Bureautique Connaissez-vous OOo ?

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
-1
29
juil.
2003
Bureautique
C'est peut-être cette question que vous devriez poser à vos amis, collègues et patrons pour le moment. Pour appuyer votre argumentation, voici un petit dossier disponible en HTML, PDF et SXW à distribuer autour de vous.

Dès que cela est possible, prenez aussi la peine de répondre poliment aux personnes qui vous envoient des documents au format MS Office. Encore trop de défenseurs du logiciel libre acceptent voire parfois envoient des documents DOC ou PPT. OpenOffice.org 1.1rc2 est sorti et on sent que la 1.1 n'est plus loin. Au menu, une rapidité grandement améliorée et des fonctionnalités extraordinaires. La bureautique libre est bien sur la bonne voie. Pourtant, le nombre de personnes connaissant OOo reste très minoritaire et les .doc s'échangent comme jamais, même parmi les linuxiens.

Il est donc important que CHAQUE personne soutenant le logiciel libre refuse poliment les formats de MS-Office le plus souvent possible. Il est encore très (trop) fréquent de pouvoir impunément envoyer à vingt personnes un document .doc. Or si l'expéditeur de ce document reçoit un gentil email lui demandant du SXW d'OpenOffice, il ne relèvera pas. La seconde fois, il se posera des questions. A la troisième, il installera OpenOffice.org (grande règle du marketing).

Au départ, j'avais peur de froisser mes correspondants, mais je me suis dit qu'un mot poli ne pouvait pas poser de problèmes. J'ai donc refusé cette semaine trois documents doc, par le mail poli que je met à disposition de tous.

- Le premier refus a été très bien accueilli. La personne m'a demandé si je connaissais Linux et, le cas échéant, si je pouvais l'aider à installer Linux.
- Le deuxième refus est resté sans réponse.
- Pour le troisième refus, j'ai pris la liberté de faire un "reply all". Il m'est revenu avec une réponse : « ça fait plaisir de voir des gens qui soutiennent le logiciel libre ».

Il faut donc reconnaître que, petit à petit, le SXW peut devenir un format fortement employé si tout le monde y met un peu du sien. Lorsque vous devez aider des amis sous Windows, n'hésitez plus à leur installer, en plus de Mozilla, OpenOffice.org et remettez-leur ce document.

Mon employeur, ayant été intéressé par OpenOffice.org, m'a demandé un document explicatif. Ce document est disponible et facilement imprimable. Je vous recommande de l'imprimer et de le distribuer autour de vous, au responsable informatique, à votre patron, à vos amis. Vous pouvez bien entendu le modifier librement.

Je tiens spécialement à remercier les journalistes et les membres de andesi.org qui ont apporté un nombre incalculable de corrections et de suggestions très pertinentes.
  • # Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Ouiménon.

    Je cherche du travail en ce moment. Beaucoups de DRH (qui a dit grognasse ?) exigent ton cévé en .DOC, j'ai même eu droit à "notre antivirus nous interdit d'ouvrir les fichiers html" et que tu n'as rien sous la main pour faire un .DOC ? Que faire ?

    Tu répond "désolé, j'ai rien pour faire un .DOC !" et tu reste chomiste. c'est triste à dire, mais j'ai bien l'impression que c'est ça...

    Bon, parfois, un petit mv cv.html CV.DOC et tu espère que ça passe :)

    tTh, chômiste en 486.

    * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par . Évalué à  6 .

      je pense que tu peux quand même faire des concessions si ton boulot en dépend !
      de plus tu connais bien quelqu'un dans ton entourage qui a Word...

      et si tout le monde commence à utiliser OOo le problème disparaitra, il commencera par etre une alternative reconnue, puis respectée, puis peut etre un jour un standard
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par . Évalué à  10 .

      Tu l'envoies en PDF, c'est la solution idéale
      (ça respecte la mise en page que tu t'es fait ch*** à faire à l'impression,
      on ne peut pas le modifier, et c'est un format universel).
      Si le DRH n'a pas && n'est pas capable d'installer Acrobat Reader,
      il a du soucis à se faire.
      • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

        Posté par . Évalué à  8 .

        Non, la solution idéale pour un CV, pour moi cela reste toujours le *.RTF. Ca ne demande pratiquement aucune ressource, on peut toujours l'éditer et on peut l'ouvrir avec presque n'importe quoi (y compris MSWord évidement).

        A la limite, si vraiment la secrétaire est butée, tu peux toujours faire un mv moncv.rtf moncv.doc, le traitement de texte saura quand même l'ouvrir. La question, dans ce cas, serait plutôt de savoir si on tient vraiment à travailler avec ces gens-là.

        Parallèlement, j'ai tendance à dire qu'il faut évidement s'efforcer d'envoyer des documents lisibles surtout lorsque l'on sollicite un poste, mais je sais que lorsque je bossais en SSII, la responsable des ressources humaines m'envoyait souvent des emails de CV qu'elle ne pouvait pas ouvrir (genre entête uuencode corrompue). Donc, les documents que l'on envoie ne partent pas systématiquement à la benne en cas de problème.

        Bon maintenant, c'était en Mars 2000, il y avait du recrutement dans l'air. La situation n'est probablement plus la même maintenant ...
      • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        C'est ce que jai fait mais la j'ai reçu un mail me disant de renvoyer mon cv au format word pour qu'ils puissent le "manipuler plus facilement".

        J'étais parti de la bonne intention de n'envoyer que des PDFs, j'ai fait machine arrière aujourd'hui car, en période de recherche d'emploi, ça la fout mal de recevoir un mail de la part du recruteur qui demande de renvoyer sous format word.

