kalimba a écrit 52 commentaires

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 2 (+1/-0).

    Tu soulève un point intéressant. Mais qu'est-ce que tu reproche a la gestion de la sécu plus précisément ?

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 10 (+10/-1).

    Ce focus sur le montant de la richesse ou du revenu masque une réalité bien plus importante :

    On dit que les hyper-riches ont surtout des placements financiers et des parts dans des entreprises. Ce serait moins bien car moins liquide. Oui, être propriétaire de quelque chose, ce n'est pas juste comme avoir un compte en banque avec le même montant, être propriétaire c'est avoir le pouvoir de décider comment va être géré cette chose. Quelles sont ces choses ? Il s'agit de l'ensemble des activités productives humaines, ainsi que les moyens de logement. Pratiquement la totalité de ce qui se passe dans la société est décidé par ces propriétaires.

    Ça me rappel qu'on a actuellement un problème avec une certaine crise écologique qui impliquerai de réorganiser l'ensemble de la production a l’échelle de la société, mais qu'on peine a agir dessus. Ce serait quand même plus pratique qu'on puisse décider démocratiquement de comment on gère la production plutôt que de laisser ça a une poignée de propriétaires, qui visiblement sont plus intéressés par continuer a accumuler les profits (c'est a dire devenir propriétaire d'encore plus de choses) que de s’intéresser a ce problème.

  • [^] # Re: Protéger les yeux

    Posté par  . En réponse au journal Les écrans : voilà l’ennemi ? Bouquet de liens. Évalué à 5 (+6/-2).

    Et ben c'est pas si clair, j'ai pas fait une revue complete du sujet, mais les dommages causés par la lumiere bleue ne sont pas prouvés, et les systèmes qui sont sensés la filtrer ne semblent pas montrer de benefices.

    https://www.cochrane.org/news/blue-light-filtering-spectacles-probably-make-no-difference-eye-strain-eye-health-or-sleep

  • # pas clair

    Posté par  . En réponse au journal Modélisation - question de point de vue ?. Évalué à 3. Dernière modification le 04 novembre 2023 à 16:50.

    On vois pas clairement quelle est la difficulté que tu rencontre, quel est le probleme ? En gros tu hésite entre une modélisation par couche ou une modélisation par boite, c'est ca ? Mais ces deux représentations reviennent au meme, on peut toujours convertir une représentation par boite en représentation par couche et vice-versa, du coup ta question n'a pas de sens. Prend une représentation par couche, et regarde la par le dessus, la couche du bas apparait comme une boite qui contient les couches du dessus, et ainsi de suite. On peut meme inverser et faire apparaitre le matériel comme la petite boite qui est contenu dans la boite firmware, contenu dans la grande boite logicielle. Tout ca est strictement équivalent logiquement. Bon après on peut mélanger les deux schématisations, rajouter des flèches et milles autres complications que permet le support visuel.

    Doit-on considérer que le matériel inclut le logiciel ?

    oui, le matériel est généralement la couche en dessous, ou la boite qui contient les autres. Mais pour les boites je vois souvent le matériel au centre aussi

    comment ensuite organiser le firmware, le système d'exploitation et le code applicatif ?

    materiel > firmware > os > code applicatif

    Si le code applicatif utilise une lib pour acceder au materiel, tu peux remplacer l'OS par la lib.

    Si tu veux mettre en avant le fait que la lib est melangée au code applicatif contrairement a un kernel qui est bien plus separé, tu peux separer les deux couches ou les deux boites par un trait pointillé horizontal (qui veut dire "c'est un peu la meme couche mais pas tant que ca").

    Si tu veux mettre en avant le fait que le code applicatif accède des fois directement au matos, des fois en passant par la lib, tu peux séparer la couche par une ligne pointillé verticale avec a gauche le code applicatif et a droite la lib. Une autre facon de faire est que la couche applicative sur la gauche touche le matériel et sur la droite touche la lib. Un peu comme le "simulation oriented layer" de ce schema https://www.mdpi.com/applsci/applsci-12-06322/article_deploy/html/images/applsci-12-06322-g008.png

  • [^] # Re: tilvids

    Posté par  . En réponse au journal Projets libres ! Episode 9 : rencontre avec Nico de la chaîne Youtube The Linux Experiment. Évalué à 2.

