Nicolas Deveaud a écrit 146 commentaires

  • [^] # Re: escalade

    Posté par . En réponse au sondage Et toi, lecteur de LinuxFr.org, quel sport pratiques-tu ?. Évalué à 1.

    Le meilleur sport du monde !!

    A pratiquer en salle, en falaise, en ville, en chambre, en forêt.... partout et tout le temps !!

  • # Sans vouloir être désagréable...

    Posté par . En réponse au journal GENU 2012.0. Évalué à 5.

    J'ai juste une petite question :

    Pourquoi ne pas utiliser un des multiples, voir même innombrables, framework/CMS PHP/SQL faisant déjà la même chose ?

    Je ne pose pas la question pour vexer, mais plutôt pour te donner l'occasion de présenter les particularité et les originalités de ton projet. Ou bien pour te pousser à ruminer cette question, ce qui peut être un peu douloureux (c'est toujours un peu douloureux les remises en question), mais très constructif à terme si la réflexion est bien poussé jusqu'au bout.

    Ayant fait une étude il y a a peu près un an sur le sujet, j'avais observé des dizaines de CMS PHP/SQL, et au final presque tous étaient équivalant et rempli de lacunes, et j'avais trouvé ça désolant de voir tant de gens dépenser tant d'énergie à faire et refaire des milliers de fois la même chose plutôt que de travailler ensemble sur un nombre plus réduit de projets beaucoup plus aboutit.

    Je sais, c'est l'éternelle troll dans le libre, mais j'ai l'impression qu'il est à son paroxysme sur la problématique des CMS PHP/SQL.

    Et pourtant, il existe des projets qui sont vraiment super bien foutus, déjà très répandus et donc très évolués (ça va de pair, plus de participant, plus d'évolutions) et qui gagnerait énormément (car même si c'est déjà super, il y a encore énormément de travail) avec toutes ces petites mains éparpillés si elles daignait arrêter de faire cavalier seul.

    Ceci-dit, je ne connais pas ton CMS en particulier, et peut-être qu'il propose une approche réellement originale qui mérite d'être expérimentée et développée... Mais dans ce cas tu devrais mettre en avant cette particularité qui serait à mon avis la meilleur manière de faire connaître ton projet et de le faire évoluer.

  • # Wuala...

    Posté par . En réponse au journal Je voudrais mettre un nuage chez moi !. Évalué à 0.

    J'ai découvert Wuala il y a quelques mois, et depuis je suis adepte.
    Ça ne remplis pas tous les critères demandés, mais ça pourrait peut-être quand même correspondre.

    Intégration à Gnome : Avec le montage virtuel Wuala, l'intégration au système de fichier est transparente, et on peut synchroniser n'importe quel répertoire du système de fichier facilement.
    Synchronisation distante : gérée par Wuala, avec versionning et synchronisation automatique
    Duplication/sauvegarde : le système de stockage p2p de Wuala garanti la duplication/sauvegarde des données. C'est à mon avis un des systèmes de stockage les plus sur existant (sur dans le sens disponibilité) vu que ça ne repose pas sur un serveur central pouvant devenir indisponible.

    Défauts de Wuala :
    Ce n'est pas libre : Vivement l'apparition d'un système équivalant, libre et basé sur des protocoles ouverts. Ce serait LE système de stockage/sauvegarde idéal à mes yeux.

    stockage QuelQuePartJeSaisPasOu : le stockage avec Wuala est dispersé sur un réseau p2p, donc c'est vraiment JeNeSaisPasOu, mais tout est crypté et fragmenté donc ça garantit une certaine sécurité. Reste à faire confiance au système de cryptage, suivant le niveau de confidentialité voulu, et en l'occurrence avoir une appli open-source pourrait nettement améliorer ce point pour Wuala. Et pour du backup sur, un stockage distant (et encore plus un stockage dispersé) est nettement préférable à un stockage local type NAS.

