De mémoire, il était possible de s'opposer à la création de son dossier médical partagé dans les 2 mois précédent ladite création.
Il me semble avoir reçu un message d'AMELI qui m'en a averti et indiquant la procédure d'opposition.
je m'y suis bien évidemment opposé. :)
J'ai déjà entendu plusieurs fois prononcer sans le p, mais j'avoue que la prononciation pt est la plus courante.
c'est plus la démarche d'imposer comment on devrait pratiquer la langue qui m'embête. Il n'y a pas besoin de dire aux gens comment ils doivent parler quand ils se comprennent bien entre eux.
Ce n'est pas aussi simple que ça. Il existe un besoin de référentiel terminologique parce que justement les gens sont tous différents et que leurs usages courants des mots ne recouvrent pas toujours la même chose.
On s'en rend compte avec les malentendus quotidiens mais encore plus plus dans le milieu professionnel.
Par exemple, un document de spécification finalement peu compréhensible car le même terme est employé pour des finalités ou des objets différents ou à l'inverse plusieurs termes sont employés pour la même chose.
Ou simplement le lecteur qui comprend une spéc. différemment de ce qu'à voulu écrire l'auteur car ils ont des champs sémantiques différents.
Ou encore l'évolution du langage courant au cours du temps, qui fait que les mots changent de sens et que le texte n'est plus compris comme il le devrait.
Dans ces cas là, un référentiel permet de limiter les mauvaises interprétations et en plus évolue lentement.
Après, je crois que les termes choisis par la commission ne s'imposent qu'aux administrations et aux entreprises quand elles communiquent avec des mêmes administrations.
Tous les autres peuvent utiliser le vocabulaire de leur choix.
J'ai cette version de ton fortune dans la signature de mes mails :
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie la théorie et la pratique sont identiques et qu'en pratique elles ne le sont pas.
C'est moins fidèle à la version originale
In theory, there is no difference between theory and practice. But, in practice, there is.— Benjamin Brewster in the October 1881 - June 1882 issue of "The Yale Literary Magazine."
Pour la prononciation de l'adjectif ce n'est pas la même.
D'après le Larousse ou le Dictionnaire de l'académie, le second p ne se fait pas entendre ; le t est muet au masculin.
Le robert indique que le nom est déjà utilisé (celui du shell) :
anglicisme, Informatique Court texte invitant l'utilisateur à saisir une commande. Le prompt d'un terminal. Des prompts.
Recommandation officielle : invite.
Là pour le coup la prononciation est la même.
En même temps, le terme est déjà mal choisi en anglais, probablement le résultat d'une confusion ou d'une assimilation entre l'invite de commande et la ligne de commande. :)
Ce n'est pas pour autant qu'"instruction générative", bien que très juste, est un bon choix de traduction.
Petite précision supplémentaire.
La version 2.1.2 n'a rien de nouveau, elle date du 05 mars 2021.
De mémoire, il s'agissait de corriger une petite régression de la 2.1.1.
Elle apparaît d'ailleurs toujours en 2.1.1 dans le "à propos" de grammalecte sous Libo.
À priori non,
Pour que le salarié candidat au départ en retraite puisse faire les vérifications nécessaires, il faut au moins conserver les informations employeurs, revenus, cotisations, etc.
Comme la base est maintenant commune avec l'Agirc/ARRCO il faut également les cotisations complémentaires.
Et croyez moi, bien que la CNAV fasse un excellent boulot, il vaut mieux vérifier :)
Sous Linux ça reste bien natif, Clamonacc est dans les sources de Clamav.
La fonction était auparavant (version < 0.102) intégrée à clamd mais je suppose que ça pouvait provoquer des "race conditions" entre le scan et les notifications.
Pour ce qui est du déploiement et de l'administration, en entreprise ce sont en généralement des solutions globales au S.I. pas des solutions unitaires intégrées aux outils, tout au moins d'après mon expérience personnelle :).
