Dimensions, une extension Chrome permettant de mesurer, en pixels, tous les éléments d'une page web.
Un expérience testant les limites de la commandes cp
: que ce passe t-il lorsqu'on copie 432 millions de fichiers totalisant 39 To ?
Morte, une expérience pour faire une sorte de templating (comme ceux de C++) automatique : il regarde ce qui est calculable en fonction des informations dont il dispose dans le code et précompile
Algomation, un site pour visualiser des algorithmes (sur les graphes par exemple) visuellement.
Un moteur de regexp en Scala en moins de 200 lignes. Non, il n'est pas PCRE, faut pas pousser non plus :-)
Pourquoi ce journal ?
Constatant que les contenus de linuxfr sont un peu faible techniquement, et qu'on est plus au courant, par ce site, de ce qui se passe sur le front "développement, librairies, etc…", j'ai fait l'expérience suivante : chercher un contenu intéressant sur les 3 premières pages du site.
Résultat : rien.
J'ai ensuite essayé HackerNews, les liens plus haut sont le résultat de ce que je peux trouver d'intéressant dans les deux premières pages d'HackerNews.
Le problème, je pense, est que sur ce site, mis à part que les intégristes sont sur-représentés - probablement à cause d'un dogmatisme bien typique de la franchouillardise -, on dénigre quiconque propose des contenus décrivant en quelques mot une chose ou une autre : Répétant inconsciemment l'exercice de la dissertation au lycée, on nous demande blablater un minimum.
Être synthétique est infamant.
Résultat, personne n'ose poster des news très courtes, et ceux qui le font se prennent un "boooouhhhhhh : journal bookmark, pas bien !!!"
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 14:40.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Rien d'intéteressant...
Posté par icefinger . Évalué à 10.
Voilà ce que moi j'ai trouvé intéressant ces derniers temps (trois premières pages), techniquement notamment:
http://linuxfr.org/news/movim-0-8
http://linuxfr.org/news/sortie-de-php-5-6
http://linuxfr.org/news/salut-a-toi-version-0-5
http://linuxfr.org/news/lancement-de-la-campagne-de-financement-de-la-camera-libre-axiom-beta-4k
http://linuxfr.org/news/ocaml-4-02
http://linuxfr.org/news/firefox-32
http://linuxfr.org/news/0-joie-une-nouvelle-version-de-weboob
http://linuxfr.org/news/sortie-d-owncloud-7-x
http://linuxfr.org/news/vivre-du-logiciel-libre-mediaarea-net-trois-ans-plus-tard
http://linuxfr.org/news/sortie-de-r-a-s-v0-5-alias-randoamissecours
http://linuxfr.org/?page=3
je vous épargne les journaux.
Alors ouais, c'est super verbeux, ouais le linuxfrcien est prétentieux et trollique, et beaucoup d'autre choses de choses. Il y a beaucoup annonces événements, beaucoup de projets peu connus etc… Mais prétendre que ce n'est jamais (ou presque) technique en se contentant de balancer du réchauffé, puis ajouter plusieurs paragraphes pour comparer deux sites qui n'ont pas la même vocation… j'ai du mal à approuver.
Tu as phoronix aussi, si tu veux. En faisant la comparaison, tu pourras te plaindre que linuxfr ne fait jamais de benchmark, comme ça…
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Rien d'intéteressant...
Posté par kursus_hc . Évalué à 2.
Tous les intégristes de ce site sont morts de vieillesse il y a bien longtemps.
# Mon avis
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 7.
Plutôt qu'un journal bookmark(s) avec cinq liens vers des textes en anglais, qui concernent peut-être effectivement des sujets plus techniques que les derniers contenus de linuxfr.org (ce qui est quand même très discutable…), je pense que tu aurais pu prendre l'un de ces sujets et en faire un journal.
Poster des liens n'est pas être synthétique. Tu aurais pu faire une synthèse, en français de l'un ou l'autre de ces articles et y apporter ton avis ainsi que soulever des questions qui ne sont pas forcément abordées dans ces articles.
Un minimum OK mais faudrait quand même pas trop zapper de mots… De plus je ne comprends pas ta position. Tu trouves qu'on fait des articles trop longs et que quand c'est concis c'est mieux, ou bien l'inverse ?
[^] # Re: Mon avis
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 8.
