Low Memory a écrit 210 commentaires

  • # Utilisation d'une variable dans un Makefile pour un programme en C

    Posté par  . En réponse à la dépêche Attention, le concours de jeux de mots se termine fin janvier 2017 !. Évalué à 2.

    Vu récemment sur une liste de discussion:

    $ cat > Makefile <<'EOF'
    ANSWER = 42
    CFLAGS = -DANSWER=$(ANSWER) -O -Wall -Wextra
    
    all: answer
    EOF
    $ cat > answer.c <<EOF
    #include <stdio.h>
    
    int main(void)
    {
        printf("The answer is %d.\n", ANSWER);
        return 0;
    }
    EOF
    $ make
    cc -DANSWER=42 -O -Wall -Wextra    answer.c   -o answer

    Ce qui donne:

    $ ./answer
    The answer is 42.

    Et sinon, j'aime toujours autant l'histoire de l'admin-sys qui modifie une variable d'environnement et PATH ! Le chemin !
    (Tiré du (très bon) Geekscottes.)

  • [^] # Re: Le Pacte propose bien quelque chose en retour !

    Posté par  . En réponse au journal En APRIL ne te découvre pas d'un fil. Évalué à 6.

    On voit bien qu'on est ici purement dans de la com, pour pas dire de la pub.

    Comme souvent, surtout en période de campagne électorale.
    C'est tout de même un bon moyen de voir qui est pour et qui est contre. Et si tous les partis sont pour, et bien ça sera plus simple de changer les lois puisque tous les partis sont d'accord. :-)
    Comme, par exemple: dans un marché public, il est désormais plus difficile, voire interdit, de demander un logiciel non-libre spécifique (au hasard, Microsoft Office ou Microsoft Windows).



    Personnellement, ce qui me désole, c'est que malgré la décision de nos élus (comme tu le dis dans le journal):

    en Rhône-Alpes, […] la région a adhéré à l'APRIL […]

    Et je dirais même plus: le conseil régional de Rhône-Alpes a voté une délibération mettant en avant l'interopérabilité, les Logiciels Libres et leur diffusion (voir la "délibération Chausson").

    Du coup, on pourrait penser que "c'est gagné": les électeurs ont voté pour des représentants en faveur du libre. Ces représentants ont appliqué ce pour quoi ils ont été élus (fait de plus en plus rare).
    Donc, l'interopérabilité et le Libre vont être utilisés dans cette région, tout comme dans les lycées et autres services régionaux.

    Mais que nenni ! Il apparaît que presque deux ans après cette décision, pas grand chose n'a changé. Et pire: un marché public a été concédé à une multinationale (qui ne paient pas d'impôts, ou si peu grâce à l'optimisation fiscale) pour la gestion des Lycées… Sans obligations concernant l'interopérabilité ou le Libre. :'-(

    Voila ce qui me désole: même quand nos représentants prennent des décisions, les services techniques et le personnel ne change rien (ou presque) à ses habitudes de travail ! Bref, signer et faire signer le Pacte du Logiciel Libre à nos élus me semble important pour les sensibiliser à ces questions. Ce n'est pas suffisant, pour l'instant.

  • [^] # Re: ajouter Fontaine aux adoptants GNU/Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche GreLibre - 2e édition de la « Journée d'initiation aux logiciels libres et données ouvertes ». Évalué à 2.

    Le lien vers wikipédia des adoptants de GNU/Linux ne semble pas fonctionner dans le commentaire auquel je réponds…

    Je le remets donc ci-dessus. ;)

  • [^] # Re: vers un Grelinux

    Posté par  . En réponse à la dépêche GreLibre - 2e édition de la « Journée d'initiation aux logiciels libres et données ouvertes ». Évalué à 3.

    Il est bien prévu d'enregistrer les conférences puis de les rendre disponibles.

  • [^] # Re: multijoueur local

    Posté par  . En réponse au journal Les jeux de Tangram Games. Évalué à 1.

    Pax-Britannica

    (c'est 4 joueurs en local, pas besoin de manettes quand un seul bouton par joueur suffit ! ^_^ )

  • # Les mots ont un sens, utilisons-nous les mêmes ?

    Posté par  . En réponse au journal Quand le libre est un faux nez pour de la vraie propriété intellectuelle. Évalué à -1. Dernière modification le 02/06/15 à 05:04.

    Même si j'arrive après la bataille le débat, j'ajoute quelques éléments pour ne pas se limiter au Logiciel Libre.

