Pierre Téchoueyres a écrit 45 commentaires

  • [^] # Re: Cosmic et System76

    Posté par  . En réponse à la dépêche Venez tester si Fedora Linux a trouvé la bonne réponse avec la version 42 Beta. Évalué à 0 (+0/-0).

    Tu veux dire comme : Designed by GG ?

    Alors OK il n'y a pas le hub USB intégré mais la différence de prix est là aussi …

    P.S.

    Désolé pour la pub …

  • [^] # Re: C'est très étrange mais …

    Posté par  . En réponse au lien Famous AI Artist Says He’s Losing Millions of Dollars From People Stealing His Work . Évalué à 0.

    Ce n'est pas exactement mon propos.
    Je vais essayer d'éclaircir un peu ma pensée (embrumée).

    Lorsqu'un employeur demande à un employé de réaliser un travail il demande aussi la pleine propriété des droits de ce travail.

    En ce sens que l'employé soit un humain ou non ne change pas grand-chose et devrait entrainer les mêmes conséquences : la pleine propriété des droits sur ce travail.

    Quand un fabricant automobile utilise un robot sur sa chaine d'assemblage, personne ne se pose la question.

    Maintenant ma digression sur l'art ou le business je crois qu'elle est bien hors sujet ici.

    Est-ce que ce travail est de l'art ou non cela reste soumis à discussion (qu'est-ce que l'art ?).
    Pour Mona Lisa, est-ce que Francesco del Giocondo souhaitait une œuvre d'art, un portrait de sa femme, ou une pièce à monnayer ? Je n'en sais rien.
    Est-ce que s'il avait eu le choix il aurait demandé à une IA de le réaliser ? Sa femme en aurait-elle été satisfaite ? Le prestige aurait-il été au rendez-vous ?

    Je vous laisse disserter :-)

  • [^] # Re: C'est très étrange mais …

    Posté par  . En réponse au lien Famous AI Artist Says He’s Losing Millions of Dollars From People Stealing His Work . Évalué à 2.

    En "littérature" des tas de gens font rédiger leur mémoires …

  • # C'est très étrange mais …

    Posté par  . En réponse au lien Famous AI Artist Says He’s Losing Millions of Dollars From People Stealing His Work . Évalué à 8. Dernière modification le 06 octobre 2024 à 14:35.

    Cela me fait penser au comportement de … mon employeur.

    Je m'explique :
    Ce monsieur a demandé à une IA de réaliser un travail. Il a passé un certain temps à "discuter" avec elle du résultat et des contraintes sur le résultat qu'il souhaitait obtenir. Et il a obtenu quelque chose (de l'art ou non je vous laisse juge). Quelque chose a été réalisé. Et comme tout bon employeur il en demande l'exclusivité des droits.

    Jusque-là je ne vois vraiment rien de nouveau, ou de révolutionnaire. Et après tout si l'on fait appel à l'IA c'est bien pour qu'elle fasse un travail à notre place non ?

    Après les questions liées à l'art et à l'IA :
    Eh bien j'ai toujours eu du mal. Mais il faut bien comprendre qu'outre-atlantique l'art n'est pas quelque chose d'aussi éthéré que de part chez nous. Il s'agit avant tout d'un commerce (Show business !). Et c'est là que j'ai du mal. Pour moi il faut savoir, ou vous faites de l'art ou du business, mais vous ne pouvez pas faire les deux.

    Si c'est de l'art, vous avez une TVA base, ce que vous faites peut être considéré comme d'utilité publique, et la culture doit être accessible à tous. Et quelque part je dirais que la copie privée devrait être tolérée et que seul compte la large diffusion des œuvres.

    Mais si vous faites du business alors oui vous avez droit aux DRM, comme tout produit vous jugez qui peut l'acheter et à quel prix. Mais dans le même temps vous ne pouvez plus demander à ce que ce soit un droit ni à la TVA à 5.5 etc. Et être soumis au copyright des autres aussi ! Et ne plus pouvoir dire que ce n'es pas de la copie mais de l'inspiration.

