Simon TRENY a écrit 35 commentaires

  • [^] # Re: comparaison enlightenment

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Fluxbox 1.0rc3. Évalué à 2.

    Enlightenment, c'est bien mais ça n'évoloue plus et ça foire parfois. Bonne raison d'essayer autre chose

    Effectivement, la version 16 d'Enlighenment n'avance plus vraiment, mais tu devrais surement essayer e17 qui progresse tous les jours et qui est au moins aussi stable et rapide qu'e16.
  • [^] # Re: Rapide enquête

    Posté par  . En réponse au journal Les OGM sont ils dangereux pour la santé ?. Évalué à 2.

    L'enjeu? Obliger les paysans à racheter des semences à Monsanto tous les ans... Les graines deviennent stériles.

    Un autre intérêt de rendre les graines stériles est d'éviter que les OGM contaminent les cultures voisines sans OGM. Il n'y a donc pas qu'un intérêt économique...
  • [^] # Re: si seulement...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enlightenment a besoin de vous !. Évalué à 10.

    Je parle souvent au développeurs d'Enlightenment (je développe plusieurs applications/bibliothèques avec les EFL) et je n'ai jamais eu de problème avec eux. Au contraire, ils sont souvent disponibles (bien plus que dans certains autres projets...) et ont toujours répondu aux questions que je leur posais (même les plus bêtes...). En particulier Rasterman, le grand "chef" d'Enlightenment, qui prend toujours pas mal de temps à répondre aux questions des utilisateurs.

    Le seul "développeur" qui est désagréable, c'est KainX, l'auteur d'Eterm. Il est inactif depuis plusieurs années et passe son temps à errer sur IRC et à bannir les utilisateurs sans trop de raison (en particulier les Français...). Mais en aucun cas il représente l'ensemble des développeurs du projet (qui sont plus d'une cinquantaine, dont seulement dix vraiment actifs).

    Maintenant, tu sembles avoir eu des problèmes avec *plusieurs* "représentants" d'Enlightenment. J'aimerai juste avoir des noms et des faits. Tu postes un commentaire qui tend à décrédibiliser le projet, sans apporter aucune preuve à ce que tu dis, dans une news qui essaye justement de pousser les utilisateurs à aider le projet. Je trouve juste ça pas terrible.

    Surtout que le projet à vraiment besoin d'aide, il n'est sponsorisé par aucune boite contrairement à Gnome ou à Kde, tous les développeurs sont bénévoles et travaillent sur leur temps libre. L'année dernière, il est arrivé que le CVS soit inaccessible pendant plusieurs jours à cause des problèmes de serveurs justement, ce qui n'est pas l'idéal dans le cadre d'un développement avec autant de développeurs...
  • [^] # Re: Plussagement

    Posté par  . En réponse au journal Apercu Enlightenment v17. Évalué à 1.

    Non, Ewl et Etk n'ont rien à voir. J'ai commencé à écrire Etk il y a un an environ parce que je n'étais pas satisfait d'Ewl et parce je n'étais pas d'accord avec la politique de développement d'Ewl.
    Pour ce qui est d'exhibit, il est entièrement écrit avec Etk, il n'y a pas de frontend Ewl disponible. Seul entropy permet de choisir entre ces deux toolkits.
  • [^] # Re: Plussagement

    Posté par  . En réponse au journal Apercu Enlightenment v17. Évalué à 3.

    Tu ne peux pas vraiment comparer les EFL avec Gtk. Les EFL sont un ensemble de librairies sur lesquelles se base e17. Elles sont composées principalement de:
    - Evas qui est une librairie graphique très rapide qui permet d'afficher des primitives (rectangles, images, dégradés, textes, ...). Evas est comparable à Gdk
    - Ecore qui est une librarie fourre-tout qui offre pas mal d'outils aux développeurs pour créer des fenêtres, créer des timers, gérer les évenements, etc. Ecore peut être comparer (et encore...) à la GLib
    - Edje qui se base sur Evas et sur Ecore et qui permet de charger des animations au format .edj et qui offre un moyen très puissant pour rendre les applications thémables. Tous les effets d'e17 sont fait grâce à Edje. Edje n'a pas d'alternative parmi les librairies Gnome/KDE. Edje se "rapproche" plutôt de Flash.

