Pour les résistances de pullup, effectivement tu peux activer celles inclues dans le die ESP32 mais elles sont de très grandes valeurs, laissant très peu de mA passer. C'est bien pour la planète mais j'ai déjà eu des soucis avec des câbles un peu long (même avec des câbles réseau donc paire torsadée et blindés). Symptôme : le montage fonctionne en maquette et mal dans la vraie vie, à cause de parasites. La solution est de gérer la résistance et d'ajouter un condensateur, voir d'isoler les alimentations (celle de l'ESP32 et celles des capteurs/actionneurs …) bref le montage se complique de nouveau. Les parasites (surtout avec un moteur comme celui de la pompe) peuvent de temps en temps même faire planter l'ESP.
Tu parles d'intégrer tout cela à domoticz, perso je suis passé sur home assistant, et du coup je n'utilise plus de code c complet pour mes microcontroleurs ESP, je fais tout avec esphome, c'est très pratique et ça s'intègre directement avec home assistant. Esphome permet de coder simplement les fonctions dont tu as besoin en c, le reste est déjà prévu (watchdog, wifi, serveur web, remontée des logs, mise à jour OTA, …)
Dans ton journal précédent tu avais des instabilités de l'ESP32, finalement as-tu trouvé pourquoi ?
Je m'en sert personnellement pour traduire des documents (résultats médicaux par exemple) en quelquechose de plus compréhensible pour le commun des mortels (qui n'ont pas fait médecine). Cela semble fonctionner très très bien. J'ai montré le résultat à mon vétérinaire par exemple (analyses des tissus de la patte de mon chien), il était bluffé, l'explication était meilleure que celle qu'il venait de tenter de me délivrer …
Je m'en sert aussi beaucoup pour aider mon fils dans sa scolarité : au lieu de chercher le web pour réviser de mon coté quelques notions de maths ou de physique, en 2 ou 3 prompts j'ai l'essentiel et cela me permet de le questionner et de lui répondre pour donner du sens a son cours, prendre de la hauteur avec des exemples pertinents pour qu'il comprenne mieux les notions étudiées.
Je m'en sert aussi pour le code, et c'est assez étonnant. La proposition automatique est souvent pertinente (mais pas toujours, il faut relire) et quand on modifie a la volée il semble apprendre et améliore la suite de sa proposition.
D'ailleurs cette année, lors du "advent of code", il y a eu toute une histoire car les premiers à soumettre les réponses étaient visiblement des IA entraînées à lire l’énoncé du problème, récupérer les données d'input et poster la réponse directement. La plupart du temps en 20 secondes.
Il leur a été demandé de ne pas poster la réponse pour ne pas faire perdre l'intérêt du jeu aux humains qui veulent relever le défis en apprenant à coder !
Au boulot on s'en sert pour normaliser des informations que l'on reçoit des clients. Les clients nous écrivent mais nous avons besoin d'identifier un peu toujours les mêmes paramètres/notions. Le fait que l'IA nous ajoute une fiche normalisée avec les notions nécessaires toujours au même endroit nous fait gagner beaucoup de temps (on garde les écrits originaux aussi). On s'en sert aussi comme premier avis, pour orienter les demandes clients qui passent tout de même par un humain mais avec la première analyse par l'IA.
On a aussi testé les CR de réunion et c'est vrai que c'est bluffant, mais on ne l'a pas déployé pour le moment.
Je suis informaticien. J'utilise linux depuis très longtemps (kernel 0.99plxx). je bricole pas mal, du bois, du metal. Je demonte et tente de réparer tout ce qui me tombe sous la main. Je fais de la domotique, je programme des microcontroleurs, je fais un peu d'électronique…
Bref
Je n'arrive pas à voir ce que m'apporterai une imprimante 3D.
Bien sur la capacité de produire des pièces même pas imaginables par d'autres procédés ( tournage, fraisage, moulage, soudure, …) est prometteur, mais vous, chez vous, vous en faites quoi de vraiment utile ?
Qu'est-ce que je rate ?
Pour moi ces évolutions sont liées aux capacités du hardware et au prix des composants.
A une époque on cherchait à utiliser au mieux un serveur X86 finalement pas si puissant que cela. on parlait d'overcloking pour gonfler les CPU, de mutualiser les pages mémoires (bibliothèques partagées , nos lib.so sous linux ou dll sous windows) pour contenir la consommation RAM.
Les serveurs Unix, Z, … plus puissants avaient déjà de la virtualisation.
Aujourd'hui à l'heure des containers, on fait l'inverse : on essaie d'utiliser toute la puissance des machines et on multiplie les bibliothèques dans chaque container, copiées de multiples fois en pages mémoire dans le but de simplifier les gestes de gestion (la RAM n'est plus un problème).
Dans les modèles de gestion, je trouve que de la même manière on vit un effet boomerang. A une époque une équipe resserrée administrait le serveur et développait l'application. Puis on a "professionnalisé" : séparé des spécialistes de l'administration, d'autres du développement. ça tombe bien, l'administration est devenue compliquée avec les risques de sécurité et autres contraintes. Mais on pousse le bouchon au point que les équipes séparées ne se parlent plus. le modèle devient peu efficace. On décide alors d'inventer le DevOps : génial on va mettre les gens ensemble :-)
bigre, ce n'est pas simple d'être précis. J'ai écris OS mutualisé mais j'aurai du écrire Kernel, le reste de l'os (souvent minimaliste) est embarqué dans le container.
