Mark Havel a écrit 632 commentaires

  • [^] # Re: Et les autres gros projets KDE ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 4.

    - le méconnu, mais tellement pratique yakuake [http://yakuake.uv.ro/] est disponible depuis quelque temps ;

    Mouais, ce que vois dans le lien fourni, c'est surtout un site non mis à jour depuis 2005 et toujours à moitié en construction... On dirait que c'est un émulateur de terminal, genre un Konsole quoi, mais aucune information sur ce qui fait que cela serait «tellement pratique»... Mettre un lien vers http://extragear.kde.org/apps/yakuake/ aurait permis d'en savoir plus plus facilement ;-).
  • [^] # Re: Un peu trop technique

    Posté par  . En réponse au journal Jouer sous Linux, d'un point de vue de canard. Évalué à 1.

    Sans compter que même si un "wine wow.exe" fonctionne directement sans la moindre configuration particulière, on perd quand même la moitié des performances et des effets graphiques à configuration égale plus l'apparition de quelques bugs de contrôleur clavier et souris un peu étranges et une gestion des fenêtres beaucoup plus foireuse que sous Windows...
  • [^] # Re: pis-aller

    Posté par  . En réponse au journal Jouer sous Linux, d'un point de vue de canard. Évalué à 2.

    Oui, ils s'accrochent à leurs deniers, c'est un peu normal quand le développement d'un jeu coute entre 5 et 20 millions. Sur les 60 € du prix de vente, on donne 20% de TVA, une part indéterminée mais assez élevée au distributeur, plus les frais de fabrication, de traduction, de test. Au final, je doute que le développeur et l'éditeur empochent plus d'une dizaine d'euros sur un jeu vendu par un moyen conventionnel.

    Il n'y a pas de secrets et à part sur un MMO, trouver un modèle commercial pour vivre correctement du développement d'un jeu libre sachant que dans ce cas, il est très difficile de le vendre à cause de la licence...
  • [^] # Re: Un peu trop technique

    Posté par  . En réponse au journal Jouer sous Linux, d'un point de vue de canard. Évalué à 2.

    Le pire dans leur article c'est qu'ils donnent une ligne de commande imbitable pour installer je ne sais plus quel package sous OpenSuse. Pourquoi ne pas avoir utilisé Ubuntu qui aurait rendu ça plus simple?

    Tout simplement parce que comme beaucoup de Linuxiens, l'auteur de l'article a un point de vue très arrêté sur ce genre de choses et préfère OpenSuSE à Ubuntu. En plus, il l'écrit noir sur blanc, je ne vois vraiment pas pourquoi on se pose de telles questions métaphysiques.
    En plus, c'est supposément compatible, les distributions, non ? Ou on m'aurait menti ?

    D'une manière générale, force m'est de constater que jamais sous Linux je n'ai pu échapper à la ligne de commande ou à faire des trucs bien techniques pour faire marcher tel ou tel truc, contrairement à Windows.
  • [^] # Re: Dépôt Jeux Linux

    Posté par  . En réponse au journal Jouer sous Linux, d'un point de vue de canard. Évalué à 2.

    L'intérêt, c'est d'avoir un gestionnaire uniquement pour les jeux donc un peu plus spécialisé. On peut aussi ne pas perdre l'utilisateur arrivant tout droit de Windows et habitué à un Steam (voire au truc gérant les jeux dans Vista).
  • [^] # Re: Confiance

    Posté par  . En réponse au journal Marre de l'intégrisme chez les libristes !!!. Évalué à -2.

    La raison cohérente pour laquelle on peut avancer qu'un pilote binaire est une mauvaise chose, c'est la confiance. Faire une confiance aveugle à une entité dont le seul intérêt est de sous tirer de l'argent n'est pas une attitude prudente.

    Voila, sinon je vois pas trop à quoi rime ton discours, personne t'empêche d'utiliser ce driver pour autant que je sache, pas plus que de te faire une opinion sur celui-ci par toi-même.

    À t'entendre il ne faudrait faire usage de sa liberté d'expression que pour tenir des propos qui te conforte dans tes propres hypothèses.


