Malheureusement, d'ici 2030/35, l'hécatombe va arriver : les applis ios/android vont être obligatoires. Exactement comme la possession d'un numéro de téléphone : pas une obligation légale, mais une obligation sociale, ce qui est du pareil au même.
c'est déjà le cas pour différents services, pour ceux qu'ont vu l'expérience JO pour la boutique officielle, mais pas que. De plus en plus d'entreprises envisagent sérieusement de remplacer leur interface web usager par une appli. Je citerai pas la RATP, mais par exemple certains transports en Suisse sont dans ce cas : pas d'appli, pas de billet.
Cette année, nous apprenons qu'une des cinq BEL -Banque en Ligne- des plus "plebiscitées" des jeunes urbains, après avoir fait un virage à 90° assez serré il y a un an, a choisi sa transformation : l'appli sinon rien.
Il y a un an leur virage se faisait sur l'inscription obligatoire par appli. Aujourd'hui, les plus anciens clients qui ne possèdent pas de smartphone se voient une fin de fermeture de compte ou d'appli obligatoire pour conserver leur compte.
L'interface web pour tous les clients va donc fermer.
Pour ma part, j'ai exclu le smartphone ios/android/aosp de ma vie en réaction à cette lubie folle de l'appli obligatoire. J'adore le smartphone, mais qu'il devienne un réceptacle à applis qui me coute alors qu'il fait des économies aux commerces est scandaleux à mon sens. Et je parle pas de la KYC par selfie qui échoue malgré soixante-dix essais.
Et je parle même pas de l'identité numérique, dont j'abhorre le principe : plus ils imposent "l'appli ou rien", plus j'irai vers le tout papier. Ça consomme moins d'énergie, et c'est plus pratique sur beaucoup de points.
Je trouve que la technologie est merdifiée à une allure TGV, et je comprends de mieux en mieux ceux qui s'en éloignent au quotidien. Pour mon cas, tout service en ligne se fera sur firefox/ordi sinon rien. J'estime que mon hygiène numérique prévaut sur toute notion pratique du quotidien.
Je considère que la techno est utilisée comme alternative, comme moyen complémentaire, et certainement pas pour remplacer : l'organisation qui passe dans ce fonctionnement est pour ma part exclu pour "obligation illégitime".
Ils nous imposent, ils me radicalisent.
"My deux cents" (pouvez moinser)
# (observation)
Posté par tkr . Évalué à 1 (+1/-1).
j'aurais bien voulu corriger quelques fautes, sous le coup de la rédaction de mon coup de gueule, malheureusement y'a pas de bouton pour modifier.. je laisse la modération s'en charger:
thx!
[^] # Re: (observation)
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Corrigé, merci.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10 (+10/-0).
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: e-carte
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).
C'est du code propriétaire, il n'est donc non sécurisé, car secret.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # ?
Posté par cluxter . Évalué à 1 (+0/-0).
Un commentaire à +10 supprimé par l'équipe de modération ? Est-ce que je peux demander pourquoi, ou on va aussi me modérer ?
[^] # Re: ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Il faut voir l'auteur : Anonyme :-)
C'est une personne qui a demandé à ce l'on supprime son compte et les contenus associés si je me souviens bien.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: ?
Posté par cluxter . Évalué à 1 (+0/-0).
Ah d’accord, merci pour l’explication, comme ça je saurai à l’avenir :)
# Transports en Suisse
Posté par oinska . Évalué à 9 (+8/-0).
Je veux bien des sources, parce que ce n'est pas ce que je vois… Les CFF (Chemins de Fer Fédéraux) permettent d'acheter des billets via le site web (https://www.sbb.ch/fr) sans avoir de compte ou anonymement via les distributeurs dans les gares. Et ce prestataire (que ce soit via le site ou les distributeurs de billets) permet d'acheter des billets pour quasiment tous les types de transports publics du pays… Trains, bus, bateaux,…
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 10 février 2025 à 22:18.
Peut-être qu'il voulait dire
pas de billets dégriffés
, mais même ça c'est faux, puisque le site web permet d'accéder aux billets dégriffés.D'ailleurs, je ne sais pas comment ils ont mené leur projet, mais je suis bluffé par ces dernières années par les CFF:
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par M . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui en suisse c'est tellement mieux que ce qu'a fait idfm pour les transport parisien !
