KuroLightning a écrit 65 commentaires

  • [^] # Re: Mais quel bande de plouc

    Posté par  . En réponse au lien les erreurs de détection de fraude et leurs conséquences fatales. Évalué à 1.

    T’a jamais fait de l’info. de gestion dans une grosse orga toi !

    Un centre de calcul HPC national (pas en France, faut pas déconner), tu le classes dans quelle catégorie ? J'avoue mon boulot consiste à porter les applications et autres codes pour ces machines. Pas à m'occuper si Jean-Kevin qui fait chier avec son Windows arrive à se connecter en ssh.

    Mais ça ne change pas le fond du problème. Le problème n'est pas l'équipe qui a codé. Le problème, c'est ceux qui ont défini les specs comme pire que des amateurs.
    Tu veux un exemple ? En ce moment, je bosse avec des biologistes pour coder un solveur d'optimisation de repliement de protéines. Tu sais quoi ? J'y connais que dalle en bio. Mais les biologistes avec qui j'interagis m'ont filé un "cahier des charges" (je te concède volontiers que ça n'a pas la tête d'un vrai truc). Et il est clairement stipulé qu'une fois le solveur en place, il sera tester intensivement pendant 6 mois avant de passer en "prod".

    Qu'on soit d'accord. Les personnes que je mets dans mon viseur ne sont pas les développeurs. Mais ceux qui ont demandé aux développeurs de faire ceci de manière aussi bâclé et irresponsable au vu des enjeux et de l'impact sur les vies humaines.
    Aucun biologistes ne viendra brûler ma maison et me prendre avec mes intestins si le solveur donne une solution valable alors qu'elle ne devrait pas l'être. Je suis pas spécialiste de ses questions donc c'est pas à moi de penser à ses choses, mais eux. Ici, pour moi, c'est du pareil au même.

    Alors maintenant explique moi pourquoi les personnes qui ont décidé de faire cette "algorithme" à la CAF n'ont pas vérifié les effets de bords ? Les grandes structures ne doivent pas se rabaisser à des tests ? Ou bien les effets de bords sont "acceptables" ? C'est pas comme si la France n'avait pas la réputation internationale (je te l'accorde je ne connais que le milieu scientifique) de la qualité et de la complexité de son administration. Ou bien c'est même personne ont pensé que l'"IA" serait intelligente ?

    Mais in fine, nous arrivons à un constat que tu résumes très bien dans ton second paragraphe et avec lequel je suis en accord.

  • # Mais quel bande de plouc

    Posté par  . En réponse au lien les erreurs de détection de fraude et leurs conséquences fatales. Évalué à 4.

    Si les cas reportés sont avérés, le problème n'est pas l'algorithme (il est pas sensé être en open-source ?) mais la bande de dégénérés qui ont filé un cahier des charges aussi pourris !!

    Sérieusement leur code qui n'est pas testé, c'est quoi ? Une macro Excel ou les gars font du if sur des seuils sans prendre en compte les situations familiales et la complexité cancéreuse de l'administration française ? Où c'est encore un copain de politicien qui "sait coder car il installe Fortnite sur son PC tout seul" à qui ont a refilé le bébé ?

    Ah ce niveau d'impact, c'est criminel. Non seulement les gars qui ont l'idée devrait être virés avec un bon gros de pieds dans le sacrum, mais l’État devrait sérieusement freiné avec ses délires de technologies ! Son rôle est de servir le citoyen, pas de le matraquer sur la base d'un code pissé par un sans-barbe bourré un jour de soirée étudiantes ! Qu'il traque les abus, c'est normal. Mais qui le fasse intelligemment ! (Chose dont beaucoup de politiciens semblent manquer, que ce soit en compétence ou responsabilités !).

    Enfin, et comme dit au-dessus : "A quand le même matraque pour l'évasion fiscale ?"

  • [^] # Re: Low tech?

    Posté par  . En réponse au lien les dangers de Microsoft Pluton. Évalué à 2. Dernière modification le 31 juillet 2022 à 12:58.

