Journal recherche jeu et chat pour préados

Posté par . Licence CC by-sa.
17
7
oct.
2019

Bonjour nal,

régulièrement je m'occupe de petits neuveux (7 et 9 ans). Et comme je suis un bon geek, je veux leur montrer de l'informatique.

1/ Les Jeux vidéos
Je suis en recherche de jeux vidéos. Je ne veux pas leur filer fortnite, super smash bros ou ce genre de trucs. Je cherche beaucoup beaucoup plus simple et apaisant. Je voudrais éviter tout ce qui est sanglant, violent ou trop rapide. L'idée c'est de les amuser et qu'ils restent calme, pas qu'ils s'excitent.
Du coup, connaitriez vous des jeux simplistes, éventuellement sans score, sans ennemis, un peu basé sur l'exploration, qu'on peut mettre en pause (pas de stress de temps), et qu'on peut recommencer souvent?
J'imagine bien un genre de mario bros sans ennemis, ou le but serait de récolter un maximum de fleurs (ou diamants) avec un minimum d'exploration.
Est-ce que vous connaissez? Si en plus le jeu est customisable c'est encore mieux :)
J'ai regardé du côté des jeux vidéos des années 80, mais les graphismes les font fuir. On m'avait conseillé minecraft, mais je crains qu'ils passent des heures entières dessus :-/ Pour ça qu'un petit jeu de plateforme relativement court est bien: on joue 5-6 parties, puis on fait autre chose…

2/ Le chat
Les petits neveux aiment bien tapoter sur des claviers. J'aimerai leur installer un serveur de chat (je peux leur laisser un raspi que j'administre). Je voudrai une appli de chat hyper simple, non connectée à internet (c'est important), accessible aussi bien par web que par client lourd (android/linux).
J'ai regardé l'install d'un serveur XMPP, mais ça me semble overkill pour faire chat 3 personnes (eux/moi). De + j'ai pas trouvé de vraie interface sympa adaptée pour des petits :-( L'idée c'est qu'ils mettent leur nom, un pass, et qu'ils accèdent à la chatroom…

Si vous avez une idée, à votre bon coeur m'sieurs-dames

(et je sens que d'ici 3-4 ans je vais revenir en mode: quel langage de prog est adapté à un ado :) )

  • # jeu & chat

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 07/10/19 à 13:42.

    Pour le jeu, je te propose Nikki and the robots.
    Je pense que c'est pas trop compliqué à prendre en main et en plus il y a un éditeur de niveau.
    https://github.com/nikki-and-the-robots/nikki

    Pour le chat tu peux choper n'importe quel exemple de code de chat (il existe des exemples très simples en python).
    L'avantage c'est qu'ils pourront éventuellement améliorer le chat eux même ;)

  • # Propositions

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 07/10/19 à 13:50.

    Pour les jeux:
    1) https://store.steampowered.com/app/433340/Slime_Rancher/
    2) https://store.steampowered.com/app/331870/AER_Memories_of_Old/

    J'ai passé beaucoup trop de temps sur le premier :-)

    Le seul défaut de ces deux jeux sous GNU/Linux, c'est le clavier : je suis en QWERTY, et je n'ai pas vu de problème, mais ma petite amie est en AZERTY et a du réglé son clavier en QWERTY pour que ces jeux prennent les entrées clavier correctement (bug Unity ?).

    Pour le chat, le seul truc qui me vient à l'esprit serait un serveur IRC privé, avec en client/proxy QuasselIRC (disponible pour GNU/Linux et Android).

  • # Violence

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 07/10/19 à 13:56.

    L'idée c'est de les amuser et qu'ils restent calme, pas qu'ils s'excitent.

    Ca c'est impossible, si tu veux des enfants calme, tu les met devant un film ou tu les droguent… Mais si les enfants s'amusent, ils s'excitent. C'est normal et c'est sain… Ou alors ils ont un problème émotionnel, mais c'est une autre question.

    Moi je les met sur:
    * Tux racer,
    * SuperTuxKart
    * Frozen Bubble (ce n'est pas le jeu le plus intelligent, mais c'est un bon passe temps en voiture)
    * Hedgewars (Mais c'est de la guerre enfantine)
    * OAD (Mais c'est de la conquête de territoire avec des bataille)

    La question n'est pas "est-ce violent?", mais "est-ce que ça leur ouvre l'esprit?", "est-ce que le jeu les incites à réfléchir?"… Pour qu'il développent un esprit sain, le jeu vidéo est bien mieux que la télévision car au moins ils sont actif mais les jeux réel en extérieur et intérieur doivent rester la règle même s'ils demandent plus de travail aux adultes…

    • [^] # Re: Violence

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      SuperTux et XMoto sont également des bons jeux.

      • [^] # Re: Violence

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

        tant qu'on est dans les jeux libres, à étudier aussi :

        Mais le plus attrayant me semble être minetest, déjà mentionné. Perso je trouve que le jeu de base se suffit à lui-même, il permet déjà pas mal de crafting et donne une impression de bonne finition que l'ajout de mods déteriorera parfois. Donc la customisation ne me paraît pas trop cruciale, encore moins la programmation de son propre mod…

        • [^] # Re: Violence

          Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

          Je valide minetest aussi, mais ça peut se révéler très chronophage, surtout quand tu découvres à quel point il peut être personnalisé (games/mods/texture_packs).

          Sinon pour éviter toute violence je suggère la suite éducative GCompris.
          Il y a plein de mini-jeux sympathiques, mais là ça dépend du caractère de tes neveux. S'ils sont habitués à des "jeux de grands" alors c'est foutu, ils n'arriveront probablement pas à accrocher.

          • [^] # Re: Violence

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            moi je conseille Super Mario Wars. J'y joue sur retropie. 4 joueurs simultané, c'est le succès garanti. Ou alors tu tape sur des jeux encore plus vieux avec un émulateur (Amstrad CPC, NES, jeux d'arcade…) pour leur faire découvrir la préhistoire de l'informatique "personnelle". Mais il faut bien choisir les jeux. Moi les miens adorent Double Dragon. Mais c'est violent, et semble-t-il que ça rendent les enfants plus agressifs pour un temps (lu dans un un magazine de pédiatrie que j'ai pu lire chez une pédiatre, et l'étude citait Double Dragon justement).

