merci pour cet article, je valide pour avoir moi aussi expérimenté le même problème, et toujours pas de solution.
J'attire l'attention sur la phrase :
Une application mobile imposée par l’administration aux usagers, devrait être développée pour tous les OS mobiles existants
Selon moi, il ne faudrait pas prôner l'utilisation exclusive d'un OS mobile (besoin d'un orditél). Plutôt proposer une solution qui fonctionne depuis n'importe quel poste Internet (Firefox, navigation privée, ordi quelconque…). Pourquoi vouloir à tout prix nous imposer l'utilisation d'un téléphone portable ? Je ne suis pas capable de le prouver, mais je pense que si l'état (et les services de renseignements) nous astreins ce choix, c'est parce que c'est un outil totalement adapté à la surveillance. Rien de plus facile que de tracer une personne, d'associer le numéro de SIM à l'identité d'une personne et pourquoi pas de l'enregistrer à son insu.
Bref, nous manquons d'esprit critique à ce sujet : un orditél ne devrait pas être nécessaire pour réaliser une démarche administrative.
Par ailleurs, j'ai récemment éprouvé la même difficulté avec les solutions bancaires (bien françaises). Impossible d'avoir accès à certaines fonctionnalités depuis le site web, il faut impérativement installer l'appli mobile signée par les 2 seules entreprises américaines (Android, iOs) et donc posséder un orditel (et une carte SIM valide). Le problème n'est pas technique : la fonctionnalité pourrait exister depuis leur site web. Donc ce choix est délibéré. L'ironie, c'est la réponse de la banque qui justifie par des raisons de sécurité et de normes européennes. [À demi-mot, on comprend que l'OTAN pilote la commission européenne].
Ma suggestion
restaurer un "semblant" de démocratie, … ou créer une démocratie
avoir un état "digne de confiance"
imposer des normes aux spécifications ouvertes et dont il existe à minima une implémentation fonctionnelle à base de logiciel libre.
Je suis utilisateur et fan de Debian.
Selon moi, Debian est un projet fabuleux qui agrège des centaines (milliers) de bénévoles dans le monde pour nous offrir une distribution GNU/Linux de qualité.
J'aimerais savoir ce que vous pensez du mode de fonctionnement démocratique au sein de Debian.
De mémoire, j'avais retenu :
- vote majoritaire
- utilisation de clef GPG pour voter
Est-ce toujours d'actualité ?
Est-ce que ça va dans le bon sens ?
Y'a-t'il des améliorations notables ?
Voici quelques questions que je me pose, et surtout est-ce que ce modèle pourrait s'appliquer à l'échelle d'une association, d'une région, ou d'un état comme une sorte de démocratie idéale !
ps: j'avoue que je n'ai pas plus creusé ces questions par manque de temps, c'est pourquoi j'ose poser ce genre de questions, ici sur linux-fr pour lancer le débat.
Récemment j'essayais de scripter le téléchargement, l'installation de Firefox-stable avec l'ajout de quelques extensions, notamment uBlock-origin. Et je m'aperçois que c'est de + en + galère.
Auparavant, il y avait en ligne de commande l'option install-global-extension
firefox -install-global-extension any.xpi
Désormais, elle n'existe plus.
Et pas d'autres moyens d'installer des extensions sans passer par l'interface graphique.
Je voudrais savoir si Tryton est conforme à la norme de comptabilité française ? J'ai cru comprendre qu'il y a des différences entre le mode anglo-saxon et français.
Je me lance en auto-entrepreneur et je recherche un logiciel (évidemment libre) de comptabilité. Pour l'instant, je n'y connais rien du tout. J'ai juste entendu parler de Grisbi ou de Odoo. Pour l'instant, aucune préférence significative. La seule information, c'est que je n'ai pas besoin d'un usine à gaz. Un simple outil pour m'aider à produire des factures peut faire l'affaire.
ok, merci pour la réponse.
c'est marrant que tu ne connaissais pas Marp, car l'idée est très similaire.
à l'occasion, je testerai Pampi…
de ce que je vois sur la vidéo, il me semble que la réactualisation du code passe par l'appui d'un bouton => ce n'est pas immédiat. quelque chose que j'apprécie bien, surtout pour former les débutants…
Dans tous les cas, l'idée d'utiliser MARKDOWN est excellente, je valide :-)
D'après les copies d'écran, ça me semble un mix entre Sozi et Marp.
