Journal Ces quelques modĂšles de CV

65
9
juil.
2020

Salut les gens, et les autres

Comme j’avais d’autres trucs Ă  faire et qu’il semble que ça soit la saison des CV (qui est peut-ĂȘtre toute l’annĂ©e en fait), je me suis mise Ă  concocter des modĂšles de curriculum vitae pour Writer de LibreOffice (cherchez pas, il y a une logique).

Des modĂšles pour Writer

FidĂšle Ă  mes principes, ces modĂšles ne sont mis en forme qu’en utilisant les styles et, dans la mesure du possible, en crĂ©ant un minimum de styles personnalisĂ©s. Toutefois, tous les styles de paragraphes personnalisĂ©s sont basĂ©s sur le Style par dĂ©faut et le style Titre ainsi, Ă©ventuellement, que le style Listes.

Les explications figurent sur le modÚle et dans les commentaires du fichier. Avec le modÚle, on peut télécharger un curriculum vitae avec du vrai texte, au format PDF, pour avoir une bonne idée du rendu.

Certains sont calibrĂ©s pour une seule page, d’autres non. De toute façon, l’idĂ©e est d’avoir un document facile Ă  faire Ă©voluer. Ce qui signifie aussi qu’il n’y a pas de bidouilles de mise en forme : pas de tableaux, pas de zones de texte. Certains ont des cadres de texte, toutefois, ce qui n’est pas la mĂȘme fonctionnalitĂ© que les zones de texte dans Writer.

J’ai choisi des polices libres de prĂ©fĂ©rence. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, elles ne sont pas cruciales. Et, enfin, certaines mises en page de CV ont Ă©tĂ© conçues pour qu’une photo y soit intĂ©grĂ©e.

Petite précision : ces modÚles, sauf les plus simples, ne sont pas bien ouverts par Word ou OnlyOffice qui gÚrent trÚs mal l'odt en définitive.

Deux ou trois astuces sur les CV, Ă  toutes fins utiles, vous savez peut-ĂȘtre tout ça d’ailleurs

Les modĂšles ne portent que sur la mise en forme, pas le contenu ! Mais, si cela peut servir, quelques remarques :

  • les recruteurs n’ont aucune connaissance en matiĂšre typographique, mais des avis tranchĂ©s et divergents sur les polices, en gros, Ă©vitez les polices fantaisie et les trop moches et trop vues comme Arial, Times et Comic Sans, ça tombe bien ce ne sont pas des polices qu’on a sous Linux ;
  • les mĂȘmes ont aussi des avis divergents sur les mises en page des CV, faites comme avec les codes vestimentaires, si vous travaillez dans un garage c’est bleu de chauffe et chaussures de sĂ©curitĂ©, danseuse au Lido chaussures Ă  hauts talons et pas grand-chose d’autre, banquier ou banquiĂšre costume-cravate (pour les hommes) ou tailleur (pour les femmes)1, pour les CV c’est pareil en fonction du type de structure et de poste recherchĂ© (les graphistes qui me lisent n’ont sĂ»rement pas besoin de moi, cela dit) ;
  • inutile de mentionner votre statut familial, c’est privĂ©, votre permis si vous cherchez un poste en tĂ©lĂ©travail par exemple ;
  • inutile de mentionner vos loisirs, sauf si ça peut rĂ©ellement apporter un Ă©clairage supplĂ©mentaire, du genre « fan de Terry Pratchett, j’ai Ă©crit un script en Python qui calcule la vitesse de Rincevent par rapport Ă  ce qui le poursuit Â»2, d’ailleurs, dans certains pays il ne faut pas les mettre du tout, ni rien de privĂ© (en thĂ©orie) ;
  • la nationalitĂ© peut ĂȘtre utile dans certains cas (poste Ă  l’étranger, nom qui ne sonne pas local) ;
  • la photo n’est pas nĂ©cessaire, sauf, Ă©videmment, dans le cas de figure oĂč vous cherchez un poste de danseuse au Lido (ou au Moulin rouge, ou dans des endroits de ce genre).

Adresse et post-scriptum

Donc, ils sont là et je pense en faire d’autres.

Pourquoi je ne les verse pas sur le site de modĂšles de LibreOffice ? Parce que c’est horriblement compliquĂ©, que les adresses sont susceptibles de bouger et que, de toute façon, les modĂšles sont en français. Mais surtout parce que c’est compliquĂ©. VoilĂ .


  1. l’inverse peut ĂȘtre mal vu. â†©

  2. si vous avez fait un truc de genre, n’hĂ©sitez pas Ă  venir en parler ici, je vous plusserai d’office. â†©

  • # prĂ©cision importante

    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  10.

    Le site précise qu'ils sont diffusés sous licence CC BY-SA 3.0.

    Merci pour le partage

  • # LaTeX

    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  10.

    Dans le mĂȘme contexte, mais avec une autre techno (LaTeX), il y a resumake.io qui permet de faire ses CV en ligne.

    • [^] # Re: LaTeX

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  2.

      Intéressant, les modÚles se ressemblent un peu tous, cela dit.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

    • [^] # Re: LaTeX

      PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  7.

      Perso j'utilise moderncv depuis plus de 10 ans.
      https://www.ctan.org/pkg/moderncv

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: LaTeX

      PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  3.

      Personnellement, j'ai eu beaucoup de retours positifs en utilisant le template friggeri-resume

      Cette version utilise XeLaTeX mais il y a un fork compatible PDFlatex que je ne retrouve plus. Les couleurs sont discrĂštes mais permettent de faire ressortir le CV. De toute façon qui imprime encore un CV en 2020 ?

      • [^] # Re: LaTeX

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

        J’utilise le thĂšme banking (avec norules) de moderncv et j’ai quelques modifications pour les listes (notamment pour avoir des listes sur une seule ligne) et pour ajouter le numĂ©ro de page et la date de gĂ©nĂ©ration du PDF en bas de page.

        L’avantage de LaTeX c’est qu’avec un seul document, je peux gĂ©nĂ©rer mon CV en français ou en anglais (ou dans n’importe quelle langue, du moment que je fais la traduction).

        • [^] # Re: LaTeX

          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

          Salut,

          pour ajouter le numéro de page et la date de génération du PDF en bas de page.

          Ouais, c'est assez sympa de faire ça. Moi c'est juste à la fin de la derniÚre page. Dans mon cls :

          \AtEndDocument{%
            $ $\\
            $ $\\
            \flushright{\gray\small\it Document mis \`a jour le \today}}

          Matricule 23415

          • [^] # Re: LaTeX

            PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  2.

            Dans Writer on a des champs pour ça. C'est assez pratique et ça Ă©vite de se casser la tĂȘte Ă  chercher pourquoi ça merdouille quand on s'est un peu plantĂ© sur le code :-)

            « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

            • [^] # Re: LaTeX

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

              Salut,

              Dans Writer on a des champs pour ça.

              Euh possible, c'était pas le but de ma réponse. :)

              Je ne cherchais pas à évaluer LaTeX > Writer ou l'inverse.

              Juste dire c'est sympa quelque soit la solution choisie de mettre une info sur la fraĂźcheur du document.

              Matricule 23415

              • [^] # Re: LaTeX

                PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  3.

                LĂ , on est d'accord :-)

                « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

            • [^] # Re: LaTeX

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

              Mouais, mais tu peux dire ça pour absolument n’importe quoi.

              Dans mon CV, c’est juste une ligne, j’ai pas besoin de chercher dans 15 menus : \fancyfoot[l]{\parbox[b]{0.3\textwidth}{\color{color2}\pagenumberfont \today}}

              • [^] # Re: LaTeX

                PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  10.

                On reconnaßt bien le cÎté intuitif de LaTeX :)

                • [^] # Re: LaTeX

                  PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  0.

                  On attend la mĂȘme chose pour LibreOffice.

                  • [^] # Re: LaTeX

                    PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  6.

                    Menu Insertion, champ > date. Un seul menu

                    On peut aussi personnaliser le menu contextuel avec, par exemple "Autres champs" et lĂ  un clic droit ouvre la boite de dialogue Champs qui permet d'accĂ©der Ă  tous les champs proposĂ©s par LibreOffice Writer ! Si on n'a pas beaucoup de mĂ©moire, il suffit de lire pour savoir quoi choisir !

                    « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: LaTeX

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

        en general les CV LaTeX que je fait pour de potes ou copines, fonctionne plutot super bien, j'ai eu le cas ou une comptable faisait ses CV sous word avec aucun retour d'employeur, elle ma demandé de lui faire avec mon logiciel qui fait des jolies cv. Finallement elle a commencé à avoir des entretiens.

        Dans les autre domaine que l'informatique ou il risque d'y avoir plusieurs CV en LaTeX, le CV avec LaTeX meme sans aucune couleur sa attire quand mĂȘme l'oeuil tellement c'est jolie :), cesure automatique, structure respectĂ©, ca fait genre tu es un as en word :).

        pole emploi devrait faire des formation en LaTeX pour les CV.

        • [^] # Re: LaTeX

          PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  1.

          Ce n'est pas Latex spécifiquement, mais la qualité de la mise en forme qui compte (ou alors c'est une façon indirecte de me signifier que j'ai pondu de la daube). La qualité technique et graphique, je précise.

          « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

          • [^] # Re: LaTeX

            PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  2.

            Je pense tout de mĂȘme que l'outil compte fortement.

            Si on prend par exemple https://numericoach.net/IMG/pdf/cv-deux-col-melbonis.pdf?347/3bc68c48d24c9c9bd3ad3131e02f358a01e931fd la qualitĂ© typographique est Ă  chier (les espaces inter-mots sont atroces, par exemple). Est c'est pas spĂ©cialement liĂ© Ă  ton travail ou tes choix techniques et de mise en page ; c'est surtout liĂ© Ă  l'incapacitĂ© de LibreOffice de gĂ©rer une justification des paragraphes digne de ce nom.

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

            • [^] # Re: LaTeX

              PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  0. DerniĂšre modification le 11 juillet 2020 Ă  14:47.

              Vaut mieux que je vire mes modĂšles du coup, si c'est Ă  chier ?

              Sinon, on peut faire des rĂ©glages trĂšs fins, mais ce sont des modĂšles qui sont susceptibles d'ĂȘtre modifiĂ©s ou adaptĂ©s. C'est la limite du genre.

              « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

            • [^] # Re: LaTeX

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  6.

              Là l'espacement entre les mots vient du choix d'Ysabeau de ne pas activer la coupure de mot automatique. C'est un choix qui se défend et LibreOffice respecte ce choix. On peut le vérifier dans le modÚle et c'est trÚs facile à changer en cochant une seule case dans le style parent (ici corps de texte).

