KDE 4 : publication escomptée en octobre 2007

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
22
mar.
2007
KDE
La nouvelle est tombée cette après-midi (mercredi 21 mars) sur le site de l'agence de presse officielle de KDE, à savoir dot.kde.org [1] : la prochaine série majeure du bureau KDE dispose désormais d'un calendrier avant sa publication, escomptée pour la fin octobre 2007.

Outre le passage à la série 4 de la librairie graphique Qt de Trolltech (NdM : prononcer « cute »), cette évolution devrait se traduire par des changements fondamentaux dans la structure interne du projet.

Ainsi, pour le son, aRts sera définitivement abandonné au profit de Phonon [2] qui devrait servir d'interface générique pour les applications KDE.

Des doutes subsistent toutefois sur certaines innovations comme plasma (pour l'interface graphique) ou le projet portable akonadi [3] (pour la synchronisation des téléphones, PDA, etc.) dont l'état d'avancement reste indéterminé.

Certaines évolutions sont déjà âprement discutés sur dot.kde.org notamment sur l'évolution visuelle du bureau [4], certaines concessions au « sucre pour les yeux » (eye-candy) étant ainsi contestées car considérées comme inutiles ou excessivement gourmande en terme de ressources [5].

Par ailleurs, la série 3.5.x poursuit son évolution. Après une version 3.5.6 en janvier 2007 visant essentiellement à corriger des bogues mais incluant aussi de nouvelles fonctionnalités [6] , une autre (dernière ?) version de maintenance reste possible bien qu'aucune annonce n'ait encore été faite.

Disparition de M. Gilles KAHN, Président de l'INRIA, membre de l'Académie des Sciences

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
16
fév.
2006
Communauté
Personnalité majeure de l'Informatique française et européenne, Monsieur Gilles KAHN, Président en exercice de l'INRIA, s'est éteint le 9 février 2006.

Au-delà d'une carrière et d'un cursus remarquable, c'est un scientifique et un authentique humaniste qui disparaît.

Censure partielle de la Loi sur la Confiance dans l'Économie Numérique (dite LEN)

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
16
juin
2004
Justice
Le Conseil constitutionnel a annoncé mardi avoir censuré une disposition de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LEN), sur la prescription des infractions de presse sur internet, et émis une réserve d'interprétation sur la responsabilité des hébergeurs.

Le Conseil constitutionnel a estimé que le législateur « a méconnu le principe d'égalité » en allongeant le délai de prescription des infractions de presse pour les sites internet et pas pour les médias traditionnels.

Concernant la responsabilité des prestataires techniques sur les contenus qu'ils hébergent, le Conseil constitutionnel a considéré que celle-ci ne pouvait être engagée que si « le caractère illicite de l'information dénoncée (est) manifeste ou qu'un juge en (a) ordonné le retrait ».

NdM. : merci à tous ceux qui ont proposé des dépêches. Liens supplémentaires : articles Libération, Le Monde, VNUnet et Neteconomie.com.

Commission Européenne : l'Observatoire de l'Open Source

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
22
déc.
2003
Communauté
Après le remarqué rapport sur la migration vers des solutions Open-Source, la Commission Européenne et particulièrement le Programme IDA se fait de nouveau remarquer en ouvrant un site (encore modeste et exclusivement en anglais) sur les solutions logicielles libres.

À noter : cette création a fait l'objet d'une annonce vendredi 19 décembre sur la liste telecom.gouv.fr, mais le site existe depuis la fin octobre.

Première release candidate pour Xfree86 4.4

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
10
déc.
2003
Serveurs d’affichage
Malgré les tensions, les critiques et les dissidences, le projet Xfree poursuit son bonhomme de chemin.

Avec une 4.4 espérée pour la Saint-Sylvestre, l'année 2004 débuterait sous d'heureux augures. X confirme son universalité (portabilité à toute épreuve). Son évolution sereine est un gage de sérieux pour un des composants les plus critiques après le noyau.

Les échanges orageux du printemps ont même incité à une plus grande transparence ou plutôt une meilleure information avec des snapshots de développements bi-mensuels.