Bonjour à tous,
Nouvelle que j'ai apprise ce matin via Twitter - https://twitter.com/egwada/status/532071613576257536 : Groupon (le marchand qui a beaucoup démocratisé le concept de deals, réductions en volume chez les vendeurs contre rémunération), lance pour ceux-ci une tablette connectée pour les aider dans leur business.
Seul problème, elle s'appelle… Gnome, à base de logiciel propriétaire ! Non seulement ils n'ont pas respecté le nom de l'environnement de bureau opensource, ni sa marque déposée en 2006, ni contacté la Fondation Gnome, mais en réponse à celle-ci ils refusent de changer la dénomination de leur offre et tentent même de la protéger à leur tour pour un usage commercial…
http://investor.groupon.com/releasedetail.cfm?releaseid=848707
Gnome veut contre-attaquer, mais évidemment cela a un coût non négligeable, ils lancent donc un appel à donations afin de réunir la somme de 80.000 $ (en précisant bien que s'il en reste suite à l'action, ils l'utiliseront pour leur projet) :
Au-delà de sa perception de Gnome et sans entrer dans les débats (KDE, réduction des fonctionnalités par les développeurs…) il semble important que le Libre puisse aussi se défendre.
Après, j'aimerais sur ce point que Gnome donne un peu plus de détails sur la procédure (est-il normal de payer pour éviter le parasitisme de sa marque, aux US peut-être, si on gagne les frais sont-ils remboursés par l'autre partie ?) et laisse voir de manière transparente la progression des dons.
# Fonds
Posté par mickabouille . Évalué à 8.
Juste une question complètement innocente, je n'ai aucune idée sur le sujet mais quand je suis allé sur le site des la gnome foundation, j'ai vu une page pleine de "sponsors".
Ils ont pas déjà des sous, la gnome foundation ?
[^] # Re: Fonds
Posté par Snark . Évalué à 8.
Avoir des sponsors pour financer l'infrastructure, des événements ou des travaux de développement ciblés, ce n'est pas la même chose qu'avoir des fonds pour lancer un procès… Je ne connais pas les détails, mais ça ne me surprend pas qu'ils aient besoin d'un tour de table pour cela.
[^] # Re: Fonds
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 7.
Avoir des sous pour le budget courant ne veut pas dire qu'on en a en plus pour lacher 80 000 $ comme ça tranquille c'était l'argent qui dormait (ou pas).
C'est classique de faire appel pour des "projets" (est-ce un projet de défendre sa marque… :( ) spécifiques même si on a un budget pour les opérations courantes.
Et pour répondre aux question du journal :
Oui, protéger sa marque a un coût, et non les frais ne seront pas remboursés, c'est le bohneur de jouer dans le droits des marques (et encore tu n'as pas vu le prix rien que pour déposer ta marques, sans garantie que ce sera accepté).
[^] # Re: Fonds
Posté par Xavier G. . Évalué à 3.
OK merci, et il semble effectivement que, même en cas de victoire, Gnome n'aura droit à aucun "remboursement" (pas de "dépens" aux US). Don effectué pour ma part.
Ça va être intéressant, outre l'aspect juridique, de suivre un bad-buzz et une stratégie de communication au niveau mondial, Groupon étant implanté partout et Gnome soutenu de la même manière.
[^] # Re: Fonds
Posté par david.g . Évalué à 6.
La fondation GNOME à un budget d'environ 500k $ si l'on en croit le GNOME Annual Report 2013. C'est donc une grosse charge et ~15% du budget annuel qui s'envolerait (ou dans le meilleur des cas qu'il faut avancer).
Comme indiqué sur le site cette campagne de don permet de ne pas amputer le budget consacré aux développements du projet pour une triste affaire de droit des marques.
[^] # Re: Fonds
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Il est aussi probable que les sponsors payent de façon annuelle.
[^] # Re: Fonds
Posté par Foutaises . Évalué à -6. Dernière modification le 15 novembre 2014 à 07:21.
Ils ont tout gaspillé dans Outreach Program for Women, un programme fort coûteux (pour ne pas dire ruineux) et sexiste, puisqu'il vise à tirer partie d'une des faiblesses principales (supposées) des femmes pour les appâter : le pognon. :D
# pffff
Posté par maboiteaspam . Évalué à 10.
dès que t'as un peu d'argent c'est comme si t'avais un permis d'être con…. bref.
# Deux critiques
Posté par MTux . Évalué à 2. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 12:56.
Deux questions / critiques :
- Gnome c'est le nom de la tablette, pas de l'OS, c'est donc pas pareil. Est-ce que ça constitue une violation de la marque ?
