Larry Cow a écrit 5091 commentaires

  • [^] # Re: Faute avouée, pas pardonnée

    Posté par . En réponse au journal Perquisition chez NGINX à Moscou, Igor Sysoev arrêté. Évalué à 6 (+4/-0).

    Possible, mais ce que tu produis sur les 3 autres heures payées par ton employeur, ça lui appartient quand même.

  • [^] # Re: Ce n'est pas

    Posté par . En réponse à la dépêche Minetest 5.0.0. Évalué à 2.

    Dark Lands Survival (très difficile pour les débutants isolés)

    C'est pas parce que c'est difficile que c'est bien, hein. Un des atouts de MC (du temps où j'y jouais, en tous cas), c'était un apprentissage relativement aisé.

    Les serveurs de […]

    Ok, effectivement, j'ai omis un critère : pouvoir jouer hors-ligne. Parce que train, parce que campagne profonde avec peu d'internet.

    [et je sais, c'est pas le même commentaire auquel je réponds, mais mettons que je factorise]

    Sur la taille horizontale du jeu (celle qui importe le plus en termes d'exploration), MC lui-même dépasse très largement MT. Évidemment, pour construire Minas-Morgul, c'est moins intéressant. Pour un clone (demake?) de Descent idem. Mais pour du "3d-platformer" un peu plus classique, dans lequel les déplacement latéraux sont sensiblement moins coûteux que les verticaux (sauf à coller des échelles partout, encore), l'espace horizontal n'est pas à négliger. Encore davantage, justement, si tu penses "serveur" avec pas mal de monde dessus. Évidemment, tu peux empiler des skylands les uns sur les autres, ça peut avoir son charme. Mais du survival à plusieurs dizaines de personnes dans un cube de 64km3, va falloir empiler pas mal si tu veux pas que ça ressemble - comme indiqué plus haut - à la seine-et-marne.

    Blague à part : je n'aime pas pas Minetest. Bien au contraire. Je suis le projet avec intérêt depuis ses débuts (en ayant découvert et apprécié MC avant). Et si je dois un jour plonger mes enfants dans un univers fait de cubes, je choisirais plutôt MT.

    Mais Minetest a toujours eu un "placement produit" difficile : à chercher à tout prix à ne pas être un clone de MC ("on est un moteur, pas un jeu") quand la plupart des choix par défaut font irrésistiblement penser à l'original, c'est pas évident.

    Il y a des mods intéressants, mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait un "jeu" (au sens propre à MT de "collection raisonnée de mods") suffisamment abouti pour être mis en avant.

    YMMV, mais j'ai deux grandes manières d'appréhender MT : en mode "test" (j'essaye plein de mods), soit en mode "je lance une partie et je m'y tiens". Le premier est souvent marrant, mais j'ai rarement envie de ré-ouvrir un monde où j'ai fait ce genre de choses (trop bordélique). Le second, ben j'accroche pas. J'y reviens une fois, deux max, et puis (comme l'ensemble s'écoule parfois sur plus d'un an, hypochronie oblige) je perds intérêt. Les rares fois où je relance MC, je suis hyper-content de retrouver mes anciens mondes.

    Un dernier point (et après, promis, j'arrête de râler sur un projet libre au demeurant assez impressionnant) sur l'aspect "moteur" souvent mis en avant : lorsque Kenney s'est porté volontaire pour faire un jeu complet - Voxus? - sur Minetest, graphismes (avec son style à lui) compris, il a rapidement jeté le gant. Le moteur lui-même n'était pas assez souple, ça forçait trop à faire du minecraft-like, et il s'est finalement tourné vers Unity (je crois) avant d'abandonner complètement (sauf nouvelle récente dont je n'ai eu ouïe). C'est assez représentatif de ce que je trouve dommage dans ce projet. Il y a eu plusieurs forks du moteur, souvent assez mineurs (see what I just did?). Sans parler des -hem!- versions androids rebrandées baclées pour taper haut dans le playstore.

    Un truc en revanche qui était hyper-cool, mais dont je n'ai pas vu de débouché, c'était Spheretest : https://github.com/Jeija/spheretest/ . À lui tout seul, ce truc justifiait Minetest =)

  • [^] # Re: Ce n'est pas

    Posté par . En réponse à la dépêche Minetest 5.0.0. Évalué à 3.