              Sinon combien de fois j'ai vu dans des rapports de thÚse réalisés en Latex des mots qui débordent dans la marge. Ou une image placée entre 2 paragraphes qui n'ont rien à voir avec elle. Certes le remplissage des pages est équilibré, mais question confort de lecture c'est nul.

              • [^] # Re: LaTeX

                PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  1. DerniĂšre modification le 15 juillet 2020 Ă  15:36.

                Salut,

                Sinon combien de fois j'ai vu dans des rapports de thÚse réalisés en Latex des mots qui débordent dans la marge.

                C'est parce que ça a Ă©tĂ© bĂąclĂ© ?

                Désolé de le redire, mais un document qu'on veut propre, on le fait relire, et on remercie la personne.

                Ma thÚse a été d'abord relue par des gens du domaine, pour les mots utilisés, puis par des personnes sans aucune compétence dans le domaine : là c'était juste pour la forme, pas le fond.

                Je ne dis pas qu'un ajout de derniĂšre minute casse pas un peu les choses, hein ;)

                Matricule 23415

                • [^] # Re: LaTeX

                  PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  6.

                  BaclĂ© ? Pas forcĂ©ment. Relu avec une certaine dĂ©sinvolture, sans doute.
                  Ce que je voulais souligner c'est que ce qui transparaĂźt des messages vantant Latex publiĂ©s ici chaque fois que le sujet est sur un traitement de texte wysiwyg, c'est que l'outil choisi ferait automatiquement du bon travail ou du mauvais. C'est bien Ă©videmment complĂštement faux. En fait cela dĂ©pend toujours du soin apportĂ© par l'auteur et de sa compĂ©tence dans la mise en Ɠuvre de l'outil qu'il utilise.
                  Et les Ă©changes prĂ©cĂ©dents montrent qu'il est fort rare de trouver dans la mĂȘme personne des compĂ©tences poussĂ©es sur plusieurs outils de production de documents. Les jugements portĂ©s sur LibreOffice par certains utilisateurs avancĂ©s de Latex, montrent seulement qu'ils jugent un logiciel qu'ils connaissent trĂšs mal.

                  • [^] # Re: LaTeX

                    PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

                    Tout Ă  fait et ça finit par ĂȘtre trĂšs agaçant. Je me suis mĂȘme pris le chou avec un utilisateur de Latex, qui trouve LibreOffice pas du tout intuitif par rapport Ă  Latex (?!) et pas bon tout en reconnaissant ne pas l’utiliser, donc ne pas le connaĂźtre (!!!). C’était ennuyeux parce qu’il s’agissait de prendre une dĂ©cision pour la version de LibreOffice dans une distribution. Heureusement, j’ai Ă©tĂ© Ă©coutĂ©e.

                    J’ai sous les yeux un CV fait sous Latex (modern cv) avec des points de suspension en dĂ©but de ligne et une multiplication de tailles de police et des enrichissements typos qui ne le rendent pas terrible du tout (du gras italique par exemple !), sans parler de la majuscule aprĂšs les deux points (c’est non en français). Bref


                    D’ailleurs je vais sans doute m’en servir pour un de mes modùles.

                    Et donc, oui LibreOffice nĂ©cessite un apprentissage et non ce qu’on fait avec n’est pas forcĂ©ment mauvais et Latex n’est pas forcĂ©ment mieux, c’est diffĂ©rent. Par ailleurs, la connaissance de la typo n’est pas une science infuse et donc ça s’apprend aussi, quel que soit le logiciel utilisĂ©.

                    « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

                    • [^] # Re: LaTeX

                      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

                      un utilisateur de Latex, qui trouve LibreOffice pas du tout intuitif par rapport Ă  Latex (?!)

                      C’est le cas pour moi, honnĂȘtement.

                      Si on reprend l’exemple plus haut, dans LibreOffice je ne sais pas comment ajouter la date en pied de page dans une boite qui ferait 1/3 de la page (en comprenant les marges), qui aurait la mĂȘme police que les autres Ă©lĂ©ments du pied page avec une couleur prĂ©dĂ©finie, tout en pouvant changer n’importe quels paramĂštres (genre la police et la couleur en question) et que ça s’applique Ă  tout les Ă©lĂ©ments qui les utilisent dans mon document.

                      En LaTeX, ça me prend une ligne, que je comprends et que je suis capable de copier/coller sur DLFP pour aider ceux qui passeraient par lĂ . Avec LibreOffice (ou Word, ou peu importe quoi), ça me prend 10 menus organisĂ©s dans une hiĂ©rarchie que je ne comprends pas pour arriver Ă  un rĂ©sultat dont je suis pas sĂ»r qu’il sera Ă©quivalent (par exemple, je ne sais pas si en changeant la police d’un Ă©lĂ©ment, ça la changera partout).

                      Ça veut pas dire que LibreOffice est mauvais, ça veut juste dire que je suis plus à l’aise avec LaTeX et que c’est plus facile pour moi de trouver de l’aide (il suffit de copier/coller des bouts de code depuis DLFP).

                      J’ai sous les yeux un CV fait sous Latex (modern cv) avec des points de suspension en dĂ©but de ligne et [
], sans parler de la majuscule aprĂšs les deux points (c’est non en français).

                      On parle surtout de style dans ce fil, ces points lĂ  c’est quelqu’un qui ne connaĂźt pas ou ne respecte pas la typographie. Ça a peu de rapport avec LaTeX (Ă  moins de dire que les fautes de typographie sur DLFP sont dĂ» Ă  Markdown).

                      Perso, je fais du LaTeX dans vim et pour ce genre de chose, c’est comme pour toi dans LibreOffice, le mot est surlignĂ© pour indiquer une erreur.

                    • [^] # Re: LaTeX

                      PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  5.

                      Ce qui est certain, c'est qu'aucun des défenseur de LaTeX ici ne réalisera ton CV avec les modÚles que tu présentes. C'est peine perdue. Par contre, ils risquent bien de faciliter grandement la vie de personnes qui cherchent à réaliser le leur avec Libreoffice/OpenOffice. Il y a encore des modÚles proposés sur Word qui reposent sur des hacks qui ne rendent pas toujours bien dans LibreOffice. En proposant ces modÚles natifs, tu fais avancer le schmilblick. Merci pour ton partage.

                      • [^] # Re: LaTeX

                        PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  3. DerniĂšre modification le 16 juillet 2020 Ă  14:08.

                        En fait je me demande bien pourquoi ils interviennent :-)

                        Et donc le modĂšle d’aujourd’hui a une colonne (un cadre de texte plus prĂ©cisĂ©ment) oĂč on peut marquer visuellement les niveaux de connaissance en logiciel, de compĂ©tence, etc. Ces niveaux sont, en fait, le caractĂšre Unicode E597, police Open Symbol. Du coup on peut utiliser un autre caractĂšre pour figurer ces symboles.

                        Et demain, je mettrai en ligne un modĂšle dont l’inspiration vient d’un modĂšle du paquet « moderncv Â» pour Latex, mais avec une typographie plus propre que le document que j’ai sous la main.

                        Cela dit, concernant les modĂšles pour Word, il y en a un Ă©norme paquet, si pas une majoritĂ©, qui sont faits en dĂ©pit du bon sens et des bonnes pratiques et donc avec une mise en forme bidouillĂ©e. Sans oublier certains modĂšles de CV que j’ai vus
 sous Powerpoint.

                        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

                        • [^] # Re: LaTeX

                          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

                          Salut,

                          En fait je me demande bien pourquoi ils interviennent :-)

                          Peut-ĂȘtre parce que le sujet est intĂ©ressant ? Et qu'au delĂ  du dĂ©bat Writer vs. LaTeX (qui vaut ce qu'il vaut, comme vim ou emacs ?) on peut piocher de bonnes idĂ©es ? ;-)

                          En tout cas, j'en ai piochée une qui me semblait bonne.

                          Merci !

                          Matricule 23415

                  • [^] # Re: LaTeX

                    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

                    Salut,

                    Ce que je voulais souligner c'est que ce qui transparaßt des messages vantant Latex publiés ici chaque fois que le sujet est sur un traitement de texte wysiwyg, c'est que l'outil choisi ferait automatiquement du bon travail ou du mauvais. C'est bien évidemment complÚtement faux.

                    Pas du tout mon style de pensée.

                    Pour un document (CV ou autre) qui doit tenir en quelques pages, sans se prendre la tĂȘte, je ne vois aucune raison valable de ne pas utiliser un outil wysiwyg.

                    Matricule 23415

                    • [^] # Re: LaTeX

                      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

                      On n’a pas dit que c’était ton genre, mais c’est ce qui transparait trĂšs souvent quand il est question de Latex et, notamment, dans cette discussion dont tu n’es pas le seul protagoniste, dois-je rappeler :-).

                      Sinon, on peut faire aussi des choses compliquĂ©es avec Writer, voir ce modĂšle de document long, impossible Ă  faire avec Word par exemple (ou tout autre logiciel qui utilise l’OOXML).

                      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

                      • [^] # Re: LaTeX

                        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

                        Salut,

                        c’est ce qui transparait trùs souvent quand il est question de Latex et, notamment, dans cette discussion dont tu n’es pas le seul protagoniste, dois-je rappeler :-).

                        Oups :) Pourtant j'aime bien parler avec moi-mĂȘme, mĂȘme si on est pas tous d'accord
 :p

                        Sinon, on peut faire aussi des choses compliquées avec Writer

                        Euuuh, je crois pas avoir dit le contraire :(

                        Matricule 23415

                    • [^] # Re: LaTeX

                      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3. DerniĂšre modification le 15 juillet 2020 Ă  20:58.

                      Moi j’en vois plein :

                      • Les valeurs par dĂ©faut et le style de LaTeX plus les « modĂšles Â» de moderncv sont vraiment sympa.
                      • Je peux versionner le document dans Git (je pourrais mĂȘme faire de la CI pour gĂ©nĂ©rer automatiquement le CV et le poser sur mon site).
                      • Je peux partager facilement les tweaks avec d’autres personnes.
                      • J’ai un seul document pour plusieurs langues (j’ai juste Ă  changer une option pour gĂ©nĂ©rer mon CV en anglais ou en français, sans que ça change sa forme en aucune maniĂšre).
                      • [^] # Re: LaTeX

                        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

                        Ce que tu décris sont des raisons d'utiliser Latex, ce ne sont pas des raisons de ne pas utiliser un traitement de texte wysiwyg.

                        • [^] # Re: LaTeX

                          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  -1.

                          Ouais, alors faut arrĂȘter de chipoter lĂ .

                          J’utilise LaTeX Ă  la place d’un traitement de texte WYSIWYG classique (genre LibreOffice ou Word). Donc les points en faveur de LaTeX, sont en dĂ©faveur du traitement de texte traditionnel.

