Ubuntu L’ocelot onirique est né ! (Ubuntu 11.10)

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
32
13
oct.
2011
Ubuntu

La nouvelle Ubuntu a pour nom de code Oneiric Ocelot. Son numéro de version est 11.10 (numéro d’année.numéro de mois).

Rappelons qu’Ubuntu est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian unstable. Elle a comme cible le grand public et pour but (notamment) de prendre des parts de marché à son principal concurrent, Windows.

Tous les six mois, Canonical sort une nouvelle version d’Ubuntu. À chaque version, elle développe des nouveautés technologiques permettant de rendre Ubuntu plus conviviale et plus ergonomique. C’est ainsi l’occasion de comprendre et d’apprendre les différents composants du système à travers ces nouveautés marquantes.

NdA : merci à seb24 pour son aide lors de l’écriture de cette dépêche.

Sommaire

Les nouveautés

GNOME 3.2

GNOME (GNU Network Object Model Environment) est un environnement de bureau graphique, c’est un ensemble d’outils permettant d’exploiter au mieux le système d’exploitation de façon graphique.

Quelques exemples d’outils :

  • GDM (GNOME Display Manager) : un gestionnaire de connexion ;
  • GNOME Desktop : un gestionnaire de bureau, constitué principalement du lanceur d’applications (GNOME Panel) et du gestionnaire de fenêtres (Metacity) ;
  • Nautilus : un gestionnaire de fichiers ;
  • Epiphany : un navigateur Web ;
  • gedit : un éditeur de textes.

Quel est l’intérêt de GNOME 3 par rapport à GNOME 2 ?

  • GNOME 3 est principalement basé sur GTK+ 3, qui va permettre aux développeurs d’applications GTK+ de travailler sur une base plus simple et claire ;
  • les logiciels énoncés plus haut et d’autres ont été revus en utilisant la bibliothèque GTK+ 3 ;
  • la configuration de GNOME (GConf) a été remplacée par DConf, avec comme outil graphique GSettings ;
  • GNOME 3 a un nouveau gestionnaire de bureau. Ainsi, GNOME Shell remplace GNOME Panel. Il utilise Mutter à la place de Metacity comme gestionnaire de fenêtres. Ubuntu a fait un tout autre choix : ne pas utiliser GNOME Shell par défaut mais Unity. Unity est un greffon du gestionnaire de fenêtres Compiz, qui a été totalement réécrit en C++. Ce choix s’explique en partie par le fait que le développeur principal de Compiz, Sam Spilsbury, travaille chez Canonical.

gnome 2 vs gnome 3

Voir aussi les dépêches de GNOME 3.0 et GNOME 3.2 pour plus de précisions.

Comme vous le voyez, cette migration de GNOME a impliqué un changement très important des logiciels qui sont intégrés dans Ubuntu. Cependant, il est à noter que beaucoup de logiciels de GNOME ne sont pas installés par défaut sur la nouvelle Ubuntu comme GDM, GNOME Shell, Evolution et Epiphany.

Unity 4.22 / Compiz 0.9.6

unity

Lors de la précédente version d’Ubuntu, Canonical avait créé un profond bouleversement visuel et ergonomique en remplaçant GNOME Panel par Unity.

Pour la version 4 d’Unity, la partie importante du travail a été réalisée sous le capot.

En premier lieu, Unity et Unity 2D — qui est la solution de repli d’Unity sans effet OpenGL — se sont fortement rapprochés avec une part plus importante du code partagé entre les deux applications, pour faciliter la maintenance. Unity 2D, contrairement à Unity, utilise les bibliothèques Qt et QML.

Les API qui le nécessitaient ont été adaptées pour fonctionner avec GNOME 3 et GTK+ 3.

Des lens et des scopes

Une refonte de l’API a permis de mieux structurer le fonctionnement de l’interface. Cette API est maintenant complètement documentée et adaptée pour une réutilisation facile par des développeurs externes. L’interface est maintenant décomposée en lens et en scope.

Une lens, qu’on traduira par loupe, est une page dans le dash (le tableau de bord) d’Unity. Elle regroupe le champ de recherche, les filtres, les résultats et utilise comme source de données ce qu’on appelle maintenant des scopes. Par défaut, on retrouve les loupes : Applications, Documents, Musique. Il sera possible d’ajouter d’autres loupes sur les réseaux sociaux, la recherche de livres électroniques, etc.. L’API étant disponible, chacun peut créer sa propre loupe.

Une scope, qu’on pourrait traduire par source, est tout simplement la partie de l’application qui va fournir aux loupes le contenu pour faire la recherche. Par exemple, pour la loupe musique, c’est le lecteur audio Banshee et le système d’hébergement de fichiers en ligne Ubuntu One Musique qui fournissent les résultats de recherche via une source. Tout comme les loupes, il est également possible d’en ajouter de nouvelles.

Le Dock

Au niveau de la partie visible par l’utilisateur, le premier élément que l’on peut apercevoir c’est que le dock, le lanceur d’applications, qui a légèrement changé. Le bouton Ubuntu qui était présent dans la barre du haut est maintenant présent directement dans le dock. De même, les raccourcis vers les différentes loupes du Dash ont été supprimés, laissant ainsi plus de place aux applications de l’utilisateur.

comparaison des docks entre 11.04 et 11.10

Les différents indicateurs

Les indicateurs en haut à droite ont un peu évolué. On retrouve dans le menu des messages la possibilité de changer de statut (avant, il était présent dans le menu utilisateur). De même, il est maintenant possible de faire un remise à zéro des notifications via une option dans le menu.

L’indicateur « utilisateur » contient la liste des utilisateurs pour changer de session et des raccourcis pour changer les options du compte utilisateur.

Enfin dernier changement, le menu d’arrêt, renommé indicateur système, permet de mettre en veille et d’arrêter la machine, mais également d’accéder à certaines options comme l’état de l’imprimante ou le panneau de configuration de GNOME 3.

Les indicateurs

Le Dash

Au niveau du Dash, le tableau de bord, on retrouve un agencement proche des précédentes versions avec quelques changements mineurs, notamment au niveau du champ de recherche qui est accompagné d’une nouvelle colonne de filtres avancés. Les différentes loupes que l’on a vues précédemment sont présentées en bas du Dash sous forme d’icônes légèrement plus grandes.

