C'est un peu ma réflexion sur Gemini aussi : il y a déjà moyen de faire la même chose sur le web. Plutôt qu'aller cacher ses contenus avec un protocole et un client très peu accessibles/connus, pourquoi ne pas mettre des pages "propres" sur le Web.
Votre procès est inutile. C'est ce que font déjà pleins de gens qui ont des capsules gemini. Soit passant par un proxy, soit via un outil de création de site statique.
Mon smartphone sous graphene os rebpot régulièrement pour se mettre à jour. Aussi je ne comptes plus les fois où j'ai les doigts mouillés et/ou l'empreinte digitale ne passe pas.
Parce que c'est une plaie: les bloqueurs de pub et autres agents se basent essentiellement sur des listes d'exclusion parce que la majorité des sites ne vont pas se charger comme prévu si tu ne charges pas un grand nombre de resources externes.
Petit exemple simple: désactive le chargement automatique des polices distante sur le navigateur de ton smartphone. Tu vas te rendre compte après quelques heures d'utilisation que plein de sites utilisent des polices pour faire des boutons clicquables et que si tu ne charges pas la police distante tu as le fameux caractère de remplacement et tu vas perdre toute la sémantique des boutons. Comme tu es sur smartphone via un navigateurs sans souris, tu ne vas même pas pouvoir survoler le bouton pour accéder au alt-text. Tes options: "taper" au hasard, étudier le site et installer la police manuellement (si ton firmware le permet facilement), ou réactiver le chargement des polices distantes.
Le HTML5+CSS étant très (trop) riche, le monde du web a simplement pris beaucoup trop de mauvaises habitudes pour que naviguer avec une configuration très sécurisée soit comfortable, tu dois où faire un compromis sur ce que tu fuites, où passer ton temps à activer/désactiver manuellement la moitié des composant de plein de pages.
Il y a même des résaux sociaux sur gemini, gemini://station.martinrue.com et gemini://bbs.geminispace.com sont les deux que je connais. J'imagine que les adepte de gopher vont trouver que c'est un point négatif mais on peut y faire du site dynamique à base de cgi, l'autentification des utilisateurs se faisant par certificat.
Du coup on pourrait très bien avoir un port de linuxfr sur gemini.
À noter que le seul OS qui a à ma connaissance une page officielle gemini, c'est haiku os:
gemini://lofi.haiku-os.org/
C'est un problème de modèle économique. Diffuser une information simple, ça ne rapporte pas d'argent, ça en coûte. Donc, pour générer de la thune, il faut blinder le truc de pub et créer de l'engagement.
Ça c'est ce qu'on tente, avec succès apparemment, de te faire croire.
Mais non: diffuser une information simple¸ ça tient dans quelques octets, quelques ko si on est vraiment verbeux, de texte. C'est super petit. Mon hébergeur de stockage dans le cloud fait payer 0.00019476€ par jour pour 1GB, 6€ par TB. C'est rien. Et la bande passante utilisée est inclue dans le prix.
Ce qui peut coûter pour un media journalistique, c'est essentiellement c'est l'investigation (uniquement si réellement tu investigues, pas si tu relaies juste des dépêches), de la planification, du design, de l'editorial, les locaux, les trajets/voyages, les photos, les traductions, tout l'administratif autour, etc et maintenant l'accès à des agents AI.
Mais l'information en elle même est ultra économique à diffuser si on ne fait pas exploser la bande passante avec des ressources inutiles comme les pubs et la vidéo justement.
Je serai tenté même d'être plus sévère. Si on peut produire une site Gopher, pourquoi ne pas produire un site Web léger pour en faire profiter ceux qui cherchent ce petit web ? Après, chacun fait bien ce qu'il lui plait.
