jelo a écrit 37 commentaires

  • [^] # Re: Au business comme à la guerre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Histoire de l'Objective-C et décès de son créateur. Évalué à 2.

    "trial" ici veut bien dire évaluation et il s'agit bien d'évaluer la performance de NeXT vs les machines de Morgan.

  • [^] # Re: réseau

    Posté par  . En réponse au journal Linux pas prêt pour le desktop ? Pas grave !. Évalué à 1.

    Je crois que c'est déjà fini pour les CDs que l'on se prête, non ?

  • [^] # Re: Qui est "nous" ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux pas prêt pour le desktop ? Pas grave !. Évalué à -1.

    N'importe quoi. J'ai pas mal joué sur Onlive à un moment et ça marchait très bien. Ils ont surtout un problème de modèle économique et de manque de jeux, les éditeurs travaillant sur leurs propres plateformes.

  • [^] # Re: Une distribution pour les gouverner tous.

    Posté par  . En réponse au journal Une idée de distribution Linux. Évalué à 0.

    STOP!!!

  • [^] # Re: C'est un avis

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à -3.

    Oui, tout à fait. Sauf sur la moquette.

  • # C'est un avis

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à -4.

    Ce que je trouve passionnant dans l'époque actuelle c'est que tout le monde a un avis personnel sur tout (ça, je pense que ça a toujours existé) et se sent autorisé à le diffuser largement. C'est comme ça qu'on se retrouve à avoir des ramassis d'idées préconçues et simplistes avec un dictionnaire et Wikipédia pour seules références. Woohoo !

  • # Comparaison

    Posté par  . En réponse au journal RemoteScript version 2. Évalué à 1.

    Je veux bien en savoir un peu plus sur ce qui vous distingue / rapproche des outils du même genre.

    Comment te positionnes-tu par rapport à des outils comme Capistrano et, dans une moindre mesure, Puppet ?
    Vous êtes-vous lancé dans le dév de votre propre outil parce que vous avez identifié des manques (il y en a plein :) ) particuliers ?

  • [^] # Re: Absurde

    Posté par  . En réponse au journal Small Issue Tracker. Évalué à -2.

    Si tu y penses bien, on ne designe rien : on se contente de se toucher :)

  • [^] # Re: Absurde

    Posté par  . En réponse au journal Small Issue Tracker. Évalué à 4.

    Parole dans le vent : c'est comme si je te disais "quand il y a plein de fichiers ça devient lent", ça n'est pas le sujet puisque l'auteur du journal ne souhaite pas aller au-delà des 10000 tickets pour le moment.

    Des requêtes qui prennent plus d'une seconde à exécuter sont des requêtes complexes qui prendront toujours plus de temps à faire à la main avec des fichiers. Pour une simple et bonne raison : les moteurs de base de données sont optimisés pour ça, pas ton C++ écrit dans ton coin.

    Une requête SELECT simple (pour afficher des infos sur un bug par exemple) sur une table avec un nombre restreint de lignes (<10.000 dans notre cas) te répondra en quelques millisecondes.

  • [^] # Re: Absurde

    Posté par  . En réponse au journal Small Issue Tracker. Évalué à 5. Dernière modification le 06 novembre 2013 à 10:43.

    D'abord, je ne crache pas sur la personne mais (un peu) sur les commentateurs qui ont laissé leur esprit critique au garage.

    Tu as raison : la rapidité de l'appli est impressionnante. Arriver au même résultat avec les langages web traditionnels nécessiterait-il plus de travail qu'en C++ ? Evidemment, non. PHP, Python, Ruby, etc. savent aussi ouvrir des fichiers textes.
    Et même si il y avait un peu de travail de mise en cache (pour faire persister en RAM les données entre plusieurs requêtes par exemple) et d'optimisation des performances, cela ne serait rien en comparaison du temps gagné sur une application aussi simple.

    De toute façon, comparer les performances avec autant de différences de fonctionnalité et de charge n'a pas de sens. Une page PHP / Ruby / n'importe quoi qui fait une requête simple à une base de données et affiche le résultat se chargera sans difficulté en beaucoup moins de 50ms. 200ms de temps de génération d'une page HTML n'est pas une performance exceptionnelle. On sait très bien que ce qui ralentit les sites, c'est surtout les éléments graphiques / JS / etc. et leur multiplication qui oblige à ouvrir de nombreuses connexions HTTP (ce qui est de loin le plus lent) et à ne pas pouvoir tout charger en parallèle.

    Le dev web, moyen ou non, utilise les outils les plus adaptés pour ce qu'il a à faire et n'hésitera pas à aller faire du C/C++ si il en a réellement besoin (mais c'est rare). Sinon c'est juste un mauvais développeur, web ou non.

  • # Absurde

    Posté par  . En réponse au journal Small Issue Tracker. Évalué à 7.