- Est-ce qu'on doit rentrer dans une bataille juridique et reproduire la gueguerre Apple vs Samsung pour des broutilles ?
- Question bonus : pourquoi GNOME ne porte-t-il pas plainte contre 50% des univers fantasy dans lequel il y a… des gnomes ?
[^] # Re: Deux critiques
Posté par zurvan . Évalué à 10. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 13:43.
sur http://www.businesswire.com/multimedia/home/20140519005473/en/#.VGIDNoV4ppg
« When it’s complete, Gnome will serve as an operating system for merchants to run their entire operation »
oui ce sont des broutilles. Seulement si groupon possède le droit de la marque, qui dit que ça ne sera pas eux qui attaqueront n'importe qui qui vendra des tablettes avec l'OS libre Gnome ? Rien que pour ça, je souhaite que groupon perde magistralement ce procès.
question bonus ? Pourquoi ne portes-tu pas plainte contre 50% des univers fantasy dans lequel il y a… des trolls ?
Ma question bonus / trollesque : Lequel gnome sera le plus ergonomique et le plus à l'écoute de ses utilisateurs ? ;)
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: Deux critiques
Posté par woprandi . Évalué à 6.
Gnome non plus n'est pas un OS
[^] # Re: Deux critiques
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 6.
Je pense que la distinction technique ne fait sens que pour les personnes capables de la faire. Pour l'utilisateur moyen, la différence entre OS, hardware etc est perdu ou masqué, donc je serait pas étonné que la confusion des marques soit la même en matière de marque.
Le but, c'est pas d'avoir des cases toute fait pour satisfaire l'esprit compulsif du nerd moyen capable de classifier 4500 pokémons par couleur et par force avec une main parce qu'il est expert dans ce domaine et parce qu'il a passé du temps sur sa passion, mais bien de voir si quelqu'un rentrant un peu plus dans une norme vaguement défini comme etant un non expert risque de confondre et si la confusion risque de poser préjudice à un ou l'autre des groupes, et ce genre de considération.
[^] # Re: Deux critiques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 8.
pour autant, le mot gnome étant si répandu et "commun" que je serais plutôt contre faire reconnaître un quelconque dépôt de marque à ce sujet (que ce soit pour un OS ou une tablette ou tout nain de jardin…).
En l’occurrence, fenêtres et portes ne me semblent pas éligibles non plus à quelque dépôt de marque que ce soit (ni boulots pour ne laisser personne sur le carreau… ni cuisine pour être complet, on va dire).
[^] # Re: Deux critiques
Posté par kursus_hc . Évalué à 2.
Si quelqu'un a plus d'infos sur la question.. Je sais que Microsoft n'a jamais pu déposer le mot "Windows" tout court (d'où les 95,XP,etc) mais Apple semble avoir réussi (enfin j'espère pour eux).
[^] # Re: Deux critiques
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Apple a eu beaucoup de problèmes avec la maison de disque du même nom il me semble.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Deux critiques
Posté par goom . Évalué à 3.
Windows est une marque déposée de Microsoft pour les classes 9 et 38 (en tout cas en France)
[^] # Re: Deux critiques
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Prendre comme nom de logiciel un mot du dictionnaire (en tout cas en anglais et français) n'est pas une super idée. C'est pareil pour Fedora (nom de chapeau).
GNOME pourrait être renommé en GDE (GNU Desktop Environment) ou OpenDesktop, LibreDesktop (comme OpenOffice.org/LibreOffice), ou autres (freedesktop.org étant déjà utilisé).
Autre question, pour Groupon c'est « Gnome » qui est utilisé, et pas « GNOME ». Est-ce qu'un nom de marque est sensible à la casse ?
[^] # Re: Deux critiques
Posté par zurvan . Évalué à 10.
essaye de sortir
un chocolatune boutique de couture qui s'appelle MiLKa, on en reparlera…« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Deux critiques
Posté par zurvan . Évalué à 2.
oui tu as raison, c'est dans un domaine précis. En revanche je faisais allusion à l'affaire d'une couturière prénommée milka qui s'est fait prendre son nom de domaine en .fr par craft machin, qui était plus gros, plus riche, plus influent.
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: Deux critiques
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Ce n'est pas aussi simple : http://www.maitre-eolas.fr/post/2005/06/28/145-pas-de-droit-pas-de-chocolat-ou-laffaire-milkafr
L'entreprise qui détient Milka n'est pas si méchante que ça.
[^] # Re: Deux critiques
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 17:17.