    On parle de la hauteur de la carte, 256 blocs, la moitié sous la surface. Ça ne fait que 128 mètres de hauteur. c'est assez peu pour faire des constructions verticales ou créer des paysages de plateaux ou de montagnes.

    À côté de ça, Minetest c'est quelques dizaines (64?) de kilomètres de distance max en horizontal. C'est assez peu pour représenter ne serait-ce que la région Île-de-France :)

    Je sais pas ce qui a été ajouté récemment (Les dernières fois que j'ai jeté un œil ils avaient ajouté les chevaux et les strongholds dans le biome jungle) mais les villages sont assez peu animés, les PNJ ont peu d’interactions, les équipements sont peu diversifiés, les recettes de cuisine aussi, il n'y a pas de système de quêtes, pas de tutoriel, pas vraiment de vie sauvage.

    Moui. Autant j'aime bien les possibilités de modding de Minetest, autant je n'ai pas encore vu (et je guette, crois-moi) de jeu basé sur lui qui arrive à la cheville de Minecraft niveau gameplay. Qu'il y ait encore mieux ailleurs n'y change rien.

    NB: reste que Minetest, c'est libre, et c'est pas du Java. Deux raisons pour lesquelles je le préfère à Minecraft. Mais autant j'ai beaucoup joué au second, autant le premier j'ai du mal à y passer plus de quelques minutes à chaque release pour voir ce qui a changé.

  • # e vide

    Posté par . En réponse au journal Space Nerds In Space: Première sortie spatiale. Évalué à 4.

    Dans le même genre, en plus joli et avec un meilleur support sur Android et Windows (mais plus récent et malgré tout un peu moins maintenu) :

    http://daid.github.io/EmptyEpsilon/

  • [^] # Re: R.I.C. / R.I.P

    Posté par . En réponse au journal Cahier de doléances. Évalué à 7. Dernière modification le 16/01/19 à 08:05.

    Comme les gens ne sont pas bêtes, ils savent que les lois passent après les traités

    Je ne pense pas que ça justifie de se faire qualifier de "bête", mais je crains que tu ne surestime un tantinet tes contemporains. Va faire un micro-trottoir pour voir ce que la hiérarchie des normes évoque aux gens, tu vas te marrer.

  • [^] # Re: non merci

    Posté par . En réponse au journal Adobe sous Linux ?. Évalué à 5.

    Alors désolé, mais je vais sortir ma carte "vraie vie". Une boîte qui utilise des dizaines de licences Adobe (facturées au mois, et tout), si elle pouvait envisager de migrer de Photoshop à Gimp, t'inquiète que ça aurait été fait bien avant d'envisager la migration Linux.

    Les difficultés sont multiples : scripts/plugins/… qui dépendent d'un logiciel spécifique, adéquation à certains formats rendus nécessaires par le reste de l'industrie (formats vidéo pour le montage, p.ex.), formation des recrues, et j'en passe. La présence des softs Adobe sur la plateforme est anecdotique. Si demain, il n'y avait plus aucun moyen de faire tourner Photoshop ailleurs que sous HaikuOS, tu verrais des migrations en masse vers HaikuOS dans le métier.

  • [^] # Re: non merci

    Posté par . En réponse au journal Adobe sous Linux ?. Évalué à 7. Dernière modification le 11/12/18 à 14:34.

    Un autre aspect, peu évoqué ici, est celui des softs Adobe en entreprise. Le milieu de l'animation, par exemple, penche pas mal du côté de Linux : les gros softs métier (Maya/Renderman/Nuke/…) étant déjà portés. Le blocage le plus courant pour une migration complète, c'est la suite Adobe [1]. Certaines boîtes restent sous Windows à cause de ça, d'autres "émulent" (merci Wine), ou gardent des machines (éventuellement virtuelles) juste pour ça. Bref, si Adobe acceptait de porter au moins ses fers de lance (Photoshop/Premiere/After Effects, disons), ça pourrait faire évoluer les choses en bien.

    [1] Le pack Office aussi, mais à la différence d'Adobe ça touche plus rarement les stations des graphistes.

  • [^] # Re: SSO as a Service (SSOaaS)

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de LemonLDAP::NG 2.0. Évalué à 2.