En gros, tu me demandes de blablater. J'ai pas envie de blablater sur ce que ces liens racontent, juste de relever que ça existe et que c'est intéressant. Et on sait jamais, tel lib en [mettre ici son langage préféré] peut être utile à quelqu'un en plein développement, et qui cherche des outils pour se simplifier la vie.
Imagine (ça m'est arrivé) : il passe par là, vois l'info bien synthétisée en deux phrases, sinon il aurait pas faire l'effort de lire, trop long, et se dit "tiens mais c'est génial, ça va m'épargner des heures de travail !"
Bah tu vois moi, si je fais ça, j'ai gagné ma journée, j'ai économisé des heures de travail fastidieux à quelqu'un, je suis content.
Donc si, poster des liens et expliquer en 2 phrases ce que c'est et ce que ça apporte, c'est ça être synthétique. En peu de temps je repère des choses intéressantes et je gère l'infobésité.
Je pense qu'il y a une pression tacite, ici, qui incite les gens à penser que s'il ont pas écrit deux paragraphes alors que deux phrases suffisent, cela ne va pas.
Ou encore comme tu l'incise plus haut, qu'on doit forcément donner notre avis.
Non, j'ai pas envie de donner mon avis : je ne veux pas faire une dissertation sur l'utilité ou non de dimensions, sur le code de cp et les problème de sa hashtable ou sur les manières d'écrire un moteur de regexp et partant de l’intérêt de le faire dans tel ou tel langage.
J'ai le droit non ?
C'est quand même hyper symptomatique ce que tu dis : rapporter l'existence de telle ou telle chose et faire l'exercice pas si facile que ça de comprendre ce que c'est et de le synthétiser, c'est de la merde ?
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à -2.
Voilà un pur produit de notre culture judéo-chrétienne : tel le chemin de croix, ce doit être long et douloureux.
Regarde autour de toi, tu verras à quel point cela nous imprègne.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Pierre Roc . Évalué à -1. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 19:09.
J’ai adoré mes études. J’ai rien branlé jusqu’au BAC, mais j’en ai bavé en prépa. Et j’ai adoré en baver.
Ce fut trop court, trop jouissif, et pas douloureux.
Heureusement en école d’ingé. j’ai gagné en expérience.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est marrant car faisant mon ménage, ces dernières minutes, j'écoutais une conférence gesticulée de Franck Lepage.
Ce spectacle, qui m'a énormément marqué intellectuellement, est très instructif, tu apprends beaucoup. Tu réfléchis beaucoup après l'avoir regardé.
Mais tu te marres tous le long de la conférence gesticulée, et tu apprend avec plaisir et avec bonheur.
Je suis d'accord avec toi que la plupart du temps l'apprentissage est rébarbatif, mais je pense que c'est fortement teinté par notre culture qui nous fait croire qu'apprendre est long et douloureux, l'école qui nous apprend que penser c'est chiant (comme ça le citoyen réfléchis pas trop et absorbe son BFMTV sans sourciller), et les médias qu'on est trop con et qu'il y a des gens pour penser à notre place.
Mais serait faire insulte à la créativité humaine de penser qu'apprendre est forcément un processus long et douloureux.
Ça l'est parce qu'on fait en sorte que ce soit comme ça, parce qu'on est formaté pour.
Attention je ne suis pas dans la pensée bisounours qui consiste à penser qu'on pourrait tout maîtriser sans effort, mais il faut faire attention à ne pas rester coincé dans des conceptions solidement ancrées dans notre culture.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 21:08.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Zylabon . Évalué à 5.
Oui, les soi-disant génie qui in fine n'ont rien fait d'autre qu'avoir su vendre une idée qui tenait dans quelques lignes de php ou de java.
Mais les vrai génies, ça existe. Il y a des gens qui sont capable de faire de la géométrie dans leur tête en dimension arbitraire, qui sont capable de trouver des correspondance entre deux choses que tout semble séparer. Qui sont capable de libérer leur esprit de toutes les choses qui l'on façonner, pour les remettre en question. Bref, qui font preuve d'infiniment plus de discernement que le commun des mortels lorsqu'il s'agit de voir les vérités cachées dans les choses. C'est pas du travail qui donne ça, certes, la connaissance aide, mais c'est loin de suffire !
C'est là un dogme du capitalisme : tout le monde est capable de tout, c'est juste une question de volonté/travail/chose dont on est individuellement responsable.