    En regardant le titre de la dépêche, ça fait penser à un article de Stallman sur le terme « Propriété Intellectuelle » (et pourquoi il recommande d'éviter de l'utiliser): Vous avez dit « propriété intellectuelle » ? Un séduisant mirage.

    J'ai aussi sous les yeux une carte postale de Casseurs de pub, avec le titre « Rentrée sans marques », dont le texte indique:

    Au XVIème siècle, lorsque les Espagnols débarquaient en Amérique, ils marquaient au fer rouge le visage de leurs nouveaux esclaves indiens. La traduction anglaise de "marque" est "Brand", qui vient de brandon, l'outil utilisé pour marquer le bétail. Aujourd'hui, les multinationales utilisent toutes les techniques manipulatrices, via la publicité, pour graver leur emblème dans ton cerveau. Alors toi, es-tu l'esclave des marques ? Alors, démarque-toi ! Résiste à la tyrannie des marques.

    Les « droits de propriétés intellectuelles », c'est ce qui permet de brûler du riz et de la nourriture (par tonnes!) en Colombie, d'après cet article de reporterre.

    Le « droit des marques », c'est ce qui permet aux multinationales d'occident (donc, ne payant pas d'impôts) de mettre à contribution les services publics d'un État (leur polices et douanes), pour saisir et détruire des copies parce qu'elles ont un logo ou un nom de marque du premier monde dessus. C'est ce qu'on appelle la contrefaçon.

    Enfin, une entreprise utilisant son logo©®™ ou son nom reconnu©®™ apposé sur un vêtement aux matières premières de mauvaise qualité et aux procédés de fabrication douteux se permet d'augmenter ses bénéfices en le vendant à une clientèle n'ayant pas les moyens d'accéder aux articles "habituels" de cette entreprise. C'est ce qu'on appelle la vente privée (voir Le scandale des ventes privées).

    Les escrocs ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et on aura beau multiplier la police, il en existera toujours.

    Personnellement, je préfère le terme proposé par Stallman: « colonisation législative ». Car j'ai eu beau chercher, mais je n'ai pas trouvé un seul exemple dans l'autre sens (un petit État qui imposes sa "marque" à une grande puissance économique) !

    Et sinon, il y a aussi cette page du wiki: libre, qui aborde rapidement le thème du droit des marques, et du droit d'auteur (quoi que cette dernière expression veuille dire).

    Bref, ça me paraît compliqué, ça recoupe pleins de notions de droit différentes, mais à mon avis et pour simplifier, ça reste une grande arnaque économique, criminelle à court terme et contre-productive pour tout le monde à long terme.

  • # Excellente initiative !

    Posté par  . En réponse au journal Projet d'association de maintenance informatique. Évalué à 4. Dernière modification le 29/04/15 à 22:34.

    Qu'en pensez vous ?

    Que c'est une très bonne initiative, que le site est bien fait, clair, explicatif avec des synthèses pour ceux qui veulent seulement les grandes lignes et suffisamment détaillé pour les curieux. :)

    Connaissez vous des expériences similaires ?

    Yes, sur Grenoble: Demo-TIC, dont je fais partie. :)

    <mavie>C'est une association loi 1901 depuis 2009, qui a été lancée sur un support aux étudiants avec les universités. Mais, depuis le départ, on a le projet de passer en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif en informatique libre.</mavie>

    Concrètement, on ne l'a pas fait parce qu'économiquement, on n'a pas les reins assez solides. Et heureusement, parce qu'avec une grosse baisse d'activité en 2012, on a dû licencier. Du coup, l'association nous a permis de rester bénévoles sans perdre le SIRET, le matos et tout le toutim.

    Maintenant que la loi sur l'ESS est passée (juillet 2014), les contraintes des SCIC changent, donc on se prépare de plus en plus à passer en SCIC (accompagnement, estimations des impacts, et autres joyeusetés prévisionnelles à faire ;) ).

    Ce que je trouve particulièrement bien dans la façon de présenter Amie (en plus du nom remarquable ^^), c'est que d'emblée tu l'annonces comme un « groupement d'employeur ». Là, où j'ai déjà cafouillé plusieurs fois avec des explications sur la SCIC, les collèges, les parties prenantes dans les décisions, personne morale entre l'association et la coopérative (SCOP), etc.

