Forum Linux.général Config /etc/hosts

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
nov.
2013

Bonjour,

J'ai un portable qui est relié au réseau local soit en filaire soit en wifi, dans les 2 cas il n'a pas la même adresse ip. Après un changement de connexion il n'est plus joignable par son nom depuis les autre pc du réseau local.

Si je ne renseigne pas /etc/hosts les pc du réseau local utilisent toujours la 1ere ip fournie par la box pour joindre le portable.

J'ai voulu résoudre ce problème depuis les autre pc du (…)

Forum Linux.général Applications Gnome 3.10 et la GtkHeaderBar en dehors de Gnome

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
15
nov.
2013

Bonjour à tous, premier post sur le forum linuxfr, j'espère ne pas m'être trompé de forum pour ma demande.

Comme vous l'avez sans doute vu dans la news suivante : http://linuxfr.org/news/gnome-3-10-chantier-public, la nouvelle version 3.10 de Gnome généralise dans la plupart de ses applications le composant GtkHeaderBar, qui "unifie" la barre de titre et la barre d'outils.

Je ne reviendrai pas sur cette décision qui appartient aux décideurs de Gnome, et ne souhaite pas lancer un débat "c'est bien/c'est (…)

Forum Linux.général Créer une archive zip de 2Go en modifiant les chemins dans l'archive

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
nov.
2013

Bonjour, voilà le message que j'ai publié sur développez dernièrement :

Bonjour,

J'ai un problème avec la classe ZipArchive et je ne suis visiblement pas le seul à avoir…

Je dois créer une archive à partir de plusieurs (272 dans le cas qui a fait planter mon appli) fichiers images dont je construis le chemin du fichier d'origine et celui dans l'archive à partir des infos contenues dans une base de données (donc un exec zip n'est pas possible en (…)

Forum Linux.général Sécuriser OpenVPN

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
nov.
2013

Bonjour,
je possède un serveur avec des vps dessus. Chaque vps a 2 ip, une lan et une wan.
Sur le serveur je désire installer OpenVPN pour qu'il route le réseau lan des vpn vers mon réseau lan à la maison. Comme client j'utilise un routeur avec Tomato.

Pour la partie config de OpenVPN pas de soucis, je l'utilise déjà et sa marche très bien.

Je me pose la question de comment rendre le vpn mieux sécuriser. Lors de la (…)

Forum Linux.général Analyse forensique de la mémoire

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
déc.
2013

Bonjour,

Je viens de suivre une présentation sur les analyses Forensic des OS Windows…

EN discutant, le prof est resté très évasif sur le process sous Linux et les recherches sur le net à ce sujet ne donne pas grand chose…

Je m'explique, l'idée est de pouvoir analyser un dump de mémoire Linux avec volatility par exemple.

Tout le souci c'est pour réaliser le dump !!!
Il ya bien des ISO qui sont destinées aux analyses forensiques mais je ne vois (…)

Forum Linux.général [Résolu] Envoie de mail depuis serveur web

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
déc.
2013

Bonjour,

Me voilà devant un petit problème de performance.
J'ai plusieurs VM, donc 1 WEB et 1 MAIL

J'aimerais pouvoir envoyer des mails depuis WEB, en utilisant MAIL.
A l'heure actuelle, c'est déjà possible, grâce à sendmail, installé sur WEB.

Est-il possible de ne pas utiliser sendmail (qui me bouffe pas mal de ressource), et d'utiliser directement postfix/dovecot installé sur ma VM MAIL ?

Ce post fait suite à une GROSSE utilisation de sendmail sur ma VM WEB, qui me provoquait (…)

Forum Linux.général gpsbabel ne me convertit pas les donnés récupérés correctement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
10
déc.
2013

Bonsoir,
je
suis sortis faire du vélo, avec gpspipe en daemon et pour m'appuyer le
périphérique gps qui va bien le tout dans un sac à dos.

gpspipe -d -r -o data

Apparemment il a bien enregistré (peut-être pas tout, je ne peux pas
être trop sûr). Mais lorsque j'essaie de convertir ce que j'ai
enregistré:

gpsbabel -i nmea -f data -o gpx -F data.gpx

je me retrouve avec seulement:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<gpx
  version="1.0"
  creator="GPSBabel - http://www.gpsbabel.org"
(…)

Forum Linux.général problème de tèlèchargement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
déc.
2013

Bonjour je n'arrive pas a faire mes mise a jour sur une Version 7.18.0-1ubuntu2.4 : ,et quand je veux passer a une nouvelle version sa met:

An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade:
E:Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

This can be caused by:
* Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
* Running the current pre-release version of Ubuntu
* Unofficial software packages not (…)

Forum Linux.général Problème d’exécution d'un script

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
déc.
2013

Hello tout le monde,

J'ai récemment installé une version Debian minimal afin d'installer moi même les paquets dont j'ai besoin et par la même occasion en apprendre plus sur Linux.
Avant sa j'avais écrit un code afin de m'entraîner pour générer des codes 4x4 caractères.
Problème: Quand j'essaie de lancer le script sur ma machine Debian, j'ai le message d'erreur "Permission denied" alors que je suis bien root et j'ai donné tout les droits qu'il fallait. J'ai même essayé plusieurs (…)

