KDE SC 4.8 est disponible

63
26
jan.
2012
KDE

KDE SC 4.8 est sorti le 25 janvier 2012. Beaucoup de nouveautés arrivent dans le bureau Plasma et dans les nombreuses applications qui composent KDE SC (KDE Software Compilation). Cette nouvelle itération sera suivie de versions mensuelles permettant de corriger les bogues sans toutefois apporter de nouvelles fonctionnalités. KDE SC s'appuie très fortement sur Qt et cette version 4.8 est une version transition vers ce que sera KDE SC 5 avec l'intégration de technologies telles que QML, QtQuick ou encore de Plasma Active.

La seconde partie de la dépêche fera le point sur quelques nouveautés qui accompagnent cette nouvelle version. Pour suivre de plus près les évolutions du bureau au fil de l'eau, il est conseillé de lire le Planet KDE qui agrège les blogs de nombreux développeurs de KDE.

Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche. Merci aux différents contributeurs de cette dépêche : Nÿco, reno, Christophe Turbout, gnumdk, ナイコ, Syvolc, lejocelyn, tankey, Xavier Claude, Altor, Sébastien PAUSET, Brndan et Benoît.

KDE 4.8 logo

Sommaire

KWin

KWin reçoit en version 4.8 le travail de Martin Graeßlin sur l'optimisation des performances. Objectif : 60 fps (frames per second, trames par seconde). Les détails sont disponibles sur ce billet. Grossièrement, les optimisations concernent la boucle d'application des effets graphiques, qui jusqu'à maintenant testait à chaque itération et pour chaque module si le module était activé et si oui, appliquait l'effet. Dorénavant la boucle n'applique plus que les effets activés sans tester à chaque itération.

De plus, le ralentissement important dû à l'effet de flou devrait être corrigé, le problème étant que KWin recalculait la totalité de l'image avec l'effet de flou. Ce n'est plus le cas. Enfin, il y a avait un autre problème qui occupait beaucoup de ressources pour rien : KWin ne traitait pas correctement les événements de X et recalculait tout le bureau même si ce n'était pas le bureau actuel qui devait être recalculé, mais un autre, pas forcément visible.

QML

Qt Quick arrive dans l’espace de travail Plasma. Les composants de Plasma réalisés avec Qt Quick fournissent une API standardisée avec un meilleur rendu. Le Plasmoid de notifications de périphériques est maintenant écrit en pur QML.

De même que le panneau quand vous changez de fenêtre avec [Alt]+[TAB], il offre maintenant de ce fait 6 modes d'affichages différents :

Window switcher

Plus d'informations sur le changeur d'application en QML sur le blog de Martin Graeßlin.

icon-tasks

plasma-icon-tasks est un plasmoid offrant un dock à la manière de WindowMaker, Mac OS X ou encore Windows. Il supporte les technologies « dockmanager » et « libunity » permettant à des scripts de faire discuter les applications et leur lanceur dans le dock. Des scripts spécifiques à KDE sont disponibles sur le QuickGit de KDE ainsi que sur KDE-look.

icon-tasks

Dolphin 2

La vue des fichiers dans Dolphin a été réécrite, apportant de meilleures performances et de nouveaux effets graphiques. Cette base de code plus saine permettra une correction plus aisée des éventuelles régressions.

L'affichage des fichiers par groupe a été revu et amélioré. Ce regroupement est possible avec trois styles d'affichage : normal, compact et détaillé. La vue par colonne a été retirée : le rapport complexité induite dans le code par rapport au nombre d'utilisateurs ayant été jugé insuffisant. Plus d'informations sur le nouveau système d'affichage de Dolphin sur le blog de ppenz.

Greffons de gestion de version

En plus de git et Subversion, Mercurial fait son entrée dans les greffons de Dolphin. Pour voir le fonctionnement et l'installation des deux premiers cités, je vous conseille cette lecture. Pour ce qui concerne l'utilisation du greffon pour Mercurial, je vous invite à lire le blog du développeur.

Kate

Le développement de l'éditeur de texte poursuit son bonhomme de chemin. Une partie du travail a consisté en la correction de bogues ou en améliorations mineures. On peut noter la mise à jour des fichiers de coloration syntaxique, la fin d'ambiguïté de certains raccourcis clavier ou l'amélioration de l'impression. Cette nouvelle version embarque tout de même des nouveautés plus importantes.

Kate

Chercher | Remplacer

Cette fonctionnalité est désormais prise en charge par un greffon qui a quelques possibilités supplémentaires :

  • Recherche dans les fichiers sur le disque ou les fichiers ouverts ;
  • Les résultats sont surmarqués ;
  • Lors d'un remplacement, on peut ne pas tout remplacer de manière sélective.

Pliage du code

Le travail pendant le GSoC 2011 a permis d'améliorer le comportement du pliage du code et d'éviter les plantages intempestifs. Les zones repliées ne sont désormais plus oubliées lors du chargement d'une session préalablement fermée.

Méthode de saisie Vim

Le travail sur cette possibilité a été poursuivi par un étudiant au GSoC 2011. Ce mode existe depuis 2008 et il a été amélioré pour être très proche des capacités du célèbre éditeur mais le but n'est pas de le remplacer. Ce mode de saisie est également possible dans les autres applications faisant appel à Kate comme éditeur, c'est-à-dire KWrite, Kile et KDevelop. Toutefois quelques commandes de Vim sont incompatibles avec Kate, pour les découvrir je vous laisse parcourir la documentation.

Si l'envie de tester vous prend, il est possible d'importer son .vimrc pour retrouver rapidement ses petits.

Gwenview

Il s'agit de la visionneuse d'images qui offre quelques possibilités d'édition mais aussi les traitements, d'import et d'export par lots en combinaison avec les kipi-plugins. Gwenview offre maintenant une interface de navigation dans l'image quand cette dernière est zoomée ainsi qu'une transition par fondu entre les images pour rendre les diaporamas plus agréables.

gwenview

Okular

C'est la visionneuse de document et plus spécialement des documents textes ou vectoriels. Elle est capable d'afficher les formats PDF, ODT, les fichiers PostScript (*.ps et *.eps) ou encore les fichiers images compressés par ondelettes (*.djvu).

En combinaison avec une version récente de la bibliothèque poppler (>=0.16), il est possible d'annoter des fichiers PDF. Ces annotations peuvent profiter d'un rendu LaTeX. Les autres améliorations concernent la sélection du texte en colonne ou des tableaux, l'impression en mode paysage. L'intégration dans d'autres applications telles que Kile (l'éditeur LaTeX) ou Frescobaldi (l'éditeur Lilypond) est améliorée également.

Kmix

Kmix arrive avec une nouvelle version Kmix v4. Kmix intègre maintenant la gestion du son par application avec ou sans PulseAudio. Sans PulseAudio, Kmix se base sur MPRIS pour récupérer les informations des différents lecteurs multimédias. Plus d'informations sur la nouvelle version de Kmix sur ce site.

kmix

KNetworkManager

En plus de nombreuses corrections de bogues ou de la possibilité du partage d'une connexion WiFi, l'interface graphique a été repensée en partie et elle a profité d'un nettoyage de quelques artefacts. Pour suivre l'évolution de cette partie de KDE, je vous conseille la lecture du blog de son développeur.

KSecretService

KSecretService permet de partager les mots de passe dans des applications autres que KDE. Cela va permettre aux applications KDE d'utiliser kwallet de façon transparente, en effet, GNOME se cale sur le même standard !

De plus, un service vous permet de synchroniser tout cela entre vos ordinateurs.

wallet

Gestion de l'énergie

La gestion des effets graphiques dans le gestionnaire d'énergie a été supprimée, dans l'état actuel des choses, utiliser ces derniers consomme moins de ressources que de passer par le processeur.

