LoloB a écrit 62 commentaires

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 1 (+1/-1).

    Ces trucs sont quand même vachement différents. Un journaliste va pouvoir faire du travail de terrain et les reporter. À un moment si t'es pas sur place l'effort de vérification par toi même va être insurmontable et t'es bien obligé de faire confiance à la réputation du média, ou pas.

    Ben tu peux croiser tes sources. Et le fait que ça vienne de média réputés (ou pas) ne change rien au fait que des fois des infos soient fausses, mal retranscrites ou retranscrites de manière tendancieuse.

    Et ça peut se substituer à du travail fait par des pros, cf. les infos qu'on a eu sur les assistants de détection de cancer en imagerie médicale, https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/lia-rend-les-medecins-moins-bons-pour-reperer-les-cancers-une-etude-tire-la-sonnette qui montrent une baisse de compétence en autonomie des gens qui faisaient ça à l’œil avant.

    Comme les pilotes d'avion pilotent moins bien que leurs aînés avec toutes les aides, comme les gens ne savent plus se repérer sur une carte depuis qu'il y a des GPS partout, etc etc.
    En quoi est-ce un problème ? L'aviation est plus sûre qu'avant et les gens arrivent plus facilement à destination avec un GPS.

    C'est pas "comme pour tout", il y des trucs qui sont objectivement différents dans toutes ces situation qu'on ne peut pas paresseusement assimiler dans un gloubi boulga paresseux et examiner en détail si on veut être sérieux

    Bah comme pour toi qui parle d'IA d'analyse d'image à destination de pro (médecins) dans un sujet portant sur de l'IA générative à destination du grand public.

    Et je pense, mais ce n'est que mon avis, que l'humain est une espèce paresseuse et que tout ce qui va l'aider se traduira par une perte de compétence. Et ça se voit partout : quel proportion de gens savent extraire des racine carrées depuis l'avènement des machines à calculer ?

    Est-ce un problème ? Je ne pense pas tant que la machine permet globalement d'améliorer le niveau. Les médecins ont du mal à repérer des cancers sur les images car l'IA le fait à leur place et donc ils sont moins compétents. Est-ce gênant ? Ben il faudrait regarder sur une cohorte d'image combien de cancer sont décelés par les humains, combien par l'IA, en combien temps, pour quel cout, les faux positifs et faux négatifs des uns et des autres et avec toutes ces informations on pourra juger. En comparant bien sûr avec des médecins moyens hein … Car tout le monde n'a pas accès aux experts.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 0 (+0/-1).

    comme pour tout, IA générative, recherche sur le Web, TV, presse écrite, etc etc

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 3 (+5/-3). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 11:44.

    Oui enfin je comprends pas trop ton laïus avec ddg/google/qwant/altavista/bing/… (oui j'en cite plusieurs car quand je ne met que Google ça à l'air de poser un problème) concernant les cellules grises qui s'activent ou pas.

    Tu veux trouver des conseils sur les objectifs 35mm à grande ouverture sur sony FE. Tu demandes à ddg/google/qwant/altavista/bing/… :
    1. "review 35mm lens sony FE" ;
    2. Ca te sort des pages ;
    3. Tu les parcours et tu filtres les résultats pour trouver ceux à grande ouverture ;
    4. Si tu as trop de déchets, tu refine ta recheche et goto 1.
    5. Quand tu as terminé sur le web, tu refais la même chose avec Youtube / dailymotion / … (désolé, je ne les connais pas tous) et goto 1.

    Maintenant la même chose avec ChatGPT :
    1. Trouve les revues sur les objectifs 35mm à grande ouverture sur Sony FE ;
    2. Ca te renvoie une réponse avec des pages ;
    3. Tu les parcours et tu filtres les résultats non pertinents ;
    4. Si tu as trop de déchets, tu refines le prompt.

    C'est clair que niveau travail intellectuel c'est vachement différent.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 1 (+1/-1).

    Ce ne sont pas des incantations mais un mode de recherche de ChatGPT (recherche approfondie).

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à -1 (+0/-2).