                          • [^] # Re: LaTeX

                            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

                            Salut,

                            Ouais, alors faut arrĂȘter de chipoter lĂ .

                            Je ne sais pas qui chipote.

                            Qand j'ai un document de 2 pages à faire, je sors pas le marteau pour une vis. J'utilise l'outil adapté. Surtout si une autre personne a pris le soin d'adapter l'outil à son usage.

                            AprÚs, oui, quand je vais dans le bourrin et que j'ai besoin d'autres outillages, je change de stratégie.

                            Matricule 23415

                            • [^] # Re: LaTeX

                              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  0.

                              Qand j'ai un document de 2 pages Ă  faire, je sors pas le marteau pour une vis.

                              C’est quoi la diffĂ©rence entre ouvrir LibreOffice, sĂ©lectionner ton modĂšle, commencer Ă  taper et ouvrir ton Ă©diteur de texte prĂ©fĂ©rĂ©, sĂ©lectionner ton modĂšle et commencer Ă  taper ?

                              • [^] # Re: LaTeX

                                PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2. DerniĂšre modification le 15 juillet 2020 Ă  23:42.

                                Salut,

                                C’est quoi la diffĂ©rence entre ouvrir LibreOffice, sĂ©lectionner ton modĂšle, commencer Ă  taper et ouvrir ton Ă©diteur de texte prĂ©fĂ©rĂ©, sĂ©lectionner ton modĂšle et commencer Ă  taper ?

                                La différence elle est là :

                                • si je peux utiliser un outil prĂȘt Ă  l'emploi, c'est cool !
                                • si non, oui, j'y vais bourrin. Je sors mon Ă©diteur, je fais mes trucs.

                                Matricule 23415

          • [^] # Re: LaTeX

            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

            Ce n'est pas Latex spécifiquement, mais la qualité de la mise en forme qui compte

            Oui. Mais quand tu n'y connais pas grand chose et que tu tentes un CV avec Word ou Writer sans plus de connaissances que ça et sans modÚle, tu as toutes les chances de faire quelques choses de sale et peu lisible (j'ai eu fait).

            J'ai par la suite fait mon CV sous LaTeX en m'imposant de respecter les commandes, de faire simple, et de ne pas chercher Ă  bidouiller les polices pour rentrer plus d'infos. Ça donne quelque chose de lisible (pas beau, mais lisible), mais surtout, mieux que tout ce que j'aurai pu faire avec Writer qui pourtant me donne pleins de possibilitĂ© facilement. Justement parce que LaTeX ne me permet pas facilement de faire les choses, je reste plus facilement dans les clous.

            Je n'ai pas regardĂ© tes modĂšles (parce que j'utilise LaTeX, donc j'en ai peu besoin), mais c'est justement le but des modĂšles : aider Ă  faire quelque chose de lisible, propre, etc. Proposer des limites ; charge au rĂ©dacteur d'y rester (et avec un bon modĂšle, Ă  moins que ce ne soit votre spĂ©cialitĂ©, il est presque toujours prĂ©fĂ©rable de ne pas quitter les clous du modĂšle).

          • [^] # Re: LaTeX

            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  5.

            Je pense que ça peut aussi ĂȘtre LaTeX spĂ©cifiquement, dans mon cas de figure c'est Ă©vident : je peux ĂȘtre amenĂ© Ă  rĂ©diger des documents en LaTeX dans les postes oĂč je postule. Dans ce cas, avant mĂȘme d'avoir lu le CV, le recruteur voit que je sais utiliser LaTeX.

            Du coup, dans ce cas de figure, il est contre-productif d'en faire des caisses. Notamment, je veille à garder la police Computer Modern. Mon but est que le recruteur comprenne que j'ai utilisé LaTeX.

            Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

            • [^] # Re: LaTeX

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2. DerniĂšre modification le 15 juillet 2020 Ă  22:40.

              Salut,

              Dans ce cas, avant mĂȘme d'avoir lu le CV, le recruteur voit que je sais utiliser LaTeX.

              Ça peut ĂȘtre un jeu dangereux. Mais un bon filtre aussi (vu qu'on parle de base de recrutement).

              Comme tu le sais, j'ai travaillé entre autre pour une société pour faire des études (alors que ce n'est pas le poste pour lequel je postulais).

              Ça n'a pas ratĂ© : depuis mon Rmd -> latex -> pdf.

              Je crois qu'ils n'ont pas apprĂ©ciĂ© (entre autre) cette chaĂźne de faire, puisqu'ils ne pouvaient plus « Ă©diter Â» le document.

              Comme j'aurais pu aussi faire du .doc c'était pas un point trop bloquant pour moi (sauf qu'ils pouvaient modifier mes chiffres trop simplement).

              On n'est pas restĂ©s ensemble trĂšs longtemps ;)

              Matricule 23415

              • [^] # Re: LaTeX

                PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

                Je crois qu'ils n'ont pas apprĂ©ciĂ© (entre autre) cette chaĂźne de faire, puisqu'ils ne pouvaient plus « Ă©diter Â» le document.

                Bah tu mets le Rmd sur une instance gitlab (éventuellement interne à la boßte) et ils éditent directement le Rmd, c'est pas comme si Markdown était bien compliqué.

                Bon aprĂšs c'est sĂ»r que s'ils prĂ©fĂšrent gĂ©rer 36 Word en parallĂšle
 Ben comme tu dis, ça sert de filtre.

                Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

                • [^] # Re: LaTeX

                  PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  4.

                  Markdown, pas compliquĂ© ? Comment fais-tu pour une note de bas de page, ou pour mettre du texte en rouge ?

                  • [^] # Re: LaTeX

                    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

                    Comment fais-tu pour une note de bas de page

                    Comme 1

                    pour mettre du texte en rouge ?

                    Ce n'est pas prĂ©vu par le langage. Tu peux tricher en employant la syntaxe \LaTeX, mais si ce n'est pas possible
 Alors ce n'est pas une complexitĂ© du langage ;).

                    Et ce n'est mĂȘme pas un souci dans le cas d'utilisation qu'il dĂ©crivait. Si le but est d'arriver Ă  la fin Ă  rĂ©diger un article scientifique, ce n'est pas Ă  l'auteur de choisir la couleur du texte. C'est le travail de la revue, et gĂ©nĂ©ralement, elle te demande un texte en une seule couleur (et c'est du noir).


                    1. Ceci â†©

                    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

                    • [^] # Re: LaTeX

                      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  -3. DerniĂšre modification le 16 juillet 2020 Ă  00:15.

                      Salut,

                      Avertissement, thread hijack en cours !

                      Veuillez ranger les femmes et les enfants ou toute bestiolle que vous appréciez loin de l'écran.

                      Merci.

                      et c'est du noir

                      Le noir n'est pas une couleur. ;)

                      En plus ils bossent pas vite. :(

                      Et maintenant on n'a plus le droit de dire blacklist parce que tous les suprémacistes blancs ont trop abusé :(

                      ;)

                      Matricule 23415

                  • [^] # Markdown, c'est bien.

                    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  1.

                    La plupart du temps, l'utilisation que j'ai de Markdown ne requiert pas de mettre du texte en rouge, ou des notes de bas de page. Mais je m'en sers cependant Ă©galement pour faire des prĂ©sentations. LĂ , il peut ĂȘtre intĂ©ressant de pouvoir dĂ©finir, par exemple, un pied de page, ou effectivement de mettre un texte en rouge. Pour cela, je me sers d'un logiciel spĂ©cialisĂ©. Il me permet d'Ă©crire le plus gros de la prĂ©sentation en Markdown, et propose des directives qui permettent de dĂ©finir pied de page, format de prĂ©sentation (4/3 ou 16/9), thĂšme, pagination
 Et pour ce qui est de mettre du texte en rouge, il reconnait HTML et CSS


                    J'utilise Ă©galement un logiciel de prise de notes avec une syntaxe Markdown, et mĂȘme pour mon Wiki, qui s'appuie pourtant sur DokuWiki qui a sa syntaxe propre, en convertissant le document Markdown en document DokuWiki grĂące Ă  pandoc.

                    Pour moi, le format Markdown, grùce aux différents logiciels qui étendent ses possibilités, est vraiment le couteau suisse que j'utilise dés que j'ai besoin d'un document texte avec un minimum de formatage. Ceci dit, un CV est l'un des rares documents pour lequel je n'utilise pas Markdown.

                    Pour ceux que ça intĂ©resse, le logiciel de prĂ©sentation Markdown est Marp. À noter qu'on ne dispose pas de toutes les fonctionnalitĂ©s que proposent habituellement les logiciels de prĂ©sentations, comme les transitions entre diapositives, mais, en ce qui me concerne, je n'avais de toute maniĂšre pas l'intention d'utiliser ce genre de fonctionnalitĂ©s. Cependant, il me manquait quand mĂȘme une fonctionnalitĂ©, mais comme Markdown est un format texte, un autre de ses avantages pour moi, j'ai pu coder une application qui me transformait ma prĂ©sentation en ce que je voulais, et que j'avais prĂ©sentĂ© dans ce journal.

                    Zelbinium, ou comment rendre la programmation plus passionante grĂące Ă  l'IoT et au cloud

                • [^] # Re: LaTeX

                  PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

                  Salut,

                  Bah tu mets le Rmd sur une instance gitlab (éventuellement interne à la boßte) et ils éditent directement le Rmd

                  Oui, ça aurait pu se passer comme ça (ou d'autres formes). J'ai juste pas eu le temps de mettre ça en place.

                  Tu sais ce qu'il se passe quand une sociĂ©tĂ© a d'un cĂŽtĂ© la pression des actionnaires et moins de clients, quand t'es le dernier rentrĂ© et sur un poste pas vital ;)

                  Merci, au revoir !

                  Matricule 23415

  • # Merci Ă  toi

    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  10.

    C'est dommage que ta campagne de financement n'ai pas abouti, et c'est vraiment fair de ta part de publier gratuitement ce que tu n'as pas pu te faire financer !

    • [^] # Re: Merci Ă  toi

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  8.

      Il faut que je trouve un autre moyen de faire financer ça, surtout que les contacts prometteurs qui s'étaient engagés grùce aux modÚles sont tombés à l'eau à cause de cette crise.

      Je trouve que faire des modÚles techniquement bien conçus pour LibreOffice est une façon trÚs efficace de montrer les qualités de la suite.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # Sympa

    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4. DerniĂšre modification le 09 juillet 2020 Ă  20:21.

    Salut,

    C'est toujours cool d'avoir des "trucs".

    Bon, le mien, il est comme dit plus haut en LaTeX, avec le style TwentySecondsCurriculumVitae, ce qui me permet de le manipuler plus facilement.

