L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
6
fév.
2004
Linux
L'Open Source Developpement Labs (OSDL), l'employeur de Linus Torvalds, a sorti la première version du Data Center Linux (DCL) Technical Capabilities. L'OSDL a pour principal but d'accélérer l'adoption de Linux par les entreprises. Ce document aura pour rôle de réunir les demandes et besoins des entreprises au sujet des possiblités de Linux et d'en définir les priorités.
Tous les acteurs de l'open source (entreprises, développeurs ...) sont invités à participer à l'écriture de ce document.

IBM brevète une méthode de rémunération des développeurs d'Open Source

Posté par  . Modéré par Manuel Menal.
Étiquettes : aucune
0
28
jan.
2004
Commercial
Ironie du sort somme toute assez prévisible, IBM semble très bien concilier ses activités dans le monde du logiciel libre et ses vieilles activités, puisque la compagnie vient de se voir accorder un brevet concernant.. une méthode de rémunération des développeurs de logiciels 'Open Source'.

La méthode est relativement simple, et s'approche des systèmes du vieux Free Software Bazaar ou, plus récemment, des bounties : les 'demandeurs' établissent leurs besoins de façon assez précise, et proposent ainsi sur un site consacré différents modules avec leurs spécifications, les prix qu'ils proposent, et d'autres informations. De là, les développeurs indépendants annoncent leur volonté de participer, et fournissent, avant l'éventuelle date limite, leur code, qui sera approuvé ou non par les demandeurs. S'il l'est, le programmeur reçoit une certaine somme d'argent ; l'originalité tient dans le fait que les programmeurs qui auraient fait un module passant les tests de base mais n'ayant pas été sélectionné se verraient aussi payer une somme bien moins importante, mais suffisante pour inciter les développeurs à continuer.

Comme le note The Inquirer, c'est certainement ingénieux, mais est-ce réellement une invention ? Une occasion de se demander encore une fois comment le monde du Libre doit gérer l'apparition d'intérêts commerciaux et de grosses compagnies - quelles limites, quelles règles, s'il doit y en avoir.

2004 est l'année où GNU/Linux trouvera sa place sur les bureaux

Posté par  . Modéré par Nÿco.
0
15
jan.
2004
Bureautique
C'est en substance ce qu'a expliqué Linus Torvalds dans une interview lors du LinuxWorld Australia. Il y explique l'avantage indéniable de Linux pour les serveurs, mais enchaine sur l'usage Desktop, maintenant accessible grâce aux progrès de Gnome et KDE, ainsi que sur le marché de l'"intégré" (PDA par exemple).

Plusieurs logiciels majeurs vont prochainement sortir dans une nouvelle version, et de nombreux acteurs du marché travaillent pour permettre l'intégration de Linux sur le marché du Desktop.

Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2004
Microsoft
Les SFU, autrement dit Services For Unix, est une solution logicielle permettant une interopérabilité et une migration plus aisée entre les systèmes Unix et Windows.
Microsoft offre ce concurrent de cygwin à tous les possesseurs d'une version actuelle de Windows. Cette solution permet de faire fonctionner les scripts et applications Unix/Linux (qui suivent la norme POSIX, pour être clair) nativement, fournit une multitude de programme GPL, BSD, ou non-libres, ainsi qu'un SDK permettant le support des API Unix.

Last but not least : SFU 3.0 a gagné le Open Source Product Excellence Award for Best System Integration Software aux LinuxWorld Conference & Expo en Février 2003, ce qui ne peut que témoigner de la qualité du logiciel.