L'avantage en théorie c'est que si ça demande un compte, il suffit de ne pas le créer [1] ;-)
Sinon à l'heure de la eSim, c'est toujours important pour vous la double-sim?
Je recommenderais de regarder d'occasion pour un truc qui est bien supporté par lineageos ou /e/os.
[1] bon ça ne veut pas dire que l'appli n'envoie pas de la télémétrie. Il y a pas mal d'applications qu'on peut facilement désinstaller avec adb et motorola reste mieux que certaines horreurs des groupes/marques Xiaomi/Oppo/Vivo/Honor/Huawei qui sont remplis d'applis inutiles qui font des appels constants au vaisseau amiral.
Il y aurait moyen de faire un truc mais indirectement:
À l'ouverture de la session wayland on démarre un petit daemon qui en premier fait un lsusb pour savoir si l'appareil est déjà branché. Le cas échéant il execute la commande. Ensuite quelque soit la situation il écoute sur un socket filesytem qui lance la commande si il reçoit quelque chose pour pouvoir gérer les rebranchements.
Et la règle udev ne ferait que taper sur ce socket (un simple GET via curl suffirait) pour le cas où l'appareil est branché après l'ouverture de la session ou rebranché.
J'imagine que le role n'est pas suffisamment motivant et intéressant au vue des risques (y compris juridique) si tu fais des erreur. Je comprends la difficulté de trouver des volontaires, d'autant plus que ça nécessite un niveau de confiance élevé.
La loi Gofrain s'applique à ceux qui le font, pas ceux qui en parlent cela-dit.
Par contre pour les bas-du-plafond qui expriment des idées racistes oui, raison pour laquelle ils se limitent généralement à des allusions comme ici présent.
Si tu veux un truc qui ressemble beaucoup à windows, il y a Zorin mais ça restera un peu différent esthétiquement, je crois que leurs menus ressemblent plus à ceux de windows10 et 11 que de windows 7. Comme c'est une base ubuntu tu peux activer les updates automatiques (unattended upgrades).
À part le point sur l'apparence, rien des points que tu mentionnes n'est spécifique à une distro en particulier.
Bloquer complètement l'utilisation de scripts me parait compliqué vue que n'importe quelle distrib vient avec des interpréteurs divers et variés, que ce soient shell, ou langages interprétés comme python ou perl. Ce que tu peux faire c'est rendre le /tmp et le home non exécutable si c'est pour éviter que cette personne execute un truc en double-cliquant par erreur qui atterrirait dans son ~/Downloads mais j'imagine que ça empecherait aussi des flatpaks de démarrer.
Après migrer à un autre système impose un minimum de curiosité et d'acceptation de changement. Si la destinataire de ce système n'accepte aucun changement c'est complètement mort. Moi je pars du principe que c'est comme un psychothérapie ou traitement des addictions, tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé.
En arriver à devoir mettre sous clé les appareils¸ça me semble un peu tordu. Moi ça tout c'est juste plus compliquer avec le divorce et la garde partagée parce que c'est compliqué quand les règles ne sont pas les mêmes dans les deux maisons et négocier des questions telles que: à quel âge le premier mobile.
Moi on m'avait dit qu'il fallait absolument que j'achète une voiture plus grande quand leur mère était enceinte, on n'allait pas y arriver avec juste une petite Mazda 2.
Et au final la petite Mazda était bien assez grande même pour des voyages en vacances et on a même finit par la vendre et vivre sans voiture.
Il ne faut pas forcément un autre smartphone si je me rappelle bien, tu peux paramétrer depuis le smartphone de l'enfant, par contre oui c'est un cheval de troie et ça se connecte à des serveurs de la boite en question qui peuvent faire ce qu'ils veulent (où ceux qui vont les pwner) donc c'est clairement pas la panacée.