    Donc, personne ne va oser lui dire que ce résultat en plus de 80 heures (pour la version CPP) ça n'a absolument rien d'exceptionnel, au contraire ?

    Qu'il trouve du plaisir à utiliser ces technos et à bricoler (oui, faire une appli web banale en C++, c'est comme ça que ça s'appelle), très bien. Génial même, on fait tous des développements qui nous amusent sans se prendre la tête avec les choix optimaux.
    Mais arrêtez les commentaires absurdes du genre "C'est assez impressionnant de voir ce que tu as réussi à faire en moins d'un an avec des tranches de 20 mn.". Le projet entier est anti bonnes pratiques (choix du langage, fichiers textes, etc.) et ne donnerait rien dans un environnement professionnel ou réellement open-source. La preuve : personne n'a proposé la moindre contribution concrète parce que personne ne veut mettre le nez dans ces choix technos.

    Depuis quand parser des fichiers textes est plus efficace qu'utiliser SQLite (si on veut rester dans un truc facilement distribuable / installable) ??

  • [^] # Re: Hmm

    Posté par  . En réponse au journal une mise en demeure de la part de TF1, pour l'auteur de Captvty. Évalué à 3.

    Moi je te soutiens, je ne suis pas fan de Korben et de ses opinions / réflexions qui sont souvent simplistes et naïves.
    Mais je suis aussi d'accord avec Benoît Sibaud : chacun met ce qu'il veut dans ses journaux, libre à nous de ne pas cliquer.

  • [^] # Re: La force de la communauté (mais pas que)

    Posté par  . En réponse au journal Dotclear est mal en point. Évalué à 3.

    Non, ce que dit Zenitram c'est que c'est le département marketing qui va faire comprendre aux entreprises qu'il y a un besoin d'eau potable (étude de marché), les pousser à faire les opérations pour la rendre potable puis te faire savoir que ta nouvelle eau est disponible.

    Mais si tu veux rester persuadé que le marketing c'est juste Apple qui vend des iPhones à des gens qui n'ont pas besoin de téléphoner …

  • [^] # Re: Toi

    Posté par  . En réponse au journal Dotclear est mal en point. Évalué à -1.

    HTML4 c'est parfait pour Dotclear, non ?

    Plus sérieusement, l'équipe semble beaucoup manquer de motivation et d'organisation, peut-être que tu pourrais les aider en cela (si tu en as le temps évidemment).

  • # Ca râle un peu pour rien quand même !

    Posté par  . En réponse au journal La carte Navigo - quand Big Brother part à la rencontre de Kafka. Évalué à 0.

    Si on regarde objectivement ton histoire : tu as eu accès facilement et rapidement à une offre de transport large et de qualité pendant des années.
    Le jour où tu perds ton pass, il peut te falloir quelques jours avant d'en obtenir un nouveau, est-ce que c'est vraiment une raison de se plaindre du système qui est pluôt bien fait par ailleurs ?

    D'ailleurs, bonne nouvelle pour tous : il est désormais possible d'acheter des compléments de voyage pour les gens qui souhaitent se rendre hors des zones incluent dans leurs passes et ne veulent pas repayer l'intégralité du voyage. Ca c'est du progrés !

  • [^] # Re: Fab Lab rural

    Posté par  . En réponse au journal Fab Lab Sud31 : Création d'un Fab Lab rural dans le sud de la Haute-Garonne. Évalué à 0.

    C'était une blague :)
    Evidemment, non !

  • [^] # Re: Non !

    Posté par  . En réponse au journal Qui a vraiment besoin d'héberger soi-même ses données ?. Évalué à 2.

    La comparaison ne tient pas car écrire est utile.

    Mon argument c'est que pour aller sur internet (Firefox), checker ses mails (Thunderbird) et rédiger du texte (Open Office), les logiciels sont très bien faits et efficaces. Cela couvre 90% des besoins des gens sur un ordinateur.
    Me dire qu'il faut absolument apprendre bash comme ça on peut commander son ordinateur et ouvrir la fenêtre de Firefox depuis la ligne de commande, c'est marrant mais complètement inutile pour ces besoins-là.

    Les devs ne sont ni autistes ni stupides et ils adorent avoir du succès. Le plus souvent, il essaient "d'exprimer" ce que l'utilisateur veut (ou alors le projet disparaît / n'est pas utilisé) donc on s'y retrouve et le grand public ne connaît pas, n'a pas besoin de connaître, et se fout complètement de la ligne de commande.

    Par contre, que celle-ci soit facile à obtenir et à apprendre est une très bonne chose pour les curieux ou ceux qui ont des besoins avancés.
    Mais laisse les gens tranquilles, ils ne sont pas obligés de vivre comme toi …

  • [^] # Re: Non !

    Posté par  . En réponse au journal Qui a vraiment besoin d'héberger soi-même ses données ?. Évalué à 2.

