Journal galae, le service email qui vous veut du bien

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
61
26
juin
2023

Sommaire

Bonjour,

J'avais évoqué le sujet en mars dernier lorsque la vente de Gandi à Total Webhosting Solutions B.V. a été annoncée.

Je l'ai annoncé il y a 12 jours suite au mail envoyé par Gandi à l'ensemble de ses clients - et proposant une augmentation des prix relativement conséquente

J'ai été un peu pris de court par cette annonce mais comme tout le monde a dès lors commencé à se poser la question de la migration - et compte-tenu de la date butoire imposée par Gandi au 30 novembre, nous avons dû préparer notre offre au plus vite.

C'est désormais chose faite et nous n'allons pas chômer cet été.

Galae, le service mail éthique et libre facturé à l'usage

Suite aux discussions auxquelles j'ai participées un peu partout et en particulier sur LinuxFR, suite aux échanges privilégiés que j'ai eus avec certains ou certaines d'entre vous, nous avons décidé de proposer un service facturé non pas à la boîte mail mais à l'usage - comme le propose Migadu.

Chaque abonnement comprend un quota de mails sortant par jour et un volume de stockage, répartis entre vos domaines gérés via galae.

Les notions d'éthique et de libre font référence aux choix qu'algoo a faits pour déployer son service :

  • toutes les briques utilisées sont libres et donc auto-hébergeables
  • la démarche que nous poursuivons est de fournir un service de qualité qui permettra donc de contribuer sur les outils que nous exploitons, y compris les interfaces utilisateurs (exemple : écran de gestion de MailCow)
  • les données et toute l'infrastructure seront en France
  • les données ne sont évidemment pas exploitées

Fonctionnellement on trouve dans le service :

  • des alias + voire * selon le nombre de précommandes que l'on obtiendra,
  • un service accessible via les protocoles IMAP, POP3, SMTP
  • un webmail SoGO intégrant les fils de discussions, des agendas partageables, des carnets d'adresses,
  • un anti-spam intégré avec des filtres SIEVE,
  • gestion des quotas par adresse email,
  • gestion autonome de la création, modification, suppresion des adresses emails.

Campagne de pré-commandes

Dans l'optique de lancer un service qui répond réellement aux attentes des utilisateurs, nous avons fait le choix de lancer une campagne de précommandes via la plateforme ulule.

Bien que l'ambition soit plus vaste, cette campagne s'adresse prioritairement aux utilisateurs "techniques" qui gèrent déjà des noms de domaine et des adresses emails.

Le lancement du service sera fait courant septembre.

Nous comptons sur vous et sur votre confiance pour nous aider à reprendre le flambeau de ce que Gandi proposait dans ses belles et jeunes années.

Pourquoi faire confiance à algoo qui est une entreprise tout comme Gandi ?

Les deux entreprises ne sont pas vraiment semblables.

La première raison est que algoo n'a pas d'investisseurs externes. En tant que fondateur, je suis aujourd'hui actionnaire unique. La gestion de l'entreprise est donc sensiblement différente de celle d'une entreprise qui doit rendre des comptes à ses actionnaires.

algoo compte aujourd'hui 15 personnes ; depuis le début d'année nous sommes entrés dans une démarche d'entreprise libérée, et depuis avril dans une démarche de transformation en SCOP.

Ceci signifie que les salariés vont avoir la main sur la stratégie et les décisions.

Aujourd'hui, cette transformation en SCOP n'est pas faite. Certains me diront "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et c'est bien vrai.

La seule chose que je peux dire, c'est que je fais du logiciel libre depuis 25 ans, que j'ai créé algoo en 2015 et que l'entreprise commence à avoir une certaine notoriété et que je n'ai aucun intérêt à annoncer ce genre de chose et revenir sur ma décision.

