Psychofox a écrit 11055 commentaires

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+1/-0).

    Perso je télétravaille à 100% et j'utilise le point retrait presque exclusivement. De toute manière mon expérience a toujours été que les livreurs ne t'appellent que quand ils sont sur la route (déjà je ne cautionne pas pour des raisons de sécurité) à 2 minutes de chez toi. Il ne te proposent jamais de replanifier la livraison car ce n'est pas eux qui gèrent, tout ce qu'ils veulent c'est te demander à quel voisin ils peuvent sonner. Mais ils feront de toute façon sonner tous les interphones, je le sais bien je suis le seul qui télétravaille dans mon petit bloc de 3 appartement et je réceptionne le colis de tous mes voisins + ouvre la porte au facteur.

    Être physiquement à la maison n'implique pas d'être disponible, on a déjà souvent du mal à le faire comprendre à ceux qui vivent sous le même toit.

    [1] j'ai eu des cas où ça m'a été refusé pour question de taille du colis.

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+1/-0).

    Toutes les "urgences" que tu cite passent bien dans un message vocal.

    Mon opérateur m'envoie une notif si j'ai des messages, je peux les écouter à ma convenance sans dérangement, typiquement quand je me brosse les dents.

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+1/-0).

    C'est une sorte d'attendu social

    Seulement pour certaines générations et avoir une boite vocale = être joignable par téléphone.

    Il n'y a pas longtemps quand tout le monde n'avait qu'un fixe on ne s'attendait pas que les gens soient dispo 24h/24.

    Idem il y a plein d'emplois pour lesquels avoir son téléphone perso sur soit est interdit.

    Donc non on ne peut pas s'attendre à ce que les gens soient joignables, en tout cas pas 100% du temps et encore moins par des inconnus.

  • [^] # Re: plein de questions

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Nouvelles de Haiku - Automne 2025. Évalué à 4 (+1/-0).

    En même temps les sites qui ne marchent pas avec webpositive ce sont souvent les sites les plus pourris hein.

    Donc bon ce n'est peut-être pas l'OS pour bosser et faire des réunion sur teams toute la journée ou pour quelqu'un qui n'y connait rien mais ce n'est pas non plus le no man's land.

  • # difficile

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Support des cartes wifi sous Linux. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 26 novembre 2025 à 07:47.

    En théorie c'est à ça que sert linux-hardware.com mais ça manque de contributeurs pour les pièces détachées.

    J'ai tendance à utiliser ethernet pour les desktop parce qu'ils n'ont pas vocation à changer de pièce, mais les rares fois où j'ai cherché des cartes wifi usb ou pci j'ai fais le travail inverse, regardant ce qui était dispo en magasin et vérifiant pour les modèles quels étaient leur support et leurs caractéristiques exactes. C'est fastidieux et il faut faire attention aux multiples versions d'un même nom de modèle qui n'utilisent pas toujours la même puce.

  • [^] # Re: oublie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 3 (+0/-0).

    Oui bon le client mail c'était un exemple, rss est aussi supporté par des clients dédiés, des services en lignes ou sur des chatons, des extensions de navigateurs, des navigateurs[1].

    [1] la dernière fois que je les ai visité, mes parents utilisaient toujours Seamonkey.

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+1/-0).

    Ça ne veut rien dire.

    Les être chers peuvent très bien inclus dans une liste blanche. Moi seuls mes contacts peuvent m'appeler, le reste pars vers la boite vocale.

    J'ai été en recherche d'emploi plus tôt dans l'année, les recruteurs me laissaient des messages vocaux + un courrier électronique.

    Pour le travail en rédeau, ben même réponse que pour les êtres chers, liste blanche et pour la clientèle et le travail de toute manière tu n'utilises pas ton téléphone perso à moins d'être maso.

  • [^] # Re: Les trafiquants n'ont vraiment pas assez d'imagination :)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 5 (+2/-0).

    Après contrairement à ce qui est mentionné plus haut, je ne trouve pas que Mandrake/Mandriva ait été réellement un échec. D'une part c'est très Français/européen de voir une faillite comme quelque chose de honteux et une échec total, mais Mandrake et Mondriva ont eu un certain succès et ce succès a ouvert la voie à des projets communautaires comme mageia et openmandriva qui sont toujours des distros actives. Donc au final, même si la boite a fermé ses portes, ce n'est pas bien important.

