Larry Cow a écrit 5077 commentaires

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 3 (+2/-1).

    c'est à peu près aussi pertinent que répondre "All lives matter" au mouvement "Black lives latter".

    C'est-à-dire très? Parce que oui, j'ai la faiblesse de penser que toutes les vies sont importantes, indépendamment de la couleur de peau des gens.

  • [^] # Re: replace "master" with "server"

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 17/09/18 à 09:48.

    Et "parent process" est assez dur pour tous les gens qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Sans parler de ceux qui en ont et regrettent.

  • [^] # Re: Liberté d'expression vs oppression

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 4 (+2/-0).

    Si on parlait de systèmes bourgeois/prolétaires ou patrons/grouillots, tout petit blanc que je suis, ça me gonflerait, pas toi ?

    Moi qui me sens de plus en plus anarchiste, c'est avec le terme de "système" que j'ai du mal.

  • # Chez la concurrence

    Posté par . En réponse au journal Btrfs restore à la rescousse. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ça ne marche pas d'avoir deux pilotes Btrfs sur un même volume, même si on les fait fonctionner sur des sous-volumes différents. Essayez avec un autre système de fichiers ou une voiture, ça se passera probablement pareil.

    Alors pour ce que ça vaut, je monte régulièrement des snapshots RBD de volumes XFS sur la même machine que le volume "parent", sans aucune difficulté (et c'est assez pratique pour exposer ça aux clients Windows à la sauce "Versions précédentes").

    Le seul truc, c'est qu'il faut passer quelques options qui font peur au montage du snapshot :

    mount -t xfs /dev/rbdXX /monsnapshot -o ro,norecovery,nouuid
    Le norecovery évitant que le montage ne vérifie la cohérence du volume (qui ne l'est pas forcément, du coup, selon quand/comment le snapshot a été pris).

    Le nouuid contournant une fonctionnalité de XFS qui "tague" ses volumes avec un identifiant unique, entre autre pour éviter qu'on monte deux fois le même volume. Ce qui :
    * n'est pas très utile en RBD, vu qu'on peut fort justement le monter depuis deux machines (et tout casser)
    * est contreproductif pour snapshot qui a donc, forcément, l'UUID de son parent.

    À priori, ça fonctionnerait pareil avec un volume manager "local", type LVM.

  • [^] # Re: Idem ici

    Posté par . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 17/08/18 à 09:08.

    Je clair, ne pas?

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par . En réponse au journal Des armes en Open-Source. Évalué à 6 (+4/-0).

    Le principal danger d'une arme à feu est sa capacité à faire beaucoup de victimes (ou de tentatives du moins) en peu de temps. Si quelqu'un veut tuer une personne ou deux, il a pas mal de choix pour faire sans (couteau, objet contondant, etc.) ce qui le rend beaucoup moins pertinent.

    Je ne suis pas du tout d'accord. Certaines armes à feu (les plus faciles à se procurer en France, notamment : les armes de chasse) ne peuvent tirer qu'un ou deux coups max avant de devoir être rechargées.

    Pour moi, le principal danger de l'arme à feu est sa capacité à tuer efficacement à distance (c'est possible à l'arc ou à l'arbalète, mais c'est nettement plus aléatoire). Et tuer à distance, c'est tuer quasiment par procuration : peu d'effort physique à fournir, pas de risque de te prendre un coup de boule, ni de devoir lutter contre le mec qui se vide de son sang sur toi, … C'est propre, presque sans risque. Tu presses, ça tombe. Comme dans un jeu vidéo. Il est là, le gros danger, pour moi.

  • [^] # Re: Et du coup

    Posté par . En réponse au journal tlimit: un addon de navigateur pour limiter le nombre de tabs ouverts. Évalué à 10.

    On pourrait faire un truc pédagogique, OOM-Killer-style : si tu ouvres un onglet de trop, il ferme celui qui a le plus d'activité/formulaires non-envoyés, etc. Tu te fais avoir une fois, après tu n'a même plus besoin de l'extension pour garder tes onglets au minimum :)

  • # Et pour les xDSLeux?

