VorkoSpigan a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Oui.

    Posté par  . En réponse au journal Enregistrement de la plaque d'immatriculation aux péages. Évalué à 1.

    La différence entre route et autoroute, c'est que tout le monde (automobiliste ou pas) est obligé d'emprunter une route. Donc rendre leur maintenance payable à tout le monde via les impôts fait sens.
    Mais une autoroute, c'est facultatif, et cela nous fait surtout gagner en temps de trajet. Donc faire payer leur utilisation à ceux qui l'empruntent me parait normal.
    Et vu l'état des routes dans certains départements, je préfère avoir une autoroute bien entretenue, quitte a payer un péage.

  • [^] # Re: Oui.

    Posté par  . En réponse au journal Enregistrement de la plaque d'immatriculation aux péages. Évalué à 1.

    Il est même question de généraliser le système de reconnaissance de plaque lors des grands 'rush' routiers de l'été. Cela permettrait d'avoir moins de bouchons (ou moins étendus), étant donné que la plupart des bouchons sont justement dû aux péages …
    Ce qui retient les autoroutes de le généraliser c'est, je pense, la difficulté de collecter l'argent ensuite …

  • # Pourquoi se limiter à la Terre ?

    Posté par  . En réponse au journal Et s'il n'en reste qu'un. Évalué à 0.

    Le monde de 1800, c'est 80% de paysans très pauvres 15% d'artisans pauvres et 5% de gens très riches, et pour rien au monde je ne voudrais revenir à ce monde là.
    Pourquoi quand on parle de ressources, on ne parle que de la Terre ? Dans l'espace, il y a des astéroïdes qui sont très riches en minéraux de tous genres (sauf le pétrole/gaz/charbon), la technologie pour les exploiter est déjà présente, et les exploiter en orbite n’abîmerais pas la planète. Par contre, c'est maintenant qu'il faut y aller, sinon effectivement la pénurie de métaux ne nous permettra plus d'aller dans l'espace…
    Quand a garder internet pour la démocratie … si nous revenons aux années 1800, nous serons déjà très heureux si nous ne revenons pas à un système de type féodal, et nous serons nostalgique de la démocratie actuelle. Et quand je vois ce qui se passe sur les réseaux sociaux, la démocratie directe me semble infiniment pire qu'une tyrannie éclairée.

  • [^] # Re: le futur nous réserve bien des surprises !

    Posté par  . En réponse au journal Quelques joyeusetés que nous réserve le futur…. Évalué à 2. Dernière modification le 30 novembre 2022 à 02:14.

    Merci pour les précisions, je n'aurais pas penser décliner les écritures inclusives en plusieurs formes (y compris celle de Gui plus bas, mais j'ai lu un article très intéressant d'un professeur de linguistique là dessus).
    Pour ma part, lorsque je parle d'écriture inclusive, c'est la forme factorisée (utilisée ici) car justement la forme naturelle existe, et donc pourquoi vouloir employer une forme qui demande autant d'efforts aux lectrices ou lecteurs ?
    D'autant plus que j'ai remarqué que souvent, une personne qui commence en écriture inclusive 'factorisée' va, au bout de quelques lignes 'rebasculer' en écriture 'non-inclusive' car ce n'est facile non plus pour la personne qui écrit.
    J'ai vu plus bas la réponse de Ploum et je l'en remercie. Il est vrai que ayant lu ses autres nouvelles (qui n'étaient pas en écriture inclusive) et étant donné le sujet de cette nouvelle, je me demandais si c'était un clin d'oeil ou s'il avait décidé de basculer du coté 'sombre' ;).

  • [^] # Re: le futur nous réserve bien des surprises !

    Posté par  . En réponse au journal Quelques joyeusetés que nous réserve le futur…. Évalué à 4.

    D'habitude, j'aime bien les histoires de Ploum qui sont pertinentes et permettent souvent de voir les chose sous un autre angle et donc d'approfondir notre réflexion, mais là, intégrer de l'écriture inclusive dans une nouvelle qui parle des 235 sexes d'une race extra-terrestre … c'est de l'humour au second degré ?
    J'ai fait l'effort d'aller au bout de cette nouvelle, mais si le reste est aussi en écriture inclusive, je n'irais pas plus loin …