Non tu ne te trompes pas, je me suis aussi fait cette réflexion : l'article aborde le cloud computing sous l'angle de la virtualisation alors que quand on se lance dans des clusters openshift on revient aux machines physiques pour les nœuds de calcul.
Une partie sur les containers, docker, k8s, openshift serait certainement bienvenue. C'est une façon différente de découper l'accès aux ressources d'une machine. Plus proche de l'application + ses dépendances (bibliothèques). Sans embarquer l'os qui est partagé. Avec les containers on va multiplier des 100aines d'instances d'applications sur une machine physique pour tirer profit de sa puissance.
Le modèle permet aussi plus de souplesse pour gérer le déploiement (le container est une entité simple ) déployé avec peu de dépendances), la montée en charge (les moteurs de container vont être capable de multiplier les instances si besoin pour tenir la charge), la résilience (idem, possibilité de déployer des instances dans une autre zone d'hébergement en cas de sinistre), …
L'article mentionne des "niveaux" de cloud (IaaS, PaaS, SaaS), le modèle cloud est adapté à la description d'environnements complets (base de donnée, load-balancer, application, reverse proxy, …) et sera capable de gérer le déploiement du tout de façon cohérente (donc répétable à l'envie, toujours la même qualité, rapidité de mise en œuvre, … et à la fin en mode "selfcare" pour les équipes de développement).
Au prix d'une complexité accrue, et du déplacement de certaines responsabilités. Par exemple traditionnellement les mises à jour de sécurité des bibliothèques fournies par le système était lié au patch management de l'OS. Avec les containers, en général fournis par les développeurs applicatifs, et incluant toutes les dépendances, ils héritent de cette responsabilité.
Merci pour cet article que j'ai trouvé très intéressant même si il me semble parsemé d'interprétations et d'imprécisions, peut-être dues à la volonté de vulgariser un peu ? Je donne des exemples, peut-être que l'on pourrait modifier compléter ces points pour améliorer le contenu ?
exemples: c'est quoi la virtualisation : on y apprend que c'est vachement mieux qu'avant, que désormais on ne monopolise plus une machine physique par besoin (mail, serveur web, …)…. sans expliquer que "avant" on n'avait pas le choix : les machines physiques étaient beaucoup moins puissantes.
la virtualisation c'est une réponse (bien pratique au demeurant) a un problème : les serveurs fournissent une puissance de calcul qu'il est impossible de consommer avec un simple serveur de mail, le nombre de cores a explosé et l'industrie logicielle elle même a encore du mal à développer correctement en multithread. L'explication de la virtualisation ne parle (sans le dire) que de x86, mais cela fait des lustres que les vraies grosses machines (solaris, mainframe IBM, …) utilisent de la virtualisation pour optimiser la consommation de leurs ressources (importantes). Sur la tolérance aux pannes, peut-être qu'on pourrait préciser que le move de VM apporte une tolérance à la panne physique (et encore, il est bien expliqué que … pas vraiment si la panne est brutale). Le move c'est plutôt une facilité de gestion du capacity planning. Pour la tolérance aux pannes, rien ne vaut non pas le serveur répliqué comme expliqué, mais plutôt 2 instances différentes de serveurs virtuels, ce qui permet de résister aux pannes logicielles de l'OS lui même (exemple : une manip/un patch qui casse le serveur) et qui permet de faire des évolutions en pleine période d'utilisation en isolant une des instances. La virtualisation d'applications: le résultat c'est qu'on déporte l'affichage (l'application ne tourne pas sur le poste comme écrit)
La virtualisation poste de travail : j'ai pu lire plusieurs comparaisons de couts, et il semble compliquer de conclure que le "poste Léger" est moins onéreux que le CP standard. Ce qui est écrit reste vrai (le poste léger est moins cher), mais la structure de cout de la solution complète est très différente, et inclure dedans les couts serveurs, licences de virtualisation, … fait que ça revient grosso modo au même, avec des contraintes d'utilisation (et de maintenance) différentes.
Sur le Cloud Computing, heureusement la NDM vient compléter le texte, très partisan du cloud public Sur l'enjeu de résilience, la panne "Azure" n'est pas une panne Azure mais une panne Crowdstrike comme expliqué dans le texte. Cependant je ne sais pas comment l'impact sur les compagnies d'aviation peut être relié à Azure, rien ne dit que ces compagnies n'utilisaient pas crowdstrike sur leurs serveurs windows en interne. Le nombre de serveurs windows touché a dépassé largement Azure… Sur l'enjeu de souveraineté, il ne me semble pas que le sujet soit uniquement la localisation du datacenter, mais plutôt la nationalité de l'hébergeur. Azure, Oracle, Google, AWS possèdent des datacenter en France et/ou en Europe mais cela ne constitue pas une réponse "cloud de confiance" pour autant.
Encore une fois, j'ai réellement hésité à à signaler ces points, ce serait dommage de ne retenir que mon commentaire alors que l'article proposé est très documenté et sourcé et très bien rédigé. C'est un travail que je salue et qui pourrait faire référence.
Du coup j'ai cherché les références et je dois corriger mon message précédent.
L'article 5 du RGPD décrit les principes généraux de protection des données et l'article 32 décrit la mise en oeuvre.