Sur Paris il faut un téléphone appli par personne ou prendre une carte carton à 2 euros par personne.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par tkr . Évalué à 3 (+2/-0).
Bonjour,
je parlais surtout de :
1. le service de vélos en communs génévois, dont on m'a appris que tout est géré au smartphone
2. de cet article, dont on apprends qu'un opérateur de transports publics en Suisse a presque passé les automates d'achat de tickets à la benne, laissant une foule de stations sans aucune borne d'achat, obligeant les usagers à la smartphonisation
vous inquiétez pas : il y en aura d'autres.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 11 février 2025 à 11:48.
En l'occurence ça ne concerne que les gens qui prennent le bus qu'une fois toutes les 3 pleines lunes.
Et dans ce cas-là je ne trouve pas déconnant que tu puisses devoir dire au chauffeur de s'arrêter 3 arrêt plus loin pour acheter ton billet si c'est une fois toutes les saint-Glinglin. À la limite c'est une bonne excuse pour préparer ta monnaie quand tu es dans le bus, ce qui est pratique s'il arrive en même temps que toi à l'arrêt.
De mon expérience des transports publiques dans l'agglomération lausannoise, la majorité des usagers réguliers ont un abonnement et ceux qui l'utilisent plus sporadiquement utilisent souvent les cartes prépayées mentionnée dans l'article car elles sont à usage multiple, transmissibles et à ma connaissance n'ont pas de date de péremption, en tout cas pas rapidement.
En aucun cas on ne te force à utiliser un smartphone.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par flagos . Évalué à 3 (+1/-0).
Sur Lausanne, il reste un bon nombre de machines, pas forcement partout c'est vrai.
Mais sinon, le moyen le plus simple pour l'utilisateur occasionnel (que je suis), c'est le paiement par SMS surtaxe. Tu envoies un code sur un numéro surtaxe, et bim, tu as un ticket pour 1 heure. Ca marche aussi pour en prendre plusieurs, si par exemple tu as des enfants, ce qui n'est pas possible avec les solutions plus évoluées techniquement, comme celle de la RATP qui t'oblige a aller acheter des cartes NFC pour prendre un bus (lol).
Du coup, c'est pas une solution basée sur un smartphone, un simple dumbphone marche très bien aussi.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par oinska . Évalué à 1 (+0/-0).
OK, je vois. Je ne suis pas au courant concernant les vélos genevois. Mais je suis parfaitement au courant concernant les MBC/BAM étant donné que mon frangin y travail.
C'est naturellement problématique de ne pas pouvoir acheter son titre de transport à la gare. Et mon frangin ronchonne car les clients viennent lui faire des reproches alors qu'il conduit juste le train. C'est pas lui qui prend ces décisions moisies. Mais rien (RIEN) n'oblige à l'utilisation d'une app mobile… Le site des CFF fait très bien le job. Et au pire, s'annoncer au conducteur est une bonne pratique.
J'en fait l'expérience avec le train régional qui passe dans mon village. Aussi une compagnie privée comme les MBC/BAM, aussi sans distributeur à la gare. On est un hameau de moins de 100 âmes. Est-ce qu'un distributeur dans cette gare est justifié sachant que les utilisateurs du train ont des abonnements? Je ne pense pas. Les quelques fois où je prends le train (je sais, c'est mal de ne pas prendre le train), je m'annonce au conducteur et c'est réglé.
Donc encore une fois, aucune obligation d'avoir une app.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par flagos . Évalué à 3 (+1/-0).
Le conducteur ? Je suis assez surpris que tu puisses lui parler, ils sont généralement dans leur cabine, derrière une porte sans poignée. Et ils sont occupés à conduire, c'est étonnant qu'ils puissent gérer les tickets comme si on parlait d'un simple bus.
Tu veux pas plutôt parler du contrôleur ? Le souci c'est qu'eux ils ne sont pas dans tous les trains.
Le chef de gare sur les quais, j'en vois pratiquement jamais dans les petites gares en Suisse.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 12 février 2025 à 09:49.
Je pense surtout que la question ne devrait pas se poser. Un guichetier, ça coûte cher, je veux bien l'entendre. Maintenir un emploi à plein temps dans la gare d'un village de 100 habitants est difficile à justifier financièrement parlant.