        Et qui plus est, avec le marché actuel, je suis quasi certain que mes cvs qui étaient au format PDF sont passés directe à la poubelle comme ils (les recruteurs) ne sont pas arrivés à en faire ce qu'ils veulent (y'a tellement de monde sur le marché que ça peut servir de premier tris).

        C'est triste a dire mais c'est comme ça et pourtant je suis le premier à défendre OOo face a MsOffice. Mais des fois, on a pas le choix.
        • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je pose la question , pourquoi ils veulent manipuler ton CV ???

          En même temps moi j'utilise Open Office pour ecrire mes fichier et fais une version .doc pour envoyer aux employeurs ainsi qu'une version PDF (c'est vraimment génial dans la version 1.1)
          • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Je pose la question , pourquoi ils veulent manipuler ton CV ???

            J'ai l'impression qu'un certain nombre de cabinet de recrutement utilisent des macro word pour extraire des informations automatiquement.

            http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

          • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            > Je pose la question , pourquoi ils veulent manipuler ton CV ???

            Très simple, en tout cas pour les cabinets de recrutement ou SSII : pour enlever ton nom et tes coordonnées.

            Ils peuvent alors refiler le CV sans avoir à le retaper et sans risquer que le futur employeur ne te contacte directement (ils perçoivent donc obligatoirement la dîme au passage).
            • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Très simple, en tout cas pour les cabinets de recrutement ou SSII : pour enlever ton nom et tes coordonnées.

              Ayant travaillé en SSII, je n'ai jamais vu faire ça. Au contraire, ils remettent le CV a leur format "standard". Ça la fout mal si ils répondent à un appel d'offre avec des CVs ayant des formats incohérents.

              Ils peuvent alors refiler le CV sans avoir à le retaper et sans risquer que le futur employeur ne te contacte directement

              Si le "futur employeur" veut contacter directement des candidats, pourquoi passer par une SSII ? Une SSII leur permet une bien plus grande flexibilité, avec certaines garanties supplémentaires. Beaucoup de boites n'embauchent que des sous-traitants et jamais directement.
              • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

                Posté par . Évalué à  1 .

                Toutes ces explications sont foireuses :
                - S'ils ont besoin de remettre en forme ton CV pour le communiquer à leurs clients, c'est qu'ils t'on embauché, et ton CV, tu as du leur refaire !
                - Les recruteurs qui auraient des macros extrayant automatiquement des infos. d'un CV au format Word vont certainement bientôt recevoir la médaille Fields, catégorie "intelligence artificielle".

                Je crois que c'est surtout que ça bouscule leurs petites habitudes et que "ça rentre pas dans les cases", quand on leur envoi un autre format ...
          • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            > Je pose la question , pourquoi ils veulent manipuler ton CV ???
            Pour copier coller directement dans une base de données interne ? C'est pas pratique avec le PDF ;)
        • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          >C'est triste a dire mais c'est comme ça et pourtant je suis le premier à défendre OOo face a MsOffice. Mais des fois, on a pas le choix.

          OOo fait du .doc... je vois pas ou est le problème. C'est une corruption certes, mais les gens qui veulent manipuler mon CV ne m'intéresse pas.
          En même temps, je ne suis pas dupe, je sais bien qu'il faut savoir ravaler certaines idées quand il est question de «survie». Un CV reste un bout de texte ...
          Ptet que le RTF est meiux mais n'oublions pas que c'est *aussi* un format MS.
          • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            depuis quand le format RTF est un format MS ????
            le Rich Text Format est au traitement de texte, ce que le DXF est à la CAO, un format OUVERT d'échange n'appartenant à personne en particulier et peut-être même normalisé (désolé j'ai pas le temps de chercher)...

            et pour confirmer beaucoup de commentaires ci-dessus, effectivement quand on nous demande du DOC, le mieux est de fournir du RTF...

            mais en interne, chez tous mes clients où OOo arrive, tous les documents basculent progressivement en sxw, sxc, ... ;-))
        • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Il m'est arrivé à peu près la même chose, sauf qu'on m'a répondu : "veuillez nous envoyer votre CV au format word car notre base de données n'accepte que des doc".
          Et puis, sur les sites des sociétés, lorsqu'on veut postuler, il est souvent préciser que le cv doit être au format word...
          Bref, monde cruel...
      • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        tu vas pas me croire mais j'ai déja eu des retours quand j'ai envoyé mon cv en pdf (ce que je fais tout le temps d'ailleurs) car ce format est selon le DRH pas compatible avec MS OFFICE

        ????!!!!!!!!!!!!! :-))))))) !!!!??????
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Et un PDF ?
      D'un autre coté comment avoir l'envie de bosser dans une telle boite où les neu² sont au pouvoir...

      (cf PDF Creator qui le fait bien...)
      • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        Je suis dans ce cas la, meme si c'est encore plus tordu: Mon CV est fait en LaTeX. Du coup, je peux generer un DVI, un PS, un PDF, voir meme un HTML (celui qui dit RTF, je le trucide) meme si la conversion HTML n'est pas toujours heureuse.

        Malgre l'envoi du CV au format PDF, j'ai eu un gentil retour me disant qu'ils n'arrivaient pas a lire mon CV, et qu'il serait preferable de l'envoyer au format DOC.

        J'ai donc bricole un truc avec OOo et la conversion HTML, en demandant a des amis ayant Word de verifier si la mise en page etait acceptable.

        Il n'en reste pas moins que, si vous ne voulez pas avoir d'ennui pendant la recherche d'emploi, le .DOC reste votre ami.