    ça dépend de ton problème.

    J'ai mentionné que c'était au sens de chemin au sens mathématique. En fonction de la manière dont tu définis ton problème et te le résous, cette définition va s'adapter.

    Fondamentalement, si tu déroules la théorie derrière, on se ramène mathématiquement à des histoires d'optimisations. Et là, que tu "optimises" la trajectoire d'un projectile balistique (i.e., soumis uniquement à la gravitation), un cour boursier ou encore un système matriciel issu du deep learning, ça revient toujours au même problème.
    Au final, c'est toujours un chemin mathématique (i.e., une succession de points continues entre un point de départ et d'arrivé).

  • [^] # Re: Low tech?

    Posté par  . En réponse au lien les dangers de Microsoft Pluton. Évalué à 2.

    Bien vu pour le photon sensible a la gravitation. enfin cela dit, c'est plus compliqué non ? C'est juste que la gravité courbe l'espace temps et que le photon "suit" cette courbe. Enfin bon, en pratique, ça revient plus ou moins a la même chose, sauf qu'on est à l'autre bout des équation de la relativité générale. C'est ça ?

    Sans développer les équations de la RG, la masse (étoile, planète…) courbe l'espace-temps. Le photon tend à suivre une géodésique sur cette espace-temps, c'est-à-dire le chemin le plus court (ou l'un des chemins les plus courts) entre deux points de l'espace.
    Les détails nécessitent de jouer avec les équations et là il faut s'orienter des ouvrages dédiés à ce genre de calculs.
    Un point de départ possible.

  • [^] # Re: Low tech?

    Posté par  . En réponse au lien les dangers de Microsoft Pluton. Évalué à 2.

    La masse nulle est photons est encore en débat dans certaines branches de la communauté scientifique.

    Par contre le photon est sensible à la gravitation (cf. lentille gravitationnelle ou les trous noirs).

    La Nature n'obéit pas qu'aux lois de la thermodynamique. Il y a un truc encore "plus au-dessus" qui est le principe de moindre action, qui peut se résumer ainsi : "La Nature prends le chemin le plus court". Par contre, la définition du chemin est à prendre au sens mathématique du terme.

    Le concept des thermodynamiciens classiques de dire que la chaleur est une "énergie inutile" est surtout une tendance venant des prof. de thermo en école d'ingés.
    La chaleur est très loin d'être inutile, mais il est vrai que pour les ingés, elle est souvent un problème car synonyme de perte et de rendement moins performant. N'oublions pas que les bases de la thermo sont issus plus de ingénierie que de la recherche fondamentale. C'est bien plus tard que les physiciens ont théorisé la thermo et qu'on a pu voir émerger la physique statistique et autres disciplines connexes.

    Quand aux théories du recyclage, il y a comme tu l'as mentionné un truc qu'on appelle l'entropie qui rentre en jeu, dans irréversibilité des transformations (et aussi dans la non possibilité de remonter le temps sans "forker" l'univers actuel).

    Mon message ne visait qu'à remettre un peu d'ordre dans la physique. Pour le reste, j'adhère au low-tech à condition qu'ont se mettent d'accord sur quels sont les paramètres que l'on veut optimiser et les contraintes associées.

  • [^] # Re: Low tech?

    Posté par  . En réponse au lien les dangers de Microsoft Pluton. Évalué à 4.

    Je serais pour qu'on limite le pouvoir de nuisance de la publicité. En limitant, en autres l'usage de certaines techniques de manipulations et en éduquant la population à ses méthodes.

  • [^] # Re: Low tech?

    Posté par  . En réponse au lien les dangers de Microsoft Pluton. Évalué à 4.

    J'aime bien le coté thermodynamique hors-équilibre. ça me rappelle de bons souvenirs :)

    Par contre, dans vos modèles vous oubliez selon moi un point important : Le marketing.