Forum Linux.général Serveur DHCP multi-pool sélection par adresse mac.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
24
déc.
2013

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre en place une sélection de pool d'adressage en fonction l'adresse mac.
Un peu plus de détail :

Mon pool réseau est 172.16.0.0/16 je souhaite faire le trie entre les utilisateurs wifi, filaire et invité.
Je compte utilise les "sous-réseau" suivant :

Pool USER LOCAL 172.16.0.1 à 172.16.0.255
Pool USER LOCAL WIFI 172.16.1.1 à 172.16.1.255
Pool USER LOCAL GUEST 172.16.4.1 à 172.16.4.255

En recherchant j'ai trouvé la fonction dhcp client identifier mais cela nécessite (…)

Forum Linux.général SSH config file

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
15
jan.
2014

Salut,

Pour gagner du temps, j'ai fait un fichier de config pour SSH afin de se connecter plus rapidement.

Exemple du fichier ~/.ssh/config

Host truc.muche.info
        Hostname 97.190.216.30
        User polo
        port 22
        ServerAliveCountMax 120
        ServerAliveInterval 30

Host machin
        Hostname 97.191.233.36
        User polo
        port 22
        ServerAliveCountMax 120
        ServerAliveInterval 30

maintenant quand je tape ssh tr dans le terminal, puis j'appuie sur tabulation, la complétion fonctionne il met bien ssh truc.muche.info. Quand j'appuie sur entrée il retourne "ssh: Could not resolve hostname truc.muche.info: (…)

Forum Linux.général [RESOLU] MAIL: Dovecot / sieve : fichier de filtrage ignoré

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
jan.
2014

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma configuration de SIEVE qui ne fait pas son travail. Et pourtant je peux éditer les filtres via mon roundcube.

Voici ma configuration de messagerie (Debian wheezy / fecthmail+postfix / dovecot / spamassain / clamav / sieve et roundcube sur un serveur externe):

   # 2.1.7: /etc/dovecot/dovecot.conf
    # OS: Linux 3.2.0-4-686-pae i686 Debian 7.3
    auth_mechanisms = plain login
    disable_plaintext_auth = no
    log_timestamp = "%Y-%m-%d %H:%M:%S "
    mail_location = maildir:~/Maildir
    mail_privileged_group = mail
    managesieve_notify_capability =
(…)

Forum Linux.général ipv6 pas compatible avec iptables ou ovh?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2014

