Journal Mastodonte contre oiseau bleu : bouquet de liens

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
7
nov.
2022

Salut les gens, et les autres,

Vu qu’on discute pas mal de ça en ce moment, ces quelques liens.

Des analyses et des comparaisons

La lĂ©gĂšretĂ© d’un monde sans Twitter de l’ami Ploum. J’aime bien sa vision et, notamment, ceci :

Si tu n’as pas l’envie d’apprendre Ă  utiliser Mastodon, c’est comprĂ©hensible. Personne ne te force. Mais n’accuse pas la plateforme.

Le Mastodon(te) et l’oiseau bleu d’Affordance. Une analyse de ce spĂ©cialiste des sciences de l’information qu’est Olivier Ertzscheid avec, en prime, une explication du comment ça marche.

4 fonctionnalités de Twitter que Mastodon ferait mieux de ne pas avoir, déjà cité dans les liens.

Des explications sur le fonctionnement

La grande migration vers Mastodon a commencé, un article bien détaillé, notamment sur le fonctionnement des serveurs.

Le rĂ©seau social qui n’est pas Ă  vendre, le site officiel et qui dĂ©finit ainsi sa vision d’un rĂ©seau social :

Votre fil principal devrait ĂȘtre rempli de ce qui vous importe le plus, et non de ce qu'une entreprise pense que vous devriez voir. Un mĂ©dia social radicalement diffĂ©rent, replacĂ© entre les mains des utilisateurs.

En anglais : A futuristic Mastodon introduction for 2021.

Mastodon ça censure, Mastodon c'est compliqué, Mastodon c'est pas sécure, des réponses à pas mal de remarques, plus ou moins négatives, et de questions sur Mastodon.

Trouver une instance

Pour commencer, on peut aller sur un CHATONS. C’est encore le plus simple.

Sinon, l’article sur la grande migration citĂ© ci-dessus, donne un lien vers un site qui vous permet de trouver une instance (c’est en anglais, mais on peut chercher une instance dans sa langue).

On suggÚrera volontiers, si vous comptez utiliser Mastodon aussi pour des échanges privés, de choisir plutÎt une instance de type CHATONS qui doit répondre à des critÚres précis de respect des données et de la vie privé de ses utilisateurs et utilisatrices.

Combien ça coûte ?

Ça dĂ©pend, notamment des instances. C’est souvent gratuit, mais pas toujours et c’est souvent, mais pas toujours compris dans un portefeuille d’autres services (cloud, notamment). Dans ce cas, le prix peut consister en un versement annuel unique ou en un abonnement mensuel.

Un truc ou deux Ă  savoir, entre autres

Dans Mastodon, quand vous arrivez, il y a le fil local et un fil global oĂč vous voyez les pouets arriver sans qu’il soit nĂ©cessaire d’ĂȘtre abonnĂ© Ă  qui que ce soit. Sur les instances oĂč j’ai traĂźnĂ© mes guĂȘtres, quelqu’un qui arrive et se prĂ©sente est trĂšs souvent accueilli par des gens qui lui souhaitent la bienvenue. NĂ©anmoins, si vous cherchez des personnes, il suffit de mettre leur nom, pseudo dans le module de recherche et Mastodon vous le trouvera, quelle que soit son instance.

Par exemple : « ploum » et hop abonnĂ©e Ă  l’ami Ploum.

N’hĂ©sitez pas Ă  aller dans les prĂ©fĂ©rences, vous pouvez activer, ou non, l’interface avancĂ© par exemple. Cette derniĂšre permet d’afficher les fils en colonnes.

NB : bon nombre de ces liens, comme un certain nombre de ceux que je partage ici me viennent de Mastodon !

  • # Concernant la censure

    Posté par  . Évalué à 10.

    L'un des liens de ce journal parle de la censure en disant :

    Il faut bien comprendre que l'une des forces d'une Fédiverse s'illustre justement sur ces questions. Chaque instance a sa modération et donc définie ses rÚgles de ce qu'elle va tolérer ou non. Il va y avoir des instances se définissant comme garante de liberté d'expression (free-speech)(en ne modérant à peu prÚs rien donc) et d'autres qui au contraire vont choisir d'interdire tel ou tel contenu.

    Le soucis c'est que les admins d'instances ne modĂšrent pas uniquement ce que leurs utilisateurs postent mais aussi ce qu'ils peuvent voir. Et ça ça me pose un soucis. Sur Twitter par exemple j'aime bien observer les comptes de QAnon pour voir quel est le dernier dĂ©lire Ă  la mode chez eux. En sus il y a les "blocklists partagĂ©es" qui font que la censure se propage d'une instance Ă  l'autre. Donc si tu choisis une instance bien "free-speech" pour pouvoir observer l'extrĂȘme-droite tu ne pourras Ă©changer qu'avec eux parce que les autres instances auront choisi de plonker ton instance. Le fĂ©diverse c'est gĂ©nial mais au final ça tourne Ă  la juxtaposition de prĂ©-carrĂ©s oĂč l'on ne pourra lire que ceux qui pensent comme nous. C'est dommage.

    «Il peut suffire d'un seul post oĂč tu exprimes une opinion contraire aux convictions politiques ou sociĂ©tales d'un de ces petits tyrans, et pof ! Ton compte se voit coupĂ© d'une demi-douzaines d'instances oĂč sont la moitiĂ© de tes potes.»

    • [^] # Re: Concernant la censure

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -9. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  18:03.

      Et bien, personne ne te force Ă  aller sur Mastodon. Et on peut changer d'instance aussi.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Une petite histoire (le lien avec le commentaire ici arrivera) :

        Il fĂ»t une Ă©poque oĂč Microsoft sortit une version de Windows Ă  faire fuir pas mal de monde bloquĂ© sur tout Microsoft (la version Ă©tait Vista. Ha, 10 avant on avait eu aussi "Millenium" dans la mĂȘme problĂ©matique). Un occasion en or pour les "alternatifs" de proposer une alternative viable, les gens Ă©tait tellement dĂ©goĂ»tĂ©s par ces Windows qu'ils Ă©taient d'humeur Ă  tester autre chose, un truc rare qui fait rĂȘver n'importe quel marketeux ayant affaire Ă  cette rĂ©sistance due Ă  l'habitude, le moment pour que l'alternatif ne soit pas le truc rare qui fait que des fournisseurs rĂ©pondent "tu me les brises avec ton truc rare" quand ils veulent juste pouvoir accĂ©der Ă  un service qui leur plaĂźt mais sont bloquĂ©s, 10 ans plus tard ils sont toujours Ă  se plaindre de ne pas ĂȘtre Ă©coutĂ© sans comprendre que le problĂšme vient de leur façon de faire "ça serait bien que tu quittes le grand mĂ©chant, ha mais dĂšs qu'on me signale un soucis avec mon offre que je t'ai balancĂ© en prosĂ©lytisme sans le dire je te rĂ©pond que tu n'es pas obligĂ© pour Ă©viter de voir la rĂ©alitĂ© en face". Ce genre de comportement fait exactement l'inverse de ce que les gens pensent que ça ferait, tellement c'est repoussoir, OK Windows est merdique mais l'alternatif n'est pas seulement moins bien techniquement, il est aussi rempli de gens encore pire en terme de capacitĂ© de dĂ©bat (en rĂ©alitĂ© le dĂ©bat n'existe pas, soit tu es d'accord soit tu es priĂ© d'aller voir ailleurs
 Ce que les gens font donc).

        Le rapport avec le sujet? Remplacer Windows par Twitter. Et dans 10 ans il y aura des gens pour se plaindre qu'on ignore leur alternatif et que le monde fonctionne autrement que ce qu'ils voudraient. Et Elon aura gagnĂ© son pari mĂȘme en foutant la grosse merde.