    Je te rejoint totalement sur le choix de commencer en association. Je trouve un peu triste que ce statut de SCIC ne soit pas mieux connu ni mis en avant, surtout qu'il est arrivé "pile" un siècle après celui d'association. Du coup, dans les associations, je présente parfois le statut comme SCIC Loi 2001. :-D

    Une autre expérience de SCIC est Cliss XXI. Je n'ai pas eu la chance d'avoir plus de contacts avec eux, juste j'ai croisé un des membres aux RMLL il y a plusieurs années, mais comme on était chacun occupé on n'a pas pu se poser pour discuter. /o\

    Edit: typos, mise en forme.

  • # Au moins, on les choisi !

    Posté par  . En réponse au journal Avatars, dieu grec et trolls. Évalué à 1.

    C'est un truc qui m'a toujours fasciné: son avatar, son pseudo, ou autre « identité numérique », on les a choisis soi-même.

    Contrairement à notre prénom et à notre nom tels qu'ils apparaissent sur nos pièces d'identités, qui ont été choisis par d'autres, le plus souvent, par les parents, amis, grands-parents, etc.

  • [^] # Re: coquille ?

    Posté par  . En réponse au journal Git a fêté ses 10 ans hier .... Évalué à 3.

    Il y a un cheat cheet sur la fin: cheat sheet

  • [^] # Re: Pléonasme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence sur le courrier électronique à Grenoble, le 7 avril 2015. Évalué à 1. Dernière modification le 02/04/15 à 12:55.

    Ça apparaît dans le titre de la dépêche aussi. Est-ce qu'il est possible de corriger ?

    Edit: et je vois un x à « lieux de la rencontre ». :-/

  • [^] # Re: Faux

    Posté par  . En réponse au journal parait que ca manque de troll. Évalué à 0.

    Sauf que c'est faux.
    D'ailleurs, maintenant, puisque vente liée ne marche plus, il faut parler de vente forcée.

    Au temps pour moi, merci du rappel.

    que 40% des condamnés sont récidivistes.

    Elle est belle celle là, je vais la faire encadrer.

    J'ai bien aimé aussi, dommage qu'elle ne soit pas plus utilisée quand on parle de fraude fiscale ou d'autres crim^W délits financiers.

    C'était surtout pour souligner le fait que les « petits délinquants » n'ont aucune chance face au système judiciaire (c'est direct la prison, en sachant que ça ne sert pas à grand-chose dans presque la moitié des cas, voire pire), quand les grandes entreprises hors-la-loi ont pignon sur rue avant et après leurs méfaits.

    On devrait tuer tous les condamnés dans le doute.

    Ouh, là non. On devrait plutôt construire des écoles pour éduquer des citoyens, pas des rêves de futurs milliardaires. Je dirais d'arrêter aussi de prélever sur les budgets de prévention pour des caméra de surveillance.

  • [^] # Re: Faux

    Posté par  . En réponse au journal parait que ca manque de troll. Évalué à 7. Dernière modification le 22/03/15 à 16:39.

    Quand tu parles d'arguments ou de preuve, tu veux dire « si on ne regarde pas le passé de Microsoft » ?

    Merci de me donner l'occasion de rappeler aux petits nouveaux les éléments fondateurs de cette entreprise.

    Parce que, déjà en 1976, Bill Gates se plaignait que ses programmes soient copiés, sans indiquer qu'il les créait sur des ordinateurs qui ne lui appartenaient pas: Lettre ouverte aux bricoleurs.

    Plus récemment, en 1999, sur la gestion de l'énergie (et donc de la mise en veille et de « l'hibernation » de l'ordinateur), un mémo interne du PDG de Microsoft cherchait un moyen de rendre l'API compatible avec le noyau NT et pas les autres, voire de trouver des brevets pour empêcher l'utilisation pleine et complète de sa machine.

    Je rappelle aussi:
    - que la vente liée est interdite en France et que Microsoft ne fait rien pour l'empêcher, bien au contraire quand on voit le mémo de 1999 ci-dessus,
    - que la plupart des multinationales, Microsoft y compris, font un prévisionnel sur les frais de justice (donc préméditent le non-respect des lois),
    - que Microsoft a été condamnée plusieurs fois par l'Europe,
    - que 40% des condamnés sont récidivistes.

    C'est dommage, surtout ici, que certains continuent à évaluer la réussite d'une entreprise sur ses rentrées d'argent et sa croissance économique, quand on sait que cet argent n'est pas redistribué à ceux qui fournissent les efforts et que la croissance économique conduit à des désastr^W escroqueries de niveau international.

  • [^] # Re: Pas compris !

    Posté par  . En réponse au journal VMWare poursuivi pour non-respect de la GPL. Évalué à 0.