Je n'avais pas trouvé TimeLimit quand j'avais cherché, je désesperais de trouver un truc libre en fait. On peut interdire complètement certaines applis avec timelimit? Parce que l'idée d'installer kidslox, c'était qu'elle ne puisse pas utiliser toutes les applis qui viennent avec le firmware d'origine google et les trucs chinois préinstallés parce que je n'ai pas eu le choix du modèle du smartphone et n'ait pas pu lui installer un smartphone sous un firmware type lineageos, /e/ ou graphene.
Bon pour Google au final c'est mort vu que son école utilise Google Classroom.
J'ai cherché des appareils capables d'aller chercher de la musique sur le réseau, et qui ne font que ça. J'ai pas encore trouvé quelque chose de satisfaisant. Soit c'est du Android, soit c'est sans réseau ou réseau propriétaire.
Pourquoi tu ne bloques pas l'accès à internet à un vieux smartphone depuis le pare-feu du routeur plutôt que de limiter au niveau logiciel?
Sinon une vieille raspberry pi avec un écran tactile ou un vieux netbook fait le job. Pas d'android, juste linux (ou un BSD).
Pour les plus jeune l'usage de supports physiques comme les cassettes et les minidiscs est je trouve imbattable. J'ai connu quelqu'un qui avait fait une version plus moderne avec des cartes en carton avec des dessins sur lesquels il collait des qrcode ou codebarre (j'ai oublié) qui correspondaient à des chansons ou album. Ça demande juste d'acheter un lecteur de code barre et un tout petit peu de code mais c'est assez facile. Mêmes les tout petits peuvent utiliser ça facilement et ça peut même se décliner à d'autres trucs: audiobooks, jeux vidéos, etc, et si le gamin abîme la carte ben tu en refais une.
Moi qui vis sans smartphone, et avec une Nintendo Switch, ça me parle tellement. Sur la Switch 2, il est possible de mettre un code au déverrouillage de la console, c'est pratique, mes enfants ne peuvent pas s'en servir. Après que je me suis assuré que mon fils n'avait plus accès à son mot de passe de compte Nintendo via son Bitwarden, parce que ça permet de la déverrouiller.
J'ai écrit à Nintendo pour savoir pourquoi mettre un décompte du temps passé sur la console nécessitait un compte en ligne et une application mobile, et la réponse a été : parce que.
Pour la Switch 1 j'avais mis le code qui permettait de s'assurer qu'elles n'avaient pas accès au store en ligne.
Pour le temps passé ben c'est simple, comme pour l'accès à un ordi=, la switch n'est pas en accès libre, il faut en demander l'accès. Idem pour tout appareil électronique qui ne doit pas rester dans la chambre 24/7.
Là mes filles sont plus grandes et comme on a déménagé plusieurs fois leur maman et leurs amies sont dans un quartier à plus d'1h de bus et les deux familles dans d'autres pays, donc vu qu'elles ne peuvent pas aller les voir facilement au coin de la rue comme avant elles ont un accès un plus libre au smartphone pour communiquer via messagerie instantanée. Mais comme pour le reste la station de charge du smartphone est dans mon bureau. La plus grande a 15 ans et n'a plus de contrôle parental, pour la plus jeune j'utilise kidslox. Alors Kidslox ÇAPUECESTPASLIBRE, c'est clairement beaucoup trop invasif vis à vis de la vie privée de l'enfant: je pourrais en théorie savoir sa position, faire une capture d'écran, activer le micro mais je me refuse de faire ce genre de chose et je ne le ferais que s'il y avait une urgence type disparition. Ce que j'aime bien, c'est que je peux lui donner une limite de temps, c'est d'autant plus intéressant quand je dois/veux m'absenter un moment et les laisse seules à la maison (ouuuuh vilain papa).
Il y avait des spécificités régionales. Par exemple au niveau des radios FM passer de la campagne ou d'une petite ville a une grande ville, c'était un choc.