    Inutilité de l'envoi en ligne pour récupérer sur le poste à coté : Sur ce point Wuala n'est pas une solution. En tant que solution de backup, il est plus logique de faire le backup sur un réseau p2p en ligne (un incendie, je perd pas tout avec mon PC et mon NAS qui ont cramés), mais pour partager des fichiers en local, c'est clairement pas le plus rapide. Mais c'est deux problématiques très différentes (backup et partage local), un seul outil ne pourra pas répondre aux deux (KISS). Pour le backup et partage distant, Wuala me semble très bon. Pour le partage local il faudrait trouver un autre outil complémentaire, et pour ça un NAS et un partage de fichier type nfs pourrait être simple et efficace (En local je stock mes fichiers sur le NAS, et sur ce NAS j'ai Wuala qui synchronise mes données online pour backup et partage distant).

    Gros avantage de wuala, le système de troc d'espace qui permet d'avoir beaucoup d'espace online dispo, à partir du moment ou on est près à mettre à disposition de l'espace libre pour le réseau p2p (plus les pc partageant de l'espace sont connectés et plus ils mettent à dispo de l'espace, plus on gagne d'espace online).

    Vivement un Wuala libre....

  • # Distinction application / instance

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi cet engouement pour les "menu globaux". Évalué à 7.

    Moi je trouve complètement logique d'avoir un menu global, je m'explique :

    Pour beaucoup d'applications de nos jours, il est possible d'avoir plusieurs "instances" de l'application (enfin c'est pas vraiment des instances distinctes, je ne trouve pas de mot plus précis) lancées en même temps.
    Par exemple sur Firefox on peut avoir plusieurs fenêtres ou plusieurs onglets. Pour LibreOffice, on peut avoir plusieurs documents ouverts simultanément etc.

    Mettons que je prend l'exemple de LibreOffice avec lequel j'ouvre un doc texte, et un tableur.
    Dans chacune des fenêtres, je vais avoir une barre de menu, et c'est normal. Dans ce menu je vais trouver les divers actions que je peux faire sur le document en cours d'édition.
    Mais dans cette même barre de menu, je vais également trouver des raccourcis pour des actions non pas liées au document en cours d'édition, mais liées seulement à l'application LibreOffice (fichier->nouveau, fichier->ouvrir, Outils->options ...).

    J'ai donc deux fenêtres LibreOffice dédiées chacune à un document spécifique, mais dans chacune de ces fenêtres, j'ai un certain nombre de commandes, éparpillées un peu partout dans les menus, qui se sont pas liées au document en cours mais à l'appli de manière globale. Comment savoir que quand je fais "outils->options" ce sera les options générale de LibreOffice, et pas simplement les options pour le document en cours ?? Et pour mettre à jour LibreOffice, il vaut mieux le faire depuis la fenêtre Writer ou depuis la fenêtre Calc ??
    Tout ceci me semble tout à fait incohérent.

    Du coup, ce qui me semblerait nettement plus cohérent, ce serait d'avoir un menu global pour l'application, et un menu spécifique pour chaque "instance" de l'application (chaque document LibreOffice, chaque onglet/fenêtre Firefox...). De cette manière la distinction serait nettement plus claire entre les actions affectant toute l'application, ou celles n'impliquant qu'une "instance".

    Je ne suis pas sur que ce soit vraiment l'orientation prise actuellement par les divers solutions émergentes de menu global, mais il ne faut pas pour autant, à mon avis, rejeter complètement la notion de menu global.

    Évidemment, ce menu global ne serait pas autant utile dans toutes les applis. Certaines applications sont plus mono-instance que d'autres.

  • # Wuala

    Posté par . En réponse au journal DropBox : plus ça va... moins ça va. Évalué à 0.

    Wuala c'est bon !!

    Vous allez me dire sapucestpaslibre, je sais.

    Mais ceci dit c'est actuellement la solution qui me semble la plus intéressante qui existe (si on veut bien croire ce que prétendent les dev).

    Un mois d'utilisation en faisant un peu de trading et j'en suis à 14Go d'espace online, sécurisé, non centralisé, pas à la merci d'un crash serveur, que je peux partager facilement, que je peux monter sur mon linux chez moi et mon mac ou mon windows au taff, avec du versioning, de la synchronisation de répertoires....

