Qui est le coupable ? Le processeur ! Retour sur un bogue important des SkyLake & Kaby Lake Intel

41
6
juil.
2017
Matériel

Certains d’entre vous ont peut‐être vu passer l’information : les derniers processeurs Intel des familles Skylake et Kaby Lake sont victimes d’un bogue lorsque l’hyper‐threading est activé. On trouve par exemple un article sur Ars Technica, et Debian propose des instructions détaillées pour corriger le problème en mettant à jour le microcode (firmware) du processeur.

Cette dépêche propose revenir sur les événements qui ont mené à la découverte du problème. Xavier Leroy le décrit en détail dans un article sur le blog de l’équipe Gallium, dont je proposerai un résumé pour les lecteurs francophones.

Résultat électoral : le nouveau DPL est…

Posté par . Édité par Davy Defaud, tankey, palm123, Benoît Sibaud, BAud et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
45
21
avr.
2017
Debian

La période électorale franco‐française arrive bientôt à son terme, ce qui nous a valu des journaux sur les systèmes de vote et d’autres, un peu plus gratinés, de colleurs d’affiches. Pendant ce temps, dans le monde du logiciel libre, une élection avait lieu de son côté : Debian élisait son nouveau responsable en la personne de Chris Lamb. Cette dépêche est l’occasion de revenir sur son déroulement et son résultat.

Apprendre la programmation fonctionnelle avec le MOOC OCaml

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, jcr83 et dourouc05. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
26
15
sept.
2016
Éducation

Pour la deuxième année consécutive, l'université Paris Diderot, en partenariat avec la Sorbonne, INRIA, IRILL et OCamlPro, organise un MOOC d'initiation à la programmation fonctionnelle avec le langage OCaml. Les leçons débuteront le 26 septembre 2016 et se termineront le 12 décembre. Les cours seront donnés en anglais mais des sous-titres sont disponibles aussi bien en anglais qu'en français. Il est toutefois possible de s'inscrire jusqu'au 25 novembre pour les retardataires.