    Posté par . En réponse au journal Découverte d'un routeur modulaire sous OpenWRT. Évalué à 2.

    Je me souviens d'avoir cherché sans succès à l'époque du lancement de l'Omnia, mais est-ce que quelqu'un a déjà eu vent d'un modem DSL au format SFP?

  • [^] # Re: Auto hébergement

    Posté par . En réponse à la dépêche Libravatar — fin du service ou début du renouveau. Évalué à 3.

    En effet. Par contre, un mécanisme déterministe de transformation d'adresse email URL et des services qui jouent le jeu, ça peut le faire. Genre un .well-known et/ou SRV-record largement accepté, adjoint d'un service centralisé (ou répliqué) pour héberger les avatars des plus gros prestas de messagerie (qui ne sont pas près de jouer le jeu). De mémoire, c'était un peu ce que libravatar proposait, non?

  • [^] # Re: État français

    Posté par . En réponse au journal L'État français adopte Matrix/Riot. Évalué à 10.

    C'est le problème avec les contrefaçons… ;)

  • [^] # Re: État français

    Posté par . En réponse au journal L'État français adopte Matrix/Riot. Évalué à 4.

    on ne lynche pas les gens qui déclarent y vivre.

    Même pas à coups de pastilles?

  • [^] # Re: Bon anniversaire!

    Posté par . En réponse à la dépêche PROXMOX VE a 10 ans. Évalué à 7.

    PVE n'est pas vraiment prévu pour une utilisation personnelle : il trouve son utilité dès lors que tu as plusieurs hôtes de virtualisation à ta disposition. Auquel cas, et au prix de quelques paramétrages supplémentaires (stockage partagé, etc.), tu vas pouvoir te permettre de :

    • migrer automatiquement et sans interruption une VM, à chaud, d'un nœud à l'autre
    • mettre en œuvre de la haute disponibilité, pour que la coupure d'un nœud implique l'activation automatique de clones à jour des VMs concernées depuis les autres noeuds
    • tout gérer depuis l'interface web de n'importe quel nœud (pratique, quand ton cluster s'étend sur plusieurs sites distants)

    Et encore des tas d'autres choses très cool que je n'ai pas forcément expérimenté (templates, …).

    Évidemment, un PVE tout seul sur un noeud unique, ça marche aussi. Mais dans ces cas-là, en effet, la comparaison avec la concurrence devient davantage une affaire de goûts et de couleurs.

  • # Responsabilité...

    Posté par . En réponse au journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired. Évalué à 4.

    300 morts par an […] entièrement imputables à des ordinateurs ?

    Le récent accident d'Über montre bien que ça n'est jamais entièrement imputable à un ordinateur. En tous cas tant que ces derniers ne sauront pas se concevoir et fabriquer sans intervention humaine aucune. Et encore.

  • [^] # Re: Intéressant sur la technique, mais...

    Posté par . En réponse à la dépêche PeerTube, une plate‐forme Web de vidéos fédérée utilisant le P2P. Évalué à 4.

    Si demain Google décide d'empêcher le téléversement de vidéos de chats il n'y aura plus de lolcats sur Internet.

    Ni d'Internet, selon toute probabilité. Car … https://www.youtube.com/watch?v=zi8VTeDHjcM

  • [^] # Re: ZeroNet

    Posté par . En réponse au journal navigateur P2P. Évalué à 3.

    Il y'a un github-like dans ZeroNet, mais sinon en effet : ZeroNet ne versionne pas ses contenus (il suffit donc de publier une nouvelle version d'un contenu pour faire disparaître le précédent, sauf si quelqu'un archive dans son coin).

    Sinon, en alternative à DAT (à se demander pourquoi Beaker ne le gère pas, d'ailleurs), il y'a IPFS.

  • [^] # Re: Reverse Apache?

    Posté par . En réponse au journal Funkwhale, un serveur de musique libre, moderne et convivial, qui recherche des contributeurs. Évalué à 3.

    J'ai jeté un coup d'oeil très rapide à la conf nginx proposée. C'est encore un peu confus (je ne suis pas totalement hermétique à nginx, mais j'y ai moins d'habitudes que chez Apache).