Lorsque le Dash est sélectionné, un effet de transparence flou a été ajouté et les icônes du panneau du haut deviennent comme légèrement lumineuses. L’intégration du Dock avec le panneau du haut et du Dash a largement été retravaillé au niveau visuel.

Comparaison Dash

Les raccourcis claviers ont encore été étendus et un nouvel « Alt + Tab » (permettant de changer de logiciel) a été ajouté, un peu dans l’esprit de celui de GNOME Shell, représentant les icônes en grand format, avec la possibilité d’obtenir les miniatures des fenêtres ouvertes.

Alt+Tab Ubuntu

Gestion des espaces de travail

Si ce n’est pas encore la priorité du projet Unity, la gestion des espaces de travail a reçu un peu d’attention.

Lorsqu’une application se retrouve sur un autre bureau que celui sélectionné, une flèche blanche évidée sur l’icône du Dock indique l’ouverture de l’application hors du bureau. A contrario, cette flèche est pleine lorsque l’application est ouverte sur le bureau.

De même, le flux de travail a été revu pour offrir une meilleure gestion des applications ouvertes selon le contexte (gestion de plusieurs instances d’une même application ouverte sur différents bureaux, priorité du focus selon le bureau sélectionné).

Enfin, lorsqu’on sélectionne la vue des quatre bureaux, un halo lumineux indique le bureau sélectionné. Les bureaux non utilisés sont représentés avec un fond d’écran désaturé.

Vue des bureaux

Pour finir, Compiz comme Unity ont bénéficié d’un travail d’optimisation des performances et d’un meilleur temps de démarrage, même s’il reste encore du travail à effectuer en vue de la sortie d’Ubuntu 12.04.

LightDM

LightDM (Light Display Manager) est un gestionnaire de connexion des utilisateurs. Il permet :

  • d’accueillir le nouvel utilisateur sur l’écran de connexion (en anglais, greeter) ;
  • d’authentifier les utilisateurs en mode graphique : vérification du nom d’utilisateur et du mot de passe associé ;
  • de démarrer et de gérer des serveurs X. Le serveur X permet l’affichage en mode graphique (par opposition au mode texte type Minitel par exemple) des applications ;
  • de démarrer et de gérer les sessions utilisateur. Exemple de gestion : une personne A lance une session, il verrouille son écran ; une personne B veut utiliser l’ordinateur, comment faire pour éviter de déconnecter la session de la personne A pour démarrer la session de la personne B ?

Jusqu’à présent, Ubuntu utilisait GDM (GNOME Display Manager). Pourquoi changer ?

L’architecture de LightDM est différente de celle de GDM.

Le premier avantage induit par cette solution, est que le code est beaucoup plus restreint (10 000 lignes de code), ce qui facilite la maintenance face à un GDM relativement lourd (50 000 lignes de code). De plus, il ne nécessite pas de lancer GNOME Session pour pouvoir fonctionner, ce qui permet de réduire légèrement le temps de chargement.

Le deuxième avantage est qu’il est possible d’utiliser LightDM avec n’importe quel environnement de bureau (GNOME, KDE, etc.). Pour permettre une utilisation sur un environnement de bureau spécifique il suffit d’adjoindre un module dénommé « greeter », qui prendra en charge la partie spécifique à chaque environnement.

Ce greeter a l’avantage de permettre une grande liberté de conception. Il est, par exemple, possible d’utiliser des effets 3D dans l’écran de session.

Voici l’écran d’accueil (greeter) pour la version d’Ubuntu :

LightDM

LightDM est un projet récent (première annonce : début juillet 2010), créé par Robert Ancell, un développeur de Canonical. Beaucoup de travail a été effectué pour qu’il puisse être intégré dans cette version.

Comme vous devez le voir, ce logiciel est ainsi un élément critique du système : s’il fonctionne mal, l’utilisateur ne pourra pas utiliser l’ordinateur.

La logithèque Ubuntu 5.0

La logithèque a subi une refonte complète de son interface. Pendant plusieurs mois, l’équipe chargée du design a réalisé différents tests sur diverses maquettes avant d’aboutir à la solution de cette version 5.0.

Comme le montre la capture d’écran, le résultat est inspiré de solutions existantes dans le monde des smartphones. L’ensemble est beaucoup plus lisible et facile à utiliser par rapport à sa version précédente.

Au niveau fonctionnalité, on retrouve la possibilité de classer les résultats selon différents filtres (ex : popularité) et de voir les commentaires dans d’autres langues que la langue du système.

Il est aussi possible d’utiliser OneConf, créé par Didier Roche, développeur français de Canonical, qui est un utilitaire permettant de synchroniser via Ubuntu One la liste des applications installées sur son ordinateur. Liste qui pourra être partagée avec d’autres, ou être utilisée pour réinstaller facilement nos logiciels favoris lors d’une réinstallation d’Ubuntu.

Comparaison logithèque Ubuntu

Déjà Dup : logiciel de sauvegarde

Nouveau venu pour cette version, Déjà Dup est un logiciel de sauvegarde automatique. Il permet de planifier des sauvegardes et de les garder aussi bien sur son ordinateur que sur des serveurs distants (en utilisant les protocoles FTP, SSH ou WebDAV).

Accessible via le panneau de contrôle de GNOME, il offre une interface facile à utiliser. Pour son implémentation dans Ubuntu, les développeurs ont ajouté la possibilité de réaliser les sauvegardes via Ubuntu One.

Logithèque Ubuntu

Gwibber 3.2

Gwibber fait partie des logiciels par défaut dans Ubuntu. Il permet d’interagir avec les divers réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Identi.ca (et pour la future Ubuntu 12.04, avec Google+). À l’occasion du cycle de développement pour Ubuntu 11.10, il a reçu un peu plus d’attention pour faire évoluer le projet et traiter certains problèmes.

Le plus visible vient de la refonte de l’interface qui est maintenant simplifiée et plus claire. Elle adopte également les dernières retouches du style Ambiance / Radiance d’Ubuntu et profite du passage à GTK+ 3 pour intégrer des transitions animées.