    Voici la réponse in extenso

    Pays Niveau d’alerte officiel Dernière mise à jour Message clé
    France Tout déplacement formellement déconseillé (carte entièrement rouge) 30 avr. 2025 — toujours valide le 4 juil. 2025 Menace terroriste et risque d’enlèvement très élevés sur tout le territoire (diplomatie.gouv.fr)
    États-Unis Level 4 : Do Not Travel 16 avr. 2025 Ne pas se rendre au Burkina Faso ; terrorisme, criminalité et enlèvements omniprésents (travel.state.gov)
    Royaume-Uni FCDO déconseille tout voyage (sauf la capitale) et seulement essentiel à Ouagadougou MAJ 3 fév. 2025 — toujours valide le 4 juil. 2025 Risques élevés d’attentats, de kidnapping et d’instabilité politique ([gov.uk][3])
    Canada Évitez tout voyage 26 juin 2025 Terrorisme, enlèvements, situation politique instable ; forces locales incapables d’assurer la sécurité (travel.gc.ca)
    Allemagne Teilreisewarnung : avertissement de voyage pour tout le pays sauf Ouagadougou & Bobo-Dioulasso 4 juil. 2025 (invariable depuis 26 juin 2025) Grande menace terroriste ; déplacements terrestres fortement déconseillés, surtout hors grandes villes (auswaertiges-amt.de)
    Australie Do not travel Toujours en vigueur le 5 juil. 2025 (revue 17 déc. 2024) Situation sécuritaire « dangereuse » ; terrorisme, enlèvements et criminalité violente, aide consulaire très limitée (smartraveller.gov.au)

    [3]: https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/burkina-faso " Burkina Faso travel advice - GOV.UK
    "

    Synthèse rapide

    • Consensus clair : les six grandes chancelleries déconseillent le voyage (niveau maximal ou quasi-maximal).

    • Nuances : seule l’Allemagne et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni tolèrent encore des séjours strictement nécessaires à Ouagadougou (et Bobo-Dioulasso pour l’Allemagne), mais recommandent d’éviter tout déplacement terrestre.

    • Raisons mises en avant : menace terroriste persistante (groupes djihadistes actifs), risque élevé d’enlèvement d’étrangers, criminalité violente, instabilité politique et état d’urgence prolongé.

    • Capacité d’aide étrangère réduite : plusieurs ambassades sont fermées ou fonctionnent à distance ; l’assistance consulaire est limitée, ce qui complique une éventuelle évacuation de crise.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 3 (+3/-1).

    Ben je vérifie les sources. Faut pas non plus me prendre pour plus naze que je ne suis réellement :-)

    Mais ce qui est surprenant dans vos commentaires, c'est qu'à vous écouter, Google c'est la vérité et ChatGPT le royaume des hallucinations. Mais en fait, y a plein de site qui racontent n'importe quoi aussi.

    Je me sers de ChatGPT comme un outil qui fait les recherches à ma place. Mais il y a toujours un travail de vérification à faire, comme avec Google et consorts.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 1 (+2/-2).

    Autre exemple où je l'ai trouvée très efficace. Je projetais un voyage à Ouagadougou. Evidemment sur le site du MAE, c'est un pays rouge. Mais on peut se demander si il est rouge objectivement ou rouge car on a des problèmes politiques avec eux (sachant que l'un peut rejoindre l'autre).

    Hop hop, je lui ai donné le prompt suivant :

    Je dois voyager au Burkina Faso.
    Fait moi un tableau avec l'ensemble des conseil aux voyageurs des grands pays
    et synthétise tes recherches dans un tableau.
    Ton tableau comportera les colonnes suivantes : Pays, Niveau d’alerte officiel, Dernière mise à jour, Message clef.
    Fait moi ensuite un exec summary.

    Deux minutes après j'avais mon tableau avec les colonnes qui allaient bien pour 8 pays. Qu'aurais-je gagné à le faire à la main ?

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 3 (+3/-1).

    Alors ça dépende de la question posée. Par exemple, je lui ai posée la question suivante :

    Tu es GPT-5 Thinking, en mode recherche approfondie. 
    Mission : produire une étude EXHAUSTIVE des objectifs 35 mm pour plein format Sony FE (E-mount FF uniquement) dont l’ouverture maximale est ≤ f/1,8 (inclure f/1,8, f/1,7, f/1,4, f/1,2, f/1,0, f/0,95 s’ils existent en FE). 
    Tableau de synthèse sourcé + Executive Summary orienté décision.
    
    Périmètre
    (...)
    
    Méthodo
    (...)
    
    Critères d’évaluation (scoring)
    (...)
    
    Livrables et format attendu
    (...)
    

    Je vous épargne le prompt complet.