De plus, l'interface a été simplifiée et adaptée aux activités : on ne veut pas que la luminosité baisse quand on est dans une activité vidéo ou photo par exemple.

powerdevil

En vrac

  • Kalarm a été porté pour utiliser Akonadi ;
  • l'import KMail1 a été supprimé pour être remplacé par une utilisation directe de l'archive des anciens mails ;
  • Ark est de nouveau utilisable en tant que Kpart ;
  • mise à jour de la boîte de dialogue de configuration du proxy :
  • KMail a reçu de nombreuses corrections de bugs depuis le passage à Akonadi ;
  • les applications KDE ne « forkent » plus par défaut ;
  • Nepomuk peut être désactivé, il sera lancé uniquement par les applications en ayant besoin pour fonctionner (KMail) mais plus de bureau sémantique obligatoire.

Conclusion

Les performances ont été améliorées globalement et les nombreuses corrections de bugs améliorent l’expérience utilisateur...

Et pour l'avenir ?

KDE Telepathy arrive en bêta pour la version 0.3. Il devrait à terme remplacer l'ancêtre Kopete qui, bien que très fonctionnel, n'offre pas une architecture permettant de le porter facilement pour utiliser Telepathy.

telepathy

L'annonce de la sortie de KDE Telepathy Beta.

Site Web

Un nouveau site web pour la promotion de KDE est en cours de préparation : http://getkde.org/

  • # Annotations

    Posté par . Évalué à 10.

    En combinaison avec une version récente de la bibliothèque poppler (>=0.16), il est possible d'annoter des fichiers PDF.

    Okular peut déjà annoter les PDF depuis un certain nombre de versions. Il y a(vait ?) une grosse limitation cependant, les annotations n'étaient pas enregistrées dans le PDF mais dans un un fichier à part uniquement lisible avec okular. Difficile donc de communiquer ces annotations à d'autres personnes. Est-ce qu'elles sont maintenant dans le PDF ? Sinon la sélection par colonnes est aussi plus que bienvenue. Félicitations aux développeurs.

    • [^] # Re: Annotations

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si Okular utilise libpoppler qui gère les annotations au sein des PDF selon les specs, alors oui, dans le fichier.

      Cette fonction est plus que bienvenue ! De mon expérience, il n'existe pas encore de lecteur PDF libre capable de lire et annoter les fichiers de manière entièrement compatible (Okular ou Xournal par exemple utilisent leur propre format). Tout ce que j'ai lu sur le sujet conseillait d'utiliser un freeware sous wine… Je me trompe ?

      • [^] # Re: Annotations

        Posté par . Évalué à 2.

        Evince ?

        • [^] # Re: Annotations

          Posté par . Évalué à 1.

          c'est une question ou une affirmation ? :)

        • [^] # Re: Annotations

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Aux dernières nouvelles, evince 3.2.1 est capable de lire décement les annotations, mais pas de les modifier ou d'en ajouter.

          • [^] # Re: Annotations

            Posté par . Évalué à 1.

            Sisi, il le permet bien (essayé à l'instant).

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Annotations

            Posté par . Évalué à 1.

            Euh si, même si effectivement ce n'est pas forcément très pratique. D'ailleurs, je ne sais même pas comment en supprimer.

            Pour ajouter une annotation, je passe par le panneau latéral, puis la catégorie des annotations. Un clic droit me semblerait plus simple.

            • [^] # Re: Annotations

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Il ne permet que les textes tapés (on est loin de tous les types d'annotations prévu dans les spécifications du format), ne reconnait pas les annotations déjà présente (donc pas possible de les éditer et supprimer), et ses annotations ne sont pas reconnues dans d'autres logiciels.

              → fail.

              • [^] # Re: Annotations

                Posté par . Évalué à 3.

                Pourtant il arrive très bien à voir l'annotation et la modifier d'un exemple sur le site Web d'Adobe. Il est possible aussi de mettre différentes icônes.

                C'est loin d'être parfait, mais il le fait.

                Par contre, je ne peux tester ses propres annotations avec un autre logiciel respectant ce format, car je n'en ai pas d'autres.

                Quels sont les types d'annotations prévus dans les spécifications du format ?

                • [^] # Re: Annotations

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  De mémoire:
                  - Sur le texte: surlignage, sous-lignage, barrage(?), ...
                  - Diverses formes (ellipses, poligones, ...), dont certaines pointent vers une partie du document
                  - Images
                  - Dessin libre

                  Et je crois que sur chaque annotations il peut y avoir un commentaire, et bien sûr différent formattage (couleur, épaisseur, etc.)
                  En gros, tout ce que Okular ou Journal fait déjà, mais selon les specs.

                  Evince fait donc un peu, mais on a pas de logiciel libre qui implémente le truc au complet. C'était dans la liste des choses urgentes de la FSF jusqu'au 10 octobre 2011, où libpoppler a été jugé suffisent pour remplacer GNU PDF—mais il ne s'agit que de la librairie. Je me réjouis de voir ce qu'okular fera.

                • [^] # Re: Annotations

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  J'avais perdu le fil d'un rapport de bug sur le sujet, mais le voilà.
                  Il n'a pas été mis à jour avec Okular 0.14, donc soit il a été oublié, soit Okular ne supporte toujours pas les annotations selon les specs PDF, et donc aucun logiciel libre (à ma connaissance, et après de longues recherches) ne le fait.
                  Ce que Okular 0.14 apporte, c'est le support des formules LaTeX dans les annotations à la Okular, et pas à la PDF.

                  Sinon voici les types d'annotations supportés par Poppler, et ceux des spécifications PDFs : p. 390 du document de base, plus quelques autres (interactives, 3D, …) à différents endroits du supplément ExtensionLevel3.

    • [^] # Re: Annotations

      Posté par . Évalué à 2.

      Normalement les notes sont attachées au fichier. Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la fonctionnalité.

  • # Transition

    Posté par . Évalué à 2.

    Hum, je n'aime pas que l'on qualifie un logiciel de "version de transition" c'est toujours mauvais signe. En gros ça veut dire qu'il va y avoir des bugs mais c'est normal ce sera corrigé dans 4 ans. Je peux pas m'empêcher de penser à Vista.

    Je tourne sur KDE4.8 depuis un petit moment (kubuntu 12.04 alpha) et c'est vrai qu'il y a de l'amélioration. Deux en tête : Dolphin affiche (enfin!) les noms entiers des fichiers lorsqu'ils sont longs au lieu de les tronquer, et les effets de bureau consomment un peu moins de ressources.

    Pour telepathy je suis un peu inquiet, j'espère qu'ils feront mieux qu'empathy sur Gnome, parce qu'après des années on dirait toujours un logiciel en version de développement, avec des bugs et des fonctionnalités manquantes.

  • # Bonne nouvelle

    Posté par . Évalué à 6.

    La vue par colonne a été retirée : le rapport complexité induite dans le code par rapport au nombre d'utilisateurs ayant été jugé insuffisant.

    Tiens, KDE évolue comme GNOME…

    KSecretService permet de partager les mots de passe dans des applications autres que KDE. Cela va permettre aux applications KDE d'utiliser kwallet de façon transparente, en effet, GNOME se cale sur le même standard !

    Quel standard ? GNOME utilise gnome-keyring, ça veut dire KSecretService pourra se substituer à lui ?

    Ark est de nouveau utilisable en tant que Kpart ;

    C'était pas déjà le cas avant ? Il me semble qu'on pouvait ouvrir des archives dans Dolphin dans KDE 4.6

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      La vue par colonne a été retirée : le rapport complexité induite dans le code par rapport au nombre d'utilisateurs ayant été jugé insuffisant.
      

      Tiens, KDE évolue comme GNOME…

      On a encore (heureusement) Konqueror.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        J'ai lu je ne sais plus ou que Konqueror se basait sur Dolphin maintenant. Donc si on retire la fonction dans Dolphin elle deviendra indisponible aussi dans Konqueror non ?

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Là je sèche. Un développeur KDE / Dolphin/Konqueror dans la salle ?