Enfin, un travail de nettoyage a été réalisé au niveau du code pour améliorer les performances générales de l’application…

Logithèque Ubuntu

En vrac

Les discussions autour d’Ubuntu

Durant le développement de chaque version, de nouvelles idées font leur apparition, ce qui amène assez rapidement à de vives discussions.

Nouveau cycle de développement pour Ubuntu ?

Scott James Remnant, un ancien employé de Canonical, a proposé sur son blog un nouveau cycle de développement qui serait proche d’une publication continue (rolling release) ou du modèle de développement du navigateur Chrome. Selon lui, chaque mois, une nouvelle Ubuntu devrait sortir.

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a répondu dans une interview :

« Je pense que les propos de Scott James Remnant reflètent un vrai intérêt général. Il n’y a pas que lui qui est intéressé par l’idée de proposer des mises à jour fréquentes. D’un autre côté, nous avons des gens pour qui le cycle de 6 mois est trop rapide. Ils estiment que nous devrions publier les nouvelles versions tous les ans, tous les deux ans voire tous les trois ans. Plutôt que de choisir l’une ou l’autre proposition, je pense qu’il est plus intéressant de comprendre les motivations de chacun.
Plusieurs types de logiciels changent très rapidement en ce moment. Du côté client, prenez par exemple les mises à jour de Firefox et de Chrome. Du côté serveur, OpenStack a également changé son cycle. Cependant, si vous prenez en compte le déploiement de plusieurs milliers de postes sur Ubuntu, il est impossible de faire cela tous les mois. Donc je pense qu’avec ses propos, Scott souhaitait plutôt ouvrir un débat sur les manières dont nous pouvons nous préparer plus rapidement aux mises à jour. Finalement, plutôt qu’une publication mensuelle d’Ubuntu, je pense que nous allons trouver le moyen de ne mettre à jour que certains composants en donnant le choix à l’utilisateur. »

Remplacement de Firefox par Chromium ?

À la fin de chaque développement d’une version, une grande réunion des développeurs d’Ubuntu (UDS : Ubuntu Developer Summit) se déroule pour faire le bilan et proposer de nouvelles solutions à court ou à long terme. La question du remplacement de Firefox par Chromium s’est posée durant cet événement et a été rapidement écartée.

systemd à la place de upstart ?

upstart est un logiciel qui permet de démarrer les services du système d’exploitation. Il a été développé par Scott James Remnant en 2006. La plupart des distributions GNU/Linux ont alors installé par défaut cette technologie.
En 2010, systemd, un autre gestionnaire de démarrage de service, créé par Lennart Poettering, un employé de Red Hat, est apparu. Un article de LinuxFr.org détaille pourquoi systemd est supérieur techniquement à upstart. Ainsi, Fedora a remplacé upstart par systemd, il y a 6 mois. Alors, pourquoi Canonical ne remplace pas upstart par systemd ?

L’article de Robbie Williamson, développeur chez Canonical de la partie serveur, explique pourquoi Ubuntu doit garder upstart encore quelque temps. La principale raison est son manque de maturité.

Ce qui nous attend pour la version suivante

On n’a pas encore de vision sur six mois pour Ubuntu 12.04, mais on dispose déjà de quelques pistes pour les améliorations futures. Comme la prochaine version (dont le nom de code est Precise Pangolin) sera une version LTS (Long Term Support), c’est‐à‐dire qu’elle sera maintenue plus longtemps qu’une version normale. Il est très probable que beaucoup moins de nouveautés seront développées et intégrées pour cette prochaine version. Il n’y aura donc toujours pas de Wayland ou de systemd, mais surtout des améliorations des nouvelles technologies présentées dans cette dépêche.

Pour le système :

  • noyau Linux 3.2 ;
  • GNOME 3.4.

Pour Unity :

  • Les boîtes de dialogue « modales » qui étaient prévues pour Ubuntu 11.04, le seront au final pour la 12.04.

La logithèque Ubuntu 6 :

  • finition du système de notation et commentaires ;
  • la possibilité de partager nos applications préférées avec l’aide de OneConf ;
  • permettre d’envoyer une demande d’installation d’une application par internet (via OneConf) ;
  • les fiches pour chaque application devraient être plus complètes, avec une galerie de photos, des vidéos et une mise en page du texte plus avancée ;
  • pour les applications, indiquer la configuration minimale nécessaire et les pré‐requis matériels ;
  • installation d’une liste complète d’applications d’un seul coup.

LightDM :

  • photos des utilisateurs ;
  • changement automatique du fond d’écran selon le compte sélectionné.
  • # Un peu surpris

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Je suis un peu surpris de cette release car je n'avais pas vérifier mon calendrier et, durant ces deux dernières semaines, j'ai trouvé Unity particulièrement instables. Je suis sous GNOME-Shell mais, à chaque fois que j'ai voulu tester Unity, je n'ai jamais du quitter la session moi-même: ça crashait tout seul.

    Unity me semble vraiment assez immature, tant au niveau des fonctionnalités, de l'ergonomie générale que de la stabilité.

    Quand à lightdm, j'ai été convaincu que c'était une très mauvaise idée par l'article suivant:
    http://mjg59.livejournal.com/136274.html (en bref, vouloir simplifier pour le fait de simplifier est généralement la preuve qu'on ne comprend pas le problème)

    • [^] # Re: Un peu surpris

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Jamais eu de problème de stabilité avec Unity, par contre un paquet de problèmes avec l'ergonomie ... (passage sous Gnome Shell pour être plus à l'aise)

      • [^] # Re: Un peu surpris

        Posté par . Évalué à  10 .

        Moi, aucun problème, je suis passé sous Xfce ;-)

        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

          XFCE est pas mal aussi ;)
          Tiens je suis moinssé, pas le droit de ne pas aimer l'ergonomie d'Unity ? oO

          • [^] # Re: Un peu surpris

            Posté par . Évalué à  -10 .

            C'est agaçant de se faire moinser sans en connaitre la raison !
            Ah, si seulement on pouvait plusser/moinser avec un commentaire !

