Courant mai 2004, j'ai fait appel au Médiateur sur le fait qu'au Conseil du 18 mai 2004, la présidence irlandaise, alors officiellement sponsorisée par Microsoft®, société qui faisait l'objet d'une condamnation pour abus de position dominante par la Commission, avait tronqué le décompte des votes en ne laissant pas l'un des pays membres (le Dannemark) manifester clairement son consentement. Ce fait est documenté.
Il me semble que cette manière de comptabiliser le vote danois, au sein d'un collège, en faveur du texte proposé fait assurément échec aux bonnes règles d'administration des organes communautaires.
Le vote secret, qui préserve l'autonomie du sujet, n'est hélas pas une modalité appliquée. On procède donc plutôt comme dans un conseil d'administration d'entreprise avec les usuels jeux de pression et de séduction.
L'abus de pouvoir de la présidence irlandaise n'a pas été apprécié comme tel par le Médiateur qui m'a répondu rapidement par une clause de style rejetant ma demande, sans considération véritable au cas d'espèce.
L'enjeu financier du logiciel, du contrôle des contenants et contenus, est sans doute trop important, les pressions immenses. C'est à se demander si l'Europe n'est pas qu'une chimère, une apparence de légitimité, ou une chambre d'enregistrement d'une réalité se trouvant plus à Davos.
Pour la transparence, cela devrait venir dans un avenir proche selon des propos que j'ai échangés avec le développeur :
Date: Wed, 19 Jan 2005 12:05:20 -0800 (PST)
From: "Derek B. Noonburg
Subject: Re: Translucent Watermarks
To: Pascal.Billery-Schneider
> First, I'd like to thank you for your very good work.
> Second, I join you a PDF (made with pdftk) with a translucent watermak. You
> probably already know(?) that such kind of PDF does not display properly with
> Xpdf. So in doubt, I'd prefer to submit this to you.
I've done a bunch of work on transparency support recently. The next
release of Xpdf will handle that PDF file correctly.
Il semble que mon explication est insuffisante puisque l'on ne m'a pas compris.
Bien sûr, il y a plus élégant que cette solution Lstp par exemple pour du durable.
Mais cette solution a le mérite de tester un vieux PC en TX en quelques minutes SANS INSTALLATION puisque le vieux PC constitué en TX démarre sur un live CD Knoppix.
Par ailleurs, il ne s'agit nullement de démarrer Knoppix avec KDE mais en mode 2 (texte seulement, voir les cheatcodes) peu gourmand en ressource.
Par exemple, avec une Mandrakelinux (tout autre distribution faisant l'affaire bien entendu)
1.- sur le serveur d'application, le système le plus rapide, modifier /usr/share/config/kdm dans la section [Xdmcp] avec Enable=true
Présupposé, ce serveur d'application à une ip fixe: 192.168.0.1
Idéalement, il y a un serveur DHCP sur le réseau pour attribuer les adresses IP des terminaux X (et pourquoi pas un DNS si on ne veut pas taper des numéros)
2.- sur le vieux PC (Terminal X) sans disque dur mais équippé d'un lecteur de CDROM
- insérer un CD Knoppix live CD
- F2 : knoppix lang=fr 2
(ou knoppix26 noscsi lang=fr 2)
- En l'absence d'un serveur DHCP sur le réseau: ifconfig eth0 192.168.0.10
- su knoppix (pour éviter les soucis liées aux droits root)
- X -query 192.168.0.1 <- l'adresse IP du serveur d'applications
Et kdm apparaît sur le vieux PC !
Et pour la mise-à-jour, c'est un régal.
Combiné avec Kiosk on peut élaborer des profils différents.
J'ai deux PC qui fonctionnent ainsi à la maison (un vieux portable Pentium 133 et un boitier de bureau K6-2 266); Comme le serveur d'applications est un Barton@3200 tout le monde en profite.
ps: J'utilise KDE par défaut, mais j'aime tout autant les autres WM (Gnome en particulier). Seul m'importe de pouvoir faire ce que je veux.
Et celle là même recommandée par linuxprinting : Kyocera FS 1010 (Postscript) pour environ 300 ?. Les ppd pour cups sont d'ailleurs disponibles dans de nombreuses langues, notamment en français, sur le site du constructeur.