          Ça m'étonnerais quand même que Konqueror se base sur Dolphin. Qu'ils aient des KPart en commun, très probable, mais que l'un soit basé complètement sur l'autre...

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Konqueror utilise le même KPart que Dolphin.

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à 0.

              Donc si je comprends bien, au départ, Konqueror faisait gestionnaire de fichier et navigateur web. Comme c'est pas bien de tout faire en même temps, et ça le fait rarement proprement, on a séparé la gestion de fichiers dans Dolphin et laissé Konqueror de côté pour la partie navigateur.

              Et maintenant Dolphin est capable d'accéder à pratiquement tout, sauf le web, jusqu'à ce qu'on se dise que vu que de toute façon Konqueror a déjà une large base commune avec Dolphin, pourquoi ne pas les fusionner?

              -------------> [ ]

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 26/01/12 à 18:05.

                Au départ Konqueror avait son kpart pour la gestion des fichiers.

                Le dev de dolphin en a codé un nouveau, qui était mieux que celui de konqueror donc konqueror utilise maintenant celui ci. C'est tout...

                Konqueror n'a jamais été autre chose qu'un truc qui charge des kparts...

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à 3.

      Question subsidiaire : est-ce que Phonon est enfin utilisable avec Kio ?

      Actuellement, ouvrir un fichier avec par sFTP demande de le récupérer intégralement dans un répertoire local avant de pouvoir le lire…

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à 1.

        En effet, ce serait intéressant de le savoir. Est ce que tu sais si un rapport de bogue a été ouvert sur le sujet ? J'avais cherché à un moment mais pas trouvé.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y en a au moins deux sur le sujet depuis plus d'un an mais aucun ne propose de solution ni même d'explication (premier et second)

          C'est quand même dommage que KDE ait été précurseur sur une technologie comme Kio mais que ses logiciels ne l'utilisent pas de manière optimale…

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Quel standard ? GNOME utilise gnome-keyring, ça veut dire KSecretService
      pourra se substituer à lui ?

      Et ben perdu, gnome est en train de faire la meme implémentation de ksecretservice de leur coté...

      C'était pas déjà le cas avant ?

      Non.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à 1.

        C'était pas déjà le cas avant ?

        Non.

        Pourtant je viens d'essayer avec Dolphin 4.7 : il peut bien naviguer dans des archives. Ça n'utilisait donc pas Ark ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Ben, non, c'est kio qui permet de naviguer dans les archives... Là, on dit qu'une application peut utiliser un kpart pour afficher le contenu d'une archive, n'importe quelle application qui le décide...

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        L'API dbus Secret Service est dans GNOME keyring depuis la 2.30 ( http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.30/) . KSecretService s'aligne.

        Et saybien, un nouveau standard freedesktop pour l'interopérabilité, qui nous viens tout droit de GNOME ^^

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à 0.

      La vue par colonne a été retirée : le rapport complexité induite dans le code par rapport au nombre d'utilisateurs ayant été jugé insuffisant.
      Tiens, KDE évolue comme GNOME…

      Youpi, je venais de la découvrir et d'y passer il y a un mois. Merci GNOME 4.8.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à 4.

        Otan pour moi, je confondais avec l'affichage par groupe. Ouf, je suis rassuré. Ils ont donc bien fait de supprimer cette fonctionnalité que personne n'utilisait et c'est une honte abjecte et igniminieuse de les traiter de GNOME.
        Merci KDE, le desktop qu'il est beau et pratique (*)!

        (*) si je fais abstraction du fait que la config de mon panel a disparu avec lui, que j'ai du en refaire une et que icon task ne marche plus et que j'ai les anciens bugs avec les icones qui bougeoient, saleté de pu

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 3.

          si je fais abstraction du fait que la config de mon panel a disparu avec lui, que j'ai du en refaire une et que icon task ne marche plus

          Apparemment, il fallait virer icon-tasks pour KDE 4.7 compilé à la mano avant de mettre à jour le desktop, ça pourrait être ça qui a planté mon panel. J'en parle parce qu'il y a eu 2 journaux ici sur icon-tasks, donc si d'autres l'ont installé suite à ces articles comme moi, vous voila prévenus.

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Euh t'avais installé icon-tasks à l'arrache avec un make install dans /usr ? :)

            Tu cherches aussi!

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à 3.

              Apparemment, je l'avais fait. Je viens de les supprimer.
              Qu'est ce que ça change par rapport à les installer dans KDEHOME ? Pourquoi ça me fait planter le panel?

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Ben, vu qu'il était compilé pour KDE 4.7 avec des modifs perso (utilisation de libs forkées) et que dans KDE 4.8 les modifs était de base dans KDE, il y'a peut etre eu conflit...

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Il y a eu conflit: PAF le panel, PAF la config du panel.

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je ne sais pas si tu liras ça, mais quelque chose m'a échappé.

                  J'avais compris qu'ils intégraient les fonctionnalités de icon-tasks dans le taskmanager de kde4.8, or je me suis retrouvé en fait après installation avec l'ancien taskmanager et ses problèmes (impossible de les classer manuellement, ils bougent même si on coche ne pas trier, des espaces vides) et rien de icon tasks.

                  Je me suis trompé?

                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Oui, icon-tasks utilisait à l'origine un bout de code forké de kde-workspace...

                    Pour l'intégration à KDE, Craig a:
                    - Intégré ses modifs à kde-workspace/libs/taskmanager
                    - Ajouté le code spécifique icon-tasks à kdeaddons

                    • [^] # Re: Bonne nouvelle

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Donc je dois le trouver dans un paquet spécifique de ma distro, qui n'existe pas pour l'instant on dirait.

                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Tu t'es pas tout à fait trompé. Icon-task est un gestionnaire de tâche différent, qui ne fait pas partie de la distribution. Mais des bouts d'Icon-task on servi pour corriger quelques défauts du gestionnaire de tâche standard.

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                    • [^] # Re: Bonne nouvelle

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Mais des bouts d'Icon-task on servi pour corriger quelques défauts du gestionnaire de tâche standard.

                      Pour moi, c'est raté parce que comme je le dis dans le commentaire au dessus, il a toujours les comportements qui m'empêchaient de l'utiliser en mode icone pur. Et comme ils n'ont pas fait de paquet d'icon tasks (ou que je ne l'ai pas encore trouvé), j'ai du retrograder en 4.7.

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour icon-tasks, je n'étais donc pas le seul !

            Bon, vu que pour moi ça plante toujours, je me demande quels morceaux il me reste à virer...

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à 3.

              J'ai fait bêtement un find 'icon*task' dans /usr/share pour les retirer, ça a marché.

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par . Évalué à 2.

                Bon apparemment je n'avais rien de laissé par l'ancienne installation dans /usr/share... et ça plante toujours :(.

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Tu avais viré le plasmoid du panel avant que ça plante?
                  Moi, j'ai pu le faire, ça a planté ensuite.

                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Bon j'ai compris maintenant.
                    J'utilisais le package icon-task du dépôt KDE Release 4.8 d'OpenSuse... qui semble être compilé pour un vieux KDE (le symbole manquant correspond à une classe qui n'existe plus dans l'API de KDE).
                    Il paraît qu'il faut utiliser plasma-addons, mais le plasma-addons de ce dépôt ne contient pas icon-tasks.

                    J'ai fini par m'en tirer en utilisant le plasma-addons d'un dépôt alternatif.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 7.

          et que j'ai les anciens bugs avec les icones qui bougeoient, saleté de pu

          Fais gaffe, y'a aussi des rumeurs de claviers qui se blo

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à 6.

      La vue par colonne a été retirée : le rapport complexité induite dans le code par rapport au nombre d'utilisateurs ayant été jugé insuffisant.
      Tiens, KDE évolue comme GNOME…

      Bah, ils ont réécrit cette partie de Dolphin donc c'est plutôt logique qu'il y ait des fonctionnalités qui sautent, c'est pareil a chaque réécriture!