        LoneWolf
        • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

          Posté par . Évalué à  6 .

          tu dois pouvoir générer du RTF non aussi ?
          • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

            Posté par . Évalué à  4 .

            Experience perso avec les CVs :
            - certaines boites, plus 'traditionnelles' préfèrent recevoir (meme si c'est depasse) une lettre manuscrite et un CV imprime.
            -> cv sous OpenOffice.org puis sortie sur l'imprimante via cups (que du logiciel libre)
            - pour les formats electroniques : PDF, HTML, RTF (tous autorises par ce cher OpenOffice.org)
            - pour les boites de chieur : OpenOffice.org permet aussi de sortir un format .doc. (meme si ca fait mal, il ne faut pas avoir honte non plus : les loyers sont chers, et faut bien bouffer aussi)

            Derniere chose : meme si je me sers au quotidien de OpenOffice.org, et que j'en suis tres tres content, il y a pas mal d'autres traitements de texte qu'il ne faut pas oublier et meme plutot encourager : KOffice, ABIword, Tetex... Je suis contre le monopole d'Office MS, mais je serai aussi contre celui de OOo. Vive la pluralite, le choix et la saine emulation.

            Sur vos becanes, plutot que de troller, installez plutot
            OOo ET Tetex
            Emacs ET VI
            ...
            • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

              Posté par . Évalué à  6 .

              Je suis contre le monopole d'Office MS, mais je serai aussi contre celui de OOo. Vive la pluralite, le choix et la saine emulation.

              Ne pas confondre monopole et interopérabilité ! Imposer un format tel que SXW ce ne sera jamais la même chose que qu'imposer un DOC dans la mesure où le premier est basé sur des standards ouverts (XML). C'est le standard qui est imposé, pas le logiciel !
          • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            Fallait pas l'inviter, François Beretti :o)

            Bougez pas, je connais la sortie
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      tu utilises Ooo pour sauver ton CV en pdf et comme cela en plus
      tu es sur que ta mise en page sera respectée :)))
      • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        les pdf n'ont pas plus de chance dans les boite a neuneu qui n'accepte rien dautre que des .doc
        pas la peine de se faire chier. OOo il peu pas enregistrer en .doc ou .rtf?
      • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Merci pour l'info je ne savais pas qu'on pouvais faire du pdf avec OOo (oui je suis un gentil débutant) et en plus le résultat est très bon :)
        • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Je crois que c'est possible depuis très récemment.

          Sous linux, l'intérêt est moindre :
          En enregistre ton fichier en format poscript (commande imprimer dans un fichier) et tu utilises ps2pdf pour convertir.

          Sous windows, c'est vrai que ca doit être appréciable.
          Mais il ont du inclure la une bibliothèque à la ps2pdf dans openoffice alors.
          Mais j'ai un doute, quelqu'un confirme cette fonctionnalité sous windows ?
        • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Il y a juste un bémol avec l'export en PDF : il faut que les différentes déclinaison (gras, roman, oblique) des fontes utilisé existe réellement et ne sont donc pas affichés logicielement à l'écran. Donc si on utilise, par example, la fonte Bitstream Vera Serif, le texte en italique n'apparaitra pas en italique dans le document PDF généres par OpenOffice.org.

          Et je viens à l'instant d'essayer d'imprimer avec l'imprimante PDF de Mandrake Linux 9.1 et OpenOffice.org 1.0.3, pour voir si ca faisait pareil, sauf que sur cette fonte l'attribut oblique semble n'as aucun effet sur l'affichage de cette fonte.
        • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          On peut faire des pdf depuis longtemps, sous windows, linux etc. avec toutes les applications qui ont une possibilité d'imprimer : il suffit d'installer un driver d'imprimante postscript et d'utiliser ghostscript.

          J'ai du le pratiquer sous windows 3.11 car ma machine habituelle était tomber en panne et je n'avais qu'un hp-vectra muni d'un 486 et équipé de windows 3.11 sous la main.

          Jellyroll

    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      envoie un RTF que tu renomme en .doc...
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Pour les envois de cv, je mets une pièce jointe dans un format "joli" (html), et le cv en texte dans le corps du message. Comme ça personne peut se plaindre qu'il arrive pas à le lire, et les personnes ayant peur des virus venant en pièce jointe ont pas de pb non plus :)
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      D'accord.

      Par contre, en ces période de migration, je suis sur que "maîtrise de Open Office", voir même "logiciels libres pour windows et linux" peut clairement être un plus.

      Laissons-nous surprendre par les daicideurs praissés :-)
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Euh pour le futur MS Office le format sera en xml??
      Alors on poura l'importer sous nux!!!!
      A moins d'avoir oublier quelque chose mais quoi??
      Il peuvent tjs faire juste une variante illisible du XML
      ou le comprimer dans un format propriétaire...
      Ouaih ben finalement ca changera pas bcp.
      Sauf si il respecte le XML alors la ca va être le bonheur!!!!!
      On poura ricaner devant ceux qui auront tjs pas la nouvelle version d'office!!
      Pour MS hip hip hip !c'est de la merde
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Toute cette histoire de CV....

      Il ne faut pas se mettre a genoux et chercher du boulot mais offrir sa personne. Ce sont eux les demandeurs. Il ne faut pas hesiter, face a une reponse de Neuneu genre : "Lantivirus bloque les fichiers html" de repondre : "Je vois a votre reponse que vous avez un grand besoin de mes services....


