Octabrain a écrit 1685 commentaires

  • [^] # Re: dommage

    Posté par  . En réponse au lien Version minimaliste de HTMX par le même auteur. Évalué à 2 (+0/-0).

    Car cela veut dire transférer la page complète pour en jeter 99%.

    De toute façon, il faut prévoir le cas pour pouvoir fonctionner sans JS.

    Et cela couple le frontend et le backend.

    Bah, c'est encore plus le cas si le backend renvoie du HTML partiel, car tu dois prévoir côté backend quels sont les HTML partiels qui peuvent être renvoyés.

    Avec un système de templateting, on peut avoir une template qui fait le rendu d'un seul objet et l'inclure dans une template qui boucle sur une liste d'objets. La route GET /list_all revoie le résultat de la template liste, et la route POST /create_one renvoi le résultat de la template unitaire.

    Ok mais il faut aussi implémenter /list_all.html qui renvoie le HTML complet avec tous les éléments, ainsi que /create_one.html qui renvoie le HTML complet avec juste un élément. Ça duplique quand même l'effort.

  • # dommage

    Posté par  . En réponse au lien Version minimaliste de HTMX par le même auteur. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je voyais un intérêt à HTMX qui était qu'on puisse :
    - exposer des routes qui retournent un HTML complet, pratique si le js est désactivé, ou si l'utilisateur recharge la page
    - et si js est activé, HTMX peut appeler ces routes « complètes » et ne remplacer que la partie de la page qui est censée changer, sans rien changer au backend

    C'était faisable grâce à hx-target (choisir quoi remplacer dans le document actuel) combiné à hx-select (choisir quoi extraire de la page requêtée), mais plus avec fixi, qui ne propose que fx-target. Il faudrait donc implémenter des routes qui ne retournent que la partie de la page qui nous intéresse en plus de la route qui retourne une page HTML complète, ce qui limite l'intérêt.

  • # « éléphant » dans la pièce

    Posté par  . En réponse au lien L’ANSSI fait le point sur la sécurité du cloud et livre ses recommandations. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 24 février 2025 à 12:53.

    Pour ce qui est des clouds américains, on peut rajouter que le basculement du gouvernement états-unien dans le fascisme va certainement diminuer la sécurité surtout si le client n'est pas états-unien

    https://noyb.eu/en/us-cloud-soon-illegal-trump-punches-first-hole-eu-us-data-deal
    (voir aussi https://berthub.eu/articles/posts/you-can-no-longer-base-your-government-and-society-on-us-clouds/)

  • [^] # Re: et Delta Chat ?

    Posté par  . En réponse au lien Battle of Instant Messengers: my view on Signal VS Matrix VS XMPP/Jabber VS others.. Évalué à 3 (+1/-0).

    De base, les métadonnées ne sont pas chiffrées non ? Par exemple, n'importe qui ayant accès a posteriori au serveur de mails sait qui a parlé à qui et également s'il y avait probablement des pièces jointes.

  • [^] # Re: si on pouvait arrêter les trolls/propagandes politiques sans lien avec le logiciel libre ...

    Posté par  . En réponse au lien Le ministère de l’Intérieur a-t-il peur d’un livre ?. Évalué à 3 (+3/-2).

    Le logiciel libre est politique. Voilà, problème réglé.

  • # assistanat !

    Posté par  . En réponse au lien Héritiers de Ravel contre la Sacem : la saga judiciaire continue. Évalué à 7 (+5/-0).

    Si les droits générés représentaient "pendant un temps des millions et des millions d'euros" annuels, selon l'avocate de la Sacem, Me Josée-Anne Bénazéraf, les montants atteignaient en moyenne 135.507 euros par an entre 2011 et 2016.

    Les pauvres, ces assistés…

  • [^] # Re: l'IA c'est le mal

    Posté par  . En réponse au lien When ChatGPT summarises, it actually does nothing of the kind.. Évalué à 10 (+10/-2).