    Bon ben elle m'a sorti les livrables demandés, sourcés, en parcourant ce que je lui ai demandé (forums, fiches constructeurs, …) et m'a remis un dossier de facilement 10 pages. Elle a mis 20 minutes pour le faire.

    J'en retiens quoi :
    - des avis étaient divergents, elle me l'a dit et m'a montré pourquoi (je lui ai demandé dans le prompt)
    - elle a fait en 20 minutes quelque chose qui m'aurais pris l'après midi ;
    - il n'y a pas une réponse mais un dossier car en fait je ne lui ai pas demandé de choisir pour moi.

    Alors là où je te rejoins, c'est que si j'avais fait la recherche moi même, effectivement, j'aurais surement divagué (et pourquoi pas un 50mm ? ou un 85mm ?).

    Alors est-ce un mal ou est-ce un bien ? Je ne saurais répondre. C'est vrai que j'aime bien me perdre dans les sites, en suivant les liens etc etc. Mais est-ce efficace ? Je ne pense pas. Par contre, ça permet d'accroitre sa culture générale, lire des choses qui n'ont rien à voir, etc …

  • # Pareil

    Posté par  . En réponse au journal L'IA devenue outil du quotidien. Évalué à 1 (+2/-2).

    J'utilise de moins en moins Google / Qwant ou autre et de plus en plus chatgpt en lui demandant les sources de ses affirmations pour vérifier qu'il/elle ne raconte pas de bêtises si on parle d'un domaine que je ne connais pas.

    En mode de recherche avancée, je lui demande de me faire des dossier sur différentes choses, par exemple une comparaison sur des objectifs photo.

    On pourra me rétorquer qu'elle n'est pas exhaustive ou autre, mais 1- l'aurais-je été moi même ? 2- je peux toujours compléter ses informations par une recherche manuelle.

  • # Assez pourri

    Posté par  . En réponse au journal LAPTOP : ASUS Vivobook 17. Évalué à 3. Dernière modification le 08 mai 2025 à 18:22.

    Boulanger m'a prêté un Vivobook en remplacement d'un Mac Book Air M1 qui est en réparation. Et bien, je ne lui trouve rien de bien : écran à peine passable, autonomie limitée et surtout, il est super mou. Le MBA n'a que 8G de RAM mais il est beaucoup plus réactif que le vivobook.

    Sinon, Ubuntu s'est installé sans problème dessus et hormis le lecteur d'empreinte, tout est reconnu.

  • [^] # Re: Container docker

    Posté par  . En réponse à la dépêche WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger. Évalué à 2.

    Bonjour,

    je suis en déplacement là. Je pousse un jar début de semaine prochaine.

    Sinon un truc du genre ./gradlew bootJar devrait "faire the trick"

    Laurent

  • [^] # Re: Pour aller avec Karadav ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger. Évalué à 2. Dernière modification le 28 avril 2025 à 21:21.

    A priori oui, il faudrait implementer DocumentService comme un client WebDav au lieu d'utiliser le filesystem de l'OS.

  • [^] # Re: Container docker

    Posté par  . En réponse à la dépêche WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger. Évalué à 4.

    Bonjour cerede2000,

    j'utilise pour se faire une stack compose :

    version: "3.2"
    
    services:
      libreoffice:
        image: "collabora/code:latest"
        environment: 
          - username=admin
          - password=verysecretpass
        ports:
          - "9980:9980/tcp"
        network_mode: bridge
        links:
          - wopiserver
    
      wopiserver:
        image: "wopiserver:0.2"
        ports:
          - "8880:8880/tcp"
        volumes:
           - "/nas-pool/nasroot/backup/shared-document-lool:/mnt/docs"
           - "/var/lib/docker/laurent/libreoffice-online/etc:/etc/wopi"
           - "/var/lib/docker/laurent/libreoffice-online/opt:/opt/app"
        network_mode: bridge
    

    et le Dockerfile suivant pour le container WoPiX

    FROM eclipse-temurin:21
    RUN mkdir /opt/app
    CMD ["java", "-Dlogging.level.root=INFO", "-Dlogging.level.org.wopiserver=INFO", "-Dserver.port=8880", "-jar", "/opt/app/app.jar", "--baseDir", "/mnt/docs", "--disableTLSCheck", "--codeURL", "https://172.17.0.8:9980", "--proxyHost", "192.168.124.252"] 
    
  • [^] # Re: Un autre serveur WOPI libre et indépendant

    Posté par  . En réponse à la dépêche WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger. Évalué à 4.