Personnellement, j'ai d'abord fait quelques présentations Sozi avant de basculer sur Marp pour son aspect bien plus minimaliste.
Y'a-t-il un moyen facile pour publier le document sur le Net ?
Avec Marp, cela produisait un PDF et éventuellement un outil web de visualisation (que je n'ai pas testé). Quant à Sozi, c'est du SVG, donc facilement atteignable depuis un site web statique.
Bonne continuation à Linux Azur,
j'ai rencontré quelques membres de Linux Azur aux dernières RMLL à Strasbourg et j'ai beaucoup apprécié la motivation et la bonne humeur de ce GUL dynamique.
Librement,
--un membre de libre974, hémisphère sud
la distribution majoritaire dans le cadre du projet POP est Ubuntu.
même si certains revendeurs ont proposé des solutions alternatives tels que OpenSuse, ou un dérivatif péi de Mandriva, les élèves ont vite demandé auprès de l'animateur POP une distribution plus conviviale => reformatage en Ubuntu
à ma connaissance, il n'y a pas eu de cas comme cela.
je pense que si le revendeur ne joue pas le jeu correctement, il peut subir d'être rayé des revendeurs POP officiels pour l'année prochaine.
c'est à peu près ce que j'ai compris.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la transcription d'un entretien que j'ai réalisé le jeudi 5 aout avec Bruno Lauret, conseiller technique du président de région.
L'entretien a été réalisé pour le compte de l'April et est disponible sur la liste publique educ
Y'a-t-il quelqu'un qui a pu comparer Rubinius avec Ruby Enterprise Edition ?
Pour ma part, après avoir longtemps utilisé mongrel sur mon serveur, je suis passé à phusion passenger et ruby enterprise edition. Du coup l'utilisation RAM a énormément baissé. Je peux à présent gérer plusieurs dizaines de projets RoR sur le même serveur sans trop de soucis.
Côté performance, je ne me suis pas vraiment penché sur le problème, mais ca me semble très correct. Le truc vraiment intéressant de R.E.E et phusion passenger c'est qu'une fois la VM lancée, une deuxieme instance RoR prend très peu de place supplémentaires.
pas trop d'accord avec toi.
c'est pas en copiant les trucs nuls orientés marketing et superficiel que ca va marcher mieux. au contraire, il suffit de faire simple, propre et fonctionnel.
la dernière fois, j'ai vu quelqu'un utiliser msn avec 1/3 de l'ecran est une banderole publicitaire. moi, ca m'a choqué, mais visiblement ca passe inapercu pour les autres.
un des arguments pour gajim ou autre, c que ca marche et que ca ne pollue pas ton cerveau.
moi, je suis déjà adhérent d'une association locale pour la promotion des logiciels libres et je fais du mieux que je peux. Mais si RMS demande d'adhèrer à APRIL, j'adhère.
Depuis quelques mois, j'ai pu constaté le travail actif de APRIL pour les causes du logiciel libre. Ca mérite un coup de pouce d'encouragement.
Et puis visiblement pour adhèrer, c'est vraiment un jeu d'enfant.
3mn et c'est réglé.
j'aime bien l'accent américain de RMS quand il explique aux français que le logiciel libre ça veut dire :
liberté - égalité - fraternité (avec l'accent please)
oula,
avec ce type de raisonnement, on ne fait pas avancer le libre.
C'est pas parce que le proprio est mieux à un instant t qu'il faut perdre tout espoir, exemple :
* Oracle Vs postgresql
* M$ Office Vs openoffice
* Photoshop Vs the gimp
* etc...
Le principal c'est qu'il existe une alternative et qu'elle est libre.
[...] le « mode de production industriel ». De quoi s’agit-il ? Pour lui, les hommes ont deux façons de produire ce qu’ils estiment nécessaire ou important de produire. Ou bien ils s’y attellent eux-mêmes, en produisant directement les valeurs d’usage qu’ils souhaitent, à la façon du jardinier amateur ou du bricoleur artisan. Ou bien ils ont recours à des marchandises produites par d’autres. L’humanité a très longtemps utilisé essentiellement la première voie, celle qu’Illich appelle le « mode de production autonome ». Mais, pour des raisons d’efficacité, la seconde voie – le « mode de production hétéronome » – est devenue prépondérante depuis quelques siecles, et omniprésente depuis quelques décennies.