            • [^] # Re: Un peu surpris

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Râler pour le moinssage est une excellente raison pour se faire encore plus moinsser.
              Surtout quand on le fait seulement 20min après avoir posté le commentaire concerné. La note n'est pas encore mâture à ce moment.

              Demandez à pBpG quand il reviendra, c'est un expert sur la question.

              • [^] # Re: Un peu surpris

                Posté par . Évalué à  -5 .

                Alors là, chapeau bas : tu as peut-être plusieurs pseudos sur ce site, mais pour ma part je n'ai aucun lien avec kyusan que je ne connais pas.
                Je réagissais simplement sur le fait de se faire moinser sans explication.

                • [^] # Re: Un peu surpris

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Chapeau toi-même!
                  Tu n'as pas compris que je répondais pour vous deux en même temps vu que justement, tu lui répondais aussi sur le même sujet!

    • [^] # Re: Un peu surpris

      Posté par . Évalué à  3 .

      L'article que tu cites me fait penser aux problèmes que j'avais eu avec gnome-screensaver qui ne marchait plus en dehors des sessions gnomes (du coup xfce est revenu à un autre économiseur il me semble). L'optique "tout repose sur gnome-session" fait des outils gnome qui ne fonctionnent plus en dehors de gnome... Bref cet article m'incite plutôt à jeter un oeil à LightDM ;) (mais je crois qu'il est beaucoup moins light que slim...)

      • [^] # Re: Un peu surpris

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Slim, c'est :

        1. abandonné ;
        2. bogué jusqu'à la moelle : ça ne se relance pas lorsque X a été terminé, ça ne répond pas aux SIGTERM…
        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par . Évalué à  1 .

          Et c'est bien dommage slim est vraiment le meilleur gestionnaire de connexion au quel j'ai eu affaire avec principalement un fichier de configuration simple et textuel. Pour mon usage les principaux défaut est sa lenteur (j'ai droit à un écran noir un peu long avant qu'il s'affiche). Je n'ai pas remarqué les problèmes dont tu parle.

          Je continue malgré tout à l'utiliser.

          Au passage je viens de voir qu'il existe une version plus récente que dans Debian. Tu l'a testée ?

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Un peu surpris

        Posté par . Évalué à  2 .

        L'optique "tout repose sur gnome-session" fait des outils gnome qui ne fonctionnent plus en dehors de gnome...

        KDE y vient aussi apparemment: ils veulent remplacer xscreensaver par une implémentation dans kwin:
        http://blog.martin-graesslin.com/blog/2011/10/new-screen-locker/

        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Ils veulent abandonné kscreensaver, pas xscreensaver ;) Même si le premier comprend le second...

          • [^] # Re: Un peu surpris

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Soi-dit en passant, les hacks historiques de xscreensaver vont passer à la trappe. Gnome 3 s'en est déjà débarrassé, à mon grand dam et à celui de Jamie Zawinski. C'est tout de même une page d'histoire qui se tourne, bien qu'apparemment, Ubuntu compte patcher gnome-screensaver pour conserver les hacks.

            • [^] # Re: Un peu surpris

              Posté par . Évalué à  5 .

              Gnome 3 s'en est déjà débarrassé

              Ils ont bien jeté la barre des tâches. Les « nazis de l’interface » sont devenus les kamikazes de l’interface.

              Moi, je me suis débarrassé de Gnome.
              Je dois encore utiliser une ou deux applis comme gedit, mais il faudra que je cherche des remplaçantes : j’ai confiance en eux pour trouver une idée géniale pour les rendre inutilisables.

              Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

              • [^] # Re: Un peu surpris

                Posté par . Évalué à  7 .

                La saisie de texte étant peu ergonomique et nécessitant l'apprentissage préalable d'une langue, l'application gedit sera en effet abandonnée au profit de rupestre qui deviendrait le pivot central de Gnome 4.
                Le nettoyage au niveau des dépendances devrait continuer ainsi GTK, X, pulse audio, ... seraient abandonnés au profit du framebuffer.

                Un seul "Rupestre" pourra être mis en oeuvre, et le model éphémère ayant remplacé le mode spatial le "Rupestre" ne sera pas enregistrable.

                Le projet 100x20 est aussi lancé permettant à Gnome d'atteindre 100% de PDM d'ici 2020.

        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par . Évalué à  3 .

          pourquoi ne pas tout simplement revenir au session manager (gdm, kdm, xdm, lightdm, whatever) comme quand on change de session ? Ne serait-ce pas là le plus sécurisé ?

    • [^] # Re: Un peu surpris

      Posté par . Évalué à  3 .

      Comme quoi faut pas se centrer sur un article écris par une personne qui n'est pas forcément objective ( au final il juge tout un projet sur un seul mot ?). Plus que de parole Robert Ancell à déjà démontré que LightDM peut vraiment faire pas mal de choses. Et on est que sur la première version fonctionnelle. Perso avec la nouvelle version de GDM j'ai jamais rien vue. Pire on a eu pas mal de régressions qui n'ont jamais été bouchés entre GDM1 et GDM2.

      Pour ce qui est de la stabilité d'Ubuntu, ça va pour cette version. On a eu les deux dernières semaines très sportive avec pas mal de soucis de dernières minutes. Mais maintenant ça reste plutôt stable.

      Il faut pas hésiter à déclarer les BUG que tu rencontres ou au minimum de venir en parler sur le forum. Ca permet de faire avancer les choses, et dès fois de lever des bugs que les beta-testeurs n'ont pas rencontrés.

      • [^] # Re: Un peu surpris

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Perso, j'ai utilisé le portable des techniciens ce matin qui est sous Ubuntu 11.10, déjà niveau boot j'ai halluciné, j'ai appuyé sur entrée dans grub et 3 secondes plus tard, j'avais lightdm qui me demandait mon login !!!

        Sinon, pas de problème de stabilité à signaler pour Unity, et je trouve toujours cela agréable à utiliser même si je préfère mon KDE :) (qui certe utilise la meme configuration avec un panel vertical).

        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par . Évalué à  3 .

