shift), est-il absurde de mapper

              • "home" sur M←
              • "end" sur M→
              • "PgUp" sur M↑
              • "PgDown" sur M↓
              • "suppr" sur M+backspace
              • Pour les accents, est-il absurde d'avoir des touches "accent aigu", "accent grave" facilement accessibles (en touche morte, comme pour ^ et ") et supprimer les touches directes "éèùà" (ça résoudrait du même coup la difficulté d'accès aux majuscules accentuées) ?
              • faut-il vraiment une touche physique dédiée pour "inser", "impr-écran", "arrêt defil", "pause" ? Je ne suis pas en train de dire que les fonctions en question ne servent jamais, mais je trouve que ça pourrait être du ressort de l'OS/DE de mapper "impr-ecran" sur une touche appelée "F14" (ou sur autre chose comme "ctrl+alt+F") ?

              Avec un tout petit peu d'habitude, je trouve que ça ne serait probablement pas gênant par rapport à ce qui existe (et c'est déjà en partie mis en oeuvre dans pas mal de laptops, par exemple via la touche "fonction" + flèches de directions…).

              Edit: ces remarques présument toutes qu'on a deux mains. Evidemment pour un handicapé (avec une seule main), généraliser le besoin d'appuyer sur deux touches compliquerait l'usage du clavier…

              Edit2: ces remarques présument aussi qu'on n'ait jamais besoin d'appuyer simultanément sur "pgdown" et ↓ (alors que ça pourrait parfois être le cas, par exemple dans des jeux). Cela dit je n'ai pas dit que ça devait nécessairement se traduire par une diminution du nombre de touches, mais juste que ces touches sur lesquelles il est écrit "PgDown", "impr-écran" pourrait simplement se nommer "F14", "F15", etc.

              • [^] # Re: Clavier et normalisation.

                Posté par  . Évalué à 0.

                Imaginons une touche "meta" (M) facilement accessible (comme Shift), est-il absurde de mapper

                "home" sur M←
                "end" sur M→
                "PgUp" sur M↑
                "PgDown" sur M↓
                Pas absurde du tout ! C’est déjà le cas sur certains portables et ça fonctionne plutôt bien.

                "suppr" sur M+backspace
                Non ! Je l’utilise beaucoup trop.

                Pour les accents, est-il absurde d'avoir des touches "accent aigu", "accent grave" facilement accessibles (en touche morte, comme pour ^ et ") et supprimer les touches directes "éèùà" (ça résoudrait du même coup la difficulté d'accès aux majuscules accentuées) ?
                Ce n’est pas une bonne idée : ensemble, les lettres é è à ù constituent plus de deux pourcents et demi des lettres d’un texte en français (environ 1,8 % pour le seul é.
                Le clavier canadien CSA a des touches dédiées pour les lettres é è à ù ç, avec la majuscule en shift + minuscule.
                Le bépo a des touches dédiées pour les lettres é è à ç ê (avec ù en Alt Gr).

                faut-il vraiment une touche physique dédiée pour "inser", "impr-écran", "arrêt defil", "pause" ?
                Pour prt scr et scr lk, pas vraiment. Pour pause, j’ai un doute. Par contre, qu’on ne touche pas à ins et del : je m’en sers quotidiennement chaque fois que je fais un copier-coller sur mon portable. (Le Typematrix ayant des touches copier couper coller spéciales, c’est moins grave.)

                Edit: ces remarques présument toutes qu'on a deux mains. Evidemment pour un handicapé (avec une seule main), généraliser le besoin d'appuyer sur deux touches compliquerait l'usage du clavier…
                Si l’on recourt à une touche fn pour certaines fonctionnalités, un fn lock pourrait s’avérer utile.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Question bête : Plutôt que §, ne faudrait-il pas plutôt utiliser "RS" (record separator (0x1E)) ?

            • [^] # Re: Clavier et normalisation.

              Posté par  . Évalué à 2.

              question bête on le tape comment au clavier ?

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Clavier et normalisation.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 novembre 2014 à 17:17.

                En bépo shift+algr+p, je ne sais pas en azerty.

                Edit: j'ai cru que tu parlais du §, mais si c'est le RS, je n'en ai aucune idée. edit2: à moins que par RS il entende juste sauter une ligne.

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  . Évalué à -10.

          Je fais une reponse groupee ici :

          Voila, vos reactions sont des exemples PARFAITS ce que j'entends pas "qq geeks"
          Faut ouvrir les yeux les mecs, les geeks comme vous (et moi bien que je code très peu), ça représente 1% des utilisateurs d'informatique… Donc y'a 99% de gens qui n'utilisent JAMAIS ces touches.
          Et à coté de ca, le @ devrait avoir une touche dédiée depuis au moins 15 ans mais ne l'a toujours pas sur les clavier Windows qui sont les plus répandus.

          J'étais sur en ecrivant cette liste que j'allais m'attirer les foudres des moules. Je suis pas déçu :D

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est marrant de dire que @ (utilisé pour les mails, donc un usage d'internet) soit plus important que pgUp/pgDown très utilisé aussi sur internet.

            C'est aussi marrant de dire que les (joueurs sur PC + geek + opérateur d'appli métier ne représentent que 1% du parc.)

            Sinon tu as des stats sur les personnes qui trouvent que ces touches de fonctions ne servent à rien?

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Clavier et normalisation.

              Posté par  . Évalué à 1.

              c'est marrant de dire que @ (utilisé pour les mails, donc un usage d'internet) soit plus important que pgUp/pgDown très utilisé aussi sur internet.

              Je ne suis pas convaincu. Je vois plus régulièrement Mr et Mme Michu prendre la souris et utiliser la roulette pour descendre. Et sur portable où ces touches sont parfois vachement mal placée c'est pour aller cliquer sur la barre de défilement, voir sur les flèches qui vont avec.

              Et ceux qui vont réellement visiter le clavier dans ce cas de figure, c'est pour utiliser les flèches du clavier qui font du très bon boulot dans les navigateurs.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 10.

            Faut ouvrir les yeux les mecs, les geeks comme vous (et moi bien que je code très peu), ça représente 1% des utilisateurs d'informatique… Donc y'a 99% de gens qui n'utilisent JAMAIS ces touches.

            Euh… Quelqu'un qui fait de la bureautique et qui n'utilisent pas les touches dont tu parles c'est quand même un sacré bras-cassé…

            J'ai l'impression que tu prétends que 99% des gens sont des débiles profonds ne sachant pas utiliser un ordinateur et qui font tout à la souris, ce qui est à mon avis totalement fantasmé.

            Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à améliorer sur l'AZERTY (par exemple on a une touche qui ne sert que à l'écriture d'UN mot de la langue française et à rien d'autre…) mais les touches dont tu parles, alors là franchement non…

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 7.

            C'est surtout en prenant les choses façon « pauvres geeks, vous avez vraiment rien compris » que tu vas t'attirer les foudres des moules.

            C'est pas une question d'être geek ou pas geek (en plus, les touches page up/down et suppr, j'apprends à ma mère de 65 ans à les utiliser, et je peux t'assurer que c'est pas une geek).