    Mais aprĂšs, on se refait pas, au bout d'un moment, hein :)

    Qui n'a pas vécu ce grand moment de solitude :

    • « Bonjour, vous avez une version word de votre CV qu'on puisse l'anonymiser ? Â»
    • « Bin c'est du LaTeX
 Â»

    Matricule 23415

    • [^] # Re: Sympa

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

      Qui n'a pas vécu ce grand moment de solitude :

      Perso, j'ai échappé à ça, j'ai juste dû le faire au format europass, mais c'était quand je bossais déjà dans des boßtes.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Sympa

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

      Euh, ça sert Ă  quoi d'anonymiser un CV ? Et comment ils le font ?

      Si tu caches juste la photo, le nom, prĂ©nom et la ville, j'imagine que c'est encore possible de te retrouver, puisque, justement, le but d'un CV est de dĂ©peindre ton parcours professionnelle et donc tu dois sĂ»rement ĂȘtre facilement retrouvable avec des rĂ©seaux sociaux (Facebook, LinkedIn, recherche Google
).

      Pour le coup du fichier Word, il faut leur répondre "Ma source est en Latex, mais des outils existent pour modifier des PDFs (The Gimp, LibreOffice
)" :)

      • [^] # Re: Sympa

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

        Salut,

        Euh, ça sert Ă  quoi d'anonymiser un CV ?

        Réponse rapide : A rien.

        Mais je crois que tu as compris :)

        Pour le coup du fichier Word, il faut leur répondre "Ma source est en Latex, mais des outils existent pour modifier des PDFs (The Gimp, LibreOffice
)" :)

        Je prend mĂȘme plus cette peine lĂ . Je leur dis que c'est pas compatible avec leur outil, que s'ils veulent que j'anonymise, je le fais (et je ne rentre mĂȘme pas dans le troll anonyme/pseudonyme). De toute façon, c'est dĂ©jĂ  mort pour moi quand on me demande ça.

        Matricule 23415

      • [^] # Re: Sympa

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  5.

        Euh, ça sert Ă  quoi d'anonymiser un CV ? Et comment ils le font ?

        À Ă©viter certains biais chez ceux qui vont Ă©tudier le CV.

      • [^] # Re: Sympa

        PostĂ© par  (Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  10.

        Euh, ça sert Ă  quoi d'anonymiser un CV ?

        Souvent quand tu candidates à une SSI ton embauche est conditionnée à te trouver une premiÚre mission. Pour ça la SSII va démarcher des clients potentiels, en leur donnant une version anonymisée de ton CV.

        Deux raisons principales :
        - le client final n'a pas le droit de choisir son candidat (alors qu'il le fait dans la réalité, c'est le délit de marchandage, vieux comme la révolution industrielle) et donc un CV anonymisé permet de lui montrer des compétences et non pas une personne
        - le client final n'ayant pas ton nom, il n'y a pas de risque qu'il contacte le candidat en direct et contourne la SSII

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Sympa

          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  5.

          le client final n'ayant pas ton nom, il n'y a pas de risque qu'il contacte le candidat en direct et contourne la SSII

          En général, il suffit de taper quelques lignes dans Google pour le retrouver.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Sympa

        PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  7.

        Euh, ça sert Ă  quoi d'anonymiser un CV ? Et comment ils le font ?

        Les chasseurs de tĂȘte aiment bien ajouter leur logo en haut des CV, et peut-ĂȘtre bidouiller quelques trucs (recruteurs : demandez au candidat de vĂ©rifier si le CV que vous avez est bien l'original - candidats : amenez votre CV original lors de l'entretien).

        Et surtout, les chasseurs de tĂȘte font une anonymisation "partielle". Ils gardent le nom, mais enlĂšvent le tĂ©lĂ©phone ou l'e-mail, pour s'assurer que l'entreprise cliente passe bien par eux. Bien sĂ»r, en cherchant un peu, il doit ĂȘtre possible de retrouver le candidat, mais les recruteurs ont rarement le temps et l'envie de jouer les Sherlock Holmes (et il y a probablement des clauses dans les contrats avec les jivaros, yada yada).

        À noter que mon CV en Latex (document class "article" et tableaux longtable Ă  la rache©) n'a pas causĂ© de problĂšmes la derniĂšre fois que je suis sorti du bois. Je me demande si les cabinets de recrutement ont investi dans des Ă©diteurs de PDFs ?

        • [^] # Re: Sympa

          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

          Salut,

          Les chasseurs de tĂȘte aiment bien ajouter leur logo en haut des CV, et peut-ĂȘtre bidouiller quelques trucs

          Pour donner le fond de ma pensée, je pense que le problÚme est encore plus grave.

          Pseudoymiser, pour éviter des préférences disons de genre, de race, ou n'importe quoi d'autre, comme la religion, pourquoi pas. Il y aura un tas de dossiers à consulter, ça fait bosser du monde. Et ça permet de dire qu'on est éthique. Le genre de truc qui me fait fuir à toute vitesse.

          Si l'entreprise "entremeteuse" (cabinet de recrutement, pour ĂȘtre clair) n'a pas confiance en toi, n'a pas confiance en son client final pour dire que c'est elle qui a fait le boulot, bah. Le problĂšme est rĂ©glĂ©. Sans confiance, moi, je marche pas.

          Matricule 23415

          • [^] # Re: Sympa

            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

            Ce n’est pas qu’une question de confiance. Les biais sont souvent implicites et la personne en charge du recrutement peut ĂȘtre la premiĂšre Ă  vouloir trier des CV anonymes pour Ă©viter ses propres biais. La difficultĂ© c’est qu’il faut bien aussi un CV non-anonyme quelque-part parce-qu’une fois qu’on a identifiĂ© les CV qui plaĂźsent, c’est encore mieux si on parvient Ă  recontacter les candidates et candidats sĂ©lectionnĂ©s.

            • [^] # Re: Sympa

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

              Salut,

              La difficultĂ© c’est qu’il faut bien aussi un CV non-anonyme quelque-part parce-qu’une fois qu’on a identifiĂ© les CV qui plaĂźsent, c’est encore mieux si on parvient Ă  recontacter les candidates et candidats sĂ©lectionnĂ©s.

              Tout à fait. C'est aussi pour ça que je parle de pseudonyme et pas d'anonyme. Et de relation de confiance.

              A un moment dans le process, il faudra bien que le demandeur et le client final se rencontrent pour s'estimer. Si la société "intermédiatrice" est déjà pas en confiance, c'est pas super comme base.

              Matricule 23415

  • # Bravo !

    PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  6.

    Hello,

    J'ai ouvert les rendus PDFs, c'est une trÚs bonne idée d'avoir rempli le modÚle avec des biographies de femmes :)

    J'ai regardé rapidement un des modÚles LibreOffice, et je pense que c'est une trÚs bonne base pour débuter son CV. Grùce aux styles, il est facilement personnalisable avec des polices différentes, des couleurs


    Bravo !

    • [^] # Re: Bravo !

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

      Merci.

      Oui l'objectif c'est vraiment de rendre ça facile à utiliser (copier-coller, personnalisation).

      Par curiositĂ©, tu as jetĂ© un coup d'Ɠil sur lequel ?

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: Bravo !

        PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

        J'ai juste regardé le modÚle "cv_encadre_titres_centres.ott", mais c'était un rapide coup d'oeil pour voir comment les styles réagissent quand on les modifie.

        • [^] # Re: Bravo !

          PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

          Merci.

          C'est l'idée. En fait, on devrait ne mettre en forme un document sous Writer presque uniquement en utilisant le Volet latéral (ce que je fais). Presque, parce que la gestion des colonnes ne se paramÚtre pas là pas plus que l'insertion de cadres. Pour la mise en forme et l'emplacement de ces derniers, en revanche, il convient d'utiliser des styles.

          « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # titre

    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  7.

    inutile de mentionner vos loisirs

    Je trouve ça inutile aussi (sauf si vos loisirs correspondent au poste que vous recherchez). Mais certaines personnes m'ont dit qu'elles trouvaient ça intéressant dans un CV si jamais c'était en commun avec le recruteur.

    la nationalitĂ© peut ĂȘtre utile dans certains cas (poste Ă  l’étranger, nom qui ne sonne pas local) ;

    Je dirais que l'adresse est plus utile que la nationnalité.

    la photo n’est pas nĂ©cessaire, sauf, Ă©videmment, dans le cas de figure oĂč vous cherchez un poste de danseuse au Lido (ou au Moulin rouge, ou dans des endroits de ce genre).

    Voire, c'est contreproductif. Personnellement, si je vois une photo sur un CV, je pense que la personne veut ĂȘtre engagĂ© pour son physique.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: titre

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  9. DerniĂšre modification le 09 juillet 2020 Ă  21:00.

      Les loisirs, quand c'est de la forme "lecture, musique, cinĂ©ma" (ou mĂȘme foot, rugby, vĂ©lo, etc.), ça n'a strictement aucun intĂ©rĂȘt. J'ai vu beaucoup de CV avec ce genre de mentions, sans rien d'autre.

      Concernant la nationalitĂ©, si c’est important, ça signale qu'il n'y a pas de problĂšme de papiers et que l'employeur n'a pas Ă  se casser la tĂȘte avec des autorisations de ceci ou de cela, dans le cadre d'une personne Ă  nom Ă  consonance Ă©trangĂšre dans son pays. Ça peut aussi ĂȘtre important si tu envoies ton CV Ă  une instance de l'Union europĂ©enne par exemple. Alors que l'adresse
 Mais, Ă©videmment, tout dĂ©pend du poste.

      La photo doit ĂȘtre de bonne qualitĂ© de toute façon, si on peut se payer les services d'un pro, c'est conseillĂ©. J'ai eu un client, quand je faisais des prestations de conseil en CV (j'ai un peu abandonnĂ© Ă  causes des impayĂ©s), qui m'avait expliquĂ© que dans son secteur (traiteur restauration), il voyait comment les gens faisaient les tris : ils gardaient les CV avec photos et jetaient les autres. Et donc j'ai fait son CV Ă  partir de la photo qui Ă©tait excellente.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: titre

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  6.

        Concernant la nationalitĂ©, si c’est important, ça signale qu'il n'y a pas de problĂšme de papiers et que l'employeur n'a pas Ă  se casser la tĂȘte avec des autorisations de ceci ou de cela, dans le cadre d'une personne Ă  nom Ă  consonance Ă©trangĂšre dans son pays.

        Je n'ai pas entendu de cas oĂč ça posait problĂšme. Ou alors, c'Ă©tait le nom Ă  consonnance Ă©trangĂšre qui posait problĂšme.

        Ça peut aussi ĂȘtre important si tu envoies ton CV Ă  une instance de l'Union europĂ©enne par exemple.