Il y a des gens qui soutiennent et font confiance à algoo, dans le domaine industriel, dans le domaine associatif (Avocats Sans Frontière pour ne pas les citer, ou encore la plateforme de soutien aux migrants), dans le domaine du logiciel libre et des services publics (la ville d'Échirolles, et son directeur de la stratégie et de la culture numérique Nicolas Vivant).

Nous travaillons avec des partenaires français, acteurs eux-aussi du logiciel libre : Aukfood, Arawa, Human's Connexion.

Depuis l'automne dernier, nous avons affiné notre positionnement et notre mission qui présente un intérêt de bien commun : notre mission est de développer et diffuser un maximum de logiciels libres, pour l'émancipation numérique des organisations.

Les logiciels que nous produisons sont sous licence libre. Pas d'open-core, pas de modèle économique qui s'appuie sur le libre mais vend du propriétaire.

Notre service galae fonctionnera seulement s'il obtient l'adhésion d'une masse suffisante de clients.

Et ensuite ?

Une fois le service lancé, il va falloir lui permettre de monter en charge, et de tourner correctement. rien de bien original.

La suite va être multiple :

  • R&D d'une part, en recrutant des développeurs qui contribueront aux briques que l'on utilise (MailCow, SoGO notamment)
  • Élargissement du service auprès d'un public moins technique. Nous avons déjà des clients professionnels qui nous demandent des emails éthiques, hébergés en France. Le service a vocation à les adresser eux-aussi, sans doute sous la forme d'une offre différente.

Un service gratuit sera sans doute également proposé, pour une utilisation personnelle et familiale (comme ce qu'on fait avec Tracim HOME)

Contrairement à la majorité des acteurs de l'email, nous voulons commercialiser un service ET contribuer en développement libre à l'amélioration des briques sur lesquelles il repose. C'est un peu l'approche de ProtonMail ou Tutanota, sauf qu'ils ne contribuent pas à la diversité (on ne peut pas reproduire leur service en auto-hébergement).

En ce sens, et contrairement à de nombreux acteurs de l'email, nous n'avons pas vocation à proposer des services de gestion de noms de domaine ni d'hébergement web. Si nous devons proposer ce type de service, cela se fera très certainement via un partenariat, pourquoi pas avec une SCIC dont l'objet est de reprendre le flambeau de Gandi ?

Briques techniques motorisant galae

Pourquoi migrer chez galae ?

À mon avis, il y a plusieurs bonnes raisons de migrer vers galae pour vos emails :

  1. parce que le service répond à vos attentes en terme de coût et facturation (j'espère)
  2. parce qu'il est important d'avoir des acteurs économiques qui misent, contribuent et développent des logiciels libres
  3. parce que plus on sera nombreux, plus on pourra proposer un service de qualité à moindre coût : nous sommes sur un métier où les coûts humains sont les plus importants d'une activité, et la capacité à automatiser / mutualiser ces coûts est la norme dans le domaine du logiciel.
  4. parce que nous souhaitons proposer un service de proximité. Le logiciel n'existe que par ses utilisateurs. Il fût une époque où on pouvait appeler Gandi au téléphone.
  5. pour suivre une équipe de professionnels qui lance un service dans une démarche "buildinpublic"

J'espère que galae obtiendra votre soutien. Moral d'une part - c'est important de se savoir soutenu - mais aussi et surtout commercial : un service sans client n'est pas pérenne et viable ; et surtout n'a pas d'intérêt;)

Pour nous soutenir vous pouvez donc :

  • parler de nous autour de vous, dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux,
  • relayer notre campagne de précommandes,
  • participer à campagne de précommandes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Ulule du projet : https://fr.ulule.com/galae-le-service-email/

Je suis disponible pour répondre à vos questions, remarques, critiques.

On compte sur vous !

  • # galae

    Posté par  . Évalué à 9.

    D'où vient le nom ?

    À mon humble avis si ce journal devient une dépêche, ça vaudrait le coup d'expliquer plutôt le lien avec Algoo (le lecteur habitué connaît déjà positivement) et d'avoir un petit disclaimer sur ta position dans Algoo. Ça n'est pas caché ici, mais c'est distillé dans l'ensemble, je trouve plus clair de l'annoncer de but en blanc au début.