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3.

          Moi ce que je vois c'est surtout "oh ben c'est dommage, l'extrĂȘme-droite est censurĂ©e sur certaines instances et ne peut plus s'exprimer" avec le prĂ©texte un peu hypocrite "on ne pourra pas l'Ă©tudier".

          Or, la censure twiterrienne ne censure pas vraiment l'extrĂȘme-droite (elle en fait plutĂŽt le lit), mais le ferait pour Ă  peu prĂšs tout le reste. Mais non, c'est toujours cette pauvre extrĂȘme-droite qu'il faut chouchouter pour une raison mystĂ©rieuse.

          Cela dit, comme cela a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit, c'est dĂ©centralisĂ© donc on peut changer d'instance, ĂȘtre sur plusieurs instance ou avoir la sienne. Donc si on a vraiment un besoin crucial d'avoir encore plus de contenus d'extrĂȘme-droite c'est possible. Mais si on n'y tient pas, si on a aussi d'autres centres d'intĂ©rĂȘt c'est possible.

          Bref, ce serait bien de ne pas tourner en boucle sur ce sujet. Personne n'est obligé d'aller sur Mastodon, ni sur Twitter d'ailleurs.

          De mon point de vue, rejeter Mastodon (pour tout le monde) au prĂ©texte que certaines instances on tendance Ă  censurer l'extrĂȘme-droite, c'est extrĂȘmement dommage.

          Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi, dans le texte de Ploum cette citation :

          Si tu n’as pas l’envie d’apprendre Ă  utiliser Mastodon, c’est comprĂ©hensible. Personne ne te force. Mais n’accuse pas la plateforme.

          Bref, personne n'oblige personne à aller sur Mastodon. Mais, et c'était l'objectif du journal, comme il se trouve qu'il y a des gens qui se posent des question, autant les aider en leur donnant des infos de qualité. Et les analogies foireuses ne changent rien à cela.

          « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  . Évalué à 10.

            Moi ce que je vois c'est surtout "oh ben c'est dommage, l'extrĂȘme-droite est censurĂ©e sur certaines instances et ne peut plus s'exprimer" avec le prĂ©texte un peu hypocrite "on ne pourra pas l'Ă©tudier".

            Donc concrĂštement t'es en train de dire que je suis pour l'extrĂȘme-droite ? (puisque c'est moi qui ai parlĂ© d'observer les QAnons et que je suis hypocrite) Vais respirer un grand coup et passer sur ton acrimonie (de coutume) pour m'expliquer. Je comprends totalement qu'on modĂšre son instance. Donc qu'on empĂȘche de poster n'importe quoi. Mais je me demandais si il n'y avait pas moyen de modĂ©rer son instance sans bloquer celles des autres. En clair "j'empĂȘche d'Ă©crire de la merde sur mon instance mais vous lisez ce que vous voulez ailleurs". Ça ne me paraĂźt pas exagĂ©ré  Et tu parles d'extrĂȘme-droite mais c'est rĂ©ducteur, certaines de tes propres interventions ici te feraient exclure de groupes d'extrĂȘme-gauche aussi. Ou mĂȘme d'extrĂȘme-centre (lol)


            comme il se trouve qu'il y a des gens qui se posent des question

            Il ne faut rapporter que du positif c'est ça ? Je l'ai dĂ©jĂ  dit ici, le fĂ©diverse c'est l'un des trucs les plus intĂ©ressants qui soit arrivĂ© sur le net. Je joue avec depuis Diaspora*, je maintiens encore une instance Friendica, bref j'adhĂšre et depuis 10 ans cette annĂ©e. Mais j'aimerais bien aussi discuter des trucs gĂȘnants.

            personne n'oblige personne Ă  aller sur Mastodon

            Je ne sais pas si tu te rends compte Ă  quel point c'est gamin de rĂ©pondre ça


            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  . Évalué à 6.

              acrimonie

              Tu m'apprend du vocabulaire. Pour ceux qui comme moi ne connaissait pas :

              B.− Au fig. [S'applique Ă  une pers., Ă  son caractĂšre, Ă  sa conduite, et particuliĂšrement Ă  ses paroles
] Aigreur qui est ou qui paraĂźt mĂ©chante, blessante

              Source : CNRTL

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Les gens peuvent rĂąler contre Windows.
          Et, il n'y a pas de support. (pour la plupart des gens)
          Cela leur convenait, peut ĂȘtre par dĂ©pit.

          Par contre, quand ils dĂ©couvrent les alternatives, Linux, par exemple, alors lĂ , ils exigent un support, de qualitĂ©, voir mĂȘme gratuit.

          Et, il veulent garder leur sales habitudes, et ne surtout pas en changer.
          - Pourquoi je dois mettre un mot de passe au démarrage de mon ordinateur (disques chiffrés)? Pourquoi je dois mettre un mot de passe pour ouvrir ma session? pourquoi je dois encore mettre un mot de passe pour mes emails?
          - Tu voulais un peu plus de sécurité, non?
          - C'est trop compliqué

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  . Évalué à 4. DerniĂšre modification le 09 novembre 2022 Ă  08:53.

            Par contre, quand ils dĂ©couvrent les alternatives, Linux, par exemple, alors lĂ , ils exigent un support, de qualitĂ©, voir mĂȘme gratuit.

            Entre 2 choix quand l'une des options et celle vu comme "par dĂ©faut" (en opt-in), pour que l'autre option soit acceptĂ© il ne faut pas qu'elle soit du mĂȘme niveau, ni mĂȘme supĂ©rieure, il faut qu'elle soit nettement meilleure. D'autant plus quand ça reprĂ©sente une prise de risque (si tu ne peu plus utiliser ton ordinateur, que tu n'es pas trĂšs confiant sur la possibilitĂ© de revenir en arriĂšre ou simplement que tu sais que ça va te prendre du temps ou que tu va devoir demander au geek d'Ă  cĂŽtĂ©).

            Tu trouvera le mĂȘme genre de comportement d'utilisateurs de linux face Ă  *BSD par exemple et peut ĂȘtre bientĂŽt avec RISCV si des produits grand public sortent (et oui c'est plus simple de suivre le mouvement vers M1 que de faire un pas de cĂŽtĂ© vers RISCV).

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  . Évalué à 1.

              et peut ĂȘtre bientĂŽt avec RISCV si des produits grand public sortent

              HS mais tu fais référence à quelque chose de précis ? As-tu des noms de marques à suivre ?

              • [^] # Re: Concernant la censure

                Posté par  . Évalué à 3.

                Rien d'autre que de l'espoir et un vague souvenir que la derniĂšre fois que j'ai vu passer une info dessus dans le coin c'Ă©tait Ă  l'ordre du jour Ă  "moyen terme" du moins c'est mon souvenir.

                Désolé pour la fausse joie

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est surement le genre de commentaire le moins constructif possible Ă  faire lorsqu'on fait de la pub d'un produit ou d'une plateforme. Parce que oui, ce journal est une pub de Mastodon (aucun reproche, c'est le thĂšme du site), et envoyer promener les gens en Ă©ludant une critique pertinente, bah c'est leur expliquer que tu viens de leur faire perdre leur temps Ă  lire ta pub. Et c'est comme ca que 10 ans plus tard ca devient une plateforme morte, comme le souligne Zenitram.
        AprÚs, rien de nouveau, j'ai pas souvent vu de communauté du LL avoir le sens du marketing pour essayer de faire exister sa plateforme auprÚs du grand public.

        A la place, tu aurais pu par exemple parler du problĂšme d'origine, le partage de loli, ce qui est illĂ©gal par ici mais pas forcĂ©ment partout dans le monde. Et effectivement pour ca, la blocklist partagĂ© n'est pas le plus mauvais moyen d'en empĂȘcher son accĂšs via son instance perso.

