sobek a écrit 351 commentaires

  • [^] # Re: Critique sans avoir essayé

    Posté par  . En réponse au journal gnome3.org. Évalué à 5.

    Cela part du principe que tu connais déjà le nom du programme.
    On risque rapidement d'en conclure que tout programme dont je ne connais pas le nom aujourd'hui ne me sera jamais utile si je ne peux pas chercher par domaine d'activité.

    De même, cela nécessite de faire des allez-retour entre la souris et le clavier, alors que le menu est gérable avec la seule souris. Pas que cela me gène personnellement, mais je connais un certain nombre d'utilisateurs qui ne sont pas à l'aise à devoir gérer simultanément la main droite sur la sourie et la gauche sur le clavier et passer la main droite de l'un à l'autre est une perte de temps importante juste pour lancer une application.
  • [^] # Re: Vachement gore

    Posté par  . En réponse au journal Nagios va-t-il quitter le C pour le Python?. Évalué à 1.

    Oui et non...
    Je connais et j'utilise, mais je trouve que c'est tout sauf un modèle de souplesse.

    En particulier, si pour une raison ou pour une autre le service redémarre avant que tu n'ais stabilisé la conf, tu peux dire au revoir à la totalité de ta supervision, et pas seulement à la partie que tu étais en train de mettre à jour. Certe, cela ne devrait pas arriver, mais entre la théorie et la pratique...
  • [^] # Re: Vachement gore

    Posté par  . En réponse au journal Nagios va-t-il quitter le C pour le Python?. Évalué à 1.

    Je plussois.

    Certe, les fichiers de configuration actuels de Nagios sont assez pénibles, notamment du fait de la mauvaise habitude qu'a Nagios de ne pas démarrer à la moindre faute de frappe plutôt que d'isoler l'élément fautif.

    Mais cela est toujours plus simple à gérer qu'une configuration en base de donnée justement parce que tant la génération que la vérification sont scriptable, et parce qu'il est possible de mettre en place un suivi des modifications.

    Gérant par ailleurs des annuaires LDAPs, on peut certe gérer les héritages, mais tant la gestion d'intégrité que la gestion de version sont assez vite pénible si l'on veut faire cela correctement, et au final pas plus complexe qu'un générateur de conf à partir de fichiers plats ;-).

    Quand aux bases SQL, pitié !!!
    Rien ne me gonfle plus que de devoir installer MySQL juste pour gérer 3 lignes de conf (parce que bon, pour les vraies données, quand on a pris gout à PostgreSQL, il n'y a pas photo (oui, je sais, encore 2h à tenir avant vendredi... ;-) )
  • [^] # Re: FAT 32, c'est nul et pourtant...

    Posté par  . En réponse au sondage Le filesystem que je préfère. Évalué à 2.

    Oui enfin.... Même si on se limite à FreeBSD et Linux, le résultat n'est pas forcement plus glorieux.
  • [^] # Re: FDN

    Posté par  . En réponse au message Recherche FAI professionnel. Évalué à 2.

    On est bien d'accord, c'est bien pour cela que je disais que le support de BGP (qui sert entre autre à faire de la balance de charge entre plusieurs accès) était un prérequis ;-)

    Nous avons depuis plusieurs années déjà un deuxième accès fibre, sur RAP/Renater (Réseau Académique Parisien).

    Concernant les pénalités en cas de rupture du service, il est évident que cela ne fait pas tout, mais cela motive les FAI à ne pas laisser un clien sans accès pendant 24h comme cela nous est déjà arrivé une fois avec un ancien fournisseur...
  • [^] # Re: 1932.97 € ...

    Posté par  . En réponse au message Offre d'emploi - développement de plugins pour OCS/GLPI (PHP/MySQL). Évalué à 4.

    --> 50% des techniciens info gagnent plus que 1700€, alors pour 1500... J'ose même pas imaginer.

    Sauf que le salaire médian est indépendant de l'ancienneté.

    Il ne me semble pas incohérant que le salaire d'un technicien ayant 20 ans d'expérience soit légèrement plus élevé que celui d'un technicien débutant... Et je doute que plus de 50% des techniciens info aient moins de deux ans d'ancienneté.

    Après, c'est comme tout, ça se discute sans doute, mais l'offre n'a pas l'air fermée aux débutants.
  • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

    Posté par  . En réponse au journal Faire un mini media center. Évalué à 2.

    Oui, mais c'est un miniDVI->DVI-D (la version sans les pattes analogiques) et non un miniDVI->DVI-I. Donc impossible de mettre un adaptateur VGA derrière, il faut acheter un miniDVI->VGA, ce qui fait limite suer. Impossible également de le connecter à un projecteur (généralement DVI-I) sans passer par un convertisseur DVI-D-> DVI-I...
  • [^] # Re: Newbie inside

    Posté par  . En réponse à la dépêche Night of the living BSDeads. Évalué à 4.