      Enfin, de toutes facons, faut pas etre integriste. Si leboulot de tes reves veut un doc, tu envoies un doc et on en parle plus !
    • [^] # Re: Que répondre à ceux qui veulent des .DOC ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Moi je fais l'inverse ... L'an dernier, j'ai dû recruter un ingénieur. La plupart (90 % environ) des CV étaient au format .doc, et à chaque fois j'ai demandé au candidat de me renvoyer un CV dans un format libre. En général les candidats le renvoyaient en RTF , quelquefois en PDF ou HTML, mais jamais en SXW.
      • [^] # jamais en SXW ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Bin c'est normal. J'envoie systématiquement mon CV au format PDF, c'est plus simple. Il y a de nombreux programmes qui nécessitent l'installation d'Acrobat Reader ne fût-ce que pour lire la doc associée au programme, donc je ne me fais pas trop de soucis. Si j'envoyais mon CV en format SXW, je n'aurais qu'une chance sur 100 à l'heure actuelle de rencontrer un patron ou un responsable de recrutement capable de lire le document en question. Et ça fait un an que j'utilise OpenOffice.org sans souci.
    • [^] # OOo est capable de produire des .doc

      Posté par . Évalué à  1 .

      il suffit de lui demander,
      par contre pas de mise en forme sophistiquée,

      Le rtf passe partout avec aussi un pb de mise en forme.

      Heu le courrier, papier, n'est pas mort !!!
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    bravo pour cette idée !!

    si on suppose que chaque personne sur ce forum communique assez régulièrement avec environ une cinquantaine de personne, ça peut parfaitement lancer une très bonne dynamique, en effet si le message passe bien il y aura un effet boule de neige
    • [^] # Et la doc ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Où peut-on trouver des sites de docs en français sur OOo ?
      <ma vie>
      Ma mère me presse de faire un truc basique (carnet d'adresses).
      Je peux me lancer comme un grand avec OpenOffice et MySQL, mais s'il
      y a un truc déjà tout fait, ce serait aussi bien.
      </ma vie>
      • [^] # Re: Et la doc ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Auto-pilote --> source de donnée des adresses.
        au pire, pas besoin d'une base MySQL, une dbase voir un .sxc feront largement l'affaire...
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par . Évalué à  8 .

    le texte orignal de « Finissons-en avec les attachements de Word ! » de RMS evidemment.

    http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html(...)
  • # Migration tout doucement

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    J'ai installé OOo chez moi et j'ai parallelement Word 2000.
    Tu vas pouvoir peut-être m'aider, car j'ai quand même du mal à switcher vers Writer, d'une part parce que j'ai pas encore beaucoup de temps à consacrer, d'autre part parce que sous word j'utilise intensivement les styles et j'ai banni les boutons Gras/souligné/italiques.

    J'ai même fait récement un template word avec une barre d'outils qui rassemble mes styles et une macro/formulaire qui me permet de générer une table des matières en utilisant toutes les options possible de la fonction.

    Donc après avoir installé OOo, j'ai ensuite cherché à reproduire ma barre d'outils, et je dois dire que je galère un peu (j'ai passé une demi journée à chercher sans trop de succès)
    - j'ai pas réussi à créer un bouton qui applique un style précis
    - j'ai alors essayé avec une macros qui applique un style et de créer un bouton, mais le problème est que le label du bouton est trop long, sans possibilité de changer
    (je suis sur 1.1beta, est-ce que c'est possible sous 1.1rc2 ?)

    Par contre ce que j'aime sur OOo : l'export PDF partout (trop cool)
    Donc pour le moment je reste sous Word pour la rédaction initiale (ouin !)

    En fait la seule chose qui me bloque c'est l'ergonomie qui est différente, il va falloir que je dégage une semaine de mon temps courant septembre pour m'y mettre sérieusement. Mais si on peut me résumer comment utiliser les styles (et cette palette flottante des styles, non dockable, elle m'em****** un peu)

    Merci
    • [^] # Re: Migration tout doucement

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Ben tu ne devrait pas avoir trop de mal à basculer alors parce qu'avec OpenOffice, TOUT passe par les styles...

      Alors rapidement :
      Pas besoin d'une barre d'outils avec tes styles, tu dock la palette (CTRL+DRAG-DROP j'ai mis une semaine à trouver...) et tu sélectionne dans le menu déroulant styles perso ou styles utilisés (l'entrée hiérarchie est très intéressante aussi.
      Pour appliquer un style, il suffit de sélectionner le mot ou de poser le curseur sur le § et de double cliquer sur le style voulu. Pour appliquer rapidement un style à plein d'endroits, tu sélectionne ton style, tu clique sur le seau et tu clique sur les endroits ou tu veux le style.
      Attention à la numérotation, fait la dans le menu outils numérotation des châpitres plutôt que dans les styles eux mêmes, c'est plus propre.
      Pour ce qui est de la table des matières, le menu insertion index est super bien fait (tu peux le mettre dans la barre d'outils via outils adaptation)
      Pour aller plus loin : fichier --> modèles de documents --> Gérer, mais là, j'y ai pas trop mis le nez alors il va faloir y passer du temps.
      • [^] # OOo

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        MERCI pour le dock! j'avais renoncé.

        Est-ce qu'on peut faire une feuille de style propre pour un document html? parce que là, c'est moyen. (OOo 1.0.3)
        • [^] # Re: OOo

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Utilise des styles perso et met les paramètres de compatibilité html sur Writer (outils --> options...).
          Ça permet d'avoir qqch de pas mal et les styles sont en CSS dans l'entête html.