C'est un peu le Steve Jobs du 19ième. Le seul génie dont il a jamais fait preuve c'est celui de faire croire à tout le monde qu'il était un brillant inventeur sans jamais avoir rien inventé. Peut être que c'est fatiguant effectivement. Je ne me rend pas compte.
Je préfère la phrase d'Einstein :
« L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. »
Please do not feed the trolls
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 23:11.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par yohann (site web personnel) . Évalué à 2.
Je pense que si ce qui est écrit ici est vrai alors le côté insultant est amplement mérité.
Bon après c'est difficile de faire la part des chose à moins d'être historien des sciences.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 23:49.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par anaseto . Évalué à 3.
Je pense aussi que le travail et le temps sont indispensables pour tout le monde, mais qu'à un moment ce qui compte le plus c'est la motivation et les émotions personnelles vis-à-vis de ce qu'on apprend. Pendant ma scolarité, j'ai passé la plupart de mon temps à étudier les matières ou les sujets qui me plaisent le moins, parce que le côté refus émotionnel fait que la capacité d'absorption chute vertigineusement ; sur les sujets qui me plaisent, en sortant de cours j'ai à peu près compris en général, du coup, par pragmatisme, les réviser ne figure pas dans ma liste de priorités, ce qui au final m'a toujours un peu déçu. Bref, le travail est indispensable, mais en moins de temps on peut faire beaucoup plus si on est concentré et intéressé, et sans voir le temps passer (c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai découvert sur mon temps libre Linux, le monde unixien et mes premiers langages de prog, par exemple).
J'aurais tendance à croire qu'un génie, c'est quelqu'un qui concentre son temps de travail sur un sujet qui le passionne, soit parce qu'il a eu de la chance de tomber dessus, soit parce qu'il arrive à se passionner facilement pour beaucoup de choses, et qui arrive à se concentrer efficacement. A priori tout le monde peut le faire, mais, d'expérience, quand on n'arrive pas à vraiment se passionner pour un sujet, c'est dur de se convaincre soi-même de changer d'avis, même en sachant qu'au fond ça fait gagner du temps.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 14 septembre 2014 à 13:40.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Héhé, t'es plus en train de nous parler de toi même que du travail en général là :)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 14 septembre 2014 à 14:06.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par anaseto . Évalué à 2.
Je suis bien d'accord, et j'ai tendance aussi à aller chercher d'autres sources, d'autres points de vue, ça motive souvent énormément… mais, par fainéantise intellectuelle sans doute, il m'arrive plus souvent de faire ce genre de choses sur les sujets qui m'intéressent déjà. Ceci dit, tu as raison, la plupart des sujets, en faisant l'effort de les prendre sous un bon angle et en cherchant où il faut, sont passionnants. Après, ce n'est pas toujours les profs qui sont mauvais, mais aussi les programmes qui sont mal faits, trop denses ou pas assez, trop variés : parfois, se voir confronté à la fois à trop de sujets différents fait qu'il est difficile de se passionner pour tous en même temps, c'est un peu l'impression que j'avais en prépas par exemple, et qui m'a fait ne pas prêter assez d'intérêt pour la physique en particulier (alors qu'au fond j'aimais bien).
Aussi, si je peux paraître un peu pessimiste, c'est peut-être parce que j'ai juste passé l'agreg de maths l'année dernière, et que cette année restera probablement dans mes souvenirs comme la plus fatigante et ennuyante de toutes, à se préparer pour un oral aux épreuves pas du tout à mon goût (trop de par cœur, et trop varié) et sans rien apprendre de nouveau ou presque, c'est ça le pire ; je serai probablement plus optimiste d'ici quelques temps.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 5.
C'est épuisant de se forcer à travailler.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Zylabon . Évalué à 4.
C'est clair, apprendre c'est long et douloureux uniquement pour les choses dont on se fout, celle qui ne méritent pas d'être apprises. Personnellement, si quelque chose m'emmerde, j'y arrive juste pas à apprendre, c'est littéralement au dessus de mes forces. Et pour les choses qui m’intéressent, elles viennent toutes seules, mon cerveau semble les embrasser naturellement.
Please do not feed the trolls
[^] # Re: Mon avis
Posté par Pierre Roc . Évalué à 4.
Faut voir les autres, toutes dispo. depuis le site :
http://www.scoplepave.org
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Je ne vois pas le rapport entre écrire des tartines ou être concis et dire des conneries ou mal écrire…
Bien sûr, plus on « tartine » plus on prend de risque à ces niveaux.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 17:37.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 2.
