Octabrain a écrit 1648 commentaires

  • [^] # Re: API

    Posté par . En réponse au journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger. Évalué à 2.

    Bon après, je pense que la population visée par l'extension de Raphj est suffisament compétente pour récupérer une clef d'API et la renseigner dans une éventuelle page de configuration de l'extension

    Et ça c'est dommage justement. weboob ne présente peut-être pas bien, pas évident à installer surtout maintenant qu'ils se sont fait virer de debian, mais au moins il n'y a pas cette barrière : c'est libre, ça tourne sur ta machine, et c'est tes identifiants ordinaires (s'il y a besoin d'être authentifié, sinon y'a besoin de rien), pas de clef d'API, de bureaucratie ou de politique.

  • [^] # Re: API

    Posté par . En réponse au journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger. Évalué à 2.

    Les clefs d'API sont plutôt prévues pour des applis web, c'est même pas une application proprio qui tourne sur ton ordi, c'est un service proprio qui tourne sur un serveur, tu peux même pas analyser le binaire.

    Tout comme l'OAuth quand il s'agit d'accéder aux données d'un utilisateur, il faut que le "service" qui utilise les données se connecte au "service" qui possède les données, en transmettant un client_id/client_secret, et l'utilisateur est mis en dehors de l'équation. Le fournisseur de données peut révoquer l'accès du "service" qui utilise les données. Mais on raisonne complètement en services qui se parlent entre eux, en termes d'"éditeurs de services", l'utilisateur n'est plus vu que comme un consommateur, et les applis non-web libres sont carrément ignorées de la conception.

  • [^] # Re: API

    Posté par . En réponse au journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger. Évalué à 5. Dernière modification le 09/07/19 à 17:37.

    Et pour se servir de l'API, il faut créer une "clef d'API". Déjà c'est problématique car c'est très souvent incompatible avec le logiciel libre car les clefs d'API sont censés être privées, donc ne pas se retrouver dans un code source public. Donc chaque utilisateur doit se créer une clef d'API (ce qui est déjà très pénible en soi), et là c'est le drame, il faut montrer patte blanche pour obtenir la fameuse clef d'API : https://www.digital.sncf.com/startup/api/token-developpeur

    Bref, le webscraping a encore de beaux jours devant soi.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par . En réponse au journal regarder ses abonnements dans le terminal avec youtube-subscriptions. Évalué à 7.

    Sur android, tu as l'application "newpipe" (libre et sur f-droid) qui permet de suivre des chaines sans avoir de compte google, qui n'a pas de pub, permet de télécharger, lire en arrière-plan, etc. : https://newpipe.schabi.org/

  • [^] # Re: En fait non

    Posté par . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 2.

    Si on veut le bien de quelqu'un, on le soutient plutôt qu'on le supporte en effet :)

    Par contre, "telle appli supporte telle version ou tel matos", c'est correct ?

  • [^] # Re: En fait non

    Posté par . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 3.

    Pour "point", bien vu.

    Pour "condition", c'est vraiment un faux-ami ? Il a plusieurs sens, on parle de "condition physique" (je pense que c'est ce qui correspond à ton exemple), de la "condition humaine" (le sort, c'est plus ou moins adapté pour quelqu'un qui est forcé d'aller à l'hopital régulièrement).

  • [^] # Re: En fait non

    Posté par . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 2.

    Non, ceux qui m'intéressent c'est ceux qui ont le même mot en français, mais qui sont de faux-amis.

  • [^] # Re: En fait non

    Posté par . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 4.

    J'ai noté les termes :

    • digital (numérique ou les doigts (fr))
    • crypter (chiffrer ou cacher (fr))
    • consistant (consistance ou cohérence (fr))
    • fixer (fixer un bug ou fixer une affiche (fr))
    • librairie (bibliothèque de fonction ou vente de livres)
    • responsive (qui contient une réponse (fr) ou qui s'adapte à l'écran)
    • designer (désigner quelqu'un (fr) ou designer une maquette)

    vous en voyez d'autres ?