Mais maintenir un PC équipé d'une imprimante à rouleau, administrable à distance en cas de maintenance et remplaçable en cinq minutes en cas de panne sérieuse (ouvrir porte de la borne, débrancher PC, enlever PC, brancher nouveau PC, fermer porte de la borne : le plus long c'est le trajet de l'employé qui viendra faire ça, en train évidemment) ? Qu'on ne vienne pas me dire que c'est le genre de coût qui pèse significativement par rapport à, je ne sais pas, le prix du gazole ou du courant de traction du train.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 12 février 2025 à 10:35.
Il y a d'autres alternatives comme mettre la machine dans le train lui-même. Ça évite d'en mettre à chaque gare.
Il suffit d'un panneau qui dit que si tu n'as pas de billet tu rentre par le wagon numéro x pour t'aquitter du paiement en entrant et basta.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Voiture, pas wagon. On n'est pas des bestiaux !
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-2).
Je sais que cette idée ne plaît pas aux gens très religieux, mais l'être humain n'est qu'un animal parmi bien d'autres.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Sinon, dans le genre modes de paiement plus ou moins accessibles, il existe :
Dans le premier cas, il faut un téléphone mobile. Dans le second, il faut une carte bancaire. Ça reste quand même vachement plus accessible que l'utilisation obligatoire d'un logiciel pour Android ou iOS.
[^] # Re: Transports en Suisse
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1).
Et aussi à défaut de maintenir une machine, tu peux avoir un accord avec le buraliste, le marchand de journaux, la boulangerie ou tout autre commerce du village pour vendre les billets.
# Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par arnaudus . Évalué à 2 (+5/-6).
Il me semble que l'attitude conservatrice (qui semble être un peu réservée aux gens qui ont un certain âge ET une certaine culture de l'informatique, donc au final pas grand monde) n'a pas beaucoup d'éléments pour elle.
Par exemple, application web vs application mobile : les questions de vie privée, de sécurité, et de partage des données me semblent assez artificielles, puisque certes, l'application web peut tourner dans un LL comme Firefox, mais ça n'empêche absolument pas au serveur de faire absolument ce qu'il veut avec les données. "Pire" même, une application pour smartphone bien faite peut raisonnablement être considérée comme plus sécurisée; a priori, les attaques de type mitm sont plus difficiles si le client et le serveur sont développés par la même équipe; par ailleurs le développement en est simplifié (pas besoin d'auditer plusieurs navigateurs, etc). J'ai d'ailleurs l'impression que de récentes décisions judiciaires font peser sur la banque la responsabilité des transactions frauduleuses, ce qui légitimise le blocage des API et de l'accès aux comptes par des clients tiers qui n'appartiennent pas à la banque.
Pas plus que d'apporter tes tupperwares pour acheter en vrac, à scanner tes articles aux caisses automatiques, à aller commander au bar plutôt que d'attendre qu'un serveur se pointe…
Pour un service public, tu peux tenter de faire valoir tes droits. Pour un service privé, tu peux passer à la concurrence, puis changer encore, puis changer encore, puis finalement soit payer un service "de luxe" qui te fournit ce dont tu as besoin, ou ne plus rien avoir du tout. C'est le truc de "Jamais je n'accepterai le compteur Linky", "Jamais on ne me forcera à prendre un abonnement fibre alors que j'ai l'ADSL", etc. Tu résistes, personne ne comprend vraiment pourquoi, et peut-être à un moment tu ne comprendras même plus pourquoi. En tout cas, autant je comprends les arguments d'hygiène numérique pour guichet vs numérique, autant appli smartphone vs appli web, c'est quand même pas très tranché.
Je me rappelle avoir fait un petit trou dans ma première carte de payement avec l'option "sans contact", en m'imaginant me faire tirer mon fric par n'importe qui sans voir l'intérêt du bidule (je n'avais pas entouré mon portefeuille de papier alu, mais pas loin). Et 5 ans après, j'utilise ça tous les jours, je trouverais ridicule qu'un commerçant ne propose pas l'option, je trouve finalement assez dangereux de prendre le risque de se faire bouffer sa carte en l'insérant dans les terminaux de parkings ou de péage, et je serais très favorable à l'idée de payer les transports en commun de cette manière par exemple… Et du coup, a posteriori, il me semble qu'il n'y avait aucune raison valable pour s'opposer au "portefeuille électronique" (c'est marrant, on ne dit plus ça du tout maintenant). Tout ça pour dire que je me méfie quand même beaucoup des oppositions de principe.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+4/-4).