  • [^] # Re: Les trafiquants n'ont vraiment pas assez d'imagination :)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 3 (+0/-0).

    Soit-dit en passant il y a une interview de Gaël Duval qui est passé dans un lien traitant du même sujet et je dois avouer que j'ai ressenti un gros amateurisme de la part de ce dernier. Genre le passage où en 2018 un étudiant lui monte une intégration continue avec gitlab, c'est un peu édifiant. Mandrake c'est vieux, c'est un autre époque et d'autres méthodes de travail et finalement c'était quand même un succès. Mais là par contre tu ne t'étonnes pas que la période Ultéo a été compliquée.

  • [^] # Re: oublie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 1 (+1/-3).

    Vue l'espérance de vie d'un base jumper, la différence est faible, à moins de ne le faire qu'un très faible nombre de fois dans ta vie tu ajoute juste un peu d'aléatoire poir savoir quand le suicide va fonctionner.

  • [^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 3 (+0/-0).

    Tout dépend de la fréquence ded mails, du nombre d'abonnés mais aussi de la fréquence de rafraichissement de la part des gens qui utilisent rss.

  • [^] # Re: oublie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 4 (+2/-1).

    C'est tout naturel, si quelqu'un te demande comment sauter du haut d'une falaise tu ne vas pas lui trouver des alternatives?

    En dehors de l'interface, l'auteur mentionne des problèmes qu'il rencontre qu'aucune alternative ne peut résoudre car c'est un problème inhérent à l'email à cause du spam:

    Mais c’est très bancal : beaucoup me disent que la newsletter arrive dans les spams. Beaucoup n’arrivent pas à s’abonner (champs peu clairs, nécéssité de répondre à un email qui arrive souvent dans les spams). De plus, je reçois sans arrêt des messages comme quoi il y a des tentatives de spam sur la liste ou des mais de signalement comme quoi mes emails ont abusé certaines infrastructure. Sans compter que l’interface est hyper complexe, que je soupçonne mailmanlists de faire des mises à jour/changer des settings par défaut.

    Tu peux suivre toutes les bonnes pratiques, configurer dmarc, spf, dkom et t'assurer d'avoir une IP propre, tu auras toujours le risque d'avoir ton courrier refusé ou redirigé dans les spams chez tel ou tel fournisseur.

  • [^] # Re: oublie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 24 novembre 2025 à 00:25.

    Petit sondage autour de moi, personne ne connaît RSS alors que c'est ma méthode préférée pour me tenir au parfum de tout un tas de trucs. Sont-ils tous débiles autour de moi ?

    Débile non mais ça me fait penser au proverbe attribué à Confucius qui dit qu'il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu'un qui a faim plutôt que de lui donner un poisson à manger.

    C'est quand même pas compliqué du tout d'apprendre ce qu'est un flux rss et comment s'y abonner, d'autant plus que c'est supporté par une majorité des clients mails. Même outlook le supporte.

  • [^] # Re: sauvegarde

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Les bases de l'authentification, clé de sécurité FIDO2 sous Linux et Windows. Évalué à 3 (+0/-0).

    Note que les dites procédures sont généralement ce qui est utilisé par les gens qui pwnent des comptes via l'ingénérie sociale.

  • [^] # Re: oublie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à -4 (+2/-9).

    Je ne comprends pas. Ce n'est pas parce que les gens réclament que tu dois le faire.

    Es-tu leur esclave?

  • # oublie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 5 (+4/-2).

    La mailing list c'est:
    - une gestion d'abonnés qui t'oblige à suivre les directives de la RGPD et de ne pas te planter.
    - pas fiable car tu ne sais jamais si les mails vont arriver à l'abonné.

    Le RSS ne nécessite aucune infrastructure supplémentaire à ton site web tout en évitant les deux points ci-dessus.

    Des fois on veut tout faire mais souvent il vaut mieux dire non que de mettre en place un truc qu'on est sûr que ça va être bancal.

    C'est très peu populaire mais publier via NNTP serait bien plus interessant qu'une mailing list.

  • [^] # Re: ça fait quoi le "moyennage" ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un timelapse avec ffmpeg. Évalué à 3 (+0/-0).