    • [^] # Re: Violence

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Ca c'est impossible, si tu veux des enfants calme, tu les met devant un film ou tu les droguent… Mais si les enfants s'amusent, ils s'excitent

      Tangente mais… T'as jamais joué à un jeu de construction au papa/à la maman? T'était pas trop concentré ou trop dans le rôle pour t'énerver? D'accord que les enfants on besoin de se défouler, mais je me suis aussi beaucoup amusé à construire des trucs. Et même à dévorer des livres!

    • [^] # Re: Violence

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      • Frozen Bubble (ce n'est pas le jeu le plus intelligent, …)

      À côté de Circus Linux le jeu Frozen Bubble fait très CSP+ qui aide ses enfants à poser des questions aux petits bateaux de Noëlle Bréham.

    • [^] # Re: Violence

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je pense que 0AD est trop complexe pour être pris en main avant 12~14 ans.
      Il ne faut pas oublié que les enfants sont techniquement des adultes pas finis :)

      • [^] # Re: Violence

        Posté par . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 08/10/19 à 11:49.

        Et alors ? Moi aussi.

        splash!

        • [^] # Re: Violence

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 16/10/19 à 13:00.

          Mon point était que ça n'avait de sens de proposer des jeux trop complexe à des personnes dont le développement cérébral n'est pas encore suffisamment avancé pour les gérer.

          Je vais prendre un exemple personnel avec le jeu de société Res Arcana. Sur la boite, il est recommandé pour à partir de 12 ans. Les adultes avec qui j'y ai joué n'ont pas eu trop de difficultés à saisir les mécaniques de jeu, même ceux n'étant pas spécifiquement ludistes ou adepte des jeux de stratégie. Par contre, avec une gamine de 10, à priori pas plus bête qu'un autre, ce fut la catastrophe. Il lui manquait notamment la concentration nécessaire pour garder en tête les règles et les capacités de projection pour mettre en place des stratégies. Au final, pour limiter sa frustration et garder un bon rythme de jeu, on s'est retrouver devoir à lui énumérer les différentes actions qu'elle pouvait faire avec leurs pros/cons à chaque fois que c'était son tour et elle en choisissait une plus ou moins au hasard.

          Elle n'a pas gardé un trop mauvais souvenir de sa partie, mais je pense que c'est plus pour avoir jouer avec son grand frère, sa grande sœur et sa pièce rapporté de beau-frère que je suis que réellement parce qu'elle a apprécié le jeu. Et je suis certain qu'elle aurait passé un meilleur moment avec un jeu plus adapté à son âge.

          Malheureusement pour elle, ma ludothèque est plutôt orientée stratégie velue. Je fais parti de ses gens pour qui plus un jeu est complexe (-> offre une grande variété de mécaniques de jeu), plus il est plaisant.

          Un aperçu de ma ludothèque :
          Un aperçu de ma ludothèque

          Une partie de Civilization à 3. Prévoir au moins 2h + 1h par joueur. Je n'ai jamais réussi à réunir suffisamment de gens motuvés pour faire une partie à 5 :'(
          Une partie de Civilization à 3

    • [^] # Re: Violence

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      La question n'est pas "est-ce violent?", mais "est-ce que ça leur ouvre l'esprit?", "est-ce que le jeu les incites à réfléchir?"…

      Tfaçon le jeu le plus violent ça reste tomatoes

      splash!

  • # Minecraft

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 07/10/19 à 13:57.

    La réponse semble presqu'évidente, mais Minecraft ça tourne même sous un nux sur une machine modeste, si tu y mets Optifine. Il y a un chat intégré. Et pour éviter d'être pollué par la vulgarité d'autres personnes tu peux leur instancier un petit serveur juste pour eux (compter 1 Go de ram pour le serveur). Et si tu tiens à désactiver les ennemis ou à les rendre non-aggressifs, c'est possible, sinon, en mode créatif, c'est du Lego++ avec un espace quasi infini pour construire des trucs.
    A la maison on joue à 3 sur le même serveur depuis plusieurs années, grands et petits, et ça se passe bien.

    • [^] # Re: Minecraft

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 07/10/19 à 17:02.

      Il y a plusieurs commentaires sur Minecraft, je réponds à celui-ci :-)

      Dans l'optique de monter un petit serveur pas trop gourmand, de choisir si on inclut des ennemis ou non, gérer le contenu voir apprendre à programmer des petites choses, Minetest se prête plutôt bien au jeu (si je puis dire).

      Il s'agit d'un moteur de jeux voxel cubiques (assez similaire à Minecraf visuellement donc) permettant à partir d'un monde cubique de créer son propre jeu par l'inclusion de mods. Minetest vient avec un jeu de démo appelé Minetest Game qui est ni plus ni moins une sandbox (quasi) vide de base à compléter avec des mods (la ContentDatabase regroupant un certain nombre de mods).
      On peut également chercher d'autres jeux via ContentDatabase ou le forum mais un Minetest Game bien rempli me semble être un bon départ.
      Niveau performance, Minetest est assez largement au-dessus de Minecraft (Java Edition j'entends).

      Ce côté sandbox modulaire est assez adapté à un aspect éducatif (voir l'initiative Framinetest de Framasoft).
      J'ai déjà croisé des mods virant les armes et toute mécanique "guerrière" pour un usage pacifique en école primaire par exemple.
      D'autre part, les mods sont à programmer à lua et assez simples à aborder.

      Minetest est un moteur de jeux type sandbox à modder, il ne cherche pas du tout à être un clone de Minecraft bien que beaucoup viennent chercher cela et sera dans ce sens assez décevant. Un de ses "points faibles" est typiquement l'absence de mobs corrects, les mobs n'étant pas particulièrement une volonté des développeurs.
      Il existe néanmoins un jeu en créé à partir de Minetest visant à être un clone de la 1.11 de Minecraft, le jeu est en cours de création : Mineclone2.