            Si tu lis le document « version 4 » cité dans l'article, il est notamment question de permettre aux utilisateurs de leur permettre facilement de configurer les touches mortes afin qu'ils puisse accéder aux caractères dont ils ont besoin. Ta notion de « geek », c'est en fait une notion de « marché de niche » :

            • 1% de geek ont besoin de touches de geek.
            • 1% de secrétaires pourraient bénéficier d'un accès simplifié à l'arobase (perso, moi je dois l'utiliser en moyenne une fois par jour, ma machine complète les adresses pour moi).
            • 1% d'astrologue pourraient bénéficier de pouvoir taper facilement les signes du zodiaque.
            • 1% d'ados pourraient bénéficier de pouvoir taper des smileys.
            • 1% des traducteurs franco-russe pourraient bénéficier d'un accès simplifié aux caractères cyrilliques.
            • 1% de matheux pourraient bénéficier d'un accès simplifié à des symboles mathématiques.

            Je caricature volontairement, mais continue ainsi, et au final, ça fait 99% des gens qui ne sont pas concernés pas les besoin des autres. Par contre, il y a un sacré pourcentage de gens qui ne comprennent pas le rôle des majuscules, des accent, de la ponctuation… C'est pas pour autant qu'il faut les virer de nos claviers.

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 13 novembre 2014 à 20:00.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Clavier et normalisation.

              Posté par  . Évalué à 7.

              ah bon c'est pas ctrl-a ?

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Les touches fonctions sont trop loin et vont faire bouger la main au lieu des doigts.
          Elles sont souvent avantageusement remplacées par des combinaisons de touches qu’on a sous les doigts. (ctrl+r au lieu de F5)

          Quant aux raccourcis en alt+FX ce sont les pires qui font faire un espèce de grand écart des doigts bien affreux.
          Les raccourcis par défaut de pekwm sont un bon exemple de meilleurs raccourcis pour la gestion des fenêtres: super+q pour fermer une fenêtre, super+d pour lancer une commande, etc…
          (Et c’est là que les bugs de XFCE avec la redéfinition des raccourcis sont bien relous d’ailleurs)

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Les touches de fonctions sont vitales pour quiconque fait un minimum de programmation

          Soit je ne code pas assez o_O soit il y a comme un problème avec ce que tu racontes ;-)

          D'ailleurs je n'ai qu des claviers où les touches de fonctions sont désactivées par défaut. J'utilise beaucoup plus souvent les touches de lecture de ma musique ou du volume que les touches de fonctions qui ne me servent presque jamais.

          Genre au lieu de F4 j'utilise CTRL/cmd L, CTRL K d'ailleurs sous firefox pour le champ de recherche. CTRL/cmd R pour rafraichir. Etc.
          Idem pour impr écran & co.

          Les touches de navigation je ne m'en sert jamais (je n'en ai pas d'ailleurs) je fais tout avec des combinaisons sur les flèches, je trouve ça plus pratique car cela permet de varier la "vitesse" de navigation sans bouger.

          \ ? Pourtant c'est facile, c'est alt + shift + / et ça tombe sous la main naturellement.

          Comme quoi, on peut développer sans jamais utiliser les touches de fonction et les virer ne poserait en réalité pas beaucoup de problème à part prendre d'autres habitudes.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 4.

            Soit je ne code pas assez o_O soit il y a comme un problème avec ce que tu racontes ;-)

            tous les IDE que j'utilise se servent des touches de fonction (oui emacs aussi), intellij, eclipse, visual… Elle servent de raccourcis pour pleins de chose et dans le debugger, ça permet de faire les run/step/step Into…

            Alors oui tu peux jouer avec des C-r, c-R, c-o, c-O… mais déjà tu es obligé de jouer avec du ctrl ou alt, tu n'as pas d'accès direct, ajoute à cela les raccourcis d'un environnement comme KDE, fatalement avoir plus de touches, c'est mieux ;)

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Clavier et normalisation.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Alors oui tu peux jouer avec des C-r, c-R, c-o, c-O… mais déjà tu es obligé de jouer avec du ctrl ou alt, tu n'as pas d'accès direct

              Je préfère Ctrl-r que F5 par exemple car F5 nécessite de bouger tout le bras alors que pour Ctrl-r, je ne décolle même pas le poignet.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ben, il y à au moins la traditionnelle F1, qui permets d'afficher l'aide sur 95% des soft que j'utilise. L'air de rien, c'est bien utile.
            Par contre, j'ai beaucoup moins d'intérêt pour les touches multimédia, parce que je binde des raccourcis de mon window manager à mpc, par exemple (à une exception près: au boulot, car elles sont idéalement placées entre les touches fléchées et le pavé inser/supprs/pgup/pgdown/orig/end).

            Conclusion: l'utilisateur qui configure son clavier n'en à de toute façon rien à foutre, mais alors strictement, de la dispo standard, et des contrôles par défaut des applications. Parce qu'il les à adapté à son comportement. Mais ce n'est pas une raison pour casser les habitudes qui ne font de mal à personne, genre F1 pour l'aide, F2 pour renommer, ESC pour annuler (ben oui, personne n'en à parlé de celle-là encore :p ).

            Non, le problème (je parle de ce qui est imprimé sur les claviers, et qui répond tel que sous windows de mémoire), c'est plutôt le truc sur le alt.gr du $£ (je sais même pas ce que ça représente, ici ça tape un ê… utilité moyenne, e est plus simple amha), le ² qui est à côté du &, etc.

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        "pause" => Oui, qu'on le supprime.
        "arrêt defil" => Idem.
        "orig" => Je m'en sers tous les jours, comment tu fais pour aller en début de ligne ? Tu laisses appuyer la touche gauche ou tu utilises la souris ? Pense un peu aux utilisateurs de traitement de texte…
        "fin" => Idem que orig.
        "insert" => Ok pour supprimer, l'intérêt est limité.
        "suppr" => Je dois être un vieux con mais j'utilise suppr très très souvent.
        "page up/down" => Ok pour faire un raccourci genre Ctrl+Up et Ctrl+Down à la place ou utiliser une touche fonction. Par contre ça va casser un paquet de raccourcis clavier :/.
        Les touches de fonction => ok pour supprimer, mais idem ça va casser un paquet de raccourcis ! Donc il faut les rendre accessible avec une touche Fn.

        Bref, derrière ce troll vraiment moche, il y a quand même des choses intéressantes. Nous pourrions ajouter une touche Fn (genre à la place de la touche windows de droite comme sur mon clavier ?) et supprimer certaines touches physiques. Ceci peut se faire facilement au niveau du clavier.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 13 novembre 2014 à 21:35.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Non mais moi aussi je l'utilise (surtout le shift+insert pour coller ce que j'ai sélectionné). Mais je pourrais m'en passer. Ctrl+C, Ctrl+X et Ctrl+V est plus utilisé.

            • [^] # Re: Clavier et normalisation.

              Posté par  . Évalué à 5.

              Oui mais dans un terminal il faut faire Ctrl+Shift+c (et Ctrl+Shift+v pour coller) car Ctrl+c fait un BREAK…

              Ctrl+Shift+c c'est déjà moins ergonomique, ça ressemble à un raccourci emacs c'est pour dire…

              Laissez-nous ces putains de touches bordel… Idem, toujours dans un terminal, Shift+PageUp et Shift+PageDown sont indispensables… On les remplace par quoi ?

              • [^] # Re: Clavier et normalisation.

                Posté par  . Évalué à 2.

                Tu fais comment pour sélectionner du texte dans un terminal? Je veux dire, sans la souris. Merci pour les shift+pgup/down par contre!

                Toujours dans mon terminal, les raccourcis pour copier/couper basés sur suppr ne marchent pas ici. Une combo de touches, ou un truc à paramétrer?