    Que demander de plus (à part le code source et l'ouverture du protocole évidemment) ?

  • [^] # Re: OpenID & pavatar

    Posté par . En réponse au journal Généralisation de la décentralisation & XMPP ?. Évalué à 7.

    Effectivement, pourquoi utiliser xmpp, alors que OpenID semble plus dédié a faire ce que tu décris : gérer une identité numérique.
    Tant qu'a faire, autant essayer d'utiliser les bon outils décentralisés.
  • [^] # Re: Il faut bien que quelqu'un s'y colle.

    Posté par . En réponse au journal Javascript n'est pas vraiment du prototype. Évalué à 2.

    pour faire des menus déroulants ou du Ouaib 2.0, peu importe que Javascript soit un langage à prototype...

    D'ailleurs pour faire une pauvre page perso pourrie remplie de gif animés, ça sert à rien d'avoir du HTML5.

    Sont vraiment étranges ces gens qui croient encore que le web à un intérêt....
  • [^] # Re: graphes d'etat

    Posté par . En réponse au message Programation événementielle. Évalué à 1.

    Pour être bien sur de ce dont tu parle, est-ce bien de la notion de diagramme d'état-transition ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_%C3%A9tats-transition(...)

    Je sens que je vais me bouffer de l'UML moi.... ça me fait peur
  • [^] # Re: Bein pour moi

    Posté par . En réponse au sondage Ma bibliothèque javascript préférée. Évalué à 3.

    Un bon vieux bout de papier et un crayon, y a que ça de vrai !!

    Quoi que, à la réflexion, la pierre se conserve mieux que le papier.... on devrait plutôt revenir à la bonne époque de la gravure sur marbre. Ça c'était un média qu'il était bien.

    Et pour les moins anti-évolution, il est possible aussi de réfléchir, et de se rendre compte que le javascript, quand il est utiliser correctement, permet de rendre un document HTML bien plus agréable à consulter.

    Et si on n'est pas trop fermé, on peut se rendre compte que le web est en train de se diviser en deux fonctionnements distincts : les documents web, et les applications web.

    Dans le premier cas on parle de documents hypertexte riches auxquels une couche légère et bien pensée de javascript est très appréciable pour en améliorer l'ergonomie.

    Dans le deuxième cas, on est dans un contexte d'applications en ligne, et donc les contraintes sont totalement différentes de simples documents hypertextes, ce qui fait que les critères permettant de les qualifiés sont également différents. Notamment les contraintes d'accessibilité par exemple (évidemment il faut faire en sorte que les applications web soient accessibles, mais ce ne sont pas les même contraintes).

    Des exemples pour distinguer les deux :
    Exemples d'hypertextes : Wikipedia, les journaux en ligne, les documentations, les blogs etc.
    Exemples d'applications web : les clients mail web, les messagerie instantanée web, toutes les diverses applications web style google docs ou autres etc.

    Comme nous somme dans une période charnière où les applications web commencent à se distinguer des documents hypertextes, mais utilisent toujours les mêmes technologies, un amalgame est vite fait entre les deux. Mais il me semble que ce serait une erreur de condamner tout en bloque.
  • [^] # Completement rien a voir

    Posté par . En réponse au journal Soutien à Julien Coupat. Évalué à 7.

    Quel rapport avec le NPA ?
    Je vois vraiment pas....

    Cette affaire ne fait que montrer le vrai visage du terrorisme : Une exploitation politico'mediatique de faits-divers, plus ou moins violent, afin de faire tolérer par la population, par exemple, des évolutions législative intolérables.

