Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet)

48
21
avr.
2020
Audiovisuel

Cette dépêche est issue d’un journal. Parmi les réactions/retours d’expérience issus des commentaires : cela fonctionne sans désagrément dans la durée (les humains craquent avec le logiciel après des heures de conférence), un mot de passe peut être utilisé pour éviter d’être dérangé, vérifier la qualité du micro de son ordinateur portable si on l’utilise, éviter de taper au clavier à côté de son micro, couper la vidéo est un compromis entre l’information transmise en communication non-verbale et sa bande passante, plus on est nombreux plus il faut de discipline, les CHATONS propose un annuaire d’instances Jitsi, etc.

NdM : le sujet des visioconférences est assez présent depuis le début du confinement covid-19, avec par exemple de nombreux journaux et liens facilement accessibles via l’étiquette visioconférence, parlant de Jitsi, de Jitsi & Firefox, de BigBlueButton, d’OpenMeetings, de Nextcloud Talk, etc.

Plus d’excuse pour ne plus collaborer (avec Tracim 2.5) !

39
5
déc.
2019
Bureautique

Tracim, est une plate‐forme collaborative de partage de fichiers et savoir‐faire pour vos équipes ou communautés. Il permet à ses utilisateurs de collaborer au quotidien et de capitaliser sur les connaissances et sur l’historique de l’information (discussions autour des documents, versionnage et agenda).

Logo de Tracim

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités historiques, vous pouvez lire la dépêche de février 2019, et en particulier la partie expliquant ce qu’est la collaboration et ce à quoi Tracim répond. La dépêche de janvier 2018 présentait également les multiples outils que Tracim propose de remplacer dans une interface unifiée et totalement programmable, grâce à son API Rest totale et à l’utilisation de protocoles standards (CalDAV, WebDAV et courriel).

Mais rentrons plutôt dans le vif du sujet…

Collaboration laborieuse ? Si les symptômes persistent, installez Tracim 2.1 !

83
19
fév.
2019
Bureautique

Tracim est une solution collaborative libre pour le travail en équipe.

Après la version 2.0 sortie dans un certain anonymat courant novembre, la 2.1 est une avancée majeure — la première réelle version de cette nouvelle lignée.

Tracim, plateforme collaborative libre

Cette dépêche comprend deux grandes parties :

  • dans un premier temps nous parlerons de collaboration, d’information et du positionnement de Tracim par rapport à ces problématiques ;
  • dans un second temps, nous présenterons la multi‐refonte qu’est Tracim 2 dans sa mouture 2.1.

FLOSSCon 2019 à Grenoble, appel à conférences et bénévoles

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par ZeroHeure, Nÿco et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
12
4
déc.
2018
Communauté

En janvier dernier est née la FLOSSCon, la conférence alpine du logiciel libre. La prochaine édition est sur les rails, elle aura lieu du dimanche 27 au mardi 29 janvier. Au programme : des conférences, des ateliers, et — nous l’espérons — un village associatif.

Tracim, socle libre du travail en équipe, sort en v1.0

63
16
jan.
2018
Cloud

Tracim propose un outil intégré, simple d’utilisation et unique, adressant les besoins classiques de collaboration : discussion, partage de fichiers, documentation, calendrier.

Tracim, outil libre sous licence MIT, est une alternative aux outils traditionnels tels que listes de diffusion, wikis, gestion électronique de document, partage de fichiers, partage de calendriers…

Tracim

La majorité des gens n’a pas besoin des fonctionnalités avancées de chaque outil spécifique. De plus, la plupart du temps, intégrer des nouveaux collaborateurs nécessite l’apprentissage de chacun des outils utilisés par l’entreprise, l’association ou pour le projet. Tracim se positionne sur ce créneau : proposer les fonctionnalités attendues, épurées, avec une logique d’interaction systématique et une intégration naturelle avec les outils traditionnellement utilisés.

Tracim cherche à s’adapter aux habitudes et outils déjà assimilés par les utilisateurs.

Naissance de FlossCON à Grenoble, la conférence alpine du logiciel libre, v0 les 19 et 20 janvier

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et Davy Defaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
14
14
jan.
2018
Communauté

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d’une nouvelle conférence dans le domaine des logiciels libres : FlossCON.