    En tout cas c'est cool comme annonce. J'en ai pas le besoin, mais je serais curieux de connaître le travail que c'est de s'assurer qu'on est pas blacklisté

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: galae

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      Bonne question : galae est un clin d'œil et signifie Gestion Autonome et Libre d'Adresses Email.

      Concernant l'intro et le disclaimer, je n'y vois aucune objection : effectivement c'est distillé dans le journal.

    • [^] # Re: galae

      Posté par  . Évalué à 9.

      Galae

      Encore un service pour gle

  • # .

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 26 juin 2023 à 19:47.

    Wow, les mails ! Sacré morceau. Tous mes souhaits de réussite. C'est un chemin parsemé d'embûches à cause d'une forte centralisation autour de quelques acteurs comme Google et Microsoft qui dictent la loi. L'existence de plus petits acteurs comme Algoo, c'est exactement ce qu'il faut pour changer les choses de ce côté. Au top !

    Avec VisioCall, ça diversifie encore les moyens de communications proposés, ça devient presque un thème…

    Tous mes souhaits de réussite aussi dans la transformation de l'entreprise en SCOP. Une formule finalement potentiellement assez différente de l'entreprise libérée, et peut-être plus reconnaissable aussi.

    • [^] # Re: .

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Merci pour tes encouragements :)

      Oui c'est clair que c'est un gros morceau. C'est pour ça que ça a du sens : comme tu le dis, sinon il ne restera que des gros.

      Concernant la scop vs entreprise libérée, c'est vraiment complémentaire : entreprise libérée c'est plutôt opérationnel là où scop c'est plus stratégie.

  • # Staff & SAV

    Posté par  . Évalué à 3.

    La gestion de l'entreprise est donc sensiblement différente de celle d'une entreprise qui doit rendre des comptes à ses actionnaires.
    algoo compte aujourd'hui 15 personnes ;

    Bonjour, est-ce que ce sont les mêmes 15 personnes qui assureront le SAV du service e-mail ? Vous avez prévu quoi concrètement pour cet aspect, on pourra avoir accès à du support par des humains ?

    • [^] # Re: Staff & SAV

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Aujourd'hui on est 15 au total, entre dév, tracim, adminsys, infogerance, formation et support. L'idée c'est rapidement de spécialiser l'équipe en charge de la partie mail, tout en mutualisant les services transverses (comme, marketing, pilotage, etc) et de pouvoir s'entraider au besoin.

      Le support humain c'est prévu : c'est d'ailleurs ce qui nous a initialement poussé vers la proposition de ce service car on était prêt à payer plus pour avoir un vrai service mais ce n'était pas possible.

      L'idée c'est qu'on va proposer ensuite une offre de service prioritaire facturée par domaine pour les domaines qui présentent un fort enjeu. C'est un peu l'idée du service business que propose scaleway sur ses serveurs pour un support prioritaire.

  • # un initiative

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Belle initiative, j'espère que vous allez sortir un truc bien !
    \_o<

  • # Nice

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Comme je viens de migrer chez Nubo, je crois (et j'espère) que je vais y rester un certain temps.

    Cela n'empêche que votre offre me semble intéressante aussi bien en terme économique qu'en terme de valeur (et le sera d'autant plus qu'en le passage en SCOP sera fait [mais prenez le temps, vu qu'à mon humble avis, la précipitation est mauvaise conseillère pour ce genre de transformation]).

    Un truc qui me pose question, c'est la limite journalière. Je ne pense pas écrire plus de 35 mails perso par jour en temps normal mais de manière exceptionnelle (invitation à une fête par exemple), je peux imaginer dépasser ce quota. Concrètement, si je suis sur votre offre Start, cela va bloquer au 36ème mail ? et je devrai attendre le lendemain pour continuer ? je pourrai envoyer un 36ème mail et les suivants mais je serai "surtaxé" par la suite ? Ou dit-on comprendre cela comme 35 envois/jour en moyenne ?