Mais bien sûr, facile d'insulter les "gros" pour le plaisir, en évitant de regarder la réalité (pas si binaire uqe tu veux le faire croire).
A commencer que le prénom de la personne, on s'en fout complet, c'est la marque qu'on regarde et elle n'avait aucunement la marque "Milka" (elle avait la marque "Milka Couture", et oui, ça fait une différence, et pire, en fait elle n'avait aucune marque, juste un nom d'entreprise).
http://www.maitre-eolas.fr/post/2005/06/28/145-pas-de-droit-pas-de-chocolat-ou-laffaire-milkafr
Edit : grillé :)
[^] # Re: Deux critiques
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 5.
Tu t'es fait griller car tu as perdu trop de temps à déverser ta bile :)
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 5. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 13:19.
Je suis ravi de troller contre GNOME dès que possible, mais là je voudrais les aider avec un peu d'argent par transfert bancaire. Je consulte donc:
https://www.gnome.org/friends/other-ways-to-donate/
On y trouve donc le code ABA, un numéro exclusivement américain dont je ne peux rien faire, au lieu du code ISO 13616 aussi appelé IBAN. J'entreprends donc d'envoyer un mail à un secrétaire ou au trésorier de la fondation.
Je peux apparemment contacter le responsable presse et comité des élections, mais aucun contact pour les questions sur les donations. Je pourrais participer à la mailing-list spéciale des développeurs du site site web pur leur faire remarquer le problème sur cette page, mais franchement je dois m'inscrire à une mailing-list de dév juste pour poser une question privée sur les dons ?
Bref, quelqu'un connait le bon mail où je peux demander le numéro IBAN (ou leur demander de l'ajouter au site) ?
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Spyhawk . Évalué à 6.
L'IBAN n'est pas utilisé partout, et dans ce cas précis pas aux Etats-Unis.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 10.
Ca passera jamais aux états-unis. Le problème c'est quand t'as l'IBAN ils te voient en terroriste.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10.
Alors qu'en Europe, quand t'as l'ABA, money money money.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
La foundation-list n'est pas réservée aux développeurs, et tout le monde peut s'inscrire. D'ailleurs la GNOME Foundation ne s'occupe pas du développement logiciel directement, mais de tout ce qu'il y a autours (notamment les conférences, hackfests, l'infrastructure, la promotion, etc).
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 14:52.
L'IBAN ne te servira à rien, en plus de ne pas exister pour les USA.
Ce qu'ils t'ont donner suffit à ta banque pour faire le virement (par contre, faire un gros virement, car tu vas avoir genre 30€ de frais et eux autant, donc faut que ça vaille le coup, imaginant que tu vis en Europe pour imaginer l'IBAN comme un système mondial englobant les USA)
Ben si, tu peux le fournir à ta banque pour qu'ils fassent le virement.
On va surtout rire sur la question ridicule qui part d'un préjugé (que l'IBAN existe pour un compte US).
Pour info où il existe un IBAN enregistré pour un pays. Si gris = pas d'IBAN connu, impossible à t'en donner un.
Pourquoi crois-tu que les gens apprécient Paypal? Moi je dirai que c'est parce qu'il répond à un besoin (celui de payer facilement une petite somme pour pas trop cher à l'international), n'en déplaise aux détracteurs qui ne proposent pas d'alternative viable.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 6. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 15:12.
Je m'attendais à ce qu'une fondation comme Gnome dispose d'un compte dans plusieurs zones monétaires, comme p.ex. Wikimedia ou KDE e.V.
D'autre part je m'attendais à trouver un e-mail où je puisse leur parler de ces questions. Les autres organisations citées ont un e-mail de contact financier.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 4. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 15:26.
Certes, mais mon don change de « je le fais tout de suite » (je m'apprêtais à copier-coller leur numéro) à « quand je passerai à la banque », et ça peut vouloir dire l'année prochaine ou peut-être jamais (je n'ai normalement rien à faire à la banque que je ne puisse pas déjà faire par internet).
J'en sais rien. Je sais que la fondation Gnome accepte flattr, bitcoin, les chèques, les virements. Et Paypal. Il n'y a pas de solution miracle, il faut accepter plusieurs moyens pour s'adapter aux donateurs. Dans le propre intérêt de la fondation Gnome, ils devraient ouvrir un compte dans plusieurs zones monétaires et accepter les moyens de paiement nationaux en vigueur.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
Peux-tu garantir que les frais fixes engendrés (ouverture de compte, une personne qui gère ce compte en qui il faut faire confiance…) seront compensés par des dons en plus tous les ans?