Quand j'ai déménagé à 12-13ans en région parisienne, je suis passé á l'époque d'un desert musical où tu avais le choix entre Michel Sardoux ou Pierre Bachelet sur la radio locale, et des trucs plus pop mais hyper mainstream sur NRJ, Fun Radio ou Skyrock à un paysage beaucoup plus varié ou tu pouvais passer par exemple de la musique antillaise sur Paris Créole à la techno sur radio FG en passant par le rock de Oui FM, ou la programmation plus éclectique de Radio Nova ou les programmes anarchistes de radio libertaire. Pour quelqu'un de curieux musicalement comme je l'étais c'était un grand changement!
Et tu définis ton Amiga 1200 comme machine principale? Si c'est le cas c'est intéressant. Je sais qu'il existait des cartes accélératrices qui permettaient d'augmenter les capacités des Amiga mais je ne savais pas que ça avait monté jusqu'à 64MB, je ne suis plus dans le coup.
Quoiqu'il en soit je crois que ça reste juste pour le web moderne.
Malheureusement si je me rappelle bien lineageos ne permet pas de définir quelles applis ont accès au réseau ou non. En tout cas ce n'est pas le cas sur la tablette que j'ai sous /e/OS qui est basé sur lineageos.
J'ai 32GB parce que j'ai racheté le laptop d'un employeur précédent et celui-ci avait eu sa RAM maximisée pour tester localement des upgrades de cluster kubernetes avant de les lancer sur du bare-metal.
Maintenant quand je regarde la ram utilisée j'ai rarement plus de 6-7GB d'usage et je ne ressens pas en usage normal une différence significative avec mes autres machines de 8 et 16GB de ram.
Pas forcément IA mais il y a pas mal de choses qui se font après la prise de photo actuelle, comme le pixel binning et les paramètres de post-traitement (colorimétrie, correction d'aberrations, etc) pour obtenir le jpg à partir du raw qui peuvent beaucoup varier entre une app fait pour un capteur et objectif donné et une app plus généraliste.
Sur mon pixel sous graphene j'ai installé l'app de photo du pixel dont j'ai désactivé l'accès au réseau pour avoir de meilleures images mais sans tracking et sans traitement IA en ligne.
L'auteur parle de camescope sans mentionner le super8 qui l'a précédé avec ses vidéos muettes et un peu accélérées, ni les lecteurs de bandes magnétiques audio. Quand tes parents t'apprenaient à amorcer la bande et utiliser le AKAI 4000ds avec ses boutons et leviers qui claquaient fermement tu te sentais opérateur de fusée.
Il mentionne peu le vinyl, il parle que les générations suivantes ont pu acheter un single unique en ligne mais on pouvait acheter les 45 tours (2 titres) si on n'était pas intéressé par un album et les CD avec juste quelques chansons ont existés.
Le minitel a surtout collecté la poussière chez nous, il a servit essentiellement pour des inscriptions à des examens/écoles et obtenir les résultats.
L'expérience des video clubs variait grandement selon que tu vivais en ville et pouvait aller chercher une VHS ou un DVD en 5 min ou si tu devais prendre la bagnole.
Il ne les mentionne pas mais je crois que mes parents sont toujours abonnés à un de ces magazines hebdomadaires qui contiennent essentiellement le programme télé pour savoir quand passeront les prochains films/docus intéressants.
L'histoire des doigts sur les photos, ça concernait essentiellement ceux qui utilisaient les appareils photo compacts ou jetables. Ça arrivait peu avec un reflex ou rangefinder.
Et le cas des cassettes dont la bande s'emmêle et que l'on devait rembobiner avec un crayon, j'ai toujours pris ça comme de la légende urbaine parce que ça ne m'arrivait pas. Était-ce parce qu'on avec des lecteurs de qualité par rapport à d'autres familles? En parlant de lecteur de cassette, il n'a pas non plus mentionné les ghettoblaster/boombox.
Concernant les jeux vidéos, s'il pouvait y avoir bien évidemment quelques bugs, j'ai l'impression que les jeux étaient bien plus finis et testés à leur sortie donc c'était rarement très gênant, en tout cas moins que d'attendre le téléchargement de la mise à jour d'une console actuelle ou d'un jeu avant de jouer comme ça peut être le cas maintenant.