    Je termine sur une grosse critique. Un € supplémentaire pour la livraison à domicile (oui oui, je n'habite pas le petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique) ? Je crois que je préférerais me passer de stickers.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Nice

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Un truc qui me pose question, c'est la limite journalière. Je ne pense pas écrire plus de 35 mails perso par jour en temps normal mais de manière exceptionnelle (invitation à une fête par exemple), je peux imaginer dépasser ce quota. Concrètement, si je suis sur votre offre Start, cela va bloquer au 36ème mail ? et je devrai attendre le lendemain pour continuer ? je pourrai envoyer un 36ème mail et les suivants mais je serai "surtaxé" par la suite ? Ou dit-on comprendre cela comme 35 envois/jour en moyenne ?

      à valider avec des personnes plus techniques : au delà de 35 envois par jour l'envoi des emails sera refusé (tu auras une erreur SMTP). Ceci dit, si tu envoies une invitation à 36 personnes (un mail avec 36 destinataires), ça sera comptabilisé comme un seul message.

      Il n'y a pas de mécanisme de surtaxe.

      Je termine sur une grosse critique. Un € supplémentaire pour la livraison à domicile (oui oui, je n'habite pas le petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique) ? Je crois que je préférerais me passer de stickers.

      On a hésité à mettre ces frais de port. C'est le prix d'un timbre et on s'est dit que c'était ok. :-s

      • [^] # Re: Nice

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ça me refroidit pas mal ce stop à 35 mails. Une moyenne glissante mensuelle (ou au moins hebdomadaire) ce serait quand même moins violent.

        Mais au final j'aime bien l'approche (plutôt que de faire payer au nombre de boîtes)

  • # Mails envoyés

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'aimerais bien faire partie de l'aventure, j'ai tous mes mails et ceux de mes clients chez Gandi.
    La tarification aux mails envoyés, pourquoi pas, mais comme je fais de la revente, je n'en ai strictement aucune idées :) Et je me vois pas demander à mes clients de compter leurs mails !

    Qu'est ce que cela vous coûte le nombre de mails envoyés ?

    • [^] # Re: Mails envoyés

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      La tarification aux mails envoyés, pourquoi pas, mais comme je fais de la revente, je n'en ai strictement aucune idées :) Et je me vois pas demander à mes clients de compter leurs mails !

      Tu factures tes clients par adresse email ? Je pense que ça serait intéressant qu'on discute par rapport à ce que tu dépenses et quelle volumétrie ça te donnerait avec galae.

      Qu'est ce que cela vous coûte le nombre de mails envoyés ?

      Toute l'infrastructure est dimensionnée selon le volume de stockage et le nombre de mails qui sortent (et qui rentrent). Si tu envoies chez Gmail par exemple, tu es limité en volume / débit d'envoi donc si beaucoup de mails partent il faut s'adapter. Sinon tu te retrouves avec des emails qui mettent 30 minutes à arriver, c'est potentiellement problématique.

      Le nombre de boîtes mail, ça va indirectement impacter la charge de support ; c'est ce qu'on va facturer avec l'option de Support Business Prioritaire.

      Concernant le nombre d'emails envoyés, sur une utilisation classique (individuelle) d'emails, tu es dans une boîte entre 100 et 400 mails. Tout dépend si l'email est le moyen de communication principal. Tout dépend de l'activité des personnes.

      Moi individuellement par exemple, je suis à 300 mails par mois soit 11 par jour. En moyenne. Je communique "beaucoup" à l'extérieur, ce n'est pas le cas de la majorité des gens dans l'équipe.

      Si tes utilisateurs sont des humains, en comptant en moyenne 10 à 15 mails par jour, il y a des chances que tu sois bon. Plus tu auras d'utilisateurs, plus tu pourras réduire ton nb moyen de mails car les pics seront encaissés par la masse.