  • [^] # Re: En fait non

    Posté par . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 3.

    L'académie française, autant "courriel" ça peut passer, autant "cédérom" qu'ils ont pondu les décridibilise totalement.

    Sinon, la langue évolue, "digital" fait encore rire aujourd'hui, je m'en moque bien aussi, mais faut pas se leurrer, dans une vingtaine d'années, ça passera aussi inaperçu que "weekend" à la place de "fin de semaine". Peux-tu te vanter de n'utiliser aucun anglicisme ?

  • [^] # Re: HS attaque personnelle

    Posté par . En réponse à la dépêche LoL, une affaire sérieuse, compte‐rendu de l’avant‐première. Évalué à 10. Dernière modification le 29/06/19 à 14:41.

    Autant j'ai toujours du mal à comprendre qu'une discussion ne puisse se résoudre simplement sur la base d'arguments rationnels, autant j'ai fini par accepter qu'à un moment de la discussion il vaut mieux que je laisse tomber et ne dise plus rien car on ne sera jamais d'accord et ça ne fera qu'envenimer. Je ne prends parti pour personne dans cette discussion mais je pense que vous (les 2 partis) êtes dans la situation où personne ne s'entendra, juste laissez tomber (les 2 partis, ou du moins il suffit que l'un des 2 s'arrête, le plus sage), ça n'apportera rien de bon de continuer. "Agree to disagree" comme disent les ricains, et ça apaisera tout le monde sur un sujet qui ne vaut vraiment pas la peine de s'échauffer.

  • [^] # Re: Volé numéro de téléphone

    Posté par . En réponse au journal Validations frauduleuses de codes 3D Secure. Évalué à 5.

    Les sms c'est piratable oui, mais les solutions proposées par les banques sont de passer par leurs applis bancaires (qui nécessite donc un téléphone récent), qui sont des bloatwares pas-libres et qui-demandent-des-permissions-douteuses, et qui ne fonctionneront pas sur des téléphones rootés ou dont la ROM ne leur revient pas, ce qui n'est pas vraiment une grande avancée… Dommage, car il existe un certain nombre de standards, comme OATH ou encore FIDO (pourtant visa et mastercard en sont sponsors)

  • [^] # Re: STOP au génocide des légumineux !!!!

    Posté par . En réponse au journal Militantisme : parler d'un sujet pour convaincre. Évalué à 4.

    On ne devient pas végétalien parce qu'on pense que telle chose est naturelle ou ne l'est pas. On le devient parce qu'on voudrait éviter les milliards d'animaux tués par an (et oui, c'est mieux que les végétaux), et/ou (rayer la mention inutile) parce que l'élevage est inefficace écologiquement, surtout avec la quantité de population actuelle, entre la quantité d'eau décuplée nécessaire par rapport à des cultures, le méthane relaché, etc.

  • [^] # Re: STOP au génocide des légumineux !!!!

    Posté par . En réponse au journal Militantisme : parler d'un sujet pour convaincre. Évalué à 3.

    Dans le cas d'une vache qui mange de l'herbe qui pousse à l'eau de pluie, l'impact entre manger du bœuf ou des légumes est le même

    Peut-être, mais c'est de toute façon c'est purement hypothétique ta situation, tu ne nourriras certainement pas des millions de français dans de telles conditions, ni en quantité mangée actuellement par les gens, et encore moins à des prix que les gens sont prêts à payer, voire auraient les moyens de payer.
    Si tu n'attends que l'eau de pluie, tu ne mangeras pas beaucoup de viande les années un peu sèches, ni même de légumes en fait. Tu dis vraiment des énormités, t'es complèment déconnecté de comment fonctionne l'agriculture, même depuis des siècles.

    Les gens se sont mis à manger beaucoup plus de viande qu'avant depuis que les élevages sont très industrialisés. Avant, les gens n'avaient tous simplement pas les "moyens", depuis toujours en fait.