La différence principale, c'est que tu n'as aucun moyen de limiter la traçabilité et l'envoit des tes données à des tierces parties sur une appli.
Alors que sur le web avec un navigateur tu as des moyens techniques (filtrages de domaines, ip, scripts executés) même si ton ouverture de compte bancaire a été conditionnée à une acceptation dans le contrat de plein de trucs que t'as pas envie.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7 (+6/-2). Dernière modification le 11 février 2025 à 09:40.
Bien sûr que c'est tranché, une appli sur smartphone tourne:
Peut être que pour un ado sans PC dont l'info la plus secrète est qu'il est amoureux de Kevina de la 3°B et qui a 28€ sur son compte, ça ne fait aucune différence.
Par contre pour gérer mes investissements persos et pros sur ma station de travail, un espace client web est 42 fois plus ergonomique et sécurisé.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par arnaudus . Évalué à 1 (+6/-8).
L'application est fournie par ta banque et sert à se connecter à un serveur géré par ta banque. Je ne comprends pas trop quelles informations à propos de tes investissements perso tu espères cacher à ta banque en passant par une application web…
C'est une opinion de vieux daron. Quand 95% des clients d'une banque passe par l'application smartphone, c'est rationnel d'abandonner le développement de l'accès web, avec tous les problèmes de sécurité et de compatibilité associés. Une banque est une entreprise commerciale, elle ne te "doit" pas un accès libre avec la technologie de ton choix. Tu restes libre de changer de banque si le mode d'accès ne te convient pas. En tout cas, ça n'est pas en répétant "un PC c'est plus pratique et plus ergonomique et plus sécurisé" que ton argument va porter, toute une génération ne sait plus utiliser un PC et tape à la vitesse de l'éclair sur ces espèces de claviers minuscules conçus pour ridiculiser les presbytes.
Comme la société civile fait peser sur les banques la responsabilité des fraudes numériques, c'est naturel que les banques transforment les terminaux des clients en terminaux de payement. L'alternative serait de considérer qu'un client qui utilise Firefox sous Linux par exemple n'est pas couvert pour les fraudes numériques parce qu'il n'utilise pas les logiciels certifiés par la banque.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).
Heu bah ça se discute. La banque est devenue obligatoire ou presque pour le quidam (salaire, accession à la propriété, etc.). Et le secteur est fortement régulé.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1).
Ce qui est assez injustifiable c'est que la majorité des applis utilisent flutter ou autres frameworks qui permettent de maintenir un version smartphone et web facilement. Et la version web n'est absolument pas moins sécurisée. Ce qui peut à la limite l'être, c'est le terminal utilisé.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par tkr . Évalué à 2 (+2/-1).
certaines ont une obligation de service publique, ne l'oubliez jamais.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-1).
Quel est le but de ton post? Dire que les mauvaises banques ont raison de rendre un mauvais service ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par tkr . Évalué à -4 (+2/-7).
Si demain, les sites web disparaissent au profit d'un monde 100% applications, nous saurons qui remercier.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par tkr . Évalué à 5 (+5/-1).
Je comprends très bien mon argumentation : ne pas dépendre de deux mastodontes américains que sont Apple et Google, qui ont la main mise non pas que sur leur boutique d'applications, mais également et surtout sur le fonctionnement interne du système : si demain apple ou google dit B au lieu de A, tous les utilisateurs suivront. Ce pourquoi, sur ordi classique, mon système libre me permet de faire différemment, de ne pas me voir ceci ou cela imposé. Vous êtes restés sur Unity d'Ubuntu pour avoir les résultats d'Amazon vous? DPAM.
Question de souveraineté, je n'utilise pas de système/services issu des géants américains.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).
Étrange, je n’ai jamais eu peur de me faire bouffer ma carte dans un terminal de parking.
Par contre j’ai désactivé le sans contact, je trouverai dérangeant une banque qui ne propose pas l’option.
[^] # Re: Nous sommes des êtres corruptibles...
Posté par lym . Évalué à 1 (+0/-0).
Les gens d'un certain âge te disent bien des choses, en mode "le temps ne fait rien à l'affaire"… pour qui commence tôt.
Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre des gens qui acceptent de donner des droits illimités/sans rapport pour une appli donnant la météo. Et c'est quasiment tout le monde.