  • # Reverse Apache?

    Posté par . En réponse au journal Funkwhale, un serveur de musique libre, moderne et convivial, qui recherche des contributeurs. Évalué à 4.

    J'espère avoir le temps de m'y consacrer un peu, mais si quelqu'un monte un reverse-proxy Apache2 fonctionnel d'ici là, qu'il n'hésite pas à faire tourner ;)

  • [^] # Re: waouh

    Posté par . En réponse au journal Utilité des CLA quand on fait du libre et que du libre. Évalué à 10.

    Waouh. Tu pourrais leur demander ce qu'ils fument, j'ai envie d'essayer.

    Au risque de me tromper, ça ressemble fort à une procédure de marchés publics. Un service ayant besoin du logiciel (ou de service autour) a formulé un cahier des charges. Avec l'aide de ses spécialistes en MP (voire uniquement par ces spécialistes), une grille d'analyse a été conçue à partir de ce cahier des charges. Et de là, la notation des réponses à l'appel d'offre se fait exclusivement par rapport à la grille.

    Dans le meilleur des cas, le service demandeur s'occupe de noter (et utilise son bon sens pour nuancer un peu l'aspect rigide de la grille). Dans le pire, c'est le service MP qui s'en charge, et qui note point à point. "Licence machin? check". "Licence truc? pas check". Sans aucune connaissance métier, parfois.

  • [^] # Re: POE

    Posté par . En réponse au journal Sortie de raspberry pi 3B+. Évalué à 2.

    Je pensais ça celui-là, notamment, que je n'ai pas testé mais qui avait l'air propre : https://www.modmypi.com/raspberry-pi/power-1051/power-over-ethernet-1053/pi-poe-switch-hat-power-over-ethernet-for-raspberry-pi/ C'est sérieux assez pour toi?

    Note que contrairement à ce que j'avançais, je n'ai pas l'impression qu'il nécessite autre chose que le header standard pour transmettre l'alimentation au Pi. Et, au moins chez ModMyPi, il a l'air en stock.

  • [^] # Re: POE

    Posté par . En réponse au journal Sortie de raspberry pi 3B+. Évalué à 2.

    Surtout qu'il existait déjà des HATs PoE, juste il fallait les relier en plus au micro-usb du Pi.

  • [^] # Re: Oui

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 3.

    On peut aussi interdire aux hommes de fumer ;) (quoi que les femmes se mettent de plus en plus a fumer, le résultat sera le même)

    Et pour toutes les autres conduites à risque (cf. ratio hommes/femmes dans les lauréats des Darwin Awards, notamment), on fait quoi?

  • [^] # Re: Hem...

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 4.

    Qu'est-ce qu'on peut faire pour se mettre un coup de pied aux fesses et essayer d'améliorer ça?

    Vous avez besoin qu'on vous impose un quota pour ça?

  • [^] # Re: Blop

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 6.

    Donc si embaucher spécifiquement une femme, […], permet de pacifier l'ambiance et que les hommes sont tous un peu plus efficaces, alors ça vaut le coup pour l'employeur.

    Ça, ça dépend pas mal d'autres critères (âges - également mentaux - respectifs des hommes et de la femme concernés, situations conjugales des uns et des autres, … ). J'ai déjà vu des équipes exploser parce que d'aucuns n'avaient trop su gérer l'arrivée de la "jolie petite nouvelle". C'est très laid, totalement injuste (d'autant que dans l'exemple précis auquel je pense, la compétence était indéniable), ça en dit tristement long sur la nature humaine. Mais ça arrive.

  • [^] # Re: Oui

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 6.

    Quel brillant exposé, ces majuscules m'ont convaincu!

  • [^] # Re: Pourtant on a jamais été aussi proche :)

    Posté par . En réponse à la dépêche La fin des IPv4 est très proche ! Les ennuis aussi…. Évalué à 3.

    Surtout que ce sont généralement des équipement terminaux, et qu'on pourrait tout à fait les coller derrière une passerelle V4/V6. En gros, au lieu d'avoir "routeur+nat" en entrée de réseau, on l'a juste en sur les branches du réseau qui se fadent ce genre de matos.