  • [^] # Re: STOP au génocide des légumineux !!!!

    Posté par . En réponse au journal Militantisme : parler d'un sujet pour convaincre. Évalué à 5.

    Sauf que tu bouffes toi aussi des compléments alimentaires quand tu bouffes de la viande d'élevage industriel, seulement tu manges les compléments indirectement au lieu de directement. On appelle ça les "animaux emballages". T'as raison, c'est beaucoup mieux !

    Après une très brève recherche google :

    https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/la-vitamine-b12/
    https://societe-vegan.blogspot.com/2011/05/les-animaux-emballages-vitamine-b12.html
    https://vegfaq.org/supplementation-b12

    Dans un registre différent, il y a tous les antibiotiques qui sont donnés en masse aux animaux d'élevage, et qui sont transmis à l'humain, et qui contribuent à rendre les antibiotiques inefficaces (du fait de leur surutilisation).

    Ils en parlaient d'ailleurs sur cette émission (bon là ce n'est qu'un extrait…) https://www.arte.tv/fr/videos/064368-000-A/le-vrai-cout-de-la-viande-pas-chere/

  • [^] # Re: STOP au génocide des légumineux !!!!

    Posté par . En réponse au journal Militantisme : parler d'un sujet pour convaincre. Évalué à 2.

    Dans les deux cas, pour les manger, il faut les tuer. Il ne me paraît plus noble ou plus moral de tuer certains êtres vivants plutôt que d'autres.

    Puisque tu n'as vraisemblablement pas lu mon message correctement, je vais remettre la partie importante ici pour que tu la relises.

    La majorité des légumes/graines cultivés par l'homme ne servent qu'à nourir les bestiaux.

  • [^] # Re: STOP au génocide des légumineux !!!!

    Posté par . En réponse au journal Militantisme : parler d'un sujet pour convaincre. Évalué à 5.

    Si tu lisais son message en détail, tu verrais qu'il est scindé en 2 "modèles".

  • [^] # Re: STOP au génocide des légumineux !!!!

    Posté par . En réponse au journal Militantisme : parler d'un sujet pour convaincre. Évalué à 2. Dernière modification le 18/06/19 à 20:33.

    Argument classique, nul. La majorité des légumes/graines cultivés par l'homme ne servent qu'à nourir les bestiaux. La déforestation en amazonie pour faire pousser du soja, c'est pas pour nourir les vegans, c'est pour nourir les bestiaux qui servent à la viande. Si tu veux "épargner les légumes", ne mange pas de viande, justement.

  • [^] # Re: RE : « votre bulletin de paye électronique »

    Posté par . En réponse au journal « votre bulletin de paye électronique ». Évalué à 3.

    Pour avoir testé, quand tu as résilié ton contrat EDF, tu peux toujours t'identifier sur leur site, mais tu n'as plus accès aux anciens contrats ni aux factures, donc tu as intérêt à avoir tout téléchargé AVANT de résilier.

  • [^] # Re: Tous à la Nef!

    Posté par . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à 2.

    Au niveau de l'authentification, le Crédit Coopératif utilisait un terminal personnel de génération de codes (une espèce de calculette) et ont abandonné cette méthode pour je ne sais quelle raison. Aujourd'hui, c'est un code numéraire visuel qu'il faut "cliquer" avec un dispositif de pointage (souris ou autre).

    Je pense que c'est l'harmonisation avec la caisse d'épargne dont ils dépendent. Le site est maintenant le même (au nom de domaine et au fichier CSS près) que celui de la caisse d'épargne. Et c'est franchement pas un cadeau, car le site de la caisse d'épargne est une daube qui plante très très régulièrement en pleine navigation.

  • [^] # Re: pas cool les gens

    Posté par . En réponse au journal Appel de plusieurs organisations à imposer un minimum d'interopérabilité pour les GAFA. Évalué à 10.