                • [^] # Re: Clavier et normalisation.

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  set -o emacs

                  ctrl-k (koupe jusqu'à la fin
                  ctrl-y (y'en a coller partout)
                  ctrl-a debut de ligne
                  ctrl-e fin de ligne
                  escape d détruit jusqu'au prochain séparateur (espace, /, "…)
                  ctrl-d détruit le caractère courant

                  Pour sélectionner un morceau de la ligne courante, ctrl-espace déplacer le curseur jusqu'à l'autre point ctrl-w (couper), puis ctrl-y

                  sinon c'est bind pour paramétrer les touches (man bash => bind)

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14 novembre 2014 à 16:38.

                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Clavier et normalisation.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Je pense qu'on parle ici d'un clavier spécialement dédié aux besoins de Mme Michu. Et Mme Michu elle n'utilise pas la touche Insert et lorsqu'elle appuie dessus par erreur, elle pense que l'ordi bug.

                Personnellement j'utilise souvent Ctrl+Maj+C et Ctrl+Maj+V et ça ne me pose pas de problème, cela ne tord pas ma main dans tous les sens.

                La touche insert n'a d'utilité que pour les raccourcis claviers qui l'utilisent car la touche était là et fallait bien lui trouver une utilité. On pourrait très bien remplacer cette touche par "Copier" par exemple.

                Copier => copie la sélection
                Maj+Copier => Colle (comme maj+insert)

                Ainsi, on remplacerait un comportement rarement utilisé (passer en mode remplacement…) à un comportement très utilisé : copier.

                • [^] # Re: Clavier et normalisation.

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Désolé, mais je refuse que l'on casse mon workflow pour Mme Michu, qui de toute façon n'utilise pas le clavier pour copier/couper/coller, mais la souris.

                  Avec Mme Michu, tu en baveras à lui faire accepter le moindre raccourcis clavier, je ne parle même pas de la logique qu'il y à derrière qui fait que l'on sait que CTRL+F appelle le menu fichier, CTRL+P l'impression, etc.
                  Alors pourquoi péter nos raccourcis claviers, pourquoi est-ce à nous, professionnels ou amateurs éclairés, de nous adapter aux utilisateurs qui ne font pas d'efforts? Parce que soyons honnêtes: je m'intéresse de très loin plus à la mécanique de ma voiture, ne serait-ce que savoir ce qu'est un filtre à huile, que le mécano du coin s'intéresse à son ordi, et n'est pas capable de savoir ce qu'est un navigateur internet.

                  L'informatique impressionne, ou fait peur, ou peu importe, et les gens se cachent derrière ça pour refuser d'apprendre à s'en servir, et histoire de nous rappelle que c'est nous qui ne faisons pas d'efforts…

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Nous pourrions ajouter une touche Fn

          La première touche de France !

          Ok, poussez pas, je suis déjà en train de sortir…

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est pareil pour les touches "pause", "arret defil", "impr ecran", "orig", "fin", "insert", "suppr", "page up" et "page down" ou encore les touches de fonction. Ca n'est plus utilisé par personne ou presque (sauf qq geeks et qq gars malchanceux qui utilisent encore des logiciels metier des annees 80)

        Alors, pause ça sert quand tu dois mettre en pause un jeu, une vidéo, arrêt de défilement, certes c'est un peu ancien, mais quand on à un OS digne de ce nom qui ne nous cache pas les emmerdes, ça permets de prendre le temps de lire.
        L'impression d'écran, crois-moi, plein de gens s'en servent, j'en veux pour prendre que les gens qui travaillent envoient des rapports de bugs avec des captures, plutôt qu'un copier/coller de l'erreur du navigateur.
        La touche suppression, sert à plein de gens pour supprimer des fichiers ou du texte. Quand je dis plein de monde, c'est vraiment plein de monde hein, je parle bien sûr pas de Mme Michu qui travaille en usine, mais des gens qui travaillent sur un PC de bureau. Les barbus, eux, s'en servent également pour couper du texte, certes.
        Quant aux 5 autres touches, origine, fin, défilement de page vers le haut ou le bas, elles peuvent, encore une fois, servir à toute personne qui travaille régulièrement sur écran, à aller plus vite là ou elle souhaite aller dans son texte. Oui, c'est plus rapide que CTRL+F dans bien des cas… L'insertion, elle, ok, elle est moins utilisée. Pour ta gouverne, elle permets de copier ou coller du texte, ainsi que de basculer entre les mode écrasement et insertion du texte. Les 2 premiers usages sont anciens et quelques peu obsolètes (et encore, ça m'arrive de m'en servir encore) mais le second est très utile quand, encore une fois, on travaille sur du texte et que l'on utilise pas vim (qui dispose d'un mode d'écrasement, qui rend donc cette touche moins utile).

        Maintenant que je t'ai manifestement appris que ces touches sont utiles, et pas que pour les geek ou utilisateurs d'applications anciennes (qui existent encore en nombre, que tu apprécies ce fait ou non! Certains sont adeptes du: if it's not broken, don't fix it!).

        Mais, plus important, il faut vraiment, mais alors vraiment, que tu comprennes que… hé bien… tiens-toi bien, tu es assis? Ces touches ne font pas partie de ce qui pose problème avec les disposition clavier, et quand tu regardes les différents claviers autour de toi, elles ne sont ni toujours présentes, ni toujours au même places.
        Autrement dit: elles ne sont pas standard.

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          arrêt de défilement, certes c'est un peu ancien, mais quand on à un OS digne de ce nom qui ne nous cache pas les emmerdes, ça permets de prendre le temps de lire.

          C'est aussi une touche très utile sous Excel (et peut-être LibreOffice, que je n'ai pas sous la main à l'heure de rédiger ces lignes) : ça permet de faire défiler la feuille de calcul.

    • [^] # Re: Clavier et normalisation.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 13 novembre 2014 à 14:44.

      Ils ont approché l'association derrière Bépo. Est-ce qu'on connaît la suite ? Sont-ils intéressés ?

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Globalement oui, mais je doit avouer que je ne lit pas tout les mails qui circulent sur le sujet (à un moment ma boîte mail débordé tellement que je n'ai pas le temps de tout lire)

        Après le but est de normaliser une dispo, ça veux pas dire qu'elle sera par défaut partout. Juste qu'elle as plus de chance d'être proposée en option dans les systèmes grand publiques d'ici quelques années (si on as de la chance)

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je pense qu'on peut au moins espérer que les distribution linux dites majeures les proposent rapidement après la normalisation.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Si tout les acteurs opposait aussi peu de résistance que les distributions Linux à adopter ce type de disposition (A titre d'exemple, le BÉPO est dispo sur toutes les distrib récente et décente que j'ai pu utiliser ces derniers temps)

            Mais rare sont ceux, même ici qui peuvent affirmer sans mauvaise foi qu'ils n'utilisent que des claviers sur des machines tournant sur un Linux récent.

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Même sans normalisation, il n'est pas difficile de faire accepter, non pas les distributions GNU/Linux, mais plutôt par les responsables d'X.Org, une nouvelle disposition clavier, si elle est bien conçue, maintenue, répond à un besoin et fait consensus pour les intéressés. Oui, je pense à la disposition bépo, qui est largement intégrée.