Les entreprises, et en particulier les banques et les assurances (surtout pour les données de santé) ne considèrent plus les emails comme suffisement sécurisés pour transporter les informations personnelles.
Du coup elles ne sont pas "obligées" comme je l'écrivais au dessus, mais quand même un peu contraintes de part leur responsabilité vis à vis de ces données.
Le résultat est que la plupart n'envoient plus rien dans les emails, elles mettent en place des systèmes de "messageries sécurisées" sur leurs sites web ou leurs applications mobiles.
La référence utilisée pour justifier ces travaux est le RGPD article 5 et 32
Malheureusement une réglementation oblige les banques et assurances à ne pas envoyer d’informations personnelles par e-mail. Du coup on reçoit des emails qui sont juste des notifications…
J'ai aussi un peu d'expérience domotique (suis passé par domoticz puis tout migré en HA depuis quelques années).
J'utilise beaucoup de périphériques basés sur des microcontroleurs ESP (avec tasmota puis maintenant esphome) pour piloter des actions ou pour relever des capteurs. Pour piloter de la puissance (jacuzzi, charge de la voiture, …), je n'utilise pas les relais de ces périphériques low cost.
J'utilise des contacteurs jour/nuit intégrables dans le tableau électrique (souvent utilisé pour les ballons d'eau chaude). ça existe en plusieurs puissances (20a, 25a, 32a, 40a …). Le relai low-cost piloté par HA n'alimente que la ligne de contrôle de ces contacteurs : quelques milliamperes.
c'est très courant, il y en a sur beaucoup d'autoroutes !
Ces panneaux peuvent afficher des informations (accident, bouchon, …) ou une plaque avec "trop vite" ou une plaque avec "trop près"
Ce n'est pas relié à un système de verbalisation et c'est en général quelques 100aines de mètres après un pont qui doit porter la caméra.
Ce n'est pas ce que dit la loi.
Dans les commentaires au dessus, on compare avec un mec bourré, mais la loi est précise sur le délit de fuite (et ne permet pas de tirer sur les mecs bourrés):
dit que les forces de l'ordre peuvent faire usage de leur arme …
4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;
il n'y a pas de notion de "le policier se sent en danger", tout est dans l'analyse instantanée que le policier doit faire de l'absolue nécessité d'utiliser son arme. Nahel allait-il mettre en danger lui même ou d'autres personnes ?
la difficulté c'est de penser pouvoir juger sans avoir tous les tenants et aboutissants.
Les réseaux comme d'habitude ont colporté tout et n'importe quoi.
L'enquête puis la justice explicitera ce qu'il s'est réellement passé.
Tu as raison, je n'avais pas l'intention de légitimer (rendre légal), je parle d'accident et de bavure, je ne dis pas que c'est normal.
Je dis que malheureusement ça arrive.
Au lieu d'interdire les LBD, on devrait interdire la violence ce serait encore plus radical.
Le problème c'est comment gérer la violence (de rue/de ZAD/…) sans armer les forces de l'ordre ?
Evidement qu'il y a des accidents et des bavures et qu'elles sont déplorables, mais on ne peut pas envoyer les forces de l'ordre sans équipement sur le terrain.
On peut compter les accidents de LBD et les violences policières.
On peut aussi se documenter sur les armes/bombes incendiaires/explosifs non conventionnés envoyés sur nos forces de l'ordre …
Ce qui me gène (et qui me pousse à réfléchir) ce sont les cas de dommages collatéraux (les passants …).
Ceux qui décident d'aller à l'affrontement connaissent les risques et sont à priori en pleine possession de leurs moyens quand ils prennent leur décision.
Si c'était simple, y'a longtemps que le gouvernement aurait posé la solution…
Interdire le LBD mais le remplacer par quoi ? C'est déjà pour éviter les armes à feu que les forces de l'ordre utilisent des LBD.
merci pour ton commentaire, ça m'a fait vivre un flash back.
Yaoundé j'y suis resté deux années scolaires il y a … presque 30 ans.
Ton commentaire était déjà vrai;
Pour moi à l'époque la population sur place était heureuse, au Cameroun globalement les gens ont de quoi vivre et se posent moins de questions de "progrès". C'est surtout ceux qui veulent courir derrière l'exemple des "pays + développés" qui ont du mal.
Le gros bémol était déjà l'accès aux soins, par exemple avec un taux de mortalité des bébés et des mères en salle d'accouchement à l'hopital central de Yaoundé hallucinant pour nous.
Après deux ans j'étais content de rentrer mais je me suis tapé un beau spleen de retour en France, le ciel est gris et tout est compliqué alors qu'au Cameroun tout s'arrange toujours (faut juste un peu discuter/argumenter mais on trouve des solutions).
Qui a raison ? Nos sociétés de consommation qui déclenchent des envies donc du besoin de travailler beaucoup pour acquérir ces choses futiles ? Ou bien ces gens en dehors des villes au Cameroun qui s'entraident par villages, mettent en commun et vivent de choses essentielles ? J'ai probablement rencontré plus de gens (en apparence) heureux la bas.
à l'époque la leap-second avait fait planter les kernel linux et cela s'était vu sur la toile (tweeter, facebook, …).
dans mon entreprise aussi on avait eu des machines plantées. C'est bien ntpd qui déclenchait la prise en compte de cette seconde supplémentaire, le kernel tout seul ne savait pas qu'il fallait déclencher cette subtilité. Du coup les machines sans ntpd n'avaient pas le soucis.