J'avais parcouru la doc de Clamav il y a quelques années et ce n'est pas le souvenir que j'avais. Je suis donc allé vérifier dans la doc courante.
Sous Linux, Clamav fait de la détection on-access.
Et il y a moyen d'écrire des choses plus évoluées que de simples signatures : Bytecode Signature.
Une API est fournie, ça s'écrit en C, et c'est compilé en bytecode via LLVM puis exécuté par Clamav.
Je ne suis pas allé voir plus loin ce que ça permet de faire.
Tous les versions de Pale Moon permettent d'utiliser les anciennes extensions de FireFox. Le navigateur est toujours basé sur XUL (UXP).
Sous réserve qu'elles soient compatibles avec le js ou le web actuel bien sûr.
Environ 300 extensions ont été développées ou forkées spécifiquement pour Pale Moon.
Un backup de l'ensemble (ou presque) des anciennes extensions Firefox est disponible (Classic Add-on Archive).
Pour la version actuelle de PM une petite manipulation est nécessaire pour utiliser les vieilles extensions Firefox (c'était pour éviter clash entre la version de PM (29) et le passage à Australis de FF en version 29 également), ça devrait être supprimé lors de la prochaine version. Mais les extensions testant la version du browser pour choisir leur interface devront être forkées si leur licence le permet, sinon elles ne seront plus fonctionnelles.
Après, l'équipe n'est pas nombreuse et n'arrive pas toujours à suivre les nouveautés que Google ajoute chaque semaine dans la spécification du js. Il y a donc des sites qui ne fonctionnent pas ou mal avec PM.
De la même façon, certaines fonctionnalités ne sont pas implantées par choix délibéré (DRM, WebRTC, etc.).
Posté par Piotr .
En réponse au journal tesla.
Évalué à 7.
Il y a au moins un cas qui n'est pas un fake et qui a valu une condamnation à Toyota aux État-Unis.
Ça a été évoqué ici-même : encore-un-exemple-de-code-spaghetti-toyota
J'utilise des multifonctions Brother depuis 13 ans également sans aucun soucis,
DCP-7025 et maintenant DCP-9020CDW en USB dans les 2 cas.
J'utilise aussi les drivers Brother, car la dernière fois que j'avais testé (en même temps il y a longtemps) ils étaient bien plus rapides que les drivers libres.
Si j'en crois Statistiques du Wiktionnaire, pour le Français, ce serait plutôt 1869953 entrées (609191 entrées non fléchies et 1836749 flexions de ces entrées). Ça doit pouvoir expliquer le délai :).
En réalité j'ai un DD externe NTFS, il est environ 3 fois plus rapide avec ntfs-3g qu'avec Windows 10 !
Le véritable problème de ntfs-3g est qu'il ne voit pas vraiment les erreurs, il est incapable de faire un check disk et encore moins de les réparer".
C'est tout de même étonnant, l'information principale que je mentionnais porte sur la preuve de validité de la fiche électronique auprès de tiers.
Et, mais est-ce étonnant de la part de Zenitram, je suis attaqué sur un point que je donne pour info.
Vous noterez que j'ai écrit "… sont normalement imprimés …", notez également les guillemets autour du mot "garantit".
Je n'ai jamais dit que les employeurs respectaient les recommandations légales (je ne suis pas certain que ça soit une obligation).
J'ai effectivement des fiches de paie qui ont plus de 40 ans (1er job quand j'étais lycéen) est qui sont toujours lisibles sans problème : le papier est nickel (couleur, texture, pas d'usure visible), l'encrage n'est pas passé, le texte est parfaitement contrasté.
Je ne peux pas en dire autant des impressions jet d’encre ou laser que j’ai pu faire chez moi ou au boulot avec des fournitures standards. Le papier a vieilli, jauni, fait "un peu de poussière", les encres se sont délavées (certaines sont même difficilement lisibles). Et aucun de ces docs n'a plus de 20 ans.
Par exemple, mes feuilles de paies actuelles sont sur papier épais et légèrement glacé, l'encrage présente un petit relief.
