Minos a écrit 146 commentaires

  • [^] # Re: L'avis de qui ?

    Posté par  . En réponse au journal L'avis de Ségolène sur Dadvsi. Évalué à 3.

    Effectivement, son point de vue sur les brevets logiciels est très mauvais pour l'instant: il ne sait pas.

    Très mauvais, il ne faut pas exagérer.

    Ce sur quoi je m'interrogeais, c'est : pourquoi cette idée qu'on prendra les meilleurs me semble instinctivement si séduisante quand par ailleurs (c'est le côté schyzophrène de tout électeur) on a pas de mots assez durs pour stigmatiser les "technocrates" (littéralement : ceux qui savent). A la réflexion, il me semble que j'ai une déformation du cerveau qui fait que j'ai tendance à trouver un cran au-dessus au niveau de l'intelligence les gens qui expriment de manière compréhensible un point de vue assez proche du mien. Et que du coup, il est probable que le gouvernmeent des meilleurs penche plutôt de mon côté. Il me semble aussi que cette déformation du cerveau est assez largement partagée. Comme tu n'as pas l'air con, je pense que tu es plutôt d'accord avec moi ;-)

    Mais on le voit au salon solution Linux, il est pour le développement du libre, [...] il utilise [...] MacOS

    Je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner, mais je trouve que ça fait très contradiction centriste d'avoir des idées généreuses comme ça, oui le libre c'est formidable tout ça... mais quand même pas au point en pratique de lâcher mon mac.

    Il ne faut pas oublier que Chirac a dit qu'il était contre les brevets logiciels pour ensuite envoyer ses ministres, Claudie Haigneré en tête, voter pour les brevets. Alors la droite ment, c'est sûr. La gauche n'aurait jamais menti ?

    Non, alors là pas d'accord. Je pense vraiment qu'il faut, quelque soit le vainqueur, solder l'ère Chirac du mensonge et du cynisme ("les promesses [...]", parce que c'est devenu parfaitement irrespirable.

    Non, ce n'est pas sûr que la droite mente. Sarkozy par exemple présente ouvertement son projet de société. Je ne dirais pas que ça m'enchante cette synthèse de Thatcher et de Berlusconi, mais il faut lui reconnaître le courage de ses convictions.
  • [^] # Re: L'avis de qui ?

    Posté par  . En réponse au journal L'avis de Ségolène sur Dadvsi. Évalué à 5.

    C'est comme pour les brevets logiciels où comme la question est compliquée, il a suspendu son jugement. Pour résoudre les problèmes, une seule solution : Bayrou prendra les meilleurs.

    Comme ça chacun est libre d'imaginer que les meilleurs, c'est Michel Rocard, Aziz Ridouan des audionautes et Jean-Baptiste Soufron comme pour Ségolène Royal ou à l'inverse que la meilleure c'est Mme Fourtou ou les mecs de l'UMP. Du coup chacun peut penser que Bayrou ira de son côté, et chacun est content ou du moins personne n'est remonté contre lui.

    Je tire mon chapeau devant la virtuosité de cette réponse miracle à la schyzophrénie de plus en plus grande de la société française.
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au journal Lettre ouverte de Bancilhon. Évalué à 1.

    Pour l'instant, au vu de la suite des évènnements, ça aurait plutôt tendance à me convaincre de la supériorité de la démocratie parlementaire sur la démocratie référendaire, mais je ne demande qu'à être détrompé ;-)
  • [^] # à plus !

    Posté par  . En réponse au journal Lettre ouverte de Bancilhon. Évalué à 0.

    En second le non souverainiste (35 %)
    En trois le "non de gauche" (20 %)


    Euh non c'est pas ça du tout. Déjà le "non de gauche" ça n'existe pas, c'est un grand fourre-tout absurde de gens qui ont voté pour des raison opposées.

    On peut faire un test très simple en utilisant le comparateur de programme du Monde.
    http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-883898,0.htm(...)