            Le problème vient plutôt des distributeurs de systèmes d'exploitations commerciaux, qui n'ont pas de raison de répondre à une demande d'intégration sans motif très sérieux, puisque leur temps, c'est de l'argent et qu'ils ne travaillent pas pour leurs utilisateurs mais pour leurs actionnaires. En clair, demande à Microsoft d'intégrer la disposition de clavier bépo, et tu n'auras même pas de réponse : il ne faut pas attendre de professionnels, qui travaillent pour gagner leur vie, qu'ils soient aussi bons que des amateurs, qui travaillent parce qu'ils aiment ce qu'ils font.

            En revanche, demande-leur d'intéger la disposition normalisée Afnor machin, qui est une implémentation nationale de la norme ISO bidule annexe truc et là, ce sera plus facile d'obtenir une réponse, peut-être même une réponse favorable.

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et surtout qu'elle soit identique sur tout les systèmes qui la propose avec aussi un nom identique.

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui et plusieurs personnes de l'association se sont proposé pour être présent aux réunion.

      • [^] # Re: Clavier et normalisation.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ils ont approché l'association derrière Bépo. Est-ce qu'on connaît la suite ? Sont-ils intéressés ?

        Ben j'espere que c'est pas la seule piste. Je sais qu'il y a des fans ici, mais le bepo ne m'enchante pas moi. On pourrait se contenter d'améliorer l'azerty sans tout peter…

        Et puis pour le coups si le pebo devient le nouveau clavier normalisé, il y a moins de chance de se faire adopter, a mon avis.

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je comprends parfaitement cette petite (grosse?) réticence vis à vis de la disposition bépo, c'est vrai qu'elle est de prime abord franchement étrange et sans aucune garanti que cela apporte quoi que se soit.

          Pour en être sur, j'ai testé et au début, c'est vraiment mais vraiment galère on ne tape plus, on cherche les touches pour être tout à fait honnête, mais après 15 jours on à déjà mémorisé l'emplacement des touches et on peu taper sans trop regarder l'aide mémoire, on tape lentement mais ça commence à se débloquer et la vitesse de frappe augmente naturellement.

          Bref, si tu as l'occasion de tester pendant quelques mois pour te faire une idée, avec l'aide mémoire entre ton clavier et ton écran, tu changera d'avis sur cette disposition qui rend la frappe vraiment plus agréable.

        • [^] # Re: Clavier et normalisation.

          Posté par  . Évalué à 1.

          On pourrait se contenter d'améliorer l'azerty sans tout peter…

          Oui, ou on pourrait aussi ne rien changer… C'est pas en améliorant la bougie sans tout casser qu'on a inventé le tube au néon.

          L'azerty est de la merde, une erreur a été faite à l'époque en gardant la même disposition que les machines à écrire. Organiser une transition douce (par exemple en apprenant les gamins à l'école à taper sur des claviers efficaces, même si leur profs ne savent pas le faire) est tout à fait faisable.

          Et puis pour le coups si le pebo devient le nouveau clavier normalisé, il y a moins de chance de se faire adopter, a mon avis.

          Ce genre d'assertion mérite un argument.

          Please do not feed the trolls

          • [^] # Re: Clavier et normalisation.

            Posté par  . Évalué à 4.

            Et puis pour le coups si le pebo devient le nouveau clavier normalisé, il y a moins de chance de se faire adopter, a mon avis.

            Ce genre d'assertion mérite un argument.

            L'argument est assez simple : il est plus facile de faire adopter un petit changement qu'un gros.
            Tu le sous-entent toi même quand tu dis "…même si leur profs ne savent pas le faire" : s'il ne savent pas faire, c'est que le changement n'est pas aussi facilement adoptable.

            Un petit changement (déplacement de quelques touches, ajout de quelques symboles) ne perturbe pas la saisie quotidienne, puisque les touches restent les mêmes, ça me semble assez trivial, je veux dire que pour tapper "tu trolles trop, mec!" les touches seront au même endroit. Donc oui c'est plus facile a adopter.

            Voilà pour l'argument.

            Devoir en arriver à t'expliquer celà montre que t'es pas super credible, franchement. Et puis l'analogie foireuse avec la bougie… wow…

            T'es qu'un troll.

    • [^] # Re: Clavier et normalisation.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Apple crée son propre standard? Pas sûr: c'est la même disposition utilisée sur Amiga et plein d'autres machines dans les années 80. C'est IBM qui a fait un truc à sa sauce pour le PC, mais qui du coup est très courant aujourd'hui.

  • # qwerty?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Pourquoi ne pas tout simplement adopter le qwerty (pour faire comme tout le monde) sans accent (é => ei, è => ai) et sans numpad (pour gagner de la place)?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: qwerty?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Sur un Typematrix il y a tous les accents et le clavier ne prend pas beaucoup de place.

      • [^] # Re: qwerty?

        Posté par  . Évalué à -10.

        110$ la clavier Typematrix… Faut être un mac fan boy pour débourser une telle somme pour un clavier d'autiste.

        • [^] # Re: qwerty?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Clair, quand on pense que c'est le peripherique avec lequel t'interagit le plus, faut etre vraiment con pour investir 110 dol sur plusieurs annees la dedans.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: qwerty?

        Posté par  . Évalué à 0.

        J’en ai trois, je peux donc confirmer qu’ils ne prennent pas beaucoup de place. En plus, il y a des skins qui permettent de les protéger des renversements de tasses de café.
        Par contre, ils n’ont pas tous les accents : la version bépo ne montre pas la totalité des vingt touches mortes disponibles et le nombre d’accents dont ils disposent dépend du pilote de clavier utilisé.

        • [^] # Re: qwerty?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si je ne me trompe pas, c'est par ce qu'on avais uniquement fixé l'accès directe de manière définitive, et pas la couche altgr.

          bépo powered

    • [^] # Re: qwerty?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Parce qu'on a déjà pitié pour les Allemands qui doivent écrire ae au lieu de ä (et encore, j'ai mis un tréma, par un vrai Umlaut)?
      Parce que je ne vois pas en quoi c'est si compliqué d'avoir au moins nos accents français?

      Au pire, on peut passer au clavier Canadien (Qwerty, les accents se font avec des touches mortes), mais moi j'ai pris l'habitude de les avoir de suite, mais é, ç, è, etc.

      • [^] # Re: qwerty?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Personnellement, je suis en qwerty-us intl et je le trouve plus pratique pour écrire en Français que l'azerty (la plupart du temps).

        J'ai les caractères accentués avec AltGr + la touche pour faire l'accent aigu. J'ai le ç avec AltGr + virgule. Pour les accents graves, c'est AltGr + ` suivi de la lettre à accentuer. Et tout cela marche aussi avec la touche majuscule. Ainsi, pour écrire É, je fais seulement AltGr + Maj + e, c'est plus rapide que Caps lock suivi de e suivi de Caps lock. J'ai les « » au niveau de [] et {}. J'ai aussi œ directement accessible avec AltGr.

        En bonus j'ai tous les chiffres accessibles sans appuyer sur maj, et ne pas avoir de touches dédiées pour é, ç, ù, è et à permet d'accéder à plus de caractères. La disposition des caractères [], {}, (), <> est plus agréable.

        Je ne connais pas le clavier Canadien. Est-ce qu'il est mieux que le qwerty-us intl ?

        • [^] # Re: qwerty?

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'utilise justement le Qwerty International au bureau et le Qwerty Canadien Français a la maison.
          Bien franchement, entre les deux le Qwerty-intl est beaucoup plus pratique et adapté pour la langue française et de loin, principalement grâce aux raccourcis claviers que tu cites.