    Mais mod_auth_openidc n'est par exemple disponible que pour Apache, pas Nginx

    Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle : ça donne quoi LemonLDAP avec autre chose qu'Apache? Nginx c'est bon? Traefik? Caddy? Y'a des retours d'expérience sur ce type de choses?

  • [^] # Re: Hum, en fait, ça sert à quoi?

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de LemonLDAP::NG 2.0. Évalué à 3. Dernière modification le 07/12/18 à 10:11.

    La référence à LDAP dans le nom du logiciel est un peu trompeuse. Pour simplifier, c'est un reverse-proxy permettant de partager une authentification (appuyée sur LDAP, par exemple, mais il y a d'autres possibilités) entre les différents applicatifs web qu'il protège.

    Et c'est plutôt pas mal :)

  • # Trop clone?

    Posté par . En réponse au journal Natron est dans une mauvaise passe.. Évalué à 5.

    De ce que je vois chez les utilisateurs pros de Nuke, c'est une tiédeur certaine à se mettre à Natron. Déjà parce qu'il y a forcément pas mal de choses à adapter (pipeline, etc.), mais aussi (surtout?) parce que ça ressemble trop à Nuke, paradoxalement. Ils ont trop l'impression d'utiliser une version crackée de Nuke, avec les risques légaux liés. Quand tu es client de TheFoundry pour plusieurs dizaines de licences Nuke, tu n'as pas envie qu'ils se fâchent avec toi, j'imagine.

  • [^] # Re: Ceph

    Posté par . En réponse au journal Marre des cartes ARM ?. Évalué à 4.

    La redondance "chez toi", c'est un peu inutile: quitte à dupliquer les machines, autant dupliquer les localisations physiques (un incendie, une surtension chez EDF, un cambriolage, et pouf, tes deux machines redondantes disparaissent !)

    Tout dépend de la taille de "chez toi". Dans une maison, ça peut s'avérer rentable de mettre des noeuds à tous les étages par exemple. Particulièrement si tu vis à la campagne (raison assez valable pour avoir de l'espace), et que ta connexion en intissé te rend l'utilisation d'un VPS pénible.

    Pour le cambriolage, t'es pas obligé de laisser tes nœuds bien visibles : ton réseau est caché dans tes murs, rien n'empêche tes nœuds de se cacher dans les plafonds/planchers. Je vois mal les mecs faire un nmap pour être sûr d'avoir embarqué tous les équipements actifs.

    Pour la surcharge EDF, il n'est pas interdit de protéger ton matériel.

  • # Ceph

    Posté par . En réponse au journal Marre des cartes ARM ?. Évalué à 3.

    Faudrait calculer (et je le ferais), mais ça serait des chouettes noeuds (OSD) Ceph pour un usage domestique/homelab ça. En tous cas plus que les habituels SBC (même si y'a des tarés qui font du Ceph sur Rpi, c'est clairement pas intéressant niveau perfs).

  • [^] # Re: La chasse est-elle un droit?

    Posté par . En réponse au journal Enfin un maire qui a la tête sur les épaules. Évalué à 10. Dernière modification le 29/10/18 à 16:34.

    Du coup, on interdit les vélos sur la chaussée au prétexte que les voitures sont plus nombreuses? C'est foireux.

  • [^] # Re: Ahem...

    Posté par . En réponse à la dépêche Zero-K, un jeu de stratégie temps réel. Évalué à 3. Dernière modification le 28/09/18 à 08:47.

    Endless Sky, vraiment?

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 2.

    c'est à peu près aussi pertinent que répondre "All lives matter" au mouvement "Black lives latter".

    C'est-à-dire très? Parce que oui, j'ai la faiblesse de penser que toutes les vies sont importantes, indépendamment de la couleur de peau des gens.

  • [^] # Re: replace "master" with "server"

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 10. Dernière modification le 17/09/18 à 09:48.

    Et "parent process" est assez dur pour tous les gens qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Sans parler de ceux qui en ont et regrettent.

  • [^] # Re: Liberté d'expression vs oppression

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 4.

    Si on parlait de systèmes bourgeois/prolétaires ou patrons/grouillots, tout petit blanc que je suis, ça me gonflerait, pas toi ?

    Moi qui me sens de plus en plus anarchiste, c'est avec le terme de "système" que j'ai du mal.

  • # Chez la concurrence

    Posté par . En réponse au journal Btrfs restore à la rescousse. Évalué à 4.

