mrlem a écrit 532 commentaires

  • [^] # Re: IA, DFSORT et « hallucination

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au sondage Les IA génératives et le code. Évalué à 1 (+1/-1).

    Je suis d'accord avec le fait que l'IA se trompe parfois, mais par contre j'entends souvent qu'elle ment comme tu le dis, et je trouve ça complètement faux. Quand une IA donne une source ou une justification bidon, il est tentant de lui prêter la notion de mensonge, mais le mensonge requiert une intentionnalité dont il me semble que l'IA est totalement dépourvue.

    Si je prends la définition du Robert:

    mensonge
    nom masculin

    1.
    Assertion sciemment contraire à la vérité.

    L'IA ne ment pas car elle n'est pas consciente de mentir. Elle se trompe, et si tu lui demandes de confirmer ou rectifier, elle peut encore se tromper.

  • [^] # Re: Trilium notes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Prises de notes sous Linux. Évalué à 1 (+0/-0).

    Autant pour moi, il importe du markdown, il utilise les formats du markdown, et exporte très bien en markdown, mais on n'écrit pas du markdown.

    En tout cas j'ai pu adapter l'environnement à mon besoin :
    Exemple

  • [^] # Re: Trilium notes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Prises de notes sous Linux. Évalué à 1 (+0/-0).

    Seul bémol que lui trouve, le stockage en base de données : même si tout est exportable, j'aurais préféré une arborescence de fichiers Markdown avec des méta-données. Mais comme les exports marchent plutôt très bien, ça n'a pas été rédhibitoire.

  • # Trilium notes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Prises de notes sous Linux. Évalué à 1 (+0/-0).

    Personnellement, après avoir testé nombre de solutions, mon choix s'est orienté vers Trilium :

    • libre
    • du Markdown
    • une organisation en nœuds
    • des nœuds de différents types (texte, collection de notes, diagrammes, webviews genre avec des vidéos, etc)
    • du syntax highlighting pour le code
    • un apparence que je n'aimais pas trop, mais très configurable donc j'ai pu faire une CSS qui me va bien (dans le style d'Obsidian, dont j'apprécie le design, mais qui n'est pas libre)
  • [^] # Re: achat vs endettement

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Nationalisation du groupe Atos à l'étude. Évalué à 3.

    Privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes : la formule magique. Et après on dit qu'on est déficitaire, mais… aucun rapport !

  • # Sinon ça se calcule, non ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Tracker solaire : Données de position du soleil. Évalué à 3.

    Je trouve ce site aucune idée de sa fiabilité, mais il est semble dédié à tout ce qui concerne le solaire, et le calcul semble bien détaillé étape par étape et crédible pour un non-spécialiste.

  • [^] # Re: Pourquoi c'est pourri

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal cherche nouveau boulot. Évalué à 2. Dernière modification le 19 septembre 2024 à 11:29.

    Mais c'est le jeu des ESN, on ne choisit pas directement ses clients.

    C'est vrai, mais on a le droit de dire non. Le but de l'ESN est de faire correspondre les compétences dont elle dispose avec des besoins chez des clients (pour en tirer du profit).

    Tu as parfaitement le droit d'exprimer le fait que, toi, un client particulier, ne correspond pas à tes valeurs. Après, suivant la boite et la situation, la boite te proposera d'autres missions, ou bien elle te mettra la pression, voire même te menacera, mais le refus est toujours une option (même si en 20 ans d'ESNs diverses, ça ne m'est arrivé que quelques fois).

    Et si tu as des compétences appréciées, tu peux également mettre la pression pour qu'on te propose des missions qui te correspondent (parceque c'est ce qu'on attend d'une ESN, après tout, c'est pour ça, l'administratif, et une certaine stabilité de l'emploi qu'on la laisse du bénéfice sur notre dos).

    L'autre option, c'est d'aller chercher toi-même tes missions pour ton ESN, mais là ça pose vraiment la question de ce que t'apporte cette ESN par rapport à une boite de portage ou autre.

  • [^] # Re: Pour faire quoi ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Débutant. Évalué à 2.

    Effectivement, c'est pertinent de d'abord se poser la question du besoin :

    • l'organisation dans laquelle tu arrives a-t-elle une distribution linux de choix ? si oui :

      • pourquoi ne pas installer cette distribution sur une machine personnelle (ou bien une VM) et jouer avec ?
      • lire les documentations spécifiques à la distribution lorsque tu as un point qui te bloque : installation d'un logiciel, configuration, etc
    • quel est ton besoin (comme mentionné par lolop) ?

