Journal SmartCar

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
11
août
2022

Pour les vacances j'ai loué une voiture et je suis tombé sur un modèle récent avec plein d'options.
Et ben j'ai eu la mauvaise impression que la voiture voulait tout décider pour moi. Elle ne va pas me manquer.

  • La clim se déclenche automatiquement au démarrage sur certaines conditions, même si elle était coupé
  • La voiture détecte que tu es a proximité et si tu veux vérifier que la voiture est bien fermé, elle déverrouille le tout. A l'inverse si le coffre est mal fermé, la voiture n'est pas verrouillé sans vraiment te le dire.
  • un détecteur de trajectoire (ligne blanche) est activé à chaque démarrage. Sauf que sur les petites routes de montagne, ça te donne des coups de volant pour que tu reste de ton coté. Sauf qu'il n'y a pas vraiment la place sur le bord de la route et la désactivation n'est pas facile à faire en roulant… Sur certains forums certains conseille de mette un sotch sur les caméras pour désactiver la fonctionnalité…
  • un frein de parking électrique dont je n'ai pas réussi à comprendre la logique notamment pour les démarrage en pente. En plus pour l'activer/désactiver manuellement il faut avoir le pied sur le frein.

La liste pourrait être plus longue mais je vais m’arrêter là.
Je trouve triste cette expérience. L'IHM de la voiture était super bien pensé (clef, volant, pédale, …). Il y avait même un système pour choisir/changer la partie multimédia (autoradio). Et là sous prétexte de rendre la voiture intelligente on casse tout ça. L'IHM est toujours là, mais c'est la voiture qui décide si elle va vraiment appliquer l'action !

On bourre les voitures d'électronique. Je suis curieux de voir comment vont vieillir ces voitures. L'affichage t'insulte déjà parce que tu roules trop vite, alors que c'est la voiture qu'il n'est pas à jour. Et j'ai bien l'impression que toute la partie logicielle est propriétaire et que le propriétaire de la voiture sera condamné à la subir.
Dans quelques années plus de mise à jour, des failles de sécurité sur les système d'ouverture/démarrage, une voiture qui ne fonctionnera plus parce qu'une assistance à la conduite sera détecté ko, … ?

Et puis les aides à la conduite c'est bien, mais à force de trop assister les gens (régulateur de vitesse, détecteur de ligne, détecteur de voiture trop proche), est ce que le conducteur ne va pas regarder une vidéo youtube sur autoroute puisse qu'il n'a plus rien à faire ? Ou alors il ne sera plus conduire une voiture sans ces assistances :/

Bref ce monde d'objet où tout est intelligent ne donne pas envie. Surtout en fréquentant le milieu et en voyant comment c'est codé.

  • # Mon expérience

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    De mon expérience à moi, je te rejoins sur certains points, puis suis en désaccord avec d'autres :) Par contre attention ça dépend certainement de la marque/modèle de la voiture.

    Je te rejoins sur les points suivants:
    - La clim: la mienne ne fait pas ça, mais je comprends que ça énerve.
    - Dans le genre vraiment pourri, c'est le coffre électrique. Je trouve ça débile, ça fait un bip à l'ouverture/fermeture (super pratique en camping et qu'il faut aller chercher un truc dans le coffre la nuit, tu es apprécié des voisins…), ça se ferme lentement, puis tu peux pas vraiment avoir quelque chose qui dépasse et rouler avec le coffre entrouvert par peur de casser le mécanisme. Pour moi c'est vraiment l'option que je trouve la plus débile.

    Pour le frein de parking: là j'ai pas d'opinion, même si j'ai la même chose, j'ai une boite auto, donc les démarrages en pente sont gérés tout seul. Au pire j'ai l'option de maintien du frein qui peut aider.

    J'apprécie en revanche:
    - La détection de la clé à proximité: je trouve ça pas mal pratique quand t'es chargé et que tu peux pas fouiller dans tes poches pour trouver les clés. J'approuve par contre ce que tu dis pour valider que la voiture est bien fermée, même si pour la mienne, on doit faire une action pour la verrouiller donc j'ai quand même un retour sonore/visuel à ce moment.
    - Je suis un fan absolu des aides à la conduite. Par contre je suis d'accord avec ton point qu'on doit pouvoir désactiver la détection des lignes. Sur la mienne c'est un bouton sur le volant, très facile d'accès. Certainement que je serai moins content s'il fallait faire plus de manipulations.

    Voilà encore une fois c'est mon avis sur MA voiture donc chacun aura probablement eu une expérience différente :)

    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 11 août 2022 à 20:33.

      La détection de la clé à proximité

      On a ça sur nos deux bagnoles (en version qui se ferme quand tu t'éloignes), et oui, c'est très bien. On s'y habitue vite. Un peu trop vite : si je prends une voiture qui n'en est pas équipée, 3 fois sur 4 je la laisse ouverte :(

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 11 août 2022 à 20:52.

      La détection de la clé à proximité: je trouve ça pas mal pratique quand t'es chargé et que tu peux pas fouiller dans tes poches pour trouver les clés. J'approuve par contre ce que tu dis pour valider que la voiture est bien fermée, même si pour la mienne, on doit faire une action pour la verrouiller donc j'ai quand même un retour sonore/visuel à ce moment.

      J'ai un bouton pour ça sur ma voiture ; ce qui fait que je peux vérifier si la voiture est fermée et il me suffit d'appuyer sur ce bouton (sur la poignée) quand je veux ouvrir la voiture en ayant la clé dans la poche.

      Mais je me pose une question : comment ça fonctionne ? À l'ouverture, j'imagine qu'un signal est envoyé à la voiture qui vérifie qu'une clé est proche (quelle technologie ?). Mais à la fermeture ? La voiture envoie le même signal et tant que la clé est proche, elle ne ferme pas la porte ? Admettons, mais des problèmes de sécurité existent du coup. Imaginons que la clé se casse/ne fonctionne plus (piles, maladresse) alors que je suis à côté de la voiture. La voiture risque de se fermer toute seule, non ? Avec par exemple un enfant à l'arrière, ça peut vite devenir dangereux.
      Enfin, bref, je me demandais un peu comment tout ça fonctionnait. Des idées ?

      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 11 août 2022 à 21:16.

        De ce que j'ai compris :

        quelle technologie ?

        On est dans la famille des RFID/NFC

        La voiture risque de se fermer toute seule, non ?

        Oui en effet. Dans mon cas (Renault pour ne pas les citer) j'ai dans la clé "main libres" une clé physique qui ouvrira la porte conducteur. Et depuis l'intérieur tu peux évidemment toujours ouvrir les portes, clé ou pas.

        Avec par exemple un enfant à l'arrière, ça peut vite devenir dangereux.

        Si ta clé est restée dedans ET défaille ce serait en effet le cas. Bon, ton gamin va pas mourir dans la minute, tu pourras toujours appeler un dépanneur (j'avoue n'avoir aucune idée de ce qu'il pourrait faire) ou casser une vitre et ouvrir la voiture.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour la mienne (Toyota):
        - La distance est d'environ 1m (si la clé est dans un sac, c'est réduit). Comme dit dans un autre commentaire c'est dans le champs des protocoles RFID/NFC mais je n'en sais pas plus.
        - La voiture ne se ferme pas automatiquement si on n'est plus à portée (j'avoue que ça me gonflerait si ça faisait ça).
        - On ne peut pas démarrer la voiture si la clé n'est pas à l'intérieur. Par contre une fois le moteur allumé, on peut sortir avec la clé et le moteur continue de tourner.
        - Il est possible de mettre la clé en veille. Conseillé pour se protéger des attaques par relais: les voleurs vont amplifier le signal entre la clé et la voiture pour déverrouiller celle-ci alors que les clés sont hors de portée à l'intérieur de la maison. De même il me semble avoir vu que cela peut-être utile si les clés sont gardées à la limite de la portée de la voiture car il peut y avoir des tentatives de communications fréquentes dans ces conditions qui peuvent vider les piles des clés/batterie de la voiture. J'avoue ne plus avoir tous les détails.
        - On ne peut pas verrouiller la voiture si les clés sont à l'intérieur. Par contre, on peut verrouiller la voiture, puis éteindre la clé, la mettre dedans et fermer la porte (ça parait idiot dit comme ça mais j'ai failli le faire par inadvertance plusieurs fois).
        - Il y a quand même une clé physique à l'intérieur de la clé :)

        • [^] # Re: Mon expérience

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          • On ne peut pas démarrer la voiture si la clé n'est pas à l'intérieur. Par contre une fois le moteur allumé, on peut sortir avec la clé et le moteur continue de tourner.

          Le gros risque étant que la personne ayant la clé sorte de la voiture car elle est arrivée a destination, et que le conducteur continue car il doit se rendre au part…

          Mes parents ont eu la blague, heureusement remarqué avant que la voiture ne coupe le moteur a la 2eme destination.

          • [^] # Re: Mon expérience

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Dans mon cas ça sonne dans l'habitacle, tu t'en rends vite compte !

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Mon expérience

              Posté par  . Évalué à 2.

              Exact, pareil pour moi, son + avertissement sur l'écran.

              • [^] # Re: Mon expérience

                Posté par  . Évalué à 5.

                Oui, mais c'est pas pratique si c'est un sourd et aveugle qui conduit la voiture.

                Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Mon expérience

          Posté par  . Évalué à 2.

          pour être passer sur une autre marque, je remarque que la clé de Toyota était vraiment bien pensée. Il n'y a aucun cas où je me suis retrouvé bloqué, soit parce que la batterie était trop faible ou oubliée dans le véhicule.

          Chez Citroën par exemple il faut faire attention…

      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par  . Évalué à 6.

        La voiture risque de se fermer toute seule, non ? Avec par exemple un enfant à l'arrière, ça peut vite devenir dangereux.

        Chez Renault, si mes souvenirs sont bons, l'enfant peut ouvrir la portière depuis l'intérieur même si le véhicule est verrouillé, sauf pour les portes arrière s'il y a la sécurité enfant. Enfin, la clé peut s'ouvrir et dévoile une clé physique qui permet de déverrouiller la voiture via une serrure sur la porte conducteur.

        Si la clé n'a plus de piles, on peut quand même démarrer la voiture en la plaçant à proximité d'un capteur dans l'habitacle.

        Comme le dit gUI, le problème de toutes ces assistances est de ne pas savoir s'en passer le jour ou l'on a entre nos mains une voiture qui en est dépourvue. Le pire étant le frein de parking automatique, très répandu et pas si indispensable : une connaissance s'est faite percuter dans un parking car le conducteur avait oublié de serrer le frein à main manuel…

        A l'opposé, il y a des aides à la conduite qui sont les bienvenues car peu intrusives sauf en situation critique : ABS, ESP, radar de freinage d'urgence, alerte endormissement, surveillance de la pression des pneus…

        • [^] # Re: Mon expérience

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          pas si indispensable : une connaissance s'est faite percuter dans un parking car le conducteur avait oublié de serrer le frein à main manuel…

          Heu… d'où l'idée de le mettre automatique pour ne jamais l'oublier ?

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Mon expérience

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui mais là l’automatisme a pas dû marcher, et du coup la personne ne met plus le frein manuel quand ça marche tout seul j’imagine.

    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le maintien du frein en cote + le frein a main électrique c'est quand même un peu plantogène: vécu cette été, je suis en cote, je crois avoir activé le frein a main électrique d'ailleurs quand j'ai relâché la pédale de frein la voiture reste en place .. jusqu'à la désactivation du "maintien de frein"!

      Et là quand j'ai senti la voiture reculer, ça m'a beaucoup surpris, et j'ai mis un peu de temps a réagir.
      D'habitude je ne regarde pas spécialement car j'entends le frein a main faire son travail, sauf que la les ventilateurs tournaient a fond..