    Qui sont les terroristes ? Les Neufs jeunes qui vivent en respectant leurs convictions politique et morales (et n'ayant pas commit les sabotages dont ils sont accusés), ou les 150 soldats qui prennent en siège un village au petit matin pour arrêter, armes aux poing, ces jeunes évidemment coupable car ayant un discours critique, étant présent à des manifs contre les actions du gouvernement et vivant de manière originale ?
    Ou peut-être est-ce plutôt la ministre de l'intérieur, la terroriste, qui n'a pas hésité à passé outre la présomption d'innocence afin de pouvoir vendre au plus vite à la France entière les soit-disant coupable qui l'arrangeait autant (répendant entre autre de cette manière une peur de sont prochain, surtout s'il est jeune et de gauche ou pire, anarchiste).
  • [^] # Re: Rien ne l'arrête

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec Dries Buytaert, le créateur de Drupal . Évalué à 1.

    le manque de gestion et d'intégration des éditeurs WYSIWYG (que beaucoup d'autres CMS font très bien)

    Dans l'optique de créer un site techniquement de bonne qualité, respectant donc les formats utilisés, et principalement le HTML, il est impossible d'intégrer un système d'édition WYSIWYG, qui par essence ne colle pas avec l'édition HTML :
    le HTML n'a pas vocation à faire de la mise en page, mais surtout de la sémantique (donner un sens au document). Le CSS appliqué dessus, lui, se charge de la mise en page. Le WYSIWYG oublie cet aspect sémantique du HTML, et abouti donc automatiquement à une dégradation de la qualité des documents obtenu.

    Il existerait une solution, qui serait d'opter non pas pour un éditeur WYSIWYG mais pour un éditeur WYSIWYM.
    Malheureusement il n'existe actuellement à ma connaissance qu'un seul éditeur WYSIWYM, WymEditor, qui n'est pas encore sorti en version stable (actuellement en beta).

    Il est donc tout à fait compréhensible que le projet Drupal n'intègre pas d'éditeur jusqu'à présent. Il me semble que SPIP à fait un choix équivalent, en ne proposant qu'une interface simpliste basé sur une syntaxe wiki (non WYSIWYG donc).
    Espérons que lorsque WymEditor aura atteint une maturité suffisante Drupal proposera cet éditeur très prometteur (sous forme d'un module, autant laisser la base simple sans éditeur).

    Et espérons que le WYSIWYM va se développer, et qu'on verra un jour des logiciel d'édition HTML exploitant ce concept apparaître.
  • # bual-boot.... connais pas

    Posté par . En réponse au journal Quand Microsoft nous apprends à supprimer Li(g)nux. Évalué à 4.

    Windows XP et Linux peuvent coexister sur un même ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à votre documentation Linux.


    Chez Microsoft ils savent pas faire. Trop compliqué pour eux :)

    Heureusement que les développeurs Linux sont là pour leur apprendre comment marche un PC.
  • [^] # Re: Wikipedia

    Posté par . En réponse au journal encore en coup du Grand Complot Mondial.... Évalué à 1.

    Effectivement, il semble que depuis FF3 on tombe plus souvent qu'avant sur google plutot que directement sur un site.


    Mais cela n'explique pas pourquoi google ne retourne pas un résultat : http://linuxfr.org/ tout simple (et pas une sous page)
  • # Et c'était mieux à vent !!!!

    Posté par . En réponse au journal encore en coup du Grand Complot Mondial.... Évalué à 3.

    Avec le retour de google 2001, on peut constater très clairement que c'était mieux à vent !!

    Recherche "linuxfr" sur google 2001 : Premier résultat http://linuxfr.org/


    Y a anguille sous roche !!
  • [^] # Re: Chez moi ça marche presque (sur google.fr)

    Posté par . En réponse au journal encore en coup du Grand Complot Mondial.... Évalué à 1.

    Est tu allé sur cette jolie page : http://linuxfr.org/index,0,1,0,0.html

    Parce-que niveau image de linuxfr.... on fait mieux


    En général, quand tu cherche un site avec un mot clé explicite sur google, un des premiers résultat qui tombe est un lien vers la racine du nom de domaine.
    Quelques exemples :
    toolinux => www.toolinux.com
    ubuntu => 1/ ubuntu-fr.org 3/ ubuntu.com
    mandriva => mandriva.com/fr/ (fr vu que je cherche sur google fr)
    debian => debian.org
    slackware => slackware.com
    standblog => standblog.org
    eolas => maitre-eolas.fr
    rue 89 => www.rue89.com

    Et par contre on ne trouve aucun lien direct vers http://linuxfr.org/ ou http://linuxfr.org/pub

    Pourtant il me semble que des mots clés comme "dlfp", "linuxfr", "da linux french page" etc sont très explicites.