    Hello,

    j'avais vu ce serveur, il est cité dans la dépêche précédente. Je n'ai pas réussi à générer une URL valide, ce qui m'a amené à écrire WoPiX.

  • # Données personnelles

    Posté par  . En réponse au journal Fuite de données massive chez Autosur. Évalué à 5.

    Je pense que de toute façon, il faudra un jour considérer que nos données personnelles au sens où on l'entends sont publiques. Une fois ce postulat admis, il faudra revoir les processus qui tournent autour des données personnelles.

    Exemple : un ami à moi s'est fait voler ses données. Une AMEX a été créé à son nom, les attaquants ont réutilisés ses données personnelles pour créer cette carte AMEX. Je ne connais pas précisément le processus pour créer une carte AMEX, mais si ce processus était parti du principe que l'association nom / prénom / numéro de compte est publique, surement que cette carte n'aurait pas pu être créée. Peut être que revenir un peu à du physique permettrait de limiter les fraudes.

    Concernant les données médicales, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi elles ne sont pas pseudonymisées. Effectivement, le partage de données serait plus compliqué entre services, mais à ce jour, lorsque mon généraliste me prescrit une IRM, je dois revenir le voir avec le compte rendu. Donc de toute façon, l'échange n'a pas l'air très fluide.

  • # Singularité Technologique

    Posté par  . En réponse au journal Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud. Évalué à -1.

    Au vu des progrès de l'IA, je me demande dans quelle mesure on ne s'approche pas de la singularité technologique 1.

    Si tel est le cas, il me semble impératif de devoir rester dans la course.

    De plus, et toujours dans cette optique, il est possible qu'on arrive à trouver des solutions aux problèmes climatiques. Alors je ne suis pas du tout un technosolutionniste mais si on passe la singularité il n'y a pas de raison de ne pas trouver de solution.

    Enfin, toujours en vue de cette singularité, si vraiment on en est proche, il faut effectivement continuer à mettre le paquet tant qu'on peut. La question serait plutôt de savoir si il ne serait pas plus productif de travailler les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres, même si la concurrence peut amener du bon (cf deepseek).

  • [^] # Re: WOPI Server

    Posté par  . En réponse au message Que vaut OnlyOffice vs Collabora Online ? (→ kSuite vs mon propre Nextcloud). Évalué à 4.

    Hello,

    le code est prévu pour avoir plusieurs backend à l'aide d'une interface mais le seul que j'ai mis en oeuvre c'est un stockage sur disque sur local (avec auto discovery : on lui donne un répertoire et il expose tout les documents du répertoire).

    Concernant les droits d'accès, c'est prévu mais pas mis en oeuvre car je suis le seul à l'utiliser. Généralement, je ne suis pas pour faire reposer les droits d'accès sur les droits du système de fichier car ça implique d'avoir un utilisateur sur la machine pour chaque utilisateur du logiciel.

    Si quelqu'un est intéressé par ce bout de code, je peux évidemment terminer le geste et mettre en oeuvre les droits d'accès.

    Laurent

  • # WOPI Server

    Posté par  . En réponse au message Que vaut OnlyOffice vs Collabora Online ? (→ kSuite vs mon propre Nextcloud). Évalué à 5. Dernière modification le 19 janvier 2025 à 15:19.

    Pour info, j'ai développé un serveur WOPI ( https://github.com/lbroto/WOPIServer ). Il est très simple, je l'utilise depuis plus d'un an sans problème et il est libre.

    Je l'ai développé pour pouvoir utiliser Collabora Online sans avoir à déployer un NextCloud.

    En fait, Collabora Online ne fait que afficher un document mais ne gère pas ce dernier. Les lectures / écritures / modifications sont gérées par un serveur WOPI.

    J'avais commencé un journal sur les serveurs WOPI puis j'ai oublié de le terminer et de le publier.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 1.

    C'est une blague ce commentaire ?

    Pas de forum qui traite de problématique Linux pour t'aider ? Pas de pro qui font du Linux ?

    Dans ma vie professionnelle, j'ai trouvé plus de professionnels de Linux que de Windows. Et pourtant les sociétés dans lesquelles j'ai travaillé ne sont pas spécialisées dans le libre.

  • [^] # Re: Mon expérience perso

    Posté par  . En réponse au journal Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS. Évalué à 1.