    Si demain, un constructeur C produit une voiture V qui se trouve être "bien" (bilan neutre en CO2, recyclable à plus de 99.99%, longue de durée vie, faible entretien, robustesse…) mais qui a comme défaut de ne pas pouvoir dépasser le 140 km/h en pointe, les concurrents vont tourner ça en ridicule. Et seulement les gens "éduqués" (comprendre le technophile vs Michu) achèteront ses voitures.

    Car depuis très longtemps, le marketing a distillé l'idée qu'il fallait plus "de mieux" à chaque "nouvelle génération". Si tu sors un produit qui est en opposition avec cette idée, tu avoir de 1. Les concurrents qui vont profiter de cette "rupture" pour attaquer et discrédité ton produit 2. Tu brises une sorte de croyance quasi-religieux de Michu.

    Pour envisager ceci, il faudrait déjà envisager l'immunité de la société aux poisons du marketing. Chose quasi-impossible car ça demande des efforts permanents et une bonne dose d'introspection. (C'est comme hooker ses propres émotions/sensations).
    Ou bien que les décideurs politiques fassent le choix d'aller dans ce sens. De cette manière, les points 1. & 2. du haut ne seront pas perturbés.

  • [^] # Re: Attendons

    Posté par  . En réponse au lien les dangers de Microsoft Pluton. Évalué à 1.

    Mais carrément ! Je l'avais pas vu à la relecture.

    On dira que c'était pour tester assiduité du lecteur ;)

  • # Attendons

    Posté par  . En réponse au lien les dangers de Microsoft Pluton. Évalué à 8. Dernière modification le 27 juillet 2022 à 15:44.

    Whaouu !! Mais comment vas faire la NSA pour m'espionner maintenant ?! Pourront-ils seulement cloner ma machine lors d'un contrôle à l'aéroport aux US avec oui-mais-non consentement ? Merci Microsoft de m'assurer de ça. [Insérer ici un troll velue]
    Tout lien avec un événement est purement fortuit (Merci à la NSA de conserver mes données. Je pourrais vous les redemander quand j'aurais quitté ma boîte ).

    Blague à part, ils se développent depuis quelques années des constructeurs qui vendent des machines sans OS ou pour du Linux. Ils suffira d'acheter celle-ci pour le particulier.
    En outre, les constructeurs ne céderont pas forcément (tous?) aux caprices de Microsoft.(Balmer s'était vraiment trompé, le cancer ce sont eux !) surtout que ne plus vendre du Linux pour certains constructeurs pourrait-être mal vu (Je pense à DELL).

    Enfin, vu les failles à hardwares sur les CPUs et la robustesse de Microsoft (on n'est pas sur du BSD), je m'en fais pas pour que des petits malins s'amusent à les ridiculiser. Et si Microsoft refait le coup des bugs de l'imprimante en version "je bloque tout le parc d'une entreprise", on va bien se marrer.

    Évidemment, j'aimerais que les politiques fassent quelque chose contre cette approche (genre une sorte de vente forcée). Mais au vu de leur antécédents, de leur faible niveau de résistance à la corruption légale (lobby) et leur incommensurable savoir sur les pare-feux LibreOffice, je n'ai presque pas 'espoir !

  • [^] # Re: Petits gestes et grand vide

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 1.

    Merci je connaissais pas ce mouvement.

    Mais non je ne suis pas véhément. Simplement un péon qui a joué avec les équations de Lokta-Volterra.

  • [^] # Re: Oui

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 2.

    Je réponds à moi-même car j'ai oublié de préciser un point.

    Parfois, il arrive que le processeur en fasse un peu à ça tête sur la fréquence. Afin de forcer une fréquence max. basse pour le cpu (généralement la fréquence min. renvoayait par la commande lscpu), j'utilise la commande suivante :

    echo $value > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/max_perf_pct

    A adapter à vos envies.

  • [^] # Re: Oui

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 7.

    Il vaut ce qu'il vaut. Actuellement je réfléchis à faire un module noyau avec une une prise de décision différente de celle d'Intel.

    Bref, voici le modeste script en question.

