kalimba a écrit 32 commentaires

  • [^] # Re: Un petit oubli

    Posté par  . En réponse au journal XMPP en 2021. Évalué à 3 (+2/-0).

    Ce qu'il faudrait, c'est que github et autres forges adoptent ce format DOAP et on aurait enfin une adoption conséquente pour pouvoir en faire des merveilles

  • [^] # Re: et le bac D ?

    Posté par  . En réponse au journal Pour ou contre les vaccins open source mais pas libres ?. Évalué à 1 (+1/-1).

    Après il y a plein de vulgarisation accessible sur internet, notamment youtube, le format video facilite grandement la clarté du propos.

    Par exemple il y a Passe-science qui a fait quelques vidéos vraiment intéressantes sur la biologie moléculaire:
    https://www.youtube.com/watch?v=StMTcVjrD5I De l'ADN à l'organisme - Passe-science #33
    Mais aussi ScienceEtonnante
    https://www.youtube.com/watch?v=igf6MLmkBcw Il n'y a pas que les gènes dans la vie ! L'épigénétique, avec P'tite Jane
    Et DirtyBiology

  • # vulgaire automate

    Posté par  . En réponse au journal Pour ou contre les vaccins open source mais pas libres ?. Évalué à 10 (+11/-0).

    Article super intéressant !

    la machinerie de la vie n'est qu'un vulgaire automate pas bien différent de votre PC

    C'est vrai que c'est fou les similitudes qu'il y a, et ça fait clairement vibrer ma corde sensible de programmeur. Maintenant de la a dire que c'est un vulgaire automate comme un PC, il y a un gouffre:

    • Contrairement aux ordinateurs qui séparent la partie hard et la partie soft, la machine biologique possède du code qui produit du hard. D'ailleurs l'ARN est le meilleur exemple car cela représente a la fois du code et cela peut également jouer le rôle d'une protéine (ca me rappel aussi l'architecture Von Neumann). C'est pour ça qu'on soupçonne que les premières formes de vie était sous forme d'ARN. Imaginez le pouvoir d'un langage de programmation qui manipule la chimie directement et qui au lieu de forker un processus, il fork l'ordinateur entier ?

    • Les programmes essayent de s'abstraire de l’environnement pour rester dans le domaine de la logique pure (sauf quand il s'agit d'optimiser, mais c'est négligeable), la machine biologique utilise l’environnement pour fonctionner, chaque idiosyncrasie de la physique, chaque émergence surprenante est prise en compte. En fait plus que l'utiliser, elle se co-construit par l'interaction avec l’environnement, et comme le but est de survivre dans l’environnement, ça me parait logique qu'il soit pris en compte

    • Un peu lié au point précédant, un programme informatique se construit sur le déterminisme. On a besoin de maîtriser les causes pour pouvoir obtenir toujours les mêmes effets parce que ce sont ces effets qu'on a identifié comme souhaitables. Les biomachines au contraire, non seulement sont résistantes au désordre et a l’imprévu, mais du surcroît ne peuvent fonctionner qu'en présence de désordre et de chaos. Cela fait partie intégrante de leur paradigme. Par exemple sans mouvement brownien qui mélange toutes les molécules au hasard, celles qui sont sensés s'assembler ne se rencontreraient jamais

    • Un programme informatique a un auteur et un but. La biomachine s'auto-programme dans une boucle sans fin, et le but de la vie reste un mystère insondable, si ce n'est de perpétuer la boucle.

    • un dernier point intéressant que j'ai encore du mal a assimiler: les side effects. Quand on conçoit un programme, on veut isoler le plus possible le code en différents modules indépendants afin d’éviter au maximum les comportements imprévu. On ne veut surtout pas qu'en modifiant la variable qui contient le nombre d'yeux, ça modifie la taille des pieds. Et pourtant dans les biomachines, cela semble être un avantage

  • [^] # Re: Autre moyen de contribuer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Contribuer à OpenStreetMap avec l'éditeur iD. Évalué à 4 (+3/-0).