Au boulot si je n'ouvre pas la fenêtre j'ai pas de réseau gsm.
Pas pratique surtout l'hiver…et pourtant la réception est très bonne dans le secteur. Le soucis est apparu depuis qu'on a isolé le bâtiment par l'extérieur et mis des fenêtres avec vitrage athermique…
364€ pour le smic mensuel en 1980 c'est la valeur de l'époque mais on pourrait appliquer l'inflation entre 1980 et 2022 pour connaître le pouvoir d'achat correspondant (imaginons que Lucie place cette somme, BA le fait certainement). https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Nous dit que ça correspond à 1267€ de nos jours.
Ça ne change rien à la démesure…
Posté par PLuG .
En réponse au journal SmartCar.
Évalué à 1.
la tiptronic n'est pas en liaison continue (il y a débrayage et délai de passage des vitesses).
c'est une bonne boite très agréable… mais on peut trouver des gens qui prétendent mieux passer les vitesses à la main.
Je voulais plutôt parler de modèle comme la "S-tronic" par exemple.
Ce sont en fait deux boites de vitesses (une avec les pignons pairs, une avec les pignons impairs) et qui sont synchronisées en continu, et avec lesquelles le passage de vitesse se fait sans aucune perte de motricité. => mieux qu'en manuel.
Posté par PLuG .
En réponse au journal SmartCar.
Évalué à 1.
Je ne savais pas que ça existait. as-tu une référence du modèle ?
La double boite méca c'est censé être une techno développée par VW, l'accord avec PSA date bien après 2005.
Il doit y avoir un détail/différence quelque part avec cette boite.
Posté par PLuG .
En réponse au journal SmartCar.
Évalué à 4.
Que la ZF 6HP soit une bonne boite de vitesse et qu'elle soit disponible sur Jaguar en 2003 n'en fait pas une généralité. A l'époque les boites de vitesses avaient pas mal de défauts à l'usage, et la ZF 6HP aussi d'ailleurs, même si elle est mieux que d'autres.
La plupart des constructeurs montent de plus en plus des doubles boites mécaniques avec double embrayage, a mon sens ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui.
C'est disponible aujourd'hui mais inventé en 2000 et présent sur des voitures élitistes depuis longtemps (2010 - Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mercedes, Audi, BMW.). Aujourd'hui c'est monté sur beaucoup de marques ( PSA, Renault, Volvo, Kia, Hyundai, Ford, …)
Ce qui à mon sens change l'opinion publique sur la boite de vitesse c'est la montée en gamme massive sur l'ensemble des constructeurs.
Bon avec le tout électrique on n'en aura plus besoin :-)
Posté par PLuG .
En réponse au journal SmartCar.
Évalué à 10.
Oui, comme la fin du plaisir de jouer avec les IRQs, chacun son plaisir masochiste sans doute.
Pourquoi "conduire" ne pourrait pas être une occupation qui procure du plaisir ?
Et dans ce cadre, pourquoi ne pas considérer que certains aiment passer les vitesses ?
Que dire des personnes qui font des balades à moto sans autre but que de … revenir au point de départ ?
Que des masochistes ???
Évidement que d'un point de vue écologie ces "plaisirs" sont critiquables, et probablement à abandonner petit à petit… pour sauver la planète. Mais on peut être nostalgique du temps ou c'était encore possible !
# Quelques remarques
Posté par PLuG . En réponse au journal Hacker sa pompe de relevage 2 !. Évalué à 2 (+1/-0).
Pour les résistances de pullup, effectivement tu peux activer celles inclues dans le die ESP32 mais elles sont de très grandes valeurs, laissant très peu de mA passer. C'est bien pour la planète mais j'ai déjà eu des soucis avec des câbles un peu long (même avec des câbles réseau donc paire torsadée et blindés). Symptôme : le montage fonctionne en maquette et mal dans la vraie vie, à cause de parasites. La solution est de gérer la résistance et d'ajouter un condensateur, voir d'isoler les alimentations (celle de l'ESP32 et celles des capteurs/actionneurs …) bref le montage se complique de nouveau. Les parasites (surtout avec un moteur comme celui de la pompe) peuvent de temps en temps même faire planter l'ESP.
Tu parles d'intégrer tout cela à domoticz, perso je suis passé sur home assistant, et du coup je n'utilise plus de code c complet pour mes microcontroleurs ESP, je fais tout avec esphome, c'est très pratique et ça s'intègre directement avec home assistant. Esphome permet de coder simplement les fonctions dont tu as besoin en c, le reste est déjà prévu (watchdog, wifi, serveur web, remontée des logs, mise à jour OTA, …)
Dans ton journal précédent tu avais des instabilités de l'ESP32, finalement as-tu trouvé pourquoi ?
[^] # Re: Pour les personnes qui font de l'électronique
Posté par PLuG . En réponse à la dépêche La liberté des calculatrices graphiques ?. Évalué à 4 (+3/-0).
La mienne (hp48 sx) fonctionne toujours, mais le plus pratique c'est l'émulateur sous android …
du coup je l'ai toujours sur moi :-)
[^] # Re: Méfiance ou enthousiasme ? Les 2 probablement
Posté par PLuG . En réponse au journal Quoi penser de l'IA dans mon monde de linuxien .... Évalué à 2 (+1/-0).