    J'y ai choisi à chaque étape l'option qui me paraissait la plus réactionnaire. Et bien si De Villiers ("Le Moyen-Âge en a révé, la Vendée nous l'a donné") remporte comme prévu la palme, le candidat du "parti des travailleurs", anti-"plombier polonais" "de gauche" le talonne à égalité avec Le Pen.

    Si on veut classifier le vote NON en grandes catégories, ce serait plutôt à la louche mais dans cet ordre :

    "non de droite (plutôt extrême)" (25%)
    "non de gauche intergouvernementaliste/souverainiste" (15%)
    "non de gauche pro-européen/fédéraliste" (10%)

    Les 10% ne sont pas nombreux et clairement minoritaires au sein de l'inexistant "parti du non" mais ce sont eux qui peuvent refaire basculer la majorité.

    Qu'est-ce qu'il vaut mieux ?
    * les stigmatiser parce qu'il se trouve que leur vote a un jour coïncidé avec celui des nationalistes et leur a donné la victoire sur une bataille ?
    * se dire que perdre un référendum ce n'est pas grave, c'est la démocratie, et que ce qui compte maintenant c'est de travailler ensemble pour construire une alternative ?

    Perso, je pense que le Plan A+ proposé par le vice-président du parlement européen pourrait être un point de ralliement ambitieux et réaliste à la fois des pro-européens du OUI et du NON :

    http://www.dailymotion.com/video/x1e44y_gerard-onesta-presen(...)
    http://www.onesta.net/planA+.html
  • [^] # Re: Michel Rocard va plancher sur le numérique pour Ségolène Royal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les positions des candidats à la présidentielle en matière de technologies de l'information. Évalué à 2.

    2) Si j'interprète bien, pour toi, un centriste n'a pas d'idée. C'est élégant ça...

    Dis comme ça c'est un peu rude, en effet ;-) Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a au plus de 10% des électeurs qui se sentent proches des idées et du programme de la démocratie chrétienne. Le reste du score de Bayrou, c'est de la stratégie, du ressentiment, ... rien de durable.

    Quelles sont les idées qui, effectivement, interdiraient à la plupart des socialistes de gouverner avec les centristes ?

    Soyons clairs : on ne peut gouverner sans une majorité à l'assemblée nationale, on ne peut avoir de majorité à l'assemblée nationale sans coalition entre partis. De là, 3 possibilités pour l'UDF : la solution historique UDF-UMP qui est viable, la solution UDF-PS-Verts comme l'a proposé Daniel Cohn Bendit contre laquelle je n'ai pas d'à priori, et la solution que préconise actuellement Bayrou d'alliance UMP-UDF-PS. Celle là, tout le monde sait qu'elle veut dire plus-petit dénominateur commun, crise de nerfs à répétition, impuissance, gonflement des votes extrêmes seul refuge une fois que la possibilité d'alternance démocratique a été supprimée, bref c'est du pipi de chat. Il peut changer de position et franchir le rubicon, ce serait très courageux de se part et une marque de respect envers les électeurs, mais pour l'instant il n'est pas possible de lui faire confiance.


    le "coup d'état permanent" de Mitterrand qui vaudrait "prior art" pour les réformes constitutionnelles, je te rappelle qu'il a été 14 ans au pouvoir...

    Il avait prévenu que la constitution était dangereuse avant lui et qu'elle serait dangereuse après lui. Son action future n'éclipse pas la grande pertinence de ce très beau livre politique.
  • [^] # Re: Michel Rocard va plancher sur le numérique pour Ségolène Royal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les positions des candidats à la présidentielle en matière de technologies de l'information. Évalué à 1.

    C'est agaçant cette propension à traiter de sectaires les gens qui tout simplement ont des idées. Ce n'est pas parce que je pense que tout ne se vaut pas que j'ai un problème particulier à discuter avec qui que ce soit. Ca me rappele l'antienne qui consiste à accoler les mots "intégristes" et "du libre". Je ne suis pas moins ouvert d'esprit que le type qui pense oui, dans l'esprit, les logiciels libres c'est sympa, mais bon chez lui il préfère en rester avec son mac et au boulot on lui a installé un windows.