        Ou à toute organisation étatique. Mais je dirais que c'est un cas particulier.

        Alors que l'adresse


        Si quelque postule et habite à 3h de route, en général, il ne tient pas longtemps.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: titre

          PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  7. DerniĂšre modification le 09 juillet 2020 Ă  21:27.

          Les loisirs, quand c'est de la forme "lecture, musique, cinĂ©ma" (ou mĂȘme foot, rugby, vĂ©lo, etc.), ça n'a strictement aucun intĂ©rĂȘt. J'ai vu beaucoup de CV avec ce genre de mentions, sans rien d'autre.

          Cela n'a pas d'intĂ©rĂȘt dit comme ça effectivement.

          Mais il y a deux cas oĂč ça peut ĂȘtre pertinent :

          • Passion pas trop commun, si ton recruteur la partage cela peut dĂ©tendre un peu l'entretien (dĂ©jĂ  vu) ;
          • Si l'activitĂ© a Ă©tĂ© faite sur une durĂ©e longue ou que cela est une activitĂ© d'Ă©quipe, cela peut montrer une certaine persĂ©vĂ©rance et d'accepter de travailler en Ă©quipe.

          Mais la section loisirs n'est clairement pas indispensable, si le CV a un peu de place pourquoi pas si ce qui est mis dedans a un intĂ©rĂȘt pour le recrutement. Autrement, pas besoin de le mettre.

          Ou à toute organisation étatique. Mais je dirais que c'est un cas particulier.

          Cela peut arriver vite, travailler dans certains secteurs industriels liĂ©s Ă  la dĂ©fense en ayant une nationalitĂ© non europĂ©enne (pour un poste dans l'un des États membres Ă©videmment) peut ĂȘtre vite bloquant. C'est donc pas mal de jobs finalement oĂč la nationalitĂ© peut jouer.

          Si quelque postule et habite à 3h de route, en général, il ne tient pas longtemps.

          J'ai envie de dire que cela regarde l'employé. C'est à lui de juger la distance raisonnable pour aller au boulot. Certains acceptent des trajets bien plus longs que d'autres personnes.

          Sans oublier qu'il n'est pas rare de postuler en ayant pour projet de dĂ©mĂ©nager, tu gĂšres ça comment ? J'ai postulĂ© en Belgique en vivant Ă  Marseille, c'est 2h d'avion ou 7h de train mais bon j'ai dĂ©mĂ©nagĂ© une fois recrutĂ©. Heureusement qu'ils n'ont pas rejetĂ© le CV sur ce prĂ©texte.

          Il sait oĂč est le boulot et oĂč il habite, s'il postule c'est parce qu'il sait qu'il va dĂ©mĂ©nager ou accepter le temps de transport en connaissance de cause. Ou alors il est idiot mais je pense que c'est rare d'en arriver lĂ .

          • [^] # Re: titre

            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

            Cela peut arriver vite, travailler dans certains secteurs industriels liĂ©s Ă  la dĂ©fense en ayant une nationalitĂ© non europĂ©enne (pour un poste dans l'un des États membres Ă©videmment) peut ĂȘtre vite bloquant. C'est donc pas mal de jobs finalement oĂč la nationalitĂ© peut jouer.

            C'est écrit dans l'offre, donc tu adaptes ton CV en conséquence. Mais je ne vois pas passer beaucoup d'offres d'emploi qui ont cette limitation.

            Sans oublier qu'il n'est pas rare de postuler en ayant pour projet de dĂ©mĂ©nager, tu gĂšres ça comment ?

            Tu le mets dans la lettre de motivation.

            Il sait oĂč est le boulot et oĂč il habite, s'il postule c'est parce qu'il sait qu'il va dĂ©mĂ©nager ou accepter le temps de transport en connaissance de cause. Ou alors il est idiot mais je pense que c'est rare d'en arriver lĂ .

            Beaucoup de monde se dit prĂȘt Ă  le faire, peu y arrive sur la durĂ©e. J'ai vu plus de cas arrĂȘter Ă  cause de la distance que gens qui tenaient.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: titre

            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2. DerniĂšre modification le 10 juillet 2020 Ă  10:49.

            Il sait oĂč est le boulot et oĂč il habite, s'il postule c'est parce qu'il sait qu'il va dĂ©mĂ©nager ou accepter le temps de transport en connaissance de cause. Ou alors il est idiot mais je pense que c'est rare d'en arriver lĂ .

            Je suis d'accord avec toi. Mais en pratique, si on sait qu'un candidat sera amenĂ© a demenager pour un poste, Ă©ventuellement venir avec sa famille et tout ce que ca implique, on prĂ©fĂšre ĂȘtre sur qu'il fera l'affaire. Tout simplement parce que si on doit le virer a la fin de la pĂ©riode d'essai, c'est quand mĂȘme un sacre coup dur pour cette personne.

            C'est pas une maniere normale de raisonner, ca devrait etre un choix prive du candidat, mais ce sont des arguments que j'entends souvent.

          • [^] # Re: titre

            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2. DerniĂšre modification le 10 juillet 2020 Ă  13:35.

            Passion pas trop commun, si ton recruteur la partage cela peut détendre un peu l'entretien (déjà vu)

            Exactement, j'ai une passion vraiment peu commune dont mon recruteur Ă©tait lui aussi friand. On a passĂ© 20 minutes sur le sujet Ă  en parler et c'Ă©tait franchement intĂ©ressant humainement bien que ça n'apportait rien au recrutement en lui-mĂȘme, ça a permis de passer un bon moment et ça a sans doute facilitĂ© mon embauche. Le feeling fait Ă©galement une petite part du travail.

            Si l'activité a été faite sur une durée longue ou que cela est une activité d'équipe, cela peut montrer une certaine persévérance et d'accepter de travailler en équipe.

            Egalement, je mets toujours que j'ai une grosse expĂ©rience dans les MMORPG en tant que raid lead. Ca fait sourire les copains mais en entretient, ça montre qu'on est capable de diriger une Ă©quipe de plusieurs dizaines de personnes pour atteindre un objectif commun. Les recruteurs sont sceptiques au premier abord et aprĂšs explication, ça fait toujours mouche. Amis joueurs, n'hĂ©sitez pas Ă  vous appuyer sur vos expĂ©riences de jeu vidĂ©o quand c'est possible ;).

            La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

            • [^] # Re: titre

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

              Salut,

              Exactement, j'ai une passion vraiment peu commune dont mon recruteur était lui aussi friand.

              Intéressant ce bout de partage.

              Moi, cette section, elle ne se nomme pas Loisirs mais Divers et est vraiment Ă  la toute fin.

              Elle ne sert qu'à ouvrir une discussion moins orientée "boulot" si le recruteur est arrivé jusque là, comme tu l'indique. Parfois, on peut avoir des surprises :)

              Matricule 23415

      • [^] # Re: titre

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

        La photo doit ĂȘtre de bonne qualitĂ© de toute façon, si on peut se payer les services d'un pro, c'est conseillĂ©.

        J'abonde. Dans les mĂ©tiers de geeks, l'apparence n'est pas si importante donc autant ne pas mettre de photos. Par contre, si l'apparence a une quelconque importance (si vous ĂȘtes amenĂ©s a rencontrer des clients par exemple) un pro ca coĂ»te pas cher et donnera les bons conseils par rapport au domaine concerne. Ma femme l'avait fait, de mĂ©moire ca coĂ»tait dans les 50e et de suite, le rendu sur le CV Ă©tait impeccable.

      • [^] # Re: titre

        PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  2.

        Concernant la nationalitĂ©, si c’est important, ça signale qu'il n'y a pas de problĂšme de papiers et que l'employeur n'a pas Ă  se casser la tĂȘte avec des autorisations de ceci ou de cela

        La nationalitĂ© prĂ©cise ne devrait pas ĂȘtre nĂ©cessaire pour ça, juste "citoyen de l'UE", mais jamais vu d'incitation Ă  mettre ça.
        Et on rentre dans la vie privée bien plus que le statut familial que tu trouves déjà privé, la personne peut aussi trÚs bien avoir un titre de séjour (10 ans? permanent?) et ne dérangera pas l'employeur avec ça.
        Bref, pas convaincu que ce soit important pour de bonne raisons, sauf exception (défense etc).

        Les loisirs, quand c'est de la forme "lecture, musique, cinĂ©ma" (ou mĂȘme foot, rugby, vĂ©lo, etc.), ça n'a strictement aucun intĂ©rĂȘt.

        En tant qu'employeur je n'aime pas car je veux me concentrer sur les compĂ©tences pour le taf cherchĂ©, mais j'ai beaucoup entendu dire que ça aide en sujet de discussion hors sujet pour voir si "ça passe bien" au niveau personnel avec la personne, donc le sujet lui-mĂȘme est non utile mais est un dĂ©part, mĂȘme si hyper classique.

        • [^] # Re: titre

          PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

          je salue Ă©galement l'initiative !

          Personnellement je n'ai jamais rĂ©digĂ© un CV de ma vie (!) en revanche je suis passĂ© par le recrutement d'ingĂ©nieurs pour une grande administration et j'ai compulsĂ© des centaines de CV. Je confirme que la nationalitĂ© peut avoir son importance dans certains domaines rĂ©galiens. J'en ai vu de toutes formes et Ă  vrai dire, qu'il soit agrĂ©able Ă  lire ou tout moche, c'est toujours le contenu qui a primĂ©. En revanche ce qui Ă©tait totalement rĂ©dhibitoire, ce sont les fautes d'orthographe, c'Ă©tait direct Ă  la poubelle sans aller plus loin, j'Ă©cartais quand mĂȘme 1 CV sur 5 pour cette raison, pour du niveau ingĂ©nieur BAC+5 je trouve ça particuliĂšrement affligeant et limite inquiĂ©tant.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: titre

            PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3. DerniĂšre modification le 11 juillet 2020 Ă  10:22.

            Salut,

            En revanche ce qui était totalement rédhibitoire, ce sont les fautes d'orthographe, c'était direct à la poubelle sans aller plus loin

            C'est un bon filtre, il me semble, pour le recruteur. Car ça précise que la personne n'a pas fait relire son CV (des fautes, on en fait tous, et en général on ne les voit plus quand c'est notre document). Donc c'est du travail bùclé pour répondre vite, sans vérification.

            Mais c'est aussi vrai du cÎté employé : comme je cherche en ce moment, j'ai deux termes clef, si je les vois (dans une annonce en français), c'est poubelle. Ce sont les termes digital et fullstack.

            Ça fait du mĂ©nage :)

            Matricule 23415

  • # Superbe travail

    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  10.