      Là où ils se comporteraient comme GNOME c'est si il y a quelqu'un qui fait le portage et qu'ils l'envoient bouler "parce que ça ne correspond pas à leur vision" (cf Cinnamon).
      Pour autant que je sache, c'est rarement le cas dans le projet KDE, ils ont plutôt le défaut contraire: activer par défaut des fonctionnalités qui ne sont pas prêtes techniquement: par exemple Nepomuk.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah, ils ont réécrit cette partie de Dolphin donc c'est plutôt logique qu'il y ait des fonctionnalités qui sautent, c'est pareil a chaque réécriture!

        Qu'il y ait des fonctionnalités qui sautent par manque de temps ou de dév, c'est parfaitement logique.

        Mais en supprimer une parce qu'il y aurait trop peu d'utilisateurs, ça me paraît incohérent pour KDE qui a justement toujours eu la philosophie inverse : proposer le plus de fonctionnalité pour tout le monde.

        D'autant qu'on ne sait pas d'où ils sortent cette idée que personne ne l'utilise.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 5.

          En meme temps si il n'y a qu'un dev pour la re-ecriture de dolphin et un code spaguettis pour cette partie la et que personne ne rale sur sa suppression dans les beta et RC, je pense (je suis sur) qu'il y a d'autre chose nettement plus urgente sur le feu.
          Cela ne veut pas dire que la suppression est definitive, mais qu'il avait pas le temps de re-ecrire cette partie la et utiliser un code pourrit dans une re-ecriture c'est generalement une mauvaise idee...

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à 1.

            que personne ne rale sur sa suppression dans les beta et RC, je pense (je suis sur) qu'il y a d'autre chose nettement plus urgente sur le feu.

            Je trouve aussi fumeuse l'idée d'extrapoler l'avis général à partir de celui des testeurs des betas et RC, qui sont surtout des geeks pour oser s'y aventurer.

            Et l'avis des gens qui utilisent juste la version stable parce qu'ils ont besoin d'un truc fiable pour travailler, le dev le prend comment en compte ?

            Cela ne veut pas dire que la suppression est definitive,

            Ben il suffirait de le dire alors, parce que comme c'est dit là ça paraît définitif : c'est supprimé par manque d'utilisateurs.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à 5.

              Je trouve aussi fumeuse l'idée d'extrapoler l'avis général à partir de celui des testeurs des betas et RC, qui sont surtout des geeks pour oser s'y aventurer.

              Ne te plains pas trop, si tu utilisais GNOME, tu deviendrais carrément dingue!

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Il y a eu un message sur planetkde.

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par . Évalué à 2.

                Je lis le blog en question et je ne l'ai pas vu. Lorsque KDE 4.8rc2 est sorti j'ai voulu teste mais cela n'etait plus la (c'etait inutilisable avant) et j'ai remarque sa suppression mais j'ai decouvert l'affichage par groupe.

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à 5.

            En meme temps si il n'y a qu'un dev pour la re-ecriture de dolphin et un code spaguettis pour cette partie la et que personne ne rale sur sa suppression dans les beta et RC, je pense (je suis sur) qu'il y a d'autre chose nettement plus urgente sur le feu.

            Autre chose de plus urgent sur le feu que les spaghetti ? J'en doute.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Tiens, KDE évolue comme GNOME…

      Ça n'a rien à voir, le but ce n'est pas d'améliorer l'expérience utilisateur en retirant des fonctionnalités mais de simplifier le boulot des développeurs pour une fonction utilisé par personne. Si tu propose de la maintenir, ils seront peut-être d'accord pour la garder.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        pour une fonction utilisé par personne

        Juste par curiosité, comment savent-ils que ce n'est utilisé par personne ?

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 7.

          Suppression dans les versions beta et pas un seul bug ouvert pour le signaler?

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 27/01/12 à 09:31.

            Vu qu'ils ne répondent pas aux bugs déjà ouverts depuis plus d'un ans, on peut se demander s'ils jettent parfois un œil au bugzilla.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              on peut se demander s'ils jettent parfois un œil au bugzilla.

              Moi ce qui me gave, ce sont les ******* qui en branlent pas une pour le logiciel libre à part raconter de la merde sur linuxfr...

              Cordialement (désolé, je suis énervé!)

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par . Évalué à 4.

                D'une part, je ne pense pas raconter de la merde. J'essaie d'argumenter même si j'avoue faire souvent preuve de mauvaise foi. Surtout que je considère que KDE est l'un des meilleurs projets logiciels (libres comme propriétaires), mais qu'il reste des détails qui plombent toute l'usabilité et que c'est là-dessus que le bât blesse par rapport à la concurrence. Ces détails réglés, il sera parfait.

                D'autre part, je bosse dans l'informatique et même si je ne développe pas, je pousse dès que possible l'utilisation du libre, et je m'efforce de ne travailler que là-dedans. C'est pas facile dans un monde bourré de pub et de position dominante.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 27/01/12 à 14:03.

                  Ben alors vite ce genres de commentaires complétements stupides... Dire qu'ils ne regardent jamais le bugzilla, c'est de la connerie, point barre.

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à 4.

              Vu que les trois bugs que j'ai soumis pour la RC2 ont ete corrige et que j'ai pu discuter avec Aaron Seigo (un des "petits" devs de KDE) je soupconne que oui.

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à 8.

              Tu veux parler des bugs qui sont assignés et avec une priorité haute, pour lesquels des patchs ont été proposés et qui sont encore ouvert ? /o\

              J'ai mis la date en gras !

              https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=121113

              Bug 121113 -
              Summary: Double-/single-click to activate should follow Nautilus option

              Tony Houghton [reporter] 2003-08-31 15:08:52 UTC

              Product: gtk+
              Component: GtkFileChooser
              Version: 2.6.x
              Status: ASSIGNED
              Priority: High
              Severity: enhancement

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par . Évalué à 1.

                Au moins sur celui-là il y a de l'activité, même si ça n'excuse pas, il y a débat.

                Sur celui que j'ai pointé, rien. Même pas une réponse, strictement rien.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Commence par le reproduire sur une version récente, poste un commentaire pour dire ce qui se passe (avé les infos de débug si possib') et tu verras que le dev te remerciera (dans son coeur au moins!) car tu lui éviteras de le faire et de se coucher tard et fatigué en se disant: "je commenterai ce bug demain". Et le lendemain...

                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est la méthode Linus, si ça gueule quand on l'enlève alors c'est que c'est utilisé.

          J'ai vu passé des messages qui annoncé le retrait (je sais plus sur quelle ML) et personne ne râler donc bon, j'aurai fait comme eux. Ça râle donc on peut y aller.

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            C'est pas très malin comme façon de faire. Ça concerne les utilisateurs, pas les geeks. Par ici, les utilisateurs moyens ne testent pas les bétas, ni ne lisent les listes de diffusion. Ils sont occupés à autre chose: pour eux l'ordinateur est un outil, pas un jouet.
            Et il se trouve que partout ou j'ai installé KDE (y compris en entreprises, en client léger), c'est le mode d'affichage préféré. Les raisons? il y en a 2:
            - c'est comme le Mac!
            - dans les petites structures, tout le monde fait plein de choses. Et par conséquent crée des dossiers, des sous-dossiers, etc. Y'en a des centaines. Or la vue par colonne est de loin la plus efficace pour s'y retrouver (Le mode spatial est pas mal aussi).

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Ils sont occupés à autre chose: pour eux l'ordinateur est un outil,
              pas un jouet.

              Peut être que le dev a une vie et autre chose à faire que de maintenir un truc non maintenable...