    Notez que si Ségolène était intelligente elle pourrait faire de même avec des propositions d'autres bords : révision constitutionnelle,

    Une proposition de l'autre bord ça ? Ce n'est pas parce qu'elle a attendu le moment opportun pour imposer cela à son parti qui n'en voulait pas qu'elle le sort de son chapeau. Arnaud Montebourg planche là-dessus depuis 2001 et encore il ne fait jamais que se placer dans la lignée du Coup d'état permanent de François Mitterand, bref le prior art a à peu près 50 ans.
  • [^] # Michel Rocard va plancher sur le numérique pour Ségolène Royal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les positions des candidats à la présidentielle en matière de technologies de l'information. Évalué à 1.

  • [^] # Re: "écologie et naïveté"

    Posté par  . En réponse au journal Vidéo du programme des divers partis sur les technos et internet. Évalué à 6.

    Du calme mon grand, tes fautes d'orthographe et tes insultes rendent ta diatribe illisible.

    Je te parle de René Dumont et l'aspect visionnaire de l'approche écologique, tu me réponds sur le nucléaire. On peut parler du nucléaire si tu veux, mais ce n'est qu'un aspect parmi d'autres de ce qu'est l'écologie. L'écologie politique c'est bien plus que ça :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_politique


    Rapidement, sur le nucléaire. L'argument "le nucléaire est l'énergie la plus propre parce qu'elle n'émet pas de CO2" est clairement fallacieux parce qu'il faut prendre en compte les risques que pose chaque source d'énergie.

    Quand on veut commencer à être sérieux, on parle donc plutôt de « triangle des risques énergétiques » à l'intérieur duquel le développement est contraint : les risques du nucléaire (accidents, déchets, prolifération), les risques des énergies fossiles (effet de serre, épuisement), les risques de compétition pour l’usage des sols (entre agro-énergie, cultures alimentaires et biodiversité). On peut aussi s'en tirer en élargissant le triangle par les énergies renouvelables et surtout les économies d’énergie.

    Il faut donc un pilotage très pragmatique pour éviter de ne heurter aucun des sommets de ce triangle. Pour cela, il faut regarder le rapport qualité environnementale et sociale / coût / risque de chaque euro dépensé. Aujourd'hui, ce rapport n'est pas favorable à EPR, il vaut largement mieux investir dans la recherche sur les énergies renouvelables et sur l'efficacité énergétique. Notamment, la commission européenne a montré que chaque milliard dépensé dans ce domaine crééait 4 fois plus d'emplois que si on investit dans le nucléaire. Ca va chercher dans les 300 000 emplois durables et non délocalisables. Rien que pour isoler les maisons qui ont été bâties sans respecter de norme énergétique, il y a du boulot pour beaucoup de monde et pour longtemps.
  • # "écologie et naïveté"

    Posté par  . En réponse au journal Vidéo du programme des divers partis sur les technos et internet. Évalué à 5.

    Et ben dis donc, tu as des sources d'informations sérieuses. Ne crains-tu pas de passer pour un ... guignol.

    C'est marrant de taper sur les verts. C'est un parti qui a un fonctionnement très démocratique, ce qui est sa plus grande faiblesse vu que les médias se pourlèchent les babines des bisbilles internes. Comme en démocratie, il y a toujours des têtes qui dépassent, ils y trouvent toujours leur miels. Mais n'est-ce pas aussi le débat démocratique parfois trop intense c'est vrai qui permet aux idées justes d'émerger ? Ce que dit Voynet sur les TRIPS me parait plus que pertinent.
    http://linuxfr.org/comments/813594.html#813594

    Quand je revois l'épisode ci-dessous, j'ai plutôt tendance à penser qu'ils ont eu raison avant tout le monde, que ça a leur a valu d'essuyer d'innombrables moqueries de la part des gens sérieux :
    http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&(...)