          Par contre, j'ai toujours pas réussi à faire une page qui valide au W3C sans modifs...
      • [^] # Re: Migration tout doucement

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Rhaaa, merci, j'y comprennais rien à ces foutues numérotations ... enfin.
        Sinon, le CTRL + DRAG-DROP, jy arrive pas [ OOo 1.0.1 sur RH 8.0]
        Je me suis installé le 1.1rc2, mais j'ai de très gros problèmes de stabilité [ se fige souvent à la sauvegarde, ou export PDF ou SXW, pas de fichier core, pas de trace du process, pour le relancer, je suis oblige de redémarrer la machine (!) ]
        Donc pour l'instant, je reste sur ma 1.0.1 que je trouve très bien [Rhaa le bonheur des sélections discontinues avec CTRL pour appliquer des styles ... ]
        Un truc sympa pour naviguer dans les styles, une fois que tu les as définis et apliqués une ou deux fois, tu sélectionnes applied styles dans la combo box en bas.
        Sinon, insert->frame, c'est bien sympa aussi ...

        Note de dernièer minute : je viens de réussir à docker ces styles, ça ne se docke que sur les côtés sur une petite cible ... merci !
      • [^] # Re: Migration tout doucement

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Merci !!

        J'ai pas réussi la manip du premier coup...

        Mais j'ai même trouvé la manip dans l'aide en ligne (c'est fou ce qu'on peu trouver dans l'aide en ligne quand on prend le temps de chercher... ;-) )

        Pour la 1.1 rc1
        "To dock or undock the Navigator or the Stylist, hold down Ctrl and double-click on a gray area in the window."

        Raaaaah, je sens que je vais bien m'amuser maintenant !!!
    • [^] # Re: Migration tout doucement

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je r2pond : F11 ;)
  • # Le sxw contre-attaque

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Parfois je m'amuse quand les gens m'envoient des .doc pour que je les vérifie ou les corrige, je leur renvoie le résultat en .sxw
    Comme ça, c'est pas moi qui gueule mais l'autre parce le .swx son Word, il ne le lit pas.
    Ma prise de position c'est : tu m'as envoyé un .doc comme si c'était le plus logique au monde, et bien moi je t'envoie un .sxw parce que pour moi, c'est ce qu'il y a de plus logique au monde.
    Il faut battre l'énemi avec ses propres armes (en fait je suis contre la guerre, mais bon, des fois il faut bien)
    • [^] # Re: Le sxw contre-attaque

      Posté par . Évalué à  7 .

      Il y a quelque chose de vraiment dommage, c'est le nom de l'extension du format d'openoffice : .SXW ! Franchement ça fait terriblement barbare (pourquoi pas .YWK non plus...) et c'est à mon sens un réel inconvénient.

      Car là dessus je doute qu'on puisse faire mieux que le .doc. Tout le monde va dire naturellement "je t'envois un .doc" et tout le monde comprendra... N'étant pas un utilisateur de suite bureautique (je me contente d'un gnumeric) j'ai moi même été accroché par : disponible en HTML, PDF et SXW

      Donc c'est peut-être très con, mais déjà que le combat n'est pas facile, avec un nom comme ça, ça aide pas :/
      • [^] # Re: Le sxw contre-attaque

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        cest pour ca que jai explique en detail la signification de ce format. le jpg est bien passe dans le langage courant...
      • [^] # Re: Le sxw contre-attaque

        Posté par . Évalué à  1 .

        D'accord avec toi, ce n'est pas la peine d'insister sur SXW.

        Puis on s'en fout de l'extension, hein ? Un système moderne comme GNU/Linux n'est pas dépendant de cette convention ridicule d'un autre âge
        ( .htm et .jpg, ça ne veut rien dire )
        Parle plutôt du format "XML d'OpenOffice", ça fait plus dans l'air du temps.
        • [^] # Re: Le sxw contre-attaque

          Posté par . Évalué à  3 .

          > Un système moderne comme GNU/Linux n'est pas dépendant de cette convention ridicule d'un autre âge

          C'est pourtant la méthode préconisée par la "shared mime spec" de freedesktop.org pour identifier le mime type d'un fichier (l'analyse du contenu du fichier étant utilisée uniquement si la détection de l'extension n'a pas fonctionné). C'est aussi utilisé par GNOME pour détecter rapidement le mime type d'un fichier, et KDE a probablement un système similaire (ainsi que les autres desktop environment)
          • [^] # Re: Le sxw contre-attaque

            Posté par . Évalué à  2 .

            <mode troll BeOS>
            Pour lire le type MIME d'un fichier il suffit de regarder le champ "type MIME" dans les méta-données du fichier ...

            Ah mais non !
            J'oubliais que Linux fait partie de ces systèmes archaiques qui ne disposent pas de toutes les subtilités de système de fichiers de systèmes morts depuis 3 ans ...
            </mode troll BeOS>

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # .sxw -> .ooo

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tiens, ouais, une extension en .ooo, ce serait tellement plus parlant !
    • [^] # Re: Le sxw contre-attaque

      Posté par . Évalué à  3 .

      et ca marche ?
      enfin, je veux dire ils te parlent encore tes potes ?

      du genre on t'envoie un source en java, tu le traduit en C aussi ? :)

      sans dec' combien sont passé sous OOo ?
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    jai jamais reussi a l'installer ce OO sous gnome 2.2.X je sais pas si ça y fait
    enfin bon quand je lance l'install multi utilisateur, il mouvre des fenetre de dialogue vide ou juste la barte de titre. ça fait tache alors jprefere taper du latex sous vi en attendant de faire mieux.
    • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Jai eu perso aucun probleme pour linstaller sous gnome 2.2 debian avec le binaire dpeuis le site.