La solution, certes facile, qui consiste à installer les i586.rpm de Cooker sur une 10.0 ne me semble pas souhaitable, car les paquetages i586.rpm de Cooker, peuvent ou auront, des dépendances incompatibles avec la 10.0 (tel que la glibc).
- quant au recours, c'est le recours en annulation (Article 230 CE) qui est applicable et celui-ci n'est pas suspensif. Toutefois, le juge pourrait accorder un sursis à exécution par voie d'ordonnance.
Comme quoi, le droit communautaire a quelque chose de bon.
Je suis adhérent au Club Mandrake, mais je te dirai que je n'en attends rien de particulier, si ce n'est que cette distribution libre continue son bonhomme de chemin.
En effet, en payant une certaine somme pour le Club, je ne me sens pas un droit sur Mandrake pour qu'il me fournissent telle ou telle chose, mais je m'acquitte d'une contribution, d'un don en quelque sorte. En d'autres termes, je n'en attends aucune contrepartie.
Digikam 6.0 : il y est mais compilé pour KDE 3.2
Si tu as déjà KDE 3.2 d'installé sur 9.2, c'est bon. Sinon, reconstruit-le à partir des sources de cooker.
Outre Digikam, il y a d'ailleurs d'autres paquetages en bonus : Kile, Guarddog/Guidedog, Kaffeine, K3b0.11.6, Kbear, Karchiver, Kimbada, Knetload.
Bien sûr, mais étant donné le nombre d'intervenants les minutes étaient comptées pour tous. :)
Au sein du SMSI, le séminaire de la FSF Europe fut des plus intéressants. Des responsables politiques du Brésil ont affirmé clairement leurs positions en faveur du logiciel libre et illustré les déploiements en cours au sein des administrations publiques et d'éducation.
Il faut corriger une grossière erreur, R Stallman n'a pas parlé que 2 minutes au SMSI.
Pourquoi vous dis-je cela ? Tout simplement parce que j'y étais.
Un séminaire était organisé mardi de 17 a 20h par la Free Software Foundation Europe intitulé "free software - free society" où Lawrence Lessig et Richard Stallman ont eu le loisir d'intervenir longuement.
Bien sûr OpenOffice.org est libre mais si StarOffice ne l'est pas, il fut la condition en l'absence de laquelle le OpenOffice.org n'existerait pas. C'est en effet Sun qui a donné à la communauté une grande partie du code source de StarOffice. En revanche certaines parties (dictionnaires orthographique et de synonymes notamment ne pouvaient pas être libérées). En contrepartie, la communauté a apporté de nombreuses améliorations dont Sun a pu profiter également.
Les deux sont de qualité.
- OpenOffice progresse généralement plus vite
- StarOffice avait comme avantage jusqu'il y a peu un excellent dictionnaire des synonymes. Mais cette lacune est comblée pour OpenOffice : http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm(...)
Pour le reste, si StarOffice est un logiciel propriétaire, il demeure néanmoins par son historique à part, ayant favorisé l'émergence d'une vraie suite alternative. Je trouve qu'il ne mérite pas qu'on lui fasse un procès "CPCPL".
Je crois surtout qu'il s'agit dans la stratégie de MS de viser GNU/Linux.
Or, comme il se trouve qu'en Europe, la confusion dans l'esprit du public d'une marque de distribution Linux (fut-elle contestable dans ses choix techniques) est rendue possible, ils n'hésiteront pas un instant à se saisir de l'opportunité.
J'ai entendu R. Stallman mercredi au SMSI lors de la conférence organisée par la FSF Europe. Il y a affirmé que depuis que GNU/Linux connaît le succès, l'os n'a jamais eu autant d'ennemis. Le terme "ennemi" laisse supposer ce qui peut arriver.
D'ailleurs, lors de ce même sommet, Lawrence Lessig, professeur à l'université de Stanford, rappelait précisément que les licences libres sont là pour réintroduire de l'espace public dans un monde marchant. En effet, elles permettent aux gens de créer du contenu à partir de contenu, d'accéder au contenu ce qui, en d'autres termes, apporte la possibilité à chacun de créer en dehors de MS et d'Holywood.