              Mais cela n'empeche personne de faire un kpart qui fait que ça et qui du coup le fait bien, si ca manque vraiment, ca arrivera... Il suffit de voir icon-tasks, Craig a d'abord eu un refus pour l'inclure dans kdebase mais il a réussi:
              - à l'inclure dans kdeaddons
              - à faire passer ses modifs sur la lib de gestion des taches

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                On s'est pas compris. Bien sûr que les devs de logiciels libres font ce qu'ils veulent, et surtout font du mieux qu'ils peuvent. Je sais de quoi je parle, moi aussi j'ai une vie qui mord sur mes envies de sortir une nouvelle version!
                C'est la conclusion: "utilisé par peu de monde" qui me navre. Entre un informaticien, un utilisateur normal et un utilisateur en bureautique, les comportements sont tout autres (là encore je sais de quoi je parle). Or l'article de Peter Penz montre qu'il n'en a pas tellement conscience.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à 6.

              Et il se trouve que partout ou j'ai installé KDE (y compris en entreprises, en client léger), c'est le mode d'affichage préféré.

              C'est peut-être à toi, la personne qui installe KDE chez les autres, de regarder la version bêta et/ou les listes de diffusion, et d'aller gueuler "attention, attention, j'ai des lusers qui aiment cette fonctionnalité" quand on parle de la virer.

              Il faut arrêter avec le mythe de l'utilisateur-administrateur, ça ne marche pas de penser qu'il n'y a aucun intermédiaire entre le développeur et l'utilisateur "qui ne sait pas que les développeurs existent". Y'a des gens qui utilisent (pour eux c'est un outil), et y'en a qui font le support, l'administration, et qui dans ce cas précis vont "étudier" leurs utilisateurs pour remonter des informations utiles aux développeurs.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 30/01/12 à 03:22.

          Juste par curiosité, comment savent-ils que ce n'est utilisé par personne ?

          Ils ont fait une étude auprès d'un échantillon de 3 utilisateurs (c'est-à-dire 10% de la population totale).

  • # Bizarre

    Posté par . Évalué à 5.

    De plus, l'interface a été simplifiée et adaptée aux activités

    En lisant http://www.kde.org/announcements/4.8/plasma.php j'ai surtout l'impression qu'ils ont supprimé les possibilités de configuration.
    Le seul moyen de décider du mode de ton ordi a l'air d'être de brancher ou pas le cordon d'alim !
    Enfin, on verra bien quand ça arrivera sur mon poste, peut-être que leur description est juste mal faite et qu'on a encore un peu de choix.

    le rapport complexité induite dans le code par rapport au nombre d'utilisateurs ayant été jugé insuffisant

    Et là, c'est le drame. C'est le seul mode que je peux utiliser, les autres sont impossibles à utiliser.
    Et d'abord, comment ils savent s'il y a peu de monde qui l'utilise ?

    J'en attendais beaucoup, et finalement, je crois que ça va êtr eune release qui va supprimer plus de choses utiles qu'elle n'en apporte.

    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par . Évalué à 6.

      je ne l'utilisais pas tout le temps, mais j'aimais bien l'utiliser de temps en temps. Je trouve effectivement dommage de l'avoir supprimé.

      Et d'abord, comment ils savent s'il y a peu de monde qui l'utilise ?

      ils mettent un sondage sur le blog d'un des développeurs, qui sera vu par 3% des gens qui utilisent KDE, et qui sera ignoré par le reste des utilisateurs.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Bizarre

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est sûrement une idée complètement débile, mais peut-être qu'ils pourraient faire une sorte de sondage (avec une notification, par exemple) pour avoir l'avis des utilisateurs. À l'installation, KDE demanderais si on est d'accord pour être notifié des derniers sondages, et après ça marcherait grosso modo comme un flux RSS (ou Atom). Les résultats du sondage seraient anonymisés et ça fournirait probablement aux développeurs une idée plus claire de ce que les utilisateurs "lambda" utilisent en vrai.

        "La vue par colonnes dans dolphin...
        a. Kèsako ?
        b. Je l'utilise
        c. Je l'idolâtre
        d. M'en fous.
        "

        Avec éventuellement une image pour que ce soit plus parlant, et une fréquence des sondages pas trop élevée pour ne pas être intrusif, ça pourrait marcher, non ? Et en plus ça pourrait faire découvrir des features aux gens :]

        The cake is a lie.

    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par . Évalué à 1.

      le mode détaillé ne fait il pas globalement la même chose que le mode colonne?
      http://ppenz.blogspot.com/2012/01/dolphin-20-status-update.html

      a part qu'il semble classer par type de fichier .

      • [^] # Re: Bizarre

        Posté par . Évalué à 3.

        non, ça ressemblait au mode colonnes de NeXTstep :

        https://pbs01.files.wordpress.com/2007/11/11dolphincolumn.png

        http://toastytech.com/guis/opensteptoolbar.png

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Bizarre

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est d'autant plus dommage que l'arrivée de Dockmanager dans KDE lui permettait d'avoir un comportement encore plus proche de NeXTstep.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Bizarre

          Posté par . Évalué à 1.

          ok...

          Je n'ai jamais utilisé ce mode, n'en voyant pas trop l'utilité.
          J'utilise plutôt l'affichage en arbre quand j'en ai besoin, avec le truc "scinder".

          Pour quelle utilisation le mode colonne était il pratique?

          • [^] # Re: Bizarre

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Pour quelle utilisation le mode colonne était il pratique?

            Pour avoir donner des grands coups dans le "mousepad" de nombre de macs en devant utiliser ce truc, moi je répond: NON :)

    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par . Évalué à 2.

      Sur la gestion des modes d'énergie, en effet, je ne retrouve pas mes petits.
      Avant, je m'étais configuré un mode "présentation" aux oignons: max d'économies d'énergie, mais pas de mise en veille automatique.
      Là je ne trouve pas comment ajouter ses modes persos.

      Je présume que la gestion par activité est supposée répondre à ce besoin... mais je n'ai pas la moindre idée comment on la configure... Aucune mention de cela dans la fenêtre de configuration de l'énergie, par exemple.

      • [^] # Re: Bizarre

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi, j'ai une partie "activités" dans la conf, t'as du louper un truc ;)

        • [^] # Re: Bizarre

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, je la vois sur le screenshot.
          On dirait que les packagers OpenSuse l'ont enlevé :(.

          • [^] # Re: Bizarre

            Posté par . Évalué à 2.

            Je dirais que c'est plutot un bug (feature)

            Si tu ouvres la configuration par le plasmoid tu n'as pas l'option "activite" si tu passes par systemconfig tu l'as. Je soupconne que c'est parceque on doit considere que lorsque tu appelles la configuration depuis le plasmoid c'est pour configurer l'activite sur laquelle tu es.

            • [^] # Re: Bizarre

              Posté par . Évalué à 3.

              En effet ! Bien vu.
              Bon, ce n'est pas très intuitif tout ça...
              ... en plus il va falloir sérieusement que j'essaye de comprendre comment on utilise les activités KDE, vu qu'ils commencent à les imposer pour ce genre de chose.

              • [^] # Re: Bizarre

                Posté par . Évalué à 2.

                Qu'ils l'imposent ne me pose pas probleme par contre tant que le nombre de bureau dans les activites doit toujours etre le meme est reellement penible.
                Si je veux avoir 3 bureaux virtuels sur un et seulement 1 sur l'autre et bien c'est impossible. Ce qui en pratique rend le concept inutilisable (pour moi).

                • [^] # Re: Bizarre

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Rome ne s'est pas faite en un jour...
                  Les activités évoluent, avec les retours qu'on leur fait.
                  Et d'ailleurs tu le sais très bien!
                  :)

                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                  • [^] # Re: Bizarre

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je sais mais une des devloppeuses Chani, je crois, ne veut pas trop implementer cela et du coup je pense que le nombre de bureau par activites sera toujours le meme. Et non je n'ai ni le temps ni les connaissance pour envoyer un patch :)

                • [^] # Re: Bizarre

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai un peu du mal à comprendre le problème. Si tu configures pour trois ou quatre bureaux maximum, tu peux t'empêcher de passer de l'un à l'autre suivant l'activité.