La possibilité de concevoir des sites propres en version mobile existe et pourrait sans doute faire le job de 90% de l'applicatif débilophone existant. Le fait que ce ne soit pas le cas devrait surtout interroger n'importe qui doté d'un cerveau sur les motivations réelles de faire ainsi: L'aspirateur à données personnelles en résumé, en plus de faire tourner la machine à obsolescence des appareils (performances requises, stockage…).
Cette tendance est juste stupide, surtout si on cumule avec le fait de voir que c'est une génération qui chiale sur la planète que les vieux leurs laisseraient qui y pousse: Ils n'ont sans doute plus leurs (arrière?) grands parents pour leur parler de la guerre et des rationnements qui ont perduré quasiment 10 ans ensuite, mais au train ou va le monde il se pourrait qu'un cours de rattrapage à la dure survienne au cours de leur vie.
# merdification de la technologie
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 11 février 2025 à 06:35.
Ce qui est curieux, c'est de voir que dans le monde du smartphone, chaque site web veut devenir une appli (un client lourd quoi) tandis que sur PC, les applis ont tendance à devenir des clients léger web, y compris quand ce serait plus efficace en client lourd (je pense à tout un tas d'applis pro et de projets que je côtoie).
[^] # Re: merdification de la technologie
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-1).
s/lourd/natif/
Sérieusement, il faut arrêter de parler de client léger pour des sites Web : un site d'application Web propriétaire, ce n'est pas léger, c'est horriblement lourd au contraire. Un client léger, c'est un client natif.
Donc, la bonne terminologie, c'est client natif vs client Web. Léger ou lourd, c'est une caractéristique orthogonale à cette distinction.
[^] # Re: merdification de la technologie
Posté par flagos . Évalué à 3 (+1/-0).
Ca peut aussi être une appli en technologie web, package dans un chrome et livre tel quel. C'est pas du natif, ca permet pas de choisir le navigateur, ca fait des packages monstrueux a installer.
Par contre, l'avantage c'est que ca tourne en local, pas de risque que le serveur disparaisse.
[^] # Re: merdification de la technologie
Posté par Faya . Évalué à 3 (+1/-0).
Dans le monde du développement web, tous les clients qui veulent un site web veulent aussi une appli. De la petite boutique de vêtement du quartier à l'auto-école en passant par la boucherie. Le plus étrange c'est que ces gens n'installeraient jamais une application pour leur boucherie et d'ailleurs tout le monde a des soucis de place de stockage à cause des vidéos transférées par Tata et les whatmille photos du dernier petit cousin. Mais ils sont persuadés que pour leur business il faut une appli. Bon de l'autre côté du spectre il y a aussi ceux qui ne veulent ni site ni appli mais juste une page Instagram.
[^] # Re: merdification de la technologie
Posté par Christophe . Évalué à 4 (+2/-0).
Les quelques fois où j'ai constaté un manque de place, c'était surtout les applis qui occupaient tout le stockage.
Logique, puisque pour la moindre appli pas forcément très utile, c'est 300Mo de pris…
# .
Posté par M . Évalué à 2 (+1/-1).
Il devrait y avoir un standard. Laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser l'appli proprio, une appli tierce, une passerelle vers une autre techno (web, sms, …)
# Banque ?
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Quelle est la banque en question ?
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
# Interêt du smartphone
Posté par Megagolgoth . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 15 mars 2025 à 17:07.
Bonjour,
Ayant été un peu du côté de la structure qui a besoin d'une interface avec le consommateur, le smartphone a plusieurs avantages. Attention ce n'est pas forcement de bonnes choses pour le consommateurs :
Il y en a sûrement d'autres. Mais il avait été listé celle-ci.
Sur un site web il n'y a pas d'accès au carnet d'adresse, il faut avoir le consentement pour accéder à la géolocalisation (qui demeure assez imprécise, peu d'ordinateur ont un GPS). Le navigateur peut avoir tout un tas d'addon pour se protéger du pistage, des pubs etc…
Il y a de grand intérêts, mercatiquement parlant, à avoir une application pour smartphone voir à contraindre à son utilisation. Et cela même si l'app n'est que la réduction du site web dans une app avec WebView avec des systèmes de pistage, et quelques outils de récolte d'informations.