        • [^] # Re: qwerty?

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est plus rapide que Caps lock suivi de e suivi de Caps lock

          Sinon, ALT.GR+SHIFT+é marche aussi. (J'ai lu ça sur linuxfr il y à pas bien longtemps, mais ça à changé ma vie, depuis j'utilise des majuscules accentuées…)

          J'ai aussi œ directement accessible avec AltGr.

          La touche au dessus de tab, et à gauche de & le fait sans combinaison en "azerty linux".

          Par contre, j'avoue que pouvoir avoir les chiffres accessibles sans bloquer un doigt sur shift serait bien pratique.

      • [^] # Re: qwerty?

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13 novembre 2014 à 22:58.

        Un clavier Qwerty canadiens multilingue devrait être la norme pour la France,
        et dire qu'il y a 30 ans il n'y avait pas ce problème, nous étions tous en Qwerty ( IBM ).

        Edit: je suis en Qwerty canadiens multilingue et je l'aime bien mon clavier.

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

        • [^] # Re: qwerty?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu dois bien être le seul, nous au boulot on se garde les claviers Qwerty US au chaud tellement personne n'arrive à supporter la keymap du Qwerty canadien.
          Et pourtant j'ai essayé !

        • [^] # Re: qwerty?

          Posté par  . Évalué à 4.

          (J’espère qu’il n’y aura pas trop de tl;dr…)

          Je ne suis pas d’accord. Imposer le clavier CSA en France, ce serait comme obliger les Français à jaser en québécois, tabarnac ! ☺

          Le clavier CSA est intéressant : il permet d’écrire en français sous Windows sans omettre les accents sur les majuscules ni les ligatures linguistiques du français (æ et œ), ainsi que d’utiliser les guillemets français «», l’espace insécable, et quelques autres caractères. (Petit bémol : l’apostrophe typographique (’ U+2019) me semble peu accessible.)
          Il permet aussi de taper dans un certain nombre de langues étrangères non couvertes par les azerty par défaut de Windaube grâce à quelques lettres supplémentaires et à une poignée de touches mortes.

          Le problème, c’est qu’il a été mal implémenté.

          La norme CSA qui le décrit explique qu’il est composé de deux groupes : un premier groupe de trois niveaux (accès direct, Shift, Alt Gr), un second, de deux niveaux (accès direct et Shift).
          Si je me souviens bien (il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts depuis que j’ai lu ce document), cette norme CSA laisse le choix de la touche de changement de groupe (corrigez-moi si je me trompe) mais propose comme option par défaut la combinaison Shift + Alt Gr. C’est pourquoi aucun caractère n’a été placé en Shift + Alt Gr + touche.
          Le principe est que, pour accéder à un caractère du deuxième groupe, on appuie sur la touche de changement de groupe, on la relâche, puis on tape le caractère qu’on souhaite obtenir.

          J’ai l’impression que Micro$oft a mal lu la norme : il a choisi comme touche de changement de groupe la touche Ctrl de droite, ce qui n’est pas mauvais en soi, sauf que, pour accéder au deuxième groupe, on est obligé de maintenir cette touche Ctrl enfoncée.
          http://www.microsoft.com/resources/msdn/goglobal/keyboards/kbdcan.html
          Or, un grand nombre de touches mortes sont dans le deuxième groupe, à droite du clavier, dans la partie du clavier normalement couverte par l’auriculaire droit.
          Ça veut dire que les caractères produits par ces touches mortes sont difficilement accessible.

          Prenons un exemple : la brève (une espèce de petit U placé au-dessus d’une lettre, par ex. ŭ, ğ, ă), utilisée, entre autres, en espéranto, en turc, en roumain, en latin, en vietnamien, est obtenue par une touche morte au deuxième niveau du deuxième groupe. Elle est sur la touche à du clavier CSA (la touche µ des claviers azerty, la touche accent grave de l’azerty d’Apple, à droite du ù).
          Pour taper un ŭ, il faut donc appuyer sur Ctrl droit + n’importe quel Shift + à, et ensuite taper le u.
          À la main droite, on utilise l’index pour le h et le j, le majeur pour le k, l’annulaire pour le l, l’auriculaire pour le point-virgule, le è et le à.

          Comment tape-t-on Shift + Ctrl droit + à ?
          — première possibilité : on appuie sur le Shift gauche avec l’auriculaire gauche et on se fend l’auriculaire droit en deux pour appuyer simultanément sur le Ctrl droit et sur le à ; (Heureux soient les polydactyles : ils pourront taper en CSA.)
          http://larevolutionpacifique.files.wordpress.com/2010/01/d0b53c48bb5ba53d217d0a935b747850.jpeg
          (Comptez les doigts…)
          — deuxième possibilité : on appuie sur le Shift gauche avec l’auriculaire gauche, sur le Ctrl droit avec l’auriculaire droit, et on déplace la main droite pour appuyer sur le à avec l’annulaire de la main droite normalement réservé au l, trois touches à gauche ;
          — troisième possibilité : on appuie sur le Shift gauche avec l’auriculaire gauche, sur le Ctrl droit avec le pouce droit, et sur le à avec l’index droit ;
          — quatrième possibilité : on appuie sur le Shift droit et sur le Ctrl droit avec un ou deux doigts de la main droite, et sur le à avec un doigt de la main gauche.
          Sauf dans certains cas de polydactylie postaxiale, on est obligé de déplacer au moins une main, ce qui rompt le rythme de la frappe à dix doigts.

          Il n’y a pas que la brève qui soit dans ce cas. Il y a aussi :
          — l’ogonek (polonais, lituanien…),
          — le rond en chef (danois, suédois, norvégien, wallon, tchèque…),
          — le macron (letton, latin, transcription Hepburn du japonais, pīnyīn…),
          — le double accent aigu (hongrois),
          — le caron (tchèque, slovaque, croate, pīnyīn…),
          — le point en chef (turc, polonais, lituanien, maltais…),
          — la cédille (turc, letton…),
          — l’accent aigu (espagnol, occitan, hongrois, tchèque, slovaque, polonais, pīnyīn…),
          — ainsi que les caractères Þ, þ et ¿.

          Sous GNU/Linux, il y a deux implémentations de ce clavier : l’une avec les deux groupes distincts, ce qui permet de choisir la touche / combinaison de touches de changement de groupe, et l’autre à la sauce Windows.

          Anecdote : le clavier CSA dispose des fractions ¼, ⅜, ½, ⅝, ¾ et ⅞, mais il lui manque ⅛…

          ===========================================

          À mon avis, pour la France (cas de l’Afnor), il vaudrait mieux standardiser deux claviers distincts :
          — un clavier de type Dvorak pour ceux qui recherchent un certain confort (le bépo, que j’apprécie beaucoup, devrait faire l’affaire) ;
          — un clavier azerty fortement enrichi (l’azerty oss de Linux pourrait constituer un bon point de départ).

          • [^] # Re: qwerty?

            Posté par  . Évalué à 9.

            Comment tape-t-on Shift + Ctrl droit + à ?

            On s'entraine en utilisant Emacs ;)

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: qwerty?

            Posté par  . Évalué à 1.

            À mon avis, pour la France (cas de l’Afnor), il vaudrait mieux standardiser deux claviers distincts

            oui, j'étais en train de penser qu'il sera difficile de concevoir un seul clavier, à la fois désireux d'être plus ergonomique (cas du bépo), et de ne pas trop changer les habitudes des millions d'utilisateurs qui sont sous azerty. 2 normes seraient une bonne chose, et pour l'azerty celui des OS libres est 100 fois mieux que celui de windows, qui ne permet pas d'avoir des majuscules accentuées notamment.