    Franchement je ne vois pas en quoi un pipotron très coûteux pourrait remplacer un métier à part politicien ou escroc (même si la différence est ténue entre les 2). M'enfin comme dit ploum :

    The point is not to replace your job with an AI.

    The point is to make you afraid of losing your job so you accept worse working conditions.

    https://mamot.fr/@ploum/113724525976996435

  • [^] # Re: Excellente initiative

    Posté par  . En réponse au lien Pétition: Cesser d'utiliser X (anciennement Twitter) pour les communications officielles du gouverne. Évalué à 8 (+6/-0).

    Une seule pétition avait réussi à atteindre le seuil (très haut) de 100k signatures c'était sur réévaluer la brav-m (elle avait même atteint 260k), et elle avait été rejetée sans aucune étude.
    C'est malin cette "boite à idées" qui est en fait une poubelle !

  • # "résumé" ?

    Posté par  . En réponse au lien Orbit par Mozilla pour faire des résumés . Évalué à 9 (+7/-0).

  • [^] # Re: Et la taille

    Posté par  . En réponse au lien Against /tmp. Évalué à 2. Dernière modification le 02 novembre 2024 à 19:12.

    Si son problème est que /tmp est trop petit, utiliser XDG_RUNTIME_DIR qui est un tmpfs, le problème sera encore pire non ? Un tmpfs est limité par la taille de RAM+SWAP, ce qui fait que non seulement ça sera petit, mais en plus ça causera un OOM.

  • [^] # Re: Greasemonkey

    Posté par  . En réponse au message plonker sur linuxfr en 2024. Évalué à 4.

    Il me semblait que greasemonkey n'était plus maintenu, mais en vérifiant, on dirait que je me fourvoie. Je ne saurais donc pas dire leur différence.

    Le script ci-dessus est donc très probablement compatible avec les 2 !

    Pour l'esthétique, j'utilise souvent stylus.

  • [^] # Re: Réponse du Parisien

    Posté par  . En réponse au journal Weboob renommé en Woob et tambouille wikipédienne. Évalué à 10.

    Faut vraiment tout expliquer car ça a l'air compliqué pour certains… un revert A, c'est juste annuler des changements faits par un commit B. Ca veut pas dire qu'avant la version B c'était une version parfaite non plus. Si tu cherches tu verras que des insultes avaient été supprimées avant le commit reverté, mais que celle là a été oublié à ce moment là (peut-être à cause de l'utilisation de majuscules ?), qui a été supprimé plus tard. Mais surtout, il ne faut pas chercher à supposer la bonne foi des contributeurs, surtout ne pointer que vers le mauvais, jamais vers le bon, pour être sûr de bien alimenter le troll. Merci encore pour ta participation !

  • [^] # Re: Réponse du Parisien

    Posté par  . En réponse au journal Weboob renommé en Woob et tambouille wikipédienne. Évalué à 7. Dernière modification le 31 mars 2021 à 13:42.

    Bachelier était soutenu ou plutôt "pas empêché" en 2018 donc pour l'argument erreur de jeunesse on repassera AMHA https://git.weboob.org/weboob/weboob/merge_requests/232

    Avant de balancer des trucs comme ça, vérifie bien, le commit que tu pointes a été reverté/annulé dans la foulée

  • [^] # Re: Tu es une caricature du client chiant pour le plaisir sadique d'être chiant

    Posté par  . En réponse au journal Question : Ai-je le droit de refuser d'exécuter un logiciel ?. Évalué à 7. Dernière modification le 20 mars 2021 à 21:11.

    Toujours en ligne de commande, toujours basé sur woob et sa collection de modules, mais plus adapté au téléchargement périodique de factures/documents que woob bill (le nouveau nom de feu "boobill"), il y a billarchive : https://gitlab.com/hydrargyrum/billarchive

  • [^] # Re: Je comprends le changement

    Posté par  . En réponse au journal Web outside of beauf. Évalué à 10. Dernière modification le 20 mars 2021 à 17:50.