    Bref, je pense que ce monsieur n'a pas tout à fait tort. Il a bien demandé un travail à un employé et doit en obtenir le copyright comme dans n'importe quelle branche. MAIS et c'est un gros MAIS pour moi ce n'est plus de l'art !

    Et c'est là que le problème reste entier aujourd'hui beaucoup de personnes souhaitent le beurre et l'argent du beurre …

    P.S.
    Je sais je suis aigri.

  • # Tempête dans un verre d’eau …

    Posté par  . En réponse au lien Des recruteurs contraints de se passer des IAs pour sélectionner des candidats 🤖. Évalué à 10.

    Tout d’abord, après avoir lu l’article, je me suis dit : OMG ! Les recruteurs vont devoir travailler ! Non mais allo quoi !

    … et puis ça m’a trotté dans la tête …

    Alors reprenons dans l’ordre :

    L’IA générative a bouleversé le marché de l’emploi, notamment avec des changements majeurs dans le processus de postulation aux offres d’emploi et le processus d’embauche. La technologie permet désormais aux demandeurs d’emploi de générer rapidement des CV et des lettres de motivation afin de postuler en masse à des postes.

    OK, bon alors jusque là de nouveaux outils pour postuler et gagner du temps et en visibilité. Rien d’affolant.

    Ce que j’en retiens c’est qu’avant (de mon temps) il fallait utiliser les fonction de mailing du traitement de texte, maintenant c’est une IA. OK changement d’outil, pas de révolution.

    Il existe également des outils d’IA pour les recruteurs. Ces outils viennent s’ajouter aux outils qui visent à automatiser le processus de recrutements, ce qui amène certains travailleurs à se demander si c’est une personne ou un robot qui consulte leur CV.

    Là aussi rien de neuf sous le soleil. Les outils pour automatiser le recrutement (base de CV, requêtage, etc.) existaient déjà. L’IA s’ajoute simplement au reste.

    Et j’aurais envie de dire : IA côté postulant, IA côté recruteur 1 - 1 balle au centre.

    La seule chose qui me chagrine c’est le :

    Ce qui amène certains travailleurs à se demander si c’est une personne ou un robot qui consulte leur CV.

    En fait cela aussi n’a pas changé : le mail impersonnel (voire bourré de fautes) en réponse à la candidature ne date pas de l’apparition des IA. J’aurais même tendance à penser qu’elles vont peut-être améliorer les choses en personnalisant un peu les réponses. En tout cas ce serait une bonne piste d’amélioration :-)

    Jusque là rien à signaler ! Les recruteurs fainéants ou qui utilisaient mal leur outils sont rendus au même point : une masse de CV à trier.

    Ensuite :

    Certains demandeurs d’emploi utiliseraient même l’IA pour répondre aux tâches d’évaluation complexes lors des processus d’embauche.

    Avec un exemple :

    Par exemple, Wired rapporte que 3 000 personnes ont postulé cette année à un poste vacant en science des données au sein d’une entreprise américaine spécialisée dans les technologies de la santé.

    Alors déjà, moi, ça me fait tiquer : 3 000 réponses ?! Pour un seul poste ? Sans déconner ? Ça ne fait pas un peu beaucoup ?

    Je serais quand-même curieux de voir l’annonce de départ pour avoir autant de candidats qui se disent : « Whaou ! Ce poste il est fait pour moi ! Je rentre pile poil dedans. »

    J’émettrais plus l’hypothèse que l’annonce était tellement vague et mal définie que les candidats se sont plutôt dis : « Ouais bof, sur un malentendu ça peut passer. »

    Et là non plus rien de neuf sous le soleil …

    Ensuite on passe à l’espionnage et à la lutte contre les méchants chinois (ok, c’est pas dit mais c’est cousu de fil blanc). Là c’est un autre problème et je ne suis pas certain que ce soit non plus nouveau. La différences c’est qu’aujourd’hui avec les postes en distanciel il n’est plus nécessaire d’envoyer des gens dans les entreprises. C’est encore une adaptation au marché et aux outils.