    Naïveté ? Pour moi, ça s'appele tout simplement être visionnaire.
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 1.

    Huh ? Je ne te prends pas pour un imbécile, je te signale que la VI° de Bayrou et la 6° de la C6R sont des faux amis qui ont un nom en commun (quoique l'une utilise les chiffres romains et l'autre les chiffres arabes) mais des contenus extrêmement différent.

    La comparaison avec le système politique allemand que je connais bien pour y avoir vécu longtemps me parait également très surfaite
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 2.

    Absolument pas !

    Le système allemand est parlementaire et primo-minsitériel.

    Ce que nous propose Bayrou est un « dahu institutionnel », animal naît de l’allongement des pattes présidentielles et de l’amputation des pattes parlementaires et gouvernementales. Etrange animal en vérité, condensé des contradictions centristes. [1]

    [1] http://www.c6r.org/imprimersans.php3?id_article=829
  • [^] # Re: Surprise et test simple

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les positions des candidats à la présidentielle en matière de technologies de l'information. Évalué à 1.

    Boaf, pas grave : il mandatera Rocard sur ce point et ça ira tout seul.

    Je ne savais pas que Michel Rocard avait fait allégence à Bayrou, il m'avait semblé l'inverse. Mais admettons.

    Je trouve tout de même ce raisonnement curieux. Je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi sur un autre forum, lui favorable au brevet logiciel, quelqu'un ne dise pas, un peu comme toi :

    Boaf, pas grave : il mandatera Jannely Fourtou ( http://eupat.ffii.org/gasnu/jfourtou/index.fr.html ) sur ce point et ça ira tout seul

    C'est joli cette idée de "gouvernement des meilleurs", mais avec mon côté ringard, j'ai du mal à comprendre pourquoi et comment la technique devrait remplacer la politique.
  • [^] # Re: parole

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les positions des candidats à la présidentielle en matière de technologies de l'information. Évalué à 10.

    Faut arêter avec la démagogie, c'est l'occasion puisque l'auteur de cette phrase méprisante et cynique prend sa retraite en mai 2007.

    La question des TRIPS (Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle liés au Commerce) est une des questions décisives pour le XXe siècle.

    L’opinion publique française s’y est confrontée quatre fois récemment : du coté du brevetage des logiciels, des DRM et la question du brevetage du vivant, qui est un aspect d’une part de la lutte contre les OGM, mais aussi des licences sur les anti-rétroviraux pour la lutte anti-SIDA et autres médicaments chers, face aux pandémies. Il y aura sans doute d'autres manifestations. Il est donc important de savoir ce que chacun en pense.

    Les choses sont claires du côté de Nicolas Sarkozy pro-brevet logiciel
    http://wiki.ffii.fr/spikini/MemoirePolitiqueNicolasSarkozy

    Tout aussi clair, mais dans l'autre sens, sont les positions des Verts en pointe sur le sujet au point d'y consacrer un séminaire entier ( http://lipietz.net/spip.php?article1949 ), le PS étant sensiblement sur la même position mais avec une minorité pro-TRIPS au nom de la défense de la culture.

    Au milieu, François Bayrou qui en bon centriste change d'avis comme de chemise ( http://wiki.ffii.fr/spikini/MemoirePolitiqueFrancoisBayrou )
    * un coup à gauche Cela risque de porter un coup fatal à nos PME innovantes dans le secteur
    * un coup à droite Les brevets logiciels, ou au contraire l’autre procédure qui est celle des droits, c’est extrêmement difficile et compliqué. Honnêtement, j’ai discuté avec des gens, il y a des avantages des deux côtés. Et donc pour l’instant j’ai suspendu mon jugement sur cette affaire.
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 2.

    Le plus en pointe dans ce combat est Arnaud Montebourg qui prêche depuis des années en faveur d'une démocratie parlementaire (ie : le parlement est l'organe central de la république) primo-ministérielle (ie : un premier ministre et son gouvernement issu des législatives assure la conduite de l'éxécutif et est responsable devant l'assemblée (contrôle à posteriori).