    E17 est donc basé sur ces trois librairies.
    Maintenant, Gtk peut être comparer à Etk (que je développe :) ). Etk est un toolkit graphique qui se base également sur Evas/Ecore/Edje et qui offre toute sorte de widgets (bouttons, menus, listes...) aux programmeurs. Etk à une API très proche de celle de GTK (c'était un des premiers buts d'Etk, maintenant c'est un peu moins vrai). Etk est encore au stade de développement, mais quelques applications l'utilisent déjà.
    Voici quelques screenshots:
    http://mtreny.free.fr/emphasis_detour.jpg
    http://mtreny.free.fr/escape.jpg
    http://mtreny.free.fr/etk/etk_apps.png
  • [^] # Re: Tango : bof

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rentrée des classes pour GNOME 2.16. Évalué à 0.

    Non, Tango est avant tout une convention de nommage pour les themes d'icones. Pour l'instant, chaque environnement de bureau utilise son propre système de nommage ce qui fait que très souvent les thèmes d'icones pour KDE sont incompatibles avec ceux de Gnome, et vice versa. Et c'est cette spécification qui tend à devenir un standard Freedesktop.
    Après, les membres du projet Tango ont créé un thème d'icones officiel qui suit les spécifications de nommage, mais rien n'empêche KDE d'utiliser un autre thème (tant qu'il suit les spécifiations).
  • [^] # Re: Plussagement

    Posté par  . En réponse au journal Apercu Enlightenment v17. Évalué à 4.

    Pour contenter tout le monde, il y a un module e17 en développement pour permettre de tirer profit d'XGL ("expose", alt-tab avec miniatures, fenêtres en "gélatine") sous e17. Une vidéo peut être trouvée ici: http://www.tzi.de/~jeff/elbang-scale.mpg

    C'est basé sur le code de compiz, le développement vient tout juste de commencer et aucun code n'a encore été publié mais ça permet de voir ce qu'il sera possible de faire. Un gros avantage c'est que tout le code se trouve dans un module, et donc aucune modification d'e17 n'est nécessaire: ceux qui ne veulement pas de XGL (comme Rasterman) n'ont donc juste à ne pas installer/activer le module.
    Il y a également un module pour l'extension "Composite" d'X qui est déjà disponible sur le CVS d'e17 (e_modules/bling). Ce module est stable (si on considère que Composite est stable...) et permet de d'avoir de "vraies" ombres projetées, de rendre les fenêtres qui n'ont pas le focus transparentes, ...
  • [^] # Re: MPD

    Posté par  . En réponse au journal Exaile!. Évalué à 4.

    Ewl est un autre toolkit écrit avec les EFL (les librairies codées pour e17) qui existe depuis quelques années déjà mais il ne va pas dans la bonne direction à mon avis. J'avais proposé aux auteurs d'Ewl de les aider à le réécrire, mais ils n'ont pas voulu donc j'ai commencé à écrire Etk il y a moins d'un an.
  • [^] # Re: MPD

    Posté par  . En réponse au journal Exaile!. Évalué à 8.

    Puiqu'on parle de mpd, je vais faire un peu de pub pour un client en cours de développement que j'utilise et qui me semble assez prometteur. Il s'appelle "emphasis", est développé par un Français et utilise le toolkit graphique Etk (dont je suis l'auteur :) ). Il ne dépend donc ni de Gtk, ni de Qt et s'intègre parfaitement à un bureau e17 (Etk est un toolkit créé dans le cadre du projet Enlightenment).
    Emphasis permet d'effectuer des recherches, télécharge les jaquettes à partir d'Amazon et permet de créer plusieurs playlists.

    Il est encore en plein développement (tout comme Etk) mais est déjà tout à fait utilisable. Il se trouve sur le CVS d'enlightenment, dans le répertoire e17/proto/emphasis.

    Une capture d'écran: http://mtreny.free.fr/emphasis_detour.jpg
    et le site officiel: http://emphasis.tuxfamily.org/
  • [^] # Re: Commentaire de Microsoft!

    Posté par  . En réponse à la dépêche BBC World : Documentaire sur les logiciels libres. Évalué à 2.

    En quoi la GPL interdit la commercialisation d'un produit? Il n'y a qu'à voir toutes les distributions linux qui ont une version boîte payante. Par contre la GPL interdit la fermeture des sources ce qui je pense dérange pas mal Microsoft.
  • [^] # Re: Joli mais dangereux...

    Posté par  . En réponse au journal Xgl, la suite. Évalué à 3.

