Journal FreeGLUT : premier port Wayland disponible !

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
7
avr.
2015

Salut nal' !

Il y a des moments où il faut poser ses affaires et s'attaquer à du lourd… j'ai nommé ce vénérable GLUT, qui pour beaucoup (enfin, d'abord pour moi ;) ), a fait partie de ses premiers didacticiels d'initiation à OpenGL !

(pour rappel, il s'agit d'une mini-boîte à outils qui permet de s'affranchir de l'horrible gestion manuelle du système d'affichage -WGL sous Win32, GLX sous X11, NSOpenGL sous Mac OSX…- et donc au débutant de directement faire de la 3D dans une fenêtre)

Aujourd'hui les choses ont bien changé : GLUT, closed-source, s'est évaporé et le projet libre FreeGLUT a pris le relais… mais sans support de Wayland, et ça en 2015 c'est inacceptable.

Du code a donc écrit, les mainteneurs (John Tsiombikas, Diederick C. Niehorster, formidables) ont bien voulu l'intégrer… et voilou !

Et ça peut même compiler sans X11 ;) !

Alors il reste des choses à écrire, les décorations côté client (Wayland ne support pas côté serveur, du moins pour l'instant), les menus qui relèvent de la même problématique, y a sûrement des bogues… mais c'est un début.

Si on veut tester avec CMake :
git clone https://github.com/dcnieho/FreeGLUT/
cd FreeGLUT/
cmake -DFREEGLUT
_WAYLAND=ON .
make
make install

A un de ces jours nal', pour une nouvelle histoire…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.