Journal gcompris un logiciel éducatif libre.

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
mai
2004
Et oui, il n'y a pas que adibou ou lapin malin pour nos bambins.

Beaucoup cherchent des équivalents libres de ces logiciels pour GNU/Linux. Ils pensent à ces logiciels comme des références en terme de logiciel éducatif, mais c'est une grossière erreur, je vais expliquer pourquoi.

Si l'on regarde ce qui se passe dans le monde des logiciels éducatifs, on observe qu'une grande quantité de titres est développée, tous utilisant les mêmes toolkit graphique, tous basés sur des jolis graphismes et permettant aux enfants de passer du temps sur l'ordinateur.

Oui, mais passer du temps derrière un ordinateur, si cela fait l'extase des parents, cela ne rend pas en soit le logiciel 'éducatif'.

Je vais prendre un exemple pour que vous compreniez bien. Dans tous les logiciels pour enfant, on trouve un module de dessin. Hum, pour la plupart, c'est plutôt un module de gribouillage. Impossible de déplacer, redimensionner ou effacer un objet lorsqu'il est posé. On peut certes prendre la gomme mais on efface grossièrement tout sans discerner les objets déjà dessinés.

Par contre, dans le logiciel éducatif libre gcompris http://ofset.sf.net/gcompris(...) ,
le module de dessin est vraiment vectoriel. L'enfant peut à tout moment modifier son dessin, il peut réellement réaliser un dessin et l'améliorer sans tous casser à chaque retouche.

Comment toute une industrie en arrive à faire systématiquement la même erreur ?

C'est très simple, ils utilisent tous les mêmes toolkit graphique (les mêmes outils), ils ont tous les mêmes budgets et temps de développement. Ils ne peuvent réutiliser le travail des uns et des autres et donc réinventent la roue à chaque logiciel. Chaque logiciel doit être amorti en peu de temps, et un autre doit prendre sa place.

Aussi, et c'est important, les personnes travaillant sur les logiciels éducatifs propriétaires viennent plutôt du monde du graphisme, pas de l'informatique. Certes, ils font des choses très jolies mais ne peuvent pas programmer des activités nécessitant une algorithmique trop complexe.

Oui mais dans les logiciels libres, on travaille dans la durée. Nous n'avons pas de contrainte de temps, pas de contrainte de rentabilité, nous pouvons nous permettre de faire de la qualité. Nous sommes moins fort en graphisme, certes, moins fort en poudre aux yeux, devrais-je dire, et à ce titre, nous sommes obligés de développer des activités réellement pédagogiques. Nous n'avons pas de frontière car nous n'avons pas de marketing à mettre en place pour diffuser nos produits.

Pour vous, si vous désirez comparer gcompris et un autre logiciel, faites-le avec ouverture d'esprit. Ne prenez pas adibou comme une référence du logiciel éducatif, prenez l'enfant, prenez l'école, prenez le professeur au centre de votre comparaison. Vous comprendrez alors, je l'espère, que gcompris est déjà bien loin en terme de fonctionnalités et de qualité.

---
Bruno Coudoin
Auteur de gcompris.
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Et bien je ne suis pas d'accord sur certains points.

    Effectivement le logiciel de dessin de Gcompris est "mieux" et bien plus "formateur" que celui par exemple de AdiMalin.

    Cependant, l'industrie s'en fout !!!

    Le logiciel Gcompris est plus difficile à utiliser (car plus formateur) et plus rebute plus les enfants (et aussi les parents qui regardent), je parle ici d'expérience.

    Dans gcompris, l'enfant doit faire un effort !!!! Et les parents aussi, certaines choses dans l'interface n'étant pas très intuitive à mes yeux.

    Et qui dit effort dit "C'est moins bien". L'enfant passera quelques minutes sur gcompris pour quelques heures sur AdiMalin, qui n'est en gros qu'un dessin animé vaguement interactif.