La plupart des gens qui hébergent leur capsule gemini y donnent aussi accès via https. Le truc c'est que décider de n'utiliser qu'un navigateur gopher/gemini/spartan t'assure que tu ne vas pas tomber sur des sites terriblement lourds remplis de popups à la con alors que quand sur le web tu ne sais jamais avant de cliquer un lien sur quoi tu vas tomber. Ça simplifie aussi la navigation sans tracker parce que tout ce qui est chargé par le navigateur gopher/gemini est servi depuis le serveur que tu accèdes, alors qu'un navigateur web, sauf configuration spécifique, va charger toutes les resources utilisées par la page même si elles sont hébergées sur des serveurs distant.
sosh c'est français donc out. Lebara existe ici mais prépaiement j'ai fais avec la première gamine, c'est chiant surtout que ce sont des cycles menstruels normalisé et pas des cycles mensuels.
Question bête: si tu as adoptée ta dispo de clavier préférrée depuis plusieurs années, pourquoi as-tu toujours besoin de peau? Ta mémoire gestuelle devrait être au point là.
Ben en fait ça c'est un truc à discuter avec ton avocat avant de savoir ce que tu dois faire.
Parce que bon le ban des ip pourrait du jour au lendemain être jugé insuffisant voire considéré comme un contournement si UK se rends compte que tout le monde utilise un VPN décide que tu as conscience d'avoir des clients/usagers venant de chez eux.
Et il y a plein de variables qui rentrent en compte quand ça commence à toucher des pays qui partent dans ce genre de dérives totalitaire du genre:
- est-ce que je compte aller dans ce pays un jour voir seulement y faire escale ou survoler leur espace aérien
- ai-je des proches qui vivent là-bas et qui pourraient avoir des problèmes à cause de mes actions
J'ai l'impression que ça évolue pas mal à ce niveau là.
Rien qu'en comparant la pression sociale qu'on les jeunes ados maintenant de "faire de la masse" comme ils disent et d'avoir les abdos tablettes de choco quand nous au même âge tout se dont on se préoccupait c'était de se retrouver sur un terrain de basket ou devant une megadrive ou supernintendo. Alors certe il y a l'influence très très importante des incels/looksmaxxers qu'il ne faut pas négliger mais l'objetisation du corps de l'homme par les femmes est quelque chose qui se généralise aussi de plus ne plus. Suffit de voir l'évolution des calendriers des rugbymens/pompiers à l'image de celui de Pirelli. Idem pour le harcèlement sexuel dans certains corps de métiers. Ma compagne qui travaille dans un coprs de métier où les hommes sont en minorité et me raconte pas mal de trucs que les femmes disent sur et à leurs collègues masculins et franchement ça ne passeraient plus dans pas mal d'entreprises si c'était dans l'autre sens. Et la même bête excuse du c'est de l'humour est maintenant largement utilisée par les femmes.
Du coup je ne sais pas si on doit se réjouir d'une certaine égalisation pas un certain nivellement par le bas ou combattre des deux côtés, c'est complexe.
Juste mais ils le font déjà via les adresses ip, les cookies et plus important l'empreinte de ton navigateur. À moins de changer de résolution d'écran, de provider internet, d'ajouter/supprimer des plugins, de changer d'OS, voire d'archi CPU, de navigateur et d'user agent à chaque connection, c'est mort.
Plus important, c'est que ce tracking ne soit pas fait/envoyé à des tiers.
Oui donc tu confirme bien que le système existe, libriste compatible, et respectueux de la vie privé, et que le soucis est une incompatibilité de type humain ou financier.
Je trouve juste que ce serait cool que ça soit dispo sous forme d'APK pour que ceux qui ont fait un achat sans connaitre tous les paramètres puissent améliorer leur situation sans passer par des solutions proprio.
Après je n'ai pas encore étudié le code, peut-être que j'ai juste à le compiler et que ça va juste marcher sur n'importe quel smartphone / version android mais j'ai comme un doute.
Combien de temps avant que le certificat soit dans la nature?
Ce n'est pas différent d'un numéro de carte bancaires. Un certificat en plus ça se révoque facilement.
Comment tu gère au niveau d'une fédération type mastondon, ou tout un chacun peut monter sa propre instance, et créer un utilisateur disant qu'il est majeur ?
C'est à l'admin de chaque instance de respecter les lois qui le touchent.