      Du coup :

      jeux simplistes, éventuellement sans score, sans ennemis, un peu basé sur l'exploration, qu'on peut mettre en pause (pas de stress de temps), et qu'on peut recommencer souvent

      Je trouve qu'un Minetest Game un peu moddé à ta convenance répond bien à ta problématique :-)

      Alcyone

    • [^] # Re: Minecraft

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Au sujet du temps de jeu, ça peut se décider simplement à l'avance. Un minuteur fait le taf, comme ça les enfants savent combien de temps il leur reste.
      A moins de viser des jeux d'arcade, j'ai du mal à voir ce qui peut couper cette envie de jouer trop.

  • # Sur quel support ?

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 07/10/19 à 13:57.

    Une donnée essentielle qu'il manque pour pouvoir répondre, de quel(s) support(s) disposes-tu ?

    Si on propose un jeu Switch, PSP, ou autre mais que les neveux n'en on pas, ça ne sert à rien.

    Sinon sur PC, je partirai sur Portal pour plein de raisons :
    - pas besoin d'une bête de guerre
    - on peut y réfléchir à plusieurs
    - c'est scénarisé, non violent, assez marrant
    - pas de score, de la réflexion
    - c'est graphiquement assez jolie, propre
    - divisé en niveaux / pièces, on peut s'arrêter quand on veut et reprendre plus tard
    - le jeu est peuchereuh
    Et sur Portal 2, il y a même un mode coopératif (mais il faut 2 machines).

    A 7 ans, je jouais beaucoup à Tetris sur GB, mais il y a un score.

  • # Emu Gamecube

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Mon gamin de 6 ans s'éclate (et moi avec) sur les jeux GameCube (emulateur Dolphin), notamment tous les jeux Disney et de super héros, mais aussi Mario Kart et les jeux Lego (harry potter, star wars,…)

    Je lui avais mis l'emulateur Super Nintendo au départ, il a exploré une vingtaine de jeux et y revient encore de temps en temps (Street Fighter II "le meilleur je de combat du monde entier").

    Mais un jeu "calme"… eeeeuh… "La lune de Ninou" sur le web ? mais il préfère malgré tout revenir aux jeux "avec la manette" :)

    L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

  • # Ri-Li !

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Comme personne ne l'a encore mentionné, je te propose l'excellent Ri-Li. C'est un jeu de simulation de conduite d'un train en bois, et c'est mignon à souhait.

  • # Une liste de jeux d'aventure, de plateforme et de puzzle

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-0). Dernière modification le 07/10/19 à 14:20.

    Voici quelques jeux sans combat que j'ai personnellement appréciés. Certains ont occasionnellement des ennemis (mais on ne peut que les éviter, pas les combattre).

    En jeux d'aventure :
    - Outer Wilds : jeu d'exploration avec quelques aspects puzzle, sans combat (il y a juste une planète où il y a quelques ennemis à éviter, mais toujours sans combat ; c'est plus un puzzle qu'autre chose). Traduit en français, mais sans doublage, donc pas mal de textes. Dure aux alentours de 10-15h pour la plupart des joueurs, donc probablement un peu plus pour des enfants. Si la fin est un peu douce-amère, le reste du jeu a un ton assez léger, avec pas mal de pointes d'humour. La maniabilité de la fusée est un peu étrange, mais tu peux éventuellement prendre la manette pour les quelques manœuvres les plus complexes.
    - Journey : une petite aventure paisible de 3-4h. À nouveau quelques ennemis à éviter dans 2 niveaux, mais toujours sans combat (et sans réelle pénalité sans on se fait quand même attraper).
    - Pyre : une sorte de mix entre un visual novel et un jeu de basket en équipe de 3. A pour lui son histoire, qui traite principalement de liberté. Un peu doux-amère également, mais a un ton globalement léger, beaucoup d'humour aussi.

    En jeux de plateforme :
    - Gris : très paisible, très joli, 3-4h (dans mes souvenirs).
    - Celeste : peut-être un peu plus stressant sur les niveaux 2, 5 et 6, mais autrement un jeu de plateforme assez pur, et somme toute paisible (en dehors des niveaux cités). Il est difficile, mais le mode assist devrait le ramener à un niveau de difficulté raisonnable.
    - Thomas was alone : malheureusement en anglais uniquement, sinon, il aurait été presque parfait pour ta description (pas de trucs à collecter, cela dit).

    Quelques jeux de puzzle, quoiqu'ils soient peut-être un peu durs pour des enfants (je te laisse juger) :
    - Antichamber : jeu de puzzle à la troisième personne. Assez abstrait, joue beaucoup avec des espaces impossibles.
    - Gorogoa : jeu de puzzle jouant sur des manipulations d'image afin de permettre au personnage de se déplacer.
    - Baba is you : jeu ou les règles de chaque niveau sont des blocs avec lesquels on peut interagir, et donc les modifier. Malheureusement uniquement en anglais, mais peut-être est-il possible de s'en sortir si tu traduis (je te lisse regarder et juger).
    - Opus Magnum : puisque tu parles de programmation pour plus tard, voici un jeu de puzzle déguisé en jeu de programmation visuelle (à moins que ça soit l'inverse). Voir aussi les autres jeux de Zachtronics, mais Opus Magnum est le seul qui est traduit en français.
    - Human resource machine : un autre jeu de programmation.

    Vu qu'on est sur LinuxFR, je crois être contractuellement obligé de m'excuser que rien dans cette liste n'est libre. Désolé aux familles, toussa :) .

    • [^] # Re: Une liste de jeux d'aventure, de plateforme et de puzzle

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      • Thomas was alone : malheureusement en anglais uniquement, sinon, il aurait été presque parfait pour ta description (pas de trucs à collecter, cela dit).

      Il y a des sous-titres pour la voix du narrateur mais parfois c'est un peu chaud à lire quand tu es dans l'action et ils n'y a pas moyen de les mettre en pause.
      De souvenir il y a tout de même des trucs à collecter mais c'est un objet par niveau difficile à atteindre pour faire le 100%. Après c'est clairement pas un jeu à patounes.