      Après, ce qui peut chiffrer vite, ce sont les notifications envoyées automatiquement par des outils.

      • [^] # Re: Mails envoyés

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sur ce sujet des mails envoyés, j'ai peut-être raté la réponse dans la FAQ, mais est-ce que vous comptez les mails internes au domaine ? Ceux-là coûtent fort peu et au sein d'une boite ou d'un groupe familial, peuvent être des one-liners anecdotiques…

        • [^] # Re: Mails envoyés

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Ceux-là coûtent fort peu et au sein d'une boite ou d'un groupe familial, peuvent être des one-liners anecdotiques…

          On ne distingue pas les emails internes des externes.

          Comme évoqué dans un autre commentaire, le nombre de mails envoyés par collaborateur est en moyenne très faible.

          Il me semble que la bonne démarche n'est pas tant de chercher à "moins dépenser sur le modèle proposé par galae" mais de comparer avec les autres modèles de facturation et voir si c'est pertinent pour vous.

          Dans certains cas, la facturation / boîte mail sera peut-être plus intéressante. On a des clients email qu'on facture à la boîte email en s'appuyant sur les services gandi. Sur tous les exemples qu'on a pu analyser, on arrive à un coût inférieur avec galae. La souplesse de création de boîtes "à moindre usage" (en terme d'envois ou en terme de volume de stockage) permet de mutualiser l'espace / les performances que l'on achète.

  • # Super ! mais...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour et merci pour la concrétisation de cette initiative !

    En revanche, je ne pourrai bénéficier du service que si les "alias *" sont mis en œuvre. Comment ça se passe pour moi ? Je suis condamné à prendre une participation sans savoir si je la paye à perte ? Ou le paiement peut-il être conditionné à l'atteinte de l'objectif des 6000€ ?

    • [^] # Re: Super ! mais...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Je comprends. On s'est posé la question car l'idée du premier palier est de valider la demande, et ne proposer le * qu'à partir du second palier est nécessaire économiquement.

      Le plan c'est clairement d'implémenter le * mais aussi d'être certains d'avoir la traction suffisante et de ne pas "commencer à faire des dév" alors qu'on n'atteint pas un nombre de clients suffisants.

      Je suis condamné à prendre une participation sans savoir si je la paye à perte ?

      A priori tu peux annuler ta contribution tant que la date limite n'est pas atteinte : https://support.ulule.com/hc/fr-fr/articles/213823469-Puis-je-annuler-une-contribution-

      • [^] # Re: Super ! mais...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je suis également utilisateur des alias * chez gandi.
        Est-ce qu'on pourra retrouver un fonctionnement similaire avec le catch-all et des filtres SIEVE si le 2ème palier n'est pas atteint ?

    • [^] # Re: Super ! mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Techniquement, les "alias *" c'est pas très compliqué, c'est "juste" une regexp à placer dans Postfix.

      Par contre, il faut :
      - faire une interface avec un formulaire.
      - tester que ça fonctionne
      - tester que ça casse pas tout le reste
      - et bien vérifier si ça n'ouvre pas des brèches non plus.

      Tu peux l'insérer manuellement si tu as le contrôle de ton Postfix, mais le passage à une interface rend tout de suite les choses bien plus complexe.

      Bonne soirée

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Super ! mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour info, Migadu sait faire (et c'est le seul que j'ai trouvé dont c'est le cas)

  • # Comment estimer le nombre de mails que j'envoie par jour ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    Pour avoir une idée du nombre de mails que vous envoyez, vous pouvez faire une recherche dans thunderbird (si vous utilisez ce client) sur une période de 1 an. Ça vous donnera une bonne idée de votre consommation et donc du coût associé dans le modèle galae (avec un coefficient de sécurité pour ne pas vous retrouver bloqué).