      • tu auras un profil plutôt bureautique ? dev ? admin ?
      • quels logiciels vont faire partie de ton quotidien ? Là aussi, ça peut-être l'occasion de tester l'installation de ces logiciels sur une machine perso

    Enfin, j'aurais tendance à dire qu'on peut avoir une utilisation de base des distributions linux orientées utilisateur sans trop de préparation, de nos jours. En revanche, j'espère que tu as été transparent sur ton niveau de connaissance linux avec ta future boite. Sinon je ne peux que t'encourager à l'être au moins avec tes collègues, afin qu'ils puissent adapter leur discours quand tu auras besoin d'aide.

  • # Code privé

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal j'aime bien l'auto-complétion par IA (Github Copilot). Évalué à 9. Dernière modification le 17 mai 2024 à 17:24.

    Petite remarque, Copilot envoie des snippets de code pour "améliorer le produit", si j'en crois ce billet de blog (ça a peut être changé depuis). On peut désactiver ce comportement dans les settings copilot.

    Voilà, si vous avez du code sensible, et que vous n'êtes pas autorisé à l'envoyer à un tiers, c'est quand même important à savoir ;)

  • [^] # Re: Séparer l'homme de l'artiste ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius. Évalué à 10.

    En même temps le but du système de karma n'est-il pas précisément d'encourager les publications pertinentes et de qualité ? En l'occurrence, cela ne me paraît pas être un dévoiement du système de karma, vu ce post (très intéressant d'ailleurs). Si la crainte sous-jacente est que le dit karma soit utilisé à des fins de trolls futurs, je crois que c'est à ces éventuels futurs trolls de déclencher une sanction et pas à ce post-ci qui me semble parfaitement pertinent sur linuxfr.

    Ce n'est que mon avis, bonne journée :)

  • # Pas que python

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 3.

    Apparemment les équipe Flutter et Dart ont bien dégusté aussi.

  • [^] # Re: Autohébergement

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message des pages perso gratuites et fonctionnelles/accessibles?. Évalué à 4.

    Pour gitlab pages, je sais pas, mais d'un point de vue utilisateur, sur github pages, c'était assez simple (même si je ne doute pas qu'il y ait une belle usine à gaz derrière).

  • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 4.

    Notons bien que ce ne sont pas forcément toujours les salariés qui en bénéficiaient.

    Certaines grosses boites de services trouvaient vraiment injuste de devoir cotiser pour le DIF/CPF…

    … et donc ont créé leurs propres filiales de formation, et faisaient (je ne sais pas si c'est encore le cas) tout pour décourager les salariés de prendre une formation en dehors de leur catalogue (ça allait jusqu'à pré-cocher des cases "DIF" sur les formulaires de demande de formation imposées par les projets, chose qui était parfaitement illégale).

    Résultat, on cotise d'une main pour les salariés, on récupère de l'autre main l'argent.
    Hop.

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 1. Dernière modification le 21 février 2024 à 12:58.

    Alors désolé, je parlais plus de manière générale : pour cette application spécifique, c'est vrai qu'on s'en fout (et même si on ne s'en fout pas, c'est pas compliqué d'avoir un truc correct en utilisant les anciennes APIs sur une appli avec aussi peu de UI).

    Je suis un peu biaisé, du fait que j'ai principalement développé sur de très grosses applis (donc la maintenabilité, c'est vital, dans mon univers), et pour lesquelles un pet de travers sur l'UI cause une montagne de remarques incendiaires (souvent) ou plus polies (rarement).

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 3.

    D'ailleurs, je serais curieux de voir comment fonctionne l'app et ce qui empêcherait de créer une app web.

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord.

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 3.

    Je m'auto réponds. En fait, revenir avant la 5.0 est vraiment compliqué.

    Ce n'est même pas une histoire de "if", c'est juste impossible sauf à complètement réécrire l'app avec les APIs de l'époque (i.e. pas de Compose mais des Views, pas de lifecycle, pas de material design)… ce qui rend impossible :

    • d'utiliser les architectures modernes qui ont permis d'envisager de créer des apps sans créer des usines à gaz bourrées de bugs
    • d'adapter l'apparence de l'appli aux appareils modernes

    … et pose des question quant à la maintenabilité et la pérennité de l'app.

    En tout cas ça me motive à essayer de viser la compatibilité 5.0 pour mes projets :)
    5.0 datant d'il y a 10 ans, ça paraît déjà pas mal (ça couvre 99.6% des devices si j'en crois les stats de Google).

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 4.

    A la décharge des développeurs, faut vraiment le vouloir pour développer pour Android 4.1 (et toutes les versions au dessus évidemment). Dans ses versions actuelles, Android Studio ne propose de remonter que jusque la 5.0 (et même alors, on se prive d'API qui simplifient vraiment la vie, et on se condamne à une palanquée de "if" si on veut gérer correctement les nouvelles versions aussi).

    Bon, la 4.1 date d'il y a 12 ans, mais c'est vrai qu'il faudrait une alternative, puisque le but devrait être de faire durer les devices beaucoup plus longtemps. Ca me donne envie de voir ce que ça donne, d'ailleurs, de développer une appli qui remonte aussi loin en compatibilité.