      • [^] # Re: Une liste de jeux d'aventure, de plateforme et de puzzle

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 07/10/19 à 17:40.

        Il y a des sous-titres pour la voix du narrateur mais parfois c'est un peu chaud à lire quand tu es dans l'action et ils n'y a pas moyen de les mettre en pause.

        Il est vrai que je ne l'avais pas relancé depuis que je l'ai fini… Mes souvenirs ne sont peut-être plus tout à fait exacts. Pour la langue, je m'étais fié à la page Steam. En relançant le jeu (heureusement, il n'est pas très long à télécharger) je ne trouve pas l'option pour changer la langue. Est-ce spécifique à une plateforme ?

        J'en profite pour mentionner quelques autres jeux (je ne sais pas comment j'ai pu les oublier) :
        - Untitled Goose Game : on joue une oie qui emmerde tout le monde. C'est un jeu d'infiltration avec beaucoup de possibilité d'expérimentation. Au delà du phénomène internet que le jeu est devenu, il a probablement un bon potentiel avec des enfants.
        - The Witness : jeu de puzzle fantastique. Un coup de génie de game design. Le jeu nous apprend les règles sans tutoriel, et développe un propos à partir de ça. Entre autres interprétations, le jeu nous pousse à nous demander ce qu'est une connaissance. Bon, il est quand même un peu austère, et parfois un peu pompeux.
        - Linelight : autre jeu de puzzle sympathique.

        De souvenir il y a tout de même des trucs à collecter mais c'est un objet par niveau difficile à atteindre pour faire le 100%. Après c'est clairement pas un jeu à patounes.

        Ah, les jeux à patounes… Depuis que j'ai laissé tomber ce type de jeux, ainsi que les jeux à grinding, je me porte beaucoup mieux :)

        • [^] # Re: Une liste de jeux d'aventure, de plateforme et de puzzle

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          En relançant le jeu (heureusement, il n'est pas très long à télécharger) je ne trouve pas l'option pour changer la langue. Est-ce spécifique à une plateforme ?

          Je ne sais pas. J'ai joué à la version native Linux sans DRM qui est (était?) disponible sur Humble. Ça fait quelques années donc je dois me gourrer.

    • [^] # Re: Une liste de jeux d'aventure, de plateforme et de puzzle

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Vu qu'on est sur LinuxFR, je crois être contractuellement obligé de m'excuser que rien dans cette liste n'est libre. Désolé aux familles, toussa :) .

      héhé :) Oui, je n'ai pas précisé, mais des jeux libres, c'est bien (vieux réflexe de linuxien GPL toussa toussa).

  • # lemmings

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    ou la version libre (si elle marche encore ?) pingus :)

    "a story about my uncle est plutôt pas mal" (steam) exploration sans ennemis (dans portal y a des tourelles), mais comme sur portal y a des question de timing et ça peut être frustrant ;)

    Par contre comme dit ci dessus, calme & jeu, c'est pas vraiment compatible, ou alors c'est un jeu chiant.

    en remontant le temps : myst ou riven enigmes/graphisme relativement statique
    gobliins (sous toutes les versions; on les trouves en changeant le nombre de i )

    ensuite on va passer dans ce qui sort des critères donnés

    • bastion, très sympa, (graphisme & ambiance) qui devrait convenir à cette tranche d'âge, mais on tape des monstres.

    enfin tu as les 'jouets'

    • les jeux type sokoban (ksokoban par exemple), mais ça va 5 minutes ;)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Pourquoi attendre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 07/10/19 à 15:42.

    (et je sens que d'ici 3-4 ans je vais revenir en mode: quel langage de prog est adapté à un ado :) )
    

    Pourquoi attendre ? 7 et 9 ans c'est largement bon pour se mettre au Python et coder des petits jeux eux même. En anglais les livres de Carol Vorderman sont bien pour ça. Je ne sais pas si ils existent en français mais sinon "J'apprends à programmer avec Python" de Louie Stowell à l'air bien aussi.

  • # si tablette 'droid

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Cut the rope (mes nièces, 5 à 11 ans, sont capable d'y passer des heures)

    Pixel Dungeon (rogue-like)

    Les deux fonctionnent sur émulateur d'Android (au pire).

    • [^] # Re: si tablette 'droid

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Pixel Dungeon, c'est dur à en pleurer ! Et radicalement punitif. Du pur rogue-like au tour par tour. Les ennemis sont costauds, pas de sauvegardes, la moindre erreur est rédhibitoire, il est impératif d'évoluer en permanence pour survivre et il faut des centaines d'heures de jeu pour commencer à comprendre les règles (le système de potions, les enchantements…) Non, vraiment, pour un premier jeu, c'est du brutal ! :D

      Mais si on reste sur Android, les deux Monument Valley sont des chefs d’œuvre, originaux à leur sortie, enchanteurs, doux et très agréables à parcourir.

      • [^] # Re: si tablette 'droid

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Ben, un rogue-like, c'est un rogue-like… Si tu meurs, tu recommence à zéro, comme dans une vraie réincarnation :o)

        Sinon, il y a une tétra-chiée de forks de PixelDungeon, dont YetAnotherPixelDungeon qui est un poil plus facile (une potion de 'mending' permet de vaincre le Goo).

  • # Petite liste

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Je cherche beaucoup beaucoup plus simple et apaisant. Je voudrais éviter tout ce qui est sanglant, violent ou trop rapide. L'idée c'est de les amuser et qu'ils restent calme, pas qu'ils s'excitent.
    Du coup, connaitriez vous des jeux simplistes, éventuellement sans score, sans ennemis, un peu basé sur l'exploration, qu'on peut mettre en pause (pas de stress de temps), et qu'on peut recommencer souvent?

    Heureusement que je ne suis pas un de tes neveux, peu importe le jeu que j'avais dans les mains, j'étais toujours excité. Bah oui, c'est excitant de découvrir un nouveau monde et de s'y replonger.