À part ça plus personne n'utilise le parser de John Gruber (et il n'est pas maintenu) et ce depuis plus de deux décennies, donc son avis sur commonmark, tout le monde s'en branle un peu. Commonmark s'est imposé comme le markdown de base de fait et quelques autres ajoutent des girlandes autour comme le GFM qui sont complètement optionnelles et m'empêchent pas l'interopérabilité.
Pour la millième fois au final ça reste du texte il n'y a aucun risque de perte de donnée ou d'exploitabilité même quand tout n'est pas interprété.
Tu peux héberger ton fichier markdown tel quel sur ton serveur gopher, le lire dans un terminal avec ton pager préferé ou générer le chteumeuleu sur ton site ou ta forge logicielle, c'est kif kif bourricot. C'est juste la différence entre se coiffer/maquiller/raser ou pas le matin. Tu vas voir la même le personne avec les mêmes idées, juste avec une présentation plus ou moins enjolivée, la sémantique reste.
Le retour à la ligne est une fonctionnalité avancée pour toi ?
Explique moi le problème? Je crée un nouveau paragraphe, il me semble que sur toutes les implémentations que je connais il retourne à la ligne.
Des implémentations mal branlées/incompatibles, il y en a dans à peu près tous les langages.
Des fois on appelle juste ça des bugs.
Parce que bon si c'est pour me dire que outlook est merdique avec les markdown, ça tombe bien il ne sait pas non plus afficher du html correctement non plus.
Il n'est effectivement pas interoperable, tu prends un md d'ici il ne fonctionnera pas sur ton blog et tu prends un md de ton blog, il ne fonctionnera pas ici.
Si tu t'en tiens à la syntaxe de base (titres, emphases, liens et code) supportée par commonmark, dans les faits, si. D'autant plus que ce n'est pas du code execut3, ça reste du texte fait pour être lisible dans sa forme brute. Si un parser ne comprends pas une syntaxe elle est faite pour rester lisible et il n'y a pas de perte de donnée ni d'exploitabilité.
Tu prends un script .py écrit pour python2 avec ton python3 il ne fonctionnera pas et vice-versa. Du coup selon toi python est un langage problématique.
Si je prends un programme java, ruby ou Rust utilisant des fonctionnalitées pas supportées par ma jvm et mes interpréteurs/compilateurs installés localement, idem.
Un odt produit par libreoffice ne sera pas forcément lu correctement par Microsoft Office. Du coup odt est aussi un format problématique, non?
Est-ce que quelque chose empêche quelqu'un d'écrire un parser latex, typst, groff, asciidoc avec des extensions et syntaxes pas supportés par leur créateurs? Absolument pas.
Bref markdown n'est pas différent, tu fais de la masturbation intellectuelle.
[^] # Re: Motorola
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 3 (+0/-0).
L'avantage en théorie c'est que si ça demande un compte, il suffit de ne pas le créer [1] ;-)
Sinon à l'heure de la eSim, c'est toujours important pour vous la double-sim?
Je recommenderais de regarder d'occasion pour un truc qui est bien supporté par lineageos ou /e/os.
[1] bon ça ne veut pas dire que l'appli n'envoie pas de la télémétrie. Il y a pas mal d'applications qu'on peut facilement désinstaller avec
adbet motorola reste mieux que certaines horreurs des groupes/marques Xiaomi/Oppo/Vivo/Honor/Huawei qui sont remplis d'applis inutiles qui font des appels constants au vaisseau amiral.[^] # Re: Zorin?
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au message Recherche distrib. linux pour besoins spéciaux (remplacement win7). Évalué à 5 (+2/-0).
Oui, sans passer par flatpak il est possible de faire de même avec un outil comme landrun (et pas forcément que pour le navigateur).
[^] # Re: udev en effet
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au message détecter le branchement ou l'allumage d'un périphérique USB (VPI Epson). Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 11:36.