    Et pour la majorité des parents, un logiciel "éducatif" a surtout comme fonctionnalité : "Il va nous foutre la paix pendant quelques temps"

    C'est un peu dur dans la manière de le dire mais il faut l'admettre : c'est en majorité comme ça.

    Gcompris est pour moi basé sur une excellente idée et il fait de l'excellent travail. Mon amoureuse s'est même beaucoup amusé avec (21 ans). Par contre, les enfants de 3 à 5 ans n'accrochent pas du tout, je le constate. Certes, ils jouent un peu quelques minutes, mais il faut aller soi-même dans le jeu et généralement leur expliquer un peu. Ils ne sont pas autonomes comme dans un Lapin Malin (que je connais aussi).

    Alors, sous Linux avec internet, la solution que j'ai trouvé s'appelle poissonrouge.com !

    Je crois fondamentalement que gcompris est très bien en substance mais manque de sex appeal et de tape à l'oeil, ce qui est à mes yeux nécessaire.

    Il manque d'une mascotte qui servirait de guide. A la limite, il y'a TROP d'activités dans gcompris, et elles sont d'un niveau trop inégal. Certains détails aussi nécessitent du fignolage : vitesse souvent trop lente des animations (les poissons, le parachute), couleurs peu agréables et pas assez contrastées, voire ne correspondant pas à la couleur énoncée (le jeu des nounours pas exemple), principe parfois trop compliqué (les pays par exemple, il m'a fallu plusieurs essais avant de comprendre qu'il fallait mettre le pays sur le point rouge précisemment, ce qui n'est pas très facile)

    On rétorquera que c'est facile de critiquer mais j'espère que mes critiques sont constructives et permettront à gcompris de devenir encore meilleur !

    Quoiqu'il en soit, le travail est impressionnant et j'ai trouvé déjà une grande amélioration entre cette version et la précédente !
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Et bien, on dit la même chose. Oui un logiciel éducatif demande un effort aux enfants qui iront naturellement vers les choses simples.

      C'est bien pour ca que les vendeurs de logiciel pour enfant propriétaire ne peuvent pas faire de l'éducatif !

      Oui, un logiciel éducatif demande parfois un parent ou en enseignant dérière. Est-ce mal ?. Pour moi non. Un logiciel ne peut tout expliquer, c'est un complément, pas un remplacement.

      Pour la qualité inégale de gcompris, je suis d'accord mais tu n'est pas obligé de tout utiliser. Quel importance.

      Pour le temps passser sur gcompris par les enfant, alors la pas d'accord du tout. J'ai vu des enfants passer des heures sur gcompris. J'ai vu des enfants passionés par le simulateur de sous-marin (hein florian) par example. De toute facon, le temps passé n'est pas non plus un critère de qualité.

      Pour poissonrouge.com, je ne connaissais pas, c'est beau la globalisation a=>apple oui et francais, en arabe, en hébreux ca marche ? Avec gcompris oui.
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Moi uassi je viens de passer du temps sur le simulateur de sous-marin et j'ai pas tout compris :)

        Il manque en fait un mode démonstration pour certains exercices comme le sous-marin avec une explication du principe.

        Pour l'exercice des pays à remplacer sur une carte c'est superbe (même moi j'ai du mal ;) mais le glisser/déposer est parfois hasardeux. Par exmple pour placer Haïti c'est galère. Ca serait déjà bien si la zone de saisie d'un objet ne se limitait pas à son contenu mais à son contenu plus une marge de quelques pixels.

        Sinon la musique de fond devrait pourvoir s'atténuer quand un exercice proposant du son est lancé sinon on a du mal à entendre.

        Voilà mes premiers test avec un enfant de 26 balais :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    "Aussi, et c'est important, les personnes travaillant sur les logiciels éducatifs propriétaires viennent plutôt du monde du graphisme, pas de l'informatique. Certes, ils font des choses très jolies mais ne peuvent pas programmer des activités nécessitant une algorithmique trop complexe."

    N'importe quoi !