      C'était clairement de ma faute, mais c'est un autre exemple comme quoi les fonctionnalités pour simplifier la vie peuvent être piégeuses.

      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense que c'est encore une fois principalement un problème d'implémentation de l'UI :(

        J'ai des notifications qui s'affichent (visuelle de sûr, j'ai un doute pour sonore) pour m'indiquer que la fonction va se désactiver, et de ré-appuyer sur le frein pour la conserver (note que je ne cherche pas à vendre Toyota, ils ont d'autres défauts, mais pour le coup avec ce que je lis dans ce journal, je me rends compte que l'UI/les boutons sont pas si mal faits).

        En revanche j'avoue que j'utilise peu la fonction de maintien de frein au quotidien.
        Déjà avec la boite auto le problème des démarrages en côte se fait un peu moins ressentir. Mais surtout je n'aime pas trop comment ça se comporte quand on cherche à faire des manœuvres pour se garer: le frein se déclenche dès que la voiture est à l'arrêt, puis ensuite ça fait des "grands" à-coup, c'est pas vraiment ce qu'on cherche pour faire une manœuvre un peu précise :) Il me serait possible de désactiver la fonction lorsque je dois faire ce genre de manœuvres, mais dans ce cas, c'est effectivement un problème d'UI/UX qui rend l'activation/désactivation de la fonction "compliquée" (je mets entre guillemets car c'est juste un bouton sur lequel tirer, mais il faut être à l'arrêt avec pied sur le frein donc ça rajoute quelques conditions pas forcément immédiates à obtenir avant de faire la manœuvre).

  • # 3008 & Cactus de loc

    Posté par  . Évalué à 9.

    Hello,

    Mes 2 cents

    Dans les deux cas, le problème principal, c'est : tout par écran tactile.

    Et en particulier : je suis à 200 km/h (autoroute allemande ;-) ) avec le GPS affiché, je veux changer la clim : obligé de passer par l'écran. Plusieurs actions sont nécessaires, et comme c'est tactile, ça marche pas toujours immédiatement, on cherche, on clique à côté … Et on quitte la route des yeux beaucoup trop longtemps.

    Malus supplémentaire sur la 3008 : faut passer par la rangée de boutons en dessous de l'écran, et … Ils sont tous identiques ! Il faut lire la fonction au dessus. Mais après, faut toujours passer par l'écran.
    Au bout de plusieurs mois, quand c'est sa propre voiture, j'imagine qu'on s'habitue. En location par contre …
    Mais quelle régression par rapport à ma Civic 2012 ou ma précédente, une 307 2002 : un bouton, une fonction, accès direct et immédiat.

    Faudrait obliger les designers de ces caisses à les utiliser …

    Sur la 3008 et les routes de Corse, l'alerte de franchissement ne m'a pas trop gênée.
    Clim trop automatique : bof bof. En général, et en domotique aussi, trop d'automatisme tue l'automatisme …
    Frein élec : j'ai été plus perturbé en testant la Honda HRV que dans la 3008.

    J'ai le sentiment que soit on est allé trop loin, soit il faut retirer le contrôle à cette "espèce menacée", l'automobiliste …
    J'ai toujours en tête la vue futuriste de la voiture dans Minority Repport : une sorte de transport en commun, mais individuel/familial. On a pas forcément besoin de passer directement de son appart/sa maison dans le transport. Mais a-t-on réellement besoin de le conduire ?
    Oui, tant qu'on en est à de la demi mesure.
    Non si on peut tout automatiser.

    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

      Posté par  . Évalué à 6.

      Dans une industrie où des millions d'exemplaires d'un modèle sont produits, supprimer un bouton à quelques euros est une économie majeure, d'où leur disparition. Cela évite aussi d'avoir à gérer de la diversité physique en ayant un unique modèle de barrettes de boutons.

    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

      Posté par  . Évalué à 3.

      moi sur ma zoe de 2017 ce qui m'agace en couduisant c'est je clique sur 1cm² de l’écran de 60 cm2 pour avoir le menu GPS qui me pose de suite la question : voulez vous programmer un trajet ? avec 2 bouton qui font 0.5cm² chacun. oui non :/

      du coup je le fait au départ ou je m’arrête ou je demande au passager

      • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        du coup je le fait au départ ou je m’arrête ou je demande au passager

        Ce qui est moins dangereux :)

        Il me semble que des citroen affichent un message pour indiquer qu'il ne faut pas introduire la destination en roulant.

        • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          J'ai déjà été passagère sur une auto où le GPS ne pouvait pas être configurée en roulant. Même par la personne qui ne conduit pas, donc. C'est sacrément pénible.

    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Faudrait obliger les designers de ces caisses à les utiliser …

      Et pas que dans l'industrie automobile !

      Oui, c'est toi que je regarde, là, le four « multi fonctions »…

    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      Ça pourrait être relativement simple d'avoir des routes dédiées à des véhicules autonomes : si tu n'as pas à gérer l'humain c'est plus simple.
      Et tu pourrais très bien avoir un véhicule qui te fait tes 800km d'autoroute autonome sans que tu n'aies à regarder la route, et tu prends en manuel avant et après.

      Les étapes intermédiaires, comme décrites ici avec des automatisation mais pas partout, pas tout le temps - ou pire mixtes, avec de l'autonome et du manuel mélangés - posent pas mal de problèmes.

      De mon côté je passe largement à côté de tout ça, ma caisse ayant l'ouverture/fermeture centralisée, c'est à dire qu'on ouvre ou ferme toute la voiture en tournant la clé côté conducteur.
      Et rien que ça a déjà posé problème, le mécanisme ayant pété dans la portière, pendant la période de garantie heureusement.
      Bon après il y a la direction assistée et l'ABS, mais aucun des deux ne remplace une action manuelle par une automatique, ça optimise simplement l'action.

      J'ai eu l'occasion de tester le régulateur de vitesse sur une Kangoo, et j'apprécie aussi sur l'autoroute, mais pas toujours, question d'habitude je suppose.

      Bref, je serais absolument ravi d'avoir une voiture autonome, qui m'amène voir mon employeur directement, pendant que je termine ma nuit ou bouquine un truc. Mais l'étape intermédiaire entre ma voiture actuelle et la science-fiction, je vais surtout la vivre en télétravail…

      • Yth.
      • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ça pourrait être relativement simple d'avoir des routes dédiées à des véhicules autonomes : si tu n'as pas à gérer l'humain c'est plus simple.

        Le train?

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

          Ah bah je serais ravi que ça soit une option dans la majeure partie des cas oui !

          Après, selon l'usage, si tu as besoin d'une mobilité fine avant et après un long trajet, le train n'est pas toujours la solution la plus simple.

          Mais les transports en communs en France - hors grandes villes et banlieues - sont pourris par le TGV qui fait… de longs trajets entre grandes villes efficacement, mais ne sert presque à rien entre deux. Et la politique ayant été de mettre en avant le TGV et de virer les petites lignes, des coins qui furent desservis par le train ne le sont plus que par les voitures.

          Ça a existé avant que la voiture ne se démocratise, ça peut se reconstruire. Mais sans vraie offre de transports en communs, c'est pas pour demain. Je crains qu'on ne voie le règne de la voiture électrique arriver bien avant le retour généralisé des transports en commun…

          • Yth.
          • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Mais sans vraie offre de transports en communs, c'est pas pour demain. […] des coins qui furent desservis par le train ne le sont plus que par les voitures.

            il peut y avoir de l'intermédiaire : une fois qu'on aura compris qu'un village n'est pas optimal pour l'écologie n'en déplaise aux écolos qui veulent leur maison pas chère en village, ça (re)deviendra rentable d'avoir du train (petit, sans conducteur) jusqu'à un certain point, et de l'apport en location courte durée de vélo, trottinette ou voiture.
            La voiture ne disparaîtrait pas, mais en posséder une deviendrait négatif dans la vision des gens alors que pour le moment c'est vu comme positif, louer en courte durée deviendrait plus positif que d'avoir une voiture.

            Je vois dans certaines villes (pas forcément françaises… la ville de Paris a pas mal flingué l'idée avec leur autopartage foiré et le changement pourri de prestataire Vélib, ça va être difficile à rattraper) un mouvement de ce type, avec une offre parfois abondante de location à la minute ou à la journée de plein d'outils de mobilité à quasiment au bas de sa porte.
            Dans d'autres endroits même plus reculés je vois aussi de l'infrastructure pour du covoiturage (soit des parkings pour laisser sa voiture avant la ville, soit juste un point "ici des gens vous attende"), ça évolue, lentement mais quand même.

            Il faut un changement de mentalité, arrêter de trouver positif de baisser les taxes sur l'essence mais plutôt négatif, arrêter de trouver positif de posséder, arrêter de fantasmer sur les SUV mais les trouver laids et non optimaux. Pas facile mais faisable (on est bien en train de tuer la boîte manuelle sans remord alors qu'avant c'était considéré être pour les nuls alors que les "vrais" conducteurs y trouvaient un certain plaisir…).

            • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              L'intermédiaire se développe, avec le covoiturage surtout.
              Pas assez vite, pas assez bien.

              Dans mon coin, prendre le train pour aller à la grande ville d'à-côté, c'est plus cher que de prendre la voiture seul, et les gares sont toutes sur l'axe entre deux grandes villes, mais dès que tu t'éloignes, c'est mort : tu as au mieux un car le matin et un le soir.
              Même pas une ligne de car un peu plus régulière pour aller à la gare la plus proche : ils vont vers les grandes villes, avec deux horaires dans la journée.

              Alors avec train+vélo, pour une personne en forme, on élargit le rayon, ou alors stop/covoiturage plus train, mais il n'y a pas réellement d'offre pertinente.
              Et encore une fois, au prix du train, la solution rentable avec plein d'avantages annexes reste la voiture…
              C'est clairement un échec des politiques de mobilité de la région, qui ne s'intéressent pas à ce problème.

              • Yth.
              • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 12 août 2022 à 16:21.

                prendre le train pour aller à la grande ville d'à-côté, c'est plus cher que de prendre la voiture seul

                Attention de comparer le comparable, donc amortissement de la voiture inclus. On se retrouve généralement à moins cher à 3, égalité à 2, plus cher à 1.

                Mais sur le fond ça reste anormal car le prix ne devrait pas être aussi cher pour du commun avec du matos partagé, clairement. Et comme au départ les gens ont déjà acheté la voiture ça se comprend qu'ils réfléchissent ensuite par rapport à leur cas et donc excluant le prix d'achat.

                Et donc oui, le prix doit baisser, à un moment le peuple (par le biais du parlement) devra accepter l'idée d'arrêter de faire des politiques qui rendent le trajet en voiture moins cher que le transport en commun, et faire le nécessaire pour d'une avoir une offre pas sardine en boite et de deux à un prix correspondant (intégrer plus correctement le prix du foncier, de création et de maintien des routes dans la comparaison et subventionner de manière correspondant les transports en commun; on pourrait alors même aller à la gratuité des transport en commun locaux et régionaux au moment où facturer sera le principal coût correspondant à ce qui paye l'usager…).

                L'idée n'est pas de moi, et elle fait son chemin, lentement mais j'y crois de voir ça ou pas loin (un prix plus correct) avant ma mort et sans être traité de wokiste (cf autre commentaire plus bas :), ça me change de me faire traiter même ici de droitard capitaliste).

                • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

                  Voiture neuve à 10k€, déjà 150kkm, ça fait 1€ pour 15km.
                  Je compte bien réussir à l'amener à 300kkm, mais on n'en est pas là. Elle date de 2012 donc 10 ans d'âge.
                  Consommation : 5,5l/100km, diesel, en ce moment à 1,8€/l.
                  Assurance : 450€/an, on va faire une règle de trois pour ramener le tarif actuel au kilométrage moyen annuel sur 10 ans, on a 1€ pour 33km, disons 30km.