    Ça ne marche pas d'avoir deux pilotes Btrfs sur un même volume, même si on les fait fonctionner sur des sous-volumes différents. Essayez avec un autre système de fichiers ou une voiture, ça se passera probablement pareil.

    Alors pour ce que ça vaut, je monte régulièrement des snapshots RBD de volumes XFS sur la même machine que le volume "parent", sans aucune difficulté (et c'est assez pratique pour exposer ça aux clients Windows à la sauce "Versions précédentes").

    Le seul truc, c'est qu'il faut passer quelques options qui font peur au montage du snapshot :

    mount -t xfs /dev/rbdXX /monsnapshot -o ro,norecovery,nouuid
    Le norecovery évitant que le montage ne vérifie la cohérence du volume (qui ne l'est pas forcément, du coup, selon quand/comment le snapshot a été pris).

    Le nouuid contournant une fonctionnalité de XFS qui "tague" ses volumes avec un identifiant unique, entre autre pour éviter qu'on monte deux fois le même volume. Ce qui :
    * n'est pas très utile en RBD, vu qu'on peut fort justement le monter depuis deux machines (et tout casser)
    * est contreproductif pour snapshot qui a donc, forcément, l'UUID de son parent.

    À priori, ça fonctionnerait pareil avec un volume manager "local", type LVM.

  • [^] # Re: Idem ici

    Posté par . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 10. Dernière modification le 17/08/18 à 09:08.

    Je clair, ne pas?

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par . En réponse au journal Des armes en Open-Source. Évalué à 6.

    Le principal danger d'une arme à feu est sa capacité à faire beaucoup de victimes (ou de tentatives du moins) en peu de temps. Si quelqu'un veut tuer une personne ou deux, il a pas mal de choix pour faire sans (couteau, objet contondant, etc.) ce qui le rend beaucoup moins pertinent.

    Je ne suis pas du tout d'accord. Certaines armes à feu (les plus faciles à se procurer en France, notamment : les armes de chasse) ne peuvent tirer qu'un ou deux coups max avant de devoir être rechargées.

    Pour moi, le principal danger de l'arme à feu est sa capacité à tuer efficacement à distance (c'est possible à l'arc ou à l'arbalète, mais c'est nettement plus aléatoire). Et tuer à distance, c'est tuer quasiment par procuration : peu d'effort physique à fournir, pas de risque de te prendre un coup de boule, ni de devoir lutter contre le mec qui se vide de son sang sur toi, … C'est propre, presque sans risque. Tu presses, ça tombe. Comme dans un jeu vidéo. Il est là, le gros danger, pour moi.

  • [^] # Re: Et du coup

    Posté par . En réponse au journal tlimit: un addon de navigateur pour limiter le nombre de tabs ouverts. Évalué à 10.

    On pourrait faire un truc pédagogique, OOM-Killer-style : si tu ouvres un onglet de trop, il ferme celui qui a le plus d'activité/formulaires non-envoyés, etc. Tu te fais avoir une fois, après tu n'a même plus besoin de l'extension pour garder tes onglets au minimum :)

  • # Et pour les xDSLeux?

    Posté par . En réponse au journal Découverte d'un routeur modulaire sous OpenWRT. Évalué à 2.

    Je me souviens d'avoir cherché sans succès à l'époque du lancement de l'Omnia, mais est-ce que quelqu'un a déjà eu vent d'un modem DSL au format SFP?

  • [^] # Re: Auto hébergement

    Posté par . En réponse à la dépêche Libravatar — fin du service ou début du renouveau. Évalué à 3.

    En effet. Par contre, un mécanisme déterministe de transformation d'adresse email URL et des services qui jouent le jeu, ça peut le faire. Genre un .well-known et/ou SRV-record largement accepté, adjoint d'un service centralisé (ou répliqué) pour héberger les avatars des plus gros prestas de messagerie (qui ne sont pas près de jouer le jeu). De mémoire, c'était un peu ce que libravatar proposait, non?

  • [^] # Re: État français

    Posté par . En réponse au journal L'État français adopte Matrix/Riot. Évalué à 10.

    C'est le problème avec les contrefaçons… ;)

  • [^] # Re: État français

    Posté par . En réponse au journal L'État français adopte Matrix/Riot. Évalué à 4.

    on ne lynche pas les gens qui déclarent y vivre.

    Même pas à coups de pastilles?