    Par exemple, médecin à la place de dorteur-esse. Mais d'un autre côté, les féministes poussent pour genrer les noms…

    Après, faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier. "Les féministes" c'est un groupe hétérogène de gens qui n'ont pas tous les mêmes idées, certains pensent qu'il faut changer la langue, d'autres pensent qu'il est plus utile de revendiquer des droits à l'égalité. Y'a des cons partout (le jeu de mot est accidentel) mais faut pas dire "j'ai vu un con qui se revendiquait X, donc tous ceux qui revendiquent X sont des cons".

  • [^] # Re: pas cool les gens

    Posté par . En réponse au journal Appel de plusieurs organisations à imposer un minimum d'interopérabilité pour les GAFA. Évalué à 4.

    Wow, faut vraiment être de très mauvaise foi pour comparer un langage de programmation inutile qui consiste en 8 caractères qui a pour seule vocation d'être désagréable et que personne n'arrive à lire correctement de toute manière (pour les 3 gus qui connaissent son existence) avec une langue utile qui sert à véhiculer des idées et des dialogues entre des millions de personnes de tous horizons avec des niveaux de maitrise de langues différents au quotidien.

  • [^] # Re: Premier vote

    Posté par . En réponse au journal Appel de plusieurs organisations à imposer un minimum d'interopérabilité pour les GAFA. Évalué à 10.

    Sauf qu'avec le point médian, on sait pas où ça commence, on sait pas où ça s'arrête, vu que ça utilise le même caractère tout dire "début", "ou", "fin". En plus y'a pas de règle, des gens écrivent "utilisat·eur·rice·s", d'autres "utilisateur·rices" (cherchez sur votre moteur de recherche, vous verrez de tout). Il n'y a pas le même nombre de points selon le mot même avec un seul auteur, "ami·e·s" (2) vs "utilisat·eur·rice·s" (3), y'a aucune cohérence. J'ai tendance à prononcer dans ma tête quand je lis, ce qui est tout simplement impossible avec cette écriture. C'est pas pour rien qu'on appelle ça "écriture inclusive" et pas "lecture inclusive", ça fait du bien à la personne qui l'écrit, mais celle qui la lit on s'en fout.

  • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

    Posté par . En réponse au journal Huawei renié par Google : une bonne nouvelle pour les smartphones libres (ou pas) ?. Évalué à 2.

    C'est pas une "banque" mais c'est possible avec lydia : https://support.lydia-app.com/l/fr/article/ahr0buyrhw-paiement-par-qr-code

  • [^] # Re: Vélo et autres trottinette électriques n'ont rien d'écologiques

    Posté par . En réponse au message Je suis triste… J'ai assisté à l'éco-bullshit startup-nation en live.. Évalué à 3.

    Ce qui est assez hallucinant c'est de voir des gosses sur des gadgets style "hoverboard" à côté de leurs parents qui marchent, ils achètent des objets hors de prix pour rendre leurs gosses flemmards. Certaines scènes de Wall-E vont décrire le futur avec une clairvoyance étonnante.

  • [^] # Re: Esclavage éco-responsable.

    Posté par . En réponse au message Je suis triste… J'ai assisté à l'éco-bullshit startup-nation en live.. Évalué à 4.

    En effet, l'impact climatique d'une voiture c'est surtout son usage qui prime et non sa construction. Sauf si la voiture roule assez peu durant sa vie mais on va considérer l'usage moyen ici.

    Sauf que rien de ces nouvelles technologies n'est durable, on achète du neuf de plus en plus fréquemment, et qui dit neuf dit construction. Ça consomme peut-être moins à l'usage, mais on a déjà acheté un nouveau matos avant d'avoir amorti le coût (en pollution) de la production par celui de l'usage.

    Aussi, si le coût (financier cette fois) de production diminue, on en produit beaucoup beaucoup plus (il suffit de voir à quel point les trotinettes de location pululent, elles ne coûtent pas grand chose) et au final, on est aussi perdant, c'est l'effet rebond. Tu peux lire https://atterrissage.org/technologies-societe-durable-65514b474700 qui en parle.