                  Le trajet en question fait 60km, donc :
                  - 4€ de voiture neuve.
                  - 2€ d'assurance.
                  - 3,3l ~ 6€ d'essence.
                  Donc 12€ hors entretient (là c'est plus difficile à calculer, j'ai pas trop d'idée).
                  On pourrait rajouter 5€ d'autoroute en prenant l'autoroute, qui fait gagner 10 minutes, n'évite pas les embouteillages, fait plus de km, donc coûte plus cher, j'évite en général.

                  Bref, ça nous fait le prix du billet de train à 11€50.
                  Sachant qu'il faut rejoindre la gare avant de prendre le train, 15km. Vélo (c'est pas plat du tout), voiture, stop, covoiturage ? La plupart ont un coût…

                  Alors, on est d'accord que sur le pur trajet du train en lui-même, le train est moins cher que de prendre la voiture, mais je me place justement dans le cas dont je parle plus haut, à savoir pas de transports en communs efficaces pour rejoindre la gare la plus proche.

                  Si le trajet est régulier, il y a des abonnements, c'est rentable, mais justement, si le trajet est irrégulier, l'abonnement ne vaut pas le coût.

                  C'est un simple exemple, qui ne vaut pas généralité, mais on est ici face à une situation de défaut majeur des transports en communs :(
                  Heureusement ce n'est pas non plus partout pareil.

                  • Yth.
                  • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Cout d'une voiture, Attention, il s'agit de moyenne, ca fait quand même réfléchir.

                    Clairement les personnes qui habitent en ville et sa proche banlieue peuvent gagner à ne plus avoir de voiture (les transport en communs, le train, autopartage le jour ou tu as besoin y a pas mal de solutions aujourd'hui)

                    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                      À Paris, si tu comptes tout, avoir une voiture est un coût plus qu'une utilité. Sauf si tu passes tous tes week-ends en voiture…

                      C'est plus un fardeau qu'une liberté. D'ailleurs, dans des villes comme Lille et Paris, le taux d'équipement en voiture est plutôt faible.

                      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                      • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                        Je confirme, je connais beaucoup de gens ayant vécu dans de grandes métropoles (Lyon, Lille, etc.) qui n'ont même pas le permis de conduire…
                        Pour ma part, ayant habité 17 ans à Paris avant de repartir en province, je n'ai jamais eu de voiture pendant cette période. Je louais en cas de besoin, y compris pour 15 jours de vacances l'été, ça restait très rentable.
                        Par contre j'ai eu un scooter-qui-pollue jusqu'à l'arrivée de Velib.

                • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  Attention de comparer le comparable, donc amortissement de la voiture inclus.

                  Ça dépend. Supposons que tu possèdes une voiture dont tu te sers régulièrement. Si tu pars en vacances à, disons 500km et que tu cherches à réduire le coût du trajet, dans ce cas, il faut comparer le prix du billet de train avec le coût marginal de la voiture (carburant + péage) puisque ton trajet de 2x500 km n'a pas vraiment d'impact sur le vieillissement de la voiture ni sur le prix de ton assurance. Et dans ce cas la voiture est souvent moins chère. Elle l'est encore moins si tu évites les autoroutes à péage. En plus le trajet est moins fatigant même s'il prend 2 heures de plus.

                • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  on pourrait alors même aller à la gratuité des transport en commun locaux et régionaux au moment où facturer sera le principal coût correspondant à ce qui paye l'usager…

                  Malheureusement, non.

                  C'est deja le cas pour les transports en commun locaux. Le prix du ticket sert principalement à payer les controlleurs. Mais on ne passe pas au gratuit pour tous. Parait-il qu'il y aurait plus de dégradations. J'en doute, mais je suis pas expert

                  • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                    À voir ce que donne l'expérience Allemande : 9€ par mois pour un accès illimité au réseau ferroviaire.
                    C'est pas gratuit, ça peut suffire ?

                    Là ils ont des soucis parce que l'offre a trop de succès, donc les train sont surchargés, mais c'est lié à un changement majeur dans l'usage des transports en commun, ça devrait se tasser en quelques années.

                    Faut pas se leurrer, ça sera pas mieux en France si on a une offre dans le même genre.
                    Mais ce n'est pas grave, ça devrait malgré tout avoir un impact immédiat - en négatif, donc positif ;) - sur l'utilisation de la voiture ! Donc aussi de dépendance aux importations de pétrole.

                    C'est une question de choix politique, d'avenir de notre pays.

                    • Yth.
                    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 août 2022 à 12:19.

                      À voir ce que donne l'expérience Allemande : 9€ par mois pour un accès illimité au réseau ferroviaire.

                      Cette expérience ne donne absolument rien, car ce n'était pas le but autre que d'alléger un peu le porte-monnaie, pas du tout d'inciter à virer la voiture en pratique.
                      - Ça dure que 3 mois (jusqu'à fin Août), la voiture est déjà achetée ou sera encore achetée pour la suite
                      - Pas plus de train donc toujours les mêmes problèmes (pas la bonne heure, pas le bon trajet…)

                      Il y a surtout des trajets opportunistes (tiens je vais rendre visite à maman un peu plus car ça me coûte pas). Au final pas tant de monde en plus que ça, et surtout pas d'allégement de voiture.

                      C'est une question de choix politique, d'avenir de notre pays.

                      Tout à fait. Et l'expérience allemande a montré que pour le moment c'est plus un peu d’affichage qu'une volonté d'y aller à fond (pas la même offre à long terme), dommage.
                      Vivement le choix politique clair, autant en France (pas gagné avec gouvernement actuel et une opposition victimaire non constructive) qu'en Allemagne (le parti libéral dans la coalition pose un veto).

                      C'est pas gratuit, ça peut suffire ?

                      Disons que c'est dommage de dépenser autant que ce qu'on gagne à faire un ticket, ils auraient pu faire gratuit quand même… Mais on n'aurait pas eu la même publicité faisable autour de la "générosité".

                    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                      • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        La forme est pas mauvaise et classique critique de la gratuité, mais les gens souhaitant la gratuité n'ont pas forcément la même idée sur la notion de gratuité :

                        L'auteur dit

                        se poser la question si l'argent consacré à la gratuité n'aurait pas un effet plus efficace sur le transfert modal en étant utilisé à l'amélioration de l'offre des transports publics

                        Je répond : je ne vois pas le rapport, on n'est pas obligé de réduire le financement de l'amélioration, la gratuité est pour l'usager, pas forcément le citoyen.

                        Alors certes on peut le faire à la Macron en disant "je prend un bout de la TVA et le consacre à X" (du coup on l'enlève à quelque chose d'autre… Certes X est financé mais au détriment de Y), mais on peut aussi le faire en disant "le citoyen paye, tant pis pour lui si il utilise un truc à côté", l'idée est d'avoir une rentabilité à long terme par le volume. A court terme on aura la critique que ça ne bouge pas tant que ça, oui on parle de long terme avec cette idée…

                        L'auteur dit

                        Contraire au principe pollueur-payeur

                        Je répond : OK, alors virons complètement tous les abonnements (annuels, mensuel, mais même quotidien), on paye à l'unité tout le temps. Car ce "contraire", ben c'est déjà le cas pour les abonnements. Pas vraiment le sujet en fait, cet argument est plutôt pour militer contre les abonnements (je dont je suis, y compris pour données mobiles ou films, mais je sais bien que pas foule me suit).

                        L'auteur dit :

                        Des coûts supplémentaires et pas forcément au bon endroit

                        Je répond : en effet, on met de l'argent la où c'est le plus utilisé du coup, mais bon dans ce cas faisons 2x plus cher, on calmera pour les grosses lignes et on aura l'argent pour les petites lignes… Ben oui, on peut retourner les arguments car ce n'est pas non plus le sujet, qui portera plutôt sur la problématique des gens voulant vivre en maison pas assez rentable pour transport en commun. Un travail en parallèle se fait pour réduire l'étalement urbain (sans pour autant sacrifier le confort, on n'est pas obligé de faire des boites à sardine sans grand balcon) afin d'optimiser les distance donc la pollution (on se retrouve sur la pollution).

                        Donc au final je reste toujours pour la gratuité de l'usager (tout en faisant payer le citoyen), pour évoluer vers une optimisation à long terme. C'est un investissement.

                        • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Exemple au luxembourg (où la structure et la dimension du pays facilite probablement les choses par rapport à la france).

                          Des inquiétudes en 2018 quand la gratuité a été lancé: https://www.epochtimes.fr/gratuite-transports-luxembourg-inquietude-questionnements-de-part-citoyens-611408.html

                          (y'avait un interview sur France Inter il y a qq mois, ça semble bien se passer au final)

                          Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

                          • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                            Par exemple, la fermeture des guichets occasionnera des pertes d’emplois

                            Que d'inquiétude, autant que quand on a viré tous les poinçonneurs.

                            hausse d’impôts

                            Ben oui, c'est l'idée.

                            c’est qui qui va payer tout ça ?

                            Ben tous les citoyens, c'est l'idée.


                            On rigole bien, juste triste que c'est avec ces peurs et non réflexions que les gens votent.
                            Depuis, le Luxembourg a fait et le monde ne s'est pas écroulé.

                  • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Il y avait eu une étude, il y a 20 ou 25 ans je crois, sur la possibilité de rendre les transports parisiens gratuits. La conclusion était que cela provoquerait une telle augmentation de la fréquentation que le système serait bloqué parce qu'il serait impossible à la RATP et la SNCF de fournir l'offre de transport nécessaire.

                    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Tu remarqueras que même sans gratuité c'est blindé à Paris.
                      C'est une étude que ne veut pas conclure en déplaisant à son commendataire, sinon elle aurait dit "ben oui, c'est évident, faut investir en transports en commun si tu veux réduire la place de la voiture, c'est assez logique en fait".

                      Les transports parisiens sont déjà en saturation car pas adaptés en investissement par citoyen. Le métro du grand Paris en construction est seulement un rattrapage et il faudrait bien plus (déjà automatiser les lignes principales, ça traîne depuis des années sur la ligne 13 saturée faute… d'investissement).

                      Bref, dire que ce n'est pas faisable en oubliant de dire que c'est par sa faute de radin, c'est noyer le poisson pour ne pas avouer qu'on n'a pas investi ce qu'il fallait depuis des dizaines d'années car on ne voulait pas embêter les citoyens avec un impôt correspondant. C'est hypocrite.

                      C'est complètement possible à Paris… Avec un plan à 10-15 ans et les financements associés, ce n'est qu'une question de volonté politique (et donc du peuple).

                      • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Je ne suis pas convaincu qu'il suffise de décider d'investir. Je pense qu'il y a aussi de gros problèmes techniques et sociaux : ajouter des voies ferrées en surface, creuser des tunnels de métro, transformer des rues en sites propres, c'est compliqué et demande des arbitrages redoutables quand toute la place est prise depuis des décennies. J'attends de voir les réactions outrées des défenseurs du patrimoine, des propriétaires, des magasins, et même des écologistes…

                        • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                          ajouter des voies ferrées en surface, creuser des tunnels de métro

                          Le tram sur les maréchaux dans le sud de Paris suit la "Petite Ceinture".

                          Cette "Petite Ceinture" est constituée de 2 voies ferrées, d'anciennes gares (fermées), et est relativement à l'horizontale.

                          Le tramway sur les maréchaux aurait pu être installé sur cette "Petite Ceinture"?

                          Oui mais non, pour des raisons politiques :
                          - La PC appartenait à la SNCF,
                          - Cela aurait nécessité moins de travaux de BTP, donc moins de revenus pour les entreprises de BTP,
                          - Fallait une publicité pour le tramway, c'est en surface, ça se voit,
                          - La construction d'une partie de la ligne 15 du côté de Maison Blanche (Paris 13, ligne 7) utilise une bonne partie de la PC, super pratique en quelques sortes.