    Juste pour dire merci de ce cadeau.
    C'est vraiment un trÚs beau travail d'une belle qualité.
    VoilĂ  c'est tout.

    • [^] # Re: Superbe travail

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  3.

      Merci.

      Quitte Ă  mettre des modĂšles en ligne, autant qu'ils soient techniquement bien fichus.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # Pour les anciens ...

    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  5.

    Pour les plus anciens qui ont du mal a faire tenir sur une seule page leur CV

    Je vous conseillerais le SITE CV ! comme le mien => > ici

    C'est basĂ© sur Jade + bootstrap + python + du shell et mĂȘme du php et le tout mixĂ© par un makefile

    comme cela je modifie les textes et/ou les fichiers puis make et c'est en ligne 


    Bootstrap permet d'avoir un affichage correct sur presque tout les écrans.

    Si cela intéresse quelque uns, je peux nettoyer les sources et faire un bout de doc pour l'utilisation parce que pour l'instant je suis le seul a l'utiliser.

    • [^] # Re: Pour les anciens ...

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  5.

      Pour les plus anciens qui ont du mal a faire tenir sur une seule page leur CV

      Pourquoi faire tenir son CV sur une seule page ? Si t’as des trucs Ă  dire et que ça prend 2 pages, tant mieux.

      • [^] # Re: Pour les anciens ...

        PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  8.

        Pour permettre de se faire une idée en 30 secondes ou 1 minute et permettre à ton interlocuteur de décider s'il creuse, s'il creuse immédiatement, s'il ne creuse pas.

        Dans un processus de recrutement, le CV n'est pas "la version PDF du candidat" mais "un des meilleurs outils pour décrocher un entretien". C'est à l'entretien que tu vas prouver que tu es le meilleur / le plus pertinent pour le poste. Le CV, son rÎle c'est de faire germer dans l'esprit du recruteur "ce candidat, il faut que je le rencontre".

        #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

      • [^] # Re: Pour les anciens ...

        PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  7.

        Il y a une question culturelle autour du CV. Suivant que tu sois en Allemagne ou en France, les attentes ne sont pas les mĂȘmes par exemple.

        En France, la norme semble aller vers la concision. Donc à part vers la fin de carriÚre, la version page unique est à privilégier. Quitte à supprimer des expériences de ta liste, celles qui collent le moins au poste.

        L'avantage c'est que cela permet un tri rapide cÎté recruteur, et c'est aussi un bon exercice pour le candidat pour sélectionner les atouts de sa candidature et les mettre en avant.

        Par consĂ©quent aussi, faire plusieurs CV n'est pas forcĂ©ment idiots si les postes ou entreprises oĂč tu candidates changent un peu, pour coller au mieux l'expĂ©rience avec leurs attentes.

        En Allemagne par exemple, de ce que j'en ai vu, ce sera trĂšs exhaustif mĂȘme en dĂ©but de carriĂšre. J'ai vu pas mal de CV sur plusieurs pages dans ces conditions ce qui m'a paru ĂȘtre trĂšs rare en France.

        Bref, ce n'est pas si simple. Le CV est un outil de communication entouré de rÚgles sociales plus ou moins justifiées suivant la situation.

        • [^] # Re: Pour les anciens ...

          PostĂ© par  (Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  9. DerniĂšre modification le 10 juillet 2020 Ă  07:36.

          Oui, j'ai 45 ans, donc grosso-modo 25 ans de carriÚre, dont 12 ans en missions variées en SSII, je suis de ceux qui font encore tenir sur une page.

          Pour ça je rĂ©sume en 1 ligne 4 ou 5 ans de mission : "DĂ©veloppement logiciel embarquĂ© avionique pour Airbus, ThalĂšs et Astrium (DO178B niveau A Ă  C)". Je raconte pas que j'ai mis Ă  jour la spec ou Ă©cris les tests de couverture, ni mĂȘme donnĂ© les dĂ©tails techniques (du C et de l'ADA, rien d'extraordinaire dans le milieu), tant pis, de toutes façons c'est plus ce que je veux faire donc tant mieux si le mot "ADA" ne les rĂ©veille pas dans les recherche de CV :)

          Par contre je n'hésite pas à modifier mon CV pour chaque candidature, ça c'est important je pense.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Pour les anciens ...

            PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  6.

            Par contre je n'hésite pas à modifier mon CV pour chaque candidature, ça c'est important je pense.

            +1 je suis arrivĂ© Ă  la mĂȘme conclusion lettre de motivation + CV quasiment spĂ©cifique Ă  chaque rĂ©ponse d'annonce

            • [^] # Re: Pour les anciens ...

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

              Salut,

              +1 je suis arrivĂ© Ă  la mĂȘme conclusion lettre de motivation + CV quasiment spĂ©cifique Ă  chaque rĂ©ponse d'annonce

              -1 (je t'ai pas moinsĂ© hein, l'avis est pertinent ;) )

              Mais moi, je suis arrivé à la conclusion inverse : un seul CV, pas de lettre de motivation. Tout ça on oublie. Un mail suffit, là il sera évidemment spécifique. Et le reste se joue en entretien.

              Matricule 23415

              • [^] # Re: Pour les anciens ...

                PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  10.

                pas de lettre de motivation. Tout ça on oublie. Un mail suffit,

                Un mail dans lequel tu te prĂ©sentes et tu expliques ton intĂ©rĂȘt pour le poste en justifiant rapidement comment ta candidature rĂ©pond aux attentes pour un tel poste ? Oui, rien Ă  voir avec une lettre de motivation :-)

                • [^] # Re: Pour les anciens ...

                  PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4. DerniĂšre modification le 10 juillet 2020 Ă  09:54.

                  Salut,

                  Oui, rien Ă  voir avec une lettre de motivation :-)

                  Bien sĂ»r, mais c'est juste plus lĂ©ger. Évidemment que si tu envoie ton CV sans un minimum de motivation, ça ne va pas ĂȘtre retenu.

                  C'est juste moins classique que CV+LM, et ça permet d'échanger avant l'entretien et de le faire par quelques messages asynchrones.

                  ;-)

                  Matricule 23415

                  • [^] # Re: Pour les anciens ...

                    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

                    C'est juste moins classique que CV+LM

                    La LM c’est ce que tu mets dans l’enveloppe avec le CV quand tu postules au format papier. Si tu postules par courriel, le corps du message est de fait une LM.

                    Pour les quelques recrutements que j’ai Ă  faire, je trouve mĂȘme qu’un PDF joint au candidatures par courriel et intitulĂ© « lettre de motivation Â» est redondant. Je ne l’ignore pas pour autant car je comprends que ces candidatures sont faites pour respecter une norme, mais je trouve que cette norme ajoute du travail pour le recrutement plutĂŽt que de le simplifier. Par contre, j’attends du courriel d’ĂȘtre aussi informatif et rĂ©digĂ© avec autant de soin que le serait la LM. D’ailleurs mĂȘme quand une LM est jointe, le courriel reste le premier contact et doit ĂȘtre travaillĂ© pour faire bonne premiĂšre impression, sinon inutile de se casser la tĂȘte sur la LM, elle ne sera mĂȘme pas lue.

                    • [^] # Re: Pour les anciens ...

                      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

                      Salut,

                      La LM c’est ce que tu mets dans l’enveloppe avec le CV quand tu postules au format papier. Si tu postules par courriel, le corps du message est de fait une LM.

                      Bien sûr :)

                      C'est ce que j'essaye de te dire :)

                      Pour moi, c'est un seul CV et pas de LM : c'est le contenu du mail qui fait la LM.

                      Et tu as bien résumé la situation dans le monde de l'informatique (pour le reste des autres boulots, je sais pas) : La partie motivation dans le mail, et le CV en PJ. Et aprÚs chacun voit.

                      Je pense qu'on est d'accord :)

                      Matricule 23415

              • [^] # Re: Pour les anciens ...

                PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  4.

                C'est peut ĂȘtre aussi parce que tu ne cherche pas de GROS changement de carriĂšre
                et que tu reste dans un milieu ou tu es reconnu et que tu connais bien.

                J'ai du me remettre a faire des CV et LM parce que je voulais sortir de ma "zone de confort"

              • [^] # Re: Pour les anciens ...

                PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  4.

                un seul CV, pas de lettre de motivation. Tout ça on oublie. Un mail suffit, là il sera évidemment spécifique. Et le reste se joue en entretien.

                Le but du CV (et de ce qui l'accompagne, que ce soit une lettre formelle ou un mail) c'est justement d'accéder à l'entretien.
                Un CV trop général/passe partout peut tout simplement faire louper l'accÚs à l'entretien.
                AprÚs en effet ça dépend aussi du ratio entre nombre de poste à pourvoir et nombre de candidats, quand tu commences à avoir des dizaines ou centaines de candidats pour un nombre de postes qui se compte sur les doigts d'une seule main c'est chaud.

                • [^] # Re: Pour les anciens ...

                  PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  3.

                  Un CV trop général/passe partout peut tout simplement faire louper l'accÚs à l'entretien.

                  Quand on recrute, en gĂ©nĂ©ral, on ne cherche pas quelqu'un qui peut/sait faire, on cherche LE spĂ©cialiste. Le CV doit ĂȘtre orientĂ© sur un mĂ©tier et son contenu adaptĂ© et on enlĂšve le superflu.

                  Si le candidat sait faire plein de choses diffĂ©rentes et que c'est sa valeur ajoutĂ©e, alors il faut que le CV soit orientĂ© sur cette compĂ©tence-lĂ  (multitĂąche, couteau suisse, adapatabilitĂ©) mais alors c'est pour des postes diffĂ©rents. Un directeur technique aura tout intĂ©rĂȘt Ă  avoir un CV composĂ© d'expĂ©riences variĂ©es, un dĂ©veloppeur mobile iOS il faudra qu'il mette l'accent sur les projets et expĂ©rience en rapport (et peut-ĂȘtre qu'il regroupe toute ses intervention "backend" sous forme d'un point de sa liste de compĂ©tences genre "trĂšs bonne comprĂ©hension du dĂ©veloppement backend et des APIs REST) et Ă  l'entretien :

                  • Vous avez un parcours de dĂ©veloppeur mobile et vous dites que vous maĂźtrisez le dĂ©veloppement d'API JSON ? Vous pouvez m'expliquer ?
                  • Avec plaisir (avec un sourire jusqu'aux oreilles parce que la question Ă©tait prĂ©visible)

                  P.s : il arrive qu'on cherche un candidat couteau-suisse qui sache faire de l'adminsys, du dév fronte, du dev backend, du graphisme, écrire correctement, gérer de petits projets, etc. Dans ce cas le positionnement est similaire : on ne se positionnera pas en tant que "candidat qui sait/peut faire tout et n'importe quoi" mais comme "LE candidat spécialiste du multi-tùche, véritable couteau suisse de l'ingénierie logicielle".