Moi aussi je suis bluffé.
Je m'en sert personnellement pour traduire des documents (résultats médicaux par exemple) en quelquechose de plus compréhensible pour le commun des mortels (qui n'ont pas fait médecine). Cela semble fonctionner très très bien. J'ai montré le résultat à mon vétérinaire par exemple (analyses des tissus de la patte de mon chien), il était bluffé, l'explication était meilleure que celle qu'il venait de tenter de me délivrer …
Je m'en sert aussi beaucoup pour aider mon fils dans sa scolarité : au lieu de chercher le web pour réviser de mon coté quelques notions de maths ou de physique, en 2 ou 3 prompts j'ai l'essentiel et cela me permet de le questionner et de lui répondre pour donner du sens a son cours, prendre de la hauteur avec des exemples pertinents pour qu'il comprenne mieux les notions étudiées.
Je m'en sert aussi pour le code, et c'est assez étonnant. La proposition automatique est souvent pertinente (mais pas toujours, il faut relire) et quand on modifie a la volée il semble apprendre et améliore la suite de sa proposition.
D'ailleurs cette année, lors du "advent of code", il y a eu toute une histoire car les premiers à soumettre les réponses étaient visiblement des IA entraînées à lire l’énoncé du problème, récupérer les données d'input et poster la réponse directement. La plupart du temps en 20 secondes.
Il leur a été demandé de ne pas poster la réponse pour ne pas faire perdre l'intérêt du jeu aux humains qui veulent relever le défis en apprenant à coder !
Au boulot on s'en sert pour normaliser des informations que l'on reçoit des clients. Les clients nous écrivent mais nous avons besoin d'identifier un peu toujours les mêmes paramètres/notions. Le fait que l'IA nous ajoute une fiche normalisée avec les notions nécessaires toujours au même endroit nous fait gagner beaucoup de temps (on garde les écrits originaux aussi). On s'en sert aussi comme premier avis, pour orienter les demandes clients qui passent tout de même par un humain mais avec la première analyse par l'IA.
On a aussi testé les CR de réunion et c'est vrai que c'est bluffant, mais on ne l'a pas déployé pour le moment.
# Je dois passer a cote de quelque chose...
Posté par PLuG . En réponse au journal Alors ? Vous êtes content de votre imprimante Bambu Lab ?!. Évalué à 10 (+11/-1).
Je suis informaticien. J'utilise linux depuis très longtemps (kernel 0.99plxx). je bricole pas mal, du bois, du metal. Je demonte et tente de réparer tout ce qui me tombe sous la main. Je fais de la domotique, je programme des microcontroleurs, je fais un peu d'électronique…
Bref
Je n'arrive pas à voir ce que m'apporterai une imprimante 3D.
Bien sur la capacité de produire des pièces même pas imaginables par d'autres procédés ( tournage, fraisage, moulage, soudure, …) est prometteur, mais vous, chez vous, vous en faites quoi de vraiment utile ?
Qu'est-ce que je rate ?
[^] # Re: intéressant ...
Posté par PLuG . En réponse à la dépêche La virtualisation pour les nuls et autres enjeux autour des datacenters. Évalué à 7 (+6/-0).
Pour moi ces évolutions sont liées aux capacités du hardware et au prix des composants.
A une époque on cherchait à utiliser au mieux un serveur X86 finalement pas si puissant que cela. on parlait d'overcloking pour gonfler les CPU, de mutualiser les pages mémoires (bibliothèques partagées , nos lib.so sous linux ou dll sous windows) pour contenir la consommation RAM.
Les serveurs Unix, Z, … plus puissants avaient déjà de la virtualisation.
Aujourd'hui à l'heure des containers, on fait l'inverse : on essaie d'utiliser toute la puissance des machines et on multiplie les bibliothèques dans chaque container, copiées de multiples fois en pages mémoire dans le but de simplifier les gestes de gestion (la RAM n'est plus un problème).
Dans les modèles de gestion, je trouve que de la même manière on vit un effet boomerang. A une époque une équipe resserrée administrait le serveur et développait l'application. Puis on a "professionnalisé" : séparé des spécialistes de l'administration, d'autres du développement. ça tombe bien, l'administration est devenue compliquée avec les risques de sécurité et autres contraintes. Mais on pousse le bouchon au point que les équipes séparées ne se parlent plus. le modèle devient peu efficace. On décide alors d'inventer le DevOps : génial on va mettre les gens ensemble :-)
[^] # Re: “Container” et machine virtuelle ?
Posté par PLuG . En réponse à la dépêche La virtualisation pour les nuls et autres enjeux autour des datacenters. Évalué à 2 (+1/-0).
bigre, ce n'est pas simple d'être précis. J'ai écris OS mutualisé mais j'aurai du écrire Kernel, le reste de l'os (souvent minimaliste) est embarqué dans le container.
[^] # Re: “Container” et machine virtuelle ?
Posté par PLuG . En réponse à la dépêche La virtualisation pour les nuls et autres enjeux autour des datacenters. Évalué à 3 (+2/-0).
Non tu ne te trompes pas, je me suis aussi fait cette réflexion : l'article aborde le cloud computing sous l'angle de la virtualisation alors que quand on se lance dans des clusters openshift on revient aux machines physiques pour les nœuds de calcul.