    Pardon ß ß !

    Toutes mes confuses… :-[

  • [^] # Re: Pas compris !

    Posté par  . En réponse au journal VMWare poursuivi pour non-respect de la GPL. Évalué à 2. Dernière modification le 06/03/15 à 17:03.

    Espérons que ça ne finisse pas à la façon Free

    Ben, pourquoi pas ?
    Chez Free, c'est bien ce qui a permis la publication du code source modifié pour les freebox, non ?

    Personnellement, je préfère que le code soit publié, que les arguments avancés par les défenseurs de la GPL se tiennent ou pas: je ne suis pas avocat (et vive le trolldi :) ) !

    (damned je me suis fait doublé sur le fil par Albert_ !)

  • [^] # Re: Trop de chefs: pas assez d'indiens !

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Des chefs et des chamans. Évalué à 5.

    Comme tu le dis: le chamane correspond aux prêtres. J'ai donc l'impression que tu gardes uniquement la noblesse (le chef) et l'Église (le chaman) en ligne de vue ?
    Ben et le chasseur ? Et l'agriculteur, alors ? Et l'artiste ? Bref, le peuple ! Il ne peut pas décider directement, sans passer par ses représentants, leader ou autres parasites ?

    À mon avis, les 7 milliards de personnes (environ) ne peuvent pas être classées dans l'une ou l'autre de tes 2 catégories.

  • # Trop de chefs: pas assez d'indiens !

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Des chefs et des chamans. Évalué à 7.

    Je sais que le titre de mon commentaire peut avoir une autre résonance dans le milieu de l'informatique, notamment avec les délocalisations en Inde.
    Mais elle reflète assez bien ce que je pense: soit on est chef, soit on est chamane ? Il n'y a pas d'alternative ?
    Un chasseur n'a pas sa place ? Un agriculteur non plus ? Que dire des professeurs qui forment la prochaine génération ? Et les artistes qui nous font découvrir d'autres univers ?

    Il y a encore des civilisations contemporaines, qui considèrent la propriété collective comme la norme et la propriété individuelle comme une "hérésie". Notamment en Bolivie, où la constitution a été modifiée pour sauvegarder cette conception matérielle.

    Merci de sortir du carcan il nous faut quelqu'un pour prendre les décisions à notre place et d'aller vers tant qu'il y aura des moutons, il y aura des loups.

    À mon avis, une des raisons de la censure d'Internet est la peur de tous les chamanes et de tous les chefs, qui commencent à sentir que leur inutilité devient chaque jour plus évidente grâce à Internet.

  • [^] # Re: myrepo

    Posté par  . En réponse au journal Gérer son espace de travail git avec "gws". Évalué à 1.

    mr avec vcsh c'est juste super pratique ! :)

  • # Les Olinuxino ne sont pas libres ?

    Posté par  . En réponse à la page de wiki ordinateurs-libres. Évalué à 1 (+0/-0).

    Pourquoi est-ce que les Olinuxino d'Olimex sont dans la partie Ordinateurs presques libres ?

  • [^] # Re: Secret commerciaux et ouverture...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2015. Évalué à 2. Dernière modification le 20/02/15 à 09:30.

    Je reste en effet persuadé que cela s'améliorera. Les initiatives du genre Open Hardware ont déjà ouvert la voie. Je suis sûr qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant qu'on voie les constructeurs disposés à ouvrir leurs spécifications et mettre un terme à leur… «auto-protection».

    J'ai l'impression que, même dans l'industrie automobile, le mouvement est déjà amorcé: OSVehicle en Italie partage les plans de son véhicule, les Microfactory de Localmotors permettent de relocaliser la fabrication en créant de petites usines pour des besoins locaux, en sont des exemples.

    Comme je ne travaille pas dans ce secteur, je ne sais pas ce que ça vaut: est-ce qu'il y a, là aussi, des « secrets de fabrication » (ou autres) qui font que c'est ouvert, mais pas trop ?

    Edit: correction mauvais lien.

  • [^] # Re: suffit de ne pas utiliser gmail non ?

    Posté par  . En réponse au journal La vie privée et nos données: pourquoi c'est important de les protéger et comment y parvenir?. Évalué à 6.

    Ça limite, mais il est quand même possible d'avoir un profil unique avec son navigateur web.

    Il devient donc possible de suivre la navigation d'un utilisateur, même quand il n'est connecté à aucun compte GAFAM (Google©®™, Apple©®™, Facebook©®™, Amazon©®™, Microsoft©®™ :) ).