                          Vu que les grands projets comme le Grand-Paris mettent plus de 10 ans en l'idée et le début des travaux, je ne saurai dire comment c'est arrivé en compétition avec le Tramway qui serait sur le PC.

                          Le fait que la PC appartenait à la SNCF est important. Le contrôle des transports en commun dans Paris est fait par la RATP, et il me semble qu'il y a des arrangements spécifiques concernant les lignes de RER qui traversent Paris.

                          Finalement, creuser des tunnels, poser des voies ferrées (ou les remplacer), c'est un tout petit problème.

                          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                        • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Je pense qu'il y a aussi de gros problèmes techniques et sociaux

                          Automatiser (ce qui permet un meilleur débit qu'avec l'humain, des métros toute la nuit en WE pour pas cher) ne requiert rien de ce que tu listes.
                          Réserver réellement (qui ne se retrouvent pas bloqués par X ou Y) des voies aux bus ne requiert rien de ce que tu listes.
                          Avoir du matériel correctement entretenu pour pas que ça casse souvent ne requiert rien de ce que tu listes.

                          Oui, à un moment il peut y avoir des problèmes techniques et sociaux, mais on est très loin d'en être à n'avoir que ça comme problème.

                          En réalité, le seul problème est "social" mais plutôt un truc moins avouable : les plus riches, avec une voiture, ne veulent pas payer pour les gueux car ils devraient payer pour un truc qu'ils ne veulent pas utiliser, et ils savent manipuler assez pour faire croire aux autres que ce n'est pas bien de faire payer tous les citoyens alors que c'est qu'à l'avantage d'une minorité (et ça marche, pas que pour les transports).

                          transformer des rues en sites propres, c'est compliqué

                          Pas compris en quoi c'est compliqué à part faire râler les conducteurs de voitures, mais ce sont bien eux qu'on veut virer, donc pas du tout un soucis par rapport au but, juste quelques gens qui veulent garder leur confort de privilégié.

                          J'attends de voir les réactions outrées […] des écologistes…

                          Ceux qui ne voulaient pas abattre des arbres dans le but de faire des protections anti-feu et qui du coup ont permit à des feux de s'étendre, par exemple de stupidité? J'avoue que je m'en fous complet de ceux-la, ou plutôt oui les gens qui ne veulent pas ce changement sont nombreux pour leur égo personnel, j'en suis conscient. Mais on a donc bien un problème de volonté politiqué plus qu'autre chose.

                          • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                            Pas compris en quoi c'est compliqué à part faire râler les conducteurs de voitures, mais ce sont bien eux qu'on veut virer, donc pas du tout un soucis par rapport au but, juste quelques gens qui veulent garder leur confort de privilégié.

                            Vu tout ce que les travaux du tramway ont incombé dans mon quartier, oui c'est compliqué :

                            • il faut travailler d'abord le sous-sol pour refaire les canalisations et les réseaux dessous (des mois de chantier),
                            • refaire les vrd autour du chantier (des mois, parfois en même temps, parfois pas, avec un rebouchage assez aléatoire…),
                            • il y a une énorme emprise des travaux sur la voie publique qui pose des problèmes de circulation aussi aux piétons et encore plus aux personnes qui ont des problèmes de mobilité et énormément aux personnes aveugles ou mal-voyantes.

                            Sans compter, le cas échéant, les nécessaires dépollutions.

                            Un dossier d'enquête publique concernant une voie de tramway doit comporter une étude d'impact qui doit examiner tous ces facteurs :

                            • environnement,
                            • impact économique (positif ou négatif) des travaux,
                            • impact sur les déplacements (pas qu'en voiture),
                            • les nuisances (bruit, poussière, etc.) et leur prise en compte,
                            • les effets secondaires sur le bâti (fissures).

                            J'en oublie sûrement (ça fait longtemps que je ne suis plus inscrite sur la liste des commissaires enquêteurs de Paris).

                            Et là, il n'y avait pas d'expropriations. Quand il y en a, ça rajoute une couche de complexité.

                            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                            • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 19 août 2022 à 16:56.

                              Ça part sur le tram mais :
                              - Le choix du tram au sur de Paris était un choix politique (fierté d'un maire de montrer plutôt que d'utiliser l'ancien chemin de fer, voir message de GG plus haut).
                              - on parlait de "site propre", c'est à dire "Transport collectif en site propre" qui ne fait rien de ce que tu listes si on choisit autre chose que "Tram" dans la liste des possibilités.

                              Automatiser les lignes métro, entretenir le matériel, faire des bus en sites propres, ça ne pose pas vraiment de problèmes techniques, ça ne dérange pas comme construire une nouvelle ligne de tram.

                              Ici, on parle de surtout virer la voiture et faire payer tout le monde et ça vire sur les problèmes de construction de nouvelles lignes, j'ai l'impression que c'est surtout que ça fait déjà bien râler qu'on ne priorise plus les voitures sur les transports collectifs et que du coup ça tape dans tous les sens pour trouver une excuse à ne pas faire du collectif…

                              • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                                Le tram est en site propre sur cette portion. C'est le terme ! Il ne partage pas sa voie avec celle des voitures. Un truc qu'on apprend quand on fait des enquêtes publiques.

                                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                                • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 août 2022 à 17:14.

                                  Mais le tram n'est pas la seule possibilité!
                                  On peut faire du site propre sans aucun des problèmes listés (par exemple avec un bus, j'ai pourtant bien donné un lien pour dire que ça rentre dans la définition).
                                  C'est tout ce que j'ai dit.
                                  Lister des problèmes dans des cas spécifiques (par exemple choix d'une ligne nouvelle de tram) pour dénigrer une terme ("site propre") qui n'oblige absolument pas ce cas spécifique et donc n'a pas en soit les problèmes listés, et insister encore et encore sur le tram hors sujet, c'est bof…

                                  • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                                    Il faudrait arrêter les interprétations.

                                    1. j'ai donné un exemple très concret de la complexité des travaux et de ce que cela implique,
                                    2. je ne vois pas où j'ai dénigré les sites propres pour le tramway (c'est mieux quand c'est possible),
                                    3. mon propos était d'illustrer surtout la complexité du problème et le fait que ça n'enquiquine pas que les automobilistes.

                                    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                                    • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                                      Ce que Zenitram disait en gros c'est si on veut virer les automobilistes, on mobilise des bus partout et on autorise les voitures nuls part. C'est sans travaux et demande relativement peu de temps de mise en place.

                                      Et donc qu'en gros avec un peu de volonté politique on peut abandonner la voiture.

                                      Bien sûr que d'installer un tramway ou un métro c'est cher avec des inconvénients le temps de sa mise en place, mais comme il le dit, ce n'est pas la seule option (le bus ne demande pas tout ça et c'est du transport en commun) et donc de fait le tramway et métro peuvent être améliorés ou construits sur le temps long si c'est pertinent économiquement (ou sur d'autres critères) de le faire.

                          • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                            J'attends de voir les réactions outrées […] des écologistes…

                            Ceux qui ne voulaient pas abattre des arbres dans le but de faire des protections anti-feu et qui du coup ont permit à des feux de s'étendre, par exemple de stupidité? J'avoue que je m'en fous complet de ceux-la, ou plutôt oui les gens qui ne veulent pas ce changement sont nombreux pour leur égo personnel, j'en suis conscient. Mais on a donc bien un problème de volonté politiqué plus qu'autre chose.

                            Fake news, l'opposition est issue de personnes qui avaient ±un droit historique de récup du bois sans être propriétaires, pas des écolos.

                            Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

              • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

                Et encore une fois, au prix du train, la solution rentable avec plein d'avantages annexes reste la voiture

                Le jour où on mettra le prix des infrastructures routières dans le prix de l'essence, et que les rails seront payés par les impôts, ça changera ;)

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Et le coût des accidents de la route, largement paye par la masse salariale actuellement.

                • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                  Ça pourrait être amusant en effet, mais même pour moi qui n'ai pas de voiture, le coût de l'infrastructure routière dans les impôts, c'est normal. Par exemple, mon supermarché est livré par camion, donc indirectement, je consomme de la route. Si je roule à vélo, si mes enfants prennent le bus pour aller à l'école, si les pompiers doivent éteindre un début d'incendie chez moi, j'en profite aussi. Pour moi, c'est surtout le rail et les gares qui devrait aussi être payés avec les impôts.

                  • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    En fait, les infrastructures pourraient être beaucoup moins chers à construire si seulement y passaient les camions de livraisons du derniers kilomètres, les transports publics et les secours (on rajoute les taxis pour les handicapés / personne agées).

                    Par exemple, dans ce cas à quoi servirait-il d'avoir des 2x2 voies ? Et des routes en centre ville de village qui sont aujourd'hui capable de voir passer 2000 camions / jours.

                  • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                    Le problème n'est pas tellement qui paye l'infra et comment (car le ferroviaire est aussi subventionné en partie), mais comment répartir le financement.

                    Le coût des routes est invisibilisé, mais ça coûte très cher. Il faut faire régulièrement des resurfaçages, de l'entretiens, parfois des agrandissements, etc. La population râle quand les routes sont en mauvais états (voire la râle continue en Wallonie à ce sujet) mais la même population ne veut pas payer le coût réel de cet entretien (il faut plus d'impôts). Des communes wallonnes commencent à être regardant sur ce poste de dépense, notamment vis à vis de l'étalement urbain, car créer une route cela signifie beaucoup de coûts après la constructions, donc il faut garantir son financement à long terme.

                    Si globalement on roule moins, on a besoin de moins d'entretiens (en particulier si on abandonne la voiture pour le vélo, ou si on passe du routier au ferroviaire pour le fret) et donc le coût de maintenance devient plus gérable. Cela veut dire aussi moins d'agrandissements, qui sont des opérations coûteuses.

          • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            Après, selon l'usage, si tu as besoin d'une mobilité fine avant et après un long trajet, le train n'est pas toujours la solution la plus simple.

            C'est aussi une question de politique.

            Tu supprimes la moitié des routes et tu les remplaces par des trains, ou tu gardes ces routes tels qu'elles mais tu les dédies à une conduite automatise via des sortes de bus-trains qui autonomes qui s'arriment les uns aux autres pour économiser l'énergie. Avec ça tu densifie à mort le réseau entier du pays et tu peux même faire du bus/train pratiquement à la demande.

            Si tu regardes le réseau des trains + cars postaux Suisse, tu peux aller de presque n'importe quel village à n'importe quel autre village de l'autre côté du pays. Ça va de un peu à beaucoup plus long qu'en voiture mais c'est utilisable et il est possible de vivre sans voiture même en environnement rural sans problème majeur. Encore plus si tu mixes avec l'usage d'un vélo électrique.

            Les deux premières années que j'ai passé en Suisse, j'avais fait des randonnées dans tout le pays tous les week-ends sans utiliser une seule fois la voiture.

            • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

              Tu supprimes la moitié des routes et tu les remplaces par des trains, ou tu gardes ces routes tels qu'elles mais tu les dédies à une conduite automatise via des sortes de bus-trains qui autonomes qui s'arriment les uns aux autres pour économiser l'énergie.

              Et même qu'on rajouterais une bande de trois mètres de large, que les gens en vélo puisse aller d'un village à l'autre sans mettre en œuvre des technologies chères, lourdes et polluantes.

              Certaines vieilles voies ferrées abandonnées pourraient être facilement adapté à cet usage, mais on va toujours préferer le technologisme, si porteur d'innovations disruptives :(

            • [^] # Re: 3008 & Cactus de loc

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

              Tu supprimes la moitié des routes et tu les remplaces par des trains

              Sans aller jusque-là, tu arrêtes de construire des routes et tu ressuscites les milliers de km de rails qui sont déjà fabriqués…

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Écran vs bouton

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Un article de comparaison boutons/écran tactile sur différents véhicules : Physical buttons outperform touchscreens in new cars, test finds (english inside)

      Source: slashdot

      Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

  • # expérience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai loué une toyota cet été avec ce genre d'option. La clim respectait son réglage. Le suivi de ligne était désactivable de la même manière que le "cruise control". Les portières s'ouvraient avec 2 appuies sur le bip, et la voiture n'était "démarrable" qu'avec la clef à l'intérieur. Le frein de parking était classique.