    Minecraft qui a été cité de multiples fois me paraît être tout adapté. Alors oui, c'est très vite chronophage mais c'est un superbe jeu pour laisser libre cours à l'esprit créatif des plus jeunes. Et s'ils sont suffisamment curieux, ils découvriront même de l'électronique de base via la redstone (notamment les portes logiques et les capteurs).

    Tu peux toujours limiter le temps de jeu à Xh par jour/semaine. Et tu configures le serveur selon tes envies.

    Sinon dans le même genre en moins chronophage : Don't Starve Together, un jeu de survie coopératif. Là aussi il est possible de configurer le serveur pour avoir un monde paisible, sans monstre.

    Stardew Valley est très bon dans son genre également. Une sorte de petite simulation de ferme, vraiment complète et très colorée. C'est le calme absolu, il existe bien quelques monstres également mais c'est très loin d'être l'élément principal du jeu.

    Dans le même genre que Portal, il existe The Thalos Principle, un très bon jeu d'énigme mais les sujets abordés sont peut-être un peu trop matures pour des enfants de cet âge.

    Si tu as une Switch, Super Mario Maker 2 est un régal également. Le mode aventure est parfaitement adapté aux jeunes enfants. Dans la même thématique, Yoshi Crafted World est tout mignon. Mais ces deux jeux ont des ennemis et un système de ramassage d'objets. Ca reste quand même très gentillet et bien plus facile que les jeux éponymes d'il y a 25 ans.

    J'aime beaucoup Undertale également, qu'il est possible de terminer sans tuer le moindre ennemi ;).

    Epistory est un chouette jeu de typing. Très bien pour apprendre à maîtriser le clavier. Difficulté franchement bien dosée, en cas de défaite, le prochain essai sera plus facile et ainsi de suite…

    Human Fall Flat est un bon plateformer de coopération également. Les enfants aiment bien les ragdolls en général (et moi aussi) et pour le coup, pas le moindre ennemi, l'objectif est simplement d'arriver au bout du niveau, moyennant de se casser un petit peu la tête parfois. Mais il n'y a jamais une seule solution, c'est amusant de voir l'inventivité des joueurs.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Petite liste

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je recommande également Stardew Valley, que ma fille de 7 ans adore. C'est très mignon, pas bien difficile, et c'est vraiment sympa de s'occuper de sa ferme, mais aussi de rencontrer les autres villageois et de s'en faire des amis.

      Dans un style un peu similaire, Farm Together est pour le coup un pur jeu de gestion de ferme, très facile et très mignon aussi (mais 3D, donc il faudra une machine un poil plus puissante). Bien que beaucoup moins roleplay que Stardew Valley, Farm Together se rattrape avec un mode multijoueurs en écrans partagés, ce qui en augmente grandement l'intérêt. De plus, comme les plantes et les animaux se récoltent au bout d'un certain temps, que l'on soit en train de jouer ou pas, les parties ne durent pas trop car au bout d'un moment, tout a été récolté, et il faudra attendre quelques heures ou quelques jours avant d'avoir besoin de revenir au jeu.

      Ces 2 jeux tournent sous Linux avec Steam, et peuvent fonctionner avec un pad.

  • # Les zombinis ?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    C'est un vieux truc des années 90 mais il avait l'intérêt de mettre en place des raisonnements logiques d'une manières ludique.
    Apparemment, il a été réédité…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Zoombinis

  • # un peu de guerre ça fait quand même pas de mal...

    Posté par . Évalué à -2 (+5/-9).

    …au moins ils se tapent dessus virtuellement et pas l'un sur l'autre.

    C'est dans nos gènes qu'on le veuille ou pas.

  • # Newton Adventure?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-1).

    Aucun chat n'a été maltraité pendant le développement de mes jeux: https://play.devnewton.fr/

    Plus proche d'un Mario calme, il y a http://www.secretmaryo.org/

    Si tu n'as pas peur des jeux propriétaires, tu peux essayer Don't Starve: il est joli, sans score, tu n'es jamais obligé de combattre, basé sur l'exploration, pausable et on peut recommencer souvent.

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Newton Adventure?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'en profite pour faire une retour sur Newton Adventure : je l'ai mis sur la tablette, un peu pour moi, mais je l'ai aussi montré vite fait à ma belle-fille (5 ans au moment des faits), en me disant qu'elle était un peu petite : j'imaginais que cela demandait trop de dextérité et de logique pour elle, et que ça allait vite l'énerver. Elle a rapidement compris mieux que moi comment manier le personnage et avance dans les niveaux avec application. Elle est clairement plus douée que moi sur ce jeu ! Comme quoi, les préjugés…

      • [^] # Re: Newton Adventure?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-1).

        Tu utilises l'APK ou la version web? Il faudrait que je prenne le temps d'en refaire une release propre…

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: Newton Adventure?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          L'APK. D'ailleurs ce jeu pourrait être assez fun en prenant en compte les accéléromètres : ça ne sert à rien d'incliner la tablette actuellement, mais le réflexe est là :D

          Tu ne l'avais pas mis sur Fdroid ? Par défaut c'est généralement là qu'on cherche les jeux, mais je ne le retrouve pas par ce biais.

          • [^] # Re: Newton Adventure?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-1).

            J'ai mis les versions natives de côté au profit de la version web. Mais oui il faut que fasse revivre au moins l'APK sur fdroid.

            Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

            • [^] # Re: Newton Adventure?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              C'est toujours dommage. Plein de joueurs n'ont pas de connexion internet en permanence! Mais je comprends qu'on a l'impression de bosser pour rien sans retours d'utilisateurs.

              Je l'essayerai pour la première fois s'il apparaît sur F-Droid, et s'il est compatible Android 4…

              ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Jeux de guerre

    Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+1/-5).

    Il y a de très bon jeux de guerre, comme This War of Mine, par exemple, qui te place de l’autre côté du fusil (dans la même ambiance et fait par le même studio, tu as aussi Frostpunk].

