Sortie d'Opensolaris 2008.11

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
24
6
déc.
2008
Technologie
La version 2008.11 du système d'exploitation libre de Sun Microsystem vient de sortir. Cette deuxième mouture officielle est encore une fois fournie sous la forme d'un live CD installable.

Cette version reçoit bien sûr un grand nombre d'améliorations concernant le support matériel, ses technologies phares (Dtrace, ZFS) ainsi que des corrections de bugs.

Le bureau reçoit un grand nombre d'améliorations avec la mise à jour de ses applications les plus populaires, ainsi que l'ajout de Time Slider, le pendant libre à Time Machine reposant sur la technologie ZFS.

L'autre grand champ d'amélioration est la personnalisation de OpenSolaris, grâce à des outils facilitant la création de distributions et de miroirs tiers comme le Distribution Constructor.

On voit ainsi fleurir de plus en plus de dérivées, preuve de la bonne santé du projet.

OpenBSD milite pour un changement des licences des firmwares TI et Intel

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
28
oct.
2004
OpenBSD
Des membres du projet OpenBSD, appuyés par Théo de Raadt, militent pour que Texas Instruments et Intel changent les licences de leurs firmwares de carte wireless pour que ceux ci puissent être distribués par des projets libres.

Suite à un premier message de Ryan Mc Bride montrant la difficulté d'établir un dialogue avec Texas Instrument à ce sujet, il est proposé aux utilisateurs d'OpenBSD de faire directement leurs requêtes par courriel ou téléphone. Une liste d'employés de chez TI et Intel est distribuée afin que chaque consommateur concerné puisse faire sa demande.

Contrairement aux cartes Orinoco et Prism dont le firmware est intégré à la carte dans son eprom, les cartes ayant des chipset TI acx100 et Intel ne contiennent pas d'EPROM et téléchargent le firmware à chaque chargement du pilote. Si cela a un avantage technique (mise à jour firmware ne nécessitant pas de flasher la carte), les licences imposées par les fabricants empêchent leur intégration avec les pilotes libres.

Theo de Raadt décide le fork de Apache

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
23
fév.
2004
OpenBSD
On se souvient tous des inquiétudes suscitées par la nouvelle licence Apache à l'automne ; un gros travail sur le texte avait permis de rassurer la plupart des acteurs du logiciel libre, bien qu'elle reste incompatible avec la GPL (comme la version 1.1). On se souvient également de Mandrake, Debian, RedHat et OpenBSD annonçant leur refus d'intégrer XFree86 4.4 à leurs distributions pour d'autres problèmes de licence.

C'est aujourd'hui au tour de Theo de Raadt, leader et fondateur d'OpenBSD, d'annoncer qu'il n'intégrera pas de code sous licence Apache 2.0 dans OpenBSD. Ce qui signifie que la version d'Apache fournie par OpenBSD sera désormais un fork basé sur les versions sous licence Apache 1.1. Theo ne donne pas plus d'explications quant aux raisons pour lesquelles il juge la nouvelle licence inacceptable, mais se dit lassé des licences libres de plus en plus complexes et contenant de plus en plus de clauses restrictives.