mrlem a écrit 522 commentaires

  • # Pas que python

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 3 (+2/-0).

    Apparemment les équipe Flutter et Dart ont bien dégusté aussi.

  • [^] # Re: Autohébergement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message des pages perso gratuites et fonctionnelles/accessibles?. Évalué à 4 (+3/-0).

    Pour gitlab pages, je sais pas, mais d'un point de vue utilisateur, sur github pages, c'était assez simple (même si je ne doute pas qu'il y ait une belle usine à gaz derrière).

  • [^] # Re: Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 4 (+3/-0).

    Notons bien que ce ne sont pas forcément toujours les salariés qui en bénéficiaient.

    Certaines grosses boites de services trouvaient vraiment injuste de devoir cotiser pour le DIF/CPF…

    … et donc ont créé leurs propres filiales de formation, et faisaient (je ne sais pas si c'est encore le cas) tout pour décourager les salariés de prendre une formation en dehors de leur catalogue (ça allait jusqu'à pré-cocher des cases "DIF" sur les formulaires de demande de formation imposées par les projets, chose qui était parfaitement illégale).

    Résultat, on cotise d'une main pour les salariés, on récupère de l'autre main l'argent.
    Hop.

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 21 février 2024 à 12:58.

    Alors désolé, je parlais plus de manière générale : pour cette application spécifique, c'est vrai qu'on s'en fout (et même si on ne s'en fout pas, c'est pas compliqué d'avoir un truc correct en utilisant les anciennes APIs sur une appli avec aussi peu de UI).

    Je suis un peu biaisé, du fait que j'ai principalement développé sur de très grosses applis (donc la maintenabilité, c'est vital, dans mon univers), et pour lesquelles un pet de travers sur l'UI cause une montagne de remarques incendiaires (souvent) ou plus polies (rarement).

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 3 (+3/-1).

    D'ailleurs, je serais curieux de voir comment fonctionne l'app et ce qui empêcherait de créer une app web.

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 1 (+1/-1).

    Tout à fait d'accord.

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 3 (+3/-1).

    Je m'auto réponds. En fait, revenir avant la 5.0 est vraiment compliqué.

    Ce n'est même pas une histoire de "if", c'est juste impossible sauf à complètement réécrire l'app avec les APIs de l'époque (i.e. pas de Compose mais des Views, pas de lifecycle, pas de material design)… ce qui rend impossible :

    • d'utiliser les architectures modernes qui ont permis d'envisager de créer des apps sans créer des usines à gaz bourrées de bugs
    • d'adapter l'apparence de l'appli aux appareils modernes

    … et pose des question quant à la maintenabilité et la pérennité de l'app.

    En tout cas ça me motive à essayer de viser la compatibilité 5.0 pour mes projets :)
    5.0 datant d'il y a 10 ans, ça paraît déjà pas mal (ça couvre 99.6% des devices si j'en crois les stats de Google).

  • [^] # Re: Android 6.0 min

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CPF, sans courrier, ni identité numérique, ni smartphone: idées?. Évalué à 4 (+4/-1).

    A la décharge des développeurs, faut vraiment le vouloir pour développer pour Android 4.1 (et toutes les versions au dessus évidemment). Dans ses versions actuelles, Android Studio ne propose de remonter que jusque la 5.0 (et même alors, on se prive d'API qui simplifient vraiment la vie, et on se condamne à une palanquée de "if" si on veut gérer correctement les nouvelles versions aussi).

    Bon, la 4.1 date d'il y a 12 ans, mais c'est vrai qu'il faudrait une alternative, puisque le but devrait être de faire durer les devices beaucoup plus longtemps. Ca me donne envie de voir ce que ça donne, d'ailleurs, de développer une appli qui remonte aussi loin en compatibilité.

  • [^] # Re: Broyé du Poitou

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Claire Mathieu et les algorithmes. Évalué à 10.

    Après, en informatique, écrire un algorithme de haut niveau en considérant des opérations de haut niveau (sans les détails d'implémentation), c'est quand même un truc assez courant.

    Et bien dans le cas de la recette, c'est exactement la même chose je trouve.

    Et oui, on rencontre souvent des problèmes quand on passe de la recette à sa réalisation, et de l'algorithme à son implémentation.

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 0.

    Cette rapidité pourrait aussi interroger : ce miracle a-t-il aussi un revers lié à l'espionnage industriel ? Les industriels européens comme Airbus et la SNCF sont des cibles de choix depuis longtemps.

  • # Vaste sujet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal HS : Comment prenez-vous des décision dans la vie de tous les jours ?. Évalué à 2. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 14:12.