  • [^] # Re: Broyé du Poitou

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Claire Mathieu et les algorithmes. Évalué à 10.

    Après, en informatique, écrire un algorithme de haut niveau en considérant des opérations de haut niveau (sans les détails d'implémentation), c'est quand même un truc assez courant.

    Et bien dans le cas de la recette, c'est exactement la même chose je trouve.

    Et oui, on rencontre souvent des problèmes quand on passe de la recette à sa réalisation, et de l'algorithme à son implémentation.

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 0.

    Cette rapidité pourrait aussi interroger : ce miracle a-t-il aussi un revers lié à l'espionnage industriel ? Les industriels européens comme Airbus et la SNCF sont des cibles de choix depuis longtemps.

  • # Vaste sujet

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal HS : Comment prenez-vous des décision dans la vie de tous les jours ?. Évalué à 2. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 14:12.

    Quelques pistes sur ce qui m'a rendu plus serein au fil des décennies :

    • quand on met beaucoup de temps à peser tous les éléments d'un problème, au point de ne pas rendre de décision à temps, bien se souvenir que ne rien faire c'est aussi un choix : parfois pire que tous les autres

    • peser rapidement la criticité et la réversibilité du choix : au fond, si on peut gérer les conséquences de toutes les options et que rien de déterminant ne les distingue, le hasard n'est pas si mal (il est même grisant quand on a trop l'habitude de prendre des décisions déterministes)

    • pour les choix d'achats, qui m'ont longtemps posé problème, je me pose maintenant la question : "au final, ai-je vraiment besoin de ça ?" (spoiler, la réponse est souvent non). Pour ça, plusieurs outils :

      • est-ce que c'est un truc qui me rend plus riche d'une manière qui compense le temps de travail que j'ai passé pour rassembler l'argent requis
      • est-ce que c'est un truc qui va sans doute croupir comme 1001 autres dans un coin de la maison
      • est-ce que je n'ai pas un autre projet plus prioritaire auquel je tiens vraiment qui requiert d'économiser
      • est-ce que au dernier jour de ma vie je pourrais me dire que c'était futile. En perdant des proches, ce point là a vraiment pris de l'importance : j'essaie de ne pas avoir un inventaire astronomique qui cause du souci à mes proches quand je ne serai plus.
    • pour le cas précis des cadeaux : j'ai arrêté de trop me soucier pour les occasions artificielles (noël, anniversaire), juste un petit quelque-chose symbolique et consommable qui plaise à la personne. La présence et l'attitude est mille fois plus importante pour créer un moment précieux. Et je me focalise sur quand les gens ont un besoin, un projet, sinon on contribue à l'accumulation de trucs inutiles dont on culpabilise (ou pas) de se débarrasser.

  • [^] # Re: LibrePédia ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal On efface la communauté du libre. Évalué à 1.

    J'imagine que l'idée est de garder un corpus d'articles cohérent et à peu près gérable (notamment en terme de modération).

    D'ailleurs, puisque tu parles de Normandie, j'ai plusieurs fois utilisé WikiManche comme wiki spécialisé sur de l'histoire locale de ce département. J'ai trouvé que c'était une mine d'or, mais pour autant, aller à ce niveau de détail dans wikipedia pour chaque zone géographique de la même échelle du monde impliquerait une quantité d'articles assez phénoménale.

  • [^] # Re: débat ouvert...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal On efface la communauté du libre. Évalué à 2.

    Cela dit c'est un vrai sujet, le fait de savoir si :

    • de tels biais existent
    • c'est ce qu'on veut pour une encyclopédie

    C'est une question de ligne éditoriale.
    Après, en fait son cheval de bataille, c'est effectivement atypique.

    Dans le même genre, il y avait aussi des débats à une époque sur la surreprésentation des articles techniques informatique dans les résultats des moteurs de recherche.

  • [^] # Re: ram-pas-disque

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Un ramdisk pourquoi faire ?. Évalué à 1.

    <dino>Sur Amiga, il y a bien longtemps, on avait par contre un vrai RAM disk. J'en faisais une utilisation très intensive, vu le prix des prohibitif des disques durs à l'époque, et la vitesse des accès sur une disquette.</dino>

  • # Kernel

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message installation ubuntu. Évalué à 2.

    Si j'en juge par https://forums.opensuse.org/t/keyboard-not-working-on-laptop-amd-asus-tuf/165741/5 dont le nom de modèle semble proche du tien, ce pourrait être dû à problème dans le kernel linux.

    Le seul commentaire que je vois avec un certain succès implique de recompiler le kernel (et probablement d'adapter le nom de l'équipement référencé à celui de ton modèle).

    Mais là comme ça, je ne peux pas te guider dans ces étapes, n'ayant moi-même pas recompilé un kernel depuis fort longtemps ^