    Pas sûr que ça soit adapter à des enfant de 6 ou 7 ans cela dit :)

  • # Mode Lego

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

    En jeu de construction, j'ai beaucoup joué avec mes enfants à OpenTTD, sans adversaire. On construit ensemble des lignes, et on doit gérer ensemble le budget. J'ai trouvé ça très formateur de ne se battre que contre l'envie de trop dépenser!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Mode Lego

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Alors je suis un gros fan de OpenTTD (j'ai joué à Transport Tycoon Deluxe à la grande époque) et j'y joue encore régulièrement.

      Mais niveau éducation, c'est plutôt la course au pognon, le mégalo, le "je veux toujours plus". Je ne dis pas qu'il faut le contre indiquer (ça peut aussi être prétexte à expliquer ce comportement), mais perso je trouve pas du tout ce style de jeu "fleur bleue".

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Mode Lego

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        As-tu essayé d'y jouer en coopératif comme je décris? A ce moment-là, le pognon est pour tous….

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Mode Lego

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Ah non en effet, je ne savais même pas que c'était possible.

          Du coup mon commentaire tombe à l'eau bien évidemment :)

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # XMPP c'est le futur

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

    J'ai regardé l'install d'un serveur XMPP, mais ça me semble overkill pour faire chat 3 personnes (eux/moi).

    Dis-toi que c'est un investissement pour le futur :)

    Sinon rien ne t'oblige à installer un serveur XMPP, le serveur de jabberfr (ou un autre) peut très bien faire l'affaire. Tu peux y créer un salon de discussion privé, juste pour vous.

    De + j'ai pas trouvé de vraie interface sympa adaptée pour des petits

    jabberfr propose une interface Web plutôt simple, à toi de voir si c'est adapté pour eux : https://jabberfr.org/converse/

  • # Et encore un !

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Salut,

    Essaye pathological ! :)

    • [^] # Re: Et encore un !

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08/10/19 à 11:47.

      Ah ouais trop bien pathological :)

      Dans les casse-tête il y a aussi black-box, primrose, et enigma (attention enigma ça nécessite du doigté et ça peut vite rendre fou.

      Dans les jeux de balles il y a aussi zaz qui est sympa, et pathological ça me rappelle aussi un autre truc en 3D similaire à neverball ou tu dois faire faire des parcours à une balle…je vais essayer de le retrouver.

      Edit: j'ai retrouvé, c'est trackballs

      splash!

  • # Clavardage

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour du clavardage sur ton réseau local, tu peux utiliser BeeBeep. Les clients se découvrent automatiquement par le réseau donc il n'y a pas besoin de serveur central.

  • # discussion et jeu

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08/10/19 à 10:23.

    Pour le logiciel de discussion, je viens de voir qu'une nouvelle sortie de Rolisteam allait voir le jour, ça pourrait être une alternative intéressante et ludique aux logiciels de chat plus classiques (et qui nécessitent un serveur) : https://linuxfr.org/redaction/news/rolisteam-v1-9-la-nouvelle-version

    En petit jeu rapide et pas vraiment violent, j'ai récemment joué à Sybil's Tail, c'est tout mignon avec de petites fleurs qui apparaissent lorsqu'on progresse, c'est pas très dur mais ça se corse au bout d'un moment. C'est fait avec de gros pixels (avec pico-8) mais peut-être que ça leur plaira : https://sol-foxie.itch.io/sybils-tail
    Sur la même console virtuelle on trouve Celeste qui est assez connu (il y a eu un remake moins lofi qui est sorti), bon par contre c'est plus corsé comme niveau de jeu.

  • # World of Goo, Rodland, Magic The Gatering et Arena

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 08/10/19 à 11:26.

    World of Goo est un super jeu de réflexion avec des petits personnage tout mignons.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/World_of_Goo

    Sinon tu as des jeux en émulation…

    Dans les vieux jeux Amiga auxquels j'ai joué, tu as Rodland qui était tout mignon: https://www.youtube.com/watch?v=kmmPgw7pRfc
    Ça demande peut être un peu de setup en revanche, à voir à quel point les émulateurs comme https://fs-uae.net/ se sont améliorés.

    Mais sinon le démon en moi te dirait que tu as juste à acheter sur ebay un lot de vieilles cartes Magic the Gathering pour une bouchée de pain et les faire jouer entre eux. Certes il y a tout un bestiaire (des goules, etc), mais la dernière extension, Throne of Eldraine est axée sur les contes de fée avec des elfes, fées, chevaliers, zombies…, donc tu peux aussi acheter des choses plus "cadrées". En allant en magasin, tu peux aussi demander des paquets d'introduction gratuits pour qu'ils apprennent à jouer ensemble (en mode "la première dose est gratuite" ;). Ouais, il y a 13 ans et + sur la boîte mais les ados d'aujourd'hui sont précoces ;). S'ils savent lire, ils peuvent apprendre à jouer. Les règles sont dures à maîtriser, mais tu peux jouer sans maîtriser toutes les règles et apprendre au fur et à mesure.

    Il y a aussi la version jeu vidéo Magic Arena qui vient de sortir (i.e.: n'est plus en version beta).
    Exemple de partie: https://youtu.be/15DeQbR9RtY?t=354
    Le jeu est disponible en français, donc pas de panique ;)

    Ça reste de la réflexion en tour par tour, identique au jeu de carte, mais avec un assistant qui t'apprend à jouer au début, ce qui est une bonne introduction. C'est un free to play, ils ont donc la possibilité de jouer sans dépenser d'argent, et ne sont pas obligés de jouer contre des humains (même si c'est le but un peu quand même), car il y a un bot d'entrainement qui peut servir d'adversaire.

    Ensuite en progressant, un adversaire humain, c'est quand même plus sympa. Il n'y a pas de chat intégré, donc pas de risque de discussion subversive avec des adultes. Et ils peuvent jouer l'un contre l'autre si tu as 2 ordis. Ça fonctionne sous Windows, la prochaine version du mois prochain devrait tourner sur Mac, et il est possible de le faire fonctionner sous Linux avec Wine, il y avait de bons retours je crois.