Sachant toutes les économies de bout de chandelle que fait mon employeur, il serait étonnant qu'il fasse cela par un pur effet de sa bonté:).
D'après notre RH, c'est tout aussi compliqué pour la version électronique.
La seule copie qui a une valeur légale est celle dans le coffre-fort électronique. Les copies ou les impressions ne valent rien.
Résultat la seule façon de présenter un bulletin valide est de donner accès à son coffre-fort à celui qui veut le voir, l'imprimer ou le copier.
Ce n'est pas super pratique, il faut soit se déplacer soit donner son mot de passe à un inconnu, voir les deux et ne pas oublier de changer de mot de passe ensuite.
C'est valable bien entendu pour tout type de document électronique.
Pour ceux qui se poserait la question, les documents officiels (bulletin de paie compris) sont normalement imprimés sur des papiers spéciaux avec des encres spéciales ce qui "garantit" leur authenticité.
Et lire le commentaire en entier ? Il y a 2 mots entre parenthèse.
Par ailleurs, c'est ce que suggèrent deux des exemples sur 3.
D'un autre côté, si c'est pour remplacer la barre de menu par un bouton qui donne accès à un menu vertical, c'est une perte de temps et je n'en vois pas l'intérêt.
[^] # Re: HDS
Posté par Piotr . En réponse au lien HDH : le Conseil d’État valide l’hébergement des données de santé d’EMC2 chez Microsoft. Évalué à 2.
De mémoire, il était possible de s'opposer à la création de son dossier médical partagé dans les 2 mois précédent ladite création.
Il me semble avoir reçu un message d'AMELI qui m'en a averti et indiquant la procédure d'opposition.
je m'y suis bien évidemment opposé. :)
[^] # Re: Open source... mais pas trop ?
Posté par Piotr . En réponse au journal Bitwarden Authenticator, une application mobile libre pour vos TOTP. Évalué à 1.
Les clients également : Desktop version 2024.10.0 is no longer free software #11611.
Aucun des clients ne peut plus être compilé sans le module sdk-internal qui est soumis à cette nouvelle licence.
[^] # Re: Bien trouvé mais un peu tard
Posté par Piotr . En réponse au lien Traductions officielles : ne dites plus prompt, mais instruction générative . Évalué à 3.
J'ai déjà entendu plusieurs fois prononcer sans le p, mais j'avoue que la prononciation pt est la plus courante.
Ce n'est pas aussi simple que ça. Il existe un besoin de référentiel terminologique parce que justement les gens sont tous différents et que leurs usages courants des mots ne recouvrent pas toujours la même chose.
On s'en rend compte avec les malentendus quotidiens mais encore plus plus dans le milieu professionnel.
Par exemple, un document de spécification finalement peu compréhensible car le même terme est employé pour des finalités ou des objets différents ou à l'inverse plusieurs termes sont employés pour la même chose.
Ou simplement le lecteur qui comprend une spéc. différemment de ce qu'à voulu écrire l'auteur car ils ont des champs sémantiques différents.
Ou encore l'évolution du langage courant au cours du temps, qui fait que les mots changent de sens et que le texte n'est plus compris comme il le devrait.
Dans ces cas là, un référentiel permet de limiter les mauvaises interprétations et en plus évolue lentement.
Après, je crois que les termes choisis par la commission ne s'imposent qu'aux administrations et aux entreprises quand elles communiquent avec des mêmes administrations.
Tous les autres peuvent utiliser le vocabulaire de leur choix.
[^] # Re: Bien trouvé mais un peu tard
Posté par Piotr . En réponse au lien Traductions officielles : ne dites plus prompt, mais instruction générative . Évalué à 1.
J'ai cette version de ton fortune dans la signature de mes mails :
C'est moins fidèle à la version originale
mais ça fait plus réfléchir les lecteurs :)
[^] # Re: Bien trouvé mais un peu tard
Posté par Piotr . En réponse au lien Traductions officielles : ne dites plus prompt, mais instruction générative . Évalué à 4. Dernière modification le 07 septembre 2024 à 07:52.