Il y aurait moyen de faire un truc mais indirectement:
À l'ouverture de la session wayland on démarre un petit daemon qui en premier fait un lsusb pour savoir si l'appareil est déjà branché. Le cas échéant il execute la commande. Ensuite quelque soit la situation il écoute sur un socket filesytem qui lance la commande si il reçoit quelque chose pour pouvoir gérer les rebranchements.
Et la règle udev ne ferait que taper sur ce socket (un simple GET via curl suffirait) pour le cas où l'appareil est branché après l'ouverture de la session ou rebranché.
# role pas motivant.
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Debian : toute l'équipe de protection des données démissionne. Évalué à 6 (+3/-0).
J'imagine que le role n'est pas suffisamment motivant et intéressant au vue des risques (y compris juridique) si tu fais des erreur. Je comprends la difficulté de trouver des volontaires, d'autant plus que ça nécessite un niveau de confiance élevé.
[^] # Re: ???
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 6 (+3/-0).
La loi Gofrain s'applique à ceux qui le font, pas ceux qui en parlent cela-dit.
Par contre pour les bas-du-plafond qui expriment des idées racistes oui, raison pour laquelle ils se limitent généralement à des allusions comme ici présent.
[^] # Re: Récent... et moins récent!
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au sondage Quelle quantité de RAM ai-je sur ma machine principale ?. Évalué à 3 (+0/-0).
Les BSD tiennent bon de ce côté là.
# Zorin?
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au message Recherche distrib. linux pour besoins spéciaux (remplacement win7). Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 20:54.
Si tu veux un truc qui ressemble beaucoup à windows, il y a Zorin mais ça restera un peu différent esthétiquement, je crois que leurs menus ressemblent plus à ceux de windows10 et 11 que de windows 7. Comme c'est une base ubuntu tu peux activer les updates automatiques (unattended upgrades).
À part le point sur l'apparence, rien des points que tu mentionnes n'est spécifique à une distro en particulier.
Bloquer complètement l'utilisation de scripts me parait compliqué vue que n'importe quelle distrib vient avec des interpréteurs divers et variés, que ce soient shell, ou langages interprétés comme python ou perl. Ce que tu peux faire c'est rendre le /tmp et le home non exécutable si c'est pour éviter que cette personne execute un truc en double-cliquant par erreur qui atterrirait dans son ~/Downloads mais j'imagine que ça empecherait aussi des flatpaks de démarrer.
Après migrer à un autre système impose un minimum de curiosité et d'acceptation de changement. Si la destinataire de ce système n'accepte aucun changement c'est complètement mort. Moi je pars du principe que c'est comme un psychothérapie ou traitement des addictions, tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé.
[^] # Re: avis différent
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 4 (+1/-0).
En arriver à devoir mettre sous clé les appareils¸ça me semble un peu tordu. Moi ça tout c'est juste plus compliquer avec le divorce et la garde partagée parce que c'est compliqué quand les règles ne sont pas les mêmes dans les deux maisons et négocier des questions telles que: à quel âge le premier mobile.
[^] # Re: avis différent
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 20:00.
Moi on m'avait dit qu'il fallait absolument que j'achète une voiture plus grande quand leur mère était enceinte, on n'allait pas y arriver avec juste une petite Mazda 2.
Et au final la petite Mazda était bien assez grande même pour des voyages en vacances et on a même finit par la vendre et vivre sans voiture.
[^] # Re: switch
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 3 (+0/-0).
Il ne faut pas forcément un autre smartphone si je me rappelle bien, tu peux paramétrer depuis le smartphone de l'enfant, par contre oui c'est un cheval de troie et ça se connecte à des serveurs de la boite en question qui peuvent faire ce qu'ils veulent (où ceux qui vont les pwner) donc c'est clairement pas la panacée.
Je n'avais pas trouvé TimeLimit quand j'avais cherché, je désesperais de trouver un truc libre en fait. On peut interdire complètement certaines applis avec timelimit? Parce que l'idée d'installer kidslox, c'était qu'elle ne puisse pas utiliser toutes les applis qui viennent avec le firmware d'origine google et les trucs chinois préinstallés parce que je n'ai pas eu le choix du modèle du smartphone et n'ait pas pu lui installer un smartphone sous un firmware type lineageos, /e/ ou graphene.