Une partie sur les containers, docker, k8s, openshift serait certainement bienvenue. C'est une façon différente de découper l'accès aux ressources d'une machine. Plus proche de l'application + ses dépendances (bibliothèques). Sans embarquer l'os qui est partagé. Avec les containers on va multiplier des 100aines d'instances d'applications sur une machine physique pour tirer profit de sa puissance.
Le modèle permet aussi plus de souplesse pour gérer le déploiement (le container est une entité simple ) déployé avec peu de dépendances), la montée en charge (les moteurs de container vont être capable de multiplier les instances si besoin pour tenir la charge), la résilience (idem, possibilité de déployer des instances dans une autre zone d'hébergement en cas de sinistre), …
L'article mentionne des "niveaux" de cloud (IaaS, PaaS, SaaS), le modèle cloud est adapté à la description d'environnements complets (base de donnée, load-balancer, application, reverse proxy, …) et sera capable de gérer le déploiement du tout de façon cohérente (donc répétable à l'envie, toujours la même qualité, rapidité de mise en œuvre, … et à la fin en mode "selfcare" pour les équipes de développement).
Au prix d'une complexité accrue, et du déplacement de certaines responsabilités. Par exemple traditionnellement les mises à jour de sécurité des bibliothèques fournies par le système était lié au patch management de l'OS. Avec les containers, en général fournis par les développeurs applicatifs, et incluant toutes les dépendances, ils héritent de cette responsabilité.
# intéressant ...
Posté par PLuG . En réponse à la dépêche La virtualisation pour les nuls et autres enjeux autour des datacenters. Évalué à 10 (+13/-0).
Bonjour,
Merci pour cet article que j'ai trouvé très intéressant même si il me semble parsemé d'interprétations et d'imprécisions, peut-être dues à la volonté de vulgariser un peu ? Je donne des exemples, peut-être que l'on pourrait modifier compléter ces points pour améliorer le contenu ?
exemples:
c'est quoi la virtualisation : on y apprend que c'est vachement mieux qu'avant, que désormais on ne monopolise plus une machine physique par besoin (mail, serveur web, …)…. sans expliquer que "avant" on n'avait pas le choix : les machines physiques étaient beaucoup moins puissantes.
la virtualisation c'est une réponse (bien pratique au demeurant) a un problème : les serveurs fournissent une puissance de calcul qu'il est impossible de consommer avec un simple serveur de mail, le nombre de cores a explosé et l'industrie logicielle elle même a encore du mal à développer correctement en multithread. L'explication de la virtualisation ne parle (sans le dire) que de x86, mais cela fait des lustres que les vraies grosses machines (solaris, mainframe IBM, …) utilisent de la virtualisation pour optimiser la consommation de leurs ressources (importantes).
Sur la tolérance aux pannes, peut-être qu'on pourrait préciser que le move de VM apporte une tolérance à la panne physique (et encore, il est bien expliqué que … pas vraiment si la panne est brutale). Le move c'est plutôt une facilité de gestion du capacity planning. Pour la tolérance aux pannes, rien ne vaut non pas le serveur répliqué comme expliqué, mais plutôt 2 instances différentes de serveurs virtuels, ce qui permet de résister aux pannes logicielles de l'OS lui même (exemple : une manip/un patch qui casse le serveur) et qui permet de faire des évolutions en pleine période d'utilisation en isolant une des instances.
La virtualisation d'applications: le résultat c'est qu'on déporte l'affichage (l'application ne tourne pas sur le poste comme écrit)
La virtualisation poste de travail : j'ai pu lire plusieurs comparaisons de couts, et il semble compliquer de conclure que le "poste Léger" est moins onéreux que le CP standard. Ce qui est écrit reste vrai (le poste léger est moins cher), mais la structure de cout de la solution complète est très différente, et inclure dedans les couts serveurs, licences de virtualisation, … fait que ça revient grosso modo au même, avec des contraintes d'utilisation (et de maintenance) différentes.
Sur le Cloud Computing, heureusement la NDM vient compléter le texte, très partisan du cloud public
Sur l'enjeu de résilience, la panne "Azure" n'est pas une panne Azure mais une panne Crowdstrike comme expliqué dans le texte. Cependant je ne sais pas comment l'impact sur les compagnies d'aviation peut être relié à Azure, rien ne dit que ces compagnies n'utilisaient pas crowdstrike sur leurs serveurs windows en interne. Le nombre de serveurs windows touché a dépassé largement Azure…
Sur l'enjeu de souveraineté, il ne me semble pas que le sujet soit uniquement la localisation du datacenter, mais plutôt la nationalité de l'hébergeur. Azure, Oracle, Google, AWS possèdent des datacenter en France et/ou en Europe mais cela ne constitue pas une réponse "cloud de confiance" pour autant.
Encore une fois, j'ai réellement hésité à à signaler ces points, ce serait dommage de ne retenir que mon commentaire alors que l'article proposé est très documenté et sourcé et très bien rédigé. C'est un travail que je salue et qui pourrait faire référence.
[^] # Re: Avis sur la banque postale ?
Posté par PLuG . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à 2.
Du coup j'ai cherché les références et je dois corriger mon message précédent.
L'article 5 du RGPD décrit les principes généraux de protection des données et l'article 32 décrit la mise en oeuvre.