      Si, un probleme : jai du creera la main les raccourcis
    • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      ya un bug assez connu que tu peux corrger avec la variables d'environnement SESSION_MANAGER.

      export SESSION_MANAGER=""

      En passant, avec 1.1, ce probleme n'a plus l'air d'exister :)

      Ah oui... un argument bien trop souvent oublié: ya qd meme un logiciel de dessin vectoriel TRES puissant et pour les diagrammes reseau ou autres schemas, voir meme pour faire un logo en 3D, c'est qd meme super simple. Et ca, sous Office, ya pas!!!
  • # Grammaire

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Dans le texte il y a :

    > Outre le fait qu'elle peut générer des
    > formats doc, cette suite possède son propre format,
    > appelé a devenir un standard (le SXW).

    Je dirais plutôt
    Outre le fait qu'elle puisse générer des .....
    avec du beau subjonctif présent.

    Où alors ça fait trop longtemps que je vis en Allemagne et je n'y comprend plus rien à la langue française ?
    • [^] # Re: Grammaire

      Posté par . Évalué à  0 .

      c vrai que ça doit etre mieux, mais en meme temps le subjonctif dans ce cas disparaitra surement un jour. on y peut pas grand chose. les mauvais usages non pas tjrs tord; on parlerais encore latin sinon :)
    • [^] # Re: Grammaire

      Posté par . Évalué à  5 .

      L'utilisation de l'indicatif ou du subjonctif après « le fait que » dépend du degré de réalité de la proposition. Ici, on affirme que « [la suite] peut générer... » : c'est bien un indicatif.
      On utilise le subjonctif par exemple dans : « Le fait qu'il parte ne changerait rien. »
      On utilise aussi le subjonctif quand la proposition est une restriction : « Le fait qu'il soit content ne le dispense pas de réfléchir. »
      • [^] # Re: Grammaire

        Posté par . Évalué à  1 .

        A rapprocher du vicieux après que + indicatif.

        C'est toujours pareil: le subjonctif (présent) est le temps de l'incertitude.
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

    Comme lien, il y a aussi http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html(...)

    GNU.org RoXoR :o)
  • # Fichier endomagé ???

    Posté par . Évalué à  1 .

    les fichiers sur le premier liens sont endomagés chez moi ???

    quelqu'un d'autre a le même pb ???

    je pense que ce sont les fichiers sur le site qui sont corompus ... mais qui sait ?
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    "le fichier est endommgé et n'a pas pu être réparé"

    acrobat 6 / win32

    taille du pdf : 765 300 octets.

    hum... hum... ça va faire désordre si on envoit ça à plein de gens :-)

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine !

    • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      perso, je l'ai téléchargé sans problèmes et Acrobat le lit. Bon, à tout hasard, je l'ai reuploadé. Peut-être un léger linuxfrage ? ;)

      Retélécharge-le et dis moi si ça va...
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par . Évalué à  6 .

    autre point qui m'embête un peu: j'utilise AbiWord et Gnumeric en parallète à OOO. ces 2 logiciels sont capables d'import/export vers OOO, et je suppose que c'est le cas pour KOffice aussi.

    par contre depuis OOO, mes fichiers Abiword ne sont pas reconnnus (je prends du XML dans le tête) et Gnuméric non plus. Je suis effaré de voir tous les types de fcihiers de standard non libres qui sont supportés, par contre quand il s'agit de coopérer avec d'autres logiciles libres, on peut courrir...

    Personnellement, je ne suis pas trop intéressé par un meilleur support MS Office (au pire, un coup de antiword et zou ;), par contre j'aimerais une très forte coopération entre toutes les suites bureautiques libres. le XML ça facilite certes. Ou alors il définir un format libre utilisé par tout le monde (bien que je ne sais pas si c'est le mieux)

    en tout je veux que OOO améliore sa compatiblité avec Gnome-Office et K-Office
    • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      KOffice souhaite à terme utiliser le format OOo. Quand à Abiword, il compte supporter bientôt ce format, même si il garde le abw par défaut (et le gardera).

      Par contre, c'est vrai que OOo devrait pouvoir lire le abw...
      • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        > KOffice souhaite à terme utiliser le format OOo

        Je suis surpris: cela ne posera pas de problème pour le mode de formatage "par frame" de KWord d'utiliser le format OOo?

        Si c'est le cas, tant mieux! Moins il y aura de format de fichiers différents, mieux c'est!

        (petite pique)
        Les formats de fichiers pour les documents, c'est comme le format des prises électriques ou les formats de packaging: moins il y en a, mieux c'est!
        (/petite pique)
    • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

      Posté par . Évalué à  -1 .

      un point qui "t'embête" ?

      tu es "effaré" de voir des formats non libres supportés ?

      tu trouves que tu "peux toujours courir" quand il s'agit de coopérer avec d'autres logiciels libres ?

      tu "aimerais" une plus forte coopération entre toutes les suites bureautiques libres ?

      tu "veux" que OOO améliore sa compatiblité avec Gnome-Office et K-Office ?


      JUST DO IT

      allez, mon gars, juste fais le. tu peux le faire, tu as les sources.
    • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      OASIS veux intégrer le format de OO
      • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        > OASIS veux intégrer le format de OO

        OASIS et un autre organisme de standardisation (allemand je crois?), j'avais fait un mail aux deuxième pour leur dire que si les deux pouvaient causer ensemble et faire un seul format, ce serait pas mal.

        Ils m'avaient répond en me disant qu'ils le savaient déjà, mais d'après le "ton" de la lettre, ils en avaient rien à faire d'OASIS.