    Il y a https://skeptikon.fr comme instance avec du bon contenu sans complotisme (et meme anti-complotiste)

  • [^] # Re: variable immuable ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche À la découverte du langage V. Évalué à 7.

    Ben la température c'est une constante physiologique, parce que le corps essaye de la garder toujours a la même valeur malgré les variations de l'environnement. Si elle s’écarte de sa valeur habituelle, c'est le signe qu'il y a un problème. De meme, si dans ton programme t'a déclaré une constante mais que tu t’aperçois qu'elle change de valeur, c'est signe qu'il y a un problème

  • [^] # Re: Pour faire des sites web qui ne sont pas nuls

    Posté par  . En réponse au journal Le web, c'était mieux avant. Évalué à 10.

    Le souci c'est que tu va devoir répéter ton menu dans chaque page que t’écrit, et a la moindre modif faut changer toutes les pages. Du coup tu met en place un système d'include, et paf, c'est le début de la réinvention de la roue qui nous mène rapidement a la société du tout-voiture et finalement au réchauffement climatique

  • # à vent

    Posté par  . En réponse au journal Le web, c'était mieux avant. Évalué à 5.

    T'a oublié les popup RGPD. C'est dingue qu'a chaque fois qu'un truc est sensé nous protéger, au final ca nous emmerde en permanence. Je me demande pourquoi on a fait la guerre aux popups sur le web pour au final obliger tous les sites a afficher des popups (ok c'est des overlays, mais c'est pire, on peux plus passer en dessous).

    Un autre truc nul (mais c’était pas forcement mieux avant) c'est que maintenant on a plein d'algo a notre service pour nous conseiller des contenus, mais on a aucun contrôle dessus, aucune personnalisation, c'est tu prend comme ça a été décidé pour toi ou tu ferme ta gueule

  • [^] # Re: Amazon Prime ne supporte que 480p sous Linux...

    Posté par  . En réponse au journal Non, mais oui, mais non : Disney+ et Linux. Évalué à 4. Dernière modification le 03 novembre 2022 à 16:03.

    l'informatique de confiance

    l'informatique déloyale on dit

  • [^] # Re: Owncloud ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de YunoHost 11.0 (Bullseye). Évalué à 6.

    ce commentaire devrait etre un journal ^

  • [^] # Re: Abandon

    Posté par  . En réponse au journal Dix ans après : acheter un CPU Intel Ivy Bridge, était-ce judicieux ?. Évalué à 5.

    Tu utilise une définition restreinte de l'obsolescence programmée. Peut-être que peu d'entreprises ajoutent une fragilité volontaire, mais lors de la conception, il y a un choix des matériaux et procédés qui ont chacun une durée de vie et un prix différent. Les entreprises ont tout le loisir de choisir la durée de vie de leur produit, et bien des facteurs les poussent a concevoir des produits avec une durée de vie écourtée. C'est moins cher de faire du jetable que de réparer avec le système actuel, c'est plus rentable de faire racheter un nouveau produit tous les ans que de les concevoir pour durer 20 ans. La conséquence est belle et bien une obsolescence programmée de la majorité de la production, que ce soit malicieux ou non, c'est systémique.

  • # sympa

    Posté par  . En réponse au journal opensara: la bataille du rail. Évalué à 7.

    sympa ce petit jeu :)
    quelques retour:
    - afficher dans le premier niveau qu'on peut faire un double saut, car c'est finalement la seule chose qu'on a apprend dans le tuto
    - le niveau de la tour est vraiment difficile par rapport aux autres
    - on distingue mal quand les ennemi sont touchés, il faudrait un effet visuel plus visible (c'est surtout important dans le niveau de l'avion)

  • [^] # Re: C'est rigolo...

    Posté par  . En réponse au journal Une surprenante décision de la justice belge. Évalué à 3.

    Sinon il y a aussi l'extension "I don't care about cookies" qui supprime tous les bandeaux et popup inutiles du genre. Marche tres bien

  • [^] # Re: Le ridicule tue la crédibilité

    Posté par  . En réponse au journal La goutte. Évalué à -5.