    Je travail justement pour un éditeur de logiciels pédagogiques...et dans ce domaine depuis 12 ans.
    Je vais envoyer ça aux developpeurs avec lesquels le travail, et à ceux avec lesquels j'ai travaillé...ils vont être jouasse !
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et si tu nous donnais tes impressions sur GCompris en tant que spécialiste du domaine ? Quels sont selon toi ses meilleurs atouts et ses points faibles ?
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        J'ai moi même présenté, et fait l'éloge de Gcompris, lors d'une conférence sur le logiciel libre, organisé par le Lug de ma région.

        Gcompris est un de nos arguments pour orienter les parents vers le système GnuLinux.

        Je réagissais simplement aux propos de l'auteur de la news.
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Attention, je parle des logiciels pour enfants, pas des logiciels plus spécialisés.

      Il existe aussi sûrement des gens forts en programmation mais donc les efforts sont dédiés à réaliser des graphismes ou des effets qui n'apportent pas à la pédagogie.

      Pour m'a part, je confirme que je n'ai pas vu de logiciel pour enfants avec des activités pédagogiques nécessitant une programmation trop complexe.

      Par exemple, un logiciel d'apprentissage des échecs, comme dans gcompris ou l'on montre ou il est possible de déplacer chaque pièce. Pas simple à faire avec du soft propriétaire. En logiciel libre, cela ne pose pas de problème, j'intègre le moteur gnuchess. Autre exemple, un logiciel de dessin vectoriel avec pour objectif de faire la symétrie d'une consigne.
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Oui...et bien par exemple, nous avions travaillé avec Mr Lépine, auteur de lAtelier de Géométrie :
        http://www.atelierdegeometrie.fr.st/(...)
        Tu peux lui demander, nous l'avons aidé à finaliser son logiciel, ça se passait chez Edusoft, l'ex Nathan Logiciel, en 1992 ou 93 je pense...

        Je crois que tu mélange quelques concepts. Un algo complexe, ça peut aussi bien servir à régler un problème d'interactivité, sans pour autant faire partie d'un module de jeu d'echec.
        Dans un logiciel pédagogique il y a souvent des modules proches de ceux utilisés dans le jeu video pour gèrer l'interactivité.

        Par ailleur, sans pouvoir trop en parler, je me souviens de deux projets, avortés (en phase alpha), dans lesquels un moteur d'IA gérait l'environnement. j'en parle pas justement parceque je ne sais pas si ils seront un jour finalisés.
        En passant, c'est une des faiblesse du proprio...une bonne idée reste plantée parcequ'on ne veut pas lacher le code...au cas ou...mais en même temps, on veut pas mettre l'argent pour finaliser...pour le moment.
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Y'a ca aussi pour les enfants:

    http://www.newbreedsoftware.com/tuxpaint/(...)

    Tres bon logiciel...
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  . Évalué à -4.

    Pourquoi ne pas orienter le développement de GCompris dans le sens d'une plus forte intégration avec le framework J2EE/SUSE hétérogène ?

    Les bénéfices pour votre entreprise seront multiples: vous pourrez diminuer votre time-to-market, sous-traiter le développement de votre killer app. dans les pays de l'Est mais aussi séduire l'exigente clientèle des high-pestilence object-designers.
    De plus, la réputation de fiabilité et de qualité qu'ont acquis depuis de nombreuses années les solutions temps réel à base de J2EE feront de votre entreprise la coqueluche des businness angels, vous permettant de réaliser de spectaculaires levées de fonds, nécessaires au développement de votre activité, notemment vers les marchés off-shore et hétérogène, dans le cadre la diversification des activités boursières liées à la prochaine fund-fail d'un grand opérateur téléphonique canadien.
    Enfin, choisir notre compagnie pour réaliser ce développement est un gage de fiabilité, de sérieux et de low-cost, high-end, worm-proof customer relation support.

    Je reste donc à votre entière disposition pour de plus amples informations concernant notre offre de partenariat.

    Cordialement,
    Pierre Tramo -- J2EE Lead Architect.
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Si c'est une blaque, c'est pas rigolo, sinon, j'ai rien compris.
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  . Évalué à -3.