Doit‐on vous faire l’affront d’expliquer l’origine du nom ou pas ? Allez, OK : Floss pour Free/Libre Open Source Software et CON pour… CONférence. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas expliqué. ;)

Si l’on reprend la description officielle : « La FLOSSCon (Free/Libre/OpenSource Software Conference) est un événement libre et non commercial organisé par l’association FLOSSITA (FLOSS in the Alps) pour des communautés et des utilisateurs de solutions logicielles libres et Open Source et ceux qui veulent les découvrir. »

Les thèmes abordés sont variés : DevOps, Cloud / OpenStack, sécurité, Open Source, développement, Internet des objets et Embarqué.

À l'heure où Owncloud, CozyCloud et NextCloud font du bruit, Tracim continue son bonhomme de chemin

51
22
juin
2016
Cloud

Tracim est un logiciel de collaboration et de capitalisation des connaissances. Au travers d’espaces composés d’administrateurs, responsables, collaborateurs et simples lecteurs, Tracim vous propose de documenter et échanger des informations professionnelles (ou personnelles), sous forme de pages wiki, fils de discussions et partage de fichiers.

Logo Tracim

Dans Tracim, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est vous qui créez et ajoutez vos données ; Tracim gère le versionnement, la vie des informations et les droits d’accès.

Tracim est utilisable pour des besoins personnels, mais son fil rouge est la mise en place d’extranet professionnels, d’intranets ou bases de connaissances.

Création d'entreprise et logiciel libre - Romain Bignon de la société Budget Insight

25
3
fév.
2015
Commercial

Avant-propos : cet entretien peut sembler être une entorse à la série « vivre du logiciel libre » dans la mesure où la société Budget Insight ne « vit » pas du logiciel libre. C'est la raison pour laquelle cette dépêche n'est pas intitulée « Vivre du logiciel libre […] » mais « Création d'entreprise et logiciel libre […] »


La série d'entretiens sur le logiciel libre et la création d'entreprise continue. Mi-décembre, vous aviez pu lire les échanges avec Daniel Castronovo au sujet de la création et de la cessation d'activité de son entreprise Ikux. Cet entretien présentait la particularité de faire suite à un entretien 3 ans auparavant.

Pour démarrer l'année 2015, voici Romain Bignon, cofondateur de Budget Insight, un éditeur de logiciels. Bien que ne commercialisant pas une offre « open-source », Budget Insight est acteur du logiciel libre notamment à travers le controversé Weboob. Budget Insight était d'ailleurs cité dans la dépêche "Ces startups qui contribuent au libre" fin 2012.

Vous pourrez découvrir l'entretien avec Romain Bignon en deuxième partie de dépêche, suite à quoi vous êtes vivement invités à commenter et questionner :)

Nom et prénom Romain Bignon
Société Budget Insight
Activité de l'entreprise Éditeur de logiciels
Démarrage de l'activité Février 2012
Localisation de la clientèle France
Nombre de collaborateurs 6
Sites web https://www.budget-insight.com
https://www.budgea.com/

Vivre du logiciel libre - Ikux trois ans plus tard

38
15
déc.
2014
Commercial

Voici le troisième volet de la série 2014 sur la création d'entreprise dans le logiciel libre. Après l'entretien avec Ludovic Dubost au sujet de sa société XWiki, je vous propose de redécouvrir le parcours de Daniel Castronovo qui nous avait déjà parlé de son auto-entreprise Ikux il y a environ 3 ans.

Après être passé d'auto-entreprise à SARL, Ikux a cessé son activité en décembre 2013. Cette évolution est à l'opposé de ce que nous a présenté Jérôme Martinez entre décembre 2011 et septembre 2014 ; c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce retour d'expérience.

Tracim - entre forum, wiki et gestion de fichiers

20
15
nov.
2014
Bureautique

Tracim est un outil collaboratif à la croisée des chemins entre forum, wiki, gestion électronique de documents voire réseau social d'entreprise. Tracim est la refonte et la rationalisation du projet Pod que je vous avais présenté en juin 2014. Tracim est disponible sous licence AGPL.

Vivre du logiciel libre - Ludovic Dubost nous parle de sa société : XWiki SAS

24
29
sept.
2014
Commercial

Le deuxième volet de la série sur l'économie du libre continue. Après l'entretien avec Jérôme Martinez début septembre, je vous propose de découvrir la société XWiki SAS, éditeur de logiciels libres créée il y a maintenant 10 ans par Ludovic Dubost.