        Mais ca pose également le problÚme inverse que toute minorité ne plaisant pas à l'admin de ton instance Mastodon peut disparaitre pour toi, selon son humeur. Au final c'est ni pire ni mieux, c'est juste différent et plus complexe à comprendre pour les gens pas trop intéressés par ces sujets, qui risquent d'appliquer ton conseil à la lettre et rester sur Twitter.

        Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: Concernant la censure

      Posté par  . Évalué à 9.

      Il n'y a pas de formule miracle sur un service décentralisé: l'admin et l'équipe de modération établissent les rÚgles de leurs choix.

      On rappellera en passant que l'écrasante majorité de ces instances sont gérées par des bénévoles. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, mais surtout ils donnent un sens au temps qu'ils passent à faire ce travail gratuitement, sinon ils ne le feraient pas.

      EmpĂȘcher de voir le contenu haineux, c'est finalement l'objectif. Le but de la censure ce n'est pas d'empĂȘcher les gĂ©nĂ©rateurs de contenu haineux de parler, ce qui est vain, mais de protĂ©ger les populations visĂ©es de cette haine et rĂ©duire l'opportunitĂ© pour ces "idĂ©es" de se propager.
      Je ne crois pas que le serveur Mastodon ait une option pour appliquer une censure sélective par utilisateur (dans le sens: bloquer l'instance sauf pour une liste d'utilisateurs).

      La "solution" ici pourrait ĂȘtre d'avoir plusieurs comptes sur des instances ayant des politiques diffĂ©rentes en la matiĂšre.

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  . Évalué à 8.

        Je me rĂ©ponds Ă  moi-mĂȘme parce qu'en me relisant, je trouve que j'ai Ă©crit une belle bĂȘtise:

        Il n'y a pas de formule miracle sur un service décentralisé: l'admin et l'équipe de modération établissent les rÚgles de leurs choix.

        décentralisé qui appartient à quelqu'un d'autre!

        Finalement les problÚmes listés existent sur toutes les plateformes à des degrés divers.

        Ce qui est tolérable ou non sur un service est forcément subjectif.

        Mais c'est difficile de reprocher ça Ă  Mastodon, oĂč chaque instance peut avoir une politique diffĂ©rente, et lui prĂ©fĂ©rer ensuite Twitter, oĂč il n'y aura jamais qu'une seule politique qui dĂ©pendra entiĂšrement de la direction en place.

        On peut trouver que certains modos sur certaines instances Mastodon ont la main lourde (je ne dis pas que c'est le cas), mais je suis sûr que d'autres diront que c'est au contraire Twitter qui est bien trop tolérant.

        Et encore une fois: sur le Fediverse, on peut changer d'instance, créer un nouveau compte, retrouver ses amis. Et si c'est un cercle d'amis pourquoi pas monter une instance restreinte?
        Sur Twitter: une fois qu'on est bloqué, il n'y a plus aucune solution, parce que c'est un réseau centralisé.

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        En outre, ça me gave un peu que l’argument soit « gna gna l’extrĂȘme-droite », elle s’étale dĂ©jĂ  trÚÚÚÚÚÚs largement un peu partout. Un peu de diversitĂ© ne saurait nuire.

        Et aussi, aussi curieusement que cela puisse paraĂźtre, l’intĂ©rĂȘt que l’on peut Ă©prouver pour les rĂ©seaux sociaux n’est pas uniquement liĂ© Ă  la politique. Je dois dire que ça fait un bien fou de ne pas les voir justement sur Mastodon. Ça Ă©vite, d’une part, bon nombre de rĂ©actions, un peu trop rapides desdits sur certains sujets d’actualitĂ©, d’autre part, les ramassis de commentaires d’un niveau assorti que ces rĂ©actions s’attirent.

        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  . Évalué à 9. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  21:20.

          Je n'aurais pas dĂ» parler d'extrĂȘme-droite
 Ça focalise effectivement le dĂ©bat sur eux alors que lĂ  n'est pas le soucis. Ça marche avec Ă  peu prĂšs tous les "groupes". La gauche pro-nuclĂ©aire vs la gauche Greenpeace ? Bergers de gauche vs Vegans ? Antiracistes vs Bobos du PS ? Exemple de la vie rĂ©elle qui vient de Reddit : deux subs "ennemis" pour parler de Game of Thrones, l'un qui accepte les spoilers et l'autre pas. Bref la division du rĂ©seau non pas en bloquant individuellement les nuisibles mais en faisant des groupes qui ne peuvent se parler ni mĂȘme se voir. Quand on dĂ©plore l'effet "bulle" des rĂ©seaux sociaux Ă  la Facebook, Mastodon a tendance Ă  renforcer ça.

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            Oui mais sans ça un rĂ©seau fĂ©dĂ©rĂ© ne pourrait pas exister. Ce serait un nid constant Ă  spam. Vue la facilitĂ© de mettre en place une instance, on arrivera peut-ĂȘtre un jour Ă  devoir whitelister plutĂŽt que blocklister les instances.

            Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  . Évalué à 8.

              Oui mais sans ça un réseau fédéré ne pourrait pas exister.

              Je ne serais pas aussi catégorique mais effectivement il n'y a pas de solution simple. On pourrait, comme le suggÚre Liorel plus bas laisser aux utilisateurs d'utiliser la blacklist fournie par l'instance sans rendre ça automatique/obligatoire. Bloquer un domaine particulier est déjà possible au niveau de l'utilisateur.

              • [^] # Re: Concernant la censure

                Posté par  . Évalué à 3.

                Tout à fait, considérer les utilisateurs comme des adultes capables de discernement, au lieu de les infantiliser.

    • [^] # Re: Concernant la censure

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      «Il peut suffire d'un seul post oĂč tu exprimes une opinion contraire aux convictions politiques ou sociĂ©tales d'un de ces petits tyrans, et pof ! Ton compte se voit coupĂ© d'une demi-douzaines d'instances oĂč sont la moitiĂ© de tes potes.»

      Mastodon arrive à la mode comme alternative, mais les gens voient assez vite les problématiques du fait de l'expérience il y a quelques années pour des gens qui voulaient déjà quitter Twitter.
      Et de ce que j'ai lu, c'est encore pire : il suffit que le modo de ton instance ne se plie pas Ă  X, par exemple en refusant de virer une personne "pas gentille", pour que l'instance soit blacklistĂ©e, et que donc tu le sois par ricochet, sans que tu n’aies rien fait, donc mĂȘme sans un seul post.

      La grand problĂ©matique face Ă  ce qui arrive chez Twitter est sans doute qu'en pratique l'alternative "Ă©vidente" n'est peut-ĂȘtre pas si pratique que ça, pas encore prĂȘt Ă  un usage "grand public" avec toutes les problĂ©matiques qui en dĂ©coulent et une modĂ©ration qui soit acceptable par ce "grand public" (passer d'un truc horrible Ă  pire n'enthousiasme que les masochistes ou intĂ©gristes).

      Et c'est bien dommage.

    • [^] # Re: Concernant la censure

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  20:16.

      Le soucis c'est que les admins d'instances ne modĂšrent pas uniquement ce que leurs utilisateurs postent mais aussi ce qu'ils peuvent voir. Et ça ça me pose un soucis. Sur Twitter par exemple j'aime bien observer les comptes de QAnon pour voir quel est le dernier dĂ©lire Ă  la mode chez eux. En sus il y a les "blocklists partagĂ©es" qui font que la censure se propage d'une instance Ă  l'autre. Donc si tu choisis une instance bien "free-speech" pour pouvoir observer l'extrĂȘme-droite tu ne pourras Ă©changer qu'avec eux parce que les autres instances auront choisi de plonker ton instance. Le fĂ©diverse c'est gĂ©nial mais au final ça tourne Ă  la juxtaposition de prĂ©-carrĂ©s oĂč l'on ne pourra lire que ceux qui pensent comme nous. C'est dommage.