        Notre proposition est tout à fait sérieuse.
        Nous allons dès maintenant vous envoyer par mail de la documentation concernant notre offre spéciale de J2EE Enlargement.

        Cordialement,
        Pierre TRAMO -- Senior J2EE Lead Architect.
        • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

          Posté par  . Évalué à -3.

          De plus, je viens de consulter votre site, et j'y ai trouvé un grand nombre d'informations toutes du plus grand intérêt.

          Néanmoins j'ai constaté que votre site, semblant très professionnel de prime abord, repose en fait sur une technologie obsolète, peu scalable et engendrant des coûts de maintenance prohibitifs lors des mises à jour, et également une forte limitation de la montée en charge.

          Je vous propose donc un redesign complet de votre Site par notre équipe de Professionnels, utilisant une technologie dont la preuve de l'efficacité n'est plus à faire, j'ai nommée J2EE.

          Les avantages du J2EE sur le framework que vous utilisez actuellement (PHP) sont nombreux:

          - Coût de main d'oeuvre réduit jusqu'à 42%
          - Approche par composants, augmentant la maintenabilité
          - Forte intégration en environnement hétérogène
          - Totale compatibilité avec les standards actuels et à venir (WAP(tm), e-FaXING(r), dual-boot-HiFi-sound-system XP(c),...)
          - Improvement de la market-reactivity par diminution de la structural-latency
          - Et bien plus encore !

          De plus, si vous signez avant le 2 juin 2004, vous bénéficiez d'une réduction sur la migration de vos serveurs dédiés sur notre cluster de 254013 SuSE/CPC64, localisé en région Poitou-Charentes et spécialement étudié pour répondre aux besoins de votre secteur d'activité.

          Cordialement,
          Pierre Tramo -- J2EE Lead Architect
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  . Évalué à -3.

        Vous n'avez donc rien compris... Votre logiciel s'appelle pourtant Gcompris !

        Pierre Tramo -- Sr. J2EE Lead Architect
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si si, c'est rigolo.
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  . Évalué à -2.

    G procedé aux tests !!!
    Bon faute d'avoir des gosses pret de moi, j'ai joué moi meme lol
    Bon, plutot pas mal mais ya un probleme...
    Ya un jeu que jsui pas arrivé...
    le truc des doubles entrées...
    G foutu pas mal de temps pour voir qu'il y avait une tite fleche et voir qu'il en restais d'autre... (un enfant riskerai d'abandonner très vite)
    Et ensuite, me suis retrouvé bloqué au truc : A B C et 1 2 3...
    J'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire...
    On a des ronds... d'ou viennent les ABC ?
    J'ai pas compris...
    Et si moi j'ai pas compris, je pense que beaucoup d'enfant ne vont pas comprendre...
    Et le pire c que si les parents ne comprennent pas... Ca me le parent dans une mauvaise situation... Le parent doit tjs pouvoir apporter une reponse à son enfant (c mon point de vu)
    Sinon c un coup à le discrediter... C un logiciel pour enfant et si le parent n'est mm pas capable d'y arriver... que penser du parent ?
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      "Et ensuite, me suis retrouvé bloqué au truc : A B C et 1 2 3...
      J'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire..."

      Pour celui la gcompris dit A3 par example et tu dois mettre la pièce ou il faut. En fait, je viens de voir que c'est buggé, le son n'est pas trouvé :(

      Pour ce qui est des parents, je ne peux pas faire un jeu que tous les parents comprennent, c'est impossible et c'est un non sens.

      gcompris est fait surtout pour les écoles. La l'enseignant prépare une activité et aide l'enfant.

      Pour la maison, la aussi, le fait que l'enfant demande à ses parents ce qu'il faut faire, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

      On pourrait mettre des consignes parlées mais cela augmente considérablement la complexité, notamment pour l'internationalisation.
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  . Évalué à 0.

        moi je pensais à une petite fleche qui montrait qu'il y avait des pieces non placés lorsqu'on valid sans avoir tout placé...