    Je t'encourage à lire les travaux de sa "Convention pour la sixième république", c'est passionant :
    http://c6r.org/rubrique.php3?id_rubrique=8

    Ca c'est l'idéal.

    Comment on y va ?

    Ca commence à bouger.

    Mais pour passer à la pratique, on a le problème majeur que j'indiquais plus haut, à savoir qu'il faut passer par la présidentielle ... pour abolir le rôle central du président. C'est pourquoi ça ne pourra se faire que partiellement dans une première étape.

    Aujourd'hui, ce sont les verts qui sont en pointe sur cette question de sixième république parlementaire primo-ministérielle, suivi du PS qui a décidé de nombreuses mesures pour rénover la démocratie dans tous les domaines, puis de l'UDF qui a des propositions assez fondamentalement différentes (rôle du président + trop grosse dose de proportionnelle), puis de l'UMP qui veut encore empirer le fonctionnement pyramidal et présidentiel de la Ve république, et enfin du FN qui veut établir une dicatature référendaire.
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 2.

    Certe, mais alors on fait quoi ?

    Je l'ai déjà dit plus haut : une vraie démocratie moderne, c'est à dire qui soit parlementaire et primo-ministérielle comme dans les autres grands pays européens.
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 2.

    Je suis indulgent, mais il y a trois gros problèmes dans ton messages :

    * les législatives, c'est quelques semaines après la présidentielles. On ne change pas le mode de scrutin à son avantage aussi près du scrutin, ça s'appelerait une forfaiture.

    * la séparation des pouvoirs, c'est entre l'éxécutif, le législatif et le judiciaire. Rien à voir avec le fait qu'il faut que l'Assemblée comporte une alliance majoritaire et une ou des minorités sinon on est dans un aussi beau régime qu'Israël. L'UDF aurait à y gagner d'une aussi grande part de proportionnelle, mais la France certainement pas. (Par contre au Sénat... cf plus haut). Ca ne veut pas dire que la situation est figée. Il peut y avoir une coalition majoritaire UMP ou UMP+UDF ou UDF+PS+Verts ou PS+Verts+Cocos. Mais il faut jouer carte sur table par respect pour les électeurs.

    * critiquer le présent est utile pour pouvoir avancer, mais il est encore plus important de ne pas se tromper d'avenir.
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 3.

    D'apres ce que j'ai compris (mais j'peux me tromper hein) il ne va pas "s'allier" [...] Ensuite on peut être d'accord ou pas hein...


    Si on est d'accord, on est prié de dire comment on fait voter les lois à l'assemblée sans majorité. L'UDF acquiert une majorité à elle seule (y'a du boulot) ? On fait tout par référendum ? On "accepte l'aide de députés de droite et de gauche" (surréaliste) ? On rétablit l'état d'urgence et on gouverne uniquement par décret (c'est vraiment la guerre) ?
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 2.

    Le problème est que pour beaucoup de gens parlementarisme=4ème République=instabilité gouvernementale comme s'il n'a y avait que cette option-là.

    Non, ça je pense qu'on pourrait facilement convaincre les électeurs en disant qu'on garde le scrutin majoritaire actuel de l'Assemblée Nationale (qui a l'immense avantage d'assurer la stabilité et la capacité de prendre des décisions) . Donc ce serait le contraire de la quatrième. Et qu'en contre-partie, on instaurerait une proportionelle dans chaque région pour l'élection du Sénat ce qui permettrait d'avoir une chambre délibérative (l'Assemblée nationale décidant) qui reflète la diversité du pays).

    Le principal problème, c'est que l'élection présidentielle structure notre vie politique. Et quel candidat sera assez fou pour faire campagne en promettant de saborder l'essentiel de ses attributions ? (Et nos autres problèmes, tu les résouds comment alors) ?

    Problème hardu, non ? ;-)
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 8.