    Quelques pistes sur ce qui m'a rendu plus serein au fil des décennies :

    • quand on met beaucoup de temps à peser tous les éléments d'un problème, au point de ne pas rendre de décision à temps, bien se souvenir que ne rien faire c'est aussi un choix : parfois pire que tous les autres

    • peser rapidement la criticité et la réversibilité du choix : au fond, si on peut gérer les conséquences de toutes les options et que rien de déterminant ne les distingue, le hasard n'est pas si mal (il est même grisant quand on a trop l'habitude de prendre des décisions déterministes)

    • pour les choix d'achats, qui m'ont longtemps posé problème, je me pose maintenant la question : "au final, ai-je vraiment besoin de ça ?" (spoiler, la réponse est souvent non). Pour ça, plusieurs outils :

      • est-ce que c'est un truc qui me rend plus riche d'une manière qui compense le temps de travail que j'ai passé pour rassembler l'argent requis
      • est-ce que c'est un truc qui va sans doute croupir comme 1001 autres dans un coin de la maison
      • est-ce que je n'ai pas un autre projet plus prioritaire auquel je tiens vraiment qui requiert d'économiser
      • est-ce que au dernier jour de ma vie je pourrais me dire que c'était futile. En perdant des proches, ce point là a vraiment pris de l'importance : j'essaie de ne pas avoir un inventaire astronomique qui cause du souci à mes proches quand je ne serai plus.
    • pour le cas précis des cadeaux : j'ai arrêté de trop me soucier pour les occasions artificielles (noël, anniversaire), juste un petit quelque-chose symbolique et consommable qui plaise à la personne. La présence et l'attitude est mille fois plus importante pour créer un moment précieux. Et je me focalise sur quand les gens ont un besoin, un projet, sinon on contribue à l'accumulation de trucs inutiles dont on culpabilise (ou pas) de se débarrasser.

  • [^] # Re: LibrePédia ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal On efface la communauté du libre. Évalué à 1.

    J'imagine que l'idée est de garder un corpus d'articles cohérent et à peu près gérable (notamment en terme de modération).

    D'ailleurs, puisque tu parles de Normandie, j'ai plusieurs fois utilisé WikiManche comme wiki spécialisé sur de l'histoire locale de ce département. J'ai trouvé que c'était une mine d'or, mais pour autant, aller à ce niveau de détail dans wikipedia pour chaque zone géographique de la même échelle du monde impliquerait une quantité d'articles assez phénoménale.

  • [^] # Re: débat ouvert...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal On efface la communauté du libre. Évalué à 2.

    Cela dit c'est un vrai sujet, le fait de savoir si :

    • de tels biais existent
    • c'est ce qu'on veut pour une encyclopédie

    C'est une question de ligne éditoriale.
    Après, en fait son cheval de bataille, c'est effectivement atypique.

    Dans le même genre, il y avait aussi des débats à une époque sur la surreprésentation des articles techniques informatique dans les résultats des moteurs de recherche.

  • [^] # Re: ram-pas-disque

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un ramdisk pourquoi faire ?. Évalué à 1.

    <dino>Sur Amiga, il y a bien longtemps, on avait par contre un vrai RAM disk. J'en faisais une utilisation très intensive, vu le prix des prohibitif des disques durs à l'époque, et la vitesse des accès sur une disquette.</dino>

  • # Kernel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message installation ubuntu. Évalué à 2.

    Si j'en juge par https://forums.opensuse.org/t/keyboard-not-working-on-laptop-amd-asus-tuf/165741/5 dont le nom de modèle semble proche du tien, ce pourrait être dû à problème dans le kernel linux.

    Le seul commentaire que je vois avec un certain succès implique de recompiler le kernel (et probablement d'adapter le nom de l'équipement référencé à celui de ton modèle).

    Mais là comme ça, je ne peux pas te guider dans ces étapes, n'ayant moi-même pas recompilé un kernel depuis fort longtemps ^

  • [^] # Re: Contexte ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Guide d'openwashing : comment passer d'un projet opensource à un logiciel bridé et privateur ?. Évalué à 8. Dernière modification le 28 septembre 2023 à 18:04.

    Ces outils permettent de créer, stocker, modifier et partager des requêtes parfois complexes pour appeler des services web.

    C'est très utile :

    • quand on développe de tels services, pour les tester.
    • quand on développe une application qui doit s'interfacer avec de tels services, pour comprendre et valider leur comportement
    • quand on a des besoins très spécifiques de test, automatisation, ou même métier qui peuvent être remplis par les services web, mais pour lesquelles il n'existe pas d'autre application cliente adaptée

    De fait, les utilisateurs vont typiquement stocker des requêtes complexes qui leur sont utiles au quotidien, avec tous les paramètres, authentifications, etc qui vont bien, et s'en servir en toute simplicité sans avoir à se rappeler de tous ces détails en permanence.

