Cet article fait suite à : “L’architecture d’entreprise dans l’anthropocène : une stratégie numérique soutenable”. Le but de cette suite d’articles est d’essayer d’éclairer l’évolution du domaine métier de l’architecture d’entreprise sous le prisme de l’anthropocène.
En effet, au delà de la question de la soutenabilité, l’un des enjeux importants dans l’anthropocène, et peut-être le plus important, est la résilience de l’organisation.
Certaines entreprises ont déjà lancé des changements profonds avec le support du CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) tandis que d’autres se lancent dans un exercice de propective pour définir la direction à suivre. A ce propos, le cabinet “Sinon Virgule” a d’ailleurs produit une excellente étude à la demande de la MACIF, La MAIF et la Caisse des dépôts sur le devenir de leur métier : “Peut-on assurer un monde qui s’effondre ?”.
G'MIC 3.6 : L’art de soigner ses images !
G’MIC, cadriciel libre pour le traitement des images numériques, vient de proposer une mise à jour significative, avec la sortie de sa nouvelle version 3.6.
Une bonne occasion pour nous de vous résumer les activités récentes autour de ce projet, et plus précisément, ce qu’il s’est passé depuis notre précédente dépêche, publiée il y a un peu plus d’un an (juin 2024).
N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône
Incident du 26 août 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement
Il y a exactement deux mois, un incident était survenu suite à un redémarrage brutal du serveur hébergeant les conteneurs de production et de développement ayant entraîné une attribution inattendue d’adresses IP. Et des réponses techniques 502 Bad Gateway pour notre lectorat.
Ce 26 août, vers 15:22, un message peu engageant est arrivé par pneumatique sur nos téléscripteurs (via Signal pour être précis) : « Tiens c’est bizarre j’ai perdu accès au site. Et au serveur oups
. » L’après-midi et la soirée furent longues.
Haiku a 24 ans - nouvelles de l'été 2025
Haiku est un système d’exploitation pensé pour les ordinateurs de bureau. Il est basé sur BeOS mais propose aujourd’hui une implémentation modernisée, performante, et qui conserve les idées qui rendaient BeOS intéressant: une interface intuitive mais permettant une utilisation avancée, une API unifiée et cohérente, et une priorisation de l’interface graphique par rapport à la ligne de commande pour l’administration du système.
Le projet est actuellement (depuis 2021) en phase de beta test. La plupart des fonctionnalités sont implémentées et l’attention des développeurs se porte sur la correction de bugs, l’amélioration de la stabilité et des performances, et plus généralement, les finitions et petits détails. Une autre part du travail est le suivi de l’évolution de l’environnement technologique: nouveaux pilotes de périphériques, suivi des derniers standards du web, etc.
Les trois derniers mois ont été un peu plus calmes que d’habitude pour Haiku, mais cela est largement compensé par une très forte activité du côté de Haikuports. Cela révèle que le système lui-même devient plus mature et qu’il devient de plus en plus facile de développer ou de porter une application sans tomber sur des problèmes du système qui doivent être corrigés au préalable.
Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés
Google a annoncé qu'à partir de 2027, seules les applications signées par des développeurs « vérifiés » par Google pourraient s'installer sur les systèmes Android certifiés. Si ce plan est réalisé, il sera impossible de distribuer une application Android sans donner ses données personnelles à Google, et Google pourra interdire à n'importe qui de distribuer des applications Android.
Revue de presse de l’April pour la semaine 34 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [ZDNET] 10 applications open source que je recommande à tous les utilisateurs Windows de télécharger gratuitement
- [l'Humanité.fr] Fête de l'Humanité: climat, industrie et logiciel libre au menu de l'espace sciences et numérique
- [Place Gre'net] Un guide pour inciter les Grenoblois à adopter les logiciels libres (€)
Agenda du Libre pour la semaine 35 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 15 événements (France: 13, Suisse: 2) est en seconde partie de dépêche.
Perl 5.42 est sorti
Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, sont également sous ces deux licences. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux, parfois installé par défaut.
La toute dernière version de Perl, la 5.42.0, est sortie le 3 juillet 2025. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.
L’association Les Mongueurs de Perl fait la promotion du langage dans les pays francophones, et ce depuis la fin de l’année 2001
Agenda du Libre pour la semaine 34 de l’année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 7 événements (France : 7, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.
Dispositio, une bibliothèque Shell POSIX pour afficher des tables de données
Si, comme moi, vous avez eu à reprendre et adapter du script shell pour afficher des tableaux avec mise en forme dans le terminal ou dans des scripts générant des syntaxes Markdown ou Textile (Génération automatique de ticket Redmine), alors vous serez sans doute intéressé par Dispositio (licence Apache v2).