C'est pas bien de dénigrer les morts comme ça.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 5.
J'ai envie de te dire (début de phrase inutile ;), fais le mais évite nous la partie « Pourquoi ce journal ? » Je pense que si tu avais fait ainsi on aurait pu débattre des sujets des liens plus sereinement…
Il me semble que c'est CrEv qui faisait également ce genre de journal (liste de liens avec juste une phrase pour décrire). Moi ça me va. Tes liens sont intéressants.
Tu l'as compris c'est pas le journal bookmark le problème, c'est que tu critiques ceux qui préfèrent des contenus plus… littéraire…
[^] # Re: Mon avis
Posté par _kaos_ . Évalué à 4. Dernière modification le 13 septembre 2014 à 16:57.
Il y a même des dépèches bookmark, si on va par là… donc non, pas de problème à ça :)
Matricule 23415
[^] # Re: Mon avis
Posté par barmic . Évalué à 4.
Il est où ton travail de synthèse ? Pour Morte tu ne parle même pas du fais que c'est fait pour Haskell. Être concis ce n'est pas forcément être synthétique.
Pour le liens simples tu peut très bien les mettre sur la tribune. Il a aussi plusieurs fois était discuté d'un type de contenu plus courts que les journaux et les dépêches.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Mon avis
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à -1.
Mais on s'en fou ! C'est pas ça qui est intéressant : on parle de technique de compil. Que ce soit du Haskell ou autre chose n'apporte rien à l'intérêt de la technique présentée.
Je concède que j'aurai du préciser que c'est dans le cadre de la FP, car il le fait par analyse de lambda-calcul
La tribune, c'est une bande de copain sortant des blagues. J'ai essayé, tout le monde s'en fou. C'est comme mettre un lien sur irc.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Mon avis
Posté par barmic . Évalué à 4.
C'est toi qui parle de voir un truc rapidement utilisable pour t'éviter des heures de programmation, si tu ne sais même pas de quel genre de techno ça parle autant ne pas mettre de description. D'ailleurs tu parle de templating à la C++, il y a 2 usages (proches mais dont l'objectif est différents) dans le templating C++, l'un pour la généricité (pour manipuler le typage) l'autre pour la performance là il s'agit uniquement de performance.
Si tu poste des liens vers des extensions chrome qui servent de règles de bureau ne soit pas trop surpris sans trop me fatiguer (sachant que je n'utilise pas chrome et que je ne suis pas développeur web), j'en trouve une ribambelle :
Comprend bien que l'intérêt est subjectif. Si tu ne trouve rien qui t'intéresse ici, c'est peut être que tu n'es plus en phase avec la communauté. Sincèrement si tu considère que parler de la dernière version de PHP ou d'OCaml ou de comment on peut jouer avec systemd n'est pas très technique, va brouter de l'herbe plus jolie ailleurs.
Qu'il y ai des choses intéressantes ailleurs, je n'en doute pas, mais que tu dénigre du contenu d'ici que je trouve personnellement de qualité ça passe mal. Si lire du contenu qui essaie d'avoir un peu de valeur ajouté ne t'intéresse pas très bien mais vient pas le dénigrer et sortir 4 liens de ton chapeau avec 2 paragraphes "vous avez rien d'intéressant à lire regardez moi j'ai des lien !".
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Mon avis
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
Pourquoi vouloir rejeter ainsi des personnes souhaitant apporter d'autres types de contenus ?
Sa formulation est, pour moi, maladroite, pas forcément besoin d'en faire un fromage ; d'autant que les journaux sont justement un endroit de discussion et pour aborder des sujets même pas forcément en lien avec la ligne directrice du site (dont les sujets sont généralistes, ceux mis en avant par Ontologia en font d'ailleurs partie…). Pourquoi s'offusquer et se balancer sur la figure plutôt que d'essayer d'ajouter de la diversité au site LinuxFr.org ?
[^] # Re: Mon avis
Posté par barmic . Évalué à 4.
J'ai aucun problème avec la première partie de son journal, c'est bien pour ça que j'ai séparé mes commentaires en 2 un ici où je fais remarquer que de dire je cite :
puis (je cite encore)
C'est à insultant et ce n'est clairement pas un avis partagé.
Le ton péremptoire des réponses ne l'est clairement pas plus que lui qui vient avec ses sabots.