      Tout cela est facilement rĂ©solu via une instance que tu gĂšres toi-mĂȘme avec un compte unique qui est le tiens. Je ne vois pas bien oĂč est ton problĂšme.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pas forcément ultra grand public comme solution.

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

          L'usage énoncé non plus donc c'est assez raccord.

          Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  . Évalué à 10.

            Pas comme ça mais quand on aura des « je vois plus tes messages, t’as arrĂȘtĂ© les rĂ©seaux ou quoi », si la rĂ©ponse est « ah on dirait que ton instance a bloquĂ© la mienne, faut que tu migres ailleurs ou que tu gĂšres ta propre instance » 
 pas sĂ»r que ça convienne, c’est toujours chiant de migrer, faudrait pas que ça doive ĂȘtre trop frĂ©quent.

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  . Évalué à 9.

              Merci, en fait c'est le truc important que j'ai omis de préciser pour me faire comprendre. Qu'un compte soit bloqué pour des raisons de modération, ça tout le monde le comprend, c'est pareil ailleurs. Quand c'est une histoire de "mon instance ne cause plus à ton instance" :

              • c'est invisible, sans prĂ©avis, sans aucune information
              • c'est peu comprĂ©hensible pour une large part du public.

              J'Ă©tais tout excitĂ© Ă  l'arrivĂ©e de Diaspora puis Friendica puis Mastodon, parce que je me disais que je pourrais faire mon entourage dĂ©coller de Facebook. Mais ce truc est chiant (mais faut pas le dire apparemment
) Bon aprĂšs c'est comme la sĂ©curitĂ©, je peux comprendre que la fĂ©dĂ©ration vienne avec des inconvĂ©nients et que ça soit plus compliquĂ© que la centralisation (d'oĂč le choix de Moxie pour Signal)

              • [^] # Re: Concernant la censure

                Posté par  . Évalué à 10. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  21:27.

                Peut-ĂȘtre que je vis un peu dans une bulle parce que je suis compte unique sur mon instance personnelle et Ă  ce que je sache, je ne suis bloquĂ© par aucune instance, mais ça arrive si souvent que ça, les blocages entre instances?

                Par contre je comprends mieux la problématique: les utilisateurs ne sont pas notifiés, et il est trÚs pénible de perdre un canal sans le savoir.

                Encore une fois, on ne peut pas empĂȘcher les modos et admins de mener leur barque comme il leur semble appropriĂ©, mais ne serait-ce qu'un message gĂ©nĂ©ral "l'instance {machin} est maintenant bloquĂ©e" d'un cĂŽtĂ© et "l'instance {trucmuche} nous a bloquĂ©" de l'autre, envoyĂ© Ă  tous les utilisateurs, serait certainement bienvenu.

                • [^] # Re: Concernant la censure

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  ça arrive si souvent que ça, les blocages entre instances?

                  Tout dépend de ce qu'on appelle "souvent"
 Quasiment toutes les grosses instances ont des blocklists. Généralement justifiées (porn, pédo, harcÚlement, 
) Et surtout elles se partagent ces listes. Parfois la liste est affichée dans la page About, parfois pas donc tu ne sauras pas pourquoi tu n'arrives pas à joindre tel autre utilisateur. Certaines instances sont bloquées, pas parce qu'elles hébergent habituellement du contenu problématique mais parce qu'elles n'auraient pas bloqué l'un de leur utilisateur qui déplaisait à une autre. Et là ce sont tous les hébergés des 2 instances qui sont "punis". Donc une grosse instance A peut en forcer une plus petite B à respecter les rÚgles de A.

                  • [^] # Re: Concernant la censure

                    Posté par  . Évalué à 9.

                    Une Ă©tude anglaise de 2021 a sorti quelques chiffres en analysant un peu plus d'un millier d'instances Pleroma. Un autre logiciel du fediverse, compatible et similaire Ă  Mastodon. Leur conclusion :

                    we find that only 4.2% of the users on rejected instances share harmful posts.

                    Donc on a 95.8% de punis pour 4.2% de lourds. Parmi ces instances souvent bloquĂ©es il y a des gros lourds genre Gab le truc full extrĂȘme-droite mais aussi le cas de spinster.xyz, qui a pourtant des rĂšgles contre "pornography, hate, violence or harassment". C'est un rĂ©seau de fĂ©ministes, il est conseillĂ© sur des forums de discussion entre mamans, bref rien qui ait l'air bien mĂ©chant. Seulement il semble que certaines de ces dames clament que les femmes trans ne sont pas de vraies femmes. Du coup l'instance est plonkĂ©e par plein d'autres mĂȘme si les transphobes sont largement minoritaires dessus.

                    • [^] # Re: Concernant la censure

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                      Sans aller jusqu’à l’extrĂȘme droite il y a pleins de sujets qui sont sujets Ă  censure. Les politiques anti-covid, la guerre en Ukraine, l’intersectionnalisme, le nuclĂ©aire


                      Certaines instances ont le mĂ©rite d’afficher la couleur idĂ©ologique, comme mamot.fr qui dit spĂ©cifiquement

                      Est interdit toute tentative de retournement d’une oppression systĂ©mique. Par exemple : « racisme anti-blanc », « sexisme anti-homme », « hĂ©tĂ©rophobie », « cisphobie ».

                      Là, ça annonce la couleur, tu sais que si tu mégenres ou que tu oublies ton point inclusif, tu es bon pour le bannissement.
                      (en fait j’exagĂšre un peu car ils semblent ĂȘtre plutĂŽt tolĂ©rants vu leur petite liste d’instances bloquĂ©es ou masquĂ©es, si elle est Ă  jour)

                      Mais finalement, c’est peu de chose quand on pense Ă  Youtube qui vire des comptes parce qu’ils ne respectent pas les «rĂšgles de la communauté» (comprendre « ont des positions diffĂ©rentes de celles autorisĂ©es ») ou Paypal qui instaure, retire, rĂ©instaure (je ne sais plus oĂč ça en est) une amende de 2500$ pour «dĂ©sinformation».

                      AprĂšs, c’est en effet dommage de ne pas avoir, Ă  titre individuel, de possibilitĂ© de lever pour soi-mĂȘme les censures par dĂ©faut des instances, il y a un cĂŽtĂ© infantilisant.

                      Mais pour finir, je fais une boutade un peu provocatrice : si l’inquiĂ©tude est la privation de libertĂ© d’expression, rien n’empĂȘche d’aller et d’inciter Ă  aller sur instance de type shitposter.club, les rĂšgles y sont relativement diffĂ©rentes :

                      while arguing and insulting is fine, persistent harassment of other users is not allowed

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

              Comme tout systĂšme fĂ©dĂ©rĂ© bien avant la modĂ©ration/ban des instances on a le risque qu'une instance ferme pour quelconque raison, oĂč ait des pannes parce que mal gĂ©rĂ©e.

              AprÚs ce n'est pas la fin du monde, on a tous eu des connaissances qui ont changé de numéro de téléphone, d'adresse, d'email ou justement de compte de réseau social.

              Je crois qu'il faut avoir conscience que des nouveaux venus sur le fediverse ne vont pas forcément savoir quelle instance choisir mais je crois justement que le but c'est qu'il y ait des effets de réseau qui font que les gens vont choisir des instances qui conviennent à leurs idées/passions/hobbies et s'inviter vers des instances similaires.