    Donc l'IHM dépend beaucoup de ton modèle.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Au contraire, mais ça dépend

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 12 août 2022 à 11:30.

    Et ben j'ai eu la mauvaise impression que la voiture voulait tout décider pour moi. Elle ne va pas me manquer.

    Perso c'est bien le contraire, je fais "zut" quand je retrouve une voiture à l'ancienne.
    Cette année j'ai eu l'occasion de tester (je n'en possède aucune, c'est du ponctuel) 3 voitures :
    - une Mercedes classe A : bon, la, me prendre une alarme "vous dépassez 70" alors que je suis maintenant sur l'autoroute (plus gros exemple mais il y en a eu plein de le genre), c'est du foutage de gueule et l'exemple du truc non abouti. Je ne sais pas si c'était pas dans les options fournie mais pas de suivi de ligne ni de suivi de la voiture devant soit, j'étais déçu. L'écran qui fait les 2/3 de la largeur de la voiture est très beau mais effectivement la ça ne va pas me manquer car la partie logicielle est non aboutie, à ce prix c'est honteux. Ce dont tu te plains sur les clés est ce que je trouves pratique, pas besoin de sortir les clés pour ouvrir, et pour savoir si la voiture était fermée ben je regardais les rétros (rétractés quand fermés).
    - une Volkswagen ID.3 : relativement petit, ça fait "cheap" par rapport la Mercedes testée quelques jours avant avec 2 petits écrans, mais… La partie logicielle, super! Suivi de ligne qui m'a surpris qu'une fois mais le cas était assez compliqué donc je lui pardonne, suivi de la voiture devant soit, ralentissement quand la limite de vitesse est réduite, limite de vitesse qui réagit de suite, que du bonheur. En bonus l'afficheur tête haute. Alors oui il reste la clim qui se règle en 1 bouton en plus (bouton clim pour afficher les options clim, régler, bouton clim pour revenir à l'ancien affichage) mais bon, ça me paraissait assez intuitif et ça se règle rarement (perso je met en auto sur une température et la machine se démerde bien). Bref, je la conseille (sans doute "toutes options" et non la moins chère). Je ne peux pas parler des clés car je ne les avais pas (pilotable que par app du fait de la méthode de récupération de la voiture).
    - Une 308 10 ans d'âge : j'ai mis le contrôle de vitesse et ensuite failli me prendre la voiture devant moi, j'avais oublié que le contrôle de vitesse fait une vitesse fixe sur cette voiture et n'a aucune idée de son environnent, oups :). Et ça m'a un peu gonflé de penser à fermer (j'ai parfois oublié…) et de sortir la clé pour ouvrir.

    donc perso au contraire, c'est un plaisir pour moi d'avoir une voiture avec toutes ces assistances, je m'en trouve moins fatigué après, si… La partie logicielle est correcte. Donc si vous devez (rappel : une voiture c'est tout sauf écologique, surtout si achat personnel qui immobilise souvent le tas de ferraille, le mieux est de ne pas en avoir, c'est votre choix mais ça vous éloigne de la réalité écolo que vous pourriez vouloir avoir même si électrique qui fera un joli affichage mais une réalité moins jolie) acheter une voiture, testez la avant pour comprendre à quoi la marque visée en est au niveau logiciel.
    Note à moi-même : faudra un jour que je trouve une Tesla à tester, parait que la partie logicielle est loin devant la concurrence mais j'en ai aussi entendu du mal comme quoi la "pub" des fans est assez subjective et pas à jour par rapport à la concurrence.

    est ce que le conducteur ne va pas regarder une vidéo youtube sur autoroute puisse qu'il n'a plus rien à faire ?

    On peut aussi se couper avec un couteau si on ne l'utilise pas correctement.
    En pratique la voiture râle si tu n'as pas les mains sur le volant, si tu te mets à regarder Youtube tu le fais en sachant ta connerie.
    Alors certes on a des vidéos de Tesla qui roulent avec chauffeur endormi, mais la connerie humaine n'est pas une raison de ne pas avancer (en cherchant à limiter la connerie humaine).

    Ou alors il ne sera plus conduire une voiture sans ces assistances :/

    Je ne sais pas démarrer une voiture avec une manivelle et je m'en porte très bien.
    Plein de gens ne savent pas non plus utiliser une voiture à boite manuelle et s'en portent aussi très bien.
    J'ai oublié comment on configure les IRQs sur les cartes son et je ne regrette pas avoir oublié.
    Ce n'est pas un argument, ou au contraire c'est un argument pour ce que tu conspues : on a autre chose à faire de notre temps que de savoir conduire sans assistance (ou savoir configurer les IRQs), cette phrase montre plus une résistance au changement qu'une analyse objective de la situation.

    Et qui sait, peut-être que mes enfants n'auront pas de permis à passer… Ou déjà sans boite manuelle et/ou plus simple.

    Bref ce monde d'objet où tout est intelligent ne donne pas envie. Surtout en fréquentant le milieu et en voyant comment c'est codé.

    N'en déplaise aux gens ayant peur de l'évolution technologique, on a des entités qui font respecter un minimum de sécurité, les voitures "intelligentes" sauvent des vies (utilisation du frein d'urgence devant un obstacle par exemple), et les stats montrent que même les Tesla codées à l'arrache (cf les cas où Tesla se fait taper sur les doigts) font moins d'accident par km parcouru que les humains. Alors oui on peut améliorer le code, mais comparer à "aucune accident" c'est comme les antivax qui comparent les risques de vaccin à "sans vaccin" alors que le vaccin est administré pas pour le plaisir mais face à un risque et que c'est contre lui qu'il faut comaprer, c'est oublier pourquoi c'est fait : c'est parce que les humains sont pires que le code "pourri" en circulation.

    Alors, désolé, mais si, avoir un "code pourri" qui fait moins d'accidents que l'humain, moi ça me donne envie. Comme pour les vaccins je ne peux comprendre ce refus de comparer le résultat contre les stats de pourquoi c'est fait avant de conclure.
    (oui, j'ai réussi à mettre de l'antivax dans le thread, mais c'est parce que l'idée sous-jacente, la réaction humaine, est la même, si la comparaison ne plaît pas il suffit de la comprendre et adapter sa conclusion, par exemple "ça me fait un peu peur mais je comprend qu'à la fin ça peut sauver des vies face aux humains moins doués en réalité, vivement que ce soit plus agréable et que les problèmes que je note soient résolus").

    • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      je dois être vieux, toutes ces systèmes d'aide à la conduite me saoule grave, je loue régulièrement des voitures récentes et la première chose que je fais est de les désactiver, il n'y a rien de plus désagréable que ces à-coups dans le volant, il manquerait plus qu'il mette en place des décharges électriques. C'est assez insupportable d'être pris pour un benêt.
      Je suis pleinement satisfait de mes deux voitures qui ont des aides rudimentaires, et j'espère bien les faire durer vu l'évolution en cours vers la castration de l'automobiliste et la fin du plaisir de conduite.

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -9. Dernière modification le 12 août 2022 à 13:09.

        C'est assez insupportable d'être pris pour un benêt.

        En fait tu montres que n'as pas du tout lu le commentaire auquel tu réponds.
        Spoiler : ça parle de moins de fatigue et de plus de sécurité, par exemple.

        la castration de l'automobiliste

        Wow… Pauvre petit qui souffre.
        Tu es conscient que c'est le même discours que le vieil homme blanc qui se calmer par les jeunes et/ou femmes et/ou noirs et qui regrette le temps où il faisait le viril?

        la fin du plaisir de conduite.

        Oui, comme la fin du plaisir de jouer avec les IRQs, chacun son plaisir masochiste sans doute.

        Passons… Mais au moins, ça montre que le sujet n'est pas la jeunesse de la technique, plutôt un passéisme viril qui fait réagir. Ca disparaîtra au fur et à mesure du temps comme on a oublié les merdes des voitures que les gens regrettaient avec les voitures plus modernes (celle que le viril en cours de castration veut garder maintenant) qui se laissaient conduire par les femmelettes etc.

        je dois être vieux

        C'est de l'âgisme : plein de vieux savent très bien évoluer avec leur temps et l'évolution technologique, le soucis est ailleurs.

        PS : je suis conscient que j'y vais un peu fort, mais parler de "castration" ou de "benêt" est insultant pour les gens en général de mon point de vue.

        • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

          Posté par  . Évalué à 1.

          Dans le même état d'esprit, il n'y a pas si longtemps la boite auto était (du moins en France) mal vue, voire moquée, et pas seulement à cause d'une éventuelle consommation plus élevée. Maintenant qu'elle équipe par défaut (et souvent sans alternative manuelle) les voitures haut de gamme, curieusement les mentalités ont changé.

          • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 12 août 2022 à 14:51.

            Sur le plan de la boite auto, faut comprendre que bientôt elle sera obligatoire de fait. En effet pour passer les normes anti-pollution, le moteur devra être à son maximum de rendement tout le temps, et donc il faudra des boîtes à bcp de rapports, style 9 ou plus. Et là, c'est impossible à gérer en manuel.

            Et si on parle de véhicules électriques, c'est encore pire : il n'y a plus de boîte de vitesse (ni d'embrayage d'ailleurs).

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

            Posté par  . Évalué à 10.

            les boites auto ont beaucoup progressé !
            elles étaient mal vues quand elles passaient les vitesse lentement, quand elles posaient des soucis en montagne, quand elles engendraient une surconsommation de carburant.
            Tout cela est terminé, les boites de maintenant sont plus efficaces que l'humain (double boite mécanique, rapport toujours synchronisé, aucun acoup, ultra rapide, …). Ce n'était pas le cas il y a 10 ans.

            • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

              Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 15 août 2022 à 22:48.

              Bien sûr que si il y a 10 ans les boites auto marchaient bien. J'ai une Jaguar de 2003 avec une ZF6 HP26, boite qu'on retrouve sur les voitures d'aujourd'hui. Et aucun problème.

              • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

                Posté par  . Évalué à 4.

                Que la ZF 6HP soit une bonne boite de vitesse et qu'elle soit disponible sur Jaguar en 2003 n'en fait pas une généralité. A l'époque les boites de vitesses avaient pas mal de défauts à l'usage, et la ZF 6HP aussi d'ailleurs, même si elle est mieux que d'autres.
                La plupart des constructeurs montent de plus en plus des doubles boites mécaniques avec double embrayage, a mon sens ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui.
                C'est disponible aujourd'hui mais inventé en 2000 et présent sur des voitures élitistes depuis longtemps (2010 - Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mercedes, Audi, BMW.). Aujourd'hui c'est monté sur beaucoup de marques ( PSA, Renault, Volvo, Kia, Hyundai, Ford, …)
                Ce qui à mon sens change l'opinion publique sur la boite de vitesse c'est la montée en gamme massive sur l'ensemble des constructeurs.

                Bon avec le tout électrique on n'en aura plus besoin :-)

                • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  J'ai une 407 de 2005 avec une boite auto robotisée double embrayage, ça fait de Peugeot une marque élitiste ?

                  • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Je ne savais pas que ça existait. as-tu une référence du modèle ?
                    La double boite méca c'est censé être une techno développée par VW, l'accord avec PSA date bien après 2005.
                    Il doit y avoir un détail/différence quelque part avec cette boite.

                    • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      C'est le V6 avec la BVA6 Tiptronic. Je ne trouve aucune info sur la technologie de cette boite, mais à l'usage c'est complètement différent d'une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple (et j'ai au une 205 BVA 4, une Xantia BVA 4, et une actuellement C4 avec la boite EAT6).