                  Bon, je n'utilise pas les activités de KDE. Donc, je ne vois peut être pas toutes les facettes du problème. Et je me limite à trois bureaux virtuels. Un pour le boulot, un pour le loisir, et un pour le loisir au boulot (où je mélange les trucs pour faire genre "je bosse", avec plein de pop de terminaux avec des cat bidons ésotérique et au milieu, une fenêtre avec nethack/dwarf fortress).

                  • [^] # Re: Bizarre

                    Posté par . Évalué à 3.

                    C'est bien parceque je n'utilise pas mon systeme de la meme facon que toi que j'utilise Linux et KDE comme ca je peux (presque) le configurer aux petits oignons pour mon utilisation.

  • # Disponibilité pour Slackware

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Si des utilisateurs de Slackware veulent passer à KDE 4.8, Eric "alienBOB" Hameleers propose déjà les packages correspondants.

    Attention toutefois, cela ne sera utilisable que pour Slackware-current, pas pour la version stable.

  • # Un peu déçu...

    Posté par . Évalué à 3.

    Je viens de l'installer sur mon OpenSuse.

    Verdict :

    • aucune trace de KSecretService... faut-il y voir une preuve de sérieux de la part d'un service secret ?

    • icon-tasks plasmoid que j'utilise avec plaisir depuis quelques mois, maintenant qu'il est intégré officiellement ne fonctionne plus (crash de plasma)... Même crash que je prenne le paquet OpenSuse ou bien une version compilée par mes soins.

    • kmix4, ok l'idée est bonne, mais apparemment, il n'y a aucun moyen d'obtenir le résultat du screenshot à part en écrivant les lignes de commande du site lié dans la dépèche. Où sont les cases à cocher dans le clickodrome ?
      Pourquoi faudrait-il choisir entre ALSA+MPRIS2 et PulseAudio ? Pourquoi pas PulseAudio+MPRIS2 ? (je veux bien que certaines fonctionnalités soient en double, mais, que je sache, PulseAudio ne fournit pas les contrôles lire/pause/précédent/suivant). J'ai essayé naïvement la même ligne de commande en remplaçant ALSA par PulseAudio, ce n'est pas encore tout à fait ça.
      Autre truc bizarre, il y a déjà un morceau de clickodrome pour choisir le "master" de kmix (depuis plusieurs versions déjà), celui-ci permet de choisir, grâce à PulseAudio, le canal de lecture d'une application seule en tant que master. Pourquoi ne pas avoir ajouté un choix "tous les flux de lecture des applications" ?

    • KNetworkManager : je ne vois pas trop la différence avec 4.7. Peut-être qu'OpenSuse avait déjà backporté les améliorations ?

    • [^] # Re: Un peu déçu...

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour Kmix, je remarque grâce à la capture que les gens sous KDE écoutent et contrôlent deux lecteurs audio en même temps…

      Je comprends qu'un environnement doit être puissant, mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt…

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Un peu déçu...

        Posté par . Évalué à -6.

        Pour Kmix, je remarque grâce à la capture que les gens sous KDE écoutent et contrôlent deux lecteurs audio en même temps…

        Moi ce que je remarque c’est qu’avant, on avait OSS, que des gens ont décidé qu’il fallait tout ré-écrire mais en moins bien (ALSA) et que maintenant, on ré-écrit les fonctionnalités perdu un peu partout (PulseAudio, KMix, etc.).

        • [^] # Re: Un peu déçu...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Whaou, OSS avait un système d'IPC pour faire discuter des logiciels entre eux, c'est bien on en apprend tous les jours...

          • [^] # Re: Un peu déçu...

            Posté par . Évalué à 2.

            Je vois pas le rapport avec ce que j’ai écrit…

            • [^] # Re: Un peu déçu...

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Le mec te parle d'un truc qui permet le control des applications et toi tu nous parles d'OSS, c'est moi qui voit pas le rapport :p

              • [^] # Re: Un peu déçu...

                Posté par . Évalué à -2.

                Bah, OSS gère le son par application tout seul…

                • [^] # Re: Un peu déçu...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Ca tombe bien, ce n'est pas ce que fait kmix et ce n'est pas le sujet... :)

                  Tous ce que fait kmix, c'est dire via MPRIS2(dbus) à amarok (par exemple): play, next, prev, +, - , mute

                  Ca meme avec OSS, si y'a pas dbus, ca fonctionne pas...

                  Et la gestion du volume par application, sous KDE, c'est dans phonon que cela se passe en espace utilisateur et c'est pas plus mal...

        • [^] # Re: Un peu déçu...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ce que je remarque, c'est qu'on avait un énorme bloat dans le noyau pour le son et que ça ne plaisait pas du tout aux développeurs dudit noyau qui préfère qu'une grosse partie de ce travail ce fasse en userspace (vouloir y mettre en plus MPRIS2 ne semble pas aller dans le bon sens).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Un peu déçu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt…

        Euh, y'a deux lecteurs qui tournent, c'est un peu ton problème, kmix, il regarde juste ce qu'il se passe sur DBUS... Tu veux qu'il choisisses à ta place?

        • [^] # Re: Un peu déçu...

          Posté par . Évalué à 0.

          Je ne critique pas Kmix, je me demande juste si les deux lecteurs ne sont pas sur la capture uniquement pour prouver ses qualités et s'ils correspondent à un exemple de la vie réelle.

          Après, si vous arrivez à écouter les deux en même temps, vous faites ce que vous voulez, je n'ai rien à dire ;-)

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Un peu déçu...

            Posté par . Évalué à 3.

            Scénarios que je vois pour moi perso :
            -- J'écoute une conférence mais je ne coupe pas ma musique d'ambiance.
            -- Je fais du montage vidéo mais je ne coupe pas ma musique d'ambiance.
            -- Je regarde vite fais le dernier gag en vidéo mais je ne coupe pas ma musique d'ambiance.
            -- Je compare deux extraits.

            Autres :
            -- Un traducteur qui compare deux versions d'un même film.
            ...

      • [^] # Re: Un peu déçu...

        Posté par . Évalué à 4.

        Bah, deux players à la fois, ça n'arriverait que pour tester le bouzin.
        La plupart du temps, ce serait un player et un flux pour les notifications du système.

        Je ne suis personnellement pas fan des notifications sonores, mais pour ceux qui les utilisent, ça peut être sympa d'avoir l'interrupteur/le potentiomètre sous la main quand un appel VoIP arrive, par exemple, afin de pouvoir téléphoner sans être dérangé (ou sans couper tout le son, ce qui rend les choses bien plus compliquées dans le cas de la téléphonie !). Idem pour le mp3 qui était en lecture à ce moment.

      • [^] # Re: Un peu déçu...

        Posté par . Évalué à 3.

        Mouarf. Ce n'est pas toi qui écoute du son via un casque Bluetooth à travers une liaison infrarouge passant par mars et que c'est pour ça que pulseaudio est absolument génial et que les gens qui le critiquent ne comprennent rien ?

        Sinon, ça m'arrivait lorsque je jouais à des fps. Une piste pour la musique perso en fond, et une pour le jeu. Ou alors la musique en fond et les notifications pidgin un peu plus fortes.

        • [^] # Re: Un peu déçu...

          Posté par . Évalué à 2.

          Mouarf. Ce n'est pas toi qui écoute du son via un casque Bluetooth à travers une liaison infrarouge passant par mars et que c'est pour ça que pulseaudio est absolument génial et que les gens qui le critiquent ne comprennent rien ?

          Euh… Non. Au mieux, je lance ma musique sur mon portable et je l'écoute sur mon serveur branché à l'ampli, je ne vois pas ce que ça a de transcendant.

          Sinon, ça m'arrivait lorsque je jouais à des fps. Une piste pour la musique perso en fond, et une pour le jeu. Ou alors la musique en fond et les notifications pidgin un peu plus fortes.

          Oui, d'accord pour avoir plusieurs flux en même temps.