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # Message à caractère informatif

    Posté par  . Évalué à 8.

    Nous tenons à préciser que nous n’avons rien à voir avec un éventuel sabotage du processus de validation d’une nouvelle disposition FR_fr.

    Cordialement,
    Les Illuminatis, section LinuxFR.

    Titre de l'image

    Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Message à caractère informatif

      Posté par  . Évalué à 10.

      Du taf pour Guillaume tell…

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # Stickers transparents

    Posté par  . Évalué à -4.

    Ça m'a fait acheter des stickers transparents pour transformer mon clavier azerty en dvorak vos histoires. Le plus dur, ça être d'expliquer à mon gamin que ce n'est pas ses gomettes!
    Je vais pouvoir briller en société grâce à vous!

  • # Hum

    Posté par  . Évalué à 10.

    Franchement je n'aurais pas vu le pavé que tu t'es fait suer à écrire j'aurais pensé à un à un troll de bon niveau.

    Mais puisque que tu as l'air sérieux, je vais devoir te le dire franchement : ton document est un torchon immonde et sans aucun sens qu'aucun être humain normalement constitué ne peut lire en entier sans ressentir un profond malaise.

    Te suivre est insupportable, c'est niais, familier, lourd, redondant, hautain et finalement incompréhensible. Ça part dans tout les sens et ça ne va nulle part, rien ne sonne professionnel, on a l'impression de lire un étudiant révolté qui voudrait changer la terre entière en deux jours mais qui se contente de meubler pour atteindre le nombre de page requis.

    Il y a un travail de recherche sans doute intéressant mais complètement masqué par un impressionnant panorama de formules et sujets désagréables à lire.

    Personne ne te prendra au sérieux, tu dois tout réécrire, structurer et simplifier (enfin tailler à la hache). Améliore ton style, et choisis ton camp : publication scientifique ou présentation commerciale. A la rigueur l'une après l'autre si tu veux, mais ton mélange permanent et presque insidieux des deux n'est pas du tout respectueux pour le lecteur.

    En plus la présentation du document est complètement ratée. Pas de sommaire, police trop grande, mauvaise distinction entre les éléments, c'est illisible.

    Tu sembles avoir de l'énergie, mais tu l'utilises mal (jeune padawan) car tu cherches à convaincre tout le monde de tout et n'importe quoi. Va à l'essentiel et supprime les très nombreux avis personnels mal placés. Si tu es convaincu de la pertinence de ton idée tu n'as pas besoin d'artifices.

    6/20

    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 6.

      Absolument, c'est insuportable à lire.

      Et autre chose en passant arrete un peu de de completer les nom et adjectif pour les mettre au masculin et au feminin.
      par exemple : "utilisateurs/-trices" c'est chiant à lire.

      Je te rapelle qu'en français, c'est le masculin qui l'emporte, on peut trouver celà pas fair-play envers les dames, mais c'est la regle. Et quand on lit ta prose on comprends pourquoi il existe une regle.

      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 9.

        Je te rapelle qu'en français, c'est le masculin qui l'emporte,

        ça c'est pour simplifier l'apprentissage, en fait c'est le neutre et le masculin qui sont identique :P.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Hum

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Je comprends plutôt ça comme le fait que le genre grammatical masculin est celui de l'absence de précision. Quand on parle de l'utilisateur, ça ne précise pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Quand on parle de l'utilisatrice, ça précise qu'il s'agit d'une femme.

          • [^] # Re: Hum

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            De mémoire, l’Académie française exprime cette idée en disant que le masculin est le genre non-marqué, dans le sens où contrairement au féminin (genre marqué), il ne porte pas de « marque » le différenciant du neutre.

            Je regrette d’ailleurs que cette explication, que je n’ai jamais entendue sur les bancs de l’école, ne soit pas plus souvent employée à la place de la formule « le masculin l’emporte sur le féminin ». Outre le fait que cette dernière est un chiffon rouge agité sous le nez des féministes, je n’ai jamais apprécié cette tournure si informelle, si familière — on n’exprime pas une règle grammaticale de cette façon.

      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 6.

        "utilisateurs/-trices" c'est chiant à lire.

        C'est surtout complètement aberrant: alors que le but recherché de ce genre de forme est l'égalité de traitement, on affiche systématiquement la forme masculine complète en premier, et la forme féminine tronquée en second. Bref, on affiche explicitement et systématiquement l'inégalité qu'on prétends combattre.

        Une forme qui serait nettement plus respectueuse de l'égalité et de la langue française serait de citer in extenso les deux genre. Ou alors de changer la langue, et d'aligner le neutre sur le féminin, et plus sur le masculin.

        Donc par exemple ne pas écrire ça:

        Sans le soutien des Français/-ses, notre clavier risque de rester plutôt nul, or le temps presse

        Mais ça:
        "Sans le soutien des Françaises et des Français, notre clavier risque de rester plutôt nul, or le temps presse"

        Ce qui permets d'avoir les deux formes complètes, et en positionnant le féminin en premier.

        (En plus, vous imaginez si Arlette avait commencé ses discours par "Travailleurs slash tiret euses" ? Ça aurait eut vachement moins de gueule que le "Travailleurs, Travailleuses" original /o\ )

        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mais dans ce cas, les hommes se sentiraient insultés au même titre que les femmes le sont actuellement. Bref, je suis d'accord que c'est aberrant, mais pas pour une question de sexisme… juste de praticité.

          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à 2.

            Exactement. D'ailleurs si on pousse la réflexion on s'aperçoit que les femmes, elles, bénéficient d'une forme leur permettant d'être immédiatement identifiées, ce qui n'est pas le cas des hommes qui devront se contenter d'une supposition. C'est une vraie différence de traitement, et pourtant personne ne nous plaint.

            • [^] # Re: Hum

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mais dans ce cas, les hommes se sentiraient insultés au même titre que les femmes le sont actuellement.

              Pas du tout. Même si certains militants ou militantes s'énervent parfois (et des deux côtés, d'ailleurs), le but n'est en aucun cas de ménager la susceptibilité de l'un ou l'autre sexe. Le but, c'est de changer l'exposition des genres, pour que le réflexe ne soit plus la marque du masculin.

              elles, bénéficient d'une forme leur permettant d'être immédiatement identifiées, ce qui n'est pas le cas des hommes qui devront se contenter d'une supposition. C'est une vraie différence de traitement, et pourtant personne ne nous plaint.

              Alors, un signe d'identification immédiat, ce n'est pas forcément positif. On pourrait d'ailleurs probablement partir sur le point Godwin là dessus, mais c'est loin d'être le seul exemple, il suffit de prendre n'importe quel signe d'appartenance à une minorité (religieuse, culturelle ou autre).

              Ensuite, même si c'était un avantage, c'est une partie d'un tout, pas une situation isolée du reste de la société. Donc la différence de traitement est à mettre en relation avec toutes les autres différences de traitement, et malgré quelques différences positives pour les femmes, la balance penche clairement du coté masculin. Et c'est ça la raison pour laquelle personne ne nous plaint …

              • [^] # Re: Hum

                Posté par  . Évalué à 2.

                la balance penche clairement du coté masculin

                Bien sûr, je cherchais juste à souligner l'importance de mener ce combat d'équilibration en utilisant les bons exemples, et pas juste en butant sur tout ce qui présente a priori une différence. J'avais notamment en tête cette plainte il y a quelques années au sujet des numéros de sécurité sociale, le 2 était jugé sexiste car moins bien que le 1 ou quelque chose dans le genre. Ces extrêmes entachent la crédibilité du propos général.