Ainsi, va-t-on peut-être assister dans les mois qui viennent à davantage encore de manifestations de ce genre émanant de MS ou de l'industrie de production de contenu. Ou y sommes-nous déjà ?
Après vérification, cela semble être aussi le cas sous Mandrake grâce au paquetage glibc-devel : "This package also includes the C header files for the Linux kernel. The header files define structures and constants that are needed for building most standard programs. The header files are also needed for rebuilding the kerne".
[^] # Re: OWUT pour le futur
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal Mise à jour simplifiée des routeurs OpenWRT. Évalué à 1.
Extrêmement pratique et surtout le noyau récent supporte bien le WiFi5 du ZBT3526
[^] # Re: Ça serait bien sur le réseau câblé SFR / Numéricable
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les Néerlandais peuvent choisir leurs modems et routeurs. Évalué à 1.
J'ai bypassé la box RedbySFR avec un simple routeur sous OpenWRT. Ça marche nickel.
[^] # Re: Hardware libre et coronavirus
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 12 de l’année 2020. Évalué à 1.
Ce projet du MIT aussi: https://e-vent.mit.edu/
# Services menus
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche PdfMod : outil de manipulation de PDF. Évalué à 2.
Très utile.
[^] # Re: Par ici les paquets
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Intégration de OpenOffice dans KDE et l'inverse. Évalué à 1.
http://blog.janik.cz/(...)
Il suffit d'extraire dans un dossier l'archive tar.gz considérée en deb ou rpm (idem pour la localisation) et d'installer ces nouveaux paquets.
[^] # Re: Action légale
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil. Évalué à 4.
Il me semble que cette manière de comptabiliser le vote danois, au sein d'un collège, en faveur du texte proposé fait assurément échec aux bonnes règles d'administration des organes communautaires.
Le vote secret, qui préserve l'autonomie du sujet, n'est hélas pas une modalité appliquée. On procède donc plutôt comme dans un conseil d'administration d'entreprise avec les usuels jeux de pression et de séduction.
L'abus de pouvoir de la présidence irlandaise n'a pas été apprécié comme tel par le Médiateur qui m'a répondu rapidement par une clause de style rejetant ma demande, sans considération véritable au cas d'espèce.
L'enjeu financier du logiciel, du contrôle des contenants et contenus, est sans doute trop important, les pressions immenses. C'est à se demander si l'Europe n'est pas qu'une chimère, une apparence de légitimité, ou une chambre d'enregistrement d'une réalité se trouvant plus à Davos.
[^] # Re: Pourquoi avoir le vrai?
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal Acrobat reader 7 béta. Évalué à 1.
Date: Wed, 19 Jan 2005 12:05:20 -0800 (PST)
From: "Derek B. Noonburg
Subject: Re: Translucent Watermarks
To: Pascal.Billery-Schneider
> First, I'd like to thank you for your very good work.
> Second, I join you a PDF (made with pdftk) with a translucent watermak. You
> probably already know(?) that such kind of PDF does not display properly with
> Xpdf. So in doubt, I'd prefer to submit this to you.
I've done a bunch of work on transparency support recently. The next
release of Xpdf will handle that PDF file correctly.
Thanks for sending the file.
- Derek
[^] # Re: Pas tant que ça
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 2.
Bien sûr, il y a plus élégant que cette solution Lstp par exemple pour du durable.
Mais cette solution a le mérite de tester un vieux PC en TX en quelques minutes SANS INSTALLATION puisque le vieux PC constitué en TX démarre sur un live CD Knoppix.
Par ailleurs, il ne s'agit nullement de démarrer Knoppix avec KDE mais en mode 2 (texte seulement, voir les cheatcodes) peu gourmand en ressource.
Voilà qui éclairera peut-être d'avantage. ;-)
[^] # Pas tant que ça
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 8.