    Faire peser ça sur les agences de recrutement je ne sais pas trop quoi en penser. D’un côté je me mets à la place de l’entreprise et je me dis que je paye pour un service et donc qu’après tout c’est à mon fournisseur de s’équiper pour faire face. Du côté de l’agence, faire des enquête sur les candidats dépasse peut-être un peu la mission de recrutement ? Mais après tout, là aussi, les agences qui veulent se démarquer doivent bien se mettre au goût du jour et des besoins de leur clients.

    La fin est un peu meilleure avec les points de vue de Trey Causey et Sim Bhatia qui nuancent un peu le tout.

    En résumé : rien de neuf sous le soleil. Oui le recrutement c’est un (vrai) métier ! Si vous voulez le faire correctement il va falloir cravacher et décortiquer autant les besoins de votre client que les CV des candidats. Certes les outils vont vous aider mais ce ne sera pas suffisant.

    Tempest in a teapot ! comme diraient nos amis outre Atlantique.

  • [^] # Re: bien choisir l'environnement de bureau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 2.

    Les calendriers fonctionnent très bien avec Chouette.

    Signé : un utilisateur heureux !

  • [^] # Re: l'interview est en pdf

    Posté par  . En réponse au journal Pour finir ou commencer l'année : une interview de Donald Knuth. Évalué à 4.

    Ce n'est pas tellement le fait qu'elle soi en PDF qui me gène, mais le fait que la présentation est horrible !

    Pour une interview de l'auteur de TeX c'est dommage …

  • # Superbe travail

    Posté par  . En réponse au journal Ces quelques modèles de CV. Évalué à 10.

    Juste pour dire merci de ce cadeau.
    C'est vraiment un très beau travail d'une belle qualité.
    Voilà c'est tout.

  • [^] # Re: Plus rapide ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kakoune, un éditeur de texte qui a du caractère. Évalué à 2.

    Pourquoi à la ramasse ?
    Il y a bien quelques différences de syntaxe mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de gros manques côté Emacs.
    Quelques exemples seraient les bienvenus.

  • [^] # Re: Cela n'explique pas pourquoi ...

    Posté par  . En réponse au journal Humour d'informaticien. Évalué à 1.

    Parce que ce jour là tu peux te déguiser en tueur psychopathe et régler leur compte aux designer, project manager, QA team et autres sysadmins.
    Et quelque part c'est un peu Noël de pouvoir faire ça :-)

  • # Gnome & Steam

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bilan Steam et GNU/Linux aux ¾ de l’année 2015. Évalué à 10.

    Ce qui est savoureux c'est qu'au départ le projet Gnome a débuté parce que KDE (Qt en fait) n'était pas assez "libre" …
    Alors aujourd'hui faire la promotion de logiciels non libres directement dans Gnome c'est assez amusant.

    Je sais ce commentaire n'est pas du tout constructif.

  • # C'est quoi l'intérêt ?

    Posté par  . En réponse au journal Visual Studio Code est disponible pour Linux. Évalué à 3.

    C'est une vraie question.
    Il y a déjà pléthore de candidats pour éditer du code sous GNU/Linux (ou ailleurs).

    Autant le VisualStudio complet je peux comprendre, mais l'éditeur seul je comprends pas.

    Alors c'est quoi la super fonctionnalité de la mort qui tue qui le rend indispensable ?

  • [^] # Re: Tout cela à l'air bien mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !. Évalué à 1.

    Effectivement sans OpenMP ça passe.
    Mais même avec g++ 4.8.2 ça plante chez moi.
    Cf. l'autre commentaire pour plus d'info.