    Bien sûr que les gens s'intéressent à autre chose que le people. C'est pour ça qu'il est regrettable que les élections soient ce qu'elles sont !

    Non, ce n'est pas avant tout la faute des médias qui ne sont qu'une caisse de raisonnance, c'est l'élection elle-même d'un homme au suffrage universel qui personnalise à outrance et pourrit le débat qui devient un débat de personnes (Bayrou dont le mérite principal est d'être "ni Ségo ni Sarko" monte sur son tracteur, il gagne 3% dans les sondages) et non d'idées.

    Il ne s'agit pas que de défendre mon(a) candidat(e) même si c'est important.

    Ca va plus loin que ça : je suis pour qu'on ait enfin une vraie démocratie, comme dans les autres pays d'Europe, c'est à dire un régime parlementaire primo-ministériel.

    J'ai assisté aux élections de 2005 en Allemagne, et c'était vraiment très différent de ce qu'on nous sert en France. On n'y votait pas pour Merkel, Schröder, Fischer, Lafontaine. On y votait pour son député qui siégerait au Bundestag et pour un parti qui est le plus près de nos idées. Et bien ça change tout.

    Oh bien sur, il y avait des sondages mais les intentions de vote pour un parti étant largement plus stables que celles pour un homme ou une femme, on était loin de l'hystérie que cause l'élection présidentielle.

    Vu qu'il n'y a réellement que 5 partis un par grand courant de pensée (les deux grands conservateur et social-démocrate, et les 3 à 10% : libéraux, verts, extrême-gauche) les émissions étaient très raisonnablement pluralistes et 80% des émissions portaient sur des questions de fond (chez nous ce serait plutôt 20%). Comme nous votons pour un homme ou une femme et qu'il y a plus d'Egos que de courant de pensées, il est impossible d'avoir une converture médiatique pertinente et pluraliste. Du coup, il y a une division impitoyable entre les supposés "Grands Candidats" et les tous aussi supposés "Petits Candidats". Mais qu'est-ce qu'un Grand Candidat ? Est-ce quelqu'un qui a de grandes idées qui par exemple a un plan réaliste et satisfaisant permettant de relancer la construction européenne ? Ou est-ce un jeu de "tiercé, quarté, quinté plus" sur le thème lui "peut gagner" ? Dans ce cadre il est plus important d'arriver à se faire inviter en prime time sur TF1 pendant 3 heures pour faire passer le message qu'on fait partie des Grands Candidats que d'avoir quelquechose à dire. C'est pervers.

    Enfin dans une vraie démocratie comme l'allemande, les coalitions sont à négocier avant les élections ce qui permet un véritable exercice de la volonté populaire. En France, on ne sait pas sur quel contrat les verts, le PCF et le PS s'associeraient en cas de victoire. C'est encore pire avec Bayrou, on ne sait pas s'il s'allierait avec l'UMP ou avec le PS et les verts. Vive l'opportunisme !

    Finalement, la dernière élection saine qu'on ait eu est celle des législatives de 1997 où l'on était le plus près de ce régime parlementaire primo-ministériel que j'appele de mes voeux. Mais elle était due à une bizzarerie de la Ve (la cohabitation) à laquelle la réforme du quinquennat a mis fin. Dès lors, il y avait un choix majeur à faire pour savoir quelle élection, législative ou présidentielle, déciderait de l'autre. Jospin qui pensait que la France était structurellement à droite mais qu'elle ne voterait pas pour un candidat aussi discrédité que Chirac a fait le choix de la peopolisation et de la marginalisation des idées. Je pense vraiment que c'est une catastrophe structurelle qui explique nos déboires actuels.
  • # Logique

    Posté par  . En réponse au journal présidentielle et déficit de la sécu. Évalué à 1.