    Cairo (et donc GTK) peut en effet être accéléré en utilisant le backend Glitz qui se sert d'OpenGL, et ça c'est pas nouveau. XGL n'a rien à voir la dedans. La seul nouveauté, c'est qu'XGL permet de faire du composite sur une fenêtre contenant de l'OpenGL, ce qui n'était pas possible avec les précédents composite managers. Ca permet par exemple comme la vidéo le montre de jouer à Quake III dans une fenêtre transparente. Mais il n'y aura pas d'accélération entre un GTk tournant avec Glitz sur XGL et un GTK tournant avec Glitz sur un serveur X normal (plutôt une décélaration même)
  • [^] # Re: Joli mais dangereux...

    Posté par  . En réponse au journal Xgl, la suite. Évalué à 5.

    Encore une fois, le rendu du contenu même de la fenêtre n'est pas accéléré. Tu prends une appli GTK, une appli QT ou une appli evas, le rendu ne sera pas accéléré. Si tu veux un widget semi transparent, ou si tu veux agrandir (scalé) une image tout se fera encore par le CPU. Par contre comme tu le dis à la fin, il est possible de passer par Glitz pour accélérer Cairo (et donc GTK) en utilisant OpenGL.
    Mais non, tout le monde n'en profite pas!
  • [^] # Re: Joli mais dangereux...

    Posté par  . En réponse au journal Xgl, la suite. Évalué à 5.

    Euhh... non. XGL récupère la "texture" de la fenêtre qui, quant à elle, est dessinée en software (enfin ça dépend du toolkit utilisé: Gtk peux faire du software ou passer par OpenGl avec Glitz). Donc il n'y a pas d'accélération au niveau du rendu du contenu de la fenêtre. Et ensuite cette texture est affichée avec OpenGL ce qui permet de rendre la fenetre transparente, ou de la déformer.
    L'effet appliqué sur les menus est effectué par Compiz qui détecte lorsqu'une fenêtre du type "menu" est affichée, et la déforme à ce moment là.
    Donc il peux y avoir accélération au niveau de l'affichage "globale" de la fenêtre, mais XGL n'accélère pas le rendu du contenu de la fenêtre (c'est ce qui est le plus lent). Par contre, on pourra voir une accélaration de ce côté là grâce à une utilisation de Glitz pour les applications GTK, ou du moteur OpenGL d'evas pour les applications d'e17 par exemple.
  • # Edje

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciels libres et contenus web interactifs. Évalué à 6.

    Edje (qui fait partie des EFL (Enlightenment Foundation Libraries)) constitue certainement la meilleure alternative libre en ce moment. La principale différence est que edje fait du non-vectoriel (bitmap?) alors que Flash fait dans le vectoriel. Sinon, beaucoup des possibilités de Flash sont déjà dans Edje: possibilité de coder des animations, d'insérer du texte et de lui appliquer différents effets, d'agir sur l'interface avec la souris (pour cliquer sur des objets, les déplacer...), il y a même un langage de script assez puissant, embryo.
    Edje n'a pas été fait à l'origine pour être une alternative à Flash mais plutôt pour créer des applications avec une interface dynamique et skinnable (voir e17, elicit, eclair) mais un plugin mozilla avait été codé rapidement, et le résultat était plutôt bon.
    Il manque à mon avis 3 choses pour concurrencer Flash: le support du son, le vectoriel (il "suffirait" d'ajouter le support du svg dans evas), et un éditeur graphique facile de prise en main (pour l'instant, il faut éditer les animations avec un éditeur de texte)
  • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

    Posté par  . En réponse au journal E17 - Build script. Évalué à 1.

    Pourquoi ils mettent pas une animation ? Du MNG par exemple ? Tu vas pas me dire qu'ils supportent pas ça quand même ?
    Edje c'est quoi à ton avis? C'est assez similaire à Flash sauf que c'est du bitmap et non pas du vectoriel et qu'il est quand même loin d'être aussi complet (mais ce n'est pas son objectif). Il possède même un langage de script, embryo, qui permet de faire pas mal de choses. Alors après, c'est peur être pas du mng, mais c'est bien plus complet, et grâce à la compilation, ça permet d'obtenir un rendu plus rapide.

    Bizarre, sur ma config c'est stable...
    C'est sûr, si on a des cartes graphiques avec des drivers merdiques, ça va pas ! En tout cas, sur ma carte nVidia ça marche très bien (Render accéléré, GLX activé avec Composite...)