                  C'est une compétence terrible de s'avoir (et avoir envie de) s'adapter et de toucher à beaucoup de sujets, en particulier lorsqu'on postule dans une petite structure.

                  #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

                  • [^] # Re: Pour les anciens ...

                    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

                    Salut,

                    Quand on recrute, en gĂ©nĂ©ral, on ne cherche pas quelqu'un qui peut/sait faire, on cherche LE spĂ©cialiste. Le CV doit ĂȘtre orientĂ© sur un mĂ©tier et son contenu adaptĂ© et on enlĂšve le superflu.

                    Tout à fait. Au début je devais avoir un CV qui faisait 4 pages. J'avais probablement tout mis, et en fait 4 pages, c'est trop long à priori.

                    Du coup je suis revenu vers un format 2 pages : page 1 : général, page 2 un peu de détail, mais pas trop, il faut que ça reste dans une page.

                    Le truc le plus "rigolo" c'est que comme c'est du pdf, j'ai ajouté une petite sorte d'infobulle si on peut dire ça comme ça dans les sections de la page 1 qui amÚnent directement à la bonne section un peu plus détaillée en page 2.

                    Je ne sais plus quel recruteur m'a conseillé ça. Et pour plein de gens, ça m'a l'air perturbant.

                    Mais ça contribue Ă  mon filtre : si tu vois pas que c'est une sorte d'icĂŽne en bleu et que ça va t'ammener page 2
 Bon bin dĂ©solĂ© :)

                    Matricule 23415

                    • [^] # Re: Pour les anciens ...

                      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

                      En page une je mets le dĂ©tail de mes emplois (mes « expĂ©riences professionnelles Â» dans le jargon managĂ©rial), mon diplĂŽme et mes formations/certifications et en page 2 je mets mes compĂ©tences et mes projets personnels.

                      • [^] # Re: Pour les anciens ...

                        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

                        Salut,

                        Oui c'est pour ça que je tiens au format 2 pages. Si c'est plus, c'est trop gros, passera pas :)

                        Matricule 23415

            • [^] # Re: Pour les anciens ...

              PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

              Mouais, la lettre de motivation c’est une plaie, je vois de moins en moins d’entreprise qui la demande et c’est tant mieux.

              • [^] # Re: Pour les anciens ...

                PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  3.

                Personnellement, je trouve ça trÚs pratique pour éliminer un certain nombre de candidats le plus tÎt possible.

    • [^] # Re: Pour les anciens ...

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  4.

      https://cv.chrislyon.fr/exp.html

      et du coup tu as Ă©tĂ© chef de projet de 1995 Ă  1986 ? :o Sympa l'idĂ©e sinon, j'en ferais un bientĂŽt.

      • [^] # Re: Pour les anciens ...

        PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  3.

        C'est une maniĂšre concise de parler, il y a quand mĂȘme 9 ans entre ces 2 dates
        pendant laquelle laquelle je suis passé de vermisseau de base à "chef de projet".

        L'informatique à l'époque n'avait RIEN A VOIR avec celle de maintenant

        Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez aujourd'hui avec toutes ces informations à portée de clic.

        Voici quelques exemples de "missions" que l'on pouvait me confier :

        RAPPEL : pas d'internet, trÚs rarement de la doc papier et peu de dossier/classeur sur le systÚme, rien n'était "standart", tout coutait trÚs cher.
        Souvent on offrait le logiciel, et sa mise en place 
 pour vendre le matériel.
        Pas de réseau : un cable = un utilisateur = un poste, un GROS systÚme = 32 postes
        La RAM était en kilo octets, les disques durs en Mo et pas en dizaine de Mo
        Et il existait des disquettes 8 pouces, 5 pouces, 3 pouces et 3pouces et demi

        Pour tester un compatible PC il fallait qu'il puisse faire tourne Flight Simulator II d'aprÚs l'ordinateur individuel (magazine de l'époque)

        Coté systÚme :

        • Le systĂšme prolog est plantĂ© car le disque Ă  lachĂ© il faudrait changer un disque. (jamais vu prolog auparavant 
 )

        • Voici un systĂšme de type XX recupĂšre les fichiers que tu peux. pas de docs papier, l'ancien prestataire n'existe plus, reste quelques pages contenant les mots de passe, et a l'Ă©poque pas de rĂ©seau seul pĂ©riphĂ©rique de sortie : un port sĂ©rie
          IL s'agissait d'un systĂšme de traitement de texte qui servait de facturiĂšre.

        • le client achetait/rĂ©cupĂ©rait une imprimante X Ă  connecter sur un systĂšme Y, rappel l'USB n'existait pas, il fallait concevoir le cable et les "drivers" Ă©taient des shells scripts tous spĂ©cifiques car il y avait plusieurs Unix ( Ultrix, spix, sco , hpux, AIX 
)

        Coté informatique de gestion :

        • On m'envoie chez un client : le 1er jour le patron m'appel des que j'arrive et m'annonce que le systĂšme informatique est en vrac et qu'il ne peut plus Ă©mettre de facture, et que en gros j'avais 15 jours max pour rĂ©tablir la situation sinon il fermait l'entreprise (200 personnes environ 
) pour faillite. Au final j'y suis restĂ© un an et j'ai pu apprendre plein de choses.

        • Une sociĂ©tĂ© parisienne de vente de compatible PC, choisi un logiciel de gestion, la machine qui va avec et les informaticiens qui vont avec 
 chez Digital, un petit peu avant la sortie du processeur Alpha, problĂšme c'est une filiale de Bull qui rejette en bloc la totale et livre un systĂšme BUll sous Unix que personne ne connait.
          En urgence il sollicite l'éditeur pour qui je bossais et il m'envoie sur site avec la mission de mettre en oeuvre en un temps record

        Donc oui je revendique le terme de chef de projet, mĂȘme si Pompier ou urgentiste serait plus appropriĂ©

        De nos jours c'est moins Rock 'n Roll mais bien souvent la limite est plus "humaine" que technique.

        Quand je vois la maniĂšre dont les choses Ă©volue, le cloud devient inĂ©vitable, Windows ne sera bientot plus qu'un souvenir (un peu comme l'AS400 de nos jours) et tout passera par un navigateur, les machines vont s'auto gĂ©rer et pourront mĂȘme vous dire comment les utiliser 


        Et l'humain dans tout cela 
 un objet type 'consommateur'

        Bon courage les jeunes me reste plus que 8 ans Ă  tirer :)

        • [^] # Re: Pour les anciens ...

          PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  4.

          C'est une maniĂšre concise de parler, il y a quand mĂȘme 9 ans entre ces 2 dates

          Le commentaire portait, j’imagine, sur l’inversion des annĂ©es. (1995-1986 vs 1986-1995).

        • [^] # Re: Pour les anciens ...

          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

          Donc oui je revendique le terme de chef de projet, mĂȘme si Pompier ou urgentiste serait plus appropriĂ©

          Je pense que sa remarque a plus a voir avec le fait que tu aies inverse les dates plutot que l'intitule de ton poste :-)

          • [^] # Re: Pour les anciens ...

            PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  2.

            Laissez les vieux radoter svp 


            Inversion des dates 
 la date de fin est plus importante non ?

            encore un truc a corriger 


            • [^] # Re: Pour les anciens ...

              PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  3.

              Inversion des dates 
 la date de fin est plus importante non ?

              Je fais pareil, je trouve cela plus clair et important de mettre la date de fin en premier. Plus facile pour savoir de "quand" date cette expérience ce que la date de début ne nous apprend pas.

              Aprùs je ne pense pas que cela soit si important, question de convention


  • # Beau travail

    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  6.

    C'est vrai que tes modĂšles sont sobres, sans trop de couleur ce qui est un avantage IMHO

    • [^] # Re: Beau travail

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  4.

      Tu n'aimeras pas celui d'aujourd'hui du coup :-p

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: Beau travail

        PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  2.

        Exact trop de couleur !

        IL y a longtemps quelqu'un m'avait parlé de l'importance des couleurs dans les présentations :

        • des tons pastels pour les prĂ©sentations techniques et un public de techs
        • des tons criards et flashy pour les nons techniciens

        AprĂšs j'ai vĂ©rifiĂ© en bossant dans l'imprimerie, ou j'ai du dĂ©veloppĂ© un devis pour de l'impression en continu 
 le programme fonctionnait mais personne ne voulait l'utiliser, jusqu'au jour on on m'a dit c'est terne et triste ça manque de couleur.

        Un petit rĂ©glage du terminal et hop du vert du rose du jaune 
. ça pique les yeux, mais c'est comme cela qu'ils ont apprĂ©ciĂ©.

  • # Photo

    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  9.

    La photo est utile pour la ou le stagiaire RH qui trie les CV sur le physique aider les gens Ă  retenir telle ou telle candidature. Quand je recrute, j'ai souvent quelques dizaines de CV qui arrivent et mĂȘme si leur esthĂ©tique ne compte pas (j'embauche mĂȘme des chauves !) , j'ai une mĂ©moire visuelle (Un avis sur la candidature de Monsieur D. ? C'est qui dĂ©jĂ ? Ah oui c'est le chauve !).

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Photo

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  9.

      c'est le chauve

      c'est le chauve qui peut !

      M'enfin

      Matricule 23415

    • [^] # Re: Photo

      PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  5.

      Elle peut aussi ĂȘtre contre-productive
 Voir la tĂȘte des gens alors qu'Ă  ce stade de l'embauche j'ai besoin de me concentrer sur leurs potentielles compĂ©tences, ça me perturbe plus qu'autre chose. À moins de recruter sur un poste oĂč le physique est important, je prĂ©fĂšre ne pas me faire un a priori en voyant la tĂȘte de la personne (c'est moche d'avoir des a priori, mais c'est une rĂ©alitĂ© mĂȘme si on le combat, et les personnes ne sachant pas se mettre en image sont donc forcĂ©ment dĂ©savantagĂ©es si elles mettent leur photo). Pour la mĂ©moire visuelle, chez moi ça marche suffisamment bien avec le graphisme des CV : je n'en ai encore jamais eu deux pareils au niveau graphique sur une pile.

      L'idĂ©al serait de prĂ©ciser dans les offres d'emploi si le CV doit avoir une photo ou non. Mais il faut que les autres membres de RH soient d'accord sur le sujet !

      • [^] # Re: Photo

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

        Salut,

        L'idéal serait de préciser dans les offres d'emploi si le CV doit avoir une photo ou non.

        J'ai opté pour une autre approche : pas de photo, mais une image qu'on ne voit pas sur les autres CVs.