        Pfff, les "standards" basés sur le format d'OO, je crois qu'il y en aura plusieurs, comme d'habitude!
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    2 choses:
    La première personne demande pour Linux mais n'a pas l'air de s'y connaitre. Merveilleux! Mais pour les plus réticents on peut se contenter de leur montrer que OOo existe sous windows (je ne me vois pas installer Linux à tous mes correspondants quand même).

    Plus technique, concernant OOo: on parle plus haut de l'export PDF. Une fonction que je n'ai pas vue, c'est la préservation des liens dans le PDF. J'ai quelques hyperliens dans mon CV (c'est à la mode le CV dans les commentaires :-)), est-ce que quelqu'un qui suit OOo de près sait pourquoi le PDF retire les liens? C'est à dire, est-ce que ça n'est pas implémenté pour d'autres raisons que purement liées au developpement du module (choix politique, etc...)?
  • # "gagnez de la place avec vos .doc"

    Posté par . Évalué à  1 .

    c'était le titre d'une astuce passée dans un magazine sur MSWindows que je lisais quand j'étais plus jeune (et vous savez ce que l'on dit: "jeune et c?n"). Il paraissait que lorsque l'on modifie souvent un document, les "Annuler" (disponibles depuis le menu Edition/Annuler) s'empilent dans le document sauvegardé. Ainsi, lorsqu'on avait fini, il fallait ouvrir un document vide, copier le document précédent et ensuite le coller dans le nouveau. Comme cela, il n'y avait qu'une seule étape de création (un seul "Annuler") et en plus cela gagnait en sécurité car les futurs utilisateurs ne pouvaient pas savoir comment avait été fait "l'original". D'ailleurs ce dernier point m'avait étonné: ma réponse avait été: "et alors? ca change rien, ils s'en foutent!". Après avoir lu l'article de Transfert.net (le lien 4), je comprends mieux...

    Question: est ce valide avec OOo?
    • [^] # Re: "gagnez de la place avec vos .doc"

      Posté par . Évalué à  -1 .

      ça a lair detre des grosse connerie ton histoire de edition/Annuler. menfin si ça peut te rassure Ooo le fait pas. cours s'y vite te le procurer, ya bon.
      • [^] # Re: "gagnez de la place avec vos .doc"

        Posté par . Évalué à  2 .

        C'était (c'est toujours ?) ce qui se passait lorsque "l'enregistrement rapide" est activé. Dans ce mode d'enregistrement Word sauvegardait à la suite du document original le delta de modifications. Ca s'enregistre plus vite, mais le fichier est + gros et le chargement + long.
        • [^] # Re: "gagnez de la place avec vos .doc"

          Posté par . Évalué à  2 .

          En effet, lorsque j'utilisait encore msoffice (la version 97) j'avais bien constaté que les fichiers devenaient de plus en plus gros, même si la longueur du contenu ne variait pas beaucoup.

          Par contre pour l'astuce ils sont nuls, un simple "enregistrer sous" (même avec le même nom) suffisait à avoir un fichier bien propre, pas besoin de s'emmerder à copier tout dans un nouveau document.
          • [^] # Re: "gagnez de la place avec vos .doc"

            Posté par . Évalué à  2 .

            regardez à la fin du quatrième lien : "De leur côté, Filiol et Chambet conseillent d'une part de "ne jamais diffuser un document retouché. Il doit être créé ex nihilo et d'un seul jet", [d'autre part, d'utiliser Ooo]"
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je vais utiliser ton message mais je devrais le modifier un peu car on peut lire un .doc avec un Mac à condition bien sûr d'avoir le logiciel Microsoft requis et j'ouvre quotidiennement des documents .doc avec openoffice sous Linux (avec quelques plantages et trop souvent des problèmes de mise en page ou des segments de texte non désirés -intéressant alors de référer aux vices cahés ...- ou absents!).
    Question: existe-t-il des visionneurs .docou .ppt fournis par micros gratuits (je ne parle pas de libre ici ...) pour des plateformes autres que windows ?
    • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      J'avais réussi à faire marché la visionneuse ppt de Microsoft avec wine, (en me prennant bien la tête), je crois avoir vu passer dans les packages MDK un truc pour word...
      • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Effectivement j'ai trouvé antiword dans le dvd de mandrake (il a disparu de la distro Edulinux qui est installée sur mon poste de travail), mais c'est en mode ligne de commande et pas très pratique, j'essaierai peut-être ce soir pour voir ...
        Donc je vais continuer à utiliser OO.
        Ne pensez-vous pas que ce devrait être de la responsabilité de Microsoft d'offrir un visionneur sous Linux?
        • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Au nom de leur si cher "interropérabilité" c'est ça ?
          Déjà qu'ils arrêtent de supporter tout ce qui n'est pas Windows sur PC...
          Et puis surtout je pense que pour eux, écrire ça, ça revien à dire que Linux représente une part de plus en plus importante du marché du desktop et je pense pas qu'ils soient prèt à l'admettre (officiellement).

          Mais on peut toujours rêver !
          On fait une pétition et on l'envoie à Billou ?
          • [^] # Re: Connaissez-vous OOo ?

            Posté par . Évalué à  0 .

            Non, à envoyer une pétition à Billou, on devrait plutôt demander la sauvegarde aux formats OOo (ou tout format carré, ouvert, documenté) dans Kroffice.

            J'ai pas envie de me trimballer des .doc dans mon beau Linux.

            Pfff une pétition à Billou.
            Et pourquoi pas lui baiser les pieds pendant qu'on y est...