          Perso j'utilise KDE (et la version oneiric semble etre pas mal a ce niveau la), juste pour rigoler j'ai teste gnome-shell, puisque c'etait possible, et ben... si l'on est pas un fanboy de Gnome je ne vois pas trop comment on peut supporter ce truc. Je veux bien que les utilisateurs soient trop con pour savoir ce qui est bon pour eux mais a ce niveau la c'est impressionant. Ne serait que rajouter des extensions a gnome-shell et les faire fonctionner c'est une sacre histoire (pour ceux qui sont interesse il faut passer par gnome-tweak-tool) et le plus amusant c'est que en dehors du nom tu n'as strictement aucune idee de ce qu'elles font les extensions en question... Bon vu que je savais ce que j'installer j'ai regarde sur les pages web et en dehors d'extension qui font en sorte de revenir a l'ancien format il y a vraiment que dalle.
          Unity c'est presque pareil mais un peu plus fini et avec plus de possibilite d'interaction mais a peine plus.

          En gros si vous ne voulez absolument pas personaliser votre environnement et que vous avez une confiance aveugle dans les choix fait pour vous (attendons nous au retour de la vengeance de la navigation spatial...) gnome-shell ou unity c'est fait pour vous sinon passez a autre chose (XFCE, KDE...).

          • [^] # Re: Un peu surpris

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            En gros si vous ne voulez absolument pas personaliser votre environnement
            et que vous avez une confiance aveugle dans les choix fait pour vous
            (attendons nous au retour de la vengeance de la navigation spatial...)
            gnome-shell ou unity c'est fait pour vous sinon passez a autre chose
            (XFCE, KDE...).

            En même temps, c'est pas un mal, j'ai passé mes vieux sous Unity à cause de cela, marre de retrouver KDE en vrac à chaque retour à la maison: plasmoid en moins, plus de panel, ...

            Perso, Unity impose une vision mais reste quand même assez configurable en mettant les mains dans le camboui :) Tu me diras Gnome aussi mais faut connaitre javascript...

            • [^] # Re: Un peu surpris

              Posté par . Évalué à  1 .

              Pour les plasmoids qui bougent ca c'est un probleme en effet et j'aimerais bien voir arriver la possibilite de les verrouillers de facon indivuels. Et au minimum de pouvoir verouiller la barre des taches mais pas ceux du desktop.

              Par contre une configuration "main dans le cambouis" c'est la definition meme de non configurable pour moi.

              • [^] # Re: Un peu surpris

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Par contre une configuration "main dans le cambouis" c'est la definition meme de non
                configurable pour moi.

                Tu veux dire que 90% des outils GNU/Linux sont non configurables ? :p

                • [^] # Re: Un peu surpris

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Il y a cambouis et cambouis. Aller dans un fichier de configuration ok je veux bien mais aller dans regedit ca me tente tout de suite beaucoup beaucoup moins...

                  • [^] # Re: Un peu surpris

                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                    T'es quand même de mauvaise foi:
                    - Une base de registre est tout sauf une mauvaise idée, c'est juste que celle de Microsoft a une hiérarchie à la mort moi le noeud... Et je parle même pas de ce qu'en font les éditeurs de logiciels...
                    - gconf est lui assez clair d'utilisation, tu aurais préféré devoir éditer des fichier texte sous GNOME pour changer une option et connaitre le nom et les valeurs de toutes les options par coeur ? Essaye de configurer KDE sans systemsettings, tu vas voir que c'est pas une partie de plaisir, donc je trouve le choix de GNOME très pertinent (dans l'optique de ne pas présenter toutes les options à l'utilisateur).

                    • [^] # Re: Un peu surpris

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Je ne sais pas comment ça marche mais il faut (pour que ça ne soit pas une mauvaise idée) que la sauvegarde de ces configuration sur disque soit dans des fichiers texte (après que ce soit du XML ou autre on s'en fout). L'idée étant de pouvoir :

                      • le sauvegarder facilement
                      • le déplacer d'une machine à l'autre
                      • pouvoir faire ce que l'on veut dessus sans passer par l'outil graphique dédié

                      Ça permet de pouvoir le manipuler n'importe quand, n'importe où, ça simplifie sa restauration et éventuellement il est possible de scripter pour le générer ou le modifier.

                      Et pour ceux qui savent qui est Richie et qui arrive, comme moi, à être de vieux aigris alors qu'ils sont jeunes, c'est très rassurant de pouvoir y toucher avec son éditeur de texte préféré.

                      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                      • [^] # Re: Un peu surpris

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        GConf stocke justement dans des fichiers XML. Tu n'as qu'à jeter un oeil au contenu de ~/.gconf pour comprendre qu'il fait exactement ce que tu décris.

                        En plus, il y a gconftool en CLI qui fait la même chose qu'en graphique.

                        Pour Dconf qui le remplace, je ne sais pas mais ça vient de XFCE donc ça doit être assez KISS.

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                        • [^] # Re: Un peu surpris

                          Posté par . Évalué à  1 .

                          GConf stocke justement dans des fichiers XML. Tu n'as qu'à jeter un oeil au contenu de ~/.gconf pour comprendre qu'il fait exactement ce que tu décris.

                          Dès que je l'aurais installer à moins qu'il soit remplacé avant :)

                          En plus, il y a gconftool en CLI qui fait la même chose qu'en graphique.

                          Pratique mais moins important que de pouvoir y accéder à la main je trouve :)

                          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                          • [^] # Re: Un peu surpris

                            Posté par . Évalué à  2 .

                            Dès que je l'aurais installer à moins qu'il soit remplacé avant :)

                            C'est pas encore fait, vu que GNOME travaille dessus (ils viennent juste d'en supprimer les dernières dépendances à Corba/Bonobo.

                            Pratique mais moins important que de pouvoir y accéder à la main je trouve :)

                            Je préfère la CLI, mais de toute façon les deux existent, c'est ce qui compte.

                            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                            • [^] # Re: Un peu surpris

                              Posté par . Évalué à  0 .

                              C'est pas encore fait, vu que GNOME travaille dessus (ils viennent juste d'en supprimer les dernières dépendances à Corba/Bonobo.