    Dans ce cas, tu nages dans l'imprudence la plus totale depuis des années... Il y a forcément un moment où tu es bien obligé de faire confiance à quelqu'un pour avoir quelque chose, quelqu'il soit. La plupart des entreprises ne sont motivées que par la possibilité de faire de l'argent et pourtant, tu leur fait bien confiance en leur achetant produits et services et je suis sûr qu'une bonne partie d'entre eux sont vitaux. À ce qu'il me semble, il est rarissime qu'on emploie des dispositifs pour s'assurer que la nourriture n'est pas empoisonnée. Pourtant, tu as bien acheté cette nourriture à un marchand surtout motivé par faire de l'argent et tu auras bien fait une confiance "aveugle" vu que tu n'auras pas vérifié s'il n'y avait rien de toxique dedans...

    Et même avec du code ouvert, tu es bien obligé de faire confiance aux développeurs, car, que je sache, tu n'as pas forcément le temps ou les compétences nécessaires pour t'assurer de l'innocuité de tout le code de tous les logiciels que tu utilises.

    L'ouverture du code ne peut apporter qu'un peu plus de confiance et ce, uniquement pour les personnes qui sont capables de comprendre le code source. L'utilisateur de base qui constitue 99 % des utilisateurs, lui s'en fout, il continuera à avoir confiance tant que ça marche et il aura bien raison sur le fond.

    À mon avis, le seul intérêt à avoir des pilotes ouverts et au code accessible, c'est la maintenabilité et l'éventuelle possibilité de pouvoir faire fonctionner le périphérique plus longtemps que ne pourrait le faire le constructeur. Jusqu'au jour où il n'y a plus de développeur pour la maintenance. Le reste est surtout une affaire de conviction religieuse.
  • [^] # Re: Un médicament de plus

    Posté par  . En réponse au journal Non je ne céderai pas !. Évalué à 0.

    Sauf que greenpeace ne s'est basé que sur les dires des constructeurs en la matière, ça ne veut pas dire qu'Apple ne fait rien s'ils ne disent rien.
  • [^] # Re: Archos

    Posté par  . En réponse au journal L'iPod c'est propriétaire, oui mais.... Évalué à -1.

    Oui, Archos avait aussi inventé le baladeur à disque dur il me semble... Mais Archos n'a pas le potentiel de hype et de design généré par Apple et son Grand Prêcheur Saint Steve Le Grand Commercial. Et d'une manière générale, il faut bien avouer que question design, Apple écrase toute la concurrence à plate couture.
  • [^] # Re: Rage

    Posté par  . En réponse au journal OpenGL 3.0 est officiellement annoncé. Évalué à 1.

    Si tu veux vendre un moteur de jeu, il vaut mieux qu'il soit multiplateforme, donc qu'il puisse faire OpenGL et DirectX et aussi tourner sur les différentes consoles. Bref, il faut faire un truc du niveau de l'Unreal Engine 3.
  • # Et alors ?

    Posté par  . En réponse au journal Les cartes graphiques DX10 ne seront pas compatible DX10.1. Évalué à -1.

    C'est pas demain la veille qu'on verra des jeux demandant exclusivement et impérativement DirectX 10. Ça doit faire à peine un an ou deux qu'on a des jeux qui demandent absolument DX9 alors que DX9 et les premières cartes le gérent sont sorties il y a 5 ans. Et DirectX 9 n'arrivait pas en même temps qu'un nouvel OS et avait donc moins de problème à arriver sur les machines des joueurs puisqu'il n'avait pas l'inertie des utilisateurs comme lui.
    De toutes façons, hein, depuis quand on fait confiance à The Inquirer ?

    Donc d'ici à ce que l'on n'aie que des jeux demandant DirectX 10.1, de l'eau aura coulé sous les ponts et je suis persuadé que ma GeForce 8800 m'aura fait 4 ans de bons et loyaux services.
  • [^] # Re: logiciels libres permetant de sécuriser un minimum un winxp home

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tests d'efficacité des antivirus Linux. Évalué à 6.

    Oui, tiens, deux ans après, trouve moi un truc encore maintenu qui ne soit pas compatible...
  • [^] # Re: Traduction

    Posté par  . En réponse au journal l'Intel Core 2 Duo considéré dangereux par Theo de Raadt. Évalué à 2.

    Pour information, fix deviendrait corriger en Français.
  • [^] # Re: et la réponse est :

    Posté par  . En réponse au journal Nous livrerons des drivers libres. Évalué à 2.

    La date, c'est dans tes rêves, ça coûterait bien trop cher de faire une carte graphique fille pour y mettre des puces ayant de si piètres performances alors que l'intérêt justement des "cartes" vidéos d'Intel, c'est qu'elles sont super pas cher car intégrées au chipset.