  • [^] # Re: Tout cela à l'air bien mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !. Évalué à 1.

    Certes …
    En même temps j'ai jamais dit que je voulais être constructif. Je souhaitais juste vérifier si j'étais seul ou non …

    Bon pour les info un peu utiles :
    gcc :

    gcc --version
    gcc (GCC) 4.8.2 20131212 (Red Hat 4.8.2-7)

    système : fc20 3.14.8-200.fc20.x86_64
    openmpi : 1.7.3

    et le beau message de gcc quand ça plante :

    In file included from gmic.h:70:0,
    from gmic.cpp:1879:
    ./CImg.h: In instantiation of 'cimg_library::CImg& cimg_library::CImg::operator*=(t) [with t = int; T = unsigned char]':
    ./CImg.h:47488:73: required from 'int cimg_library::cimg::dialog(const char*, const char*, const char*, const char*, const char*, const char*, const char*, const char*, const cimg_library::CImg&, bool) [with t = unsigned char]'
    ./CImg.h:47573:64: required from here
    ./CImg.h:650:35: internal compiler error: Segmentation fault
    #define cimg_rof(img,ptrs,T_ptrs) for (T_ptrs ptrs = (img).data + (img).size() - 1; ptrs>=(img)._data; --ptrs)
    ^
    ./CImg.h:10635:7: note: in expansion of macro 'cimg
    rof'
    cimg_rof(
    this,ptrd,T) *ptrd = (T)(*ptrd * value);
    ^

    S'il faut autre chose il suffit de demander :-)
    Mais comme déjà indiqué je ferrais le bug report sur le bon projet (gcc, openmp, gmic) quand j'en saurais un peu plus sur le pourquoi du comment …

    P.S.
    Si quelqu'un sait comment coller du texte pré-formaté dans les commentaires …

  • # Tout cela à l'air bien mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !. Évalué à 2.

    Je dois pas avoir de chance impossible de le compiler depuis les sources.
    GCC se vautre lamentablement avec une erreur interne.
    Et clang fait pas mieux.
    Je pense que les deux ont du mal avec la compilation d'un template …
    ça bouffe toute la mémoire et pouf !
    Si quelqu'un a déjà eut le problème (ou sa solution)
    Je ferais un bug report quand j'aurais un peu plus analysé le pourquoi du comment.

  • [^] # Re: accord exclusivement pour Mozilla?

    Posté par  . En réponse au journal Cisco paie le h264 en faveur de Mozilla. Évalué à 3.

    Allez un indice :
    Cisco WebEx.

    Payer cette licence permet simplement à CISCO de s'assurer que son service de vision-conférence fonctionnera correctement avec FireFox.

  • [^] # Re: Et KDE PIM ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE SC 4.8 est disponible. Évalué à 0.

    Alors pour ceux qui se poseraient la question : KDE PIM n'est toujours pas utilisable.
    Toujours les mêmes problèmes sur les fichiers mbox, donc impossible de récupérer ses e-mails dans /var/spool/mail.
    Bref de ce côté là c'est pas bon.

  • [^] # Re: Et KDE PIM ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE SC 4.8 est disponible. Évalué à 2.

    Oh, mais il le "gérais" déjà le format mbox. C'est juste que les filtres fonctionnaient plus, que le compactage arrivait quand il voulait et que donc les messages effacés revenaient.
    Plus le fait que les dossiers de KMail ne sont plus des maildirs que l'on peut aussi alimenter via procmail ou simplement lire avec un autre client (ou alors je sais pas comment faire).
    Là j'ai un peu l'impression de me retrouver avec un Outlook et son PST en moins bien vu que je sais même pas où il stocke le PST.

  • # Et KDE PIM ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE SC 4.8 est disponible. Évalué à 6.