    C'est ce que démontre le Panopticlick de l'EFF.

  • [^] # Re: 3d

    Posté par  . En réponse au journal X3D et osm. Évalué à 1.

    J'imagine que tu l'as vu après, mais avec le cliquer/déplacer(sic, mais j'ai pas trouvé mieux) de la souris, on peut déplacer la vue 3D.

    Je trouve ça pas mal !
    Par exemple, de cet endroit on peut avoir une "vue (presque) réelle" des trois tours et de l'immeuble en S (comme sur cette capture d'écran) et pas comme si un glacier allait tout emporter. ;)

  • [^] # Re: K9-Mail en client d'un serveur yunohost

    Posté par  . En réponse au journal Méfiez-vous des applications de courriel sur mobile. Évalué à 3.

    Je profite de cette discussion, qui porte sur K9-Mail, car peut-être que certains lecteurs participent à ce projet ? Qui sait, en tant qu'utilisateurs, traducteurs, créateurs de documentation, développeurs ou autres ?

    Du coup, j'en profite pour attirer l'attention sur une fonctionnalité qui serait bien utile, pas seulement à ses utilisateurs: ajouter un bouton « Répondre à la liste » quand les messages échangés sont liés à une liste de discussion.
    Cette fonctionnalité n'a pas été implémentée, ce qui lance des discussions récurrentes sur « Quels en-têtes de réponse pour la liste ? » sur différentes listes… et c'est une perte de temps bien dommage pour tout le monde ! :-/

    Sinon, est-ce qu'il y a des lecteurs qui utilisent avec succès et bonheur une « application courrielle pour mobile » qui aurait ce bouton de base « Réponse à la liste » ? Et si possible, qui ne stocke ni les authentifiants, ni les courriels sur les serveurs de l'éditeur de l'application ? ;)

    (Je n'utilise pas K9-Mail et je n'ai plus de mobile permettant de lire les courriels, d'où mes questionnements ci-dessus.)

  • [^] # Re: vidéos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence vie privée et smartphone à Grenoble, le 4 novembre. Évalué à 1.

    Ahh, ces naïfs qui font confiance à ce qu'on leur dit les yeux fermés… sans voir l'ironie de certaines réponses sur LinuxFR ! ^_^

    Personnellement, je ne m'engage à rien.
    Envoyer sur le net le son et les images en direct, ça me semble assez difficile car l'accès Internet local est une connexion wifi bridée et "sursécurisée". C'est peut-être un argument pour qu'ils nous donnent accès à leur réseau filaire ! :)

    Mais je reste motivé pour faire des captations. Nos tests de mardi avec une caméra Elphel nous ont montré qu'on peut enregistrer l'image et le son dans 2 fichiers différents, il restera alors à les synchroniser. Ce sera ma première utilisation "en prod'" de cette caméra, du coup, encore une fois: je ne promets rien.

    D'ailleurs, je suis à la recherche de Logiciel(s) Libre(s) qui permettent la captation, l'enregistrement et la diffusion en temps réel. Sur le PC, la vidéo arrive par le réseau sur rtsp://IP_de_la_camera:554 et le son arrive par USB avec un T-Bone.
    Pour l'instant, je compte utiliser GLMixer, parce que c'est quand même pratique d'avoir l'image à l'écran quand on l'enregistre. GLMixer ne gère pas le son, mais on peut brancher un casque sur le T-Bone.
    Ce n'est qu'un début !

  • [^] # Re: Distrib' cible ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install party à Grenoble le 16 octobre 2014. Évalué à 2.

    Il n'y a rien d'imposé, mais hier on a mis les installateurs réseaux des distributions suivantes sur le serveur PXE:
    - Ubuntu 14.04 et 12.04
    - Debian Wheezy + Jessie

    Bien que le choix d'un environnement de bureau soit possible pendant l'installation (Ubuntu/Lubuntu/Xubuntu/XFCE/Gnome/KDE…), je n'ai pas vu d'option pour installer Cinnamon. Donc, je vais peut-être ajouter Mint sur le serveur (si j'ai le temps).

    Est-ce que vous préconisez une (ou plusieurs) distribution(s) ? Quelle(s) distribution(s) conseillez-vous de préparer pour une Install Party ?

  • [^] # Re: A quelle heure ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install party à Grenoble le 16 octobre 2014. Évalué à 1.

    Je confirme: c'est à partir de 14h.

    On peut le voir sur la page des rencontres de la Guilde.