                              C'est ni aujourd'hui, ni demain, ni dans quelques semaines que je vais installer Gnome :)

                              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                              • [^] # Re: Un peu surpris

                                Posté par . Évalué à  2 .

                                Nan mais je voulais dire « remplacé dans GNOME » :-)

                                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                • [^] # Re: Un peu surpris

                                  Posté par . Évalué à  -2 .

                                  Désolé je t'ai inutilé par inadvertance.

                                  Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                        • [^] # Re: Un peu surpris

                          Posté par . Évalué à  1 .

                          Pour Dconf qui le remplace, je ne sais pas mais ça vient de XFCE donc ça doit être assez KISS.

                          Tu confonds avec xfconf.

                          The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

                    • [^] # Re: Un peu surpris

                      Posté par . Évalué à  -3 .

                      Je ne suis pas du tout de mauvaise foi, je ne supporte pas les regedit like (oui j'ai ete traumatise dans mon enfance).

                    • [^] # Re: Un peu surpris

                      Posté par . Évalué à  -2 .

                      T'es quand même de mauvaise foi:
                      - Une base de registre est tout sauf une mauvaise idée

                      Donc ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont de mauvaise foi??
                      C'est intéressant comme point de vue! --> -1

                      • [^] # Re: Un peu surpris

                        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                        Il compare toutes les bases de registre à regedit, c'est de la mauvaise foi.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Un peu surpris

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Une base de registre est tout sauf une mauvaise idée, c'est juste que celle de Microsoft a une hiérarchie à la mort moi le noeud... Et je parle même pas de ce qu'en font les éditeurs de logiciels...

                      Franchement, je ne vois pas ce qu'elle a de si tordu la base de registre Windows, elle me semble au contraire plutôt bien architecturée (il faut la penser en environnement TSE). À une époque, bien avant que des utilitaires n'existent, je m'étais fait un petit programme en Delphi pour optimiser Windows et accéder aux options les plus courantes (je bossais chez un assembleur pour payer mes études, j'en avais marre de me taper les mêmes configuration de détails à la main). Par contre, j'avoue que certains softs avaient tendance à écrire un peu n'importe comment dedans (je ne sais pas si ça a changé, j'ai lâché Windows depuis XP).

              • [^] # Re: Un peu surpris

                Posté par . Évalué à  2 .

                Faudra en parler au projet suckless ou aux développeurs de xmonad, par exemple.

                Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Un peu surpris

        Posté par . Évalué à  -1 .

        J'ai au contraire été très surpris de l'adoption de LightDM aussi rapidement. La perte de fonctions est assez importante par rapport à GDM (voir http://mjg59.dreamwidth.org/2414.html ), et au niveau sécurité, a-t-il été assez éprouvé ?!

        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par . Évalué à  3 .

          L'article est déjà ancien et pas mal de choses ont été intégré depuis.

    • [^] # Re: Un peu surpris

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      J'ai moi aussi été victime de Robert ANCELL, enfin la victime a plutôt été GNOME Scan. :)

      Je me suis décarcassé pour utiliser GEGL pour traiter de gros volumes d'image et pour fournir la numérisation à GIMP, à AbiWord, ShotWell, etc.

      Finalement, Robert ANCELL a pondu Simple Scan : toute l'image est en mémoire, zéro intégration avec GIMP ni aucun autre logiciels. Mes appels du pied pour collaborer sont tombés dans le vide.

      J'aurai aimé quelque chose de plus constructif, mais tant pis.

      • [^] # Re: Un peu surpris

        Posté par . Évalué à  1 .

        Pour SimpleScan c'est vrai que c'est dommage qu'il s'en occupe pas plus. C'était un bon début mais depuis quelques mois, plus rien.

      • [^] # Re: Un peu surpris

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        C'est ce qui me fait peur avec Canonical pour le moment: on fait juste un truc qui marche vite, on l'intègre dans la release et voilà. On ne pense pas au futur et on s'enferme dans des trucs (ou, au mieux, on gaspille de l'énergie).

        simple-scan, Unity, lightdm, upstart, indicator-menu

        Parce que entre nous, quand on voit l'énergie passée à faire Unity (+ Unity 2D) et quand on voit ce que ça devient, je me dis que franchement, il aurait été 100 fois plus efficace de contribuer à GNOME-Shell (tant les deux environnements se rapprochent), quitte à développer des extensions.

        La marque des projets Ubuntu c'est aussi la non-pérénité. Comme tu le dis, simple-scan n'évolue plus, upstart est fini.

        Cela m'inquiète.

        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          simple-scan n'évolue plus

          Ah bon alors, il vient de sortir en version GTK3 mais il n'évolue plus ?

          Et perso, je pense que c'est le meilleur soft de scan sous GNU/Linux, gnome-scan est à mon avis bien moins utilisable par un novice...

        • [^] # Re: Un peu surpris

          Posté par . Évalué à  3 .

          Oula ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
          Simple Scan est un bon outil de scan, c'est dommage qu'il ne reçoive pas plus d'attention.

          Mais c'est plus l'exception que la règle.
          Unity, lightdm, upstart, indicator-menu et la Logithèque sont des projet qui ont prouvé leur pérennité. Y'a une grosse implication des développeurs.
          Après qu'ils ne participent pas à Gnome-Shell, je pense que c'est normal car ils n'ont pas vraiment la même vision que l'équipe de Gnome-Shell sur le sujet.

          Et la position des équipes de Gnome prend une telle direction que c'est difficilement négociable et presque impossible d'offrir des pistes alternatives, sans aller sur un projet vraiment différent.

          • [^] # Re: Un peu surpris

            Posté par . Évalué à  0 .

            Unity, lightdm, upstart, indicator-menu et la Logithèque sont des projet qui ont prouvé leur pérennité.

            Sur upstart, je coinche. C'est resté confiné au monde Ubuntu, et même cette distribution pense passer à systemd plus tard. Comme écrit dans l'article cité dans la dépêche, les développeurs d'Ubuntu ne se sentaient pas capables de l'intégrer rapidement sans reproduire les problèmes de transition qui avaient accompagné upstart et PulseAudio. Robbie Williamson ajoute qu'une année de maturité supplémentaire augmentera les chances de systemd de rentrer dans Ubuntu. AMHA, la pérennité d'upstart est nulle, et son espérance de vie active ne dépasse pas 2 ans.