    #!/bin/bash
    work_Thr=0.25 #Threshold [0,1]
    nCPU=$(lscpu| egrep "^CPU\(s\)" | cut -d ':' -f2)
    
    while true
    do
        avg_1min=$(uptime | cut -d ':' -f5 | cut -d ',' -f1)
        isWork=$(echo "tmp=$avg_1min/$nCPU; tmp<$work_Thr" | bc)
        echo $isWork > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo
        sleep 1
    done

    Pour le gouvernor, j'utilise le Widget de KDE pour le contrôle de la luminosité de l'écran. ça existe aussi en ligne de commande.

    Après lors des déplacements (genre trains), j'ajoute le flag noht dans le boot afin de désactiver les threads. Mais franchement, j'ai trouvé que jouer avec le turbo était plus efficace.

    Mes 2 cents.

  • [^] # Re: Petits gestes et grand vide

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 1.

    Ou peut-être lié au mode vie, au stress et à la pollution qui s'attaque (en autres) au systèmes reproducteurs ?

    Et puis, entre nous, vouloir donner la vie (chose merveilleuse au passage) pour léguer le monde que l'on va léguer me paraît, de mon point de vue, une irresponsabilité.

    Mais là on touche à la philosophie, la conception de la vie et des croyances. Chacun est juge et arbitre, personne n'a le droit d'imposer. Mais porter la réflexion, si.

  • [^] # Re: Oui

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 8.

    Sauf que ton PC n'utilise pas 60 W en permanence.

    J'ai un MSI (portable) qui tire 100 W à la prise à plein régime (jeux vidéos, calculs intensifs). Pour réduire mon impact (mais surtout c'est pour mon confort), j'ai une petite commande bash qui me permet de désactiver le turbo du CPU. Et avec le gouvernor, je le mets au minimum. Bref, pour de la bureautique, des emails et des surfs, mon CPU tourne en moyenne à 1.2 GHz. C'est tellement efficace que sur batterie, je gagne 1 heure d'autonomie.
    Et là, tu peux avoir le confort et une consommation électrique plus faible. Perso, j'ai ~ 12 W "à la prise" dans ce mode de fonctionnement. Oui, c'est plus que la Raspberry Pi mais moins qu'avec un bon écran !

    Quand à la question de la tour, oui je pense que c'est plus écologique. En tout cas si tu ne changes pas tout les ans. Perso, mon AMD Phenom III a duré jusqu'en 2016 date à laquelle j'ai remplacé ma tour par un portable pour mes études. (Pas facile de se trimballer sa tour et son écran à la fac ou au labo xD). J'ai juste changé 2 disques durs en 10 ans, acheter 1 barettes de RAM et un 2 GPUs (dont l'autre que j'ai donné à mon père pour sa machine) et 1 SSD. Honnêtement, si tout le monde savait monter et gérer une tour ça serait un vrai plus pour l'écologie !

  • [^] # Re: Petits gestes et grand vide

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 8. Dernière modification le 23 juillet 2022 à 15:15.

    Bon point.

    Mais allons plus loin. Tout d'abord arrêter avec ce paradigme d'attardé mentale en classe d'éco-gestion/ENA/HEC… de *croissance infinie dans un monde finie * !! Les demeurés en maths devraient aller faire de la littérature plutôt que de diriger le monde ! (C'était mon coup de gueule).

    Ensuite, contrôlons intelligemment notre population mondiale. Je ne sais pas comment faire (enfin si, mais ça implique des trucs pas cools) mais puisque que nous avons des ressources limités, ils seraient peut-être temps de ralentir sur le renouvellement de nos populations à des rythmes effrénées. Mais je sais aussi que ça demande des discussions internationales qui vont rentrer en conflit avec des intérêts politiques, culturels et religieux (Spoiler: le dernier va être sûrement le plus problématique).

    Et on peut terminer avec l'éducation (vous savez ce concept très important pour une nation que Blanquer ne comprenait pas du tout.). En éduquant les populations, on aura des gens plus à même de faire les bons choix que d'écouter les mirages et autre sirènes des pubs. Et on aura aussi une population qui comprendra les enjeux et donc acceptera (plus facilement ?) les efforts à faire. (Cf. Un post au-dessus).