    Chez toi ça marche, mais tout le monde ne possède pas une nvidia (et même avec, chez moi c'est instable...). C'est pour ça que raster a choisi de ne pas intégrer composite dans evas/ecore. Et comme je l'ai dit avant, quand il jugera que c'est suffisamment stable, il suffira de créer un moteur qui l'utilise, l'API est suffisamment bien pensée.
  • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

    Posté par  . En réponse au journal E17 - Build script. Évalué à 1.

    Sauf que evas ne fait pas du tout la même chose que XRender et composite. Evas permet de dessiner des primitives (rectangles, images, dégradés...) de manière rapide, en supportant l'alpha blending (la transparence). Dessiner des ombres n'est pas la seule possibilité d'evas, ni celle de composite, loin de là.
  • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

    Posté par  . En réponse au journal E17 - Build script. Évalué à 5.

    Pourquoi n'a-t-il pas travaillé sur XRender pour le rendre plus performant ? Ha oui, c'est toujours mieux de se la jouer perso, j'oubliais.
    C'est vraiment le genre de commentaires qui m'énervent et que j'entend tous les jours... Pourquoi créer un nouveau projet et ne pas améliorer quelquechose qui existe déjà? Si l'on suit ton raisonnement, on aurais sous Linux une seule application pour effectuer un tache précise! Pourquoi les devs de Gnome et de Kde ne s'unissent pas pour créer un unique WM, pourquoi avoir bash, sh et zsh? Tout simplement parce que chaque projet a sa spécificité, en l'occurence pour Evas, Rasterman a choisi de tout faire en software, et il a bien eu raison quand on voit les performances de la librairie.

    Regarde du côté de XGl par exemple
    A part ce que XGL ne demande pas de drivers GL? Et jusque là, à part les cartes Nvidia, je connais pas vraiment de bonne cartes qui supportent OpenGL.

    Et pour OpenGL : j'ai du 1700FPS avec glxgears quand j'ai composite activé, y'a quoi de rigolo ?
    Et chez moi, avec une Nvidia Ti4600 et les derniers drivers de Nvidia, OpenGL fait planter X lorsque COmposite est activé... preuve que composite est instable!

    C'est uniquement lié à leur refus d'utiliser les extensions X permettant cela (composite...)
    C'est ce que j'ai appelé "tout faire en software". Le terme est surement inapproprié, mais essaye d'utiliser composite sans drivers qui l'accélère derrière, on ne peut pas dire que ça soit très rapide.

    Perso, je vois plutôt des trucs à affichage vectoriel former l'avenir comme Qt4 (avec Arthur), Cairo... Ha oui, je me rappelle un truc de quand j'avais essayé E17 il y a deux mois : l'horloge pixellise toujours quand on l'agrandit au maximum ?
    Si pour toi l'avenir, c'est d'avoir un CPU 2Ghz et une carte graphique dernier cri pour bénécier d'une horloge antialianisée quelque soit la résolution, alors on a pas la même vision de l'avenir. Que l'horloge d'e17 pixellise quand tu l'agrandis au maximum n'est pour moi pas un problème; Je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir une horloge qui fasse la moitié de l'écran, et puis ça peut être simplement réparé en utilisant une image plus grande pour l'horloge.
  • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

    Posté par  . En réponse au journal E17 - Build script. Évalué à 3.

    Rohh le méchant troll...
    As tu au moins déjà utilisé e17. Pour développer pas mal avec les EFL (Enlightenment Foundation Library), je peux te dire que même si le moteur "software" de evas réalise comme son nom l'indique tous les calculs en software, il est bien plus performant que XRender. Après tu parles de composite, mais tu n'as pas l'air de savoir que seuls les utilisateurs possédant un carte nvidia peuvent l'utiliser dans de bonnes conditions, et que même avec ça, il reste tout de même très instable: essaye juste d'utiliser XVideo ou OpenGL avec Composite et tu vas rire... Alors après, ça a surement de nombreux inconvénients de tout faire en software (les ombres portées sont en effet visibles uniquement sur le bureau), mais si ça permet d'avoir de meilleurs performances et une plus grande stabilité qu'en hardware, moi je suis pour... en attendant de meilleurs drivers de la part des constructeurs, s'ils arrivent un jour...
    Et puis evas possède une architecture suffisamment souple pour utiliser Composite et Xrender quand ils seront suffisamment stable. Il n'y a qu'à voir le nombre de moteurs qui existent déjà pour evas: Software, OpenGL (donc accéléré matériellement, et suffisamment stable avec une nvidia), FrameBuffer, QTopia (pour PDA!), XCB (qui est reconnu pour être plus rapide et mieux conçu que Xlib). A un moment, il y a même eu un moteur basé sur Win32.
    Donc avec cette architecture et ces possibilités d'évolution, je pense vraiment que evas et les EFL sont une solution d'avenir, contrairement à ce que tu dis... et technologiquement, c'est très loin d'être "hideux".
  • [^] # Re: Un peut déçu par ewl

    Posté par  . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 0.