            • [^] # Re: Un peu surpris

              Posté par . Évalué à  5 .

              Sur upstart, je coinche. C'est resté confiné au monde Ubuntu

              Il me semble pourtant que Fedora l'a utilise avant de passer a son truc maison. Et que Ubuntu se mefie d'un truc pondu par Pottering cela est "tres legerement" comprehensible.

              • [^] # Re: Un peu surpris

                Posté par . Évalué à  -3 .

                Et que Ubuntu se mefie d'un truc pondu par Pottering cela est "tres legerement" comprehensible.

                C'est plutôt à Pottering de se méfier d'Ubuntu, vu le massacre que Canonical a fait PulseAudio (qui marchait très bien sur les autres distro).

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Un peu surpris

                  Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                  qui marchait très bien sur les autres distro

                  Ca c'est vraiment du foutage de gueule...

                  Pulseaudio ça ne fonctionnait que sous Fedora et Suse, et encore, j'appelais pas cela fonctionner correctement...

                  Mais pour l'avoir testé sous Debian, Ubuntu et Arch, à l'époque le resultat était le même: poubelle... (d'ailleurs, il y reste).

                  • [^] # Re: Un peu surpris

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Ben je l'utilise sous Debian depuis son intégration dans Ubuntu, et ça marche (et tous mes postes).

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Un peu surpris

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      Ben moi à l'époque sous Debian sid, j'avais le même résultat que sous Ubuntu:
                      - Soit y'avait pas de son
                      - Soit cela bouffé du CPU pour rien
                      - Soit j'avais des bruits de merde

                      • [^] # Re: Un peu surpris

                        Posté par . Évalué à  1 .

                        Peut-être une histoire de matériel ou de pilote ?

                        Bon, j'avoue que je trouvais aussi que ça bouffait du CPU pour rien, mais ça n'empêchait pas le tout de fonctionner, et la doc permettait de régler ce problème (option resample-method dans /etc/pulse/daemon.conf).

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Un peu surpris

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        Ben moi à l'époque sous Debian sid, j'avais le même résultat que sous Ubuntu:
                        - Soit y'avait pas de son
                        - Soit cela bouffé du CPU pour rien
                        - Soit j'avais des bruits de merde

                        Ce à quoi je rajoute sans hésiter :
                        - Quand je baisse le volume général, le son d'une appli ne change pas
                        - Quand le navigateur Web utilise la carte son, tous les autres logiciels utilisant le même moteur sont muets (par exemple lire une vidéo sous kaffeine avec le moteur xine)
                        - Kmix ne me présente plus qu'un seul réglage (volume général) au lieu de tous les réglages de ma carte son
                        - Etc.

                        De même que toi, pulseaudio c'est le premier truc que je vire, Alsa me convient parfaitement et gère le mixage entre tous les logiciels.

                  • [^] # Re: Un peu surpris

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    100% d'accord avec toi sur le coup. D'ailleurs on peut me re-expliquer l'interet de cette usine a gaz?

                    Parceque jusque a present on me sortait que c'etait super genial car on pouvait balancer facilement de la sortie par defaut sur le casque bluetooth chose que alsa etait incapable de faire. Le probleme c'est que les casques bluetooth cela n'existe plus (je parle pas telephonie mais casque musique) donc l'interet de pulseaudio en dehors de bouffer plein de CPU c'est quoi?

                    • [^] # Re: Un peu surpris

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Je crois que c'est pas mal du tout pas uniquement pour le bluetooth mais pour tout ce qui est réseau

                      les casques bluetooth cela n'existe plus

                      nya ?

                      • [^] # Re: Un peu surpris

                        Posté par . Évalué à  1 .

                        Essaye d'en trouver tu verras cela n'existe plus. On trouve des casques sans fils mais ce ne sont plus des casques bluetooth. Je ne comprend pas pourquoi mais c'est pourtant c'est le cas. Les seuls casques que j'ai pu trouver en bluetooth ce sont des casques pour le telephone et donc ce n'est pas ce que je veux.

                        • [^] # Re: Un peu surpris

                          Posté par . Évalué à  3 .

                          http://www.materiel.net/casque-bluetooth/

                          http://www.ldlc.com/recherche/casque+bluetooth/

                          http://search.rueducommerce.fr/search?s=casque+bluetooth

                          http://www.fnac.com/Casque-bluetooth/Par-categorie/nsh177703/w-4

                          Testé quatre sites un peu au pif, j'en ai trouvé sur les quatre. Et c'est pas des sites obscures, parmis les moins connus/fréquentés du grand public.

                          Les seuls casques que j'ai pu trouver en bluetooth ce sont des casques pour le telephone

                          C'est pas parce que c'est vendu au rayon téléphonie que ça permet pas d'écouter de la musique sur un ordinateur. Tant que ça gère le profil A2DP c'est bon pour la musique.

                          • [^] # Re: Un peu surpris

                            Posté par . Évalué à  0 .

                            Je cherche un casque de bonne qualite pour ecouter de la musique et si c'est une enorme difference avec la telephonie. De plus puisque tu mets dans tes liens la fnac, j'y suis alle la derniere fois que je suis passe devant et il n'y a strictement aucun casque bluetooth vendu dans le rayon son. Les casques sans fils sont tous a transmission radio et donc avec une base. De plus dans un casque le cote confort est, pour moi, tres important et ca si tu l'essaye pas tu ne peux pas savoir si cela te convient. Chaque personne est unique sur le sujet. Il y a quelques mois cela existait encore mais aujourd'hui cela disparait des etalages. Est ce que la raison c'est la qualite mediocre du son obtenu? Ou est-ce autre chose comme une merdouille de brevet qui traine? Je n'en ai aucune idee.

                            • [^] # Re: Un peu surpris

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              J'ai jamais vraiment vu de casque à la fois de bonne qualité et bluetooth. Ça a toujours été plutôt réservé au monde de la mobilité il me semble.