    Je pense qu'on tient là, les trois plus gros paramètres.

    A l'échelle de notre pays, j'ajouterais de favoriser le TT (car oui, chauffer/refroidir son bureau de 6m² chez soi avec une porte consomme moins que les open-spaces), ça permettra de réduire également l'usage de la voiture, des transports en communs.

    Réutiliser la chaleur des datacenters pour chauffer des habitations, piscines et autres. A la fin ça finit dans l'atmosphère terrestre, mais au moins c'est un déchet utilisable.

    Encourager l'utilisation de codes efficaces et de logiciels/systèmes qui fonctionnent. (On en parle de Windaube qui met 4 heures à faire ses MAJs en mettant le CPU à 100%).
    Et au passage, ça permettra de garder son matériel plus longtemps. De toute façon, la compta, le service financier, la direction, les commerciaux, le marketing n'ont pas besoin de plus qu'un i3 (sous un linux, j'attends. Voir une RPi avec un Cloud interne), donc inutile de renouveler leur matériel trop souvent.

    Afin je propose de pousser le nucléaire. Je sais que c'est un sujet tabou mais actuellement l'atome est ce qui a le meilleur rendement énergie/kg de CO2 émis (et ceux en prenant en compte la construction et le démantèlement). Le solaire et les éoliennes ne sont que des chimères actuellement car leur rendement est faible, leur impact écologique monstrueux, leur durée de vie courte (coucou les panneaux solaires) et surtout elles sont encore intermittentes, en plus de consommer des ressources importantes.
    Quand aux histoires d'EPR et autres retards, faudrait peut-être mettre des procès avec les magouilleur, tricheurs et autres qui se sont bien sucrés sur le projet. Et qui à faire des procès, autant que ça finisse comme les Balakanys [Attention, en accord avec nos lois. Je ne parle pas de faire une chasse aux sorcières façon US ou une Terreur façon France]. Histoire de rappeler que filouter l’État, c'est filouter les français ! Et personne n'aime se faire filouter.
    Bref, le nucléaire en France, c'est avant tout une histoire de mauvaises gestions.

  • [^] # Re: CPU qui chauffe sur un Macbook

    Posté par  . En réponse au journal linux récent sur macbookpro (ancien). Évalué à 5.

    Question pour un ami qui utilise encore un vieux mac. Est-ce que changé la pâte thermique a une utilité ?

    Perso je pense que oui, surtout pour une machine qui a plus de 10 ans. Mais comme il est pas très bricolo, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

  • [^] # Re: Et chez nous ?

    Posté par  . En réponse au lien Chez NTT : aller au bureau sera considéré comme un voyage d’affaires. Évalué à 2.

    Et non ce n'est malheureusement pas le cas !

    De mon expérience, depuis la "fin" du covid, on est revenu à l'ancien système. Alors que le TT présente beaucoup d'avantage. Mais comme le gouvernement n'avait pas l'air d'être fan à cette idée, eh bah ça n'a pas suivi partout.

    Surtout dans les entreprises où c'est les non-techniques-qui-savent-tout qui règnent !

  • # Et chez nous ?

    Posté par  . En réponse au lien Chez NTT : aller au bureau sera considéré comme un voyage d’affaires. Évalué à 4.

    A quand la même chose chez nous ? Je parle pas de NTT, mais de cette mentalité de faire du TT dans les entreprises qui le peuvent.

    Avec une femto-once d'espoir, j'espère que ce sera dans le programme de sobriété énergétique du gouvernement.

  • [^] # Re: Cas d'usage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Compiler Explorer a 10 ans. Évalué à 2.

    Je correspond assez bien avec ce que tu décris (assembleur intrinsic…)

    Pour répondre à ta dernière partie, j'utilise llvm-mca (dispo avec compiler explorer dans la section add tools) pour avoir une idée théorique des performances en asm (par exemple en deux versions). Sinon pour les mesures fines, j'utilise perf avec les compteur hardware ou parfois du rdtsc (ça dépend des cas et de ce que je veux mesurer).