1.- sur le serveur d'application, le système le plus rapide, modifier /usr/share/config/kdm dans la section [Xdmcp] avec Enable=true
Présupposé, ce serveur d'application à une ip fixe: 192.168.0.1
Idéalement, il y a un serveur DHCP sur le réseau pour attribuer les adresses IP des terminaux X (et pourquoi pas un DNS si on ne veut pas taper des numéros)
2.- sur le vieux PC (Terminal X) sans disque dur mais équippé d'un lecteur de CDROM
- insérer un CD Knoppix live CD
- F2 : knoppix lang=fr 2
(ou knoppix26 noscsi lang=fr 2)
- En l'absence d'un serveur DHCP sur le réseau: ifconfig eth0 192.168.0.10
- su knoppix (pour éviter les soucis liées aux droits root)
- X -query 192.168.0.1 <- l'adresse IP du serveur d'applications
Et kdm apparaît sur le vieux PC !
Et pour la mise-à-jour, c'est un régal.
Combiné avec Kiosk on peut élaborer des profils différents.
J'ai deux PC qui fonctionnent ainsi à la maison (un vieux portable Pentium 133 et un boitier de bureau K6-2 266); Comme le serveur d'applications est un Barton@3200 tout le monde en profite.
ps: J'utilise KDE par défaut, mais j'aime tout autant les autres WM (Gnome en particulier). Seul m'importe de pouvoir faire ce que je veux.
[^] # Re: ST impliqué dans l'open source ???
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche La France et la Chine poursuivent leurs relations commerciales: L'Open Source en argument de vente. Évalué à 1.
[^] # Re: pas si chères que ça si pas de carte réseau
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sommet mondial de l'impression. Évalué à 2.
[^] # Re: KDE 3.2.2 mdk 10.0
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal KDE 3.2.2 mdk 10.0. Évalué à 0.
[^] # Re: KDE 3.2.2 mdk 10.0
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal KDE 3.2.2 mdk 10.0. Évalué à 1.
La solution, certes facile, qui consiste à installer les i586.rpm de Cooker sur une 10.0 ne me semble pas souhaitable, car les paquetages i586.rpm de Cooker, peuvent ou auront, des dépendances incompatibles avec la 10.0 (tel que la glibc).
[^] # Re: KDE 3.2.2 mdk 10.0
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal KDE 3.2.2 mdk 10.0. Évalué à 1.
# Re: Navigation entre les bureaux [KDE]
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal Navigation entre les bureaux [KDE]. Évalué à 1.
[^] # Re: Ca y'est la nouvelle est tombée : Une amende de 497,2 millions d'euros pour Microsoft
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal Ca y'est la nouvelle est tombée : Une amende de 497,2 millions d'euros pour Microsoft. Évalué à 1.
Voici quelques liens si jamais vous souhaitez les parcourir :
- l'abus de position dominante est prévu par l'Article 82 Traité CE :
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/treaties/selected/livre218.html(...)
- la sanction : l'amende est définie pour un maximum de 10% à l'article 23 point 2. a du réglement suivant :
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2003/l_001/l_00120030104(...)
- quant au recours, c'est le recours en annulation (Article 230 CE) qui est applicable et celui-ci n'est pas suspensif. Toutefois, le juge pourrait accorder un sursis à exécution par voie d'ordonnance.
Comme quoi, le droit communautaire a quelque chose de bon.
[^] # Re: comment archiver sur du FAT32 ?
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal comment archiver sur du FAT32 ?. Évalué à 1.
http://www.informatik-vollmer.de/software/split-tar.html(...)
[^] # Re: Mandrake Linux 10.0 Community est lancée !
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mandrake Linux 10.0 Community disponible au téléchargement. Évalué à 6.
En effet, en payant une certaine somme pour le Club, je ne me sens pas un droit sur Mandrake pour qu'il me fournissent telle ou telle chose, mais je m'acquitte d'une contribution, d'un don en quelque sorte. En d'autres termes, je n'en attends aucune contrepartie.
[^] # Re: KDE 3.2 pour Mandrake 9.2
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal KDE 3.2 pour Mandrake 9.2. Évalué à 2.
Si tu as déjà KDE 3.2 d'installé sur 9.2, c'est bon. Sinon, reconstruit-le à partir des sources de cooker.