    En effet, ça pose plein de questions, est-ce que le bâtiment est mitoyen, est-ce que le revêtement de la voie est en pavé régulier ou en mélange d'herbe et pavés… c'est limite s'il demande pas le modèle et les dimensions de chaque plaque d’égout avec la date de fabrication, le fondeur et la marque de caleçon de l'employé qui l'a posé

  • # Unlock level 5 ?

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 3 (+2/-0).

    sur petit rick je suis au niveau 4, je ne comprend pas pourquoi je ne debloque pas les niveaux suivants, pourtant j'ai bien recuperé les trois bouteilles dans le temps impartit. Il y aurait il des conditions cachés ?

  • # Faux positif ?

    Posté par  . En réponse au journal Virus Mirai dans Ventoy. Évalué à 8 (+7/-0).

    C'est peut-être pertinent de s'interroger si ce ne serait pas un faux positif. Je sais que sous Linux on connait pas trop ca, mais sous Windows c'est assez courant qu'un programme soit détecté comme un virus juste parce qu'il contient du code qui manipule des choses souvent manipulés par les virus. Exemple au hasard: du code qui toucherai a l’amorçage du système comme par exemple un programme pour créer des clés USB…

  • [^] # Re: Publions tel quel plutôt que dy passer encore du temps

    Posté par  . En réponse au journal Coming soon ? Systèmes d'exploitation pour téléphones. Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est surtout que Wikipedia exige du contenu notable et sourcé. Tu ne peux pas te permettre d'y ajouter n'importe quelle info sur n'importe quel logiciel, même si c'est toi qui le développe

  • [^] # Re: mais non, c'est pas nul

    Posté par  . En réponse au journal Héberger son serveur de mails, c'est nul. Évalué à 10 (+16/-3).

    Entre autres raisons, la peur de mal configurer le truc (maîtriser tous les paramètres de postfix ou autres) a fait que j'ai développé un serveur pop et smtp moi-même

    Et quand t'a peur de pas savoir utiliser un appel système tu écrit ton propre OS ?

  • # But du jeu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mindustry, le tower defense industriel. Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 09/11/20 à 19:45.

    Je répond ici a Glaeken pour plus de visibilité

    Je serais curieux de savoir si ce jeu possède une fin (Factorio en possède une : l'objectif est de lancer une fusée dans l'espace pour se barrer en gros).
    S'il n'en possède pas, c'est qu'il faut donc rester sur place ad vitam æternam : c'est peut-être ça, le détail intéressant & différent que tu as loupé.

    J'aurai peut-être du expliquer ça dans la dépêche :p

    En fait (dans la version 5), le principe est qu'il y a une infinité de vague mais que toutes les X vagues (10 en général), tu a la possibilité de décoller en emportant avec toi toutes les ressources que tu as collecté sur le niveau. Grace a ces ressources, tu peut débloquer des nouveaux bâtiments dans l'arbre technologique. Bien sur, plus tu arrive a tenir longtemps, plus tu récupère de ressources pour avancer, mais plus tu risque de te faire détruire la base et perdre toutes les ressources que tu as accumulé dans cette partie.

    Au début de la campagne, tu n'a accès qu'a une carte, mais en réussissant a tenir assez de vague dessus, cela débloque d'autres cartes (parfois il faut aussi avoir débloqué certaines technologies pour débloquer une carte).

    Il y a des niveaux spéciaux ou le but n'est pas de tenir le plus longtemps possible mais de détruire la base ennemie en envoyant des robots. C'est d'ailleurs sur ce principe qu'est basé le mode multijoueurs.

    J'imagine que la fin est lorsqu'on a réussit a débloquer toutes les technologies et qu'on a réussit tous les objectifs des cartes. Mais bon, après y'a l’éditeur de cartes, le jeu en multijoueurs, les mods, etc. Y'a de quoi faire ^^

    Et dans la version 6, il sera possible de garder la même base entre les parties si j'ai bien compris, ce qui permettra de coloniser toute une planète.

  • [^] # Re: Progression étrange ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mindustry, le tower defense industriel. Évalué à 4 (+3/-0).