  • [^] # Re: on a le service qu'on paye.

    Posté par  . En réponse au journal La Poste ne distribue plus le courrier et le jette à la poubelle. Évalué à 6.

    Je ne suis pas d'accord. Les emails pour la Poste sont une manne d'or céleste comme nos emails le sont pour Google. Étant donnée que très peu de gens chiffrent leur email, LaPoste dispose en clair des échanges. Il lui suffit de faire comme Google et d'aller "miner" les données.

    En plus de Google, LaPoste dispose d'enormement d'information sur nous (adresse, nom, prénom, voir compte-bancaire). Une vrai mine de platine qui pourrait etre exploite pour revendre ensuite ses données a des publicitaires.

    Donc le coût des quelques To de données est largement rentable !

    La question est : Est-ce que LaPoste ne sait pas les exploiter ? Ou bien LaPoste ne sait pas maintenir un système de messagerie ? (Sous-traitance a bas-cout ?).

    Quand a l'argument du RGPD et de la protection des données, on applique un petit calcul de risque et on se rend vite compte que le crime paye surtout pour LaPoste (Et ce n'est pas dans la philosophie de nos medias de masse d'aller tirer sur une entreprise comme LaPoste. Sinon ca ferait bien longtemps que les magouilles de SFR auraient du être expose en boucle sur les chaînes d'infos continue).

    PS : Désole pour les accents, clavier QWERTY japonais. J'ai pas encore compris le truc.

  • [^] # Re: 1re réaction : couper la Russie d'internet, la 2de ...

    Posté par  . En réponse au lien À propos des coupures des réseaux Internet en Russie. Évalué à 3.

    En plus des considérations que tu as énumérés plus haut, il faut rajouter que si tu coupes le réseau de la russie en excluant les TLD, l'organisme US en charge de ça (ICANN) perdra son caractère "apolitique" et de fait les puissances "anti-occidents" (Iran, Chine, Russie…) chercheront à contourner le problème en créant leur propre autorité de gestion des TLD et là bonjour le bazar !

    Ce qui peut conduire à deux scénarios : Le bon, Internet se décentralise encore plus. Le mauvais, la fragmentation d'internet avec tout les problèmes d'accès, de debug et de routage que ça va engendrer.

  • [^] # Re: Superbe initiative

    Posté par  . En réponse au lien Science ouverte : le CNRS apporte son soutien au plan d’action d’accès ouvert « diamant ». Évalué à 2.

    Ou bien qu'on utilise Sci-hub qui fait très bien son boulot sans la lourdeur intrinsèque à chaque action du CNRS.

    M'enfin, c'est quand même encourageant que nos décisionnaires comprennent enfin les enjeux.

  • [^] # Re: Chiffrement … aléatoire

    Posté par  . En réponse au journal Données chiffrées sur les disques des enregistreurs TV. Évalué à 1.

    Désolé pour la référence, je n'avais pas vu que tu l'avais reporté dans un autre message. Mea culpea.

  • [^] # Re: testdisk

    Posté par  . En réponse au journal Données chiffrées sur les disques des enregistreurs TV. Évalué à 1.

    Donc un dump des premiers secteurs pourrait suffire à identifier l'offset selon toi ?

  • [^] # Re: Chiffrement … aléatoire

    Posté par  . En réponse au journal Données chiffrées sur les disques des enregistreurs TV. Évalué à 3.

    Ce n'est pas perdu pour autant. Car il reste à savoir quel est le mode (cipher block mode en anglais) ? Si tu as à faire à de ECB, il est possible de remonter à la clé. (expérience vécue). (Note ça revient également un peu à mon précédent poste).

    De plus la clé est probablement statique, codé en dur et comme l'appareil ancien il est peut-être possible de la trouver sur la toile. Peut-on avoir la référence de l'appareil si possible ?