    Alors oui et non :
    - la PAC est pilotable depuis le "cloud" de mitsubishi. Si le NAS tombe, on peut reprendre par là ;
    - les Shelly sont pilotable depuis le "cloud" de Shelly. Si le NAS tombe, on peut reprendre par là.

    Concernant le NAS, je pars du principe que plus un système est simple et moins il a de chance de tomber en panne. C'est pourquoi je me suis limité à ce jour à des trucs simples et que je maîtrise complètement :
    - WIFI pour la communication entre les unités (supprime le besoin de GW pour les réseaux tels que Zigbee, …)
    - cron pour lancer les job ;
    - bash pour les scripts ;
    - influxdb et grafana pour la visu.

    Et évidemment, des trucs qui exposent soit une API soit qui sont simple à reverser (la clim et des capteurs Govee).

  • [^] # Re: Mon expérience perso

    Posté par  . En réponse au journal Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS. Évalué à 1.

    Je l'ai pris en Juin, donc dur à dire jusqu'à présent. Mais selon mes premières constatations, ce qui consomme le plus c'est le chauffage et de très loin. Donc en gros en été, c'est rentable. En hiver, je ne pense pas. Je tracke ça au jour le jour et hier et avant hier où il y a eu de la neige, c'était kif kif.

  • [^] # Re: Mon expérience perso

    Posté par  . En réponse au journal Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS. Évalué à 2.

    L'autre problème de la PAC est qu'elle prends la température en haut de la pièce où il fait facilement 1° de plus qu'en bas. Je suppose qu'ils ont corrigé ça avec des abaques mais ce n'est pas flagrant dans les faits.

    Je mesure par exemple 16,4° à côté d'une fenêtre quand la PAC mesure 19 (elle est à l'opposé de la fenêtre).

  • [^] # Re: Mon expérience perso

    Posté par  . En réponse au journal Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS. Évalué à 2.

    J'ai des scripts en bash qui permettent de le faire et ils sont appelés depuis une crontab. Simple et sans bavure.

    Le truc aussi c'est que si le NAS se casse la figure pendant que je suis en déplacement à Douala, il faut que ça continue à tourner sans que les gens se gèlent dans la maison :-) La partie résilience de la chose est importante.

    Enfin, la mesure de la consommation se fait à l'aide de contrôleur Shelly qui peuvent aussi à la demande couper les consommateurs.

    Je suis bien sûr ouvert à la discussion !

  • # Mon expérience perso

    Posté par  . En réponse au journal Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS. Évalué à 4.

    oui je fais ça à la maison.

    Aujourd'hui je pilote la pompe à chaleur air/air (en pilotant la température de chaque unité intérieure), le chauffe eau et la VMI.

    J'ai des graphes me permettant de connaître la consommation HP/HC heure par heure de la PAC, du chauffe eau, du NAS, de l'aquarium et de la VMI. De plus, j'ai aussi la température et l'humidité de chaque pièce.

    Enfin, j'ai un abonnement HP/HC.

    Voilà, le décor est planté. Et donc ? Et ben, il y a des consommations très faciles à décaler telles que le chauffe eau mais d'autres beaucoup plus difficiles tels que le chauffage.

    J'ai essayé de monter le chauffage durant les HC de l'après midi pour le laisser éteint en attendant les HC du soir mais le problème c'est que les HC de l'après midi se terminent à 14h20 et les HC du soir reprennent à 0h50, il y a donc un intervalle beaucoup trop long pour garder une température décente dans la maison. De plus, l'économie reste encore à prouver.

    Je me demande si je ne vais pas asservir les clims à la température des pièces mais ça fera une usine à gaz et je ne suis pas sûr de gagner quoi que ce soit.

    Concernant les HP/HC, mon graphe me montre au jour le jour combien je paye en HC/HP et combien j'aurais payé en "normal". Et bien en ne décalant que le chauffe eau, c'est en gros kif-kif. A mon avis avec les jours froids, ça deviendra inintéressant.

    Voilà mon expérience, si d'autres arrivent à décaler plus ou mieux …

  • [^] # Re: Mise a jour et contexte

    Posté par  . En réponse au journal Retour de découverte de la Freebox version pro. Évalué à 2.

    ça serait une avancée majeure si ils déchiffraient ensuite. Mais je suppose qu'ils décryptent. Donc pour le coup, pas d'avancée. C'est juste un peu moins performant.