Comment tu gère la législation du Botswana, des Philippines, de la Corée du nord, du Japon, et de la France?
Ça c'est une question sur laquelle le droit international va devoir se pencher afin de savoir si réellement on est juridiquement soumis au lois d'un pays dans lequel on ne réside pas si on a des visiteurs/utilisateurs de ce pays. On avait envoyé bouler les USA avec leur DMCA et les brevets logiciels, mais l'UE avec la RGPD et maintenant le Royaume Uni font le coup de poker de tenter de faire appliquer leur lois à l'étranger, et c'est plutôt mal vu/vécu de l'autre côté de l'Atlantique pour le bien ou pour le pire. Ce n'est donc pas encore tout à fait clair.
Comment tu fais pour la personne qui va passer par un vpn (c'est déjà intégré dans certains navigateur comme option de base, ou comme extension)
En théorie ce n'est pas à toi de vérifier si les gens prennent des mesures de contournement.
Comment impose tu ta solution sur les 30 000 000 de site existant?
Comment tu les impose sur les 3000 autre qui viennent d'êtres crées ?
Comment tu fais pour les 2000 qui viennent de changer d'adresse pour contourner le blocage légal?
Ça c'est le problème des états qui pondent des lois à la con. J'ai le sentiment que de toute façon avec nos gouvernements actuels on va droit vers une solution à la chinoise où chaque nation va bientôt mettre en place son grand pare-feux et isoler ses sujets du reste de l'internet.
1) Tu peux faire Fichier > Exporter, normalement. Par contre il n'y a pas d'export de masse à ma connaissance (compliqué à faire avec le chiffrement bout en bout)
Sur l'instance deuxfleurs l'option sauvegarder est grisée…par contre après vérification on peut effectivement télécharger depuis le drive ce que je n'avais pas vu au début.
Ce qui serait super ce serait de pouvoir synchroniser/monter le cryptpad avec un outil comme rclone.
Tu peux faire du contrôle d'âge sans divulger l'identité, ni divulger au gouvernement qui visite quoi.
Par exemple un gouvernement pourrait produire des certificats signés mais anonyme à toute personne majeure et que les sites peuvent contrôler. Si tu présentes pas de cert qui est vérifiable par le rootCA et justifie que tu es majeur, tu ne rentres pas. Pas besoin de se connecter ni à un site gouvernementale, ni une banque ou quoique ce soit.
Au lieu de faire les idiots qui ne peuvent pas, on ferait mieux de monter des PoC pour forcer les gouvernements qui veulent imposer des systèmes foireux à faire mieux.
Note le "et", le problème ce sont souvent les applis ajoutées par la surcouche du fabricant. Certaines peuvent être supprimées sans douleur, d'autres vont provoquer un bootloop. Il y a des listes que certaines personnes maintiennent mais quand le modèle est nouveau il faut des fois attendre un peu si on ne veut pas faire office de cobaye.
J'ajouterais qu'à l'inverse du app lounge, le contrôle parental ne semble pas être disponible au téléchargement sous forme d'apk depuis le repo gitlab. Faudrait que je vois si c'est empaquetable ou trop intégré à la rom.
À part ça ma fille cadette va recevoir son premier mobile pour ses 12 ans et je regardais la question des solutions de contrôle parental[1][2] et à part celle fournie par /e/OS[3], il n'y a rien de libre. Malheureusement la maman a déjà acheté le mobile sans me consulter et refusait d'offrir un modèle de seconde main[4] parce que c'est un cadeau patatipatataexcusesàlacon. Et le modèle neuf le plus économique proposés dans le shop de murena (teracube) était 3x au dessus du budget. J'espérais faire comme avec leur tablette que j'avais achetée d'occasion et flashée sous /e/ mais là c'est mort et la communication avec leur mère étant compliquée en ce moment je me vois à nettoyer ce smartphone de son bloatware, installer les fossify apps et désactiver les applis google et ininstallables et regarder les solutions de contrôle parental autres que google family link. Toutes son proprios, toutes semblent envoyer des infos sur le serveur de l'éditeur et promeuvent des trucs un peu pas gruik du tout, voire probablement illégales comme les captures d'écrans, la localisation gps et les statistiques de navigation de l'enfant à leur insu qui enfreignent probablement leur droit à la vie privée.