              Par exemple moi je m'en contrefous des canassons. Enfin pour ĂȘtre plus prĂ©cis je les prĂ©fĂšre dans mon assiette. Ben mon instance les accepte mais je bloque personnellement tous les pouets des membres de equestria.social parce que ça me gave de voir des pouets de petits poneys quand je navigue la timeline publique. Alors oui potentiellement je vais peut-ĂȘtre ignorer quelques personnes qui ont peut-ĂȘtre quelque chose d'intĂ©ressant Ă  dire de temps en temps mais est-ce la fin du monde? Doit-on vivre dans une sorte de constante quĂȘte de tout voir tout savoir Ă  tout moment?

              Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

              • [^] # Re: Concernant la censure

                Posté par  . Évalué à 8. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  21:11.

                mon instance les accepte mais je bloque personnellement

                Bin voilĂ  c'est exactement ce dont je parle, tu bloques personnellement, ton instance n'a pas choisi pour toi. Mais Ă  la limite, ce n'est pas gĂȘnant qu'une instance choisisse de ne pas se fĂ©dĂ©rer avec une autre si tu le sais Ă  l'inscription. Le truc chiant c'est quand ça arrive plus tard et que d'un coup tu as un gros morceau du rĂ©seau qui disparaĂźt de ton fil sans explication.

                • [^] # Re: Concernant la censure

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Pratiquant Linuxfr comme seul rĂ©seau social, je trouve la discussion et la problĂ©matique Ă©voquĂ©e passionnante. Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible d'adapter le trĂšs dĂ©criĂ© systĂšme de karma de Linuxfr Ă  ce genre de rĂ©seau social. Peut-ĂȘtre en se basant sur les karma et les sĂ©lections des membres d'un serveur pour proposer automatiquement et explicitement des listes de blocage aux utilisateurs ? Ou en proposant Ă  un utilisateur de pondĂ©rer les avis des autres utilisateurs de l'instance pour crĂ©er sa liste de blocage personnalisĂ©e ? Est-ce techniquement infaisable ? Ou en fait totalement inadaptĂ© Ă  la problĂ©matique ?

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                  • [^] # Re: Concernant la censure

                    Posté par  . Évalué à 10.

                    Un systÚme de krama à la linuxfr récréerait un effet de meute et des votes aveugles entre coteries.

                    Cela dit, je vois que tu proposes plutÎt une génération de liste sans application automatique.

                    Pour faire encore plus simple: le systÚme usenet (kill-filter individuel), primitif mais fiable. Cela demande plus de boulot individuellement. Mais le choix de voir ou de ne pas voir doit rester de la responsabilité indivuelle, et non pas choisi par une élite autoproclamée qui sait ce qui est bon pour toi.

                    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

                    • [^] # Re: Concernant la censure

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      C'est aussi ce qui était possible sur twitter via des blocklists, et ça a aussi fait rager des twittos, car "on se retrouve sur une blocklist sans savoir pourquoi".

                      Et par exemple, tu trouves des articles qui critiquent le concept parce que les terroristes l'utilisent.

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  . Évalué à 5. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  20:39.

        C'est trĂšs exactement ce que je fais, j'en maintiens mĂȘme deux. Mais je me mettais plutĂŽt dans la position de la masse des nouveaux venus, la Diaspora (pun intended) de Twitter, qui n'a pas les compĂ©tences pour maintenir son instance. Quand Kevin ne pourra plus parler avec Damien parce que son admin a plonkĂ© l'instance de Damien, bien qu'aucun des deux n'ait tenu de propos contrevenant au rĂšgles de l'une ou l'autre instance, ça sera chiant Ă  expliquer. Et leur dire "t'as qu'Ă  recrĂ©er un compte", t'as dĂ©jĂ  perdu ils iront voir ailleurs. M'enfin on sera contents, on sera entre "purs".

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Kevin ne peut déjà parfois plus parler à Damien sur twitter quand le compte de celui-ci est suspendu.

          Je ne vois pas bien la différence.

          Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  . Évalué à 8. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  20:57.

            Je ne vois pas bien la différence.

            Et pourtant toute la subtilitĂ© est lĂ  : quand tu es suspendu sur Twitter c'est toi qui es suspendu. Et je suppose que tu sais pourquoi
 il y a un message "vous avez tenu des propos etc
". Quand c'est un soucis d'instance qui ne parle plus Ă  une autre, ton pote disparaĂźt et tu ignores pourquoi ! Lui mĂȘme n'est pas au courant. Juste que vous ne vous trouvez plus sur le rĂ©seau. Ça ressemble juste Ă  un bug.

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  21:15.

              La liste des instances bloquées est en général fournie dans la section à propos de l'instance.

              Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. DerniĂšre modification le 07 novembre 2022 Ă  22:02.

              Je plussoie ce morceau. Il faudrait effectivement que si on a des gens qu'on suit sur d'autres instances que cette derniĂšre coupe la communication avec la notre, ben
 qu'on le sache. Parce que dans ton exemple, deux personnes innocentes se retrouvent punies, juste parce qu'elles n'ont pas choisi la "bonne" instance ; c'est quand mĂȘme diffĂ©rent de se retrouver puni parce qu'on a fait une bĂȘtise.

              Ce que j'ai constatĂ© de mon cĂŽtĂ©, c'est plutĂŽt des instances du mĂȘme bord politique, qui se bloquent les unes les autres parce que l'autre n'est pas assez "pur". Donc en effet on perd le lien avec des gens qu'on apprĂ©cie, sans rapport avec leur appartenance Ă  un extrĂȘme politique "Ă  l'opposĂ©". Et oui, c'est un des Ă©lĂ©ments (mais pas le seul) qui m'a fait fuir. Bannir des utilisateurs qui font des appels Ă  la haine, ok. Des instances qui sont des plate-formes de spam, ok aussi. Mais entre gens du mĂȘme bord ? Et pour couronner le tout, oui, c'est assez obscur de savoir avec qui on pourra discuter.

              Une solution c'est peut-ĂȘtre de refuser les grosses instances. Une instance avec une vingtaine de comptes, peu de chance qu'elle se fasse bannir d'oĂč que ce soit. Mais ça veut dire que le geek local hĂ©berge sa famille et ses potes, et prends le risque de se fĂącher avec eux s'il doit en modĂ©rer certains. Parce que tonton Michu, quand il a bu, fait des blagues qui pourraient lui valoir une comparaison en justice ; c'est peut-ĂȘtre pour de rire, c'est peut-ĂȘtre un bon gars quand il est sobre, mais on ne peut pas le laisser dĂ©conner comme ça sur la place publique. Et Tonton Michu, une fois sobre, ne comprendra peut-ĂȘtre pas Ă  quel point il a pu ĂȘtre con.

              Bref, pas de solution simple. J'ai résolu ça simplement pour ma pomme : je n'allume ni mastodon ni twitter. Et ça ne me manque pas. Une solution à étudier aussi ?

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

          
genre ça n'a pas fait de crátion de compte pour twitter et facebooke mais là c'est trop dur (:

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  . Évalué à 10.

            Je pense que tu rates le point soulevé:
            Soit Kevin, sur instance A, et Jean-Pierre, sur instance B. Kevin & Jean-Pierre se suivent mutuellement.

            Mais voila-t-y pas qu'il y a aussi Robert, sur instance B, qui est un fan de Hitler et partage sa passion à longueur de journée sur instance B.

            Le modo d'instance A en ras-la-casquette de recevoir des plaintes sur un certain @robert@instanceB et les relayer à l'admin de instance A. L'admin d'instance A est partisan de la liberté d'expression sans limite.

            Finalement, l'admin de instance A bloque instance B.

            Kevin ne verra plus les toots de Jean-Pierre. Jean-Pierre ne verra plus les toots de Kevin.
            Aucun des 2 ne sera mis au courant de la chose. Soit ils se connaissent et communiquent déjà via d'autres canaux et finiront par se rendre compte de la situation, soit ils pourraient chacun conclure que «l'autre» a cessé toute publication.

