Olivier LEMAIRE a écrit 272 commentaires

  • [^] # Re: On dirait que oui

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message supervision des capteurs d'un détecteur expérimental. Évalué à 3 (+2/-0).

    Merci pour ta réponse.
    Grosso modo, on va être à une requête par seconde et par capteur…

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # essayer avec une autre distrib, pour voir...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message installation ubuntu. Évalué à 4.

    Salut,
    je sais que ce n'est pas ce que tu demandes, mais tu pourrais essayer une autre distrib pour voir si tu as le mm problème. Par exemple fedora…
    ya qq année, sur un HP où je ne pouvais pas installer Debian, Ubuntu et d'autre distribs, c'est passé avec fedora.
    mes 2 centimes

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # Merci à tous pour vos réponses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message impossible de faire un grep sur la sortie de clang-tidy. Évalué à 1.

    Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
    En cherchant un peu on peut aussi envoyer le résultat vers un fichier avec l'option

    --export-fixes=<filename>      - YAML file to store suggested fixes in. The
                                      stored fixes can be applied to the input source
                                      code with clang-apply-replacements.
    

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Wow

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message App(lication) et compte SIP pour ordiphone de Pauvre©®™ . Évalué à 1.

    des lignes fixes ?

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # emacs...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal VSCodium & support python : pyright. Évalué à 6.

    emacs avec doom
    https://github.com/doomemacs/doomemacs
    https://docs.doomemacs.org/latest/modules/lang/python/#/description/module-flags
    https://github.com/emacs-lsp/lsp-pyright

    Franchement, j'utilise emacs depuis au moins 6 ans, après avoir utilisé vim pendant 10 ans et je ne regrette pas du tout mon choix… C'est plus si vrai cette histoire de gymnastique digitale pour utiliser emacs. Une fois que tu connais alt+x, 10 doigts sont largement suffisant.
    L'intégration de lsp est vraiment pas mal et tu as du coup ton linter.

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Match différent, histoire de…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message règle udev non prise en compte sur une machine alma linux 9. Évalué à 1.

    J'ai essayé, mais rien n'y fait… avec ce dongle en particulier.

    J'ai essayé avec d'autres dongles qui sont aussi dans le fichier et dont voici les règles

    # usbtin usb->can
    SUBSYSTEM=="tty" , ATTRS{idVendor}=="04d8",  ATTRS{serial}=="A021DA5D", SYMLINK+="ttyusbtin0"
    SUBSYSTEM=="tty" , ATTRS{idVendor}=="04d8",  ATTRS{serial}=="A021ED66", SYMLINK+="ttyusbtin1"
    
    # ftdi usb->uart
    SUBSYSTEM=="usb" , ATTRS{idVendor}=="0403",  ATTRS{serial}=="FTB3T5ZS", SYMLINK+="ttyum232r"
    
    # ftdi usb->uart (agilent)
    SUBSYSTEM=="tty" , ATTRS{idVendor}=="0403",  ATTRS{serial}=="FT6AF0MR", SYMLINK+="ttyagilent0"

    Ça fonctionne pour tous ces devices.

    Ce qui encore plus troublant, c'est que j'ai une 2e machine identique, exactement la même configuration matérielle, le même OS, le même fichier de règles, et bien la règle pour le dongle ttyshaper est détectée…

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Match différent, histoire de…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message règle udev non prise en compte sur une machine alma linux 9. Évalué à 1.

    Bonjour et merci pour ta réponse. C'est étrange que ça fonctionne sur mon pc perso qui est sous Fedora et d'autres machine (debian, ubuntu).
    Mais je vais essayer :)

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # réponse commune

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message application de convention d'écriture. Évalué à 2.

    Salut à tous,
    j'ai réussi à faire localement ce que je voulais en utilisant effectivement des "formateurs" de code.

    • En utilisant clang-format je fais la mise en forme physique, c'est-à-dire la disposition des éléments de structuration du code les uns par rapport aux autres. C'est super puissant et ça marche plutot bien.
    • En utilisant clang-tidy je fais plutôt de la syntaxe et je peux vérifier vraiment beaucoup de choses; c'est vraiment top.

    Maintenant, il me reste à mettre en place les hooks qui me permettront d'inviter les contributeurs à respecter les règles en vigueur dans le dépôt. En plus je pense que certains éléments ne peuvent pas être vérifiés autrement. Je pense aussi que je peux coupler ça avec le CI/CD pour renforcer les vérifications.

    En tout cas, merci à tous pour votre aide.

    OL

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Un livre avec de vraies pages ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quelles ressources pour apprendre sérieusement ?. Évalué à 4. Dernière modification le 12 mai 2022 à 08:27.