Oui, à conditions que le cout d'adaptation soit moindre que la valeur des dons en plus (je dis bien en plus, que les gens passent de paypal au virement ne fait gagner que les frais, donc il en faut pas mal pour compenser les frais en plus)
tu penses que c'est toujours positif comme démarche, ce n'est pas vrai en réalité.
Je ne sais pas si c'est viable pour Gnome (perso, je sais que c'est absolument non viable pour moi qui doit avoir un virement par an vu que quasi tout le monde préfère la facilité de Paypal, mais je ne suis pas de la taille de Gnome).
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 2. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 15:55.
Moi non, mais les autres associations liées au libre qui ont fait ce choix doivent pouvoir expliquer comment on fait.
Par ailleurs la fondation GNOME reçoit 400 000 dollars de dons par an et j'ai l'impression qu'elle se constitue un pécule pour le futur (les dépenses sont moindres que les recettes ; voir le rapport 2012). Ce n'est pas un petit déposant. Dans ces conditions il y a des banques qui ouvrent un compte pour associations pour trois fois rien (j'ai cherché Compte associatif, je suis tombé sur le site de la Banque Postale française, et ça coute 4 euros par mois).
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3.
Oui, et tu n'as pas dit combien sont hors zone dollars (et pour les gros européens, est-ce rentable de fair IBAN puis gros virement aux US que virmeent aux US direct? Pour info un virement pas en pourcentage plutôt que frais fixe à partir de 10 000, donc faut regarder combie nde dons de moins de 10 000 Euros tu aurais en plus si tu offres le truc compliqué de compte européen)
Quelle association? Ca passe une asso US pour une compte asso FR? Qui représente? Avocats? Tu n'as pas répondu à la faisabilité financière.
KDE est d'origine allemande il me semble, ça aide tu ne penses pas?
Wikipedia pas la même taille.
Ceci doit expliquer cela.
A mon avis, ils ont déjà bien dû réfléchir et trouver que ça vaut pas le coup, c'est donc à toi de démontrer qu'ils se trompent et non l'inverse.
C'est facile de dire "il faut qu'ils fassent", reste à démontrer que c'est viable (et ce n'est pas à eux de le démontrer, mais à celui qui dit qu'ils devraient le faire parce que ça aiderait : si la personne qui parle pense ça, c'est qu'elle a elle-même une démonstration ou alors c'est du vide qui mène nul part de parler de ça, surtout quand une autre personne répond que ça pose quelques problèmes)
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 3. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 19:36.
Il existe une association Gnome-fr, il doit y avoir des équivalents dans d'autres pays. L'une de ces associations pourrait être mandatée pour collecter des fonds au nom de la maison mère.
Tu le fais exprès ou quoi ? Je t'ai répondu qu'un compte en france couterait 48 euros par an. Ce n'est pas une somme difficile à récolter pour une association qui reçoit dix mille fois cette somme chaque année en dons. Les virements sont la méthode normale de paiement des achats en ligne dans les pays germaniques. S'accorder avec la manière normale pour un Allemand de faire un don devrait conduire à de nouveaux dons depuis l'Allemagne. Dans tous les cas le risque (perte de 48 euros) est très limité par rapport aux ressources, alors que le gain est potentiellement grand.
KDE est d'origine allemande mais accepte les chèques en dollars et a une adresse aux États-Unis. GNOME est d'origine américaine mais n'indique pas qu'elle accepte les chèques en euros et ne donne pas une adresse dans l'UE.
En outre KDE fournit une l'adresse du trésorier sur la page de dons, GNOME ne fournit pas cette adresse.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 0.
Comme illustration de la légalité de ce montage, on apprend à l'instant dans la presse que Charlie Hebdo souhaite collecter des dons, et fait appel à une association spécialisée (et reconnue d'utilité publique en France, les dons étant donc défiscalisés) pour les récolter à son intention. source
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 2.
« À mon avis il ont déjà bien dû réfléchir » c'est avec ce genre d'argument que tu me demandes à moi des preuves alors que toi tu te contentes de « à mon avis… »
Par ailleurs je n'ai rien à prouver. J'ai fait un constat factuel : je voudrais donner (en ligne), je ne peux pas. Je fais une suggestion. Même si ma suggestion n'est pas applicable, mon constat reste valable.
Enfin tu parles de faisabilité financière, de problèmes à court terme. Ce n'est pas le plus important. Le plus important est de récupérer de nouveaux donateurs, même pour des petits montants, et même si à court terme Gnome doit investir la somme ridicule de 48 euros. Les personnes qui ont déjà fait un don ont beaucoup plus de chances de revenir en faire un deuxième plus tard et de se fidéliser, éventuellement en utilisant un autre moyen de paiement.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -7. Dernière modification le 11 novembre 2014 à 22:48.