    • Menu Édition > Rechercher > Rechercher dans le courier
    • Là, pour l'entrée "rechercher dans" sélectionnez "Envoyés dans xxxx@xxx.xxx"
    • Ajouter un filtre Date "se trouve après" et saisir 01/01/2022
    • Ajouter un filtre Date "se trouve avant" et saisir 31/12/2022

    Capture d'écran de l'écran de recherche

    Comme dit par ailleurs, une consommation "normale" d'un utilisateur est relativement faible et se compte plutôt en mails par personne par jour et non en "dizaines de mails par personne et par jour".

    Exemple concret : Algoo est une boîte de 15 personnes. On est à une moyenne de 5 emails / personne / jour.

    • Si on prend l'offre galae à 80€ HT / an, ça revient à moins de 45 centimes par boîte mail. On a 100 mails par jour, et on en envoie 75 en moyenne.
    • Si on "craint" on prend l'offre à 275€ HT / an. ça revient à 1,53€ HT / personnne, avec une capacité d'envoi de 500 emails par jour.

    Combien coûtent 15 boîtes mail individuelles + l'adresse support, plus l'adresse commerciale, plus les anciennes adresses qu'on conserve pendant quelques temps lors des départs, etc, etc.

    • [^] # Re: Comment estimer le nombre de mails que j'envoie par jour ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Actuellement au travail nous utilisons les services Google Workspace. Leur webmail est particulièrement efficace. L'offre est à environ 6 € par mois par utilisateur pour un stockage de 30 Go si j'ai bien compris. Nous sommes 5 utilisateurs soit 360 € par an. En plus des emails, cela comprend aussi les visioconférences, l'édition de documents partagés, la synchronisation de documents, les agendas, etc. Mais on utilise majoritairement Nextcloud à la place du Google Drive.

      L'utilitaire GYB permet de télécharger, supprimer des emails ou simplement calculer le nombre selon des critères de recherches : https://github.com/GAM-team/got-your-back

      Sur un an, je suis en moyenne à 34 mails envoyés par jour. Avec mes collègues, nous devons totaliser environ 75 emails par jour pour une équipe de 5.

      Avec une offre à 100 Go à se partager, on va se trouver un peu à l'étroit, mais c'est jouable. La limite de 500 emails envoyés par jour ne pose pas de problème.

      Par contre, je comprends que la limite de 100 emails par jour, présentée pour être utilisée dans une équipe de 15 personnes, soit mal reçue car bloquer l'envoi de mails est un problème majeur. Sans compter les notifications envoyées à partir des boites automatiques, pour lesquelles il faudrait utiliser un service tiers avec un nom de domaine ou sous domaine dédié. Cela peut se faire, même si cela ajoute une contrainte.

      Comme d'autres, je ne comprends donc pas bien cette contrainte de volume d'envoi qui apporte un frein important à l'adoption de votre solution. Une demande d'usage modéré serait sans doute moins gênante, avec une moyenne lissée sur un mois par exemple. Et un rappel en cas de dépassement ou la possibilité de débloquer cette limite. Je préfère payer plus cher et être tranquille plutôt que de prendre le risque d'avoir des emails bloqués.

      Étant donné la complexité à gérer le contrôle, la gestion des options de quota, etc. pour une consommation « normale » que vous estimez relativement faible, je trouve que cette contrainte nuit fortement à l'adoption de votre solution. Elle pourrait être écarté au profit d'une clause classique « abus non autorisé ». Certes, c'est flou, mais au moins cela permet de laisser tranquille les utilisateurs lambda et de bloquer les quelques cas exceptionnels qui abusent réellement non ?

  • # Flexibilité à l'usage

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le choix des paliers plutôt qu'un paiement à l'usage c'est une contrainte plutôt technique ou plutôt commerciale ?
    En tout cas bravo et bon courage pour ce pari !

    • [^] # Re: Flexibilité à l'usage

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      La contrainte est mixte technique et commerciale : proposer une offre "simple à comprendre" et "simple à mettre en place".