Salut,

Sans firewall tout marche, hors quelque dizaine de minutes avec activé mon firewall en ipv6 j'ai en ipv6: Network is unreachable
```bash
*filter
:INPUT DROP [268:267531]
:FORWARD ACCEPT [0:0]
:OUTPUT DROP [191:13778]

-A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A INPUT -i lo -j ACCEPT
-A INPUT -s ::1 -d ::1 -j ACCEPT

-A INPUT -p tcp -m tcp --dport 80 -d 2001:41d0:X:XXXX::245 -j ACCEPT
-A INPUT -p tcp -m tcp --dport 443 -d 2001:41d0:X:XXXX::245 -j ACCEPT

-A (…)

Forum Linux.général Quel est le type de média contenu dans mon lecteur optique ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2014

Bonjour,

j'essaie de savoir dans un script bash quel est le type de média contenu dans mon lecteur optique (cd audio, cd/dvd de données, vidéo, cd/dvd vierge…). Avec le moins de dépendance possible :)

lsblk -o FSTYPE convient dans certains cas mais renvoie "" aussi bien pour les cd vierges et les cd audio.
cdparanoia ne me renseigne que pour les cd audio
gvfs-mount -li contient à peu près tout mais ne permet pas de sélectionner un périphérique ni un (…)

Forum Linux.général empêcher root d'utiliser un user non local (AD/ldap)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
jan.
2014

Bonjour,

Ca fais un petit moment que je me prend la tête avec pam pour empêcher l'accès aux utilisateur AD/ldap à root avec un simple su - monuserAD sans y parvenir.

Je sais très bien que ça n’emperchera pas le root mal intentionné de modifier le fichier /etc/pam.d/su pour se re-attribuer ce genre de droit, mais ça limite un petit peu le problème.

Voilà ce que le fichier ressemble sur une redhat/centos :

#%PAM-1.0
auth            sufficient      pam_rootok.so
# Uncomment the
(…)

Forum Linux.général Intel Haswell Hdmi audio buggé

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
fév.
2014

Bonjour,

J'utilisais l'audio via hdmi de ma hd5450, bien que expérimental tout marchais correctement. Je suis en dual screen.
depuis que je suis passé à l'audio en Intel haswell hdmi, tout le son est distordu, il faut se concentrer pour reconnaître quelque chose. Ce n'est pas du bruit mais bien une distorsion.
J'ai essayé plusieurs noyau, drivers, rien ne corrige.
Ou puis je m’adresser pour faire corriger ce bug?

Cordialement,

Forum Linux.général Relai postfix

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
fév.
2014

Bonjour,

Description de la situation

Sur mon serveur de messagerie (autohébergement avec un raspberry), j'ai le couple postfix + dovecot.

Je m'en sers pour envoyer mes courriels à partir de mon ordinateur : pas de problème.

Description du problème

En utilisant sur mon téléphone portable le client de messagerie k9-mail, je ne peux envoyer aucun courriel sur des adresses extérieures à mon nom de domaine. Les traces de postfix sont claires :

postfix/smtpd[30266]: NOQUEUE: reject: RCPT
(…)

Forum Linux.général syslog-ng

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
mar.
2014

Bonjour j'aimerais votre aide pour syslog-ng. Je dois définir des règles syslog-ng pour loger:
Les opérations d’accès au serveur web, ainsi que toutes les authentifications (locales ou SSH)
Toutes les opérations réussies seront enregistrées en locale dans un fichier.
Toutes les opérations échouées seront enregistrées dans un fichier sur le serveur.
NB: je dispose d'une machine M1 serveur et d'une machine cliente.
Merci d'avance à tous!!!

Forum Linux.général liquidprompt brakes bash pipes

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
mar.
2014

olivier@utgaard:~$ ls | grep -i pro
PROSJEKTER
olivier@utgaard:~$ source dev/liquidprompt/liquidprompt
[olivier:/home/olivier] $ ls | grep -i pro
hangs……..

qu'est ce que liquidprompt fait qui peut casser le pipe?
J'ai verifie que c est bien le pipe qui est casse et pas grep

j'ai pas de liquidpromptrc et c est la version git master de liquidprompt. Mais j'avais aussi le probleme avec la version stable. Je pense que le probleme est arrive quand j'ai fait une upgrade pour ubuntu 14.04

Olivier

Forum Linux.général [cluster ftp]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
mar.
2014

Bonjour,

Je souhaiterais faire un cluster ftp sécurisé (j'ai testé vsftp qui a l'air pas mal mais j'ai pas trouvé pour le "clusterer"

Quels serveurs FTP seraient disponibles pour faire cela

Quelles sont leurs avantages/inconvénients ? (qualité des logs ,sécurité, souplesse, robustesse etc…)

Y'a t'il un moyen d'améliorer la haute disponibilité (plusieurs serveurs load balancés partageant les data via nfs etc..)

Environnement RHEL6.5

Merci

Forum Linux.général hostapd et iptables.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
19
mar.
2014

Bonjour,

je cherche à offrir un accès wifi à des terminaux qui n'ont que ça comme moyen de connexion dans un environnement où il n'y a pas de Wifi.

J'ai trouvé un dongle USB wifi qui fonctionne bien avec hostapd, et j'ai pour l'instant un système presque fonctionnel avec un bridge.

Les terminaux wifi obtiennent leur IP du même routeur que le mien, voient donc le proxy, et peuvent utiliser http. Ils voient également mon poste "access point" sur lequel (…)

Forum Linux.général démarrage interrompu inexplicable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
avr.
2014

Bonjour , je suis désespéré , mon pc hp ne veut plus s'allumer , je m'explique je l'allume comme d'habitude , il s'allume puis reste bloqué sur une page avec plein de script incompréhensible à mon égard j'ai pu relever cela : "cannot find any crtc or sizes - going 1024x768 " . Qu'est ce que cela veut dire ? comment le débloquer lors du démarrage ?

NB : je l'avais mis en veille , il ne voulait pas je l'éteint en (…)

Forum Linux.général APL Apéro Parisien du Libre du 15 avril 2014

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
15
avr.
2014

Bonjour !

Après les soirées des First et Third Jeudi, Parinux passe à une formule mensuelle qui aura lieu le 15 de chaque mois, parce que les gens qui ont des obligations régulières auront ainsi l'occasion de venir (le jour changeant d'un mois sur l'autre), et parce que c'est facile à retenir.

Nous sommes encore en phase de recherche/négociation pour l'endroit, à terme cela sera sûrement un bar associatif. Nous vous tiendrons informés dès que le lieu sera définitif.

Ce premier (…)

Forum Linux.général Install party samedi 19 avril 2014 à l'@nnexe Paris gare de Lyon

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
15
avr.
2014

Bonjour

Une install party aura lieu à l'EPN L'@nnexe (espace public numérique)
Samedi 19 avril 2014 de 10h00 à 16h00
8 place Henri Frenay 75012 Paris
Métro-RER Gare de Lyon, sortie 9

Déjeuner participatif

http://paris.libre.cc/post/Rendez-vous-le-samedi-19-avril-2014

http://paris.libre.cc/blog/post/Adoptez-un-Gnu-Linux-bien-vivant-

http://www.parinux.org/content/install-party-samedi-19-avril-2014-gare-de-lyon

Bloc notes. Proposez :-) http://lite4.framapad.org/p/20140419IP

Inscription des bénévoles http://framadate.org/ns91xnw96skzu11d

L'@nnexe promeut les logiciels libres et propose l'atelier #VELCS "Vous êtes libre ce soir ?" chaque jeudi de 18h30 à 20h00.
Les 17 et 24 avril : Audacity.

À bientôt