            Avant mĂȘme de parler de migrer son compte, il faut dĂ©jĂ  savoir ce qui se passe!

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Ou plus simplement via des flux RSS/Atoms.

        Ou d'ouvrir un 2eme compte sur une instance QAnon.

        Il y a des solutions, et plus je lit les discussions sur les bans, les modérations, ici et et ailleurs, maintenant et par le passé) et les personnes non fachos impliquées, plus j'ai le sentiment que c'est pas le principe qui dérange, mais bien la vexation personnelle qui leur est infligé.

        Et on pourrait se dire que c'est pas grave, mais il y a aussi des personnes qui ne supportent pas ça du tout, cf les discussions autour du Rejection Sensitive Dysphoria. Le syndrome en lui mĂȘme est pas forcĂ©ment bien Ă©tabli, et semble ĂȘtre controversĂ© au sein des personnes concernĂ©s comme j'ai pu le voir en cherchant sur le sujet, mais si une partie de la population semble en souffrir, il y a sans doute quelque chose Ă  creuser.

        Et si on rajoute Ă  ça un certain manque de retenue (car bon, les gens qui rĂąlent sur le fait de se faire bannir, y en a aussi qui sont des rageux de classe mondiale), on se retrouve avec des gens extrĂȘmement motivĂ©s pour tenter de rationaliser leurs inconforts via des raisonnements qui fleurent parfois la mauvaise foi, et avec qui je pense que la discussion est sans doute impossible.

        Tu peux pas parler d'un point A si en vérité, c'est un point B inconscient qui coince et que la personne ne se rends pas compte que ce point B existe, et s'oppose via des émotions fortes à une discussion posé (émotion forte comme la colÚre, mais pas que).

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  . Évalué à 5.

          Le problĂšme de faire appel Ă  la justification inconsciente des gens qui sont pas d’accord c’est que ça s’applique symĂ©triquement pour les autres qui te donneraient tes propres justifications inconscientes ;)

          Mais sinon, oui, les querelles de personnes c’est une part non nĂ©gligeable des relations humaines. Leur gestion correcte est probablement un point important d’un rĂ©seau social sain. Et rejeter la gestion sur des solutions techniques plus ou moins obscures pour le commun des mortels (tu Ă©voques RSS), mine de rien ça rajoute une marche pour pas mal d’utilisateurs, et Ă  chaque marche que tu rajoutes tu perdras des gens. Parce que ça les emmerde, consciemment.

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Et rejeter la gestion sur des solutions techniques plus ou
            moins obscures pour le commun des mortels (tu Ă©voques RSS),

            Ah oui, la gestion plus technique de 
 (vérifie les notes)
 ouvrir un 2eme compte.

            mine de rien ça rajoute une marche pour pas mal d’utilisateurs,
            et Ă  chaque marche que tu rajoutes tu perdras des gens. Parce
            que ça les emmerde, consciemment.

            Certes mais les gens veulent quelque chose de non standard, à savoir "je veux lire les trucs de conspis, mais sans donner l'impression que je suis conspi pour quelqu'un qui ne me demanderais pas pourquoi je lis des trucs conspis alors que c'est affiché de maniÚre public sur le compte et l'instance".

            Un des soucis, c'est que contrairement à Twitter, Mastodon est organisé en serveur, et les postes qu'on suit semble atterrir dans dans le fameux fil fédéré, donc c'est aussi une question de modération de ce fameux fil.

            Ensuite, la doc de mastodon dit une chose, mais mon usage de gotosocial me montre une autre (eg, je ne voit que les messages ou quelqu'un a qui je suis abonné a interagi avec). Je suppose qu'il y a une différence de serveur, ou que c'est un effet de bord de l'algo de threading.

            J'ai aussi installé Mastodon pour le boulot, donc je verrais ce que ça donne en pratique quand j'aurais des cobayes.

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  . Évalué à 3.

              VoilĂ  il y a une certaine complexitĂ© induite inhĂ©rente Ă  la fĂ©dĂ©ration qu’on aurait tort de relĂ©guer au simple caprice d’utilisateur qui veut pas faire d’effort.

              • [^] # Re: Concernant la censure

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Je ne pense pas que la fĂ©dĂ©ration en elle mĂȘme soit en cause.

                C'est des choix de mastodon en tant que logiciel. Le mail est fĂ©dĂ©rĂ©, et si je m'abonne Ă  la newsletter de Valeurs Actuelles, personne sur mon serveur smtp ne va le savoir ou ne va ĂȘtre impactĂ©, et donc il ne va pas y avoir de demande de modĂ©ration vu que je suis par dĂ©faut le seul Ă  lire mes mails.

                Dans le modĂšle communale de Mastodon et d'autres applications du fĂ©diverse (je suppose que Peertube a le mĂȘme souci), c'est bien la question de la timeline federĂ© qui semble ĂȘtre au coeur de la question de la modĂ©ration d'instance, car c'est un espace partagĂ©. J'imagine qu'on retrouverais ça aussi dans un site centralisĂ© comme Reddit, ou la question de la page d’accueil doit av

                J'imagine qu'une instance ou il n'y a pas de fil partagé n'aurait pas ce genre de demande. Par contre, elle aurait un souci de découverte de compte à suivre et de manque d'interaction, ce qui requiert sans doute un changement ailleurs.

                • [^] # Re: Concernant la censure

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Le mail a moins de problĂšmes parce que l’essentiel est privĂ©. La liste des destinataires est fermĂ©e. Ici on est pas dans ce cas, on est dans des cas de messages qui sont essentiellement publics par dĂ©fauts, parfois dans le cas de Twitter accessibles uniquement aux abonnĂ©s ou aux personnes suivies.

                  LĂ  essentiellement tout est public, et chaque instance peut avoir ses rĂšgles, voir son implĂ©mentation du protocole. Ça pose tout un tas de questions qui se posaient pas trop, dans le cas de Reddit par exemple les subreddits ont leurs rĂšgles de modĂ©rations indĂ©pendantes. Quand c’est fĂ©dĂ©rĂ© se pose la question de qui est responsable de quoi, quoi faire si les rĂšgles de l’instance de l’utilisateur sont pas compatibles avec les rĂšgles d’une des instances Ă  laquelle il est abonnĂ© et souhaiterait ne pas ĂȘtre exposĂ©.

                  Avec en plus la question de la disparition du contenu public si l’instance disparaüt, par exemple. Potentiellement des problùmes de performances aussi (lu une ou deux plaintes d’utilisateurs ici ou là)

                  • [^] # Re: Concernant la censure

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. DerniĂšre modification le 10 novembre 2022 Ă  17:55.

                    LĂ  essentiellement tout est public, et chaque instance peut
                    avoir ses rĂšgles, voir son implĂ©mentation du protocole. Ça pose
                    tout un tas de questions qui se posaient pas trop, dans le cas
                    de Reddit par exemple les subreddits ont leurs rĂšgles de
                    modérations indépendantes.

                    Mais tout est public sur Reddit (par dĂ©faut). Donc c'est vraiment pas le fait que ça soit public (mĂȘme si je suis d'accord que c'est un point important, si tout est privĂ©, ça pose pas de souci), mais le fait que ça soit public et exposĂ© Ă  d'autres.

                    Reddit est public (sauf exception), mais si je poste sur r/hitlerwasnotwrong et r/antifa4ever, ça ne va pas impacter les autres membres sauf si quelqu'un regarde spécifiquement.

                    Alors que si j'ai un compte pour poster et/ou lire totoa@fafounet.town et tata@antifa.space, ça va coincer car ça va automatiquement impacter le reste du serveur.