Non, je parle de long terme (de viabilité), que ça te plaise ou pas. Ce n'est pas parce que je critique pas comme tu aimes que ça change le problème à long terme.
Non : le plus important est d'avoir des sous à la fin. récupérer 50 en mettant 100 c'est pas une solution à long terme, à part pour ceux qui aiment jeter de l'argent par la fenetre.
Tu nies la problèmatique (cf plus haut).
tu n'as toujours pas démontré que ce serait financièrement utile à Gnome.
Si tu peux, il y a plein de moyen de paiement. Tu ne veux pas, sous couvert de raison x ou y, OK, mais dire que tu ne peux pas est mentir. Maintenant rester à prouver 2 choses :
- Que tu donnerais réellement si c'était possible comme tu veux (statiquement à l'arrache, quand on fait x, on se retrouve avec 10% des gens qui donnent dans ceux qui ont dit que si tu fais pas x, ils ne donnent pas)
- Que tu as assez d'amis qui ont les mêmes blocages que toi.
Tu peux toujours nier les problèmes (à long terme), ils restent présents. Le fait que tu les nies me donne un grand doute sur ta volonté de donner : ça ressemble plutôt à l'excuse facile. Sérieusement, des gens qui disent "je ne peux pas car ma morale me dit de refuser ta solution actuelle que les autres utilisent", j'en ai beaucoup croisé, et ai déjà fait l'amère (même si je sais comme ça se passe, c'est toujours frustrant) expérience (par exemple, perso, je propose un IBAN, et le taux de gens qui ne passent pas par Paypal est ridiculeusement bas, sans compter les gens qui ont utilisé l'IBAN sans s'interdire Paypal si il n'y avait eu que Paypal est ses CB tout ça) car il y a toujours un autre truc qui va réactiver le "blocage moral" du don…
J'espère que pour ta conscience tu as déja beaucoup donné par IBAN.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 3.
J'ai déjà répondu, mais puisqu'il faut tout te répéter, je recommence : le plus important c'est de rassembler de nouveaux donateurs, parce que ce sont eux qui feront les recettes à long terme. En outre je te lé répète, un don supplémentaire de 48 euros sera certainement atteint. Il suffit pour cela de lancer une campagne de dons : « s'il vos plait il nous faut 48 euros de plus pour payer notre compte dans l'UE ».
Cite moi un moyen de paiement en ligne que je puisse utiliser (j'imagine que tu as noté que je parle de don en ligne depuis le début et que c'est explicitement mentionné dans le message auquel tu réponds). Pour info, je ne possède pas de carte bancaire.
Super, maintenant ton argument c'est de m'accuser de mauvaise foi. Tu crois que je serais aller visiter leur page de dons et suivi le lien « autres moyens de paiements » si je n'avais aucune envie de donner ?
Ce que tu as beaucoup croisé ce sont des occasions d'appliquer ta psychologie de comptoir à des gens que tu ne connais pas.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 0.
1) Mon problème avec Paypal est technique. Ils obligent à lier une carte ou un compte. Je ne veux pas qu'ils aient un accès à mes coordonnées bancaires de façon permanente, ou pire qu'ils puissent facturer à leur bon gré sur mon compte. Je ne leur fais pas confiance pour ne jamais être victimes d'une faille.
2) tout est question de morale. C'est par « morale » que l'on veut donner ou pas à Gnome ou à Groupon pour aider l'un ou l'autre. Donc c'est tout à fait le genre d'occasion où suivre une règle morale (aider machin) ne doive pas enfreindre une autre règle morale.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Spyhawk . Évalué à 5.
Tu ne peux pas faire de paiements autre que dans la zone SEPA dans ton service e-banking? Tu n'a besoin que du SWIFT, du numéro de compte et de l'adresse de la banque, qui sont justement donnés par GNOME.
Parque si c'est le cas, pour ce que j'en dis, mauvaise banque, changer banque…
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à -1. Dernière modification le 13 novembre 2014 à 22:36.
Merci pour la suggestion. Cela dit, le choix d'une banque pour un particulier repose sur de nombreux autres critères. Certes, je pourrais changer de banque pour faire ce don, je pourrais même prendre l'avion pour leur donner de l'argent en personne. Mais il faut être réaliste : je ne vais pas changer de banque pour ça, et les autres personnes dans la même situations que moi non plus. C'est justement pour cela que la fondation Gnome accepte déjà plusieurs moyens de paiement.