    Mes souvenirs sont peut-être pas complètement bons mais il me semble que les bites et seins dans les logos étaient encore la il y a quelques mois. C'était un choix, soit. Faut pas s'étonner que les gens les retiennent.

    et

    Il a fallu qu'un suicidé fasse un don à un groupuscule nazi pour que bascule quand même…

    Je t'invite à relire ce que j'ai écrit :

    ça fait des années que le changement a été initié (quoique léger) et le renommage du projet n'est que la conclusion logique, ce n'est pas juste en 2021 un changement brutal.

    Sinon

    dire des faits (que ça n'a pas été fait forcément par une personne qui a changé d'avis, mais plus par une personne qui ne souhaite pas perdre de thune)

    En quoi c'est un fait ? C'est ton interprétation, rien de plus. Tu as une source pour affirmer que le nom problématique lui a fait "perdre de la thune" ? Tu as une source pour prouver qu'il n'a pas changé d'avis ?

    J'ai argumenté, tu as ignoré et partie dans une tirade "tu n'acceptes pas que les gens changent" hors sujet avec mon commentaire.

    Je suis sûrement con, mais tu peux me montrer dans ton message où est cette fameuse argumentation ? (rappel : l'argumentation doit concerner ça : "Il accompagne sa parole d'actes. Tu ne le crois toujours pas. Il te faut quoi ?")

    Dernière chose, même en supposant qu'il n'y croie pas (et ça reste à prouver), ça change quoi, vu que les références problématiques sont supprimées ? Si quelqu'un n'est pas d'accord avec une "règle" mais qu'il suit la "règle" sans léser personne, c'est tout ce qui compte non ?

  • [^] # Re: Je comprends le changement

    Posté par  . En réponse au journal Web outside of beauf. Évalué à 10.

    Si on relit la citation initiale (https://linuxfr.org/nodes/100988/comments/1514849), ça a l'air bien fortuit, et c'est un tiers qui a remarqué la présence de "boob", pas l'auteur (qui aurait pu le remarquer tout seul s'il connaissait réellement ce mot à cet instant là). Les noms provocants autour du thème "boob" ont ensuite découlé du nom donc oui ça n'a pas duré longtemps. Mais si le projet s'était appelé "woob" directement comme il avait était prévu, les noms débiles des applis n'auraient sûrement jamais existés. Prêter des intentions dès le choix du nom, c'est faux.

  • [^] # Re: Je comprends le changement

    Posté par  . En réponse au journal Web outside of beauf. Évalué à 10. Dernière modification le 19 mars 2021 à 22:47.

    Le décideur est maintenant avec de la thune, une boite à gérer, et n'assume pas son passé de gamin et refait l'histoire pour bien présenter

    Jamais il ne te vient à l'esprit la possibilité qu'il ait changé ? Les gens ont un passé de gamin, et ils doivent rester figés dedans ?

    Ça fait des années que des gens lui reprochent de ne pas changer, et quand il le fait enfin, il reste des emmerdeurs comme toi pour lui reprocher d'avoir changé ?

    Dans son annonce on lit

    But in practice, it's been years the project isn't following this approach
    anymore, it's used as an essential building block of professional companies, the
    provocative elements are progressively removed, and the professionnalisation
    question is being raised.

    donc ça fait des années que la provocation n'est plus la direction principale, ça fait des années que le changement a été initié (quoique léger) et le renommage du projet n'est que la conclusion logique, ce n'est pas juste en 2021 un changement brutal.

    Comme si la langue de bois n'existait pas, toi tu penses que si une personne dit une chose c'est forcément vrai, sérieusement?