    Et en quoi est-ce plus simple que :

    click (firefox) -> entrée

    Franchement, ta mère a l'air vraiment cool parce que je n'ai jamais rencontré personne (ni famille ni ami, et pourtant j'en ai des "geeks" comme on dit) qui trouve que le bureau Windows ou les bureaux Linux sont compliqués et que ce serait plus simple de le faire en tapant des commandes absconses dans un écran noir (ou pas noir, ce n'est pas un problème de couleur).

  • [^] # Re: Non !

    Posté par  . En réponse au journal Qui a vraiment besoin d'héberger soi-même ses données ?. Évalué à 3.

    Connaître juste quelques commandes, et les quatre ou cinq raccourcis vitaux, est sans doute plus simple que d'utiliser un desktop traditionnel

    Sérieusement, c'est une blague ?

  • [^] # Re: four.....

    Posté par  . En réponse au journal Une recette pour auto-héberger sa boulangerie. Évalué à 2.

    Plus exactement, c'est la solution qui rejette le moins de CO2 en France, ce qui permet d'aller chercher son pain à 80km/h sans avoir à ralentir pour cause de pollution.

  • [^] # Re: Fab Lab rural

    Posté par  . En réponse au journal Fab Lab Sud31 : Création d'un Fab Lab rural dans le sud de la Haute-Garonne. Évalué à -2.

    D'un autre côté, à chaque annonce de Fab Lab, il y a toujours un chieur pour venir demander à quoi ça sert : http://linuxfr.org/users/nicolas49/journaux/creation-d-un-fablab-a-cholet-49#comment-1431601

  • # Un échec politique avant tout

    Posté par  . En réponse au journal Faut-il arrêter l'Euro ?. Évalué à 1.

    L'Euro est un échec politique avant tout et une déception pour tous les europhiles convaincus. Il n'y a rien de nouveau dans cet article : bien avant l'introduction de l'€, on savait qu'une zone monétaire devait voir ses économies converger pour devenir optimale et avantageuse pour ses membres.
    Et on savait également que la convergence n'était pas acquise (au contraire, les économies ont naturellement une tendance à la à la divergence) : c'est pourquoi on a instauré les critères de convergence et le traité de Maastricht (https://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3%A8res_de_convergence).

    Le but principal : s'assurer que l'inflation serait la même partout parce qu'au sein d'une zone monétaire le différenciel d'inflation est le seul moyen de dévaluer "localement" et d'acquérir une compétitivité-prix vis-à-vis de ses "partenaires".
    L'Allemagne a choisi, depuis 20/30 ans, une inflation plus faible que les autres pays européens et c'est ce qui explique une bonne partie de son avantage actuel. On peut les féliciter ou considérer que c'est un jeu non-coopératif (mais logique).

    Le problème principal : les politiques européennes sont inexistantes et l'Europe est traitée comme un élément secondaire pour les hommes politiques. En conséquence, aucun des critères de convergence n'a été respecté.
    De plus, le traité de Maastricht ne devait être qu'une première étape : pour que l'€ ait un sens, il fallait également voir émerger des politiques de redistribution à l'échelle européenne (sécurité sociale, investissement, etc.) et de la mobilité. Autant dire qu'on en est loin et qu'aucun homme politique ne semble être à la hauteur.

    J'ajouterai que la proposition de l'article n'est pas véritablement satisfaisante : le SME qui existait avant l'€ souffrait également de graves problèmes (avantage au pays avec la plus faible inflation, impossibilité de dévaluer, etc.) et c'est pour cela qu'on a créé l'€ !

  • [^] # Re: Gares parisiennes

    Posté par  . En réponse au journal Ça faisait longtemps : SNCF mon amour. Évalué à 0.

    Ca tombe bien alors, SNCF et RFF vont fusionner sous peu.

  • # Les transiliens ne sont pas des trains nationaux

    Posté par  . En réponse au journal Ça faisait longtemps : SNCF mon amour. Évalué à 7.

    Sur le fait que les Transiliens n'apparaissent pas sur voyages-sncf.com, ce n'est pas franchement révoltant (même si pas très clair).

    Les transiliens sont des trains d'Île-de-France qui n'ont rien à voir avec les trains nationaux gérés sur voyages-sncf.com. Vu la taille de la boîte, il est probable que ce soient deux entités internes complètement différentes.
    Par contre, les transiliens apparaissent sur ratp.fr (ce qui est logique, pratique et montre qu'il y a bien une interconnexion quand nécessaire).

  • [^] # Re: catholique

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelle planète auto-hébergement. Évalué à 2.

    D'un autre côté, si c'est essentiellement destiné à des catholiques, c'est plutôt joli et bien trouvé "Planète Catholique".
    Les gens comprendront assez bien de quoi il s'agit (une sélection / aggrégation de ce qu'il se passe sur la "planète des catholiques", ce qui se dit).