XWiki SAS prouve si cela était nécessaire que l'édition de logiciels vraiment libres (sous licence LGPL) est une activité économique viable.

Vivre du logiciel libre - MediaArea.net trois ans plus tard

44
2
sept.
2014
Commercial

En décembre 2011, j'avais publié une série d'interviews de créateurs d'entreprise dans le domaine du logiciel libre. Près de trois ans plus tard, je relance une série qui apportera un regard neuf sur le sujet de la création d'entreprise et du logiciel libre. Ce sera - je l'espère, l'occasion de découvrir de nouveaux entrepreneurs ; ce sera également l'occasion de voir comment ont pu évoluer certaines entreprises.

À l'époque, la première interview de la série était une interview de Jérôme Martinez, créateur du logiciel MediaInfo et fondateur de la société à responsabilité limitée MediaArea.net SARL.

Note pour ceux qui ne connaissent pas Jérôme Martinez : vous le connaissez sans le savoir. Cherchez mieux ;)

Nous commencerons la série 2014 avec la même personne et une société résolument tournée vers l'international, société qui semble plutôt bien tourner.

pod : un outil de travail collaboratif pour suivre et gérer tâches, documents et autres

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par claudex, Benoît Sibaud, palm123 et Nÿco. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
49
18
juin
2014
Bureautique

POD est un outil de travail collaboratif conçu pour partager documents, tâches et données variés. Il est totalement versionné et propose une granularité fine de gestion des droits. Il est distribué sous licence AGPL.

Exemple de todo-list

L'intérêt de POD est d'augmenter la productivité du travail collaboratif :

  • en centralisant l'information (tâches, documents, commentaires, pièces jointes)
  • en implémentant la traçabilité sur vos données : tout est versionné, on ne travaille donc plus seulement avec des données « en l'état » mais également des données « qui ont vécu ».
  • en proposant un outil qui vous permet de gérer au même endroit vos bases de connaissances, vos listes de tâches, vos contacts

Zim, le wiki de bureau est sorti en version 0.55

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par baud123, Nÿco, Xavier Teyssier, tuiu pol et Lucas Bonnet. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
44
1
mar.
2012
Bureautique

Zim est un wiki de bureau et se présente lui-même comme tel : Zim - A Desktop Wiki. Il s'agit d'un wiki personnel, développé en Python et GTK par Jaap Karssenberg. Il tourne sur les plateformes Windows, BSD, GNU/Linux et visiblement également sur Mac OS X (à vérifier pour les versions plus récentes).

Note : l'utilisation du terme « wiki » n'est pas exacte mais elle reste la plus parlante quand on prend en considération les fonctionnalités proposées par Zim.

Fonctionnalités

Organisé en bloc-notes, Zim propose les fonctionnalités de base d'un outil de prise de notes avec comme particularités :

  • de proposer une structuration arborescente de l'information ;
  • de permettre d'inclure des copies d'écran directement ;
  • d'inclure des liens vers des fichiers locaux ;
  • de gérer des listes de tâches à partir de mot-clés paramétrables. Par exemple, on pourra définir que l'apparition du terme TODO dans le texte correspond à une tâche à réaliser ;
  • d'insérer des équations (basé sur LaTeX), des graphes GNU R, des diagrammes GraphViz ;
  • de conserver l'historique en activant l'extension de gestion de version basée sur Bazaar ;
  • d'exporter les données (bloc-note complet ou page unique) au format HTML ou Latex en se basant sur des modèles personnalisables ;
  • d'exécuter un serveur web pour voir à quoi ressemblera l'export au format HTML.

Création d'entreprise : entretien avec Pierrick Le Gall, créateur de la SAS PigoLabs

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par baud123, Florent Zara et claudex. Modéré par Nÿco.
21
7
jan.
2012
Commercial

Second opus de 2012, et après l'entretien avec l'admin système Daniel Castronovo, voici le fruit d'un échange avec Pierrick Le Gall, créateur du logiciel de galeries photos Piwigo.

Piwigo ? Si ce terme ne vous dit rien, peut-être que PhpWebGallery vous dit quelque chose. Et si ce n'est toujours pas le cas, alors lisez (vous aussi) la retranscription de cet entretien avec avidité, mais lisez d'abord la page wikipédia sur le sujet ;)

Je laisse la parole à Pierrick, et à vous tous pour vos questions et remarques via les commentaires.