    Pour l'instant, rien ne prouve qu'ils ne la respectent pas, même avec du Linux. En tout cas concernant la lettre.
    Et pour ce qui concerne l'esprit, il est parfois tellement variable quand on passe de Linus à RMS...
  • [^] # Re: Newbie inside

    Posté par  . En réponse à la dépêche Night of the living BSDeads. Évalué à 1.

    D'aucun disent que cela vient pour une part non négligeable du procès BSD au début du mouvement libriste, au moins autant que de la différence de license...

    Pour le reste, mon propos était avant tout que ce n'est pas parce que la license BSD permet "d'en mettre tant qu'on veut dans sa freebox" que cela a mené à l'arret de son développement.
  • [^] # Re: Newbie inside

    Posté par  . En réponse à la dépêche Night of the living BSDeads. Évalué à 1.

    Je ne trouvais pas que dans son approche initiale Gentoo était spécialement "gruik" justement. Ensuite, ce que c'est devenu au fil des ans est une autre histoire...
  • [^] # Re: Newbie inside

    Posté par  . En réponse à la dépêche Night of the living BSDeads. Évalué à 2.

    En même temps, à la base Gentoo est plus ou moins un noyau Linux avec le système des ports de FreeBSD.

    Une sorte de FreeBSD/kLinux (si on reprend la syntaxe debianique) qui aurait ensuite fait une sortie de route.
  • [^] # Re: Newbie inside

    Posté par  . En réponse à la dépêche Night of the living BSDeads. Évalué à 1.

    Et la vitalité des BSD est là pour montrer que la liberté n'a pas nécessairement de la contraite pour survivre.
  • [^] # Re: Newbie inside

    Posté par  . En réponse à la dépêche Night of the living BSDeads. Évalué à 4.

    Ben j'ai du mal à considérer qu'il faut une moyene d'age de 18 mois sur l'ensemble des logiciels pour qu'un soft particulier soit considéré comme stable.

    Tiens, cela me fait d'ailleurs penser qu'une des grosses différences entre les linux et les *BSD n'a pas été cité : un numéro de release donnée concerne avant tout le système de base. Lui est associé un état donné et considéré comme relativement stable de l'arbre des ports, mais cet état n'est pas gravé dans le marbre car l'evolution des deux est décorrellée.

    Je peux tout à fait passer à la version suivante d'un logiciel sans sortir du gestionnaire de ports, et sans mettre à jour le système de base si je ne veux pas. Par exemple, rien ne m'empèche d'avoir mon système de base en FreeBSD 6.3 (sortie officielle 01/2008) et avoir un KDE 4.2 dessus sans que ce soit considéré comme une verrue bancale...
  • [^] # Re: Newbie inside

    Posté par  . En réponse à la dépêche Night of the living BSDeads. Évalué à 1.

    On va dire stable ET avec des logiciels récents, alors...
  • [^] # Re: Une réponse à ta question

    Posté par  . En réponse au journal Franck Riester : "L’interopérabilité n’est pas nécessaire pour les consommateurs". Évalué à 1.

    Tout dépend de la cassette : 3mm sur du LTO4, ça représente déjà quelques octets...
  • [^] # Re: A qui sert l'économie d'énergie ?

    Posté par  . En réponse au journal Interdiction des ampoules à incandescence. Évalué à 2.

    Sauf que l'hydraulique est déjà assez développé par rapport aux capacités dont nous disposons (et pas forcement en pourcentage)...

    De ce que j'avais compris, pour en augmenter la capacité, il faudrait innonder des vallées, ce qui n'est pas forcement du gout des écolos. On pourrait également remplacer quelques turbines pour améliorer le rendement, mais cela n'ira pas très loin.
  • [^] # Re: Pour l'information comme pour le code, j'aime bien connaitre les sou

    Posté par  . En réponse au journal téléthon qui croyait tondre. Évalué à 3.

    C'est où la recherche privée ? j'ai beau chercher : je ne trouve pas.
    Tout dépend de ce que l'on appelle recherche privée versus recherche publique...

    Exemple d'actualité : l'Institut Pasteur, ou les deux Prix Nobels de Médecine 2008 franćais ont découvert le VIH et ou l'une y est toujours chef d'unité, est une fondation de droit privé.

    Les fonds de cet institut repose pour un tier sur les dons et Legs, un autre tier sur les fonds propres (partenariats divers, valorisation des découvertes - dont vente de licenses aux pharmaceutiques - , etc) et un petit tier provient de l'état, tant pour financer des missions de santé publique que comme subventions à la recherche (ce tier est par ailleurs en baisse de 6% entre 2007 et 2008, contrairement aux dires du gouvernement).
    D'un aurte coté, les chercheurs présents sur le site sont pour moitié salariés Pasteur, un quart CNRS et un quart INSERM (très grossièrement arrondis).

    Difficile donc de dire que la recherche qui y est menée l'est uniquement par le privé ou par le publique. Maintenant, ce qui est sur c'est que sans le privé cet institut de recherche n'existerait pas ou plus.