                    Avoir une TL dont le contenu est co-construit, c'est je pense un point qui n'est pas vraiment mis en avant alors que c'est à mon sens fondateur. Et si c'était plus mis en avant, alors on commencerais à voir la différence entre les instances persos, les instances de communautés (eg, avec un thÚme, et donc une curation du fil), et les instances de groupes, ou les gens se regroupent pour éviter de dupliquer les efforts.

                    Et quelque part, ça permettrait de s'assurer que tout le monde est sur la mĂȘme longueur d'onde.

                    Avec en plus la question de la disparition du contenu public si
                    l’instance disparaüt, par exemple. Potentiellement des
                    problĂšmes de performances aussi (lu une ou deux plaintes
                    d’utilisateurs ici ou là)

                    C'est important, mais c'est pas lié à la fédération. Les sites web ne sont pas fédérés, et c'est pareil, tu peux perdre des infos. Mais bon, moi, je suis plus en faveur d'écrire des postes de blog que des micro posts de micro blogs.

                    • [^] # Re: Concernant la censure

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                      Pour comparer au mail, il ne faut pas comparer Ă  la lettre d'information que tu reçois mais au groupe de discussion 
oĂč de la mĂȘme façon que tu ne vas pas pouvoir trier ce que tu lis sur r/trucmuche, tu ne trie pas au dĂ©part ce qui t'arrive du groupe trucmuche@bidule ou la timeline (et de l'expĂ©rience que j'avais, c'est pareil chez l'oisillon bleutĂ©) Et lĂ , en vrai, au niveau de la messagerie tu peux faire des filtres pour automatiquement mettre au trou noir des expĂ©diteurs/expĂ©ditrices ou des mots-clefs dans les sujets ; pareil tu peux prĂ©fĂ©rer des topics et bloquer des users qui te polluent. Ceci dit, tu peux choisir de ne pas afficher le tout venant de la fĂ©dĂ©ration, mais seulement le tout venant de ton instance (de l'intĂ©rĂȘt Ă  faire un choix en accord avec ses principes) ou juste les personnes auxquelles t'es abonnĂ©-e (solution plus radicale que je n'avais pas trouvĂ© sur tw.tt.r) Et c'est lĂ  oĂč je suis d'accord avec toi que c'est trĂšs important la timeline coconstruite, pour le meilleur et pour le pire.

                      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                      • [^] # Re: Concernant la censure

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        C'est important, mais c'est pas lié à la fédération. Les sites web ne sont pas fédérés, et c'est pareil, tu peux perdre des infos. Mais bon, moi, je suis plus en faveur d'écrire des postes de blog que des micro posts de micro blogs.

                        Tu as intĂ©rĂȘt Ă  choisir une plateforme pĂ©renne, pour un site web. Et ça demande globalement plus d’investissement que des discussions par microblog, pas exactement le mĂȘme cas d’usage. Mais le problĂšme, Ă  mon avis, c’est que lĂ  on balance au utilisateurs « bah c’est facile t’as qu’à choisir une instance (c’est quand mĂȘme pas bien compliquĂ©) » mais que les choix d’instance Ă©ventuellement pas pĂ©renne ou mauvais, faudra sans doute pas leur balancer « bah fallait mieux choisir ton instance ! » parce qu’ils risquent de le prendre mal Ă  mon avis 


                        • [^] # Re: Concernant la censure

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                          Le choix des instances, c'est aussi une question d'investissement dans le choix.

                          Les mĂȘmes personnes qui vont avoir du mal Ă  choisir une instance n'ont pas de souci pour avoir un avis sur une voiture, un tĂ©lĂ©phone portable ou un club de foot, alors qu'objectivement, ils se ressemblent tous. Ou un serveur pour WoW.

                          J'imagine qu'il y a des raisons pour cette diffĂ©rence (Ă  commencer la familiaritĂ© avec les objets), et qu'on devrait peut ĂȘtre travailler sur ça.

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  . Évalué à 6.

          les personnes non fachos impliquées [
] pas le principe qui dérange, mais bien la vexation personnelle qui leur est infligé

          Je le prends pour moi ("non-facho" c'est dĂ©jĂ  mieux que le sous-entendu d'Ysabeau au-dessus
) mais je ne comprends pas. Enfin c'est une gĂȘne oui mais trop minime pour parler de vexation. J'aime bien lire les thĂ©ories farfelues des internautes, les antivax, les QAnons, les Blacks For Trump Ă  la Terrence Williams ou Diamond&Silk. Mais si je ne les lis pas sur Mastodon je saurai les trouver ailleurs ce ne sont pas les cloaques alt-right qui manquent sur le net. Et Ă  vrai dire je n'ai jamais Ă©tĂ© personnellement touchĂ© par un cas d'instance injoignable, tout simplement parce que j'utilise Mastodon pour lire sur des sujets avec lesquels je suis en accord. Mais comme il est revenu sur le devant de la scĂšne suite au rachat de Musk je me posais la question de sa viabilitĂ© pour remplacer Twitter. Le "forum mondial". Et ce "dĂ©tail" d'instances bloquĂ©es fait qu'il pourra difficilement l'ĂȘtre.

          Et on pourrait se dire que c'est pas grave, mais il y a aussi des personnes qui ne supportent pas ça du tout

          Alors tout d'abord je ne suis carrĂ©ment pas pour une ouverture Ă  tout vent sans modĂ©ration. Et certainement pas pour exposer tout le monde Ă  la crasse du Net. Si des gens ne veulent pas voir croiser certaines choses on doit leur offrir cette possibilitĂ©. Des solutions ont Ă©tĂ© proposĂ©es, par exemple on peut garder le mĂȘme blocage d'instances gĂ©rĂ© par les admins mais avec la possibilitĂ© pour un utilisateur de passer outre, juste sur son compte. Tout en ayant sa propre blackliste (comptes ou instances). Je ne sais pas si ça prĂ©sente des difficultĂ©s techniques particuliĂšres. LĂ  je n'ai pas le niveau pour juger. Mais quand on pense Ă  Mastodon en "remplaçant de Twitter" je trouve intĂ©ressant de se pencher sur la problĂ©matique.

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je le prends pour moi ("non-facho" c'est déjà mieux que le
            sous-entendu d'Ysabeau au-dessus
) mais je ne comprends pas.

            Alors non, je pensais pas Ă  toi. J'aurais du ĂȘtre plus clair sur ça. Je veux pas dire par la que le principe de "non facho" ne s'applique pas et que je te range dans facho, loin de la.

            Je veux juste prĂ©ciser que les exemples que j'ai en tĂȘte sont hors linuxfr (enfin je suppose) et pour moi en dehors des personnes qui participent dans cette discussion.

            Je ne peux pas tirer des conclusions d'un fil de discussion, et c'est pour ça que je pense à d'autres personnes hors linuxfr,

            Les cas que j'ai en tĂȘte ont fait part de leurs opinions plusieurs fois sur une pĂ©riode plus longue que 2j, ce qui m'a donnĂ© plus de matiĂšre Ă  supposer les motivations profondes (car Ă©talĂ© dans le temps).

            Se faire bannir 1 ou 2 fois, ok, je peux voir ça comme un accident. Se faire bannir plusieurs fois, puis avoir son mono serveur bloqué par plusieurs autres serveurs, et à coté, avoir un historique de se faire virer d'espaces/projets/groupes, ça commence à faire beaucoup.

            Et si en plus la personne mets le sujet sur la table (le fait de s'ĂȘtre fait bannir) quasiment sans qu'on le demande (et plus encore si c'est des choses arrivĂ©s y a un certain temps, ça me laisse songeur.

            J'aime bien lire les théories farfelues des internautes, les
            antivax, les QAnons, les Blacks For Trump Ă  la Terrence
            Williams ou Diamond&Silk.

            Pareil. Maintenant, j'aime aussi contrÎler ça, et ne pas mélanger, voir m'assurer que c'est en read only (d'ou pour moi l'usage de RSS, ou aller voir à la main, ou du binge reading).