Je parle de brouter. Il peut lire ce qu'il veut et aller ou bon lui semble je dis juste que s'il y a des sources d'info qu'il trouve meilleure qu'ici, il faut qu'il continue à aller les voir, pourquoi chercher à ce que tous les sites où il va soient identique à son préféré ou qu'il en soit une recopie ?
Ça n'interdit pas de proposer du contenu ici, mais pour pas se faire rentrer de dans le mieux est encore de ne pas rentrer dans les autres avant (mon neveu qui n'a pas encore 3 ans à appris ça la semaine dernière à l'école, peut être que des membres éminents de linuxfr peuvent arriver à le comprendre).
Parce que c'est ce qu'il cherche, tu ne me ferra pas croire qu'un membre pas nouveau du site pensait faire autre chose que troller comme un goret en sortant des affirmations aussi péremptoires. AMHA il veut surtout amener un débat sur les contenus court sinon il aurait pris le temps de répondre aux 2 seuls commentaires (dont un de moi) qui parlent de la première partie de son commentaires.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
# linuxfr != news.ycombinator.com
Posté par Médéric RIBREUX (site web personnel) . Évalué à 10.
Hello,
désolé mais les liens que tu donnes, je les avais déjà lu dans HackerNews pas plus tard qu'hier… Aucun intérêt de les rediffuser quasi tels quels, tout juste traduits en français sur linuxfr: autant prendre la source à l'origine.
Pour linuxfr, j'attends des choses rédigées en français, plutôt complètes, qui essayent de faire le tour d'un sujet ou qui apportent des choses d'intérêt comme des retours d'expérience, des situations personnelles, des gens qui essayent des choses nouvelles, qui expérimentent. Bref, pas des choses qu'on a sur les sites de news GNU/Linux en tout genre. Le tout ne peut évidemment se satisfaire de 3 lignes de synthèse ou d'un lien vers un blog.
Les dépêches sur le noyau Linux sont, à mon sens, assez emblématiques de ce qu'est capable de produire linuxfr, à la différence de bien d'autres sites de news.
Les quelques journaux bookmarks d'intérêt qu'on a pu croiser régulièrement ont justement fait l'effort de condenser un ensemble de liens sur quelques sujets et d'apporter un minimum de ressenti ou de REX. Ces journaux bookmarks (qui n'en sont pas vraiment finalement), je n'ai aucun problème à les lire. Les autres ont beaucoup moins d'intérêt. Plutôt que de perdre du temps à les publier, il vaudrait mieux contribuer aux rédactions communes sur les gros articles.
Néanmoins, un bon journal bookmark destiné à la détente ne fais jamais de mal…
Bye !
[^] # Re: linuxfr != news.ycombinator.com
Posté par Denis Bernard (site web personnel) . Évalué à 0.
Sauf que l'auteur du journal disait :
# Une nouvelle section à créer ?
Posté par coid . Évalué à 3.
Peut-être qu’ajouter une section listant les articles intéressants à lire ailleurs avec un petit label explicatif serait utile ?
[^] # Re: Une nouvelle section à créer ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Ça existe déjà: https://linuxfr.org/board
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# News locales dans les dépêches
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
Il y a quelque temps, il s'était reposé la question de la pertinence des news locales dans les dépêches.Y a-t-il eu un débat là-dessus ? Est-ce que ça a été tranché ou encore en suspense ?
Vous l'aurez peut-être compris, je fais partie de ceux qui trouvent que créer une dépêche pour chaque rencontre xxx qui aura lieu à yyy noie beaucoup trop les infos "techniques" (langage, méthode) et "générales" (logiciel, OS).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: News locales dans les dépêches
Posté par claudex . Évalué à 4.
Je te laisse commenter les propositions existantes : http://linuxfr.org/suivi/nouvelle-categorie-de-contenu-evenements-et-assimiles
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Définition récursive
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 septembre 2014 à 16:09.
Si j'ai bien suivi — je ne parle pas le Scala — le bonhomme utilise la bibliothèque standard de regexpes pour écrire la partie parseur de son moteur.
Du coup, à quoi bon appeler ça “no magic”?
De plus c'est quoi l'intérêt de continuer de créer ce genre de contenu? Il n'y a pas assez de références similaires pour écrire un petit moteur de regexpes?
# cp
Posté par barmic . Évalué à 6.