    Je ne veux pas du tout dire que je suis pour le système des brevets, bien au contraire, mais il faut bien voir que dans le domaine ultra-concurrenciel qu'est la recherche de financement pour ce genre d'activité très couteuse (quand on voit le prix que coute un séquenceur haut débit et toute l'infrastructure qui va derrière...), il n'est pas possible de calquer la recherche médicale sur le logiciel libre.

    Maintenant, tout n'est pas complètement pourri non plus... Avec la publication des résultats dans des revues scientifiques et le nombre incroyable de coopérations entre équipes, on pourrait presque dire que le modèle des brevets est altéré pour se rapprocher d'une CC-NC. Certe, pour certains ce n'est pas libre, mais c'est quand même moins pire que le closed source.
  • [^] # Re: Intégration de MySQL dans le logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Amarok 2.0 "Ce n'est que le début". Évalué à 3.

    Tout pareil, je suis assez sceptique d'imposer ainsi MySQL.
    Certe, il y a un gros effet de mode pour cette base, mais au dela...

    Personnellement, j'ai un PostgreSQL parce que c'est mon choix, et faire tourner un second SGBD sur ma machine je ne suis pas sur de bien voir l'intéret... Ca me fait penser aux trop nombreux sites en php qui n'ón pas compris l'intéret de DBI.
  • [^] # Re: Quelle mauvaise foi

    Posté par  . En réponse au journal Enfin une offre raisonnable de remboursement d'OS .... Évalué à 3.

    "C'est Casto y'a tout c'qui faut..."

    cqfd ;-)
  • [^] # Re: Bon droit?

    Posté par  . En réponse au journal Free assigné en justice par la FSF pour violation de licence GNU/GPL dans sa Freebox. Évalué à 1.

    Il dit qu'il ne voit pas le rapport avec la choucroute...
  • [^] # Re: Ce n'est pas la FSF qui assigne free en justice

    Posté par  . En réponse au journal Free assigné en justice par la FSF pour violation de licence GNU/GPL dans sa Freebox. Évalué à 4.

    Bref, enfin une vérification de la légalité de la GPL en France ?
    Est-ce la légalité de la GPL que l'on test, ou la taille de ses failles ?

    Parce que si les arguments de Free sont reconnus valables, cela ne met en aucun cas la légalité de la GPL en jeu, mais uniquement en lumière l'ambiguité de certains termes utilisés.
  • [^] # Re: Bon droit?

    Posté par  . En réponse au journal Free assigné en justice par la FSF pour violation de licence GNU/GPL dans sa Freebox. Évalué à -4.

    J'ai dit le contraire ?

    Juste que pour moi le point de vu de Free n'est pas forcement faux, ils jouent certe sur une interprétation de ce que certains voient comme une faille de la licence mais de là à dire qu'is ne respectent pas la license... Ce n'est pas non plus Tivo qui pour le coup vendait les boitiers.

    Ensuite, je pense qu'à cause de la lecture rigide d'une poignée d'intégristes du libre, les conséquences pour le libre en général risquent d'être pire que ce qu'ils en tireront, contrairement aux autres affaire du même genre. C'est dommage.
  • # Diffusion ?

    Posté par  . En réponse au journal Free assigné en justice par la FSF pour violation de licence GNU/GPL dans sa Freebox. Évalué à 7.

    Prêter/louer/mettre à disposition un logiciel
    La différence est que ce n'est pas le logiciel qui est prété/loué/mis à disposition, mais du matériel faisant tourner ce logiciel.

    Le point de vu de Free est que le matériel appartenant à Free, le logiciel en lui même n'est pas mis à disposition de l'utilisateur pour tourner sur un matériel lui appartenant de quelque manière que ce soit.

    Dans le même ordre d'esprit, c'est comme un hébergeur web ayant une version modifiée d'Apache pour ses seuls serveurs. Serait-il tenu par la GPL de diffusé les modifications ? Free répond que non alors que la FSF voudrait l'y forcer (certe Apache n'est pas GPL, mais c'est pour l'exemple).

    Free, cohérant, met systématiquement à disposition les sources des logiciels installable sur le poste utilisateur et reposant sur des logiciels libres. Pour les gros projets, il met également souvant des mirroirs à disposition.
  • [^] # Re: Bon droit?

    Posté par  . En réponse au journal Free assigné en justice par la FSF pour violation de licence GNU/GPL dans sa Freebox. Évalué à -7.

    Et si Free est condamné, il n'y aura plus qu'à se passer de ses nombreuses contributions, ainsi que ses différents mirroirs...

    Mais bon, difficile de calmer le jeu avec certains extraimistes.
  • [^] # Re: C'est clair

    Posté par  . En réponse au journal Comique de répétition: voyages-sncf.com. Évalué à 3.

    Ce n'est malheureusement pas vrai que pour les lois.

    Il est aussi courant dans les entreprises que les "vraies" négociations ne soient ouverte qu'après la mesure du rapport de force, à savoir s'il y aura grève ou non, et avec quel participation...