Un peu de lecture.
Pourcentage de la population n'ayant jamais changé de banque :
Changer de banque en France, ce qu'on en dit dans les médias
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
Très bonne remarque : on constate alors que les principes disparaissent vite face à quelques papiers à faire. C'est la réalité, celle qui dit que les personnes qui se plaignent ne sont pas vraiment prête à se bouger si on leur propose quelque chose.
Ca part du principe qu'on ne peut avoir qu'une suele banque pour tous, qu'il faut tout migrer en une fois.
C'est faux : on peut avoir plusieurs banques (c'est ce que font les personnes qui gèrent leur argent : prendre le meilleur de chque banque).
OK pour ne pas changer de banquer. Ca ne t'empèche pas d'avoir un compte ailleurs en plus. Question de choix personnel (saloperie de liberté qui responsabilise…).
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 1. Dernière modification le 14 novembre 2014 à 10:32.
Tout un chacun a plusieurs responsabilités en même temps, plusieurs nobles causes à aider, et attribue à chaque tâche une priorité particulière. Nous n'avons pas tous l'obligation morale de dédier notre vie à lutter contre la faim dans le monde, promouvoir la paix, défendre les animaux, prendre soin de l'environnement, etc. C'est bien qu'il y ait des gens qui se dédient à organiser une campagne de dons. Ma part d'obligation morale c'est de donner dans la mesure de mes moyens quand l'occasion s'en présente. Je donne aux collectes alimentaires quand on me tend un sac au supermarché, en argent quand une association dûment autorisée agite une tirelire métallique devant l'entrée du centre commercial (chose fréquente là où j'habite). Je considère que c'est de la responsabilité des militants des associations de faire en sorte de me proposer des modalités qui me soient acceptables sans avoir à changer des détails à ma vie privée.
Dans le cas particulier de cette discussion, c'est un gaspillage de ressources que de demander aux donateurs de faire des efforts couteux pour chacun (les comptes courants ne sont en général gratuits que sous condition de domiciliation de salaire) qui détournent le budget que les donateurs destinaient à leur don, au profit des frais de gestion des banques, alors que ces frais pourraient être mutualisés en un seul compte.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
Tu pourrais faire plus court : l'autre doit dépenser de l'argent même si il pense que ce n'est pas rentable (y compris à long terme), moi je veux rien faire (à part critiquer, je trouverai toujours à critiquer).
Rentabilité de la mutualisation que tu n'as toujours pas démontré. Justement, il est peut-être plus pertinent de ne pas dépenser de l'argent dans un truc dont on pense être utilisé par quelques personne et dont on dépensera plus d'argent pour mutualiser que ce qu'on récupère en plus. Bizarrement, tu parles rentabilité sans essayer de comprendre les contraintes des personnes à qui tu demandes de dépenser de l'argent pour ton plaisir. Ah quand c'est demander aux autres de dépenser, c'est facile… Mais essayer de comprendre les problèmes, c'est plus chiants, faut pas déconner!
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Spyhawk . Évalué à 4. Dernière modification le 14 novembre 2014 à 10:55.
Hem, just pour dire, ta prose va dans le sense "C'est de la faute à GNOME si je peux pas leur faire un don", alors qu'il est clair que le problème est chez toi/chez ta banque.
Tu ne veux pas de carte de crédits? Ok. Tu ne veux pas de compte Paypal? Ok. Tu ne veux pas passer physiquement à ta banque? Ok. Tu ne veux changer pour un service ebanking qui réponde à ton besoin? Ok. Mais cesses de casser les couilles de GNOME (et les nôtres au passage), parce que le problème est CHEZ TOI, pas chez eux.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 1.
Tu n'es pas non plus obligé de lire mes commentaires. En relation à Gnome, le seul message pour lequel tu peut mettre la critique à mon compte est le premier où le me plains effectivement d'eux. Le reste c'est une discussion avec ceux qui répondent ; je défends mon point de vue, d'autres défendent le leur, je ne « casse les couilles » qu'à ceux qui discutent.
La discussion s'est centrée sur le moyen de paiement, mais ma critique initiale porte aussi sur deux autres sujets : 2) l'absence de commentaire à ce propos sur leur site 3) l'absence d'adresse de contact.
Je peux très bien comprendre qu'ils n'acceptent pas les dons par transfert sur un compte dans l'UE pour une des raisons invoquées plus haut (cout, travail supplémentaire pour eux, etc.). Il aurait suffi de l'indiquer sur leur site. Ils auraient pu dire que pour toute question sur les dons, on peut envoyer un mail à Untel. Ce que je leur reproche, c'est de n'avoir apparemment même pas considéré la question.