      Le fait de ne pas proposer "facturation à la boîte mail" mais "facturation pour des volumes d'utilisation autorisés" est lié aux discussions qu'on a eues, et notamment des cas où des boîtes mail sont très peu utilisées ou encore lorsqu'on paie 50Go par boîte mail par exemple, au lieu d'avoir une boîte qui aurait 100Go et une autre 500Mo.

      Est-ce que ça répond ?

      • [^] # Re: Flexibilité à l'usage

        Posté par  . Évalué à 4.

        "simple à comprendre" et "simple à mettre en place" est un argument tout à fait pertinent !

  • # Ça m'intéresse

    Posté par  . Évalué à 3.

    La formule la plus économique me suffirait. Petite question:
    La grille tarifaire telle que proposée sur Ulule a-t-elle vocation a être pérenne dans la durée ?

    Belle initiative en tout cas, good luck

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Ça m'intéresse

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      La grille tarifaire proposée sur Ulule est la grille de facturation que l'on va appliquer par la suite.

      • [^] # Re: Ça m'intéresse

        Posté par  . Évalué à 2.

        … Et j'ai backé !
        Je suis actuellement chez migadu donc c'est une formule qui me convient. J'avais pas mal cherché à l'époque sans trouver grand chose.
        Je n'ai rien à reprocher à ma conf actuelle mais avoir du choix c'est toujours important.
        Bon courage !

      • [^] # Re: Ça m'intéresse

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour ta réponse. Je pense que je vais participer à la campagne.

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # SOGo

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 juin 2023 à 10:14.

    Il est indiqué que le webmail sera basé sur le logiciel SOGo : https://www.sogo.nu/ À l'époque où j'avais été amené à l'utiliser, il y a quelques années, je l'avais trouvé agréable. Mieux que d'autres logiciels davantage répandu.

    Comme je voulais essayer la dernière version, j'ai cherché une démonstration. Celle disponible sur le site officiel ne fonctionnait pas ce matin, mais elle est à nouveau disponible :-)

    Malheureusement, la démo ne contient aucun email. Je suis peut-être à part, mais dans ma boite email, je trouve des emails que je classe et autres.

    En tout cas, de ce que je comprends, il est possible d'affecter des « étiquettes » aux emails, mais impossible de s'en servir comme critère de recherche ? Ni même comme dossiers virtuels ? C'est embêtant ou je n'ai pas compris le principe ?

  • # Custom domaine

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27 juin 2023 à 10:27.

    Bonjour,

    Il n'est pas fait mention de domaine personnalisé, est-ce que votre solution l'intégrera ?

    Réponse à moi-même -> oui

    Dommage pour l'échéance à septembre pour la fin de la campagne, la fenêtre de tir est plutôt cet été je pense.

    • [^] # Re: Custom domaine

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      On a indiqué septembre pour être sûr d'être au RDV. Est-ce que c'est vraiment rédhibitoire ? Si oui, je veux bien qu'on en parle en privé pour voir si on peut envisager une situation convenable pour le projet et pour vous.

  • # Intéressant mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ca a l'air intéressant, surtout les alias étoilés qu'on ne trouve pas ailleurs.

    Les points bloquants pour moi:

    • la limite en mails sortant par jour : ça peut m'arriver d'avoir une journée troll à 1000 emails par jour suivi d'une semaine calme à moins de 10 mails par jour ;
    • il n'y a pas encore de site en ligne pour Galae ? La doc, le forum, le ticketing… bref pouvoir juger de la qualité du support est indispensable.

    Pour l'instant, je suis parti avec mailbox.org, mais je garde un œil curieux sur Galae.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # 35 mails pour moi c'est déjà trop

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 27 juin 2023 à 22:04.

    Histoire d'aller un peu à contre-courant, pour moi il manque une formule encore plus entrée de gamme. Je serais éventuellement preneur d'une offre du type 15 emails sortants/jour, 1Go de stockage. Disons pour 10€HT.