    Il faut savoir qu'ewl est une des seules librairies des EFL qui n'ait pas développer par Rasterman. Niveau perf, c'est vraiment très lent, et puis c'est pas vraiment utilisable pour le moment, ce qui est dommage quand on voit la qualité des EFL et leur rapidité...
  • [^] # Re: Gtk+

    Posté par  . En réponse au journal Un nouveau look pour Gnome 2.12. Évalué à 10.

    Rasterman a répondu à l'article de Pennington en disant que tout ce qu'il prévoyait de faire (accélération OpenGL, amélioration du canvas) était déjà réalisé dans evas et qu'apparemment tout le monde s'en foutait. Et malheureusement, il n'a pas tort... Evas est une libraire très bien construite qui peut bénéficier de l'accélération OpenGL très facilement (juste une ligne à changer lors de l'initialisation du programme).
    Alors pourquoi toujours tout réinventer et ne pas construire directement GTK sur evas? Si l'équipe d'e17 a travaillé pendant de longues années sur les EFL c'est pas pour rien. Ils ont réalisé un travail fabuleux (et pas seulement dans les screenshots d'e17), l'API des librairies est également très bien pensée.
    Quant à Cairo, vu sa vitesse, l'implémenter dans GTK ne pourra que le ralentir (encore plus...). Et puis Evas a aussi un moteur de rendu Cairo (FrameBuffer et QTopia aussin et prochainement Win32), donc comme pour OpenGL il suffit de changer une ligne à l'initialisation si ils veulent vraiment utiliser Cairo...
  • # Et les skins dans tout ça?

    Posté par  . En réponse à la dépêche MPlayer 1.0pre6: "X-mas present" dans les bacs. Évalué à 3.

    C'est étonnant qu'un logiciel comme MPlayer n'ait pas plus de skins que ça... Sur le site officiel, il n'y en a pas énormément, et très peu d'entre eux sont vraiemnt beaux!
    Vous n'auriez pas une URL où l'on peu télécharger d'autes skins mplayer?
  • # A quand de beaux thèmes pour QT?

    Posté par  . En réponse au journal Qt 4.0 Beta1 : à vous de tester :p. Évalué à -10.

    Une feature que j'attend depuis longtemps c'est l'arrivée de beaux thèmes pour QT.
    A croire que les utilisateurs de KDE aiment tous le thème keramik et le thème d'icones Crystal...
  • [^] # Re: Un statue pour Andrew

    Posté par  . En réponse au journal Andrew Tanenbaum est de retour.... Évalué à 3.

    www.globalvote2004.org ??
  • # Ca existe déjà...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une base de registre pour Linux ?. Évalué à 4.

    Il y a déjà GConf pour ça?! Bon ok, c'est que pour les programmes gnome mais je pense que ça peut être facilement adaptable à tous les programmes. Et puis, sinon, je trouve l'idée plutôt bonne (si la réalisation est meilleure que la base de registre de Windows), ça permettrait de se débarasser de tous les fichiers du répertoire /etc et d'unifier les fichiers de configuration entre les différentes distributions.
  • # Dans 24, aussi...

    Posté par  . En réponse au journal Echelon utilise GNU :) (conneurie & Alias inside). Évalué à 3.

    Dans l'épisode 7 de la saison 3 de 24, un pote aux Salazar démarre son PC et l'on voit une console bleue avec marqué (xxx quand c'est difficilement lisible):
    "Unix version 2.4.21xxx (gcc version 2.95.xxx)

    On mode 0 totalpages: 4096
    zone(0): 4096 pages.
    zone(1): 0 pages.
    zone(2): 0 pages.
    CPU: INTEL PENTIUM V
    Console: static memory buffer (memcons)
    Kernel command line:
    Calibrating delay loop... 4.84 LogoMIPS"

    Ce qui est marrant c'est le Pentium V: la saison 3 est sensée se dérouler en 2006, ils ont donc fait tourner le PC sur un processeur qui devrait être dispo en 2006.