Bon pour Google au final c'est mort vu que son école utilise Google Classroom.
[^] # Re: avis différent
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 4 (+1/-0).
Pourquoi tu ne bloques pas l'accès à internet à un vieux smartphone depuis le pare-feu du routeur plutôt que de limiter au niveau logiciel?
Sinon une vieille raspberry pi avec un écran tactile ou un vieux netbook fait le job. Pas d'android, juste linux (ou un BSD).
Pour les plus jeune l'usage de supports physiques comme les cassettes et les minidiscs est je trouve imbattable. J'ai connu quelqu'un qui avait fait une version plus moderne avec des cartes en carton avec des dessins sur lesquels il collait des qrcode ou codebarre (j'ai oublié) qui correspondaient à des chansons ou album. Ça demande juste d'acheter un lecteur de code barre et un tout petit peu de code mais c'est assez facile. Mêmes les tout petits peuvent utiliser ça facilement et ça peut même se décliner à d'autres trucs: audiobooks, jeux vidéos, etc, et si le gamin abîme la carte ben tu en refais une.
# switch
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 3 (+0/-0).
Pour la Switch 1 j'avais mis le code qui permettait de s'assurer qu'elles n'avaient pas accès au store en ligne.
Pour le temps passé ben c'est simple, comme pour l'accès à un ordi=, la switch n'est pas en accès libre, il faut en demander l'accès. Idem pour tout appareil électronique qui ne doit pas rester dans la chambre 24/7.
Là mes filles sont plus grandes et comme on a déménagé plusieurs fois leur maman et leurs amies sont dans un quartier à plus d'1h de bus et les deux familles dans d'autres pays, donc vu qu'elles ne peuvent pas aller les voir facilement au coin de la rue comme avant elles ont un accès un plus libre au smartphone pour communiquer via messagerie instantanée. Mais comme pour le reste la station de charge du smartphone est dans mon bureau. La plus grande a 15 ans et n'a plus de contrôle parental, pour la plus jeune j'utilise kidslox. Alors Kidslox ÇAPUECESTPASLIBRE, c'est clairement beaucoup trop invasif vis à vis de la vie privée de l'enfant: je pourrais en théorie savoir sa position, faire une capture d'écran, activer le micro mais je me refuse de faire ce genre de chose et je ne le ferais que s'il y avait une urgence type disparition. Ce que j'aime bien, c'est que je peux lui donner une limite de temps, c'est d'autant plus intéressant quand je dois/veux m'absenter un moment et les laisse seules à la maison (ouuuuh vilain papa).
# protocole kitty et sixel
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Chawan, le navigateur web/gemini/gopher qui tourne dans votre terminal. Évalué à 5 (+2/-0).
C'est aussi un pager et un client sftp. Et grâce aux terminaux modernes supportant les protocoles kitty graphics et sixel il peut afficher les images:
[^] # Re: Déception
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien L'anti-Chrome est là : ce navigateur ne ressemble à rien de connu. Évalué à 7 (+4/-0).
Il y en a qui le font
[^] # Re: experiences
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Enfant des années 80 - C'était comment la technologie avant Internet ?. Évalué à 4 (+1/-0).
Il y avait des spécificités régionales. Par exemple au niveau des radios FM passer de la campagne ou d'une petite ville a une grande ville, c'était un choc.
Quand j'ai déménagé à 12-13ans en région parisienne, je suis passé á l'époque d'un desert musical où tu avais le choix entre Michel Sardoux ou Pierre Bachelet sur la radio locale, et des trucs plus pop mais hyper mainstream sur NRJ, Fun Radio ou Skyrock à un paysage beaucoup plus varié ou tu pouvais passer par exemple de la musique antillaise sur Paris Créole à la techno sur radio FG en passant par le rock de Oui FM, ou la programmation plus éclectique de Radio Nova ou les programmes anarchistes de radio libertaire. Pour quelqu'un de curieux musicalement comme je l'étais c'était un grand changement!