Côté vie privé, c'est beaucoup moins bien. Cela à aussi tendance à enfermer l'utilisateur dans une boite où on le force à utiliser/consommer sans pouvoir se poser de questions sur le comment du pourquoi l'app a besoin d'accéder à tel truc ou à rester en veille à renvoyer la position GPS du terminal.
Mais bon pour Mme Michu c'est aussi plus simple et c'est dans son smartphone qu'elle a toujours avec elle. Trimballer l'ordinateur pour accéder au service dans le navigateur, c'est plus compliqué. Idem pour le navigateur du smartphone, c'est plus compliqué.
La mercatique a vraiment bien pourrit le monde…
[^] # Re: Interêt du smartphone
Posté par C. OB (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
J'ai aussi 2 autres griefs contre les smartphones:
L’obsolescence des versions d'OS (et du matériel) est bien plus importante que celle des PC. Du coup beaucoup de personnes qui utilisent de "vieux" smartphones pourtant fonctionnels, comme des LG G5 avec batterie remplaçable mais sous Android 7 devient inutilisable.
On se dit : Qu'à cela ne tienne, on va le passer sous Lineage , qui supporte l'appareil jusqu'à Android 11.
… ben non. Outre le fait que certains téléphones (dont le sus-mentionné G5) nécessitent pour déverrouiller le bootloader un service web qui est fermé depuis 2021, même lorsque ça marche de nombreuses applications refusent catégoriquement de tourner sur un OS alternatif, par principe, et vont jusqu'à placer du code qui détecte cette situation.
Dans certains cas c'est pas grave on peux choisir des applications au comportement plus correct, mais dans le cas des applis bancaires ou pour un servie sans concurrence comme il est question dans l'article, c'est rédhibitoire.
Et bien souvent il est quasi-impossible de se plaindre de la situation sauf à laisser des commentaires (soigneusement ignorés) sur le Google Play Store: Déjà , 98% des gens que tu as au téléphone (genre un conseiller bancaire) comprennent même pas de quoi on parle, et il est bien évidemment impossible de parler à un responsable de ce type d'applis (quand la réalisation n'est pas sous-traitée dernière 4 ou 5 niveaux).
Les messages écrits restent sans réponse ou bien reprennent les infos du Play Store , genre "ah oui mais il faut Android 10" - leur parler d'AOSP c'est déjà les perdre.
=> Je ne sais pas où se situe la limite, et ce sera encore un combat juridique interminable, mais la solution serait qu'un service publique ou monopolistique ou incontournable) puisse démontrer que son appli fonctionne sur un AOSP de base, quitte à ce que ce soit en mode "dégradé" (par exemple pour la position GPS) plutôt que d'exiger les services google.
[^] # Re: Interêt du smartphone
Posté par Megagolgoth . Évalué à 2 (+1/-0).
A propos des administrations et du service public : il y a avait eu un petit scandale, il y a 10 ans ou plus, car une administration conseillait Adobe Reader, et renvoyait les utilisateurs vers le site d'Adobe pour télécharger le programme.
Comme pour les moteurs de recherches, je penses que la limite est atteinte quand on contraint l'utilisateur a une seule solution propriétaire/verrouillé pour accéder au service.
Après en France ça reste light pour le moment, mais la tendance est à empirer.
En Corée du Sud, par exemple, sur le smartphone, il faut installer l'appli de la banque et 4 à 5 application de "sécurité" qui exige des droits vraiment large (accès aux fichiers, au GPS, aux appareils photos, aux contacts, à fonctionner en arrière plan sans économie d'énergie, à se superposer, etc…). Il faut de plus aller à la banque pour enregistrer le téléphone. Je penses qu'il faut dédier un téléphone à la consultation des comptes bancaires dans ce cas, car certaines applications non-installé depuis le playstore déclenchent des sécurité et bloquent tout. Il faut souvent retourner à la banque et justifier ce qu'il s'est passé. Et le "je bidouilles mon téléphone" est un bon moyen de perdre les accès en ligne aux comptes en banques et les moyens de paiement via le smartphone, pour de bon.
Sur ordinateur, c'est Windows 11, avec le même cortège d'application. Mac et Linux ne sont pas compatibles. Certains essayent de se battre contre ça avec des projet de distribution Linux : HamoniKR.
En France nous avons la chance d'avoir un petit lot d'obligation qui tend à empêcher cela.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.