    Je suis juste un utilisateur non pro un peu éclairé qui fait un usage des outils du libre pour quasi exclusivement de la consommation. Ma boite mail me sert principalement à m'inscrire sur des sites web et à recevoir des newsletters.

    Je comprends ne pas faire partie de la cible, mais il y a aussi des gens comme moi qui ne travaillent pas du tout avec les emails mais qui ont leur boite chez Gandi.

    Ensuite je vouvrais revenir sur cette histoire de lissage dans le temps du quota que certains réclamment. Il se passe quoi si le quota est atteint longtemps avant la fin de la période de lissage ? Ils sont bloqués jusqu'à la fin du mois ? Pour répondre à cela je pense que le mieux est de faire un quota sur une période glissante, disons les 6 derniers jours + aujourd'hui pour être entreprise-friendly.

    • [^] # Re: 35 mails pour moi c'est déjà trop

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Ce qu'il faut éviter dans une offre commerciale, c'est d'avoir trop de paramètres.

      Alors pour envoyer 22 par mail heure le samedi les soirs de pleine lune tout en gardant 500 Mio en INBOX à au plus 42 destinataires avec une pièce jointe de 12Mio, vous pouvez prendre l'offre CPC6128, sinon.

      Est-ce que vraiment les coûts réels sont comptés aussi finement ?

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: 35 mails pour moi c'est déjà trop

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Notre but est de proposer un service de qualité, avec du support, avec un prénom dans les échanges liés à la facturation, et ce tout en payant les salariés correctement, en France.

      On ne cherche pas à proposer l'offre la moins chère pour "rafler le marché" et faire du bas prix à tout prix.

      À 10€ HT, on rentre pas dans nos frais avec des humains ; peut-être que ça pourrait se faire en mode 100% auto et avec une FAQ et pas de support.

      Mais ce n'est pas ce qu'on souhaite développer.

      • [^] # Re: 35 mails pour moi c'est déjà trop

        Posté par  . Évalué à 2.

        J’ai bien conscience de ne pas être la cible de l’offre. Elle s’adresse avant tout vers un usage pro. Pour les gens dans mon cas, les assos/chatons sont probablement plus indiqués. Ce n’était pas du tout une demande d’offre, juste un petit constat en passant.

        Dans tous les cas je vous souhaite toute la réussite possible dans ce projet vraiment utile.

        • [^] # Re: 35 mails pour moi c'est déjà trop

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pour être sur: tu as vu que c'est 26€ c'est le prix d'un abonnement pour 1 an (pas 1 mois). Vu l'importance de la fiabilité du mail, je suis un peu surpris que tu penses que c'est uniquement pour les pros !

          • [^] # Re: 35 mails pour moi c'est déjà trop

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 juin 2023 à 17:29.

            Je pensais que c'était par semaine, désolé.

            L'importance de la fiabilité du mail est toute relative. Pour la plupart des gens, ça sert à recevoir des newsletters, des confirmations de commandes, des accusé d'inscription à des services, et pas grand chose de plus.

            Je ne me base pas sur le tarif pour décrire cette offre comme à destination des pros, mais sur le discours de LeBouquetin (support, échanges, facturation…)

  • # Concernant les limites dures sur le nb de mails envoyés ...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Ça concerne les personnes qui sont frileuses à cause de la limite stricte. On va passer sur qqchose de + souple. Ça ne sera pas no limite mais avec une gestion permettant du "burst" ponctuel pour éviter le blocage en cas de dépassement raisonnable.

    C'est du boulot en plus mais on sait (techniquement et fonctionnellement) comment gérer.

  • # Complètement passé à coté !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis pourtant un lecteur régulier de Linuxfr.org, mais je ne découvre que maintenant cette campagne, grâce à un article de NextInpact sur "Où héberger ses emails ?".

    Peut-être que le titre du journal n'était pas assez explicite.

    Mais sinon, je pense très certainement soutenir cette campagne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.