Si j'ai bien compris ça dis que sur des très gros volume, le fait de garder les liens durs est très consommateurs et (indépendamment des liens en dur ?)
cp
garde une map avec tous les fichiers qu'il a copié et que celle-ci peut non seulement consommer beaucoup de place (17 Gio pour son exemple) et est coûteuse à entretenir (ré-allocation de la map).Je présume que ci dictionnaire est construit uniquement lorsqu'on demande de préserver les liens en durs. Son expérience n'en est pas vraiment une il s'agit plutôt d'un retour utilisateur, donc on aura pas de test comparé avec
rsync
c'est dommage parce que je présume qu'il est plus pensé pour gérer des volumes déraisonné comme ça.Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: cp
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Le problème le plus important — pour ceux qui n'ont pas lu le texte — est que la table mémorisant les (inodes des) fichiers déjà copiés ne tient pas dans la RAM, donc l'auteur observe:
Des périodes d'“inactivté” très importantes, qui correspondent aux agrandissements de table.
Une période d'inactivité très importante à la fin, où la table est désallouée.
Pour 1. ce n'est pas très clair si une statégie différente de celle utilisée par
cp
aurait amélioré la performance. Sie je fais des agrandissements plus importants, je diminue le nombre de reconstructions mais j'augmente le nombre d'accès qui vont taper dans la partieswappée
de la table. Peut-être que la meilleure solution consiste à distribuer la table sur le ŕeseau.[^] # Re: cp
Posté par barmic . Évalué à 3.
Je pense qu'il est surtout pas nécessaire d'avoir la totalité de la map en mémoire, on peut garder en mémoire un cache des inodes et devoir recharger la partie nécessaire de la map depuis le disque en cas de besoin1. On peut aussi utiliser le compteur de liens en dur qui se trouve dans l'inode pour savoir quand libérer cet inode de la map (ou savoir s'il est vraiment nécessaire de l'ajouter à la map). Il est possible que la map ne soit pas très économe en mémoire.
Il y a à mon avis pas mal de chose qui peuvent être des axes d'amélioration et il est possible que
rsync
soit testé avec dans ce genre de cas (je ne peux pas pas tester personnellement)on est d'accord que ça pose d'autres problèmes quand il y a plus d'espace disque. ↩
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: cp
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire: c'est exactement ce qui se passe avec la swap memory, du coup je suppose que tu penses à implémenter une stratégie de swap explicite, plus efficace que celle de l'OS dans le cas de
cp
. Mais je ne vois pas trop sur quelle hypothèse plausible sur l'input pourrait s'appuyer cette stratégie pour être plus maline que l'OS.La commande GNU
cp
ne fait pas cela (je viens de vérifier). Ceci dit, comme il y a 400 millions de fichiers ajouter le compte des références à la table ajoute 1,6 ou 3,2 Go de données dans la structure! (Dansext4
le nombre dehard-links
est compté dans 16 bits mais d'autres systèmes utilisent la taille du mot machine.) Donc pour savoir si conserver ce nombre augmente la performance dans le cas général il faut y passer un peu plus de temps que 5 minutes autour d'un café — ce que je ne suis pas prêt à faire aujourd'hui.Très spontanément, j'aurais plutôt pensé à
rsync
qu'àcp
et on s'imagine effectivement quersync
est plus testé pour le transfert de volumes important. Cependant, l'admin qui relate son expérience démontre un très bon niveau de compétence, il a donc très certainement considéré l'hypothèse dersync
et finalement décidé d'utilisercp
.Ce que démontre assez bien l'article est un effet inattendu de l'utilisation des hard-links sur la maintenance! Utiliser des soft-links aurait permis de copier beaucoup plus bêtement le système — mais il ont sûrement de bonnes raisons d'utiliser des hard-links dans leur système.
L'admin mentionne qu'il a préféré ne pas utiliser
dd
à cause des erreurs de disque et faire un copie logique aveccp
au lieu d'utiliser une copie bit à bit. Mais n'aurai-t-il pas eu intérêt à utiliser un outil travaillant sur une représentation intermédiaire du système de fichiers, de typedump
(FreeBSD)?[^] # Re: cp
Posté par barmic . Évalué à 2.
Je pense sincèrement que statistiquement il y a largement plus d'inode avec un unique lien dur qu'autres chose (bien sûr on peu trouver des cas particuliers comme des gestions de backup incrémentales qui utilisent massivement les liens en dur). Si je prends tes chiffres, il suffirait que 20 % des fichiers n'aient qu'un seul lien en dur pour que ce soit intéressant, c'est AMHA une hypothèse tout à fait acceptable.