Pour la prononciation de l'adjectif ce n'est pas la même.
D'après le Larousse ou le Dictionnaire de l'académie, le second p ne se fait pas entendre ; le t est muet au masculin.
Le robert indique que le nom est déjà utilisé (celui du shell) :
Là pour le coup la prononciation est la même.
En même temps, le terme est déjà mal choisi en anglais, probablement le résultat d'une confusion ou d'une assimilation entre l'invite de commande et la ligne de commande. :)
Ce n'est pas pour autant qu'"instruction générative", bien que très juste, est un bon choix de traduction.
[^] # Re: Site de Grammalecte
Posté par Piotr . En réponse au journal Nouvelle version de Grammalecte pour Firefox. Évalué à 3.
Petite précision supplémentaire.
La version 2.1.2 n'a rien de nouveau, elle date du 05 mars 2021.
De mémoire, il s'agissait de corriger une petite régression de la 2.1.1.
Elle apparaît d'ailleurs toujours en 2.1.1 dans le "à propos" de grammalecte sous Libo.
[^] # Re: La question que je me pose...
Posté par Piotr . En réponse au lien 43 millions de comptes France-Travail potentiellement compromis. Évalué à 2.
À priori non,
Pour que le salarié candidat au départ en retraite puisse faire les vérifications nécessaires, il faut au moins conserver les informations employeurs, revenus, cotisations, etc.
Comme la base est maintenant commune avec l'Agirc/ARRCO il faut également les cotisations complémentaires.
Et croyez moi, bien que la CNAV fasse un excellent boulot, il vaut mieux vérifier :)
[^] # Re: trop occupés à changer de nom et de logo je suppose
Posté par Piotr . En réponse au lien 43 millions de comptes France-Travail potentiellement compromis. Évalué à 1.
Ce n'est pas vraiment un partenaire commercial :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/service-public-de-l-emploi/article/cap-emploi
[^] # Re: Pas mal
Posté par Piotr . En réponse à la dépêche reaction, remplaçant de fail2ban. Évalué à 2.
Je peux me tromper, mais il semble possible d'obtenir une syntaxe similaire avec les "fonctions" de JSONnet si j'en crois l'exemple en fin de dépêche.
[^] # Re: Le bon token et le mauvais token
Posté par Piotr . En réponse au journal Périphérique d'authentification TOTP. Évalué à 6.
C'est Github qui pousse à l'utilisation de son app. :)
En réalité, tout matériel qui supporte le TOTP selon la RFC 6238 fait l'affaire :
Forum github community
[^] # Re: pas d'espionnage entre amis ?
Posté par Piotr . En réponse au lien Mise en garde de l'Allemagne contre l'utilisation du logiciel russe antivirus, Kaspersky (Slashdot). Évalué à 1. Dernière modification le 17 mars 2022 à 13:33.
Sous Linux ça reste bien natif, Clamonacc est dans les sources de Clamav.
La fonction était auparavant (version < 0.102) intégrée à clamd mais je suppose que ça pouvait provoquer des "race conditions" entre le scan et les notifications.
Pour ce qui est du déploiement et de l'administration, en entreprise ce sont en généralement des solutions globales au S.I. pas des solutions unitaires intégrées aux outils, tout au moins d'après mon expérience personnelle :).
[^] # Re: pas d'espionnage entre amis ?
Posté par Piotr . En réponse au lien Mise en garde de l'Allemagne contre l'utilisation du logiciel russe antivirus, Kaspersky (Slashdot). Évalué à 3. Dernière modification le 16 mars 2022 à 19:27.
J'avais parcouru la doc de Clamav il y a quelques années et ce n'est pas le souvenir que j'avais. Je suis donc allé vérifier dans la doc courante.
Sous Linux, Clamav fait de la détection on-access.
Et il y a moyen d'écrire des choses plus évoluées que de simples signatures : Bytecode Signature.
Une API est fournie, ça s'écrit en C, et c'est compilé en bytecode via LLVM puis exécuté par Clamav.