[^] # Re: 66 Mo
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au sondage Quelle quantité de RAM ai-je sur ma machine principale ?. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 05 janvier 2026 à 22:15.
Et tu définis ton Amiga 1200 comme machine principale? Si c'est le cas c'est intéressant. Je sais qu'il existait des cartes accélératrices qui permettaient d'augmenter les capacités des Amiga mais je ne savais pas que ça avait monté jusqu'à 64MB, je ne suis plus dans le coup.
Quoiqu'il en soit je crois que ça reste juste pour le web moderne.
[^] # Re: Photophone à blob pas glop
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Pixel 6 support upstream and on android-mainline - William McVicker . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 04 janvier 2026 à 15:38.
Non l'app de photo du pixel n'utilises pas les services Google. C'est décrit ici:
https://grapheneos.org/usage#pixel-camera
Malheureusement si je me rappelle bien lineageos ne permet pas de définir quelles applis ont accès au réseau ou non. En tout cas ce n'est pas le cas sur la tablette que j'ai sous /e/OS qui est basé sur lineageos.
# ram installée vs ram utilisée
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au sondage Quelle quantité de RAM ai-je sur ma machine principale ?. Évalué à 3 (+0/-0).
J'ai 32GB parce que j'ai racheté le laptop d'un employeur précédent et celui-ci avait eu sa RAM maximisée pour tester localement des upgrades de cluster kubernetes avant de les lancer sur du bare-metal.
Maintenant quand je regarde la ram utilisée j'ai rarement plus de 6-7GB d'usage et je ne ressens pas en usage normal une différence significative avec mes autres machines de 8 et 16GB de ram.
[^] # Re: Photophone à blob pas glop
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Pixel 6 support upstream and on android-mainline - William McVicker . Évalué à 4 (+1/-0).
Pas forcément IA mais il y a pas mal de choses qui se font après la prise de photo actuelle, comme le pixel binning et les paramètres de post-traitement (colorimétrie, correction d'aberrations, etc) pour obtenir le jpg à partir du raw qui peuvent beaucoup varier entre une app fait pour un capteur et objectif donné et une app plus généraliste.
Sur mon pixel sous graphene j'ai installé l'app de photo du pixel dont j'ai désactivé l'accès au réseau pour avoir de meilleures images mais sans tracking et sans traitement IA en ligne.
# experiences
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Enfant des années 80 - C'était comment la technologie avant Internet ?. Évalué à 8 (+5/-0).
C'est marrant comme les expériences varies.
L'auteur parle de camescope sans mentionner le super8 qui l'a précédé avec ses vidéos muettes et un peu accélérées, ni les lecteurs de bandes magnétiques audio. Quand tes parents t'apprenaient à amorcer la bande et utiliser le AKAI 4000ds avec ses boutons et leviers qui claquaient fermement tu te sentais opérateur de fusée.
Il mentionne peu le vinyl, il parle que les générations suivantes ont pu acheter un single unique en ligne mais on pouvait acheter les 45 tours (2 titres) si on n'était pas intéressé par un album et les CD avec juste quelques chansons ont existés.
Le minitel a surtout collecté la poussière chez nous, il a servit essentiellement pour des inscriptions à des examens/écoles et obtenir les résultats.
L'expérience des video clubs variait grandement selon que tu vivais en ville et pouvait aller chercher une VHS ou un DVD en 5 min ou si tu devais prendre la bagnole.
Il ne les mentionne pas mais je crois que mes parents sont toujours abonnés à un de ces magazines hebdomadaires qui contiennent essentiellement le programme télé pour savoir quand passeront les prochains films/docus intéressants.
L'histoire des doigts sur les photos, ça concernait essentiellement ceux qui utilisaient les appareils photo compacts ou jetables. Ça arrivait peu avec un reflex ou rangefinder.