  • [^] # Re: Chapeau bas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’anatomie d’une chaussette. Évalué à 3.

    Et avec de nombreux design patterns !

  • [^] # Re: 3615 www.mavie.perso

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal galae, le service email qui vous veut du bien ... c'est parti !. Évalué à 7.

    Et très standard, tout le monde la connait : elle est sacrément familière !

    J'arrive --->[]

  • [^] # Re: curl|sh

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la découverte du langage V. Évalué à 9.

    Ben vouloir pouvoir compiler un truc petit programme sans accès internet, c'est pas forcément un besoin atypique (rien que quand on est en déplacement).

    Par ailleurs, ce mode de fonctionnement n'implique pas juste de faire confiance à l'auteur au binaire hébergé au moment où tu installes le soft, mais de considérer que ce binaire ne sera jamais corrompu, volontairement ou pas, et qu'il sera toujours disponible.

    Par exemple, s'il était corrompu (genre fichier incorrect), tu ne peux plus bosser tant que l'auteur ne corrige pas le problème

    Autre exemple, si l'hébergement s'arrête (facture non-payée, compte fermé par l'hébergeur pour n'importe quelle raison), tu ne peux plus bosser non plus.

    De même, si le fichier hébergé se fait remplacer par un programme malicieux, ça veut dire que tu exécuteras malgré toi un binaire arbitraire sur ta machine sans forcément t'en rendre compte. Est-ce qu'il y a un check d'intégrité de ce programme à chaque exécution ?

    Voilà des exemples de problèmes que ça pose, si j'ai bien compris le contexte :)

  • [^] # Re: Pas de faux positif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Virus dans uclibc. Évalué à 4.

    Ben quand je lis les arguments et sources évoqués dans les différents commentaires, ça ne paraît pas être un scénario extravagant, vu le fonctionnement des anti-virus.

    Oui, il n'y a pas de virus dans uclibc, mais par contre il y a uclibc dans un virus.

    https://bugs.busybox.net/show_bug.cgi?id=13396#c2

    Après, oui, dire que les anti-virus détectent tout est n'importe quoi est une grosse généralisation, mais pour le cas précis évoqué, ça semble être crédible.

  • [^] # Re: Quelle horreur !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux: c'était mieux avant !. Évalué à 5.

    /me se rappelle avec émotion des heures passer à customiser MagicWB et ToolManager aux petits oignons, en prenant un minimum de place, et de son disque bootable avec OS et compilateur C minimaliste qui s'appuyait sur le RAM disk

  • [^] # Re: qu'en pensez vous, chers amis de Linuxfr ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pour ou contre Red Bull ? tu en penses quoi, toi, journal ?. Évalué à 4.

    Effectivement, c'était un abus de langage : ce serait plus exact de dire "pour des motifs qui me paraissent futiles".

  • # Re: qu'en pensez vous, chers amis de Linuxfr ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pour ou contre Red Bull ? tu en penses quoi, toi, journal ?. Évalué à 8. Dernière modification le 20 juin 2023 à 11:14.

    Perso : je trouve la boisson pourrie, je trouve aberrant le fait que l'on promeuve encore les sports mécaniques, que l'on prenne des risques pour rien, et je déteste le marketing viral.

    Donc même si j'ai plein de trucs positifs à dire sur plein de choses, ce sujet, je n'en pense pas grand-chose de positif, puisque tu demandes mon avis.
    Bonne journée quand même.

  • [^] # Re: Aperçu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rencontres Scenari 2023. Évalué à 1.

    Note : pour le problème de défilement, ce n'est pas vraiment qu'il soit interdit, mais dans certaines conditions, il me manquait un petit morceau du bas de la page et le défilement bloquait. Cela dit cela semble être un effet de bord, et quand il me manque plus d'espace, le défilement fonctionne correctement.

  • # Aperçu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rencontres Scenari 2023. Évalué à 1.

    Je n'ai peut-être pas bien regardé, mais après 5 minutes à essayer de comprendre ce qu'est Scenari, je n'ai pas réussi à trouver un aperçu concret. C'est dommage, parce-que le pitch du logiciel me rend curieux, mais de mon point de vue :

    • je trouve le site peu pratique, avec ses pages interdisant le défilement même quand le contenu est trop grand pour la fenêtre, et sa navigation toute en arborescence qui ne facilite pas l'accès aux infos
    • ça manque vraiment d'un aperçu synthétique, le site semble se focaliser sur "expliquer" ce qu'est Scenari, mais très peu sur "montrer". Généralement, quand je découvre un logiciel, je veux d'abord avoir un aperçu, avec une liste des principales fonctionnalités, et ensuite, si ça m'intéresse, avoir des explications et ou accès à la liste exhaustive des fonctionnalités