            Bon, ben c'est pas le tout mais ->[]
  • # pourquoi pas une visionnneuse OOo?

    Posté par . Évalué à  3 .

    on justifie souvent l'emploi d'acrobat par la gratuité et la relative legereté d'arcoread...
    OOo est gratuit mais tres lourd... une visionneuse que quelques megas simplifierai beaucoup la diffusion du format... apres, quand les gens ont pleinn de sxw etc... c'est plus facile de leur montrer que c'est aussi gratuit pour les éditer!
  • # Installation !

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'ai installe la 1.1rc1 quans elle est sortie. Je l'ai installe sous Windows en tant qu'admin. Mon probleme est que l'installation n'est pas repercute pour les autres utilisateurs !

    C'est mon plus *gros* reproche, avec peut-etre le manque d'import export en TeX.
    • [^] # Re: Installation !

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      il faut utiliser le paramètre "/net" (je crois) pour ine installation en "réseau" ou multi-utilisateurs ...
      • [^] # Re: Installation !

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ben, j'avais essaye de lancer le setup en ligne de commande avec /net, mais ca ne changeais rien. Vivement que les installations soient moins chiantes en multiutilisateur.
        Je reessayerais ce soir.
        • [^] # Re: Installation !

          Posté par . Évalué à  1 .

          ben en fait, le /net sert à copier le gros d'OOo dans un endroit du HDD ou du réseau (+/- 70Mo)

          ensuite, sous le profil utilisateur concerné, tu dois lancer le fichier setup qui ce trouve dans le dossier utilisé précédement, et là, il n'y à seulement que 2.1Mo d'installé.

          l'installation d'OOo avec le paramètre /net ce fait donc en 2 fois.
          • [^] # Re: Installation !

            Posté par . Évalué à  1 .

            ou en une dizaine de fois, si tu a plein d'utilisateurs.

            C'est un peu énervant car tu doit faire ca manuellement pour chaque utilisateur et donc tu doit connaitre le pass de tous
            • [^] # Re: Installation !

              Posté par . Évalué à  1 .

              > C'est un peu énervant car tu doit faire ca manuellement pour chaque utilisateur et donc tu doit connaitre le pass de tous
              Ah bon ? T'es pas root sur la machine ?
              • [^] # Re: Installation !

                Posté par . Évalué à  1 .

                Pour l'instant je bosse comme j'ai un job étudiant dans une boite qui utilise Windows, la majeur partie de mon boulau consiste a mettre le software à jour (patch Windows, IE, Office, etc.. sur plus d'une centaine pc à faire un a un :/) et à chaque fois que je passe Office sur un Pc en tant qu'admin, je doit me reloguer en tant qu'utilisateur, pour relancer Office une fois car celui ci demande le CD juste après le patchage lors de la premiere utilisation et donc à chaque fois il faut que j'appelle le bureau central pour avoir le login et le mot de pass de l'utilisateur s'il n'est pas la.
                Et je peux t'assurer que c'est franchement lourd, c'est pour ca que je pense que OOo devrai avoir une option qui installe directement ca sur tout les utilisateurs sans qu'ils soient nécéssaire de faire quoi que ce soit après.
                • [^] # Re: Installation !

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Ah, pardon, j'avais pas pensé que c'était sous Windows. Parce sous la plupart des Unix, le root peut se logger sur n'importe quel compte utilisateur sans avoir le mot de passe (avec su). Je ne savais pas que ce n'était pas possible sous Windows.
                • [^] # Re: Installation !

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  En fait, il faudrait juste que l'install coté utilisateur soit déclenchée au prochain login de cet utilisateur.

                  Chez un client chez qui je bossait, il y avait un système de déploiement qui pouvait lancer un script d'installation sur un groupe de personnes donnée lors de la prochaine connexion.

                  Sans aller jusque là, si les profils sont stockés en local, un petit script d'install qui est placé automatiquement par l'install d'OOo ferait sûrement l'affaire...
    • [^] # Re: Installation !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      L'export en tex n'existe pas OUT OF THE BOX, mais un gars a écrit un pti prog la dessus... writer2latex ça s'appelle :
      http://www.hj-gym.dk/~hj/writer2latex/(...)
      Bon, le gros probleme c'est que quand on aime bien LaTeX, on aime bien le code tout joli tout propre, avec tout bien mis dans une feuille de style... Ben là ça marche pas comme ça.

      \begin{astuce}
      Le mieux, d'expérience, quand on a des docs un peu longs dont on aimerait bien copier le texte en gardant la structure du document (heading, paragraph...) c'est encore de virer tout le superflu (Images, entetes et pieds de page, ...), et ensuite de convertir le document. Il est préférable d'utiliser les styles par défaut.
      \end{astuce}
  • # Ma contribution à l'utilisation d'OOo ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Perso, je file OOo aux personnes qui me demandent si je n'ai pas un CD d'Office (penser à prendre un CD GnuWin quand vous êtes invité à déjeuner chez tata qui viens d'acheter un PC).
    En général quand le pôte est en quête d'Office c'est qu'il a un besoin urgent de rédiger un truc. Donc il prends le temps de regarder si ce que je lui ai installé convient.

    La plupart du temps les personnes continuent d'utiliser l'OOo que je leur ai installé, sauf si ils ont du mal à récupérer leurs anciens documents (Pour les lettres sous Word ça passe mais les fichiers Excel c'est pas le panard)
  • # Re: Connaissez-vous OOo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    La présentation officielle de ce document :

    http://frimouvy.udev.org/formation/firebird/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.