              • [^] # Re: Hum

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                et malgré quelques différences positives pour les femmes, la balance penche clairement du coté masculin.

                D'un point de vue scolarité puis études (mon expérience s'arrête là), les seules différences de traitement significatives que j'ai remarquées (donc c'est juste mon expérience), c'est en sport au collège-lycée, où l'approche "améliorer la balance homme-femme" est utilisée très grossièrement pour résoudre à la louche un problème qui demanderait une plus fine granularité indépendante du sexe.

                • [^] # Re: Hum

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  • [^] # Re: Hum

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, tu m'as mal compris, je dis juste que le « clairement » ne peut pas être affirmé comme une généralité, et que ça dépend beaucoup de l'environnement et du contexte, et que ce n'est pas toujours vrai. L'exemple que tu donnes, purement dû à la bêtise des gens, qui soulève un problème d'éducation parmi des gens qui regardent cette émission (difficile à arranger, ça oui, assez répandu, sans doute aussi), affecte certains environnements particuliers, mais n'a aucune raison de toucher une bonne partie de la population, et il n'y a aucune raison de prendre un exemple comme ça et en déduire qu'il faut de façon générale changer la langue pour supprimer des trucs dont la plupart du monde n'a rien à faire, ou alors décider que tout le monde doit porter le même uniforme, comme ça plus de risques que des idiots s'intéressent à la vestimentaire des gens à la télé.

                    • [^] # Re: Hum

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Oui d'autant plus que cette "expérience" n'a aucun sens : il décide de s'habiller tous les jours pareil car sa collègue se prend des réflexions sur son style ? C'est complètement décorrélé. Pour moi c'est surtout la preuve que le "féminisme" est encore très mal compris de la majorité de la population (hommes/femmes, pas de jaloux).

                      • [^] # Re: Hum

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Ce qui me gêne le plus, c'est que mettre hommes-femmes dans une balance, c'est un peu comme si on mettait deux pays A et B dans une balance, et on s'aperçoit que le pays A est plus pauvre que le pays B. On résout le problème en donnant à chacun habitant de A un avantage. Même un médecin de A serait concerné par le décret, alors que la personne de B qui travaille à la caisse d'un super marché en aurait plus besoin, mais n'y aurait pas droit car elle vit dans le pays le plus riche. Le problème ce n'est pas d'être dans A ou dans B, le problème c'est d'être pauvre ou riche. Eh bien, dans la plupart des comparaisons homme-femme, c'est pareil, le problème c'est pas d'être un homme ou une femme, c'est le critère d'inégalité spécifique qu'on a choisi.

                        Quand ce n'est pas une inégalité, mais juste une différence de traitement dont on arrive pas à savoir si c'est bien ou mal pour qui (comme la marque du féminin dans la langue française), c'est même pas la peine d'essayer de faire quoique ce soit avec, c'est du temps perdu, et en tous cas, mieux vaut ne pas mélanger ça avec le reste, ça va embrouiller plus qu'autre chose.

                        il décide de s'habiller tous les jours pareil car sa collègue se prend des réflexions sur son style ? C'est complètement décorrélé.

                        C'est vrai que le plus logique pour se rapprocher d'une expérience un minimum scientifique aurait été d'imiter les habitudes vestimentaires de sa collègue pendant un an. Mais bon, je crois pas que le résultat aurait été très instructif non plus.

            • [^] # Re: Hum

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 novembre 2014 à 18:18.

              Ça me fait penser à je ne sais quelle politicienne qui n'avait rien trouvé de mieux à faire de son temps que de pondre un pamphlet critiquant l'usage du chiffre 1 pour les hommes et du chiffre 2 pour les femmes dans le numéro INSEE, qui la choquait parce que le 1 vient avant le 2.

              Elle n'avait visiblement pas remarqué que, pour la consoler, 2 > 1.

              Bon, évidemment, ça avait fait long feu, cette indignation disproportionnée pour un truc aussi stupide.

    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci infiniment pour cette récension qui m'aidera beaucoup à progresser.  Vous avez (tous) la gentillesse de me dire que ça ne va pas (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
      Je présente toutes mes excuses à toutes et à tous pour ce que j'ai écrit. Malheureusement je n'avais pas vraiment le temps de réfléchir car la réunion du GT prévue pour fin novembre me mettait la pression, sachant que c'est là si j'ai bien compris que les représentants de Microsoft vont faire leurs premiers choix.
      J'ai commencé à plancher sur la dissertation, avec plan. En fait j'avais commencé par en faire une mais ce n'était pas bon et j'ai cru qu'il faudrait faire un truc du genre FAQ. Dire que j'allais renvoyer ça par la poste ! Grâce à vous j'évite.

      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 novembre 2014 à 04:40.

        C'est en réagissant comme ça qu'on progresse. Pour t'aider à simplifier ton style, imagine ton lecteur dans une situation non propice à la lecture : pressé, bruits parasites, faisant deux choses à la fois, etc. et tente de faire en sorte que ce soit tout de même compréhensible pour lui.

        Ton lecteur est comme toi : il aime comprendre vite, et sans trop utiliser son cerveau. La plupart du temps il n'a pas envie ou ne peut pas fournir un effort supplémentaire. Garde cette image en tête à chaque mot que tu écris, ça te donnera quelque chose de court, compréhensible et efficace pour tout le monde.

        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je souhaiterai ajouter à ça, que pour persuader les gens (persuader!=convaincre, persuader c'est utiliser les sentiments, convaincre c'est utiliser des faits) il ne faut pas les attaquer, et dans mon cas j'ai ressenti des attaques contre MS, même s'ils n'étaient pas nommés.

          Il vaut à mon avis mieux trouver un argument pour leur faire croire/accepter que ça peut les arranger ce changement, par exemple leur suggérer que ça peut être un argument marketing.
          On ne fait pas aller les gens dans notre sens en leur cognant dessus, parce que ça risque de faire l'effet contraire, surtout s'ils ont plus de poids que toi dans la balance.

          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 29 novembre 2014 à 12:51.

            pour persuader les gens (persuader!=convaincre, persuader c'est utiliser les sentiments, convaincre c'est utiliser des faits) il ne faut pas les attaquer, et dans mon cas j'ai ressenti des attaques contre MS, même s'ils n'étaient pas nommés.

            Il vaut à mon avis mieux trouver un argument pour leur faire croire/accepter que ça peut les arranger ce changement, par exemple leur suggérer que ça peut être un argument marketing.
            On ne fait pas aller les gens dans notre sens en leur cognant dessus, parce que ça risque de faire l'effet contraire, surtout s'ils ont plus de poids que toi dans la balance.