En gros ça fonctionne comme des malwares type cheval de troie et tu payes pour avoir le droit d'y accéder.
Le seul bon point que j'ai vu sur un de ces softs, kidslox, édité par une boite ukrainienne, c'est un gros bouton SOS que l'enfant/ADO peut appuyer au moment de délocker son smartphone et ça envoit une alerte et la localisation de l'enfant à son ou ses parents immédiatement.
[1] la gamine vit dans deux maisons parce que parents divorcés et donc peut vouloir passer dans l'une ou l'autre des maisons pour pouvoir récuperer des affaires d'écoles et ou pour y rester en attendant une activitée extrascolaire proche de l'un ou l'autre. De plus son école et ses amis sont dans un quartier assez éloigné des deux parents qui ont du déménager récemment et n'ont pas pu trouver un logement dans le quartier d'origine. Du coup j'y vois du sens de lui donner un téléphone qu'elle peut utiliser pour nous contacter vu qu'elle passe facilement 1h30 à 2h dans le bus chaque jour scolaire
[2] j'ai cherché et à priori c'est désormais impossible d'avoir un abonnement mobile sans données par ici, j'aurais juste voulu qu'elle puisse appeler quand elle n'a pas de wifi à la maison pour éviter d'être tentée de doomscroller dans le bus
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 2 (+0/-1).
Votre procès est inutile. C'est ce que font déjà pleins de gens qui ont des capsules gemini. Soit passant par un proxy, soit via un outil de création de site statique.
[^] # Re: ----
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 4 (+1/-0).
Mon smartphone sous graphene os rebpot régulièrement pour se mettre à jour. Aussi je ne comptes plus les fois où j'ai les doigts mouillés et/ou l'empreinte digitale ne passe pas.
[^] # Re: À quand un moyen de contester facilement ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Vers la fin des amendes par courrier : les contraventions routières (…) sur une plateforme en ligne. Évalué à 3 (+0/-0).
Newsflash: c'est pas ma faute j'étais bourré ne compte pas (plus) comme excuse valable.
# un peu de tout
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au sondage Comment écoutez-vous votre musique ?. Évalué à 4 (+1/-0).
Un gros mélange. J'ai même des bandes audio "ouvertes" (reel to reel).
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 05 septembre 2025 à 12:24.
Parce que c'est une plaie: les bloqueurs de pub et autres agents se basent essentiellement sur des listes d'exclusion parce que la majorité des sites ne vont pas se charger comme prévu si tu ne charges pas un grand nombre de resources externes.
Petit exemple simple: désactive le chargement automatique des polices distante sur le navigateur de ton smartphone. Tu vas te rendre compte après quelques heures d'utilisation que plein de sites utilisent des polices pour faire des boutons clicquables et que si tu ne charges pas la police distante tu as le fameux caractère de remplacement et tu vas perdre toute la sémantique des boutons. Comme tu es sur smartphone via un navigateurs sans souris, tu ne vas même pas pouvoir survoler le bouton pour accéder au alt-text. Tes options: "taper" au hasard, étudier le site et installer la police manuellement (si ton firmware le permet facilement), ou réactiver le chargement des polices distantes.
Le HTML5+CSS étant très (trop) riche, le monde du web a simplement pris beaucoup trop de mauvaises habitudes pour que naviguer avec une configuration très sécurisée soit comfortable, tu dois où faire un compromis sur ce que tu fuites, où passer ton temps à activer/désactiver manuellement la moitié des composant de plein de pages.
[^] # Re: Gemini
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 05 septembre 2025 à 11:59.
Tu as mal lu :)
Il y a même des résaux sociaux sur gemini, gemini://station.martinrue.com et gemini://bbs.geminispace.com sont les deux que je connais. J'imagine que les adepte de gopher vont trouver que c'est un point négatif mais on peut y faire du site dynamique à base de cgi, l'autentification des utilisateurs se faisant par certificat.