    J'ai la dernière version de la série dédiée au C++ (Programmer en C++ moderne) et franchement, vu le prix et vu la qualité du livre, il n'y aucune question à se poser…
    Bonus c'est en français !!

    Par contre, selon moi, c'est indissociable de la pratique. On n'apprend pas un langage sans pratiquer. En guise d'exercice, j'ai converti tous mes scripts (perl, python, bash) en C++. Si certain se sont avérés très simples, d'autre m'ont donné du fil à retordre et j'ai beaucoup appris :)

    Sinon, deux sources que j'aime beaucoup
    * https://www.fluentcpp.com/
    * https://www.modernescpp.com/

    et les incontournables :
    * https://en.cppreference.com/w/
    * https://www.cplusplus.com/reference/

    @++

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # une solution ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message renommage de fichiers en masse. Évalué à 3.

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour votre aide.
    Ci-dessous un début de solution qui intègrent vos conseils et qui semble fonctionner.
    La ligne qui change tout (pour moi) c'est std::setlocale(LC_ALL, "en_US.UTF-8");
    J'ai tester en local et sur un compilo en ligne dont je vous mets le lien ici.
    https://godbolt.org/z/4sW4eWjKe

        #include <cctype>
        #include <cstddef>
        #include <cstdio>
        #include <cstring>
        #include <filesystem>
        #include <iconv.h>
        #include <ios>
        #include <iostream>
    
        int main(int argc, char *argv[])
        {
          std::setlocale(LC_ALL, "en_US.UTF-8");
          if (argc > 1)
          {
            for (int i = 1; i < argc; ++i)
            {
              char *origin = argv[i];
              size_t ol    = strlen(origin);
              char destination[4 * ol];
              size_t dl = sizeof(destination);
              memset(destination, 0x00, dl);
    
              char *pin  = origin;
              char *pout = destination;
    
              iconv_t conv = iconv_open("ascii//TRANSLIT", "utf-8");
    
              if (conv == (iconv_t)-1)
              {
                if (errno == EINVAL)
                  std::cout << "The conversion is not supported by the implementation."
                            << std::endl;
                else
                  std::cout << "something got wrong..." << std::endl;
              }
    
              int ret = iconv(conv, &pin, &ol, &pout, &dl);
              if (iconv_close(conv) != 0)
                std::cerr << "error with iconv_close" << std::endl;;
    
              std::cout << "origin: " << origin << std::endl;
              std::cout << "destination: " << destination << std::endl;
            }
          }
          else
            std::cout << "no argument provided" << std::endl;
          return 0;
        }

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Erreur du débutant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message renommage de fichiers en masse. Évalué à 1.

    oui, c'est vrai que j'ai des problèmes avec ce point. Merci pour le tuyau !

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Retour d'erreur ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message renommage de fichiers en masse. Évalué à 1. Dernière modification le 23 février 2022 à 09:29.

    oui, tu as raison… ce n'est pas bien. En fait comme j'utilise gdb parfois j'oublie de tester ces valeurs de retour pendant la phase de mise au point… Mais ce n'est peut être pas un bon comportement et il faut probablement l'inclure tout de suite.

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Le code ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message renommage de fichiers en masse. Évalué à 1.

    oui tu as raison… Je l'ai ajouté au message original.
    Merci

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Très bon !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Kicad 6, la référence libre pour la CAO électronique. Évalué à 2. Dernière modification le 21 février 2022 à 09:52.

    Salut,
    tu utilises beaucoup le routage auto ?? Plus généralement, est-ce que c'est vraiment quelque chose qui est beaucoup utilisé le routage automatique dans le monde du pcb ?

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # quelles sont les fonctionnalités manquantes ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 10.

    Celle-ci permettra de répondre au mieux aux compétences à maitriser dans les différents cours mais également de pouvoir bénéficier d'un panel de fonctionnalités non disponibles sur les suites bureautiques libres et gratuites (LibreOffice, OpenOffice, …).

    Est-ce qu'on pourrait savoir quelles sont ces fonctionnalités manquantes qui obligent nos chères têtes blondes à devoir utiliser cet ensemble logiciel ??