Dispositio est un script shell conforme POSIX qui permet l’affichage des tables de données provenant de fichiers CSV, JSON et YAML dans le terminal. Il offre un formatage avancé, un support des couleurs, et peut-être utilisé comme un outil en ligne de commande autonome ou comme une bibliothèque shell pour la génération de tableaux.
GNOME Stop Me Now
Voici un retour d'expérience montrant les possibilités de « configuration » de GNOME lorsqu'un comportement — pourtant apprécié par certains — a été malencontreusement « retiré ». hugotrip réussit ce tour de force pour Nautilus dont le panneau latéral n'est plus masquable à partir de GNOME 43, ce qui fait perdre de la place à l'écran lorsque plusieurs fenêtres sont affichées. C'est l'occasion de découvrir les (non-)possibilités de configuration de GNOME et les moyens de réussir à y accéder néanmoins au travers d'une démarche constructive, didactique et factuelle mettant en lumière les relations particulières des développeurs et designers UI/UX (interface et expérience utilisateur) de GNOME avec leur gestionnaire de demandes et de rapports de bugs.
Vous y apprendrez :
- la patience nécessaire à faire prendre en compte une demande et une bonne manière d'y arriver
- comme quoi GNOME est effectivement configurable au prix de mettre les mains dans le cambouis, de passer par du
CSS
et un peu d'XML
, voire de patcher un peu de code sourceC
grâce à l'aide bienveillante de développeurs pour conserver la fonctionnalité de configuration disparue - que
CSS
etXML
n'ont pas de raison de faire peur lorsqu'il s'agit de modifier une valeur (tout n'est pas à réécrire) et que finalement le codeC
lorsque c'est rétablir des lignes enlevées précédemment, cela ne demande « que » de retrouver la modification les ayant enlevées et pour cela savoir (un peu) se servir d'un gestionnaire de code source
Bonne lecture de ce qui était un journal et qui lèvera un coin du voile sur les (im)possibilités de configuration de GNOME. Et pour les faire prendre en compte : de la patience, beaucoup de patience et encore de la patience, tout cela dans la joie et la bonne humeur _o/
Lettre d'information XMPP de juin 2025
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de juin 2025.
Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.
Revue de presse de l’April pour la semaine 32 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [La Déferlante] Ivonne Gonzalez: «Féminiser, décoloniser et diversifier Wikipédia»
- [ZDNET] Dassault Aviation adhère à l'open source avec le TOSIT
- [Numerama] Lazarus est de retour: les célèbres voleurs de crypto-monnaies nord-coréens ciblent désormais l'open source
- [Solutions-Numeriques] Biens publics numériques: le CNLL dénonce une exclusion déguisée des éditeurs open source français
- [The Conversation] L'IA Open Source et frugale: la clé de l'autonomie stratégique européenne?
- [INCYBER NEWS] Bye-bye Microsoft! Comment les organisations se mettent (enfin) au logiciel libre
Agenda du Libre pour la semaine 33 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 10 événements (France: 9, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.
Debian GNU/Linux 13 : prêt pour le service
Précédemment chez Debian… Le contrat social a été modifié afin de permettre l’inclusion de microprogrammes non libres dès l’installation. « Les médias officiels peuvent inclure des microprogrammes qui autrement ne font pas partie du système pour permettre l’utilisation de Debian avec un matériel qui a besoin de ces microprogrammes ». (cf. épisode 12)
Debian GNU/Linux 13 — nom de code : Trixie — est sortie en version stable le 9 août 2025.
Cette nouvelle version repose sur un noyau Linux 6.12 (LTS) et la bibliothèque C de GNU 2.41 ; GCC 14.2, OpenJDK 21, Emacs 30.1 et VIM 9.1 sont inclus dans la distribution.
En termes d’environnements de bureau, GNOME 48, KDE Plasma 6.3 et Xfce 4.20 sont présents avec LibreOffice 25 et de nombreuses applications comme GnuCash 5.10, GIMP 3.0.4, Inkscape 1.4.
La distribution contient 69 830 paquets dont 14 116 nouveaux. Et pour gérer l’ensemble, APT a été mis à jour (version 3.0.3).
En termes de plateformes : PC 64 bits (amd64), ARM 64 bits (arm64), ARM EABI (armel), ARMv7 (ARM avec unité de calcul flottant, armhf), PowerPC 64 bits petit-boutiste (ppc64el), RISC-V 64 bit petit-boutiste (riscv64), IBM System z (s390x). L’architecture i386 n’est plus prise en charge comme les autres : pas d’installateur et moins de paquets sont disponibles, i386 est désormais destinée uniquement à être utilisée sur les processeurs 64 bits (amd64).
Le thème graphique de Debian 13 s’appelle Ceratopsian en référence à Trixie le triceratops de Toy Story 3.