    Une élection présidentielle c'est avant tout du people d'où des phénomènes étranges comme par exemple :
    * la grenouille centriste qui gonflée de sondages (qu'elle fustigeait il y a quelques mois) et du soutien des médias dominants (idem) comme Le Monde ou TF1 aparaît par un effet d'optique plus grosse que le boeuf alors que le pourcentage de gens qui se reconnaissent réellement dans la démocratie chrétienne tourne au mieux à 10%
    * l'écologie politique qui disparait de l'horizon médiatique alors que ses idées sont majoritaires dans le pays et que l'actualité (épuisement des ressources fossiles, réchauffement climatique, Hulot, film de Al Gore, procès de l'Erika, ...) matraque la pertinence de sa démarche

    Honte à Lionel Jospin d'avoir inversé le calendrier des élections législatives et présidentielles ! Jamais les idées n'auront jamais été aussi marginalisées.
  • # Lapin compris

    Posté par  . En réponse au journal le sourire du jour. Évalué à 10.

    J'ai surtout l'impression que tu risque de faire rire contre toi là ;-)

    Un des problèmes de flash est son manque d'accessibilité ; un défaut qui est gommé entièrement s'il y a une version en HTML accessible en parallèle.

    C'est d'une logique imparable, ce que n'est pas ton raisonnement qui mélange de manière assez élémentaire :

    A inclut dans B (si handicapés alors version html)
    B inclus dans A (si refus du flash, alors vous êtes handicapés)

    Ca me rappele la polémique ridicule sur la chanson de Renaud ("Elle est facho [...] elle vote Sarko") que certains ont voulu lire à l'envers.
  • [^] # Re: voir du côté de DigiKam

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gagnez de l'argent en développant une fonctionnalité pour KPhotoAlbum ?. Évalué à 3.

    Ce sont deux très bon logiciels : abondance de biens ne nuit pas.

    Le truc que je trouve le plus génial dans kphotoalbum, c'est la possibilité de pré-annoter les images à la volée (par une simple pression sur une touche du clavier) pendant un slideshow sans l'interrompre (on termine le travail une fois la scéance slideshow terminée) comme on le voit sur la 4° vidéo :

    http://kphotoalbum.org/videos.html

    Mais bon, comme c'est moi qui ait proposé cette idée à Jesper, je ne suis pas super objectif ;-)
  • [^] # Re: un port windows

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gagnez de l'argent en développant une fonctionnalité pour KPhotoAlbum ?. Évalué à 2.

    Le truc, c'est que ton XnView serait bien incapable de bénéficier réellement des méta-données qu'on rentre avec kimdaba sans réinventer ce logiciel du tout au tout.

    Kimdaba ce n'est pas juste "montrer 2-3 photos en affichant 3-4 méta données dans un coin" ; c'est un tout cohérent - pouvoir naviguer facilement dans les images, ok, mais à condition qu'elles soient extêmement rapides à annoter - qui fait de lui un iTunes - pardon un Amarok - de la photographie numérique, lorsqu'on commence à compter ses photos par milliers.

    Le mieux c'est de découvrir cela par toi-même

    http://kphotoalbum.org/videos.html
  • # +1

    Posté par  . En réponse au journal Les sites des candidats presidentielles.. Évalué à 10.

    Le site de Dominique V. est réalisé avec des logiciels libres, plus rare : toute l'équipe de campagne utilise des logiciels côté client (OpenOffice, NeoOffice, Gimp), enfin cette candidate s'est longuement exprimée sur la promotion des logiciels libres :

    http://www.neteco.com/70143-voynet-promotion-logiciel-libre-(...)
  • [^] # Re: Euh...

    Posté par  . En réponse au journal Jabber à la conquête du monde. Évalué à 6.

    Certes, certes, cependant la technique n'est pas tout.

    L'impact de cette publicité peut être assez phénomènal si tu considères à la fois
    * le nombre de millions de personnes qui transitent chaque jour par http://google.{fr,de,it,com,es,cn,pt,eo,....}
    * la crédibilité et la bonne image de ce qui est estampillé google
    * les barrières à l'entrée particulièrement basses (gratuité, zéro installation, simplicité,...)
    * la puissance de l'effet de réseau[1] dans ce domaine

    [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_r%C3%A9seau