• # La Chine avance

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    La Chine avance, tant mieux pour elle. Dommage qu'on soit bloqué sur le quai.

  • # Peur d'une porte dérobée?

    Posté par  . Évalué à 10 (+12/-1). Dernière modification le 27 octobre 2025 à 17:55.

    On peut d’ailleurs comprendre assez simplement pourquoi. La peur d’une porte dérobée intégrée dans ces outils UEFI est bien réelle.

    Donc du coup les chinois, ça les embête bien que les gens qui achètent des puces US puissent avoir des portes dérobées, donc ils vont en commercialiser des sans porte dérobée pour les consommateurs du monde entier.

    Qu'est-ce qu'ils sont gentils, quand même.

    L'avantage, c'est que nous, entre les deux, comme on a la concurrence libre et non faussée, on pourra choisir.

    • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      L'article dit aussi :

      Évidemment, il est tout à fait possible d’imaginer l’implantation de portes dérobées et autres solutions cachées dans les développements UBIOS.

    • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

      on pourra choisir

      J'en profite pour glisser une expression Anglo-Saxonne (Américaine ?) qu'un collègue Californien n'arrête pas de dire : Pick up your poison ! (littéralement : choisis ton poison).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

        Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

        En Français, on a "choisir entre la peste et le choléra", mais ça n'est pas une très bonne image, parce qu'il faut rationnellement choisir le choléra (25-50% de létalité pour le choléra, 30-60% pour la peste bubonique).

        • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Êtes vous certain de vos chiffres ? Il me semble que dans le premier cas, il s'agisse de mortalité sans soins, et dans le second avec une prise en charge médicale de qualité ?

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Je dirais qu'au vu l'ampleur des ravages de la peste bubonique dans l'histoire, le 30-60% ressemble à la mortalité sans soins, sans prise en charge médicale.
            30-60% ce sont les chiffres de la peste noire de ~1350, a priori sans prise en charge médicale de qualité.

            Pour le choléra, en milieu médical moderne, la létalité est inférieure à 2%, mais peut dépasser les 70% en milieu rural isolé.

            Donc en tant que dicton ancestral, c'est pas si mal, on compare des maladies du même ordre de grandeur en virulence et contagion.

            • Yth.
            • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

              La mortalité « historique » par la peste n'inclue-t-elle pas les personnes non infectées ?

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                D'où le 30-60%, parce que c'est assez dur à évaluer à 700 ans de distance, et sans méthode scientifique efficace pour avoir des chiffres plus précis.

                Aujourd'hui, avec nos méthodes modernes, nos statistiques de masses, notre suivi mondial, on est bien plus précis : létalité du covid19 entre 0,8% et 2,3%, du simple au triple (attention: ironie détectée)…

                Bref, tu as raison, mais ça donne quand même un ordre de grandeur assez pertinent.
                Par exemple, aucun rapport entre peste ou choléra et grippe ou covid, on ne joue pas du tout dans la même catégorie.

                • Yth.
            • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

              Posté par  . Évalué à 10 (+15/-0).

              De nos jours, une peste, ça reste 5 à 50% de mortalité selon la forme et la rapidité au diagnostic.

              Une peste pulmonaire, sans traitement, c'est 100% de létalité, même avec traitement on passe à 50%, et encore, il faut traiter extrêmement vite, donc consulter dès les premiers symptômes et tomber sur un médecin qui devine que c'est une peste pulmonaire (concrètement, ces conditions "optimales" ne surviennent qu'en situation d'épidémie, qui n'est pas vraiement une situation optimale).

              Une peste bubonique, c'est 25 à 50% de létalité sans traitement selon la souche (ça doit monter à 100% chez des personnes en mauvaises santé, mais c'est la limite des chiffres de létalité : on fait l'hypothèse d'une bonne santé préexistante, or les gens en bonne santé sont une petite majorité voire une minorité à l'échelle d'une population). Avec traitement, on n'arrive pas à descendre en dessous de 5-10%.

              La clinique de la peste, c'est une fièvre intense, des douleurs, des hallucinations, des difficultés à respirer. C'est atroce même quand on y survit. Bien sûr, il y a des séquelles derrière, notamment chez les patients âgés qui peuvent très bien décéder des séquelles même s'ils ont par miracle survécu à la peste (même scénario qu'avec le chikungunya, dont je parlais dans un journal récent).

              Un choléra, c'est une grosse diarrhée. Certes, c'est désagréable, mais ça ne tue pas directement : c'est la déshydratation qui tue. Avec des moyens modernes de réanimation, et encore, pas des moyens très élaborés, on descend à 0% de létalité. Le traitement, c'est une perfusion de flotte, un peu de rééquilibrage en potassium selon le suivi biologique, l'antibio qui va bien, et basta. Même avec des fragilités préexistantes, ça se gère.

              Donc moi, si je sois choisir entre la peste et le choléra :

              1. Je choisis le choléra ;
              2. Je file à l'hosto du coin et je demande à parler à un infectiologue ;
              3. Je profite de la semaine de congés pour réfléchir au sens de la vie et à pourquoi je me suis retrouvé dans cette situation en premier lieu.

              Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

            • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

              Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

              Apparemment, avec des antibiotiques, la mortalité due à la peste tombe autour de 10%. C'est quand même pas rien, parce que les bubons ça craint, et qu'il y a une version "pneumonie" de la maladie qui a un taux de survie équivalent au cancer du pancréas (et ça va plus vite).

          • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            Les taux de survie sont donnés par rapport aux maladies déclarées, et comme le choléra peut être asymptomatique ou presque (probablement à cause de l'immunité due à des expositions antérieures), être exposé au choléra est beaucoup moins dangereux qu'être exposé à la peste (parce que la peste en population générale touche presque tout le monde).

            La question de la prise en charge médicale est aussi importante, puisqu'évidemment la prise d'antibiotiques va faire tomber la mortalité.

            Mais même en prenant ça en compte, il n'y a de toutes manières pas photo entre la peste et le choléra. Choisissez le choléra, buvez de l'eau, allez à l'hosto si vous pouvez, ça devrait plutôt bien se passer si vous n'êtes pas un nourrisson ou une personne âgée. Les bubons, même avec des antibiotiques, c'est pas la même tisane.

  • # Spécifications techniques

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

    Je ne lis pas le chinois, est-ce que quelqu'un aurait déjà fourni un apperçu des spécifications techniques dans une autre langue? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

    L'annonce sous-entend qu'il s'agit de s'éloigner de ACPI et autres choses venant de l'univers Microsoft, je suppose que le format d'exécutables PE en fait partie. Est-ce que ça s'inspire un peu de open firmware? Ou d'autres choses existantes?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.