    Tu as raison.
    Je viens de regarder. À présent, ça semble compliqué de trouver autre chose que Pfizer ou Moderna. Mais l’an dernier ce n’était pas le cas. J’ai pu choisir pour les deux premières doses. Pour la troisième, je ne suis plus certain d’avoir vu l’AstraZeneca, mais il y avait la possibilité d’avoir le Johnson.

    Mais du coup, je suis curieux, comment tu arrive d'un coté a trouver tellement ridicule les gens qui ont des craintes sur le vaccin et en même temps trouver ça totalement normal que la majorité des vaccins ont été interdit a part Pfizer et Moderna ? N'est-ce pas justement la preuve qu'il n'etait pas si bete de se mefier de ces vaccins malgré les discours disant de faire confiance ?

  • # IA de droite

    Posté par  . En réponse au journal Une énigme de Noël. Évalué à 4.

    Donc l'IA hiérarchise le droit d'existence a l'intelligence (avec une mesure de celle ci complètement petée), c'est donc une IA de droite, qui mènerai rapidement a une crise écologique (bah ouais, on supprime tout l'écosystème avec ce critère d'intelligence)

  • [^] # Re: Tout couper?

    Posté par  . En réponse au journal tesla. Évalué à 6.

    La machine est connue pour exactement l’opposé, à savoir faire exactement ce qu’on lui dit quand on lui dit.

    Ca c'est une vision qui concerne la programmation traditionelle, mais pas les AI qui sont elles des boites noires qui doivent etre entrainées. Ainsi le comportement du logiciel ne depend plus simplement de bonnes lignes de code sans bug mais de l'environnement. Au final, la machine gagne en intelligence ce qu'elle perd en previsibilité, exactement comme les humains qui agiront différemment en fonction de leur education et experiences

  • [^] # Re: Un peu tôt à 3 ans non ?

    Posté par  . En réponse au journal Capuchine: un jeu libre à jouer avant d'aller au lit. Évalué à 5.

    Je dirais surtout qu'il y a pas mal d’études qui montrent une influence sur les habitudes de consommation et sur la dépolitisation, menant a la mise en péril de l'humanité entière dans une crise écologique sans précédent

  • [^] # Re: Lisez ce message et les plus grosses salopes de $(localisation IP) seront à vos pieds

    Posté par  . En réponse au journal « Les talibans et le putaclic biométrique ». Évalué à 5.

    Le terme piège a clic me semble une meilleure traduction et plus facile a dire

  • [^] # Re: s/progrès/innovation/

    Posté par  . En réponse au journal Rendez moi mon futur!. Évalué à 10.

    Et comme l'énergie renouvelable n'existe pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_principe_de_la_thermodynamique
    perso je pense qu'à plus ou moins long terme… l'humanité en reviendra probablement à réutiliser la force de ses bras (seule énergie vraiment renouvelable).

    D'accord mais il faut prendre en compte les échelles de temps, l'entropie fera en sorte que le soleil disparaisse dans 4,5 milliards d'années, en attendant, a notre échelle on peut considérer que c'est une énergie renouvelable.

    La force des bras utilise de l'energie tirée de notre nourriture, c'est a dire des autres etres vivants, qui tirent leur energie en majeur partie du soleil. Donc au final la force des bras est pas plus renouvelable que l'energie solaire. A noter que les vents viennent également en grande partie de l'energie solaire

  • [^] # Re: ça sent vraiment 1984 : pour pas faire de point goldwin

    Posté par  . En réponse à la dépêche La fin de la vie privée pour la correspondance numérique. Évalué à -1.

    ben oui, un pote manifestant qui filme en drone c'est exactement pareil que donner l'autorisation aux forces de l'ordre de contrôler toutes les manifs par drone

  • [^] # Re: Un petit oubli

    Posté par  . En réponse au journal XMPP en 2021. Évalué à 3.

    Ce qu'il faudrait, c'est que github et autres forges adoptent ce format DOAP et on aurait enfin une adoption conséquente pour pouvoir en faire des merveilles

  • [^] # Re: et le bac D ?