            Oui, merci, en effet je me suis beaucoup plaint de ce que les méthodes marketing et la politique produits de Microsoft impactent certains côtés de notre productivité de manière inadmissible, mais c'est vrai qu'il aurait peut-être fallu le taire et uniquement mettre en avant des aspects positifs.   Même en écrivant à Microsoft directement au siège, je n'ai pas caché mon dépit, mais une deuxième lettre plus nuancée qui serait venue compléter le tour du problème, n'est pas partie, car en plus je vais devoir en faire une tout autre suite à la réponse (négative mais encourageante) qui se base sur une démarche de vente d'idée, ce qui n'est pas mon objectif.
            Peut-être pourrait-on souligner que le refus de laisser normaliser des agencements performants et généreux, pourrait finir par se retourner contre l'image de la marque. Le problème c'est que si demain, Microsoft distribue un agencement pour la France qui même sans rien changer aux touches physiques, permet tout d'un coup d'en faire beaucoup plus, l'image risquera je pense d'en prendre un coup parce que l'on va se demander pourquoi avoir attendu si longtemps.
            Ce qu'il y a, c'est que beaucoup de gens chez Microsoft savent eux aussi tout ce qu'il est possible de faire du clavier, c'est pour ça qu'ils ont implémenté toutes ces brides, pour éviter que cela se fasse sous Windows, parce que cela n'arrangerait pas du tout le modèle économique de Microsoft tel qu'il est conçu. Mais Satya Nadella a promis publiquement (de manière très générale) que ce n'est pas parce que telle chose se faisait ainsi qu'on doit continuer ainsi. Or il paraît qu'il était en déplacement en Europe et n'a pas eu mon courrier…

            Merci beaucoup en tout cas, je vais réfléchir dans ce sens mais risquerais de tomber à mon tour dans la manipulation !
            C'est compliqué — mais je dois absolument arrêter d'attaquer. Sauf que malheureusement, par exemple une étude a prouvé qu'aux États-Unis les femmes dans l'IT gagnent moins que les hommes parce qu'elles seraient “trop douces” en négociant leur salaire. Ce qui est tout à leur honneur mais honte aux mecs qui leur font ça !

        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 29 novembre 2014 à 11:46.

          Pour t'aider à simplifier ton style, imagine ton lecteur dans une situation non propice à la lecture : pressé, bruits parasites, faisant deux choses à la fois, etc. et tente de faire en sorte que ce soit tout de même compréhensible pour lui.

          Ton lecteur est comme toi : il aime comprendre vite, et sans trop utiliser son cerveau. La plupart du temps il n'a pas envie ou ne peut pas fournir un effort supplémentaire. Garde cette image en tête à chaque mot que tu écris, ça te donnera quelque chose de court, compréhensible et efficace pour tout le monde.

          Merci beaucoup de ce conseil, je n'avais en effet pas imaginé cette situation parce que perso quand je suis déconcentré, je n'arrive même plus à comprendre ce que je lis.  Quand je ferai comme vous m'expliquez, le résultat sera dans l'idéal quelque chose de très professionnel comme les articles de 20 Minutes (que je n'ai presque plus le temps de lire eux non plus).
          La fois suivante j'aurais en fait voulu apporter la présentation correcte de ce concept de “clavier 2.0” sous la forme de l'article promis, mais en plus de devoir préparer le reste du dossier, il m'a fallu finir par préférer faire d'abord quelque chose de concret et le mettre en ligne à titre d'exemple du probable maximum que l'on puisse tirer du clavier existant et du MSKLC. Mais le texte de présentation ne correspond pas encore, parce qu'en plus j'ai trouvé votre réponse juste tout à l'heure, excusez-moi s'il vous plaît de ce retard.
          La nuit dernière d'ailleurs, j'ai lu en détail une de mes copies Zotero (chez moi je ne me connecte pas, par sécurité) de la page http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-CreationClavier.php, et là j'ai lu que les touches mortes multiples fonctionnent sous Windows aussi, donc on peut implémenter aussi une ou plusieurs touches Compose sur tous les claviers de France, à la limite même à l'aide d'une séquence comme [circonflexe] [$].

          Mille merci pour tout ce que vous m'avez écrit !

  • # Hum, hum

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un clavier français attrayant, qui pour l’utilisateur/-trice lambda vaille la peine de s’en servir plutôt que du clavier hérité, pourra donc par exemple insérer le gros astérisque ✱ U+2731 par <accent circonflexe>, <*> ; le symbole de la Vierge ♍ par Maj+AltGr+<5>, <6> ; le ☃ par Maj+AltGr+<5>, <B>.

    Le problème, c’est que sur mon clavier personnel, en <accent circonflexe>, <*>, j’ai mis l’astérisme ⁂ U+2042 : la forme en triangle du circonflexe rappelle la disposition en triangle des étoiles de l’astérisme.
    Quant au symbole de la vierge, ♍, je l’ai mis en <compose>, <c>, <6> ainsi qu’en <compose>, <V>, <i>, <r>, Vir étant l’abréviation courante de la constellation de la Vierge, Virgo/Virginis.

    Une touche compose physique serait un grand plus, ainsi qu’un mécanisme commun à tous les OS pour pouvoir ajouter soi-même ses propres séquences de touches.

    Pour ceux qui n’ont jamais utilisé GNU/Linux ET qui ne savent pas ce qu’est la touche compose, voir
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_compose
    et, pour les non anglophobes,
    https://en.wikipedia.org/wiki/Compose_key

    • [^] # Re: Hum, hum

      Posté par  . Évalué à 0.

      Une touche compose physique serait un grand plus, ainsi qu’un mécanisme commun à tous les OS pour pouvoir ajouter soi-même ses propres séquences de touches.

      Merci pour cette bonne idée et de nous avoir écrit que vous avez les signes du zodiaque sur votre clavier et même deux fois !  Avec Compose c'est effectivement bien plus normal et plus pro (c comme constellation, je pense) et plus évident (les abréviations latines).  C'est quelque chose qu'il faudrait dire aux responsables maintenant. Il faut insister pour que le clavier français ait une touche compose. Normalement il faudrait tous changer pour Linux.

      Le problème, c’est que sur mon clavier personnel, en , <*>, j’ai mis l’astérisme ⁂ U+2042 : la forme en triangle du circonflexe rappelle la disposition en triangle des étoiles de l’astérisme.

      Bien vu !  L'astérisme est sympa aussi. Moi comme il me fallait faire vite (1921 caractères, vous vous rendez compte), j'ai fait une version expérimentale avec toutes les étoiles; florettes et flocons de neige d'Unicode sur cette plage qui sont… dans Arial Unicode MS (lacunaire, même sur les étoiles). Alors je ne regardais pas trop quelle touche morte parmi les 34 ou 35 pour quelle étoile, j'hésitais pour l'astérisme qui est dans les ponctuations mais finalement je l'ai mis ailleurs ou laissé tomber, je ne me souviens plus.

      Écrivez et partagez votre expérience au Ministère ou à l'AFNOR ou aux deux, pour qu'on voie comment les utilisateurs aiment leur clavier !

      Bravo !

  • # Ctrl ‽

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je suis en train de jeter un coup d’œil au fichier .klc de ce pilote Windows.
    Est-ce que je me trompe ou il y a des caractères en Ctrl + touche et en Shift + Ctrl + touche ?

  • # clavier pour windows

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    J'avais pas attendu l'AFNOR (aide toi et le ciel t'aidera…) et j'avais fait une disposition xorg like iso-8859-15 pour Windows

    C'est là http://www.lamaiziere.net/logiciels.html#CLAVIER_X

    Pour moi le plus pénible ce n'est pas la disposition des touches en tant que tel, mais les changements entre les OS (d'où cette disposition).

    (un gars a fait une mise à jour de la disposition mais pas eu le temps de regarder…)

    les pixels au peuple !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.