        Et ensuite, j'ai du mal m'exprimer...
        J'ai pas dit que ce n'etait pas bien que l'enfant demande à ses parents mais que si le parent ne comprend pas ce qu'il faut faire, il ne peut pas l'expliquer à l'enfant et donc l'enfant ne peut pas faire l'activité... Je trouve ca genant...

        Bon et ensuite, je pense que ca va etre corrigé mais il y a des traductions manquantes... Par exemple, je me suis retrouvé avec des consignes en anglais par moment c fun ;)
        • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Je suis d'accord avec toi. Il y a parfois des activités qui nécessitent trop de temps pour la prise en main.

          Pour les flèches, c'est corrigé. Le fond de la zone avec les objets est maintenant jaune. Cela met en évidence les bouttons bleus. Aussi, j'ai ajouté un message indiquant qu'il faut écouter les coordonées des objets.

          Merci.
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Perso je trouve qu'il manque un système de gestion de profils avec gestion du niveau (et suivit de l enfant).

    Vu le nombre d activités de Gcompris et l écart de niveau entre certaines, je pense qu'il peut etre interressant de bloquer certain jeux. Par exemple "Enfant 1" de niveau CP aura accès au jeux de son niveau et "Enfant 2" de niveau CE2 aura accès à d'autres jeux. Comme ca l'enfant se retrouve guidé vers des jeux qui lui sont adapté (pour pas qu il reste bloqué sur un jeux auquel il ne comprend rien )

    Ca peut aussi permettre de faire un suivit des jeux utilisées avec les scores réalisés (plus pour les parents mais l'enfant peut aussi s amuser a voir son score grandir et donc continuer à jouer et apprendre :) ... et pourquoi pas de changer de niveau tout seul ( débloquer des jeux plus complexes ;) au fur et a mesure.
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Cela correspond réellement à un besoin. D'ailleurs, tu peux utiliser gcompris_edit qui permet de selectionner les activités utilisable par l'enfant.

      Il existe aussi un embryon de trace:
      cat ~/.gcompris.log

      C'est un domaine encore à améliorer pour gcompris mais on y pense.
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    "C'est très simple, ils utilisent tous les mêmes toolkit graphique (les mêmes outils), ils ont tous les mêmes budgets et temps de développement. Ils ne peuvent réutiliser le travail des uns et des autres et donc réinventent la roue à chaque logiciel. Chaque logiciel doit être amorti en peu de temps, et un autre doit prendre sa place."

    Je vois ou est le problème...ce qui ne marche pas c'est la confusion entre le pédagogique et le parascolaire...tu ne parle absolument pas des logiciels parascolaires.

    Edusoft par exemple...chaque version du "bureau magique", le soft qui est devenu le concurent d'Adibou en son temps, demandait des mois de développement (entre 8 et 10), et on fournissait une nouvelle version à chaque rentrée scolaire.
    Le gros du travail consistait à mettre à jour les bases...pour être en accord avec le programme scolaire.

    Il ne faut pas oublier que ces gros logiciels, ne sont pas que des jeux pédagogiques...ils sont accompagnés par des bases pédagogiques...des cours, des astuces etc...

    Tu observera qu'il y a des applications pour l'anglais, pour les maths, pour le français, l'espagnol, l'allemand etc...et ceci pour les cp, ce1, ce2, cm1, cm2, 6em, 5em, 4em, 3em...et dans la boite pour laquelle je bosse actuellement, pour les principales terminales ("je passe mon bac", les "annales du brevet des collèges" et les "annales du bac")
    On fait bosser une armée de profs tous les ans !

    La "poudre aux yeux" c'est certainement l'interface sexy ? Oui effectivement, l'emballage changeait d'une année sur l'autre...et pour chaque section.
    (Encore que maintenant c'est moins flagrant...une fois qu'on a l'emballage idéal on cherche à ne changer que les bases....en gros on change l'emballage tous les deux ans...)