Je me demande si le savoir partagé généré par les logiciels libres et la culture libre ne sont pas en train de créer une troisième façon de produire qui combine la production autonome maitrisée, comprise et la production hétéronome parrallélisée, performante et sélective.
De toute façon, y'a trop de pubs dans ce type de magazine.
Ca fait longtemps que je ne m'y attarde plus.
La dernière fois que j'ai lu un article dans 01, voilà ce que j'ai pu en lire. Cela m'a tellement choqué que je peux vous retranscrire une phrase de mémoire :
Plus les logiciels libres sont professionnels, plus ils tendent vers un modèle commercial.
# internet plutôt que téléphone portable
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Démarches administratives et fracture numérique. Évalué à 6.
Bonjour,
merci pour cet article, je valide pour avoir moi aussi expérimenté le même problème, et toujours pas de solution.
J'attire l'attention sur la phrase :
Selon moi, il ne faudrait pas prôner l'utilisation exclusive d'un OS mobile (besoin d'un orditél). Plutôt proposer une solution qui fonctionne depuis n'importe quel poste Internet (Firefox, navigation privée, ordi quelconque…). Pourquoi vouloir à tout prix nous imposer l'utilisation d'un téléphone portable ? Je ne suis pas capable de le prouver, mais je pense que si l'état (et les services de renseignements) nous astreins ce choix, c'est parce que c'est un outil totalement adapté à la surveillance. Rien de plus facile que de tracer une personne, d'associer le numéro de SIM à l'identité d'une personne et pourquoi pas de l'enregistrer à son insu.
Bref, nous manquons d'esprit critique à ce sujet : un orditél ne devrait pas être nécessaire pour réaliser une démarche administrative.
Par ailleurs, j'ai récemment éprouvé la même difficulté avec les solutions bancaires (bien françaises). Impossible d'avoir accès à certaines fonctionnalités depuis le site web, il faut impérativement installer l'appli mobile signée par les 2 seules entreprises américaines (Android, iOs) et donc posséder un orditel (et une carte SIM valide). Le problème n'est pas technique : la fonctionnalité pourrait exister depuis leur site web. Donc ce choix est délibéré. L'ironie, c'est la réponse de la banque qui justifie par des raisons de sécurité et de normes européennes. [À demi-mot, on comprend que l'OTAN pilote la commission européenne].
Ma suggestion
# Debian, est-ce un exemple d'une démocratie qui fonctionne bien ?
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Élection du #Debian Project Leader 2020 #DPL Jonathan Carter. Évalué à 1.
Bonjour,
Je suis utilisateur et fan de Debian.
Selon moi, Debian est un projet fabuleux qui agrège des centaines (milliers) de bénévoles dans le monde pour nous offrir une distribution GNU/Linux de qualité.
J'aimerais savoir ce que vous pensez du mode de fonctionnement démocratique au sein de Debian.
De mémoire, j'avais retenu :
- vote majoritaire
- utilisation de clef GPG pour voter
Est-ce toujours d'actualité ?
Est-ce que ça va dans le bon sens ?
Y'a-t'il des améliorations notables ?
Voici quelques questions que je me pose, et surtout est-ce que ce modèle pourrait s'appliquer à l'échelle d'une association, d'une région, ou d'un état comme une sorte de démocratie idéale !
ps: j'avoue que je n'ai pas plus creusé ces questions par manque de temps, c'est pourquoi j'ose poser ce genre de questions, ici sur linux-fr pour lancer le débat.
# Commande en ligne, dur dur
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Pas de confinement pour Firefox 74. Évalué à 4.
Récemment j'essayais de scripter le téléchargement, l'installation de Firefox-stable avec l'ajout de quelques extensions, notamment uBlock-origin. Et je m'aperçois que c'est de + en + galère.
Auparavant, il y avait en ligne de commande l'option
install-global-extension
firefox -install-global-extension any.xpi
Désormais, elle n'existe plus.
Et pas d'autres moyens d'installer des extensions sans passer par l'interface graphique.
Avez-vous une piste ?
[^] # Re: comptabilité française
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 4.4. Évalué à 2.
ok, super pour les réponses.
je vais y regarder de plus près, et me lancer dans l'installation.
Vos conseils sont précieux, merci.
# comptabilité française
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 4.4. Évalué à 1.
Bonjour,
Je voudrais savoir si Tryton est conforme à la norme de comptabilité française ? J'ai cru comprendre qu'il y a des différences entre le mode anglo-saxon et français.
Je me lance en auto-entrepreneur et je recherche un logiciel (évidemment libre) de comptabilité. Pour l'instant, je n'y connais rien du tout. J'ai juste entendu parler de Grisbi ou de Odoo. Pour l'instant, aucune préférence significative. La seule information, c'est que je n'ai pas besoin d'un usine à gaz. Un simple outil pour m'aider à produire des factures peut faire l'affaire.
Merci pour vos aides et commentaires à venir…
# Bravo
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Zourit, les valeurs de l’Éducation Populaire appliquées au Libre, éthique et solidaire. Évalué à 1.
Bravo à l'équipe de Mithril,
c'est super de voir que ça aboutit à un projet complet et que cela rendre en phase de production.
[^] # Re: Différence avec Marp
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche PAMPI — Présentations avec Markdown, Pandoc, Impress. Évalué à 2.
ok, merci pour la réponse.
c'est marrant que tu ne connaissais pas Marp, car l'idée est très similaire.
à l'occasion, je testerai Pampi…
de ce que je vois sur la vidéo, il me semble que la réactualisation du code passe par l'appui d'un bouton => ce n'est pas immédiat. quelque chose que j'apprécie bien, surtout pour former les débutants…
Dans tous les cas, l'idée d'utiliser MARKDOWN est excellente, je valide :-)
# Différence avec Marp
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche PAMPI — Présentations avec Markdown, Pandoc, Impress. Évalué à 3.
Je n'ai pas encore testé le logiciel.
D'après les copies d'écran, ça me semble un mix entre Sozi et Marp.
Personnellement, j'ai d'abord fait quelques présentations Sozi avant de basculer sur Marp pour son aspect bien plus minimaliste.
Y'a-t-il un moyen facile pour publier le document sur le Net ?
Avec Marp, cela produisait un PDF et éventuellement un outil web de visualisation (que je n'ai pas testé). Quant à Sozi, c'est du SVG, donc facilement atteignable depuis un site web statique.
# Bravo à LinuxAzur
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Linux Azur libère Grasse et rempile ici et là. Évalué à 1.
Bonne continuation à Linux Azur,
j'ai rencontré quelques membres de Linux Azur aux dernières RMLL à Strasbourg et j'ai beaucoup apprécié la motivation et la bonne humeur de ce GUL dynamique.
Librement,
--un membre de libre974, hémisphère sud
[^] # Re: Dommage, c'est un peu loin, sinon j'y serais bien allé au RMLLd !
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Du Libre dans le département français 974. Évalué à 2.
la distribution majoritaire dans le cadre du projet POP est Ubuntu.
même si certains revendeurs ont proposé des solutions alternatives tels que OpenSuse, ou un dérivatif péi de Mandriva, les élèves ont vite demandé auprès de l'animateur POP une distribution plus conviviale => reformatage en Ubuntu
[^] # Re: Les choses bougent !
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Du Libre dans le département français 974. Évalué à 3.
à ma connaissance, il n'y a pas eu de cas comme cela.
je pense que si le revendeur ne joue pas le jeu correctement, il peut subir d'être rayé des revendeurs POP officiels pour l'année prochaine.
c'est à peu près ce que j'ai compris.
[^] # Re: Les choses bougent !
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Du Libre dans le département français 974. Évalué à 3.
le mot de passe BIOS n'est pas transmis à l'élève, difficile de booter sur un CD ou une clef USB, autrement qu'enlever la pile interne du BIOS.
même question pour FreeBSD.
[^] # Re: happy hacking
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Entretien avec Pascal Terjan. Évalué à 3.
je le vois dans certains signatures sans trop comprendre.
# transcription entretien 5 aout
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Un portable Linux pour tous les lycéens Réunionnais. Évalué à 10.