    A moins évidemment que Intel ne veuille s'orienter vers ce marché en faisant du plus haut de gamme, mais ce n'est pas demain la veille alors.
  • # Je suis déçu

    Posté par  . En réponse au journal Notre nouveau aimé président .. Évalué à 0.

    Je crois que Ségolène avait dit qu'elle voulait créer une espèce de DSI pour l'Etat et je m'étais dit que ça pouvait faire un chouette endroit où travailler. Cela ne sera probablement pas.

    En attendant, si le mandat est ponctué de novembre 2005 et de CPE, ça va être la joie tenez...
  • # Bien fait

    Posté par  . En réponse au journal [KDE4] icones Oxygen et usability. Évalué à 1.

    J'ai bien aimé le questionnaire que j'ai trouvé assez bien fait. Néanmoins, mettre un champ "no idea" ou du genre pouvait être une bonne idée dans plus de cas que le livre électronique que l'on lit. En tous cas, les icones sont assez jolies pour l'instant, j'espère que ce style sera conservé pour KDE 4, bien intégré avec la bestiole, cela devrait avoir un rendu plus que sympathique.
  • [^] # Re: Voilà qui explique bien des choses

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim change de nom et devient Pidgin. Évalué à 1.

    C'est bien pour ça que j'ai dit "à priori".
  • # Voilà qui explique bien des choses

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim change de nom et devient Pidgin. Évalué à 6.

    Dommage que cela ne soit pas explicitement dit en news, mais lire l'artice de ga... pidgin au sujet de cette affaire permet de comprendre et de savoir enfin pourquoi g... pidgin 2.0 a mis tant de temps à sortir de béta (au moins un an et demi maintenant...) : les développeurs n'ont pas sorti de version finale en signe de bonne volonté vis-à-vis à d'AOL. Ce qui est tout de même une bonne chose à savoir pour les gens, qui, comme moi, trouvaient étrange qu'une béta dure aussi longtemps pour un logiciel à priori pas très gros.
  • [^] # Re: Le ridicule ne tue pas ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim change de nom et devient Pidgin. Évalué à 1.

    Pour éviter tout commentaire désobligeant, je vais estimer que tu as été aveuglé par l'évidence totale de la ressemblance entre gaim et AIM...
  • [^] # Re: C'est encore trop chers.

    Posté par  . En réponse au journal Que pensez-vous des réductions de 95% ?. Évalué à 0.

    Vu l'apport d'ergonomie de Office 2007, je me dis que ça peut être intéressant pour les gens devant utiliser régulièrement Word, Powerpoint... après, il existe quelques plugins pour enregistrer au format Open Document si besoin est, mais c'est clair que pour un usage occasionnel et irrégulier, un Open Office suffit largement.
  • # Ne marche pas

    Posté par  . En réponse au journal Que n'aimez vous pas dans Ubuntu ?. Évalué à 0.

    Ha ben c'est simple, j'ai voulu tester pour voir et je lance le truc et puis après un temps d'attente interminable pour lancer le kunbuntu, ça finit par plus ou moins geler. Enfin, je n'ai pas eu la patience d'attendre et puisque tel un Windows, il est impossible de voir ce qu'il se passe pour savoir où ça foire... bref, je n'ai même pas pu essayer (k)Ubuntu. Pourtant, un Core 2 Duo, un chipset Intel 975 et une GeForce 8, c'est pas ce que je qualifierais de matériel exotique. Limite ça ne m'aurais pas déranger de commencer avec le driver vga ou vesa si c'était la carte graphique qui pose problème...
  • [^] # Re: Quelle carte ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Aidez le projet nouveau en envoyant les dumps de votre carte nvidia. Évalué à 5.

    A l'heure actuelle, c'est surtout parce que c'est Intel que c'est mauvais, ne nous voilons pas la face. Même s'il semble y avoir une volonté d'Intel de rentrer franchement sur le marché de la 3D haut de gamme en proposant d'ici quelques années des cartes graphiques à part entière ou plus probablement une extension du x86-64 pour gérer de la 3D, pour l'instant, les trucs de Intel sont assez pourris et juste capable de faire plus qu'honorablement leur travail dès que l'on ne touche pas à un jeu ou une appli 3D trop lourde (mais pour le grand public c'est un jeu, l'appli 3D un peu lourde).
    Après, l'intégré, à priori, on peut tout faire avec, y compris coller une GeForce 8 et sa mémoire gargantuesque sur une carte mère... Mais en général, on met une puce pas très haut de gamme d'une part parce que c'est plus facile à mettre et à gérer (puce plus petite, refroidissement plus facile,...) d'autre part parce que le but est généralement de réduire les coûts de la plate forme en intégrant un maximum de choses et que dans ce cas, on ne s'amuse pas à mettre des puces graphiques vendues plus de 150 ¤ au détail.

