Lighten Mailbox : archivez vos courriels

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, palm123, Ysabeau et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
18
nov.
2020
Internet

À quand remonte la dernière fois que vous avez eu besoin de lire ce courriel du 15 septembre 2012 ? Ça fait longtemps, n’est‑ce pas ?

Préambule

Le stockage de ces courriels n’est pas sans impact énergétique. En effet, les serveurs qui hébergent ces vieux courriels sont allumés en permanence pour vous permettre, un jour peut‑être, de relire ce courriel du 15 septembre 2012 dont vous n’avez même plus le souvenir. Et ça s’entasse, s’entasse… Deux solutions peuvent s’offrir à vous pour diminuer cet impact :

  • supprimer vos vieux courriels, la solution la plus sobre, radicale et efficace ;
  • archiver vos courriels sur une clef USB ou un disque dur externe, votre ordinateur ; en tout cas, un système d’archivage « froid », c’est‑à‑dire qui ne sera pas allumé en permanence.

CalcPvAutonome : appel à la traduction

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
25
4
avr.
2018
Communauté

CalcPvAutonome est un logiciel libre (licence Beerware) et gratuit de dimensionnement d’installation photovoltaïque (électrique solaire) en site isolé (autonome). Il se veut transparent dans la méthode, pédagogique et surtout détaché de toute structure commerciale (rien à vendre après ni pendant le dimensionnement…). Il s’utilise par une interface Web.

CalcPvAutonome a fait pas mal de chemin depuis sa création. Au départ, il ne savait pas récupérer les données d’ensoleillement au‐delà de la France métropolitaine. Devant le nombre de demandes grandissant d’outre hexagone, j’ai pris mon clavier et maintenant j’utilise les données d’ensoleillement du projet PVGIS. Ce qui permet désormais à CalcPvAutnome de couvrir une bonne partie du globe. De ce fait, je lance un appel à la traduction dans la langue que vous voulez ou pouvez : espagnol, chinois, portugais, italien, espéranto, grec… Faites‐vous plaisir ! :-) La plate‐forme de traduction est hébergée sur crowdin. Pour le faire hors ligne, récupérez le fichier .pot.