Sortie de Polymny Studio 1.0

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
36
12
nov.
2021
Éducation

Polymny studio est un site Web de production de vidéos pédagogiques à destination du corps enseignant ou des formateurs et formatrices non experts de l’informatique.

Presqu’un an après la dernière dépêche sur Polymny studio, nous vous présentons les nouveautés et les perspectives.

À partir d’une présentation existante (Impress, PowerPoint, Calligra Stage, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique ou petite conférence.

Polymny est un logiciel libre sous licence AGPL v3, utilisable gratuitement, 100 % Web. L’instance officielle est hébergée à Tetaneutral, un FAI associatif toulousain.

Si vous utilisez Polymny : n’hésitez pas à adhérer à l’association. L’assemblée générale constitutive aura lieu le 18 novembre à 18 h à l’ENSEEIHT à Toulouse. Venez nombreux ! Merci de nous confirmer votre venue à l’assemblée générale constitutive en nous envoyant un mail à contacter@polymny.studio.

Sortie de Polymny Studio

Posté par  (site Web personnel) . Édité par gUI, BAud, Davy Defaud, Yves Bourguignon, palm123, Ysabeau, orfenor et bobble bubble. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
46
18
nov.
2020
Éducation

Grâce à un financement de la région Occitanie, une équipe universitaire de Toulouse INP a conçu un site Web de production de vidéos pédagogiques à destination d’enseignants ou de formateurs non experts de l’informatique.

À partir d’une présentation existante (Impress, PowerPoint, Calligra Stage, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique ou petite conférence. C’est un peu d’actualité en ces temps distanciels.

Polymny est un logiciel libre sous licence AGPL v3, utilisable gratuitement, 100 % Web, indépendant du système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, macOS et GNU/Linux). Il suffit de créer un compte pour enregistrer une première capsule vidéo.

L’instance officielle est hébergée à Tetaneutral, un FAI associatif toulousain.

Le développement de Polymny est en Rust pour le côté serveur : au revoir Segmentation fault. Pour le frontal en Web, on a choisi Elm, compilation et programmation fonctionnelle : au revoir undefined is not a function. Pour le transcodage et le montage, merci FFmpeg.

Luciole 0.8.7 est de sortie

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
19
oct.
2011
Audiovisuel

Luciole est un logiciel libre (licence GPL v3) permettant la réalisation de films d’animation en technique image par image (stop-motion) à partir de différents périphériques (webcam, caméra DV, appareil photo, scanneur). Ce logiciel a pour but de faciliter la réalisation de films dans le cadre scolaire (et il paraît même universitaire !), c’est pourquoi l’interface graphique est pensée pour être simple et conviviale.

Cette version corrige des problèmes de compatibilité. Elle utilise [[udev]] au lieu de HAL pour la détection de webcams, ainsi que des modifications pour la capture d’images, en raison du passage à la version 0.10.32. En particulier pour Ubuntu, cette version rend Luciole compatible avec les versions Maverick, Natty et Oneiric.

Luciole est désormais disponible en neuf langues.

Nous sommes à la recherche d’empaqueteurs pour d’autres distributions GNU/Linux. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas !

Pour un cinéma numérique durable et open source

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
23
16
jan.
2011
Audiovisuel
L'équipement des salles de cinéma en numérique est un enjeu financier et culturel majeur pour les réseaux de salles indépendantes. Et si la solution était du côté du modèle économique open source ? Les salles Utopia ouvrent le débat.

Le cinéma est en pleine transition vers le numérique : la dématérialisation de la bobine 35 mm. Déjà se dresse une lutte entre les Majors et les salles indépendantes, un David contre Goliath. Le logiciel libre tiendra-t-il le rôle de David  ? Un article publié sur OWNI et le blog des cinémas Utopia présente les enjeux à venir pour le cinéma.

Au cours des R.M.L.L. 2010, une conférence présentait aussi cette évolution, au travers d'une présentation générale et une autre se focalisant sur la spécification du D.C.I. (proposé par 7 majors américaines) et ses nombreuses contraintes.

Les cinémas Utopias se sont déjà illustrés l'année dernière dans le domaine de l'open source par le lancement de Vidéo en poche. Une solution libre de diffusion de film via clef USB.

Sortie de Luciole 0.8.2 !

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
17
9
fév.
2010
Linux
Luciole est un logiciel libre (licence GPLv3) permettant la réalisation de films d'animation en technique image par image (stop-motion) à partir de différents périphériques (webcam, caméra DV, appareil photos, scanner). Ce logiciel a pour but de faciliter la réalisation de films dans le cadre scolaire, c'est pourquoi l'interface graphique est pensée pour être simple et conviviale.

Les nouveautés de la version 0.8.2 :
  • Luciole peut dorénavant exporter un projet vers Cinelerra, Pitivi et KDEnlive, des outils d'édition de vidéo ;
  • L'utilisation processeur a été largement diminuée durant l'acquisition vidéo en temps réel, afin de pouvoir faire tourner le logiciel sur des anciennes ou petites machines (type netbook) ;
  • La compatibilité avec les webcams et les cartes vidéos a été accrue ;
  • Côté caché : Luciole utilise gtk.Builder au lieu de libglade qui est abandonné. De nouvelles fonctions et options de débogage ont été mises en place ;
  • Luciole est dorénavant disponible en anglais, français, allemand, italien et espagnol.

Sortie de Luciole 0.7

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
18
11
mai
2009
Linux
Luciole est un logiciel libre (licence GPLV2) permettant la réalisation de films d'animation en technique image par image à partir de différents périphériques (webcam, caméra DV, appareil photos, scanner). Ce logiciel a pour but de faciliter la réalisation de films dans le cadre scolaire, c'est pourquoi l'interface graphique est pensée pour être simple et conviviale.

La version 0.7.2 est une version stabilisée qui a des fonctionnalités comme le retour caméra (webcam et caméra DV), l'onion skin, la détection automatique de webcam, l'export sous divers formats vidéos, la prévisualisation. Le logiciel est pour l'instant disponible en français et en anglais.

Luciole est disponible sous forme de paquets .deb pour ubuntu hardy heron, intrepid ibex et jaunty jackalope.