Et le cas des cassettes dont la bande s'emmêle et que l'on devait rembobiner avec un crayon, j'ai toujours pris ça comme de la légende urbaine parce que ça ne m'arrivait pas. Était-ce parce qu'on avec des lecteurs de qualité par rapport à d'autres familles? En parlant de lecteur de cassette, il n'a pas non plus mentionné les ghettoblaster/boombox.
Concernant les jeux vidéos, s'il pouvait y avoir bien évidemment quelques bugs, j'ai l'impression que les jeux étaient bien plus finis et testés à leur sortie donc c'était rarement très gênant, en tout cas moins que d'attendre le téléchargement de la mise à jour d'une console actuelle ou d'un jeu avant de jouer comme ça peut être le cas maintenant.
[^] # Re: Déso Franc Le Pingouin
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal LibreOffice 25.8 et le Markdown. Évalué à 3 (+0/-0).
Oui et ils sont bien plus ennuyés par le premier que le second.
[^] # Re: Déso Franc Le Pingouin
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal LibreOffice 25.8 et le Markdown. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 03 janvier 2026 à 00:56.
À part ça plus personne n'utilise le parser de John Gruber (et il n'est pas maintenu) et ce depuis plus de deux décennies, donc son avis sur commonmark, tout le monde s'en branle un peu. Commonmark s'est imposé comme le markdown de base de fait et quelques autres ajoutent des girlandes autour comme le GFM qui sont complètement optionnelles et m'empêchent pas l'interopérabilité.
Pour la millième fois au final ça reste du texte il n'y a aucun risque de perte de donnée ou d'exploitabilité même quand tout n'est pas interprété.
Tu peux héberger ton fichier markdown tel quel sur ton serveur gopher, le lire dans un terminal avec ton pager préferé ou générer le chteumeuleu sur ton site ou ta forge logicielle, c'est kif kif bourricot. C'est juste la différence entre se coiffer/maquiller/raser ou pas le matin. Tu vas voir la même le personne avec les mêmes idées, juste avec une présentation plus ou moins enjolivée, la sémantique reste.
[^] # Re: Déso Franc Le Pingouin
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal LibreOffice 25.8 et le Markdown. Évalué à 3 (+0/-0).
Mais au final ça revient au même pour les utilisateurs.
[^] # Re: Déso Franc Le Pingouin
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal LibreOffice 25.8 et le Markdown. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 02 janvier 2026 à 20:51.
Explique moi le problème? Je crée un nouveau paragraphe, il me semble que sur toutes les implémentations que je connais il retourne à la ligne.
Des implémentations mal branlées/incompatibles, il y en a dans à peu près tous les langages.
Des fois on appelle juste ça des bugs.
Parce que bon si c'est pour me dire que outlook est merdique avec les markdown, ça tombe bien il ne sait pas non plus afficher du html correctement non plus.
[^] # Re: Déso Franc Le Pingouin
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal LibreOffice 25.8 et le Markdown. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 02 janvier 2026 à 19:48.
Si tu t'en tiens à la syntaxe de base (titres, emphases, liens et code) supportée par commonmark, dans les faits, si. D'autant plus que ce n'est pas du code execut3, ça reste du texte fait pour être lisible dans sa forme brute. Si un parser ne comprends pas une syntaxe elle est faite pour rester lisible et il n'y a pas de perte de donnée ni d'exploitabilité.
Tu prends un script .py écrit pour python2 avec ton python3 il ne fonctionnera pas et vice-versa. Du coup selon toi python est un langage problématique.
Si je prends un programme java, ruby ou Rust utilisant des fonctionnalitées pas supportées par ma jvm et mes interpréteurs/compilateurs installés localement, idem.
Un odt produit par libreoffice ne sera pas forcément lu correctement par Microsoft Office. Du coup odt est aussi un format problématique, non?
Est-ce que quelque chose empêche quelqu'un d'écrire un parser latex, typst, groff, asciidoc avec des extensions et syntaxes pas supportés par leur créateurs? Absolument pas.
Bref markdown n'est pas différent, tu fais de la masturbation intellectuelle.