    Après, il est évident que selon l'OS et la date de conception de la carte graphique, un truc intégré pourra être plus rapide qu'une carte dédiée. Je dis selon l'OS, parce que à priori, sous Windows, la X1300 gagne haut la main la bataille contre une 6100 intégré (bas de gamme de la génération x contre bas de gamme de la génération x - 1...).

    Tu as tout à fait raison pour l'intérêt de vendre une carte graphique bas de gamme sur une plate forme ayant déjà une carte graphique bas de gamme, mais cela fait partie des nombreuses considérations marketing propres aux fabricants d'ordinateurs (en général, on considère que plus il y a de mémoire mieux c'est, alors une carte avec un peu de mémoire dédiée !!!). Ce qui augmente l'intérêt pour les connaisseurs de se monter une machine chez un assembleur.
  • [^] # Re: Quelle carte ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Aidez le projet nouveau en envoyant les dumps de votre carte nvidia. Évalué à 2.

    Donc, non tu ne te méprends pas trop.

    Pour un portable, Intel c'est bien parce que c'est intégré à la carte mère, ça ne consomme pas trop d'énergie. Après, ça reste du bas de gamme à peine capable de faire tourner correctement un économiseur d'écran en 3D un peu complexe.

    Pour une station de travail, ça dépend de ce que tu veux faire. Mais dès que tu voudras faire quelque chose comme un jeu en 3 ayant moins de 3 ans, il faudra se résoudre à avoir une vraie carte 3D récente. Et les cartes que tu cites sont non seulement très vieilles, mais en plus introuvables. nv4 ou nv5, ça doit correspondre à une TNT 2 datant de 98, nv10 ce sont les GeForce 1 de 2000 et nv40 ce sont les GeForce 6. Donc c'est au moins à partir de ces cartes qu'il faut chercher, ne serait-ce que parce qu'elles sont plus facilement disponibles quoique assez vieilles et désormais peu adaptées au jeu.
  • [^] # Re: Mais pourquoi veux-tu acheter une XBox, en même temps ?

    Posté par  . En réponse au journal Pas d'auters OS que celui imposé par microsoft sur vortre xbox360.. Évalué à 6.

    Il y a une sacrée foutue nuance entre une console et un PC. Une console, c'est limite par définition un truc entièrement propriétaire tandis qu'un PC, c'est par définition un support ouvert et modifiable à volonté.

    De plus, Microsoft vend clairement cette machine comme console de jeux capable de passer des jeux Xbox 360, des DVD et quelques autres trucs fournis avec les différents services en ligne. Microsoft n'a jamais dit que sa machine était un ordinateur basé sur du PowerPC qui faisait accessoirement Xbox 360. Microsoft n'a jamais dit que sa machine serait ou pourrait faire tourner autre chose que ce qui était prévu initialement selon les règles qu'ils ont prévues dans l'OS de leur machine.

    De fait, c'est juste révélateur que MS tient à ce que sa plate forme de jeu soit suffisamment protégée pour rassurer les éditeurs de jeu. Si tu veux de l'ouverture et de l'interropérabilité, le PC est là pour ça, ou si tu tiens absolument à ne pas te payer un PC, la PS3 est ton amie.
  • [^] # Re: Dommage

    Posté par  . En réponse au journal i810 ou problème chaise clavier ?. Évalué à 6.

    Effectivement, l'architecture NetBurst des Pentium 4 et autres dérivés dont un bon paquet de Celeron sont notoirement moins rapides à fréquences égales que leurs homologues Pentium 3 et Athlon XP. Et quand je dis notoirement, c'est bien dans le 30-40 % que ça va chercher. Donc déjà, à priori, le Pentium 3 à 1.3 GHz est au moins aussi puissant que le nouveau CPU, ce qui n'aide pas à gagner de la vitesse.
    Mais bon, il y a peut-être aussi un problème quelque part au niveau du driver de la "carte" graphique.
  • [^] # Re: impossible !!!

    Posté par  . En réponse au journal Linux, Windows, le matériel et les drivers. Évalué à 2.

    Je veux bien des exemples de ce "de plus en plus de jeux sortent compatibles Linux", parce là, j'ai juste un énoooorme doute.