    Posté par  . En réponse au journal Pour ou contre les vaccins open source mais pas libres ?. Évalué à 1.

    Après il y a plein de vulgarisation accessible sur internet, notamment youtube, le format video facilite grandement la clarté du propos.

    Par exemple il y a Passe-science qui a fait quelques vidéos vraiment intéressantes sur la biologie moléculaire:
    https://www.youtube.com/watch?v=StMTcVjrD5I De l'ADN à l'organisme - Passe-science #33
    Mais aussi ScienceEtonnante
    https://www.youtube.com/watch?v=igf6MLmkBcw Il n'y a pas que les gènes dans la vie ! L'épigénétique, avec P'tite Jane
    Et DirtyBiology

  • # vulgaire automate

    Posté par  . En réponse au journal Pour ou contre les vaccins open source mais pas libres ?. Évalué à 10.

    Article super intéressant !

    la machinerie de la vie n'est qu'un vulgaire automate pas bien différent de votre PC

    C'est vrai que c'est fou les similitudes qu'il y a, et ça fait clairement vibrer ma corde sensible de programmeur. Maintenant de la a dire que c'est un vulgaire automate comme un PC, il y a un gouffre:

    • Contrairement aux ordinateurs qui séparent la partie hard et la partie soft, la machine biologique possède du code qui produit du hard. D'ailleurs l'ARN est le meilleur exemple car cela représente a la fois du code et cela peut également jouer le rôle d'une protéine (ca me rappel aussi l'architecture Von Neumann). C'est pour ça qu'on soupçonne que les premières formes de vie était sous forme d'ARN. Imaginez le pouvoir d'un langage de programmation qui manipule la chimie directement et qui au lieu de forker un processus, il fork l'ordinateur entier ?

    • Les programmes essayent de s'abstraire de l’environnement pour rester dans le domaine de la logique pure (sauf quand il s'agit d'optimiser, mais c'est négligeable), la machine biologique utilise l’environnement pour fonctionner, chaque idiosyncrasie de la physique, chaque émergence surprenante est prise en compte. En fait plus que l'utiliser, elle se co-construit par l'interaction avec l’environnement, et comme le but est de survivre dans l’environnement, ça me parait logique qu'il soit pris en compte

    • Un peu lié au point précédant, un programme informatique se construit sur le déterminisme. On a besoin de maîtriser les causes pour pouvoir obtenir toujours les mêmes effets parce que ce sont ces effets qu'on a identifié comme souhaitables. Les biomachines au contraire, non seulement sont résistantes au désordre et a l’imprévu, mais du surcroît ne peuvent fonctionner qu'en présence de désordre et de chaos. Cela fait partie intégrante de leur paradigme. Par exemple sans mouvement brownien qui mélange toutes les molécules au hasard, celles qui sont sensés s'assembler ne se rencontreraient jamais

    • Un programme informatique a un auteur et un but. La biomachine s'auto-programme dans une boucle sans fin, et le but de la vie reste un mystère insondable, si ce n'est de perpétuer la boucle.

    • un dernier point intéressant que j'ai encore du mal a assimiler: les side effects. Quand on conçoit un programme, on veut isoler le plus possible le code en différents modules indépendants afin d’éviter au maximum les comportements imprévu. On ne veut surtout pas qu'en modifiant la variable qui contient le nombre d'yeux, ça modifie la taille des pieds. Et pourtant dans les biomachines, cela semble être un avantage

  • [^] # Re: Autre moyen de contribuer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Contribuer à OpenStreetMap avec l'éditeur iD. Évalué à 4.

    En effet, ça pose plein de questions, est-ce que le bâtiment est mitoyen, est-ce que le revêtement de la voie est en pavé régulier ou en mélange d'herbe et pavés… c'est limite s'il demande pas le modèle et les dimensions de chaque plaque d’égout avec la date de fabrication, le fondeur et la marque de caleçon de l'employé qui l'a posé

  • # Unlock level 5 ?

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 3.

    sur petit rick je suis au niveau 4, je ne comprend pas pourquoi je ne debloque pas les niveaux suivants, pourtant j'ai bien recuperé les trois bouteilles dans le temps impartit. Il y aurait il des conditions cachés ?