        Et si vraiment faut la photo, y'a un lien vers mes pages persos, oĂč il y a une photo dans about. Deux clics depuis le pdf quoi


        Matricule 23415

    • [^] # Re: Photo

      PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  2.

      C'est trĂšs gĂ©nĂ©reux de te part de recruter mĂȘme des chauves.

      Comme le signale Zatalys, tu peux peut-ĂȘtre te raccrocher au graphisme du CV. Bon, ça veut dire aussi qu'ils doivent ĂȘtre assez spĂ©cifiques, sans forcĂ©ment ĂȘtre trĂšs trĂšs graphiques.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # Costume et tailleur

    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  2.

    « [
] costume-cravate (pour les hommes) ou tailleur (pour les femmes)[
] l’inverse peut ĂȘtre mal vu. Â»

    Ceux qui me connaissent savent que je suis nul en codes vestimentaires, mais je croyais que ces vĂȘtements Ă©taient de strictes Ă©quivalents avec comme seuls diffĂ©rences notables la morphologie de ceux qui les portent et la cravate ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Costume et tailleur

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

      Idem (mais je suis aussi nul en code vestimentaires). Il me semble d'ailleurs qu'en anglais le mot suit désigne aussi bien un costume qu'un tailleur.

      • [^] # Re: Costume et tailleur

        PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  5.

        En français un tailleur c'est un couturier pour homme mais aussi le vĂȘtement comportant une jupe ou un pantalon avec une veste assortie. Ce tailleur, vĂȘtement, est, effectivement, l'Ă©quivalent fĂ©minin du costard cravate.

        Pour ce qui concerne les tenues de danse du Lido, celle des hommes a moins de talons hauts et plus de vĂȘtements.

        Quant au garagiste : la tenue est unisexe.

        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

    • [^] # Re: Costume et tailleur

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

      Il y a des tailleurs-jupe, et suivant les domaines c'est vrai que ça peut ĂȘtre mal vu pour un homme.

      Les vrais naviguent en -42

      • [^] # Re: Costume et tailleur

        PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  1.

        Pourtant, c'est sexy un homme en jupe (bon ça dépend de l'homme et de la jupe).

        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

        • [^] # Re: Costume et tailleur

          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  5.

          Pourtant, c'est sexy un homme en jupe (bon ça dépend de l'homme et de la jupe).

          Un kilt, ça compte ?

          ==> [ -]

          La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

        • [^] # Re: Costume et tailleur

          PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  1.

          Un cycliste alors parce que sinon il y a trop de poils aux pattes. :)

          • [^] # Re: Costume et tailleur

            PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  6. DerniĂšre modification le 11 juillet 2020 Ă  13:23.

            Ça n’est pas tant une question de poils, mais, comment dire. Zorro en jupe (le kilt est une jupe, le sarong un genre de jupe aussi ainsi que la fustanelle, le pagne ou le parĂ©o), donc disais-je avant de pontifier, Zorro serait plus sexy en jupe que le sergent Garcia, voilĂ .

            MĂȘme si, on est bien d’accord, il est un peu ridicule avec son masque sur les yeux, alors que tout le monde sait que ça doit couvrir la bouche et le nez.

            Fin de l’apartĂ©.

            « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # Statut familial

    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  6.

    inutile de mentionner votre statut familial, c’est privĂ©

    Oui, c'est privĂ©, mais c'est malheureux Ă  dire mais l'employeur est impactĂ© par la chose, tout bĂȘtement car le coĂ»t de la mutuelle n'est pas le mĂȘme (le conjoint a le droit de demander Ă  l'employeur de payer), et mettre cĂ©libataire peut faire dire Ă  l'employeur qu'avec un peu de chance il aura moins Ă  payer pendant un moment.

    Ca fait partie des dommages collatĂ©raux des lois compliquĂ©es rendant la mutuelle privĂ©e obligatoire Ă  la place de juste utiliser la sĂ©curitĂ© sociale nationale pour les mĂȘmes obligations (sans parler que c'est l'employeur qui choisit la mutuelle de l'employĂ©, libertĂ© de choix
 Mais pas par le principal concernĂ©; sans aussi parler que j'ai dans les rapports de la mutuelle les options choisies par mes salariĂ©s alors que je n'ai pas besoin de cette info, super la vie privĂ©e du salariĂ© fourni Ă  l'employeur sans raison).

    Un jour on simplifiera ça et le statut familial sera privĂ© du dĂ©but (candidature) Ă  la fin (tous les papiers de l'embauche et pendant l'emploi)
 Quand ce satanĂ© peuple aura l'Ă©galitĂ© (les obligations mutuelle c'est par branche) et la vie privĂ©e (et donc pas d'impact externe Ă  partir de leur statut) en prioritĂ©, pas pour tout de suite :(.

    • [^] # Re: Statut familial

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

      Salut,

      Ca fait partie des dommages collatéraux

      Bin ça, ton employeur il le sais quand mĂȘme, genre quand tu fais les papiers au dĂ©but
 Mais je pense que c'Ă©tait le but de ton message :)

      Quand ce satané peuple aura l'égalité

      Mais pourquoi en vouloir Ă  une certaine catĂ©gorie d'arbres ? Ils ne t'ont rien fait ! :p

      Matricule 23415

    • [^] # Re: Statut familial

      PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  1.

      IntĂ©ressante remarque quant au statut privĂ©e de la famille, je trouve que c'est une excellent considĂ©ration. Que diantre l'Ă©tat a-t-il Ă  fourrer son nez lĂ -dedans ?
      À une certaine Ă©poque (peut-ĂȘtre trop empreinte de moralitĂ© chrĂ©tienne ?) des Ă©tats se sont mis Ă  considĂ©rer que cette vie lĂ  ne devait pas ĂȘtre privĂ©e. Non pas essentiellement sur des critĂšres de moralitĂ© comme d'aucuns aiment Ă  l'imaginer, mais parce que les couples conçoivent souvent des enfants, et que les enfants sont la population de l'avenir. D'oĂč l'institution du mariage dans des sociĂ©tĂ©s antiques assez nombreuses. Non pas comme une atteinte anachronique Ă  une notion de vie privĂ©e qui n'existait peut-ĂȘtre pas dans des sociĂ©tĂ©s sensiblement moins individualistes, mais comme un outil de protection, de gestion, de formation, de contrĂŽle, etc, des futurs citoyens. Ce sont lĂ  du moins les prĂ©occupations trĂšs bien documentĂ©es de citĂ©s Grecs. NB : les parenthĂšses qui prĂ©cĂ©dent sont bien Ă©videmment placĂ©e lĂ  par pure raillerie.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Statut familial

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

      Chez moi (entreprise dont je suis cofondateur, mais pas gestionnaire), la mutuelle couvre les enfants, et c'est le mĂȘme prix qu'ils y en ait ou non. Le conjoint est en option, mais je paye moi-mĂȘme le supplĂ©ment.

      Il me semble que la prise en charge du conjoint n'est payĂ©e par l'employeur que dans le cas oĂč elle est obligatoire (la prise en charge, pas la mutuelle qui l'est toujours)
 Donc si l'employeur a, Ă  mon avis, mal nĂ©gociĂ© son contrat.

  • # Merci

    PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  2.

    Tout est dans le titre.

    arnauld

    • [^] # Re: Merci

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  1.

      Oui !!
      Moi aussi ! Un grand merci Ă  Ysabeau !

  • # Super ton site !

    PostĂ© par  (site web personnel) . ÉvaluĂ© Ă  2. DerniĂšre modification le 10 juillet 2020 Ă  17:17.

    Merci aussi pour ton site qui est plein d'astuces pour LibreOffice (entre autres j'ai pas tout lu 
)

    Le ALT+X est quelque chose que j'aurais connaĂźtre avant :)

    • [^] # Re: Super ton site !

      PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  3.

      On a aussi le Ctrl-u + mumĂ©ro, qui fait la mĂȘme chose, avec l'avantage que, dans linux, ceci marche dans beaucoup de logiciels (vim, xterm, GIMP, etc.)

      L'avantage de alt-x (outre que cela marche pour tous les OS) est que la conversion se fait dans les deux sens, cela évite l'usage de unum pour connaßtre le code d'un caractÚre que l'on utilise souvent.

      J'en profite pour te signaler une petite coquille (dans cette section de ton site), Ysabeau :
      La seule limite concerne la s/polie/police/ choisie

      • [^] # Re: Super ton site !

        PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  3. DerniĂšre modification le 11 juillet 2020 Ă  12:29.

        Merci, c’est corrigĂ©.

        Ctrl + U ne fonctionne que pour les environnements de bureau basĂ©s sur gtk (ou fonctionnant avec, bref, vous m’avez compris). Pour les autres (KDE par exemple) il faut installer ibus. Et ça fonctionne aussi ici, sur Linuxfr ! Je dis ça comme ça


        J’avais notĂ© ça, au cas oĂč, sinon, sur l’Unicode, je doute que vous en ayez besoin, il y a aussi ce tutoriel.

        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: Super ton site !

        PostĂ© par  . ÉvaluĂ© Ă  1. DerniĂšre modification le 12 juillet 2020 Ă  15:43.

        erratum :
        argh, j'm'a trompé en écrivant, le raccourci correct est bien sûr Ctrl-Shift-U, pas Ctrl-u.

  • # Un modĂšle basĂ© sur la version Latex du modĂšle de CV Friggeri et un en deux propositions de couleur

    PostĂ© par  (site web personnel, Mastodon) . ÉvaluĂ© Ă  2.

    Les deux derniers (et techniquement avant-derniers) modĂšles de CV que je viens de mettre en ligne.

    Le premier est basĂ© sur le modĂšle dessinĂ© par Adrien Friggeri et revu pour le site Latex Templates que j’ai vu mentionnĂ© ici. Cette version est plus simple (je n’ai configurĂ© les trois initiales que de trois titres et qu’un seul niveau de liste Ă  puce) que la version originale que je trouve beaucoup trop touffue.

    Le second est proposĂ© en deux versions de couleurs : une avec des barres et des arriĂšre-plans de Titre 1 bleus, l’autre en gris. De toute façon, comme le fichier odg sur lequel j’ai dessinĂ© les arriĂšre-plans des titres (des rectangles) est fourni, on peut modifier les couleurs Ă  volontĂ©. Il a deux pages diffĂ©rentes, une premiĂšre page et une page de Style par dĂ©faut avec un entĂȘte qui reprend automatiquement le titre du document que l’on saisit dans le champ Ă©ponyme des PropriĂ©tĂ©s du document (servez-vous-en de ces propriĂ©tĂ©s !).

    Comme j’ai dĂ©cidĂ© de faire une sĂ©rie de douze, il m’en reste deux Ă  faire ! C’est le moment si vous avez un souhait particulier.

    « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.