    Et sinon le nouveau KDE PIM (Kmail) est enfin utilisable ? Parce que ne pas pouvoir récupérer les e-mail dans /var/spool/mail/machin c'est quand même un truc que j'aimerais enfin pouvoir utiliser ...

    Vous pouvez rendre ce commentaire inutile, je crois que je suis aigris sur le sujet ...

  • [^] # Re: Vaches à lait...

    Posté par  . En réponse au journal frais de port gratuit pas pour tout le monde. Évalué à 1.

    Et alors t'en a pensé quoi des infortunes ?

    Sinon mis à part ça c'est vendeurs c'est un peu comme partout. Il y a les bons, les moins bons et ceux qui n'osent pas te dire qu'ils n'en savent rien. Donc si tu tombe sur le dernier sur un sujet qu'il maitrise tout va bien, sinon ....
  • # Quelques interrogations.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une nouvelle licence de logiciel libre : CeCILL. Évalué à 5.

    	Tout d'abord je ne parviens pas vraiment à bien situer cette
    licence par rapport à la GPL et la LGPL. Dans la CeCILL au paragraphe
    5.3.4 il est explicitement dit qu'en cas d'utilisation / intégration
    d'un/à un code GPL le résultat pourra être publié sous GPL. Moi il me
    semblait justement que la GPL OBLIGEAIT cela ?
    	 Ensuite il y a la partie sur les modules dynamiques au paragraphe
     5.3.3. Il est dit que la licence ne s'applique pas aux modules dynamiques
     développés par l'utilisateur. Or il me semblait (je peux faire une
     erreur) que justement pour la GPL cette distinction n'existait pas. Et
     que seule la LGPL permettait un lien dynamique avec un logiciel sous une
     autre licence ?
    
           Donc ma question est de quelle licence est elle l'équivalent ? GPL
    ou LGPL ?
    
    	Un autre point sur lequel je m'interroge est la durée de cette
    licence. Il est dit qu'elle vaut pendant la durée des droits
    patrimoniaux. Donc qu'en est-il après ( donc après la mort de l'auteur ) ?
    est-ce que le logiciel tombe dans le domaine public ou bien est-ce que la
    licence continue tant qu'un des contributeurs au moins sera en vie ?
    Et par rapport à la GPL qu'en est il ? Il me semblait qu'il n'y avait pas
    de limite de durée avec la GPL/LGPL.
    
  • [^] # Re: Noyau 2.6.3 dans les bacs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.6.3 dans les bacs. Évalué à 2.

    oui, j'ai trouvé :
    /proc/sys/kernel/modprobe contenait /bin/true
    c'est le script d'init de ma Mandrake qui me fesais des blagues. j'ai corrigé pour y mettre /sbin/modprobe et tout est rentré dans l'ordre.

    Question subsidiaire est-ce que /proc/ksyms est toujours présent en 2.6 ?
  • [^] # Re: Noyau 2.6.3 dans les bacs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.6.3 dans les bacs. Évalué à 1.

    y a pas de mal,
    Pour la spécification je veux bien mais ce qui me chagrine c'est qu'avec le 2.4 cette syntaxe est tout a fait valide et fonctionne très bien.
  • [^] # Re: Noyau 2.6.3 dans les bacs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.6.3 dans les bacs. Évalué à 1.

    voila la ligne de mon fstab
    /dev/scd0 /mnt/cdrom auto noauto,iocharset=iso8859-15,ro,user,nodev,umask=0,nosuid 0 0

    et non "mount /mnt/cdrom -t iso9660" ne fonctionne pas (erreur de syntaxe)

    mais "mount /dev/scd0 /mnt/cdrom -t iso9660" fonctionne lui
  • [^] # Re: Noyau 2.6.3 dans les bacs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.6.3 dans les bacs. Évalué à 1.

    1) je pense que mon fstab est correct (en tout cas il marche bien en 2.4)
    si il faut je pourrais t'envoyer plus d'info en privé