Sygne a écrit 620 commentaires

  • # Lapin compris

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal heure hiver vs heure d'été: quelle durée d'exposition à la lumière du jour ?. Évalué à 2.

    Ne faudrait-il pas que le code divise l'année en deux, et applique l'heure d'hiver en hiver, l'heure d'été en été, pour évaluer l'intérêt du changement d'heure sur une moitié de l'année ?

  • # smtps

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message échec de résolution de smtp.posteo.de. Évalué à 3. Dernière modification le 13/12/18 à 14:07.

    Ah, je découvre que dorénavant, il faut contacter smtps.posteo.de.

    Désolé pour le bruit /o\

  • [^] # Re: Intéressé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Vends clavier mécanique programmable (VENDU). Évalué à 2.

    Je veux bien un lien vers un clavier mécanique cherry brown 60% programmable bien moins cher (même en kit, car je veux bien croire que je trouverai quelqu'un pour m'aider à souder).

  • # Intéressé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Vends clavier mécanique programmable (VENDU). Évalué à 2.

    Bonjour,

    Ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer un de ces claviers, sans jamais avoir l'espoir de pouvoir en faire un moi-même. Ça m'intéresse donc… Je vous envoie un mail.

  • [^] # Re: Mais si, c'est beau. Regarde mieux !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Libre mais.... moche ?. Évalué à 3. Dernière modification le 16/11/18 à 11:58.

    Il y a aussi cette collection de thèmes pour Tint2 (avec photos d'écrans), qui montrent, sans aucun doute possible, que linux est l'aphrodite du desktop.

  • [^] # Re: C'est vendredi...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Libre mais.... moche ?. Évalué à 2.

    Je plussoie !

    Je suis chaque fois frappé par la beauté de Gnome. Ce n'est pas l'environnement de bureau que j'ai choisi, mais àmha, il est très beau.

  • [^] # Re: Du formatage de texte au 21e siècle

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Première version stable pour WeasyPrint. Évalué à 7.

    J'ai l'impression qu'il serait particulièrement convainquant de creuser dans les directions où Latex est particulièrement bon, ce qui permettrait de convaincre les gens qui utilisent Latex faute de mieux.

    Je suis un peu de cet avis… J'imagine que les personnes prêtes à écrire du html/css pour avoir un bon rendu typographique ne sont pas rares. Il y a d'ailleurs probablement des applications industrielles, sachant que le monde de l'édition travaille de plus en plus avec ces technologies pour produire des epub.

    Il n'y a aucune piste pour un traitement de texte natif en HTML/CSS?

    Les interfaces des logiciels d'édition de Tex (texte source d'un côté, rendu de l'autre) ont ma préférence. Quitte à réver, je mentionne ici ce papier proposant sqlite comme format de fichier pour un logiciel de traitement de texte, qui ne cesse de m'inspirer.

  • [^] # Re: Du formatage de texte au 21e siècle

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Première version stable pour WeasyPrint. Évalué à 3.

    4) C'est une propriété de CSS.

    Merci!

  • # Du formatage de texte au 21e siècle

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Première version stable pour WeasyPrint. Évalué à 5. Dernière modification le 09/11/18 à 14:04.

    Merci pour le journal et le logiciel qui y est présenté. Tout cela est enthousiasmant !

    1) Je suis d'accord avec le constat à l'origine du logiciel: le couple html/css s'impose parce qu'il est omni-présent et parce que les infographistes y sont formés. Àmha, son omniprésence et sa versatilité pourraient justifier son utilisation comme format de document pour la bureautique. Un moteur de rendu html/css dédié à l'impression est peut-être un petit pas dans cette direction.

    2) Comme indiqué dans la conférence, il faut distinguer le beau document au sens typographique historique, du beau document au sens de l'ère des écrans. Notre usage immodéré du web tend à modifier notre regard, et une page sans cadres colorés, bordures arrondies, et autres trucs css, nous semble fade. Pour cette raison encore, porter les technologies du web vers le papier fait sens.

    3) Néanmoins, pour peu que, comme conseillé dans la conférence, on étudie a minima l'art de la mise en page, il saute aux yeux que les exemples de rendu donnés sur le site tout beau tout neuf sont loin d'être beau au sens typographique: le texte en colonne est très mal justifié: il faudrait, à tout le moins, utiliser des césures (qui semblent pourtant implémentées), voire, penser à implémenter un algorytme d'ajustement par paragraphe. Est-il dans vos projets d'améliorer la qualité typographique du rendu?

    4) Les colonnes, justement, m'étonnent: est-ce une propriété css dédié à l'impression qui permet cela? Ou est-ce un propriété du moteur de rendu?

  • [^] # Re: [HS][Tech][#jepreferelescrochetsquelesdieses]

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [Écriture][Art libre] Bilan d'Inktober 2018 en textes. Évalué à 5.

    Je crois que SpaceFox explique sur son site comment fonctionne son site: https://textes.spacefox.fr/nouveaut%C3%A9s/reouverture-du-site/

  • [^] # Re: avec un reçu de dons !! yes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal « Changer le monde, un octet à la fois » - Campagne de don Framasoft. Évalué à 7.

    Exactement, la défiscalisation consiste à donner un droit politique supplémentaire (décider tout seul comment allouer l'argent qui autrement serait « public ») aux particuliers les plus aisés (plus l'on paie d'impôts, plus l'on peut défiscaliser, et statistiquement, plus les personnes paient d'impôts, plus elles utilisent ce « pouvoir »).