Les entreprises, et en particulier les banques et les assurances (surtout pour les données de santé) ne considèrent plus les emails comme suffisement sécurisés pour transporter les informations personnelles.
Du coup elles ne sont pas "obligées" comme je l'écrivais au dessus, mais quand même un peu contraintes de part leur responsabilité vis à vis de ces données.
Le résultat est que la plupart n'envoient plus rien dans les emails, elles mettent en place des systèmes de "messageries sécurisées" sur leurs sites web ou leurs applications mobiles.
La référence utilisée pour justifier ces travaux est le RGPD article 5 et 32
[^] # Re: Avis sur la banque postale ?
Posté par PLuG . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à 1.
Malheureusement une réglementation oblige les banques et assurances à ne pas envoyer d’informations personnelles par e-mail. Du coup on reçoit des emails qui sont juste des notifications…
[^] # Re: Attention
Posté par PLuG . En réponse au journal Home Energy Management System (Domotique). Évalué à 7.
J'ai aussi un peu d'expérience domotique (suis passé par domoticz puis tout migré en HA depuis quelques années).
J'utilise beaucoup de périphériques basés sur des microcontroleurs ESP (avec tasmota puis maintenant esphome) pour piloter des actions ou pour relever des capteurs. Pour piloter de la puissance (jacuzzi, charge de la voiture, …), je n'utilise pas les relais de ces périphériques low cost.
J'utilise des contacteurs jour/nuit intégrables dans le tableau électrique (souvent utilisé pour les ballons d'eau chaude). ça existe en plusieurs puissances (20a, 25a, 32a, 40a …). Le relai low-cost piloté par HA n'alimente que la ligne de contrôle de ces contacteurs : quelques milliamperes.
Avec ça, plus de craintes.
[^] # Re: Verbalisation automatique ?
Posté par PLuG . En réponse au journal Enregistrement de la plaque d'immatriculation aux péages. Évalué à 4.
c'est très courant, il y en a sur beaucoup d'autoroutes !
Ces panneaux peuvent afficher des informations (accident, bouchon, …) ou une plaque avec "trop vite" ou une plaque avec "trop près"
Ce n'est pas relié à un système de verbalisation et c'est en général quelques 100aines de mètres après un pont qui doit porter la caméra.
[^] # Re: J'ai une meilleure idée
Posté par PLuG . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à -1.
C'est pas un problème de circulation, c'est un refus d'optempérer.
Et justement la loi prévoit l'usage de l'arme … (je l'ai postée plus haut)
[^] # Re: Pas spécifiquement
Posté par PLuG . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à 2.
Ce n'est pas ce que dit la loi.
Dans les commentaires au dessus, on compare avec un mec bourré, mais la loi est précise sur le délit de fuite (et ne permet pas de tirer sur les mecs bourrés):
CSI L435-1, article 4 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034107970
dit que les forces de l'ordre peuvent faire usage de leur arme …
4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;
il n'y a pas de notion de "le policier se sent en danger", tout est dans l'analyse instantanée que le policier doit faire de l'absolue nécessité d'utiliser son arme. Nahel allait-il mettre en danger lui même ou d'autres personnes ?
[^] # Re: Pas spécifiquement
Posté par PLuG . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à 5.
la difficulté c'est de penser pouvoir juger sans avoir tous les tenants et aboutissants.
Les réseaux comme d'habitude ont colporté tout et n'importe quoi.
L'enquête puis la justice explicitera ce qu'il s'est réellement passé.
[^] # Re: J'ai une meilleure idée
Posté par PLuG . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à 0.
Tu as raison, je n'avais pas l'intention de légitimer (rendre légal), je parle d'accident et de bavure, je ne dis pas que c'est normal.
Je dis que malheureusement ça arrive.
# J'ai une meilleure idée
Posté par PLuG . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à -1.
Au lieu d'interdire les LBD, on devrait interdire la violence ce serait encore plus radical.
Le problème c'est comment gérer la violence (de rue/de ZAD/…) sans armer les forces de l'ordre ?
Evidement qu'il y a des accidents et des bavures et qu'elles sont déplorables, mais on ne peut pas envoyer les forces de l'ordre sans équipement sur le terrain.
On peut compter les accidents de LBD et les violences policières.
On peut aussi se documenter sur les armes/bombes incendiaires/explosifs non conventionnés envoyés sur nos forces de l'ordre …
Ce qui me gène (et qui me pousse à réfléchir) ce sont les cas de dommages collatéraux (les passants …).
Ceux qui décident d'aller à l'affrontement connaissent les risques et sont à priori en pleine possession de leurs moyens quand ils prennent leur décision.
Si c'était simple, y'a longtemps que le gouvernement aurait posé la solution…
Interdire le LBD mais le remplacer par quoi ? C'est déjà pour éviter les armes à feu que les forces de l'ordre utilisent des LBD.
[^] # Re: Oui c'est vrai. Et ?
Posté par PLuG . En réponse au journal Un livre d'histoire de sixième. Évalué à 10.
merci pour ton commentaire, ça m'a fait vivre un flash back.
Yaoundé j'y suis resté deux années scolaires il y a … presque 30 ans.
Ton commentaire était déjà vrai;
Pour moi à l'époque la population sur place était heureuse, au Cameroun globalement les gens ont de quoi vivre et se posent moins de questions de "progrès". C'est surtout ceux qui veulent courir derrière l'exemple des "pays + développés" qui ont du mal.