    J'ai déjà entendu cet argument des fonctionnalités manquantes 100 fois. J'ai jamais eu de réponses convaincantes…

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: des questions diverses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Client udp qui écoute plusieurs ports en utilisant boost. Évalué à 1.

    où est fait le Wireshark ? car on voit des paquets qui ne correspondent pas au probleme (UDP port <50.000, ICMP)

    le wireshark est fait la où je lance le code. En fait le serveur udp est sur un fpga. Par contre c'est vrai que je ne sais pas à quoi correspondent ces paquets ICMP…

    on voit des paquets partir sur les ports 50000, 51000, 52000, 53000, 54000 vers une seule destination 192.168.0.254:32776

    L'adresse 192.168.0.1 est l'adresse du fpga qui fait tourner le serveur
    L'adresse 192.168.0.254 est celle du pc qui execute le code et wireshark

    Donc si je dis pas de bétises, le serveur envoie sur plusieurs ports mais le PC, lui, reçoit tout sur un seul port…

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Pas la peine de me le dire, je sais où est la sortie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Slimbook version KDE. Évalué à 1.

    Je ne comprends pas…

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # Pas la peine de me le dire, je sais où est la sortie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Slimbook version KDE. Évalué à 3.

    On peut installer Windows dessus ?

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Artillerie lourde

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Création de procédures en texte simple. Évalué à 1.

    bonjour et merci pour ta réponse.
    C'est séduisant comme proposition mais dans un premier temps probablement trop compliqué. Il faut que je propose un démonstrateur rapidement… Et vu que je ne saurai pas comment m'y prendre, je vais faire simple.

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Piste(s)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Création de procédures en texte simple. Évalué à 1.

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Oulala, ça n'a pas l'air simple au niveau humain.

    Alors c'est pas toujours facile pour tout mais on s'en sort.

    Partant de là, il est assez simple de lire un fichier ligne par ligne grâce à Qt. STFW si je peux me permettre : des choses autour de QFile, readLine (de tête).

    Bin c'est justement parce que je trouvais pas vraiment sur internet que je suis venu demander à des vrais gens :) Et puis surtout, ne pas réinventer la roue. Pour l'instant je pensais effectivement faire simple avec du pseudo-script, sans boucle ni condition… une ligne = (une instruction + ses arguments). Je ne garde que ce qui est utile sur la ligne, si il y en a plus je jette. Lecture séquentielle, pas de vérif ou presque. Ce qui correspond à lire un fichier ligne par ligne, split, interprète, exécute les instructions et recommence jusqu'à la fin du fichier.

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # Ponctuation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cyclimse en Anjou. Évalué à 3.

    Bonjour,
    par pitié, en typographie, la virgule se colle à la dernière lettre du mot précédent et est toujours séparée du mot suivant par une espace…

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • # Évidemment

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message barre des taches. Évalué à -2.

    ah bin oui bien sur… J'ai un pcb sur mon bureau et il y a plein de pistes dessus. Tu veux laquelle, la masse ou le signal d'horloge ? Pas demain par contre. Mais on peut faire de l’athlétimze si tu veux.
    Olivier

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Dual boot W7 - linux ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche solution de bureau virtuel accessible depuis navigateur. Évalué à 1. Dernière modification le 08 juillet 2020 à 09:47.

    oui, ca doit etre ca la solution. Ceci dit, ma machine était vendu avec w8. Est-ce que du coup ca serait pas un choix naturel ? N'ayant pas plus envie d'utiliser une version plus qu'une autre, est-ce important ?
    Pour les 8Go de ram, c'est bon, je les ai. Par contre pour le disque j'ai un sshd dans un tiroir, un firecuda. Ca pourrait le faire ?

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: Liste des étapes de conception d'une puce numérique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Google libère les ASIC avec un PDK open source en 130 nm. Évalué à 7.

    Bonjour,
    je pense que ton titre est vraiment pertinent car dans la dépêche on parle quasi exclusivement de dev asic numérique; or, ce n'est qu'une facette du développement d'asic. Il y a aussi le monde analogique où on va concevoir des amplificateurs, des PLLs, des ADC, des références de tension, des bandgap par exemple et où la très peu de choses sont automatiques. Quasiment tout se fait à la main, transistor par transistor, pas de code hdl. On crée des structures pour lesquelles on va pouvoir donner des dimensions différentes à chacun de nos transistors… Tout se fait "à la main", ll faut faire attention à tout… Un design peut fonctionner au niveau du schéma et pas du tout une fois fondu car le placement des composants les uns par rapports aux autres est important, les interconnexions et les parasites que ca ajoute change le comportement du circuit… et c'est sans compter sur les variations de 2 à 20% au moment de la fabrication.

    Bref je vais pas tout expliquer ici mais il n'y a pas que le numérique :)

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

  • [^] # Re: et l'inverse ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche solution de bureau virtuel accessible depuis navigateur. Évalué à 1.

    j'ai essayé wsl1 c'était pas trop mal mais pas encore tout a fait abouti. Wsl2 est mieux ?

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée