Conférence sur les modèles économiques des logiciels libres

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
6
3
mar.
2009
Commercial
Une conférence sur le thème des modèles économiques du Libre est proposée par l'UISBA (Union des Ingénieurs et Scientifiques du Bassin de l'Adour) et PauLLA (Pau Logiciels Libres Association) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Amphi A de Science, le mardi 10 mars de 18h à 19h30.

Cette conférence, ouverte à tous, sera animée par le secrétaire de l'April : Sébastien Dinot.

Autrefois considéré par certains comme une douce utopie, le logiciel libre a désormais fait la preuve de sa valeur technique et de sa pertinence économique, au point de s'imposer comme un modèle de référence dans l'industrie informatique.

Cette conférence vous présentera ce qu'est un logiciel libre, les valeurs qui le soutiennent et ses fondements juridiques. Elle vous expliquera son mode de développement et les modèles économiques des entreprises qui en ont fait leur cœur d'activité. Enfin, un rapide panorama des dangers qui le guettent (brevets, DRM, informatique de « confiance », vente liée) vous sera dressé.

Appel à contributions pour les RMLL 2008

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Mouns.
0
17
déc.
2007
RMLL/LSM
Du 1er au 5 juillet 2008 aura lieu à Mont-de-Marsan la 9ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Au programme, plusieurs centaines de conférences et des dizaines d'ateliers.

Pour maintenir l'intérêt du public, les RMLL s'attachent à renouveler le contenu des thèmes. Aussi, si vous participez à un projet nouveau ou méconnu, si vous souhaitez partager votre passion et votre expérience du libre, nous serons heureux de vous accueillir lors des RMLL 2008.

Un large appel à communication est lancé sur les axes suivants :
  • conférences thématiques - tous les sujets nous intéressent, surtout ceux auxquels on n'a pas pensé
  • présentations de projets ou logiciels libres.
  • animations d'ateliers (développement, initiation, ...)
Pour proposer au public un contenu riche et varié, faites part de vos propositions, suggestions et idées avant le 8 février 2008 à appel2008 at rmll.info

Linux devient massivement multiprocesseurs

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes :
0
19
juil.
2004
Noyau
Après être devenu incontournable dans le domaine des gros clusters (plusieurs centaines de noeuds), voici que Linux devient une référence sur les systèmes massivement multi-processeurs.

En effet, SGI construit un super-ordinateur de 1024 Itanium 2 avec 3 To de mémoire partagée pour le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) qui sera exploité par Linux.

Dans un premier temps il y aura 2 noyaux gérant chacun 512 CPU puis rapidement 1 seul noyau pour gérer les 1024 CPU.

Toutes les améliorations apportées au noyau 2.6 concernant le support des architectures NUMA et multi-processeurs dépassent finalement toutes les espérances et sont adoptées très rapidement par les constructeurs.

Il se pourrait que la virtualisation, le futur chantier planifié pour le noyau 2.8, fasse son apparition bien plus vite que prévu. Le Kernel Summit, le Congrès des développeurs du noyau, qui commence demain devrait nous apporter des réponses et planifier les axes de développement pour l'année à venir...

Migration IPv6 lancée par le DoD

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
16
juin
2003
Internet
Le département de la Défense (des États-Unis) adopte IPv6 afin que cela devienne leur nouvelle norme de communication d'ici 2008.

La migration débutera en 2005.

Un retour aux sources en quelque sorte puisque souvenons-nous que c'est aussi le département de recherche de la Défense (DARPA) qui initia le projet IPv4 il y a déjà une trentaine d'années !

Mais je tiens aussi à souligner, sans doute avec une pointe de chauvinisme, qu'IPv6 a été largement développé en France à Grenoble :-)

Linux 2.6 est pour bientot...

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
28
mai
2003
Noyau
En annonçant la sortie de Linux 2.5.70, Linus nous informe qu'il va rentrer dans la série des pre-2.6. Ce serait aussi le dernier noyau « pur Linus » puisqu'il compte y intégrer les modifications d'Andrew Morton.

Par ailleurs le 2.5.70 est un gros patch qui entre bonnes choses ajoute enfin le support de l'AGP Uninorth pour les Mac :-))).

SCO-Caldera attaque RedHat et SuSe

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2003
Justice
Aprés l'action en justice de SCO-Caldera contre IBM pour "vol" de propriété intellectuelle, SCO-Caldera récidive et attaque RedHat et SuSe car leurs versions du noyau Linux incorporerait du code leur appartenant.

La version "Linus" du noyau est pour l'instant épargnée par SCO-Caldera, mais vont ils vraiment s'arrêter là ?