L'entretien a été réalisé pour le compte de l'April et est disponible sur la liste publique educ
Bonne lecture
Temps approx moyen : 12mn
http://artcode.mine.nu/april/transcription_pop
[^] # Re: Exemple communautaire !
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Joyeux anniversaire Debian !. Évalué à 5.
Merci et joyeux anniversaire.
# ruby enterprise edition
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Rubinius 1.0 est sorti. Évalué à 1.
Pour ma part, après avoir longtemps utilisé mongrel sur mon serveur, je suis passé à phusion passenger et ruby enterprise edition. Du coup l'utilisation RAM a énormément baissé. Je peux à présent gérer plusieurs dizaines de projets RoR sur le même serveur sans trop de soucis.
Côté performance, je ne me suis pas vraiment penché sur le problème, mais ca me semble très correct. Le truc vraiment intéressant de R.E.E et phusion passenger c'est qu'une fois la VM lancée, une deuxieme instance RoR prend très peu de place supplémentaires.
[^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Festival ISI version 3.0. Évalué à 3.
un peu perdu sur leur site
trop de flash, j'ai fui
[^] # Re: on est en 2009 ...
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2010.0 disponible en version Bêta. Évalué à -8.
c vraiment ringard les trucs postdatés.
ça sonne faux, du gros marketing à 2 balles.
tout le contraire de notions comme la transparence ou la simplicité.
juste pour ça, je regarde pas plus loin.
[^] # Re: Quid des possiblités de JABBER ? - Pas encore, bientôt etc.
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Neuvième causerie APRIL sur Jabber/XMPP. Évalué à 5.
c'est pas en copiant les trucs nuls orientés marketing et superficiel que ca va marcher mieux. au contraire, il suffit de faire simple, propre et fonctionnel.
la dernière fois, j'ai vu quelqu'un utiliser msn avec 1/3 de l'ecran est une banderole publicitaire. moi, ca m'a choqué, mais visiblement ca passe inapercu pour les autres.
un des arguments pour gajim ou autre, c que ca marche et que ca ne pollue pas ton cerveau.
# congratulations
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche La 3ème version de la licence GNU General Public Licence (GPL) est née.. Évalué à 4.
Encore plus de logiciels libres, c'est ce que tout le monde souhaite.
[^] # Re: Moi si !
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Richard Stallman appelle les citoyens français épris de liberté informatique à adhérer à l'APRIL. Évalué à 2.
Depuis quelques mois, j'ai pu constaté le travail actif de APRIL pour les causes du logiciel libre. Ca mérite un coup de pouce d'encouragement.
Et puis visiblement pour adhèrer, c'est vraiment un jeu d'enfant.
3mn et c'est réglé.
j'aime bien l'accent américain de RMS quand il explique aux français que le logiciel libre ça veut dire :
liberté - égalité - fraternité (avec l'accent please)
[^] # Re: Pour avoir goûté aux deux...
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Kino 1.0.0. Évalué à 3.
avec ce type de raisonnement, on ne fait pas avancer le libre.
C'est pas parce que le proprio est mieux à un instant t qu'il faut perdre tout espoir, exemple :
* Oracle Vs postgresql
* M$ Office Vs openoffice
* Photoshop Vs the gimp
* etc...
Le principal c'est qu'il existe une alternative et qu'elle est libre.
# Ivan Illich
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Les enjeux éducatifs et philosophiques du logiciel libre. Évalué à 1.
http://www.alternatives-economiques.fr/site/nouvelles_pages/(...)
Je me demande si le savoir partagé généré par les logiciels libres et la culture libre ne sont pas en train de créer une troisième façon de produire qui combine la production autonome maitrisée, comprise et la production hétéronome parrallélisée, performante et sélective.
[^] # Re: Libre et non OpenSource
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche 01 Informatique : Spécial Libre, un modèle approuvé. Évalué à 2.
Ca fait longtemps que je ne m'y attarde plus.
La dernière fois que j'ai lu un article dans 01, voilà ce que j'ai pu en lire. Cela m'a tellement choqué que je peux vous retranscrire une phrase de mémoire :
...signé par un soi-disant expert.
[^] # Re: Ok...
Posté par pvincent . En réponse à la dépêche Java libre : un rêve devient réalité. Évalué à 1.
Eclipse-Java-ExtremeProgramming, ça fonctionne très bien.