Du coup on pourrait très bien avoir un port de linuxfr sur gemini.
À noter que le seul OS qui a à ma connaissance une page officielle gemini, c'est haiku os:
gemini://lofi.haiku-os.org/
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 7 (+4/-0).
Ça c'est ce qu'on tente, avec succès apparemment, de te faire croire.
Mais non: diffuser une information simple¸ ça tient dans quelques octets, quelques ko si on est vraiment verbeux, de texte. C'est super petit. Mon hébergeur de stockage dans le cloud fait payer 0.00019476€ par jour pour 1GB, 6€ par TB. C'est rien. Et la bande passante utilisée est inclue dans le prix.
Ce qui peut coûter pour un media journalistique, c'est essentiellement c'est l'investigation (uniquement si réellement tu investigues, pas si tu relaies juste des dépêches), de la planification, du design, de l'editorial, les locaux, les trajets/voyages, les photos, les traductions, tout l'administratif autour, etc et maintenant l'accès à des agents AI.
Mais l'information en elle même est ultra économique à diffuser si on ne fait pas exploser la bande passante avec des ressources inutiles comme les pubs et la vidéo justement.
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 6 (+3/-0).
La plupart des gens qui hébergent leur capsule gemini y donnent aussi accès via https. Le truc c'est que décider de n'utiliser qu'un navigateur gopher/gemini/spartan t'assure que tu ne vas pas tomber sur des sites terriblement lourds remplis de popups à la con alors que quand sur le web tu ne sais jamais avant de cliquer un lien sur quoi tu vas tomber. Ça simplifie aussi la navigation sans tracker parce que tout ce qui est chargé par le navigateur gopher/gemini est servi depuis le serveur que tu accèdes, alors qu'un navigateur web, sauf configuration spécifique, va charger toutes les resources utilisées par la page même si elles sont hébergées sur des serveurs distant.
[^] # Re: détail
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Google ne se séparera finalement pas de Chrome ou d’Android. Évalué à 9 (+6/-0).
C'est à dire que les juges US ont tendance à se faire virer facilement quand ça ne plait pas au politburo en ce moment.
[^] # Re: Peaux à Paris/région parisienne
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 3 (+0/-0).
Il fallait entre par là que le pavé numérique séparé peut se poser en toute liberté où l'on veut.
Soit-dit en passant, je ne crois pas que la société soit en manque de clavier avec pavé numérique.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+0/-0).
sosh c'est français donc out. Lebara existe ici mais prépaiement j'ai fais avec la première gamine, c'est chiant surtout que ce sont des cycles menstruels normalisé et pas des cycles mensuels.
[^] # Re: solide et durable en plus !
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 4 (+1/-0).
Marrant parce que intuitivement j'aurais pensé le contraire.
Le point sur l'hygiène est aussi pertinent.
[^] # Re: Prononciation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 3 (+0/-0).
On appelle ça une diphtongue.
[^] # Re: solide et durable en plus !
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 3 (+0/-0).
Question bête: si tu as adoptée ta dispo de clavier préférrée depuis plusieurs années, pourquoi as-tu toujours besoin de peau? Ta mémoire gestuelle devrait être au point là.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+0/-0).
Ben en fait ça c'est un truc à discuter avec ton avocat avant de savoir ce que tu dois faire.
Parce que bon le ban des ip pourrait du jour au lendemain être jugé insuffisant voire considéré comme un contournement si UK se rends compte que tout le monde utilise un VPN décide que tu as conscience d'avoir des clients/usagers venant de chez eux.
Et il y a plein de variables qui rentrent en compte quand ça commence à toucher des pays qui partent dans ce genre de dérives totalitaire du genre:
- est-ce que je compte aller dans ce pays un jour voir seulement y faire escale ou survoler leur espace aérien
- ai-je des proches qui vivent là-bas et qui pourraient avoir des problèmes à cause de mes actions
[^] # Re: Slogan féministe
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Meta a créé des chatbots sexualisés de Taylor Swift et d'autres célébrités sans leur consentement. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 02 septembre 2025 à 10:07.