Le gros bémol était déjà l'accès aux soins, par exemple avec un taux de mortalité des bébés et des mères en salle d'accouchement à l'hopital central de Yaoundé hallucinant pour nous.
Après deux ans j'étais content de rentrer mais je me suis tapé un beau spleen de retour en France, le ciel est gris et tout est compliqué alors qu'au Cameroun tout s'arrange toujours (faut juste un peu discuter/argumenter mais on trouve des solutions).
Qui a raison ? Nos sociétés de consommation qui déclenchent des envies donc du besoin de travailler beaucoup pour acquérir ces choses futiles ? Ou bien ces gens en dehors des villes au Cameroun qui s'entraident par villages, mettent en commun et vivent de choses essentielles ? J'ai probablement rencontré plus de gens (en apparence) heureux la bas.
[^] # Re: "rien n'a été prévu" ?
Posté par PLuG . En réponse à la dépêche Nouveaux préfixes SI et avenir de la seconde intercalaire. Évalué à 4.
En 2012 on en parlait deja. https://linuxfr.org/users/nono/journaux/leap-second
à l'époque la leap-second avait fait planter les kernel linux et cela s'était vu sur la toile (tweeter, facebook, …).
dans mon entreprise aussi on avait eu des machines plantées. C'est bien ntpd qui déclenchait la prise en compte de cette seconde supplémentaire, le kernel tout seul ne savait pas qu'il fallait déclencher cette subtilité. Du coup les machines sans ntpd n'avaient pas le soucis.
[^] # Re: Et les zones blanches
Posté par PLuG . En réponse au journal Paypal et l'authentification à deux facteurs. Évalué à 7.
Au boulot si je n'ouvre pas la fenêtre j'ai pas de réseau gsm.
Pas pratique surtout l'hiver…et pourtant la réception est très bonne dans le secteur. Le soucis est apparu depuis qu'on a isolé le bâtiment par l'extérieur et mis des fenêtres avec vitrage athermique…
[^] # Re: J’aime bien cette image
Posté par PLuG . En réponse au journal La richesse des ultra-riches, à raison de 1000 USD par pixel. Évalué à 3.
364€ pour le smic mensuel en 1980 c'est la valeur de l'époque mais on pourrait appliquer l'inflation entre 1980 et 2022 pour connaître le pouvoir d'achat correspondant (imaginons que Lucie place cette somme, BA le fait certainement).
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Nous dit que ça correspond à 1267€ de nos jours.
Ça ne change rien à la démesure…
[^] # Re: Au contraire, mais ça dépend
Posté par PLuG . En réponse au journal SmartCar. Évalué à 1.
la tiptronic n'est pas en liaison continue (il y a débrayage et délai de passage des vitesses).
c'est une bonne boite très agréable… mais on peut trouver des gens qui prétendent mieux passer les vitesses à la main.
Je voulais plutôt parler de modèle comme la "S-tronic" par exemple.
Ce sont en fait deux boites de vitesses (une avec les pignons pairs, une avec les pignons impairs) et qui sont synchronisées en continu, et avec lesquelles le passage de vitesse se fait sans aucune perte de motricité. => mieux qu'en manuel.
[^] # Re: Au contraire, mais ça dépend
Posté par PLuG . En réponse au journal SmartCar. Évalué à 1.
Je ne savais pas que ça existait. as-tu une référence du modèle ?
La double boite méca c'est censé être une techno développée par VW, l'accord avec PSA date bien après 2005.
Il doit y avoir un détail/différence quelque part avec cette boite.
[^] # Re: Au contraire, mais ça dépend
Posté par PLuG . En réponse au journal SmartCar. Évalué à 4.
Que la ZF 6HP soit une bonne boite de vitesse et qu'elle soit disponible sur Jaguar en 2003 n'en fait pas une généralité. A l'époque les boites de vitesses avaient pas mal de défauts à l'usage, et la ZF 6HP aussi d'ailleurs, même si elle est mieux que d'autres.
La plupart des constructeurs montent de plus en plus des doubles boites mécaniques avec double embrayage, a mon sens ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui.
C'est disponible aujourd'hui mais inventé en 2000 et présent sur des voitures élitistes depuis longtemps (2010 - Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mercedes, Audi, BMW.). Aujourd'hui c'est monté sur beaucoup de marques ( PSA, Renault, Volvo, Kia, Hyundai, Ford, …)
Ce qui à mon sens change l'opinion publique sur la boite de vitesse c'est la montée en gamme massive sur l'ensemble des constructeurs.
Bon avec le tout électrique on n'en aura plus besoin :-)
[^] # Re: Au contraire, mais ça dépend
Posté par PLuG . En réponse au journal SmartCar. Évalué à 10.
Pourquoi "conduire" ne pourrait pas être une occupation qui procure du plaisir ?
Et dans ce cadre, pourquoi ne pas considérer que certains aiment passer les vitesses ?
Que dire des personnes qui font des balades à moto sans autre but que de … revenir au point de départ ?
Que des masochistes ???
Évidement que d'un point de vue écologie ces "plaisirs" sont critiquables, et probablement à abandonner petit à petit… pour sauver la planète. Mais on peut être nostalgique du temps ou c'était encore possible !