  • [^] # Re: Troll de langage de programmation

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des nouvelles d'Ulfius, framework web en C. Évalué à 6. Dernière modification le 15/10/18 à 21:50.

    J'imagine que le fait que le C soit un langage qu'il maîtrise est une bonne raison.

  • [^] # Re: LineageOS+fdroid

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message téléphone sans google. Évalué à 1. Dernière modification le 20/08/18 à 20:47.

    Mille merci pour cette réponse détaillée aux questions restées jusqu'ici en suspens!

  • [^] # Re: Android commercial

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message téléphone sans google. Évalué à 2.

    Merci pour cette réponse, qui me donne à réfléchir…

  • [^] # Re: Xiaomi Redmi Note 5

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message téléphone sans google. Évalué à 2. Dernière modification le 19/08/18 à 17:32.

    J'ai remarqué ce téléphone aussi. Mais le compte à rebours de 15 jours pour débloquer le chargeur de démarrage me refroidit.

  • [^] # Re: Si tu es riche...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message téléphone sans google. Évalué à 2. Dernière modification le 18/08/18 à 19:08.

    Dans le domaine du cher, il y a aussi le fairphone, et son android AOSP (sans google). Mais mon budget maximal est de 300€, et je n'accepte ce prix que pour un téléphone supporté par une distribution libre.

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 6.

    Bon, j'ai la réponse: un ou deux jours pour attendre un code, puis un chronométrage de 15 jours.

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 4. Dernière modification le 18/08/18 à 13:24.

    Merci du commentaire, qui indique qu'un travail est en cours (fini?) pour le portage des sony XA2 sur LineageOS 16.

    Manifestement, le lien donné plus haut indiquant la liste des téléphones compatibles avec LineageOS 16 est dépassée. Ça fait sens (cette liste date de plusieurs mois), mais enfin, elle restait jusqu'alors la seule information disponible.

    C'est tout de même une bonne nouvelle, merci encore!

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 2.

    Par contre, comme pour le sony XA2, le support sur lineageOS 16 ne semble pas être prévu…

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 2. Dernière modification le 18/08/18 à 12:17.

    Par contre Xiaomi à un système assez énervant, il faut attendre 360h après avoir demandé le déverrouillage du chargeur de démarrage.

    Euh… 360h soit 15 jours, ou 36h soit 1.5 jour?

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 2. Dernière modification le 18/08/18 à 14:51.

    Le nom international du Redmi Note 5 qu'on trouve en France est le "Redmi Note 5 Pro"

    Est-ce qu'il s'agit bien de ce téléphone là chez ldlc?

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 4.

    J'aimerais que ce fil de discussion se poursuive, et parvienne à présenter un téléphone disponible actuellement, compatible avec lineageOS 15 et 16…

    J'épluche la liste, mais jusqu'alors, mon revendeur habituel n'en connaît aucun…

  • [^] # Re: Banque Cooperative

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Possible coupure de service sur Liberapay. Évalué à 3.

    J'aimerais bien, moi aussi, comprendre dans le détail pourquoi liberapay ne peut pas utiliser les services d'une banque. Vu de loin, ses besoins ressemblent à ceux des commerces en lignes, qui semblent se satisfaire des outils proposés par les banques.

    En général une banque ne propose pas d'API. Quand j'ai parler de ça à une banquière, elle m'a dit : "oui vous avez une interface web pour envoyer votre fichier de paiement chaque mois…"

    En même temps, j'imagine que si la banquière est cette même personne que tu vois tous les jours à l'agence, elle n'est peut-être pas l'interlocutrice idéale pour discuter de l'implémentation technique. Je veux bien croire que leurs services soient moins faciles à utiliser que ceux de boites spécialisés, mais je reste étonné qu'elles n'aient rien à proposer.

  • [^] # Re: Make mon ami

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 4.

    Make, c'est un vrai langage de programmation. Et comme tout langage de programmation, si on ne l'apprend pas, on n'arrive pas bien à l'utiliser. Certes, sa syntaxe est pluôt datée, et la documentation de Gnu Make est particulièrement pas efficace, mais Make reste, malgrès ces défauts, un langage plutôt facile à appréhender. Et si Gnu Make est mauvais, BSD Make est réputé meilleur…

    Pour récupérer le nom d'un fichier sans son extension, Gnu make propose $(basename target), par exemple $(basename $<). Gnu Make propose aussi la possibilité d'effectuer des substitutions sur le nom des variables, ce qui peut peut-être répondre à ton besoin:

    MYFILES = alpha beta gamma
    MYHTML = $(MYFILES:%=%.html)
    MYMKD = $(MYFILES:%=%.mkd)
    MYDIR = /path/to/my/dir
    MYTARGET = $(MYHTML:%=$(MYDIR)/%)

    Pour que le makefile soit pris en compte lors de la génération de l'arbre des dépendances, on l'indique explicitement comme dépendance:

    %.html: %.mkd Makefile
        markdown $< $@

    Si cette syntaxe n'est pas amicale, on devrait pouvoir faire ainsi:

    %.html: %.mkd
        markdown $< $@
    
    %.html %.pdf %.odt %.dvi: Makefile
  • [^] # Re: mh ou nmh

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Neatmail: un client mail minimaliste. Évalué à 2. Dernière modification le 04/07/18 à 13:33.

    Non, aucune interface avec Emacs n'est prévue.

    Mais l'interface de Emacs pour mh existe toujours: mh-e. Elle utilise mailutils-mh en arrière plan, qui est en fait spécialement développé pour mh-e. Le développeur de mailutils est du reste très actif, et utilise mh-e lui-même.