    Donc pourquoi ne tombe t'on jamais sur un lien directement vers linuxfr.org ???
  • [^] # Re: Wikipedia

    Posté par . En réponse au journal encore en coup du Grand Complot Mondial.... Évalué à 2.

    Nop, je tombe pas sur Wikipedia, je tombe sur google, avec effectivement en premier résultat wikipedia.

    Mais quelque soit la recherche que je fais ("linuxfr" "linux fr" "da linux french page" "dlfp"....) Il n'y a jamais dans les résultats un lien correct vers linuxfr.org

    Par contre on retrouve souvent un lien vers : http://linuxfr.org/index,0,1,0,0.html
    Mais cette page n'est pas franchement intéressante.


    Je suis très surpris de ce problème de référencement.
  • [^] # Re: Le problème n'est pas la technologie...

    Posté par . En réponse au journal «Internet des objets» vous allez adorer. Évalué à 9.

    Le problème le plus grave avec les OGM n'est pas une question de contamination ou de risques sur la santé. On n'a pas attendu les OGM pour nous faire bouffer de la merde (et que la merde se répande).

    Le problème réelle est la privatisation du vivant.
    Mais bon, on sort du sujet du journal là....
  • # Oui mais....

    Posté par . En réponse au journal Débat applications webs vs applications standards, bientot Deezer sur IPod/IPhone ?. Évalué à 7.

    Le même principe serait encore mieux si, au lieu d'avoir la playlist de Deezer on puisse accéder à sa propre playlist chez soit (en rtsp ogg vu que c'est désormais possible).
    Reste plus qu'a populariser la mise en place des serveurs maison pour que des solutions de ce types se développent (Et là le libre a beaucoup à jouer, et beaucoup de potentiel).
  • [^] # Re: Chiffrement des tables de la BDD

    Posté par . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 2.

    Malheureusement je n'ai pas de compte aux iles Caïmans.... ça va pas l'faire :D
  • [^] # Re: tu viens de te dénoncer : ne jamais faire justice sois meme

    Posté par . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 6.

    Mais en même temps le compte que j'ai utilisé pour accéder aux bases de données n'a aucun mot de passe. Est-ce qu'on peut alors considérer que c'est un accès publique ? (Avec les droits admin, certes....)
  • [^] # Re: Blablabla

    Posté par . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 4.

    bon !!! Voila un partisan du DROP.

    Les deux opinions sont représentées, c'est parfait pour faire un peu avancer l'débat :D

    Alors, qui dit mieux ?
    to DROP or not to DROP ? this is the question !!
  • [^] # Re: tu viens de te dénoncer : ne jamais faire justice sois meme

    Posté par . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 10.

    Le fait que les codes d'accès soient publiquement accessible en fait-il une autorisation ?

    C'est peu probable.
  • [^] # Re: à toi de voir

    Posté par . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 5.

    Ralala, les rabat-joie !!!

    Mais vous avez probablement raison, et en effet c'est pas bien de faire justice soit même. Mais quand c'est si énorme, c'est tout de même très dur de résister.

    Et puis il faut avouer que mon amour très relatif pour la loi fait que cet argument n'a pas un impact totalement dissuasif....


    Qu'est-ce que je dois faire alors ?
    Rien ? Je supprime le spam, et j'oublie tout ? Et le spammer continuera à spammer, et le webmaster continuera à faire des sites totalement foireux ?

    Pas évident quand même
  • [^] # Re: La totale, hein...

    Posté par . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 5.

    Ouaip,
    C'est très tentant d'expliquer au mec sa connerie. Lui montrer l'énormité de la faille.
    Mais après ça ne fait que lui apprendre à faire mieux, et il utilisera ce savoir pour continuer à spammer.....
    Donc finalement c'est peut-être mieux de le laissé dans l'ignorance. Qu'il continue à faire des trucs pourrit.
  • [^] # Re: tu viens de te dénoncer : ne jamais faire justice sois meme

    Posté par . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 10.

    Mais tout ceci n'est que fiction bien entendu !! ;)