    Avant de lire la description je me suis dit tiens on dirait une horloge CFF… ;-)

  • [^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 3 (+0/-0).

    L'énorme majorité des scripts qu'on écrit ne sortiront jamais de nos machines

    Raison pour laquelle j'ai écris x
    "si tu comptes distribuer" :-)

  • [^] # Re: Sur les fork d'Android

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 10 (+15/-1). Dernière modification le 20 novembre 2025 à 18:01.

    Baisser son modèle de sécurité pour des raisons aussi futiles que mais moi je n'ai rien à cacher et je ne suis pas un criminel, c'est marginaliser et identifier tous ceux qui peuvent avoir besoin de sécurité pour des raisons légitimes:

    • lanceurs d'alertes
    • opposants politiques
    • journalistes
    • sources des journalistes
    • militants
    • syndicalistes
    • minorités ethniques, religieuses ou sexuelles

    Moi je n'ai rien à cacher mais je tiens à ma vie privée et je suis fier d'utiliser un système comme grapheneos et j'aimerais que toute la société le fasse pour que ceux qui en ont besoin pour des raisons légitimes ne soient pas traités et identifiés comme des gens à problèmes ou criminels.

    Et ça me ferait chier d'être détenu sans raison dans un aéroport parce que j'utilise grapheneos et que les gens, libristes ou pas, ont aidé à propager l'idée qu'utiliser une rom sécurisée est une activitée de criminels.

  • [^] # Re: Usage multimedia

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Valve annonce la Steam Machine, sa minimachine de jeu. Évalué à 5 (+2/-0).

    Le son peut passer via hdmi, thunderbolt et usb et donc via un DAC/ carte son ou via bluetooth.

  • [^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 3 (+0/-0).

    je dis juste que si tu mets l'interpréteur devant le nom du script, qu'il ait un shebang ou pas, qu'il soit executable ou pas il sera executé par cet interpréteur.

    ~/src $ cat toto.py
    #!/usr/bin/env python
    
    print('Hello, World!')
    ~/src $ chmod +x toto.py
    ~/src $ ./toto.py
    Hello, World!
    ~/src $ /bin/sh toto.py
    toto.py: 3: Syntax error: word unexpected (expecting ")")
    

    Et c'est très bien comme cela!

    Je ne te dis pas ce que tu dois faire ni comment tu dois nommer tes fichiers persos sur ta machine :)

    Quand tu distribues des fichiers, c'est bien de s'assurer que ce qui est du bash (c'est pareil pour du zsh ou autre) soit documenté, et qu'utiliser l'extension .sh est selon moi une mauvaise pratique et devrait se limiter aux scripts de type bourne shell portables. Et c'est vrai que si on veut être bon citoyen numérique et distribuer une application portable et pas limitée à Linux, ça fait pas de mal de rester sur du posix, une norme c'est fait pour ça même si c'est limitant. Ce n'est pas compliqué d'installer bash mais c'est une dépendance supplémentaire à gérer pour un gain assez négligeable dans l'écriture d'un script la plupart du temps.

  • [^] # Re: P'tit truc qui m'embête.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien CoMaps emerges as an Organic Maps fork. Évalué à 6 (+4/-1).

    Je n'ai pas vraiment envie de socialiser si je suis en train de conduire.

  • [^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 3 (+0/-0).

    Ce n'est pas un bashisme exclusif on va dire.

    Au contraire c'est bien que le shebang ne soit pas utilisé quand tu spécifies un interpréteur, ça te permet de pouvoir tester une version différente poyr oar exemole tester une nouvelle version d'un language de programation, vérifier un bug sur une autre version, etc sans devoir éditer tous tes fichiers. Il faut garder en tête que ce n'est pas exclusif au shells.

  • [^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 3 (+0/-0).

    Ben oui c'est toujours le cas. Fait le test avec un bashisme et un shell qui ne le comprend pas pour t'en convaincre.

    $ cat script_bash.sh 
    #!/usr/bin/env bash
    i=1
    ((i++))
    echo $i
    
    
    $ ./script_bash.sh 
    2
    
    
    $ dash ./script_bash.sh 
    ./script_bash.sh: 3: i++: not found
    1
  • [^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 16 novembre 2025 à 11:29.

    Remarque très valide si le seul et unique but c'est de lui donner un droit d'execution et de passer par le shebang.