Je ne suis pas allé voir plus loin ce que ça permet de faire.
[^] # Re: je l'utilise quasi plus jamais .. Hélas
Posté par Piotr . En réponse au lien Est-ce que Firefox est en bonne santé?. Évalué à 2.
Tous les versions de Pale Moon permettent d'utiliser les anciennes extensions de FireFox. Le navigateur est toujours basé sur XUL (UXP).
Sous réserve qu'elles soient compatibles avec le js ou le web actuel bien sûr.
Environ 300 extensions ont été développées ou forkées spécifiquement pour Pale Moon.
Un backup de l'ensemble (ou presque) des anciennes extensions Firefox est disponible (Classic Add-on Archive).
Pour la version actuelle de PM une petite manipulation est nécessaire pour utiliser les vieilles extensions Firefox (c'était pour éviter clash entre la version de PM (29) et le passage à Australis de FF en version 29 également), ça devrait être supprimé lors de la prochaine version. Mais les extensions testant la version du browser pour choisir leur interface devront être forkées si leur licence le permet, sinon elles ne seront plus fonctionnelles.
Après, l'équipe n'est pas nombreuse et n'arrive pas toujours à suivre les nouveautés que Google ajoute chaque semaine dans la spécification du js. Il y a donc des sites qui ne fonctionnent pas ou mal avec PM.
De la même façon, certaines fonctionnalités ne sont pas implantées par choix délibéré (DRM, WebRTC, etc.).
[^] # Re: ca existe, sous une autre forme
Posté par Piotr . En réponse au journal tesla. Évalué à 7.
Il y a au moins un cas qui n'est pas un fake et qui a valu une condamnation à Toyota aux État-Unis.
Ça a été évoqué ici-même :
encore-un-exemple-de-code-spaghetti-toyota
[^] # Re: open hardware
Posté par Piotr . En réponse au journal imprimante HP. Évalué à 4.
Bonnes fêtes à tous,
J'utilise des multifonctions Brother depuis 13 ans également sans aucun soucis,
DCP-7025 et maintenant DCP-9020CDW en USB dans les 2 cas.
J'utilise aussi les drivers Brother, car la dernière fois que j'avais testé (en même temps il y a longtemps) ils étaient bien plus rapides que les drivers libres.
[^] # Re: Temps de recherche sur Kiwix
Posté par Piotr . En réponse au journal Wikipédia en mode offline. Évalué à 2.
Si j'en crois Statistiques du Wiktionnaire, pour le Français, ce serait plutôt 1869953 entrées (609191 entrées non fléchies et 1836749 flexions de ces entrées). Ça doit pouvoir expliquer le délai :).
[^] # Re: Trompé d'onglet
Posté par Piotr . En réponse au lien Paint a été open sourcé (FakeNews/Joke ?). Évalué à 4.
Tout n'est pas encore perdu, il reste un village Gaulois :)
[^] # Re: « Travailler avec [...] NTFS [...] sous Linux a toujours été difficile »
Posté par Piotr . En réponse au lien Le pilote NTFS de Paragon pourrait être intégré à Linux. Évalué à 3.
En réalité j'ai un DD externe NTFS, il est environ 3 fois plus rapide avec ntfs-3g qu'avec Windows 10 !
Le véritable problème de ntfs-3g est qu'il ne voit pas vraiment les erreurs, il est incapable de faire un check disk et encore moins de les réparer".
[^] # Re: Centralisation des infos
Posté par Piotr . En réponse au lien Pass sanitaire : la poudre aux yeux du pseudonymat, des données médicales en clair. Évalué à 1.
C'est disponible ici :
https://attestation-vaccin.ameli.fr/
après identification par France Connect.
[^] # Re: L'ancienne interface est cachée derrière une option
Posté par Piotr . En réponse au lien Réparer la nouvelle interface inutilisable de firefox 89. Évalué à 0.