J'ai l'impression que ça évolue pas mal à ce niveau là.
Rien qu'en comparant la pression sociale qu'on les jeunes ados maintenant de "faire de la masse" comme ils disent et d'avoir les abdos tablettes de choco quand nous au même âge tout se dont on se préoccupait c'était de se retrouver sur un terrain de basket ou devant une megadrive ou supernintendo. Alors certe il y a l'influence très très importante des incels/looksmaxxers qu'il ne faut pas négliger mais l'objetisation du corps de l'homme par les femmes est quelque chose qui se généralise aussi de plus ne plus. Suffit de voir l'évolution des calendriers des rugbymens/pompiers à l'image de celui de Pirelli. Idem pour le harcèlement sexuel dans certains corps de métiers. Ma compagne qui travaille dans un coprs de métier où les hommes sont en minorité et me raconte pas mal de trucs que les femmes disent sur et à leurs collègues masculins et franchement ça ne passeraient plus dans pas mal d'entreprises si c'était dans l'autre sens. Et la même bête excuse du c'est de l'humour est maintenant largement utilisée par les femmes.
Du coup je ne sais pas si on doit se réjouir d'une certaine égalisation pas un certain nivellement par le bas ou combattre des deux côtés, c'est complexe.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 02 septembre 2025 à 09:18.
Juste mais ils le font déjà via les adresses ip, les cookies et plus important l'empreinte de ton navigateur. À moins de changer de résolution d'écran, de provider internet, d'ajouter/supprimer des plugins, de changer d'OS, voire d'archi CPU, de navigateur et d'user agent à chaque connection, c'est mort.
Plus important, c'est que ce tracking ne soit pas fait/envoyé à des tiers.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+0/-0).
Je trouve juste que ce serait cool que ça soit dispo sous forme d'APK pour que ceux qui ont fait un achat sans connaitre tous les paramètres puissent améliorer leur situation sans passer par des solutions proprio.
Après je n'ai pas encore étudié le code, peut-être que j'ai juste à le compiler et que ça va juste marcher sur n'importe quel smartphone / version android mais j'ai comme un doute.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+0/-0).
Je dis depuis le début que je suis contre ces lois, je ne sais pas pourquoi tu tentes d'en faire un conflit d'idées.
Mastodon ce n'est pas un réseau, c'est un bout de software. Le fediverse ce n'est pas mastodon. C'est un réseau mais qui n'a pas de proprio.
Ça ne veut pas dire que les admins d'instance n'ont pas à respecter les lois qui les concernent.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 4 (+1/-0).
Ce n'est pas différent d'un numéro de carte bancaires. Un certificat en plus ça se révoque facilement.
C'est à l'admin de chaque instance de respecter les lois qui le touchent.
Ça c'est une question sur laquelle le droit international va devoir se pencher afin de savoir si réellement on est juridiquement soumis au lois d'un pays dans lequel on ne réside pas si on a des visiteurs/utilisateurs de ce pays. On avait envoyé bouler les USA avec leur DMCA et les brevets logiciels, mais l'UE avec la RGPD et maintenant le Royaume Uni font le coup de poker de tenter de faire appliquer leur lois à l'étranger, et c'est plutôt mal vu/vécu de l'autre côté de l'Atlantique pour le bien ou pour le pire. Ce n'est donc pas encore tout à fait clair.
En théorie ce n'est pas à toi de vérifier si les gens prennent des mesures de contournement.
Ça c'est le problème des états qui pondent des lois à la con. J'ai le sentiment que de toute façon avec nos gouvernements actuels on va droit vers une solution à la chinoise où chaque nation va bientôt mettre en place son grand pare-feux et isoler ses sujets du reste de l'internet.
[^] # Re: Onlyoffice et la Russie
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Comment Lyon a tourné le dos à Microsoft : entretien avec Jean-Marie Séguret, DSI de la ville. Évalué à 3 (+0/-0).
Sur l'instance deuxfleurs l'option sauvegarder est grisée…par contre après vérification on peut effectivement télécharger depuis le drive ce que je n'avais pas vu au début.