    C'est donc possible de jouer au jeu vidéo, ou au jeu de cartes, et c'est le même jeu, juste pas la même expérience. Comme j'imagine qu'ils n'auront pas le droit de jouer quand ils veulent sur ordinateur, ça peut être bien de pouvoir passer de la vidéo au papier.

    Si vous optez pour le papier et voulez aller plus loin avec les cartes de la dernière extension, les decks (jeux) de planeswalker sont déjà tout faits, et permettent de jouer immédiatement. Pas besoin de choisir les cartes qui les composent. Ils sont à 13,50€ chaque (deck Orko, et deck Rowan). Ne prenez pas des deck brawl, il n'y a qu'un exemplaire de chaque carte, c'est plus cher et plus dur à maîtriser.

    • [^] # Re: World of Goo, Rodland, Magic The Gatering et Arena

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Ah, j'ajoute l'excellent Battle for Wesnoth, stratégie en tour par tour. Jolies illustrations, musiques, bon gameplay, plein d'aventures différentes, et c'est Libre !

      • [^] # Re: World of Goo, Rodland, Magic The Gatering et Arena

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Oui, je l'ai fait en entier ces deux dernières années. Mais avant ça, je n'y avais jamais accroché. C'est qu'il faut du temps pour lire l'histoire, qui met vraiment dans l'ambiance.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: World of Goo, Rodland, Magic The Gatering et Arena

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Oui, je l'ai fait en entier ces deux dernières années.

          Je refait une «passe» régulièrement.

          C'est qu'il faut du temps pour lire l'histoire, qui met vraiment dans l'ambiance.

          En fait, si mes enfants ont accroché au truc assez tôt (vers 10 ans), c'est par le coté «pokemon» du jeu: des personnages qui d'une part ont tous un nom et qui évoluent selon leur actions. Alors, lorsqu'ils arrivent à créer un paladin ou une sylphide, c'est festival.

    • [^] # Re: World of Goo, Rodland, Magic The Gatering et Arena

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      World of goo, ça passe très bien effectivement, mon aîné a commencé vers ses 7 ans (en gros depuis 2 ans , vu que c'est tout de même assez technique ça fait jouer à plusieurs cerveaux et c'est sympa). Dans les jeux qui vont bien il y a gltron, extrême tuxracer, supertuxkart, xmoto qui a déjà été cité, tuxpuck, foobillard ++.
      Enfin, Botanicula est super sympa (mais pas libre).

  • # Message inutile

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Tu vas avoir du mal à accrocher un enfant de cet âge à un jeu lent, simpliste et sans score.
    Les jeux qui nécessitent des réflexes ne sont pas forcément agitant, au contraire ça demande un minimum de concentration.

    Et même remarque pour les jeux simplistes, ce sont certes des enfants, mais ils ne sont pas complètement idiot, à leur âge avec mon petit frère on jouait beaucoup à UFO enemy unknown (parce qu'on n'avait pas d'autres jeux) et les mécaniques sont loin d'être simplistes.

    Bon je dis juste ça comme ça en vrai tu connais bien mieux tes neveux que moi.

    Pour le chat un ptit serveur IRC sur le réseau local ça se monte très rapidement et ça consomme rien.

    • [^] # Re: Message inutile

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 08/10/19 à 14:03.

      Tu vas avoir du mal à accrocher un enfant de cet âge à un jeu lent, simpliste et sans score.

      Ils ne sont pas habitués à jouer, n'ont pas de smartphone, n'ont pas de parents qui jouent.
      Ils ont passé un peu de temps sur le petit dinosaure de chrome https://elgoog.im/t-rex/ et c'est la folie, la tablette a failli mourir sous les coups. Je leur ai montré street fighter en démo une dizaine de minutes, ils ont passé plusieurs jours ensuite à hurler hadoken, sonic boom en s'envoyant des objets à la figure (la maman ne m'a pas dit merci).
      Donc, ouais, je privilégierai vraiment les jeux calmes à ambiance posée :)

      Je leur ai montré Gcompris, et le jeu du labyrinthe avec le pingouin leur a plu: c'est calme, ils réfléchissent, ils jouent à tour de rôle, c'est bien. Je voulais juste un tout petit peu plus ludique.

      je peux pas dire merci à tous, mais j'ai vu plein de trucs, devnewton, maryo, je vais faire un test minetest. Pour le chat, je vais garder un chan IRC je pense que c'est le plus simple et je devrais trouver un client correct pour toutes les plateformes

      • [^] # Re: Message inutile

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Oh je comprend mieux ta demande, ils ont l'air assez turbulents, bon courage en tout cas.

      • [^] # Re: Message inutile

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 08/10/19 à 16:25.

        Street Fighter, ça énerve au début et puis tu comprends que pour gagner il faut être plus concentré qu'un vieux maître sur la montagne aux cinqs pics et compter les frames…

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Message inutile

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        S'ils ont aimé Gcompris, dans le même esprit il y a Tuxpaint. Ma petite turbulente y passe un temps fou, tranquille, à utiliser les tampons et faire des arc-en-ciels. C'est une première approche du dessin sur ordinateur qui est ludique et occupe bien.

      • [^] # Re: Message inutile

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Niveau client IRC Android, j'avais plutôt apprécié Atomic (via FDroid).

        Alcyone

      • [^] # Re: Message inutile

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

        Je leur ai montré street fighter en démo une dizaine de minutes,

        On peut trouver pas mal de rom avec des jeux sympas pour Mame.

        ils ont passé plusieurs
        jours ensuite à hurler hadoken, sonic boom en s'envoyant des objets à la figure .

        Bon pour metal slug, c'est trop tôt ?

        (la maman ne m'a pas dit merci)

        Gimme chocolate !

  • # Super Mario 64

    Posté par . Évalué à -1 (+0/-0).

    J'ai eu le même questionnement avec des enfants du même âge (trouver un jeu avec lequel ils ne soient pas frustrés parce qu'ils perdent trop vite).

    Contrairement aux Mario en 2D, tu peux passer beaucoup de temps à explorer le château, son jardin, son lac et même les premiers niveaux sans rencontrer d'ennemis.