C'est également le cas pour les menus classiques, un clic/relache sur le menu le laisse ouvert. Et les sous-menus s'ouvrent au survol.
Et c'est comme ça depuis aussi loin que je me souvienne pour toutes les applications (KDE et Windows), mais je peux me tromper :).
[^] # Re: Ruissellement vers le haut
Posté par Piotr . En réponse au lien Joe Biden : "L'économie du ruissellement n'a jamais fonctionné" - lalibre.be. Évalué à 4.
Capillarité ?
[^] # Re: Pour ma part
Posté par Piotr . En réponse à la dépêche La huitième Mageia. Évalué à 4.
Au moins un petit peu :
Citing Mageia in academic papers
Update to Zenodo ?
demandé pour cette conférence :
25th International Conference on Computing in High-Energy and Nuclear Physics
et quatre jours plus tard :
DOI for Mageia and Mageia 7.1
:)
[^] # Re: Inciter les gens à se faire hammeçonner
Posté par Piotr . En réponse au journal « votre bulletin de paye électronique ». Évalué à -2.
C'est tout de même étonnant, l'information principale que je mentionnais porte sur la preuve de validité de la fiche électronique auprès de tiers.
Et, mais est-ce étonnant de la part de Zenitram, je suis attaqué sur un point que je donne pour info.
Vous noterez que j'ai écrit "… sont normalement imprimés …", notez également les guillemets autour du mot "garantit".
Je n'ai jamais dit que les employeurs respectaient les recommandations légales (je ne suis pas certain que ça soit une obligation).
Néanmoins : "Le salarié doit conserver ses fiches de paie sans limitation de durée et cette précision doit apparaître clairement sur ce document".
Ça exige pour le moins une certaine durabilité du document et donc quelques précautions lors de l’impression (choix du papier et des encres).
J'ai effectivement des fiches de paie qui ont plus de 40 ans (1er job quand j'étais lycéen) est qui sont toujours lisibles sans problème : le papier est nickel (couleur, texture, pas d'usure visible), l'encrage n'est pas passé, le texte est parfaitement contrasté.
Je ne peux pas en dire autant des impressions jet d’encre ou laser que j’ai pu faire chez moi ou au boulot avec des fournitures standards. Le papier a vieilli, jauni, fait "un peu de poussière", les encres se sont délavées (certaines sont même difficilement lisibles). Et aucun de ces docs n'a plus de 20 ans.
Par exemple, mes feuilles de paies actuelles sont sur papier épais et légèrement glacé, l'encrage présente un petit relief.
Sachant toutes les économies de bout de chandelle que fait mon employeur, il serait étonnant qu'il fasse cela par un pur effet de sa bonté:).
[^] # Re: Inciter les gens à se faire hammeçonner
Posté par Piotr . En réponse au journal « votre bulletin de paye électronique ». Évalué à 1.
D'après notre RH, c'est tout aussi compliqué pour la version électronique.
La seule copie qui a une valeur légale est celle dans le coffre-fort électronique. Les copies ou les impressions ne valent rien.
Résultat la seule façon de présenter un bulletin valide est de donner accès à son coffre-fort à celui qui veut le voir, l'imprimer ou le copier.
Ce n'est pas super pratique, il faut soit se déplacer soit donner son mot de passe à un inconnu, voir les deux et ne pas oublier de changer de mot de passe ensuite.
C'est valable bien entendu pour tout type de document électronique.
Pour ceux qui se poserait la question, les documents officiels (bulletin de paie compris) sont normalement imprimés sur des papiers spéciaux avec des encres spéciales ce qui "garantit" leur authenticité.
[^] # Re: Deux instances
Posté par Piotr . En réponse au journal La fin de la barre de menu?. Évalué à 3.
Et lire le commentaire en entier ? Il y a 2 mots entre parenthèse.
Par ailleurs, c'est ce que suggèrent deux des exemples sur 3.
D'un autre côté, si c'est pour remplacer la barre de menu par un bouton qui donne accès à un menu vertical, c'est une perte de temps et je n'en vois pas l'intérêt.