          Mais ce que je ne pige pas, c'est d'avoir deux « lecteurs de musique » en même temps. Désolé, je n'arrive pas à m'imaginer utiliser Amarok et Rhythmbox simultanément.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Un peu déçu...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Tu peux imaginer utiliser un lecteur cd et un lecteur ogg, ou un lecteur en streaming genre spotify et un lecteur mp3. Pas en lecture en même temps, mais pouvoir en stopper un et lancer l'autre du même endroit me semble intéressant.

            • [^] # Re: Un peu déçu...

              Posté par . Évalué à 1.

              Ah oué pas bête.

              J'ai plutôt l'habitude d'un seul logiciel pour tout faire, mais comme je ne connais pas Spotify, je ne peux pas juger.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Un peu déçu...

            Posté par . Évalué à 3.

            En même temps, si kmix gère plusieurs flux applicatifs, ce serait idiot de le limiter exprès s'il se trouve que deux de ses flux appartiennent à deux lecteurs de musique.

            Pour ce qui est du screenshot, disons que le développeur devait être en mal d'inspiration et a juste montré un exemple un peu fumeux.

          • [^] # Re: Un peu déçu...

            Posté par . Évalué à 1.

            Euh… Non.

            Ah ok, au temps pour moi.

    • [^] # Re: Un peu déçu...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      maintenant qu'il est intégré officiellement ne fonctionne plus
      (crash de plasma)...

      Ici, Kubuntu, ca fonctionne au poil en RC2...

      KNetworkManager

      Ceci ne fait pas partie de KDE, donc pour l'instant release à part...

    • [^] # Re: Un peu déçu...

      Posté par . Évalué à 4.

      Sous Kubuntu:

      • pas trace de KSecretService
      • poppler > 0.18 et okular ne mets toujours pas les annotations dans le fichier pdf. Les logiciels libres sont vraiment mais vraiment a la traine sur le sujet.
      • icontask marche presque parfaitement, juste un probleme avec le panel qui le contient qui s'amuse a se mettre regulierement sur la fenetre sans que la souris ait bouge. D'ailleurs cela serait bien de pouvoir configurer le temps avant que les panels soient visibles en mode cache ou "fenetre peuvent recouvrir".
      • kmix meme remarque que d'autre: il est joli leur mockup... Enfin de tout de facon j'utilise veromix qui est bien mieux.
      • [^] # Re: Un peu déçu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        icontask marche presque parfaitement

        12.04 parce qu'ici avec la 11.10 et les backports de la RC2, aucun problème...

        • [^] # Re: Un peu déçu...

          Posté par . Évalué à 2.

          je suis en 11.10 + 4.8 (t'as pas encore update?) :) mais j'ai ce probleme. Bon il y a des annees de merdier dans mon .kde aussi :)

  • # Et KDE PIM ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Et sinon le nouveau KDE PIM (Kmail) est enfin utilisable ? Parce que ne pas pouvoir récupérer les e-mail dans /var/spool/mail/machin c'est quand même un truc que j'aimerais enfin pouvoir utiliser ...

    Vous pouvez rendre ce commentaire inutile, je crois que je suis aigris sur le sujet ...

    • [^] # Re: Et KDE PIM ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et ici, Akonadi gère le format mbox en 1.7...

      • [^] # Re: Et KDE PIM ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Oh, mais il le "gérais" déjà le format mbox. C'est juste que les filtres fonctionnaient plus, que le compactage arrivait quand il voulait et que donc les messages effacés revenaient.
        Plus le fait que les dossiers de KMail ne sont plus des maildirs que l'on peut aussi alimenter via procmail ou simplement lire avec un autre client (ou alors je sais pas comment faire).
        Là j'ai un peu l'impression de me retrouver avec un Outlook et son PST en moins bien vu que je sais même pas où il stocke le PST.

        • [^] # Re: Et KDE PIM ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ou alors je sais pas comment faire

          Wai, ça doit plus être ça... Parce qu'il suffit d'ajouter un maildir qui pointe au bon endroit, tout simplement...

    • [^] # Re: Et KDE PIM ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Alors pour ceux qui se poseraient la question : KDE PIM n'est toujours pas utilisable.
      Toujours les mêmes problèmes sur les fichiers mbox, donc impossible de récupérer ses e-mails dans /var/spool/mail.
      Bref de ce côté là c'est pas bon.

  • # Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Mageia vient d'intégrer le kernel 3.2.2 et KDE 4.8 dans Cauldron (C'est le chaudron magique dans lequel les geeks préparent la prochaine Mageia 2).

    Mes premières impressions : Bonne finition et le retour d'une fonction qui avait malheureusement disparu avec KDE4 : l'affichage et l'édition des commentaires JPEG. On y accède avec Dolphin (Bouton de droite, propriétés), avec Gwenview et comme toujours avec Gimp.

    Raté, ce ne sont pas des commentaires jpeg mais des commentaires mis dans une base de données.

    Les commentaires JPEG ne doivent pas être confondus avec les EXIF. Leur énorme intérêt est que ces commentaires sont alors indissociables de l'image. Quand on en donne une à quelqu'un ou qu'on la met sur une autre machine, les commentaires sont toujours inclus. Ainsi, dans quelques lustres, on saura toujours ce que représentent les photographies prises aujourd'hui.

    Les instructions en ligne de commande wrjpgcom et rdjpgcom contenues dans le paquet jpeg6-progs.
    Avec wrjpgcom, on peut, en une commande mettre sur toute un série de photos "Vacances à Arcachon en 2011" et ajouter avec wrjpgcom les détails (Tante Agathe, Restaurant Chez Yvette, etc). Avec une autre ligne de commande, on peut alors créer un fichier qui contient le nom des photos suivis des commentaires.
    On peut alors ajouter des photos ou en enlever, refaire le fichier est instantané.
    Une exploitation intéressante de ces commentaires JPEG est squarely qui est sans doute la meilleure et la plus élégante des façons de les utiliser sur le web.
    J'en avais fait une petite amélioration, squarely 1.0.2 que je vous suggère de faire évoluer.
    Le seul problème rencontré est la limitation de free.fr qui refuse de traiter de trop grandes images.

    C'est vraiment dommage que les commentaires de KDE4 ne soient pas mis aussi dans les images.
    Je vais faire de ce pas un rapport de bug...

    • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

      Posté par . Évalué à -1.

      Les commentaires depuis Dolphin sur les fichiers sont des méta-informations stockées dans Nepomuk. Je ne veux pas d'une écriture dans le fichier lorsque je modifie une meta information depuis Dolphin, c'est comme si faire un touch sur une image modifiait l'EXIF!

      Pour ajouter un commentaire EXIF, il doit y avoir un logiciel pour ça, ou une boite de dialogue spécifique.

      • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        L'un empêche pas l'autre. On peut très bien vouloir stocker dans Nepomuk et dans le fichier mais ça doit être optionnel.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

        Posté par . Évalué à 8.

        Moi, je ne vois pas l'intérêt de mettre des commentaires dans autre chose que le fichier.

        Histoire qu'à la prochaine version, réinstall ou changement de Desktop tout ce travail ne soit pas perdu

        • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

          Posté par . Évalué à -4.

          je n'ai pas envie de faire une écriture sur le fichier, par exemple pour ne pas changer la date de modification. Il faut autre chose pour le faire. Digikam doit le faire.

          • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Le logiciel devrait aussi pouvoir conserver la date, par exemple en la récupérant avant modif, et faire un touch sur le fichier après.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

            Posté par . Évalué à 2.

            changer une date de modification d'un fichier image n'est pas grave, d'abord, la date de création n'a pas été changé, et de 2) l'EXIF correspondant est sain et sauf dans le fichier.

            une date de modification n'est pas une information "fiable" dans le sens ou elle peut être modifié sans que tu le sache (daemon de recherche, script, logiciel...)

        • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je n'ai pas envie que quand j'envoie la photo de tatie Danielle, elle voit le commentaire « et c'est la photo de la vieille bique » parce que je tiens à mon héritage, je comprend donc qu'on veuille ne pas forcément joindre les commentaires au fichier.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Lorgne du côté de Digikam, lui a sa propre base de donnée et doit probablement pouvoir modifier les méta-données EXIFjpeg. En bonus il s’occupera de faire la synchro. avec la base de donnée kde (je suppose d’ailleurs que tu parles des commentaires Nepomuk).

    • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 28/01/12 à 12:48.

      J'ai fait un outil pour synchroniser les tags et notes Nepomuk avec les metadatas des fichiers.
      En gros avec une commande tu copies tout ce que contient Nepomuk dans les données IPTC/XMP, ce qui te fait une sauvegarde pérenne. Ensuite tu peux reverser ces données dans Nepomuk après une réinstallation, ou sur un autre ordinateur.
      Voir: https://github.com/ericpignet/neposync/wiki

      Par contre ça ne supporte pas les commentaires (je n'en mets jamais), mais je peux ajouter ça si ça intéresse quelqu'un.

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

      • [^] # Re: Testé avec MAGEIA - Retour des commentaires JPEG ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Bonjour Éric,
        Ce que vous avez développé, manque cruellement dans les options de Nepomuk
        Bien que n'ayant pas encore testé votre outils, je m'étonne (par soucis d’interopérabilité et de pérennité) de ne pas trouver la même option que nous trouvons dans digikam à propos des métadonnées :
        celle de proposer de stocker les métadonnées soit la bdd digikam, soit dans les photos, soit dans les deux.

        Ainsi, toute mes félicitations et remerciement pour avoir comblé ce manque !

        Aussi, permettez-moi de vous encourager à le soumettre en tant que correctif/fonctionnalité sur https://bugs.kde.org et pê d'ajouter la gestion des commentaires svp ... ;)

        Pour informations, j'ai trouvé ce document à propos des directives pour la gestion des métadonnées d'images : http://www.metadataworkinggroup.com/specs/ il est très complet (et parle enfin de la solution pour la gestion en XMP des visages d'ailleurs), pê vous aidera-t-il ?

        Bien à vous

  • # Simplement beau !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    KDE encore et toujours plus beau! chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés et surtout de performance!

    Le Dolphin fait vraiment saliver, j'ai hâte de le tester :D
    Enjoy everybody ;)

    • [^] # Re: Simplement beau !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le nouveau Kpart est beaucoup plus rapide que le précédent, ca j'aime ![+1]

    • [^] # Re: Simplement beau !

      Posté par . Évalué à 2.

      Je conseille fortement d'utiliser l'affichage par groupe. C'est vraiment genial comme truc (et dire que je viens de le decouvrir :( )

      • [^] # Re: Simplement beau !

        Posté par . Évalué à 3.

        Je me souviens qu'il y avait un truc du genre sous XP et que ça me gonflait. Je me demande si mes goûts ont évolués, la réponse quand les paquets arriveront dans extra chez Archlinux.

        • [^] # Re: Simplement beau !

          Posté par . Évalué à 2.

          Ils sont déjà dans [testing]

          • [^] # Re: Simplement beau !

            Posté par . Évalué à 2.

            Je sais, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé que j'attendais que ça arrive dans extra. Ce qui devrait se faire rapidement. C'est juste que j'ai eu une mise à jour foireuse (4.3 à 4.4 je crois) donc je préfère attendre une journée ou deux et plutôt que de perdre une heure ou deux à réparer le bousin.

      • [^] # Re: Simplement beau !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Qu'appelles-tu « affichage par groupe ? », parce que je n'ai que détail, icônes et compact.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Simplement beau !

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu cliques sur la clé en haut à droite et tu as une option à cocher.

          • [^] # Re: Simplement beau !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je suppose que tu parle de la Configuration. Mais je n'ai rien qui parle de ça dans la configuration.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Simplement beau !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Non, il parle du menu affichage ou de la clef en haut à droite :p (le menu simplifié).

              • [^] # Re: Simplement beau !

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                J'ai finalement trouvé dans le menu affichage (avec un menu classique) et je n'aime pas du tout. Ça ne permet pas d'afficher assez d'icône en même temps.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Simplement beau !

      Posté par . Évalué à -2.

      KDE encore et toujours plus beau!

      Moi je le trouve toujours aussi peu ergonomique. Le menu s'obstine toujours à faire apparaitre le moindre programme de la machine et qui gonfle les menus d'entrée souvent inutile. Les logiciels remplis d'options et de paramètres qui permet certe de configurer très largement le programme mais qui noie considérablement l'utilisateur sous une tonne d'information.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

      • [^] # Re: Simplement beau !

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 28/01/12 à 10:02.

        l'utilisateur

        Lequel exactement ?

        • Mme Michu ? Espèce en voie de disparation. Nous sommes des digitales natives ... et la génération suivant l'est réellement, soit dans son quasi-ensemble
        • Celui ne voulait pas être embêté par des options et des menus ? La pré-configuration lui convient. S'il cherche à faire autrement que ce qui est pré-configuré, c'est qu'il cherche à faire autrement...
        • Celui souhaitant avoir une configuration personnalisée ? Il sera au anges.
        • Celui s'en foutant totalement de tout ça ? Il pourra découvrir, ou pas... il aura le choix

        M'énervent ces glissements sémantiques. Kde peut convenir à tout le monde. Gnome ne peut pas convenir à tout le monde. Ce n'est ni un bon point, ni un mauvais point.

      • [^] # Re: Simplement beau !

        Posté par . Évalué à 4.

        Le menu s'obstine toujours à faire apparaitre le moindre programme de la machine et qui gonfle les menus d'entrée souvent inutile.

        Si ton menu est rempli d’entrées dont tu ne veux pas, enlève-les (il y a un super éditeur de menu pour ça) ou désinstalle directement les applications que tu ne prévois pas d’utiliser un jour.

        Pour ma part, je ne trouve pas que faire apparaître les nouveaux programmes par défaut soit un comportement absurde, mais j’imagine que nos usages diffèrent.

        • [^] # Re: Simplement beau !

          Posté par . Évalué à 2.

          il y a un super éditeur de menu pour ça

          Heu, tu veux dire l’éditeur qui, au lieu de stocker un menu en XML, stocke les déplacements les retraits et les ajouts que tu fais ? Tu parles bien de l’éditeur qui, si tu déplace un dossier (genre « Internet ») dans un autre et que tu le remets à la racine (en cas de fausse manipulation par exemple), va t’afficher <nom du dossier>-2 (ici Internet-2) à la racine et <nom du dossier> (ici Internet) avec ces éléments dans le fameux sous dossier ? Ou encore cet éditeur qui, t’indique qu’un menu est vide (« Configuration » chez moi) et que ce menu est quand même afficher avec des éléments dedans ?

          Pourtant j’aime KDE, mais on peut pas dire que l’éditeur du menu soit une réussite. D’ailleurs le menu est devenu, depuis quelques versions, inutilisable à la souris sans passer par le menu « classique ».

          • [^] # Re: Simplement beau !

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            On doit pas utiliser le même outils, je viens de testé tout ce que tu dis et ici ca fonctionne sans aucun problème...

            • [^] # Re: Simplement beau !

              Posté par . Évalué à 3.

              Désolé mais ça m’arrive à chaque fois que j‘installe KDE.

              • [^] # Re: Simplement beau !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je n'ai pas non plus le problème. C'est peut-être lié à la distribution. Ça vaut peut-être le coup d'un rapport de bug.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Simplement beau !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Heu, tu veux dire l’éditeur qui, au lieu de stocker un menu en XML, stocke les déplacements les retraits et les ajouts que tu fais ?

            Ça me semble normal pour respecter la norme Freedesktop.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # fluide

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je viens de tester cette nouvelle version sur ma Arch. Je ne sais pas à quel niveau ils ont travaillé, mais question fluidité de l'interface, sur ma configuration un peu poussive, c'est la nuit et le jour. Une véritable cure de jouvence.

    Si ça continue, je vais être obligé de ressortir de vieilles machines du placard !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.