    Ensuite, si le coeur leur en dit, ils peuvent s'attaquer à récolter les étoiles dans les niveaux (qui proposent chacun 8 challenges dont la difficulté est croissante).

    Mais ça n'est pas libre.

  • # À propos du serveur de chat

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je ne pourrais pas vous aider pour les jeux, mais je peux vous conseiller pour le chat / serveur xmpp.

    J'en ai installé un chez moi, et mes filles l'utilisent, soit sur Android, avec conversations, soit sous Linux avec Dino. La plus petite a 8 ans. J'aime bien Dino et Conversations, sur Android, pour le support OMEMO sans aucun souci.

    Le serveur est eJabberd. Pour l'installation, c'est un module optionnel d'un projet open source dont je suis à l'origine: homebox.

    Je vous conseille d'installer quelque chose de solide dès maintenant, le temporaire, ça dure toujours plus longtemps qu'on ne le pense. Et c'est plus difficile de changer leurs habitudes ensuite, et d'expliquer aux enfants que le raspberry est planté, surchauffé ou n'a pas assez de mémoire, etc.

    Je suis là si vous avez besoin d'aide, et il y a déjà quelques utilisateurs.

  • # Fez

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    J'avais adoré Fez, dans le genre plateforme sans combat.

  • # Jeux vidéos pour enfants

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Je vois que plus haut quelqu'un a proposé AER: Memories of Old, je le recommande également, c'est un jeu tout tranquille où il faut surtout explorer. Pas de monstres, pas de timer, pas de score, presque pas de dialogues, mais de beaux environnements et la possibilité de voler.

    Dans un genre similaire, il y a Fruits of a Feather, on y incarne un oiseau qui vole au-dessus d'une île, l'objectif étant de ramasser plus de 200 fruits. On est totalement dans un jeu à pattounes où on va juste explorer et collecter. Il y a des endroits secrets à découvrir et quelques autres surprises.

    Ces deux jeux sont compatibles avec une manette (et je recommande son utilisation) et s'installent sans soucis en utilisant ./play.it.

    Après, je te propose Pan-Pan, c'est un point'n Click pour petit. Il n'y a aucun texte, le jeu est très court, et les énigmes sont plutôt simples.

    Un autre jeu sans texte, c'est Botanicula c'est tout mimi, et il n'y a pas vraiment de gameplay à proprement parler, on explore et on cherche toutes les interactions possible dans tous les niveaux. Ces niveaux consistent le plus souvent à "parler" à un personnage et à lui rapporter ce qu'il souhaite. Comme pour les autres, pas d'ennemi, pas de violence.

    The Cat Machine c'est un pur jeu de réflexion, en anglais mais le concept est tout bête et facilement explicable. La courbe de progression est bien fichue et je trouve le jeu franchement drôle !

    Si je me souviens bien, A Bird Story est juste une jolie histoire sans aucun texte. Il dure une demie heure environ.

    A Boy and His Blob c'est un plateformer un peu puzzle avec des graphismes adorables. Il y a des monstres, mais le principe est de trouver des façon de s'en débarrasser sans les combattre directement. Alors oui, on meurt souvent (dès qu'on touche un ennemi), et on doit timer les choses correctement dans certains niveaux, mais le jeu nous aide (parfois trop) sur le côté reflexion. Je crois bien qu'il n'y a aucun texte dans celui-là.

    A Good Snowman Is Hard To Build on y incarne un monstre qui doit résoudre des puzzle dans des petits bouts de jardin pour créer des bonhommes de neige. Pas de texte du tout.

    Blocks That Matter ou le plus récent Tetrobot jeu de puzzle où on incarne un petit robot qui va déplacer des blocks !

    Epistory, il a déjà été mentionné et je recommande ! C'est un jeu à monstres, mais il est très beau et apprend à taper au clavier. La difficulté est réglable tout au long du jeu, et il s'adapte énormément de claviers et à beaucoup de langues.

    Gathering Sky, on contrôle un groupe d'oiseau qui se forme petit à petit et on navigue sur des courants aérien au fil de la musique :)

    Morphopolis et Under Leaves sont deux jeux d'objets cachés sans aucun texte.

    The Tiny Bang Story en est un autre, mais entrecoupe ses phases de recherches par des casse-tête.

    Dans un style complétement différent : Runner 2 il y a plein de niveaux avec le choix de la difficulté. Runner court et on doit lui dire quand sauter, glisser et autre pour éviter les obstacles. Il y a tout à fait un système de score dans celui-là, mais c'est surtout pour qu'on puisse y jouer comme on le souhaite (juste finir les niveaux, récolter tous les items, faire le plus gros score etc.).

    Tengami peut se finir en une heure. C'est un tout petit jeu très joli, sans texte où l'on doit résoudre des puzzles pour collecter des fleurs et faire revivre un arbre.

    Incredible Machine c'est une série de jeux, assez vieilles mais vraiment sympa. Dans chaque niveaux on a un objectif : éclater les ballons, nourrir les souris etc. et il faut utiliser les objets qu'on a a disposition pour construire une machine qui va faire le boulot. Il y a souvent plusieurs solutions possibles.

    Et pour finir Yono and the Celestial Elephant il faut voir ce jeu comme un Zelda très simplifié. On n'y récolte pas d'arme, mais on contrôle un éléphant ! Il va y avoir quelques ennemis, forcément, mais c'est un jeu tranquille et pas du tout nerveux comme un Street Fighter. Après je ne suis pas sûr qu'il soit en français, mais il y a assez peu de dialogues (importants pour avancer dans l'histoire), et je pense que traduire au fur et à mesure c'est faisable. Sinon, ce jeu est vraiment adorable et plutôt bien pensé : on évolue dans un monde pas du tout prévu pour un être aussi gros qu'un bébé éléphant, ce qui rend le gameplay calme.

    Et tout ces jeux s'installe tout simplement sur un Linux avec ./play.it donc il ne faut pas hésiter et si ça ne fonctionne pas direct il faut nous prévenir o/

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.