Voir la page other ways to donate de la FSF, qui indique p.ex. que les chèques étrangers sont acceptés, que certains moyens sont possibles seulement pour les résidents des États-Unis (p.ex. le don de voiture d'occasion), et indique clairement en plusieurs endroits l'adresse mail pour les « questions or feedback ». Avec la FSF c'est clair que si je ne donnais pas quelque chose ce serait entièrement ma faute.
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par claudex . Évalué à 4.
Paypal permet (du moins en Belgique) de faire un virement sur leur compte (aussi en Belgique) et crédite ton compte Paypal du montant reçu (aucun frais). Ce n'est pas instantané comme une carte de crédit, mais ça marche.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par fearan . Évalué à 6.
J'ai fermé mon compte paypal la semaine où ils ont verrouillé wikileaks sans aucune décisions de justice, déjà qu'avant j'avais un problème sur leur politique de ce qui était acceptable.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Il y a un zéro en trop, c'est plutôt de l'ordre de 40 000$ de dons par an. Voir les rapports annuels (section Finances).
[^] # Re: Je voudrais faire un don, je peux pas.
Posté par JGO . Évalué à 4.
Oui pardon, je parlais des recettes totales (celles qui vont sur le compte bancaire, que ce soient des donations de particuliers ou bien des partenariats d'entreprises). « In the 2012 fiscal year, the GNOME Foundation raised approximately $418,600 and spent approximately $409,000. »
# Progression
Posté par afby . Évalué à 2.
C'est tout de même étonnant qu'il n'y ai pas de "barre de progression"…
[^] # Re: Progression
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est assez trompeur quand il y a en a une, vu que c'est mis à jour à la main en regardant ce qui arrive sur le compte (souvent après quelques jours) et sur paypal, sans parler des cheques qui mettent encore plus longtemps…
[^] # Re: Progression
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
PayPal envoie un mail quand un don est reçu. Il y a moyen de parser le mail pour extraire le montant du don, et renvoyer automatiquement un mail de remerciement.
[^] # Re: Progression
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
et des API.
bref, Paypal n'est pas génant, il fait même tout pour que ça soit facile.
Quand au compte d'une banque, mettre à jour une fois par jour est assez classique pour d'autres entités, rien d'insurmontable.
Mauvaise excuse.
[^] # Re: Progression
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 3.
Rien d'insurmontable et tu es le bienvenu pour te porter volontaire, je suis sur qu'ils en seront heureux :)
Je pense que le temps des quelques personnes gérant ca peut etre mieux investi, et je m'attend a ce que le montant soit atteint en quelques jours et qu'il suffise de faire une nouvelle annonce pour l'indiquer.
[^] # Re: Progression
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
oui, c'est ce que nous avions fait pour mettre à jour http://donation.tuxfamily.org
Les virements et chèques étant ajoutés manuellement, cf. http://svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/sitetf_tfmisc/trunk/ pour ceux intéressés.
ça nous le faisions à la main, pour distinguer les dons francophones, anglophones ou hispanophones, notamment, l'intérêt étant le contact humain à un moment tout de même ;-)
[^] # Re: Progression
Posté par Xavier G. . Évalué à 3.
Gnome vient effectivement de mettre manuellement la page à jour, juste sous le bouton Paypal et le lien vers les autres moyens de paiement, ils ont déjà récolté 1/4 de la somme nécessaire en quelques heures :
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 12 novembre 2014 à 20:00.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Que de naïveté
Posté par RB . Évalué à 3.
Dans le droit des marques, une même marque peut exister dans plusieurs domaines, qui plus est, "gnome" est un nom générique.
Que pensait donc la Fondation GNOME ? Bien sûr que Groupon a constaté que le terme "gnome" était déjà utilisé dans divers domaine et notamment le projet GNOME. A la suite de ça, leurs juristes ont probablement conclu que les domaines "d'environnement de bureau" et une "appliance" propriétaire étaient suffisamment différents pour que cette marque soit déposable.
Si Groupon avait contacté la fondation GNOME, ce serait donc un énorme aveu de faiblesse (que les 2 sont dans le même domaine), pour un gain impossible: la fondation n'aurait jamais donné son accord pour un projet qui ne partage rien avec le sien.
A mon avis, la Fondation GNOME a assez peu de chance de gagner sur ce coup, mais au moins, le fait de se battre en justice peut donner une visibilité supplémentaire au projet qui peut en valoir les frais.