                      • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                        Si c'est tiptronic, c'était sous licence Porsche.

                      • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        la tiptronic n'est pas en liaison continue (il y a débrayage et délai de passage des vitesses).
                        c'est une bonne boite très agréable… mais on peut trouver des gens qui prétendent mieux passer les vitesses à la main.
                        Je voulais plutôt parler de modèle comme la "S-tronic" par exemple.
                        Ce sont en fait deux boites de vitesses (une avec les pignons pairs, une avec les pignons impairs) et qui sont synchronisées en continu, et avec lesquelles le passage de vitesse se fait sans aucune perte de motricité. => mieux qu'en manuel.

        • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

          PS : je suis conscient que j'y vais un peu fort, mais parler de "castration" ou de "benêt" est insultant pour les gens en général de mon point de vue.

          je me moque totalement que ça plaise ou pas, j'ai le droit d'avoir mon point de vue qui ne va pas dans le sens de la dictature de la pensée unique du wokisme et du politiquement correct actuel
          Par ailleurs il faut arrêter de ramener ça à un problème de genre, mon épouse déteste également les aides à la conduite et les désactive aussi.

          PS: désolé pour les énormes fautes de mon premier message, honte à moi

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

            Posté par  . Évalué à 5.

            Oui assez d'accord !!
            Et c'est quoi le bilan carbone de toute cette "numérisation", informatisation ? Sans parler des éventuelles problèmes de respect de la vie privée à terme.

            Au point que parfois je me demande si l'avenir de la voiture ce n'est pas finalement la 2CV ou la 4L ! Au moins plus de problème d'approvisionnement en composants électroniques en tous genre !

            A ce jour, changer une ampoule de phare n'est quasiment plus possible. Et les roues de secours ?

            Et les phares ? Totalement top pour le conducteur !!! Mais aveuglement pour les gens qui arrivent en face *. Ce n'est pas lié au réglage mais à la température de la lumière. Du coup beaucoup de monde achète des lunettes ou surlunettes jaunes. Même parfois les feux rouges arrières sont ultra violents. Bref les voitures se transforment en guirlande de Noël. A ca pour être vues, les bagnoles modernes sont vues ! Perso, je trouve qu'il y a des limites au concours de la marque du constructeur de l'assembleur qui éclairera le plus fort.

            Moralité quand une ampoule claque (parce que oui ca claque) quand tu roules de nuit, faut faire appel à sa compagnie d'assurances et à une dépanneuse.

            • ok j'exagère un peu. Mais à peine. C'est le temps de récupération pour les yeux qui s'allonge. Le tout face à une population vieillissante.
        • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

          Posté par  . Évalué à 10.

          Oui, comme la fin du plaisir de jouer avec les IRQs, chacun son plaisir masochiste sans doute.

          Pourquoi "conduire" ne pourrait pas être une occupation qui procure du plaisir ?
          Et dans ce cadre, pourquoi ne pas considérer que certains aiment passer les vitesses ?
          Que dire des personnes qui font des balades à moto sans autre but que de … revenir au point de départ ?

          Que des masochistes ???

          Évidement que d'un point de vue écologie ces "plaisirs" sont critiquables, et probablement à abandonner petit à petit… pour sauver la planète. Mais on peut être nostalgique du temps ou c'était encore possible !

          • [^] # Re: Au contraire, mais ça dépend

            Posté par  . Évalué à 5.

            Si il s'agit d'une "occupation plaisir", d'un hobby quoi, il y aura toujours moyen de louer/trouver des vieilles manuelles sans électronique et se faire plaisir. L'évolution des voitures de série ne fera pas disparaître d'un seul coup les générations précédentes qui seront disponibles pendant encore des années décennies; juste pas chez le concessionnaire. C'est comme tout, les consoles ont évolué mais les arcades & pinball sont encore là.

  • # Automatismes : encore des progrès à faire

    Posté par  . Évalué à 8.

    Après 16 ans de bons et loyaux services, nous avons remplacé en 2019 notre Picasso de 2003.
    Notre nouvelle voiture a quelques automatismes / aides à la conduite que j'aime bien :

    • boîte automatique : quand on y a goûté on ne veut plus revenir en arrière. Qu'est-ce que c'est reposant.
    • le régulateur de vitesse, qui se contente de maintenir la vitesse prescrite : c'est bien pratique, encore plus avec une boîte automatique, quand le trafic est fluide, y compris en agglomération. Sur la Picasso on ne pouvait pas prescrire une vitesse inférieure à 50, mais maintenant la vitesse minimum est 40 km/h ce qui est bien pratique sur certaines longues portions de route à 50 en entrée ou sortie d'agglomération.
    • détection de ligne : ça marche plus ou moins. Par exemple il lui arrive de détecter une ligne quand il y a un raccord dans le revêtement de la route. Pour les routes sinueuses et/ou étroites il vaut mieux la désactiver et ça peut se faire en conduisant. Au final c'est surtout utile sur autoroute comme détecteur de fatigue.
    • détection de véhicule trop proche devant : je ne vois l'alarme que sur autoroute quand la voiture qui me double se rabat comme si elle était à 50 en ville. Je n'ai jamais eu le déclenchement du freinage automatique.
    • la détection des panneaux de limitation de vitesse : là il y a de sérieux progrès à faire : entre le panneau 50 lu au cul d'un camion sur autoroute, ou le panneau 110 détecté sur l'autoroute qu'on est en train de longer par une voie à 80, il faut faire une confiance toute relative à ce genre d'indication. En plus quand il y a une limitation exceptionnelle, le retour à la limitation normale revient trop tôt. Par exemple dans une zone 30, on peut revenir à une indication à 50 alors qu'on n'est pas sorti de la zone 30. Pareil sur les axes limités à 90 comme l'ex N6 en Côte d'Or, le système revient à 80 alors que la limitation à 90 est valable sur plusieurs dizaines de km. Heureusement que le système de détection ne force pas [encore] le respect de la limitation de vitesse.
    • déclenchement des feux de détresse en cas de freinage brutal : ça marche, mais heureusement ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois et c'était sur la voiture précédente.
    • allumage automatique des feux et basculement automatique entre feux de croisement et feux de route : je n'ai pas envie de m'en passer.
    • mise en route automatique des essuie-glace : c'est bien pratique, surtout quand le trafic est chargé sur autoroute, cela fait ça de moins à gérer.
    • détection de sous-gonflage des pneus : pour l'avoir expérimenté avec une vis à bois plantée dans une roue arrière, ça marche bien.
    • heureusement je n'ai pas encore eu à tester l'appel automatique des secours en cas d'accident.
    • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui ….

      Et si dans les auto-écoles on apprenait plutôt aux gens à conduire ? A conduire vraiment ?
      Par exemple: apprendre à faire un freinage d'urgence sans ABS ?
      Apprendre à conduire sans assistance sur route mouillée, sur route verglacée ?
      Apprendre à rétrograder, apprendre à être sur le bon régime moteur, le double débrayage ….

      Je pense que pour la planète l'impact écologique serait bien moindre que toutes ces assistances qui finissent par couter fort cher en CO2 et dont on n'est plus très certain si demain nous trouverons encore à prix raisonnable les processeurs pour faire fonctionner tout cela.

      Tient cela me rappelle aussi une intervention de Jancovici à une commission parlementaire en 2016 où il évoque à partir ~ de la 30ème minute la voiture de demain
      https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk

      Elle est bien loin de la voiture de rêve et pourtant à terme, on va devoir y passer, à mon humble avis. De gré ou de force.

      • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

        Posté par  . Évalué à 6.

        le double débrayage…

        Lol !

        A ce compte-là, on devrait aussi (ré-)apprendre à se servir d'une règle à calcul, à prévenir les secours par signaux de fumée en cas de dérapage sur route verglacée, etc…

        Quand à l'impact CO2 moindre, je n'en suis pas si sûr : quel serait l'impact CO2 (et humain) du surcroît d'accidents résultant de la suppression de l'ABS, de l'ESP, de l'ASR, voire même de la boite auto, quand bien même on consacrerait beaucoup d'énergie - et de CO2 ! - à apprendre à "conduire vraiment" ?

        Je crois, pour ma part, qu'un chemin plus efficace (et plus réaliste en terme d'acceptation) consiste à limiter l'usage de la voiture au strict nécessaire, un strict nécessaire qu'on doit réduire progressivement via le développement des mobilités alternatives (dont la voiture mais en auto-partage ou en location temporaire) ainsi que par de nouvelles lignes directrices en terme d'urbanisme (mettre fin au rêve de la maison individuelle pour tous, rêve dévoreur d'espace et incompatible avec un réseau de transport en commun efficace).

        Ceci dit, l'objet de ce journal est plutôt les technologies dites smart, pas les technologies telles que l'ABS, ESP et consorts.

        • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 août 2022 à 16:53.

          J'ai un voisin qui est parti pour un assez long voyage dans sa voiture toute neuve ultra moderne. Arrivé au tiers dudit voyage : problème et le signal ABS c'est allumé sur le tableau de bord. Évidemment il s'arrête au plus vite chez le premier concessionnaire.
          En attendant que quelque chose puisse être fait en terme de réparation, le concessionnaire local pour lui permettre de continuer le voyage a désactivé l'ABS. La voiture freinait parfaitement mais sans ABS.
          Depuis c'est bien entendu "réparé", mais savoir faire un freinage d'urgence sans assistance peut toujours être utile !
          Sincèrement, je ne sais pas ce qu'il va falloir garder ou pas dans toutes ces "nouvelles technologies" mais pour reprendre la formule de Jancovici dans ses planches présentées aux députées dans la vidéo (cf lien dans mon post précédent), ": "il va falloir faire beaucoup mieux avec beaucoup moins".

          J'aime bien la formule. Il préconise par exemple d'alléger de manière très sensible les voitures. Et des voitures qui roulent beaucoup moins vite. Je pense que nous n'y couperons pas. Et à mon très humble avis, socialement cela ne deviendra acceptable que lorsque nous n'aurons plus le choix.

          boîte automatique : quand on y a goûté on ne veut plus revenir en arrière. Qu'est-ce que c'est reposant.

          Peut-être pour toi. J'ai conduit assez régulièrement des automatiques. Je suis toujours revenu à la boite manuelle. Du moins pour le moment. Je changerais peut-être d'avis en prenant encore un peu plus d'âge.

          • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

            Posté par  . Évalué à 9.

            savoir faire un freinage d'urgence sans assistance peut toujours être utile !

            Oui, tout comme il peut être utile de savoir faire tout un tas de choses différentes, dans plein de domaines différents… Ceci dit, si tu as un gamin qui traverse juste devant toi, tu auras beau avoir appris à faire un freinage d'urgence, tu vas quand même écraser la pédale de frein. La théorie et la pratique quotidienne sont deux choses bien différentes, surtout quand cette dernière se résume à un long voyage tous les dix ans où on a eu la malchance d'avoir une alerte ABS indue.

            Il préconise par exemple d'alléger de manière très sensible les voitures. Et des voitures qui roulent beaucoup moins vite.

            Il me semble qu'il y a déjà des incitations fiscales liées au poids du véhicule. J'imagine qu'il faudra les renforcer. Mais je ne pense pas que les gadgets "smart" dont on cause ici soient pour beaucoup dans le poids total (à coté du poids des moteurs de vitres électriques, par exemple).

            J'ai conduit assez régulièrement des automatiques. Je suis toujours revenu à la boite manuelle.

            Il ne faut pas confondre boite robotisée et boite auto (à convertisseur ou de type CVT).
            Quand on est adepte d'une conduite apaisée, il est impossible de revenir volontairement à une boite manuelle après une boite CVT (la mienne a quand même des manettes au volant pour simuler un passage de vitesse, utile pour générer du frein moteur si nécessaire).