    Perso c’était aussi ma première stratégie de construire un énorme mur. Malgré que dans les exemples, c'est plus des sortes d’îlots de tours, moi j'ai toujours aimé faire des énormes murs :p

    Mais en progressant dans les niveau, ça ne marche pas si bien que ça. Déjà il ne peut pas être si énorme au début vu que tu as peu de ressources. Et puis si tu construis le mur près de ta base, alors quand tu va vouloir chercher les ressources plus loin sur la carte, il faudra en construire d'autres. Et si tu le construit près de la base ennemie, il suffit que la vague arrive a passer le mur (ou bien que l'attaque soit aérienne) et tu te retrouve sans défense. D'autant plus qu'a un moment, les tours de base ne sont plus assez efficaces et il faut aller chercher des ressources un peu partout pour alimenter les tours avancées, mais pour ça il faut d'abord développer sa base, production d'électricité, graphite, etc. Donc il faudra d'abord au moins une protection initiale pour la base.

    Il y a des cartes ou c'est facile de se mettre dans un coin et de fermer les entrées, mais d'autres cartes ou il y a des chemins partout pour l'ennemi et c'est assez fastidieux de boucher toutes les entrées, surtout qu'on a toujours besoin de prendre plus de territoire pour accéder aux ressources.

    A noter que si tu ferme complètement le chemin, les ennemis vont direct attaquer le mur, mais si tu laisse une ouverture, les ennemis auront tendance a parcourir le chemin que tu as tracé, donc possibilité de faire un labyrinthe. Après je connais pas vraiment l'algo, je pense que c'est possible que l'ennemi préfère attaquer le mur plutôt que de faire un détour immense. Il y a aussi des unités qui ont tendance a aller tout droit et attaquer tous les murs sur le passage. Il me semble avoir entendu quelque-part que les générateurs électriques sont des cibles privilégiés pour les ennemis.

  • [^] # Re: Ras le bol ici aussi

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol de ces moteurs de merde!. Évalué à 5.

    Je suis content de pas être le seul a ressentir ça. Au début google était génial pour les recherches. Mais maintenant c'est comme s'il essayait de deviner ce que tu veux chercher, et si il se trompe, il y a de moins en moins de possibilité de le corriger. Je pensais qu'avec le temps, on développerait des moteurs de recherche surpuissants capable de retourner le web et le classifier, lui donner un sens et nous permettre d'exprimer pleinement ce qu'on recherche. Mais en fait, on a de moins en moins de contrôle sur les résultats, c'est de plus en plus une vitrine statique qui affiche les sites qui ont gagné la course au SEO. Et si c'est des sites publicitaires ou qui n'ont rien a voir avec ce que l'on cherche, c'est tant pis, t'aura beau rajouter des mots, des guillemets ou autre signe "moins", cela change rien. Tu te dis alors qu'il suffit d'aller dans les pages suivantes, mais non, c'est les même trois sites qui tournent en boucle sur des dizaines de page, jusqu’à que ton ancien ami te dise qu'il te montrera pas les résultats suivants et que t'a qu'a faire une recherche plus précise si t'es pas content

  • # Crypté ou pas ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche EteSync, sortie du protocole en version 2 et autres informations. Évalué à 1.

    mais avec l’impossibilité pour le serveur distant de savoir ce qui est stocké.

    Why should I trust you with my data?
    You shouldn’t.

    Du coup, le serveur a accès a nos données ou non ?

  • [^] # Re: Une chose vivante

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à 2.

    Tu commence si bien ton com, c'est dommage de te fourvoyer sur la fin:

    Pour rester dans le sujet du post originel, virer master/slave, ok pourquoi pas. Mais les racistes ne sont pas moins doués que les anti-racistes pour renouveler leur vocabulaire

    Il s'agit de deux problèmes différents. D'une part, master/slave dans le langage informatique est un héritage historique, si on le supprime, il n'y a personne qui va tenter d'introduire une nouvelle connotation raciste dans la terminologie informatique pour le remplacer.