[^] # Re: Que de naïveté
Posté par Xavier G. . Évalué à 6.
1/ Gnome a protégé sa marque pour les usages suivants :
http://tsdr.uspto.gov/#caseNumber=76368848&caseType=SERIAL_NO&searchType=statusSearch
"Downloadable computer software tools and libraries used for the development of other software applications; downloadable computer software development tools; downloadable computer software for creating and managing a computer desktop; downloadable computer software for use as a graphical user interface; downloadable computer software for word processing, database management, and use as a spreadsheet ; Computer software development; computer software design; computer programming for others; technical consulting services in the field of computer software; licensing of intellectual property"
Après je ne suis pas juriste US en propriété intellectuelle pour savoir si les dépôts de Groupon empiètent sur ceux-ci.
2/ Post de Groupon justement, où ils admettent bien "communiquer avec la Fondation Gnome depuis des mois" et envisagent de chercher un autre nom si aucun accord n'est trouvé - effet bad buzz du jour sans doute…
https://engineering.groupon.com/2014/misc/gnome-foundation-and-groupon-product-names/
"There is some recent confusion around Groupon’s intended use of a product name that the Gnome Foundation believes infringes on their trademarks.
We love open source at Groupon. We have open sourced a number of projects on Groupon github. Our relationship with the open source community is more important to us than a product name. We’ve been communicating with the Gnome Foundation for months to try to come to a mutually satisfactory resolution, including alternative branding options, and we’re happy to continue those conversations. And if we can’t come up with a resolution, we’ll be glad to look for another name.
We will continue to have an open line of communication with the Gnome Foundation until this matter is resolved."
[^] # Re: Que de naïveté
Posté par Florent Fourcot . Évalué à 9.
Et la mise à jour qui semble résoudre le problème :
UPDATE: After additional conversations with the open source community and the Gnome Foundation, we have decided to abandon our pending trademark applications for “Gnome.” We will choose a new name for our product going forward.
[^] # Re: Que de naïveté
Posté par RB . Évalué à 1.
Oui, je pense que le 1/ aurait été mis à mal par le fait que Groupon sortait un matériel avant un logiciel.
Mais enfin, s'ils laissent tomber cela montre bien a quel point des projets comme GNOME sont aujourd'hui devenu connus et le bad buzz que ça peut rapidement engendrer…
# Ca a l'air bon.
Posté par Barnabé . Évalué à 6.
Mise à jour sur
https://engineering.groupon.com/2014/misc/gnome-foundation-and-groupon-product-names/ :
UPDATE: After additional conversations with the open source community and the Gnome Foundation, we have decided to abandon our pending trademark applications for “Gnome.” We will choose a new name for our product going forward.
[^] # Re: Ca a l'air bon.
Posté par Xavier G. . Évalué à 5.
Oui, confirmé par Gnome :
http://www.gnome.org/news/2014/11/groupon-has-agreed-to-change-its-product-name/
Une analyse très intéressante également d'un spécialiste américain de l'opensource et de la PI (notamment pour la GPL) :
http://ebb.org/bkuhn/blog/2014/11/11/groupon.html
[^] # Re: Ca a l'air bon.
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Et la GNOME Foundation a reçu plus de 90 000$, en à peine 2 jours !!
En comparaison, pour les deux dernières campagnes de dons de la GNOME Foundation (sur l'accessibilité et la sécurité), l'objectif était de 20 000$, et ça a pris à chaque fois plusieurs mois pour les atteindre. Une autre campagne de dons récente dans GNOME était pour Pitivi, où ça s'est plafonné aux alentours de 20 000€.
La prochaine campagne de dons en préparation est pour le nouvel IDE Builder. Peut-être qu'une partie des 90 000$ ira pour Builder.
[^] # Illuminati sionistes !
Posté par mael . Évalué à 7.
A tous les coups, GNOME et Groupon sont complices dans cette affaire. C'est vraiment diabolique comme plan pour forcer les gens à faire des dons.
[^] # Re: Illuminati sionistes !
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Cette histoire fait quand même perdre beaucoup de temps à la GNOME Foundation…
[^] # Re: Illuminati sionistes !
Posté par Xavier G. . Évalué à 1.
Je crois que le coup de pub recherché par Groupon cette semaine était plutôt celui-ci :
http://techcrunch.com/2014/11/10/groupon-getaways-travel-app
La Fondation Gnome n'a peut-être pas choisi ce jour (11 novembre, en plus du symbole de la lutte pour la liberté ou du jour partiellement férié en Europe, donc plus propice à la mobilisation pour certains) totalement par hasard pour rendre le conflit public ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.