            De toutes façons, avec un véhicule électrique, la question ne se pose plus, avec en plus l'avantage de ne plus avoir à se soucier de générer du frein moteur.

            • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

              Posté par  . Évalué à 1.

              Quand on est adepte d'une conduite apaisée, il est impossible de revenir volontairement à une boite manuelle après une boite CVT (la mienne a quand même des manettes au volant pour simuler un passage de vitesse, utile pour générer du frein moteur si nécessaire).

              Exact. J'étais très adepte de la boite manuelle. Je suis passé sur une auto à boite type CVT. C'est vraiment quelque chose d'autre, et j'avoue que je ne m'ennuie pas de passer les vitesses à la main (chose qui m'arrivait quand je louais des voitures à boite auto non-CVT).

              • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 août 2022 à 16:01.

                Mon meilleur souvenir d'expérience de conduite ? Une R16 TX automatique ;-)
                Mais je dois faire parti des vieux c.s :-)
                Mais mon rêve serait d'acquérir une Panhard 24 CT avec son moteur Tigre ;-)
                C'est quand même autre chose que les dernières berlines qui pèsent plus de 1,5 tonnes avec toutes ces options de rêves qui font que quand un truc déraille faut appeler la dépanneuse et avoir un garagiste qui possède la valise RTL à 250000 € le bout qui va détecter la panne (parce que il n'y a que l'assembleur de la voiture qui sait la réparer).

                Avec une 24 CT, comme tu sais que c'est fragile et qu'il n'y a aucune option dite
                "moderne" et bien en conduisant, on fait gaffe. On respecte les limitations de vitesses, les distances de sécurité, on suit correctement les trajectoires, en en se garant, on fait deux fois plus gaffe parce que il n'y a aucun bidule qui fait bip bip dans l'habitacle ni caméra de de recul fourni "de base.

                Et grosso modo : c'est open source. Je n'ai pas cherché mais la documentation technique doit pouvoir se trouver (pas le mode d'emploi !) et au pire du pire ce doit être compréhensible par un mécanicien avec un peu de jugeote.

                Et je suis assez convaincu que si les ingénieurs automobiles arrêtaient de nous faire de l'informatique en essayant de nous mettre Waze/Google/Apple et des boites noires dans les bagnoles et se penchaient sur ces voitures pour les rendre moins polluantes et encore plus efficaces, je pense que la planète y gagnerait pas mal.

      • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 15 août 2022 à 10:33.

        le double débrayage ….

        Là, c'est quand même bien remonter dans le temps. À part les véhicules de collection, ça n'existe plus. Et ceux qui ont ce genre de véhicule, n'ont en général pas besoin de leçon.

        • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 15 août 2022 à 10:46.

          Ah si j'ai eu un soucis de boite de vitesse, j'avais des synchros qui marchaient plus, je me suis très vite mis au double débrayage. Mais il est clair que ça n'apporte strictement rien niveau pollution, je ne vois pas pourquoi on devrait passer du temps à l'enseigner.

          Après sur le niveau assez bas du permis voiture, je parlais avec mon moniteur de permis moto étant étonné du niveau autrement plus technique. Il m'a simplement expliqué que le permis voiture est un permis social (en gros, si tu l'as pas ce sera bcp plus compliqué pour toit d'aller travailler), le permis moto un permis loisir, donc on peut se permettre de relever (un peu) la barre sur le permis moto.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pourquoi les voitures ne sont pas adaptées aux personnes qui sont petites?

        Les sièges ne permettent pas toujours d'être relevés assez, et sinon les pédales sont trop loin, etc. Alors forcément ce manque de visibilité n'améliore ni la sécurité ni les manœuvres comme faire un créneaux.

        Je ne parle pas des gens qui ont un problème dans la compréhension du sens des roues et de leur orientation, pour faire un créneau… ça m'a toujours surpris ce genre d'inaptitude (surtout que ça ne s'améliore pas).

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

        Posté par  . Évalué à 3.

        Par exemple: apprendre à faire un freinage d'urgence sans ABS ?

        On peut aussi leur apprendre à faire démarrer un moteur avec une manivelle. Ca fait 20 ans (*19, ok) que c'est obligatoire sur les voitures de série en UE.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Automatismes : encore des progrès à faire

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 17 août 2022 à 17:45.

          Ah mais oui : remettre des manivelles ! Ce serait une pas si mauvaise idée que cela !
          Parce que maintenant pour trouver le + et le - sur une batterie, faut presque démonter le capot pour y arriver. Et de toutes les façons si la batterie tombe à plat sur les berlines bling bling qui pèsent parfois pas loin de 2 tonnes de maintenant faut réinitialiser la bagnole avec la valise RTL à 250000 € le bout chez son garagiste. Et donc faire encore appel à son assureur pour avoir une dépanneuse.

          Ah on va me répondre que l'ordinateur de bord va me prévenir que la batterie va bientôt être off :-)

  • # Sincèrement ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Sincèrement ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 12 août 2022 à 20:53.

      En 2017, je bossais pour Intel et le site a été repris par Renault. Renault nous a expliqué que 80% de l'innovation dans le secteur automobile est faite par du logiciel.

      Celà dit, il suffit de regarder les pubs de voiture pour comprendre la 2e partie du raisonnement : la voiture doit être "suréquipée". Les pubs de voitures ne vantent que des équipements. Une voiture confortable ou qui tient bien la route ? Mais tout le monde a ça depuis 20 ans (oui, même les Fiat). Maintenant faut des gadgets pour se différencier.

      Et les gadgets, c'est du soft.

      De l'aide à la conduite (qui justifierai encore de rouler sans ABS ?) au truc inutile (abonnement pour les sièges chauffants), tout existe et doit remplir 3 pages A4 de la plaquette commerciale.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Sincèrement ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        Oh il y a d'autres arguments :

        GLE est l'incarnation de la sérénité. Des surfaces sensuelles, des formes musclées et des lignes claires caractérisent le design du GLE. Il est quasiment impossible d'exprimer de manière plus élégante et dynamique la puissance.

        Ce qui me fait bien rire. Quand tu lis ça, va savoir de quoi on parle.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Sincèrement ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Ça s'applique aussi aux lignes de code!

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Sincèrement ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta remarque. Tu veux dire qu'on parle de la sensualité et de la musculature du code et qu'on peut dire qu'un bout de code est l'incarnation de la sérénité ?

            Et là, j'avoue que mon imagination est en train de partir en vrille.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Sincèrement ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              C'est comme le vieux code qu'on répare avec de la crème adoucissante et des patchs… et beaucoup d'amour (ou de haine).

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Pour la conduite assistée

    Posté par  . Évalué à 6.

    En premier lieu, l’assistance à la conduite n’est pas récente : qui achèterait aujourd’hui une voiture sans rappel de direction ou de clignotant, sans direction assistée, sans assistance de freinage, sans ABS, etc.

    Sans oublier le confort avec la fermeture centralisée, les vitres électriques, la climatisation automatique.

    Une dernière énumération avec les essuies-glaces et feux automatiques également (pour les premiers, j’étais sceptique quant à leur utilité jusqu’à ce que le passage d’un camion un jour de grosse pluie n’éclabousse complètement mon pare-brise et que l’assistance se soit mise en route bien plus vite que je n’aurait pu le faire, me rendant une visibilité rassurante en un clin d’œil).

    Pour finir, le cas particulier de la France en ce qui concerne la boite automatique, qui même si elle se propage, n’est pas encore majoritaire : je reste persuadé qu’une partie des refus de priorité aux piétons vient d’une réticence à rétrograder puis relancer son véhicule. (Le caractère soit-disant sportif de la boite manuelle me fait bien rire quand ça fait belle lurette que les coureurs automobiles utilisent des boites au moins séquentielles et qu’une marque comme Ferrari vend plus de 99 % de sa production avec des boites automatiques, mais passons).

    Bref, ça fait longtemps « qu’on nous assiste ».
    Ce qui change c’est le niveau d’intervention : utilisateur de longue date du régulateur, la première fois que mon véhicule (nouvellement acheté) a freiné en descente, ça m’a fait — vraiment — bizarre !

    Et je pense que la réelle problématique est là : un manque de standardisation des aides à la conduite, et un manque d’apprentissage.

    Personnellement, mon véhicule dispose d’un régulateur adaptatif, actif dès 30 km/h : de fait, à part en manœuvre, j’utilise très peu l’accélérateur.
    Je pense être sorti de l’ère « primaire » de la conduite : au lieu de demander une puissance (appuyer sur le champignon), je demande une vitesse.
    Corollairement, je le contrefiche des radars : une partie de ma conduite consiste à demander la vitesse règlementaire.
    J’insiste sur le fait que c’est parce le régulateur est adaptatif (donc fait plus de chose à ma place) que c’est possible : quand je demande 80 et que le véhicule devant roule à 74 « seulement », le véhicule « s’adapte », ralentit ou accélère en fonction du véhicule devant moi (jusqu’à la vitesse limite programmée, ou jusqu’à l’arrêt s’il le faut : un vrai bonheur dans les bouchons).

    J’en reviens à la partie apprentissage : sauf erreur de ma part, il n’est pas indiqué dans le manuel que le véhicule ne s’adapte pas aux véhicules à l’arrêt ! Ça m’a valu une belle sueur froide au premier feu rouge. Une fois intégrée cette limitation, ça permet vraiment une conduite hyper-décontractée .

    Contrairement à ceux qui ne connaissent généralement pas et donc ne la pratique pas, conduite de manière assisté n’endort pas du tout : il fut veiller constamment aux autres (notamment ceux qui viennent de vous dépasser alors que vous roulez à la vitesse limite et pilent devant le radar qui suit, n’ayant visiblement toujours pas compris qu’un radar sur une voie à 90 ne flashe pas à 70…).

    Dernier point non négligeable : boite auto + régulateur + respect des vitesses règlementaire = consommation très raisonnable (d’autant plus en choisissant de rouler à 110 plutôt qu’à 130 pour les trajets de moins de 3 heures).

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Pour la conduite assistée

      Posté par  . Évalué à 6.

      N'ayant sur mes voitures qu'un régulateur/limiteur inintelligent, j'utilise très rarement le régulateur (autoroute uniquement), et le reste du temps le limiteur : je n'ai plus à me soucis de dépasser la vitesse autorisée en ayant le regard rivé sur le compteur. C'est à la fois bien plus sûr de regarder la route tout le temps, et bien plus reposant.

      Comme je garde mes voitures jusqu'à ce qu'elles soient non réparables, je risque d'attendre longtemps avant de pouvoir tester le régulateur adaptatif. En 2019 j'ai du me résoudre, la mort dans l'âme, à mettre à la casse une Xantia de 24 ans (et je peux dire à quel point le confort a régressé chez Citroën).

      • [^] # Re: Pour la conduite assistée

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 août 2022 à 14:30.

        En 2019 j'ai du me résoudre, la mort dans l'âme, à mettre à la casse une Xantia de 24 ans (et je peux dire à quel point le confort a régressé chez Citroën).

        Je ne suis qu'à moitié étonné !

        Moi aussi j'ai du la mort dans l'âme envoyer à la casse ma Nissan Serena essence.

        En 2019 j'ai conduit aux USA une Nissan de location "dernier cri". Alors pour compenser les angles morts dans les rétroviseurs, il y avait sur cette Nissan des détecteurs latéraux qui s'allumaient dans le rétro pour dire au conducteur ; attention il y a une voiture sur ta gauche ou sur ta droite que tu ne vois pas. Mais sur ma vieille Nissan Serena: je n'avais pratiquement pas d'angle mort !

        Il n'y a pas à dire: on vous bourre d'informatique et d'électronique. Le nombre de kilomètres de câblage électrique dans une voiture a explosé. N'empêche : ca régresse parce que cette électronique dans les rétros est la pour compenser un défaut ! Et la question que je me pose : tout cela est il bon pour la planète ?