Outre Digikam, il y a d'ailleurs d'autres paquetages en bonus : Kile, Guarddog/Guidedog, Kaffeine, K3b0.11.6, Kbear, Karchiver, Kimbada, Knetload.
[^] # Re: Stallman sur I-Télévision
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Stallman sur I-Télévision. Évalué à 1.
Au sein du SMSI, le séminaire de la FSF Europe fut des plus intéressants. Des responsables politiques du Brésil ont affirmé clairement leurs positions en faveur du logiciel libre et illustré les déploiements en cours au sein des administrations publiques et d'éducation.
[^] # Re: Stallman sur I-Télévision
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Stallman sur I-Télévision. Évalué à 2.
Pourquoi vous dis-je cela ? Tout simplement parce que j'y étais.
Un séminaire était organisé mardi de 17 a 20h par la Free Software Foundation Europe intitulé "free software - free society" où Lawrence Lessig et Richard Stallman ont eu le loisir d'intervenir longuement.
Voilà.
[^] # Re: Sun StarOffice 7.0 Légal et Gratuit
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal Sun StarOffice 7.0 Légal et Gratuit. Évalué à 2.
Pour la couleur, sous KDE dans kcontrol : appliquer les couleurs aux applications non KDE. Sous Gnome, je ne sais pas.
[^] # Re: Sun StarOffice 7.0 Légal et Gratuit
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal Sun StarOffice 7.0 Légal et Gratuit. Évalué à 6.
Les deux sont de qualité.
- OpenOffice progresse généralement plus vite
- StarOffice avait comme avantage jusqu'il y a peu un excellent dictionnaire des synonymes. Mais cette lacune est comblée pour OpenOffice : http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm(...)
Pour le reste, si StarOffice est un logiciel propriétaire, il demeure néanmoins par son historique à part, ayant favorisé l'émergence d'une vraie suite alternative. Je trouve qu'il ne mérite pas qu'on lui fasse un procès "CPCPL".
Voilà à quoi cela ressemble, la présentation est meilleure (bien que l'on puisse faire de même avec OOo moyennant quelques menus efforts) : http://web.ticino.com/Sagittarius/StarOffice7.0.png(...)
Enfin, pour être membre, il suffit d'ouvrir un compte et ça ne coûte rien.
Je l'ai essayé et par rapport à OOo, il démarre au moins 4 fois plus vite.
[^] # Re: Microsoft attaque un revendeur Français de Lindows pour contrefaçon de marque
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microsoft attaque un revendeur français de Lindows pour contrefaçon de marque. Évalué à 2.
Or, comme il se trouve qu'en Europe, la confusion dans l'esprit du public d'une marque de distribution Linux (fut-elle contestable dans ses choix techniques) est rendue possible, ils n'hésiteront pas un instant à se saisir de l'opportunité.
J'ai entendu R. Stallman mercredi au SMSI lors de la conférence organisée par la FSF Europe. Il y a affirmé que depuis que GNU/Linux connaît le succès, l'os n'a jamais eu autant d'ennemis. Le terme "ennemi" laisse supposer ce qui peut arriver.
D'ailleurs, lors de ce même sommet, Lawrence Lessig, professeur à l'université de Stanford, rappelait précisément que les licences libres sont là pour réintroduire de l'espace public dans un monde marchant. En effet, elles permettent aux gens de créer du contenu à partir de contenu, d'accéder au contenu ce qui, en d'autres termes, apporte la possibilité à chacun de créer en dehors de MS et d'Holywood.
Ainsi, va-t-on peut-être assister dans les mois qui viennent à davantage encore de manifestations de ce genre émanant de MS ou de l'industrie de production de contenu. Ou y sommes-nous déjà ?
[^] # Re: Compiler son kernel dans /usr/src/linux, c'est mal ?
Posté par Sagittarius (site web personnel) . En réponse au journal Compiler son kernel dans /usr/src/linux, c'est mal ?. Évalué à 1.
Après vérification, cela semble être aussi le cas sous Mandrake grâce au paquetage glibc-devel : "This package also includes the C header files for the Linux kernel. The header files define structures and constants that are needed for building most standard programs. The header files are also needed for rebuilding the kerne".