    D'autre part, le phénomène du chat et de la souris dans le vocabulaire oppressif existe effectivement. Cela se voit facilement avec toutes les inventions pour designer les juifs dans les forums sans attirer l'attention du moderateur

  • [^] # Re: HS: Il n'y a *pas* de différence

    Posté par  . En réponse au journal sécurité, trop de sécurité, pas de sécurité?. Évalué à 4.

    En fait c'est parfaitement faux en théorie, demandez a Alan Turing

  • [^] # Re: J'aime pas :)

    Posté par  . En réponse au journal Mi kama sona e toki pona*. Évalué à 2.

    éphémère

  • [^] # Re: Purquoi ne pas faie du lobbying auprès du maire directement ?

    Posté par  . En réponse au journal Un libriste dans une liste pour les municipales 2020. Évalué à 2.

    La lumière n'attire pas les moustiques

  • [^] # Re: Dart/Kotlin : Pourquoi pas Go ?

    Posté par  . En réponse au journal Finalement c’est simple !. Évalué à 1.

    J'ai bien remarqué cette contempt-culture mais pour moi ça a toujours été une blague, ou plutôt un troll comme on appelais ça dans le temps. J'utilise vim donc emacs c'est de la merde, et en face ils disent le contraire. Tout le monde est conscient que c'est stupide et donc 2e degré car ça reviens a la fin a une préférence personnelle, un peu comme quand on dit "c'est pas bon" au lieu de "j'aime pas". Tout le monde ? Peut-être pas, au vu de l'auteur de ce texte qui semble l'avoir pris au sérieux

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par  . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 1.

    La liberté est une manière de traduire le fait que la création industrielle dans ce domaine est collective et que son appropriation collective n'est pas injuste.
    Pour la création artistique, il s'agit souvent de création individuelle

    Cette vision élitiste et individualiste de l'art où l'artiste serait une sorte de génie isolé de toute la société, qui crée l'art a partir de rien du tout et son œuvre serait unique car liée a sa personnalité, me révulse.

    La création artistique est collective, ce sont des nains sur des épaules de géants. La propriété intellectuelle c'est du vol, c'est prendre une idée de la société et se déclarer son propriétaire et interdire a tous de l'utiliser sans son autorisation. C'est la mort de la culture, car la culture, qui produit aussi bien des logiciels que des histoires, c'est tout le monde. Tout le monde fait de l'art et l'art appartient a tout le monde, il faut arrêter de vouloir diviser la société entre consommateurs passifs et créateurs de génie.

    Art wants to be free.

  • [^] # Re: par ailleurs

    Posté par  . En réponse au journal La France n'est pas une dictature mais. Évalué à 1.

    être président ou autre avec moins de 50% c'est autre choses que l’être avec 80 % de votant.

    Et même si un président est élu par 5% de voix (mais on dira bien sur 57% des votes). Cela change quoi au final ? Macron a peu de légitimité si on réfléchie comme ça, mais dans la loi c'est OK et il ne se prive pas de dire qu'il défend la république.

  • [^] # Re: La France est une société de consommation

    Posté par  . En réponse au journal La France n'est pas une dictature mais. Évalué à 10.

    Si je comprend bien, tu demande aux gens qui veulent manifester parce qu'ils n'arrivent pas a finir leur fin de mois de ne pas partir en vacances et de ne pas acheter pour 1000e de cadeaux a noël ? C'est un peu ce qu'ils font déjà… Et je crois pas que le seul petit plaisir qu'ils se font de temps en temps change grand chose dans l’économie nationale. C'est un peu leur seul réconfort, de se dire que eux aussi ils ont droit de goutter un peu au rêve d'avoir les moyens.

    Et les gens assez aisés pour ne pas souffrir du problème ne vont pas commencer a remettre en question leurs privilèges. Et puis s'ils se tuent a gagner de l'argent, c'est pas pour priver le gosse de cadeaux a noel quand mème ? Et le train de vie ne se change pas comme ça, t'avais prévu de racheter un super ordi parce que le tiens est cassé, tu va pas en acheter un pourri pour faire chier le gouvernement.