    C'est incroyable, il dit qu'il veut arrêter la provocation. Tu ne le crois pas, ok. Il accompagne sa parole d'actes. Tu ne le crois toujours pas. Il te faut quoi ? À tes yeux mêmes ses actes sont des mensonges ? Rien ne te fera jamais changer d'avis ? Tu dois être une personne très pénible à vivre…

  • [^] # Re: 3ième degré ?

    Posté par  . En réponse au lien Weboob devient Woob. Évalué à 3.

    urbandictionary, paye ta crédibilité… si y'a bien un endroit où n'importe qui invente des définitions qui n'existent que dans leur tête, c'est bien là bas, surtout quand tu vois le peu de votes que ces définitions ont récoltées

  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

    Posté par  . En réponse au journal pankkake bronsonisé. Évalué à -5. Dernière modification le 14 décembre 2020 à 09:48.

    Il y a quand même une proportion de troll dans sa note, comme "pour couronner le tout, F9 [fast and furious 9] a été repoussé à 2021", même si j'avoue ne pas avoir cherché "F9 alt-right".

    Enfin bon, quelqu'un se suicide à cause d'horribles problèmes de santé, désespéré, et vous venez cracher sur lui parce qu'un paragraphe de sa lettre est pour le moins douteux. Sinon, on peut juste le laisser en paix. Si vous n'avez rien à dire de sympa, passez juste votre chemin, pas la peine de remuer la merde et pisser sur sa tombe en mode "j'ai lu 3 phrases que j'ai pas aimé".

  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

    Posté par  . En réponse au journal pankkake bronsonisé. Évalué à -2.

    klarapop, Compte créé le 10/12/2020, 1 seul commentaire. La lettre qu'il a laissée est assez douteuse, mais de là à inventer des références à la suprématie aryenne, à l'unabomber, à des conspirations sur le 11 septembre, et à la négation de la Shoah, pourquoi t'arrêter là ? Tu peux inventer encore plus de choses vas-y fais toi plaisir, il ne sera pas là pour te répondre ! Allez un petit effort, tu peux même dire que c'est lui qui a fait élire Trump ou que sais je !

  • [^] # Re: Précision

    Posté par  . En réponse au lien Énergies renouvelables - Une centrale solaire aussi puissante (2.2 GW) que 2 réacteurs nucléaires. Évalué à 2.

    Sauf que t'adaptes ton emploi en fonction de quand fonctionnent tes appareils, si enedis change l'heure creuse de la veille pour le lendemain et que ton lave-linge se déclenche pas au moment où tu l'avais prévu, tu peux être emmerdé.

  • [^] # Re: paradoxe de Simpson ?

    Posté par  . En réponse au lien Manger du chocolat rapporte des prix Nobel. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Précision

    Posté par  . En réponse au lien Énergies renouvelables - Une centrale solaire aussi puissante (2.2 GW) que 2 réacteurs nucléaires. Évalué à 4.

    Tu ne sembles pas avoir entendu parler des "heures pleines/heures creuses" : durant la nuit (heure creuse), les tarifs sont plus bas https://selectra.info/energie/fournisseurs/edf/heures-creuses#tarif incitant grandement la population à faire tourner leur machine à laver etc en pleine nuit.

  • [^] # Re: M'enfin ?

    Posté par  . En réponse au journal Le câblage enterré innovant. Évalué à -8.

    Se prendre les pieds/jambes dedans, risques d'être endommagé plus facilement par la nature ou les humains passant dessus, etc.

  • [^] # Re: C'est quand même pas encore ça...

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de pain pour finir mon fromage, un peu de fromage…. Évalué à 1.

    Mais si tu fais ça à un parterre de décideurs pressés, personne ne dit rien, mais en sortie du comprends que tout le monde t'a pris pour un IT déconnecté de la réalité, n'a rien écouté, et est déjà passé à la suite.

    Il y a bien quelques thèmes sobres si on veut éviter le noir et blanc, ça ne suffirait pas ?