Ce qui serait super ce serait de pouvoir synchroniser/monter le cryptpad avec un outil comme rclone.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 7 (+5/-1).
Tu peux faire du contrôle d'âge sans divulger l'identité, ni divulger au gouvernement qui visite quoi.
Par exemple un gouvernement pourrait produire des certificats signés mais anonyme à toute personne majeure et que les sites peuvent contrôler. Si tu présentes pas de cert qui est vérifiable par le rootCA et justifie que tu es majeur, tu ne rentres pas. Pas besoin de se connecter ni à un site gouvernementale, ni une banque ou quoique ce soit.
Au lieu de faire les idiots qui ne peuvent pas, on ferait mieux de monter des PoC pour forcer les gouvernements qui veulent imposer des systèmes foireux à faire mieux.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 6 (+3/-0).
Note le "et", le problème ce sont souvent les applis ajoutées par la surcouche du fabricant. Certaines peuvent être supprimées sans douleur, d'autres vont provoquer un bootloop. Il y a des listes que certaines personnes maintiennent mais quand le modèle est nouveau il faut des fois attendre un peu si on ne veut pas faire office de cobaye.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 5 (+2/-0).
J'ajouterais qu'à l'inverse du app lounge, le contrôle parental ne semble pas être disponible au téléchargement sous forme d'apk depuis le repo gitlab. Faudrait que je vois si c'est empaquetable ou trop intégré à la rom.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Psychofox (Mastodon) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 10 (+10/-0).
À part ça ma fille cadette va recevoir son premier mobile pour ses 12 ans et je regardais la question des solutions de contrôle parental[1][2] et à part celle fournie par /e/OS[3], il n'y a rien de libre. Malheureusement la maman a déjà acheté le mobile sans me consulter et refusait d'offrir un modèle de seconde main[4] parce que c'est un cadeau patatipatataexcusesàlacon. Et le modèle neuf le plus économique proposés dans le shop de murena (teracube) était 3x au dessus du budget. J'espérais faire comme avec leur tablette que j'avais achetée d'occasion et flashée sous /e/ mais là c'est mort et la communication avec leur mère étant compliquée en ce moment je me vois à nettoyer ce smartphone de son bloatware, installer les fossify apps et désactiver les applis google et ininstallables et regarder les solutions de contrôle parental autres que google family link. Toutes son proprios, toutes semblent envoyer des infos sur le serveur de l'éditeur et promeuvent des trucs un peu pas gruik du tout, voire probablement illégales comme les captures d'écrans, la localisation gps et les statistiques de navigation de l'enfant à leur insu qui enfreignent probablement leur droit à la vie privée.
En gros ça fonctionne comme des malwares type cheval de troie et tu payes pour avoir le droit d'y accéder.
Le seul bon point que j'ai vu sur un de ces softs, kidslox, édité par une boite ukrainienne, c'est un gros bouton SOS que l'enfant/ADO peut appuyer au moment de délocker son smartphone et ça envoit une alerte et la localisation de l'enfant à son ou ses parents immédiatement.
[1] la gamine vit dans deux maisons parce que parents divorcés et donc peut vouloir passer dans l'une ou l'autre des maisons pour pouvoir récuperer des affaires d'écoles et ou pour y rester en attendant une activitée extrascolaire proche de l'un ou l'autre. De plus son école et ses amis sont dans un quartier assez éloigné des deux parents qui ont du déménager récemment et n'ont pas pu trouver un logement dans le quartier d'origine. Du coup j'y vois du sens de lui donner un téléphone qu'elle peut utiliser pour nous contacter vu qu'elle passe facilement 1h30 à 2h dans le bus chaque jour scolaire
[2] j'ai cherché et à priori c'est désormais impossible d'avoir un abonnement mobile sans données par ici, j'aurais juste voulu qu'elle puisse appeler quand elle n'a pas de wifi à la maison pour éviter d'être tentée de doomscroller dans le bus
[3] https://doc.e.foundation/support-topics/parental-control