    Et là encore, un problème typique...il faut suivre la mode...et être en accord avec les tranches d'ages.
    Pour les sections primaires, on uttilise pas les mêmes codes que pour les sections collège...idem pour les plus petits...genre moyenne et grande section de maternelle.

    Donc...à chaque rentrée scolaire il fallait (dans le proprio..entendons nous bien) :
    - Changer les interfaces pour chaque section, ce qui signifie aussi étudier un background, de nouvelles technos etc...
    - Mettre à jour les bases.
    Cela représente du travail pour : des auteurs, des pédagogues, des profs, des développeurs, des infographistes, des commédiens (les voix des personnages)

    En gros un travail énorme qui a été fatal à Edusoft notament...il ne pouvait en rester qu'un;-) , Adi...(je ne travail pas pour Adi, mais pour un coucurent qui lui bouffe les fesses aujourd'hui)

    Je suis persuadé qu'il y a des façons de réaliser des produits pédagogiques de bon niveau, sans utiliser de "poudre aux yeux", mais est il possible de déployer dans le libre, toute l'énergie nécessaire au suivit des programmes comme le fait le proprio ?

    Il ne faut pas comparer Gcompris avec de grosses prod parascolaires...l'interface de ces grosses applications n'est souvent que la partie immédiatement visible.

    je te propose donc, de bien marquer la différence, dans tes propos, entre les logiciels pédagogiques et parascolaires.

    Bien cordialement.
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne me prononces sur aucun de tes propos, n'ayant aucune connaissance sur les soft educatifs, hormis sur le vilain TROLL caché dans la masse :

      >Je suis persuadé qu'il y a des façons de réaliser des produits pédagogiques >de bon niveau, sans utiliser de "poudre aux yeux", mais est il possible de >déployer dans le libre, toute l'énergie nécessaire au suivit des programmes >comme le fait le proprio ?

      Croire qu'on peut cacher un TROLL gros comme ca en plein milieu d'un pavé d'arguments a priori cohérent relève de l'espoir le plus dément :)
      • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        sisi justement !

        Ce que nous appelons le parascolaire n'est peut être pas la panacée...pourquoi des softs moins proches des programmes scolaires mais plus près de la pédagogie de base ne pouraient ils pas être profitables pour les utilisateurs ?
        Je crois en tout cas que l'interet de Gcompris ne réside pas dans sa vocation parascolaire mais plutôt dans son intéret pédagogique pure.

        Ce n'est pas un troll...et c'est bien pour cette raison que nous (les libristes) poussons les parents à utiliser Gcompris.

        Bon ou alors je suis passé à coté de ta remaque...vu l'heure ;-)
    • [^] # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Effectivement, je ne connais pas les "grosses prod parascolaires". Donc loin de moi l'idée de comparer gcompris avec.

      En te lisant, je m'interroge sur l'interrêt de ce type de logiciel. Suivre les programmes à la lettre c'est dur à maintenir coté logiciel, mais quel est le public pour ca ? Dans les écoles, ils vont très peu sur ordinateur et ils l'utilisent pour faire autre chose, pas le programme scolaire. A la maison, qui veut refaire sur ordinateur ce qu'il vient de faire en classe.

      Pour moi, il faut utiliser l'ordinateur pour compléter un programme, apprendre d'autres choses ou apprendre différemment. Refaire sur ordinateur ce que l'enfant fait en classe ne me semble pas être une bonne chose.

      Je te remercie pour tes eclaircissements sur le monde commercial du logiciel éducatif, cela m'est très instructif.
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Gcompris, c'est bien.
    Moi, je peste parceque ça rame un peu sur mon vieux bouzin, parceque les graphismes sont pas top et tatati. Mais ma fille (4 ans) s'amuse, apprends, le tout toute seule, et ce que moi je trouve mal gaulé et bien elle s'en fout.
    Merci
  • # Re: gcompris un logiciel éducatif libre.

    Posté par  . Évalué à 1.

    avec la maaf, j'ai tout compris !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.