        • [^] # Re: Pour la conduite assistée

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          J'ai également eu une Xantia avec suspensions hydropneumatiques et j'ai rarement eu un tel niveau de confort, ma citroën actuelle est un vrai tape cul à côté, quelle régression.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: Pour la conduite assistée

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il me semble que la légende de la 2Cv était de pouvoir rouler dans un champs avec un panier d’œufs (pas une boite d'oeufs) sans casser.
            Si cette légende est vraie, je pense alors qu'aucune voiture actuelle avec toute son informatique embarquée et toutes ses assistances ne serait capable actuellement de réaliser une telle prouesse.

            Bon ok, vous me répondrez que cela ne sert à rien…. mais bon quand même !

            • [^] # Re: Pour la conduite assistée

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 août 2022 à 19:56.

              La technologie de suspension de la 2 CV ne s'oppose pas aux aides et assistances actuelles. Si on ne l'a pas gardé, c'est peut-être que le besoin de traverser un champ avec un panier d’œufs n'existe pas vraiment. De plus, ton affirmation est peut-être fausse : certaines voitures ont des suspensions pilotées qui "lisent" la route et font sans doute aussi bien que la 2 CV, le mal au cœur en moins (mais ce n'est pas le même budget, je te l'accorde).

            • [^] # Re: Pour la conduite assistée

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              je te confirme que pour les 2 CV, les dos-d'ânes se passent sans ralentir. Concernant les bordures de trottoirs, ça va dépendre de la hauteur et de la vitesse, pour éviter d'abîmer la jante.

              Les 2 CV sont des voitures peu puissantes, avec un petit moteur relativement simple, donc bien plus facilement réparable et bricolable. C'est très pratique dans certaines zones géographique quand il faut se débrouiller avec un marteau et un chalumeau.

              En terme de crash-test, pas certain que les 2 CV passent bien les tests aujourd'hui. Je n'en sais rien.

              Et sur la banquette arrière, c'est toujours 0, 1, 2 ou un nombre paire de personnes installées, à cause de la barre au milieu de la banquette.

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Pour la conduite assistée

            Posté par  . Évalué à 3.

            On m'avait dit que les suspensions hydropneumatiques des Xantia (et autres anciennes Citroën) étaient super cool niveau confort, mais une galère à entretenir (et surtout à réparer quand ça merde).

            • [^] # Re: Pour la conduite assistée

              Posté par  . Évalué à 1.

              En effet quand il y a des soucis au niveau hydraulique ça peut devenir pénible. Sur la Xantia j'ai eu essentiellement des tuyaux retours de liquide hydraulique qui devenaient cassant avec l'âge.

    • [^] # Commandes à assistance électrique

      Posté par  . Évalué à 3.

      qui achèterait aujourd’hui une voiture sans rappel de direction

      Pas moi. Ça va t’étonner, mais c’est justement ce qui me freine à changer mon antiquité sans direction assistée.

      Les seules occasions que j’ai eues de conduire une voiture avec des assistances électriques sur un parcours assez long pour m’en faire une bonne idée, c’était avec une Clio III (pas sûr de la série exacte, mais la première avec des commandes à assistance électrique).

      Au niveau de la direction, j’ai trouvé qu’elle demandait beaucoup plus d’attention pour rouler droit par temps venteux sur une quatre voies que celle de ma voiture, pourtant plus légère. J’ai compris plus tard quand j’ai eu l’occasion d’en conduire une autre du même modèle sans vent : elle demandait de toute façon plus de concentration pour rouler en ligne droite. En fait, à grande vitesse, la direction est durcie par freinage du volant, au point où il ne revient plus en position neutre !

      J’ai vérifié cette hypothèse sur une longue courbe de périphérique. J’ai pris à peu près un tiers de la courbe à ajuster au quart de poil la trajectoire de la voiture et la position du volant pour ne plus avoir à modifier celle-ci avant la fin de la courbe, et j’ai relâché le volant. Il n’a pas bougé et la voiture a suivi parfaitement le reste de la courbe sans que je touche le volant ! C’est amusant, mais dans le cas courant (la ligne droite), c’est beaucoup moins pratique qu’un rappel qui marche.

      La moindre des choses qu’on peut attendre d’une voiture est quand même d’être capable de rouler droit sans qu’on intervienne sur le volant.

      À mon sens, simuler une assistance variable en freinant le volant à grande vitesse est un mauvais choix. Il vaudrait mieux au contraire augmenter le rappel (par exemple en tendant les ressorts de rappel). Ça rendrait plus difficile de tourner beaucoup, mais de toute façon, on ne va pas prendre une épingle à cheveux à 130 km/h…

      C’est un peu ce qui se passe avec une direction non assistée : avec une vitesse importante, l’inertie de la voiture participe au rappel du volant.

      Bon, plus désagréable encore que l’assistance électrique de direction, l’assistance électrique des freins (en tout cas, sur la Clio en question). Un freinage assez violent (je suppose qu’on peut se le permettre avec l’ABS) et aucun point plus dur sur la course de la pédale quand ça commence à freiner (contrairement à une assistance de frein à l’ancienne). C’est gênant, mais ce n’est pas le pire.

      Je me suis retrouvé dans un petit bouchon. Quand je peux avancer, j’avance doucement, en laissant une marge par rapport à la voiture précédente et quand elle s’arrête, j’essaie de m’arrêter en douceur. Impossible ! J’enfonce la pédale de frein jusqu’à ce que ça freine légèrement, et un peu après, ça arrête de freiner ! Je l’enfonce un peu plus pour que ça freine à nouveau et ça arrête à nouveau de freiner un peu après. Plusieurs fois comme ça, jusqu’à ce que j’arrive assez près de la voiture précédente. Là, il faut bien que j’arrête la voiture. J’enfonce la pédale de 2 cm de plus, et là, ça pile net !

      La minimum qu’on peut attendre d’une pédale de frein, c’est quand même que dans une position donnée, la force de freinage reste identique (sauf déclenchement justifié de l’ABS) !

      Par rapport à ça, j’ai eu l’occasion de conduire une Clio du modèle juste précédent (la Clio II phase 2 je pense, à moins que ce ne soit une III phase 1 et l’autre une III phase 2) avec des assistances à l’ancienne, et malgré des sensations moindres qu’avec ma voiture (direction assistée et assistance nettement plus importante pour le freinage), c’était un vrai plaisir. Le passage à l’assistance électrique tient du sabotage.

      Maintenant, si quelqu’un est en mesure de me dire si les commandes à assistance électrique sont meilleures sur d’autres marques ou si ça s’est amélioré depuis, ça m’intéresse vraiment. Sinon, je ne comprends même pas que des gens aient payé le prix d’une voiture neuve pour des voitures aussi désagréables à conduire.

      la climatisation automatique.

      La climatisation est clairement l’élément qui manque cruellement à ma vieille voiture. Avec des 40°C « sous abri », donc plus au niveau des routes et encore plus dans les voitures, la climatisation devient plus qu’une question de confort, quasiment une question de survie.

      Et c’est bien mon problème : trouver avant l’été prochain une voiture avec climatisation, des commandes pas trop désagréables et une perspective de trouver des pièces pendant un certain temps. Si je vise une voiture avec des assistances à l’ancienne, elle ne sera pas tellement plus récente que ma voiture actuelle, pour laquelle trouver des pièces commence à être problématique.

      D’un autre côté, l’idéal serait peut-être de trouver un moyen de gagner ma vie en Irlande. De toute façon, la France devient invivable, pas qu’en voiture…

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: Commandes à assistance électrique

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 21 août 2022 à 04:56.

        Il vaudrait mieux au contraire augmenter le rappel (par exemple en tendant les ressorts de rappel)

        Pour le retour du volant au point milieu, c'est l'angle de chasse -fonctionne aussi sur les 2 roues- qui fait le boulot (il peut y avoir d'autres paramètres mais en gros c'est ça). Exception avec le diravi chez Citroën où le volant revient tout seul au point milieu, même si on ne roule pas.

        • [^] # Re: Commandes à assistance électrique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour le retour du volant au point milieu, c'est l'angle de chasse -fonctionne aussi sur les 2 roues- qui fait le boulot

          Merci de l’info. Je pensais bien qu’un phénomène physique causait le retour important à l’accélération et à partir d’un certaine vitesse, mais je pensais qu’il y avait aussi un ressort de rappel ou un mécanisme similaire pour assurer le retour à faible vitesse. Notamment parce que le Peugeot P4 avait la réputation de ne pas en avoir et d’être assez casse gueule pour ceux qui l’oubliaient. Mais bon, je ne suis pas mécanicien…

          « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

          • [^] # Re: Commandes à assistance électrique

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je pensais bien qu’un phénomène physique causait le retour important à l’accélération

            En fait, le rappel plus important à l’accélération, ça doit être dû simplement au fait que c’est une traction (mais quand même pas une Traction).

            « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: Commandes à assistance électrique

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il faudrait voir si les défauts pour la direction et le freinage que tu signales sont inhérents à l'assistance électrique ou bien au paramétrage du logiciel. Pour ma part, je ne constate aucun de ces deux problèmes (mais si ça se trouve, maintenant que tu en as parlé ça va me sauter aux yeux !).

        NB. Ma voiture n'est plus toute jeune mais c'est loin d'être une antiquité (le modèle en question a moins de 8 ans)

        • [^] # Re: Commandes à assistance électrique

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21 août 2022 à 13:20.

          Pour ma part, je ne constate aucun de ces deux problèmes (mais si ça se trouve, maintenant que tu en as parlé ça va me sauter aux yeux !).

          Merci de ta réponse.
          Quand tu seras sûr, ça m’intéresse de savoir ce qu’il en est.

          « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

          • [^] # Re: Commandes à assistance électrique

            Posté par  . Évalué à 3.

            J'ai enfin eu l'occasion de faire un court trajet (je roule très peu en dehors des vacances) et je peux te confirmer que mes freins fonctionnent "normalement" (i.e. sans le comportement que tu décris). Ceci dit, je ne sais pas si j'ai un système de freinage avec une assistance électrique ; c'est un truc en plus de l'ABS ?

            Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier la partie assistance de la direction.

  • # Qualité du logiciel embarqué

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Comme dans le reste du secteur logiciel (et en particulier côté IoT et embarqué), la qualité et la sécurité sont primordiales.

    Cf https://twitter.censors.us/d_feldman/status/1558309810801631233 et https://programmingwithstyle.com/posts/howihackedmycar/
    "In which a blogger finds the private key used to sign Hyundai car software updates … by googling it. They used a key pair from a popular tutorial. 😂😂😂" (la personne trouve la clé privée et vérifie sur Google pour savoir si elle est la première à l'avoir trouvée, et non c'est une clé d'un tutoriel qui l'a reprise d'une doc du NIST)

  • # C'est le but

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et puis les aides à la conduite c'est bien, mais à force de trop assister les gens (régulateur de vitesse, détecteur de ligne, détecteur de voiture trop proche), est ce que le conducteur ne va pas regarder une vidéo youtube sur autoroute puisse qu'il n'a plus rien à faire ? Ou alors il ne sera plus conduire une voiture sans ces assistances :/

    A terme, avoir un conducteur qui regarde youtube, c'est le but. Enfin, deux bémols à ça :

    1. Le conducteur ne s'appelera plus conducteur, j'imagine
    2. Le niveau cinq d'autonomie (voiture sans attention du conducteur, dans toutes les circonstances) ce n'est pas pour demain. Malgré les jolies promesses de certains.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: C'est le but

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'imagine très bien des opérateurs de véhicules poids lourd automatisés de transport de marchandises jouant a Euro Truck Simulator XII VR Edition pendant leur trajets pour tromper l'ennui.

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.