            Le "forum mondial". Et ce "détail" d'instances bloquées fait
            qu'il pourra difficilement l'ĂȘtre.

            Mais Twitter n'est pas ça en pratique. La visibilité est limité à la foi par le nombre de messages et par l'UX asymétrique (eg, la personne qui démarre un fil va avoir tout les messages, mais pas les autres).

            Twitter, c'est relativement déstructuré, chacun voit son propre arbre de messages différent. Je ne pense pas que ça soit idéal pour avoir une discussion si on peut pas vraiment avoir une vue partagé de ce qui est dit.

            • [^] # Re: Concernant la censure

              Posté par  . Évalué à 1.

              Se faire bannir 1 ou 2 fois

              Ah non mais là on sort carrément du cadre de mon utilisation. Je les lis mais jamais je ne vais interagir. Dans quel but d'ailleurs ? On ne raisonne pas avec cette catégorie d'internautes. Donc aucun risque de bannissement.

              voir m'assurer que c'est en read only

              Y'a pas grand chose à faire à part ne pas leur répondre, non ?

              Je ne pense pas que ça soit idéal pour avoir une discussion

              Je ne veux pas discuter (avec eux). Juste lire. C'est l'Ă©quivalent de regarder un documentaire pour moi.

    • [^] # Re: Concernant la censure

      Posté par  . Évalué à 7.

      J'ai l'impression que ça se gĂšrerait assez facilement avec une whitelist au niveau utilisateur. Parce que bon, quand ton admin (qu'il soit collĂ©gial ou dictatorial, peu importe) bannit, c'est Ă  90% une bonne chose, en gĂ©nĂ©ral tu es d'accord avec lui vu que tu es sur son instance. Mais il reste les 10% oĂč tu n'es pas d'accord et c'est normal, ton admin n'est pas toi. Du coup je verrais les choses comme suit, par prioritĂ© dĂ©croissante :

      1. Ta propre blacklist de comptes et ta propre whitelist de comptes, en interdisant Ă  un mĂȘme compte d'ĂȘtre sur les deux ;
      2. Ta propre blacklist d'instances et ta propre whitelist d'instances (comme ça tu peux blacklister une instance mais whitelister un compte, et réciproquement) ;
      3. La blacklist et la whitelist de comptes de ton instance (peu de chances qu'un compte unique soit whitelisté si l'instance est blacklistée, mais on sait jamais) ;
      4. La blacklist d'instances de ton instance.

      AprĂšs c'est une feature que j'ai mis 30 minutes Ă  trouver sans connaĂźtre particuliĂšrement le rĂ©seau, le problĂšme a dĂ©jĂ  dĂ» ĂȘtre rĂ©flĂ©chi, non ? Il y a de bonnes raisons qui ont Ă©tĂ© donnĂ©es pour ne pas l'implĂ©menter ?

      Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  . Évalué à 7.

        Bloquer un domaine particulier est déjà possible au niveau de l'utilisateur. Il manque la possibilité de choisir d'utiliser la blacklist fournie par l'instance sans rendre ça automatique/obligatoire.

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  . Évalué à 4.

          Merci de la réponse, c'est déjà ça, mais la possibilité de blocage par domaine n'était pas l'élément central de mon post. Je m'intéressais plus à la possibilité de déblocage imposé par l'utilisateur et prioritaire sur un blocage de l'administrateur. Et surtout, y a-t-il eu des justifications du dev de mastodon sur l'absence de cette fonctionnalité.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

          • [^] # Re: Concernant la censure

            Posté par  . Évalué à 5. DerniĂšre modification le 08 novembre 2022 Ă  11:07.

            Voilà ce que j'ai trouvé de plus proche :
            https://github.com/mastodon/mastodon/issues/3890

            L'un dit "Users could decide for themselves if they want instances and/or users to be silenced, instead of relying on the admins. There could be a clear separation between user-silenced users and instances, and admin-silenced users and instances"

            Un autre répond : "I'm opposed, because I support admins being able to curate and nurture the kind of environment they want."

            
 20 messages plus tard 


            I proposed a UI that would allow users to easily unsilence instances for themselves

            Mais c'est ouvert depuis 2017

        • [^] # Re: Concernant la censure

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Je pense que dans l'idéal l'utilisateur reçoit la blacklist de l'instance choisie et que si cette blacklist subit des ajouts/suppressions l'utilisateur dvrait avoir une notification pour lui permettre d'accepter ou non le changement.

          AprÚs en dehors des blocks idéologiques je me demande s'il n'y a pas des conséquences technique, de charge de serveur par exemple, à accepter potentiellement tout le monde.

          Que se passe t'il si un domaine est une machine Ă  spam et seulement un utilisateur s'y abonne? La charge du serveur monte?

          Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Re: Concernant la censure

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. DerniĂšre modification le 14 novembre 2022 Ă  10:17.

      Sur Twitter par exemple j'aime bien observer les comptes de QAnon pour voir quel est le dernier délire à la mode chez eux.

      Le problĂšme avec twitter c'est que mĂȘme si tu ne veux pas les observer, tu as droit Ă  leurs dĂ©lires quand mĂȘme. Ces histoires de censure c'est avant tout liĂ© Ă  l'Ă©ditorialisation des contenus.

      A partir du moment ou tu détruis l'organisation spontanée du contenu (~ hypertexte) ben tu deviens responsable de ce que tu présentes et du coup, il faut censurer.

      Mais comme, ils ne veulent pas le faire (ça coûte cher), ni laisser la donnée s'organiser toutes seules (il faut vendre des pubs), ni instaurer un karma (faut que ça buzz, faut que ça post), ni faire payer les utilisateurs (l'utilisateur c'est le produit), ils finissent immanquablement par faire de la merde :

      • des gens qui n'ont rien demandĂ©s se retrouvent face Ă  du contenu infect
      • des gens qui ont des choses Ă  dire se font bloquer
      • des sujets qui remontent Ă  la surface alors qu'au fond tout le monde s'en fout
      • la terre plate
      • l'usine Ă  troll

      et hop c'est la faute au méchant ternet. Non c'est la fautes à des gens incapable de faire des choix.

      Comme je disais hier à mon fils de 7 ans si tu manges des pñtes avec du riz tu va avoir des problùmes de transit 


      • [^] # Re: Concernant la censure

        Posté par  . Évalué à 2. DerniĂšre modification le 14 novembre 2022 Ă  18:53.

        Le problùme avec twitter c'est que 


        Si on commence on ne finira pas, les problĂšmes sur Twitter sont lĂ©gions. Bon par contre je ne crois pas qu'il soit si facile de se retrouver face aux platistes et autres. Ou plutĂŽt il est trĂšs facile de les Ă©viter. Par exemple on apprend trĂšs vite Ă  ne pas lire les commentaires des vidĂ©os Youtube, bin lĂ  c'est pareil. On sait oĂč et quand vont surgir les lourds. Donc en choisissant les personnes que tu suis avec soin ça devrait bien se passer.
        Et si il faut "Ă©ditorialiser" les platistes (lĂ  je parle juste d'eux, des gens qui ont une croyance bizarre) je veux qu'on "Ă©ditorialise" aussi toutes les organisations religieuses qui postent sur Twitter vu que leur croyance n'est pas moins saugrenue.

  • # Auto-hĂ©bergement

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pour celles et ceux qui voudraient s'auto-hĂ©berger, ce qui est bien Ă©videmment possible, au mĂȘme titre que l'email, rappelons l'existance de Yunohost, distribution Linux faite pour hĂ©berger facilement divers services.

    Mastodon est disponible sur Yunohost, mais aussi Pleroma, un autre serveur compatible avec le protocole, et plus léger.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.