A minima ne pas garder les inodes qui n'ont qu'un seul lien ne coûte rien (c'est un test lors de l'insertion).
Si on considère le compteur de lien, on peut garder en mémoire les n inodes qui ont le plus grand nombre de liens restant. si un fichier à 17 000 liens dur il est probablement plus intéressant de le garder que celui qui en a 3. Bien sûr c'est statistique tout ça.
En effet.
Je ne connais
dump
que de nom, lui parle d'outil lié au système de fichier.dd
est vraiment lent pour faire ça même s'il est probablement moins consommateur en mémoire.Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: cp
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah oui, effectivement c'est une hypothèse raisonnable! :)
Je crois qu'il précise utiliser régulièrement
dd
pour faire ce genre de copies — probablement avec un paramètre adéquat pourbc
— mais qu'il a décidé d'utiliser un outil travaillant sur la structure logique du système de fichier plutôt que la structure physique pour trouver les fichiers touchés par les erreurs de disque.dump
/restore
sont les outils de sauvegarde privilégiés sous FreeBSD, en gros il sérialisent et déserialisent un système de fichier. Donc il s'agit d'outils travaillant sur la structure logique du système de fichiers mais qui à un niveau inférieur àcp
: ils répliquent le système de fichier plutôt que son contenu. Il n'y a pas d'outil équivalent sous Linux?[^] # Re: cp
Posté par barmic . Évalué à 2.
J'ai pas dis que ça n'existe pas juste que je ne connais pas. J'avais un bouquin sur Debian (non pas le handbook) qui en parlait en cherchant vite fait je trouve ça : https://packages.debian.org/wheezy/dump ça n'a pas l'air terrible si c'est limité à ext2.
De ta description, j'ai l'impression que ça travail au niveau du VFS ça peut être intéressant.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: cp
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Cela ne fonctionne malheureusement que sur les FS natifs (de type UFS2).
[^] # Re: cp
Posté par Moonz . Évalué à 4.
btrfs send
pour btrfs. À ma (maigre) connaissance il n’y a pas d’équivalent pour ext*.[^] # Re: cp
Posté par barmic . Évalué à 3.
C'est le genre de trucs dont parle le gars à la fin de son mail (mais il utilise XFS).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
# g
Posté par kursus_hc . Évalué à 5. Dernière modification le 16 septembre 2014 à 01:29.
Bon, linuxfr n'est pas hacknews, et n'a pas vocation à l'être. Les journaux sont supposés être une "création" personnelle, d'où le nom journal. Ils sont moins nombreux mais ils sont uniques.
Après personnellement, et comme une partie raisonnable des visiteurs de ce site, les journaux dits "bookmarks" ne me dérangent pas. Mais il faut qu'ils soient bien faits. Avec du beurre dedans, mais aussi de la bonne humeur, et sinon une réflexion, des petits commentaieeeures.
Pour le reste, tu as l'air à la fois très révolté et très timide. C'est très bien, mais il faut que tu trouves la synergie dans ces émotions plutôt que de les laisser entrer en collision, te sabordant complètement au passage. Autrement tu es condamné à vivre ta vie dans un crossover genre Gollum contre les Moulins à vent.
Tu veux poster un bookmark ? Et ben fait comme tout le monde : poste un journal bookmark !! Plutôt que de nous chier une pendule sur la franchouillardise, profites donc de ses bienfaits !! C'est open Gamay !! Mais comme toujours, il y a un loup :
Être franchouillard, comme tu le
démontresdéplores tristement, c'est aussi se pointer, critiquer et ne pas donner de solutions. Tu devrais logiquement ne pas y être sensible. D'autant plus que tu n'es pas nouveau sur le site, et tu sais bien qu'un journal bookmark "pertinent" peut engendrer bien plus de commentaires positifs que négatifs. Passée toutes ces histoires de dogmes, il ne reste qu'un garçon qui a finalement peur de s'affirmer, et qui le fait donc bien mal.Tu aurais pu te pointer avec une petite argumentation sur la nécessité d'une nouvelle rubrique "liens" par exemple, ça aurait fait une bonne discussion et pourquoi pas abouti sur quelque chose. Et tu l'aurais eu ton journal de qualité !
Mais il était bien plus confortable, même si je parie que tu te persuades du contraire, de crier ton impuissance dans une arrogance typique .
Sale français.
[^] # Re: g
Posté par Moonz . Évalué à 6.
{{référence nécessaire}}
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.