    Quand aux plus riches, une part infime est consacrée a la consommation, le reste c'est le capital

    Si on retire de tout ça les dépenses incompressibles, c'est une idée qui ne tiendra jamais la route.

    Ça me fait un peu penser a ceux qui proposent de ne pas faire les courses de la semaine pour déstabiliser les magasins. Les actionnaires s'en foutent que tu t'es privé pendant une semaine, car soit t'a acheté pour une semaine de course la semaine d'avant, soit tu va le faire la semaine d’après, qu'est-ce que cela change au niveau annuel ?

    Dommage car j'aime beaucoup ton introduction, c'est une idée très intéressante que de se demander si il ne faut pas trouver des meilleures méthodes pour reprendre le pouvoir, due a l’évolution de la société.

  • [^] # Re: en fait: pourquoi Lisp ?

    Posté par  . En réponse au journal Un navigateur totalement personnalisable ? En Lisp ? Next-browser. Évalué à 1.

    Comme n'importe quel langage interprété non ?

  • # Pas vu, pas pris

    Posté par  . En réponse à la dépêche Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de septembre 2018. Évalué à 4.

    Bon ben j'ai pas vu le mail, tant pis. Pourtant j'ai bien vu le message partout que c'est votre seule façon de nous contacter mais bon, je vérifie pas mes mails tous les jours, et je pensais pas gagner un truc :p en fait la meilleure façon de nous contacter c'est poster une dépêche qui dit qu'on a gagné, parce que je vais plus souvent sur linuxfr.org que sur mon mail :p

  • [^] # Re: vu sur Google actualités

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zero-K, un jeu de stratégie temps réel. Évalué à 2.

    url ? Mon premier journal et déjà la presse s'en mêle, je n'attendais pas la célébrité si tôt !

  • [^] # Re: Ahem...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zero-K, un jeu de stratégie temps réel. Évalué à 4.

    Merci pour tes suggestions, c'est toujours bon a prendre et ça m'a permis de (re)découvrir warzone2100 que j'avais déjà aperçu mais pour une raison inconnue je n'y ai jamais joué.

    • Birth of the Empires : tour par tour (désolé c'est beaucoup moins mon trip le tour par tour)

    • FreeOrion: j'avais déjà testé mais pour moi c'est pas vraiment un RTS, et ça manque pas mal de profondeur

    • Nox Imperii: pas testé mais on dirait plutôt de l'exploration avec un vaisseau

    • Endless Sky: comme Nox Imperii on dirait : Endless Sky is a 2D space trading and combat game

    • UFO Alien invasion: tour par tour

    • UnknownHorizons: je ne connaissais pas du tout, il faut que je teste!

    • Widelands: j'y ai joué un moment en nostalgie de settlers, je l'aimais bien, mais encore une fois, devant les bugs et les fonctionnalités limités et le dev qui avait l'air au point mort, je me suis lassé. Faudrait peut-être que je retest voir si il a évolué.

    • 0 A.D: déjà cité

    • Dune Legacy: j'ai joué un peu au vrai dune quand j’étais petit mais ça m'attire pas spécialement

    • Tanks of Freedom: lien cassé

    • TripleA : un jeu a la risk

    Pour m'amuser a faire le compte comme les autres, je dirais qu'il y a 5 RTS sur 12 :p

  • [^] # Re: Pas libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zero-K, un jeu de stratégie temps réel. Évalué à 8.

    Oui je trouve qu'il faut relativiser, ce qu'il faut garder a l'esprit c'est la quantité de travail nécessaire a le rendre libre, s'il s'agit de deux musiques et d'une unité c'est pas le même délire que si seul le moteur de jeu est libre.

    Cependant c'est vrai qu'une seul petit octet non libre rend le package non libre, on ne pourrait pas l'inclure sur un CD qu'on vendrait a cause du NC de la musique (cet exemple de CD commence a dater :p). C'est pour ça que je trouve une bonne pratique de séparer la partie libre de la partie non libre, comme ça on a une idée claire de ce qu'il reste a remplacer et ce avec quoi se retrouvent ceux qui ont obtenu uniquement la partie libre sur leur CD payant.