                              Enfin bon là n'est pas la question, les casques bluetooth existent encore, et sont loin d'être introuvables. D'un autre côté on va pas refaire le débat sur pulseaudio, ça a déjà été fait dans tous les sens avec des arguments pertinents dans les deux camps.

                            • [^] # Re: Un peu surpris

                              Posté par . Évalué à  1 .

                              Tu devrais trouver ton bonheur ici : https://www.amazon.fr/s/?tag=duckduckgo-b-20&url=search-alias%3Daps&field-keywords=casque%20bluetooth

                              Vu certains prix, ça doit être du haut de gamme. Et non, Amazon n'est pas un petit site obscur et spécialisé.

                              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                              • [^] # Re: Un peu surpris

                                Posté par . Évalué à  0 .

                                Bon je me re-explique : Pulseaudio nous a ete vendu entre autre parceque il pouvait gerer les casques bluetooth. Ces derniers sont en extinction (si j'ai bien compris a cause de la conso). Du coup, un des rares interets de pulseaudio degage.

                                J'ai deja explique que, pour moi, le confort d'un casque etait tres important ce qui degage tout achat par internet.

                                • [^] # Re: Un peu surpris

                                  Posté par . Évalué à  1 .

                                  17 234 résultats sur Amazon, je ne vois pas vraiment en quoi ils sont en extinction.

                                  Au passage quand tu vois le prix de certains (72 € pour le premier) et quand tu connais Philips, tu te dis que le confort a dû être très étudié.

                                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                  • [^] # Re: Un peu surpris

                                    Posté par . Évalué à  -1 .

                                    Sans vouloir etre desagreable: Tu as pense a nettoyer ton ecran? Il y a une grosse cochonnerie dessus pile poil sur la phrase:

                                    J'ai deja explique que, pour moi, le confort d'un casque etait tres important ce qui degage tout achat par internet.

                                    • [^] # Re: Un peu surpris

                                      Posté par . Évalué à  3 .

                                      Oui, je l'ai bien lu, mais je réagissais à ta remarque sur le fait que selon toi, ils seraient en extinction, ce qui est faux.

                                      Et puis bon, je ne vois pas en quoi le fait que tu l'achèterais par Internet rendrait le casque moins confortable (surtout que, je le répète, vu les prix, ça doit être conçu pour).

                                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                      • [^] # Re: Un peu surpris

                                        Posté par . Évalué à  2 .

                                        Oui, je l'ai bien lu, mais je réagissais à ta remarque sur le fait que selon toi, ils seraient en extinction, ce qui est faux.

                                        Peux tu m'expliques un petit detail?

                                        Il y a 6 mois on trouvait facilement dans les grandes enseignes ayant pignon sur rue mais plus maintenant et les casques dans les memes rayons sont remplace par des casques a transmission radio. Maintenant je me trompe peut etre mais bon j'ai l'impression que contrairement a ce que tu dis c'est en extinction.

                                        ps: tu trouves des milliers des stylos a plume en vente partout mais dire que c'est un marche en pleine expension je pense que cela serait un peu ignorer la realite du monde...

                                        • [^] # Re: Un peu surpris

                                          Posté par . Évalué à  2 .

                                          Il y a 6 mois on trouvait facilement dans les grandes enseignes ayant pignon sur rue mais plus maintenant et les casques dans les memes rayons sont remplace par des casques a transmission radio. Maintenant je me trompe peut etre mais bon j'ai l'impression que contrairement a ce que tu dis c'est en extinction.

                                          Je n'en sais rien, je n'ai jamais regardé. J'ai l'habitude d'acheter sur Internet (moins cher).

                                          ps: tu trouves des milliers des stylos a plume en vente partout mais dire que c'est un marche en pleine expension je pense que cela serait un peu ignorer la realite du monde...

                                          Oui enfin c'est pas parce que ce n'est pas en expansion que c'est en extinction. Le marché peut être stable hein. Vois le nombre de collégiens qui en achètent chaque année (ben oui, c'est demandé dans les fournitures scolaires).

                                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                          • [^] # Re: Un peu surpris

                                            Posté par . Évalué à  1 .

                                            moins cher

                                            En France, ça dépend un peu des villes, des magasins, des frais de port … Pour moi le véritable avantage de l'achat par correspondance, c'est le droit de rétractation de 7 jours.

                                            Ça se passe comment en Belgique, en Suisse ou au Québec ?

                                            • [^] # Re: Un peu surpris

                                              Posté par . Évalué à  2 .

                                              En Gelbique, ça dépend un peu ... comme en France :)

                                              Mais faut avouer que la plupart du temps, le prix en sur l'interweb est légèrement plus bas.

                                      • [^] # Re: Un peu surpris

                                        Posté par . Évalué à  2 .

                                        Et puis bon, je ne vois pas en quoi le fait que tu l'achèterais par Internet rendrait le casque moins confortable (surtout que, je le répète, vu les prix, ça doit être conçu pour).

                                        Je me cite (c'est un peu cache par les moinsseurs en folies donc pas tres visibles):

                                        De plus dans un casque le cote confort est, pour moi, tres important et ca si tu l'essaye pas tu ne peux pas savoir si cela te convient. Chaque personne est unique sur le sujet.

                                        • [^] # Re: Un peu surpris

                                          Posté par . Évalué à  2 .

                                          Oué, ça se tient. N'empêche que je me vois mal ouvrir l'emballage plastique devant le vendeur pour essayer le casque, mais bon, ça dépend peut-être du vendeur.

                                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                        • [^] # Re: Un peu surpris

                          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                          Je ne comprend pas pourquoi

                          Sans doute pour la même raison que les souris et les claviers¹, la consommation. D'après ce que j'ai compris, Bluetooth consomme beaucoup plus que les protocoles propriétaires optimisés pour le transfert de ce type de données.

                          ¹: Je ne dis pas qu'il n'existe pas de clavier/souris Bluetooth mais que ce n'est pas la majorité et qu'ils ne sont pas mis en avant.

                          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Un peu surpris

                      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                      Je me sert de pulseaudio pour :

                      • avoir la sortie son de mon ordinateur portable sur les enceintes de mon ordinateur fixe ;
                      • pouvoir régler le volume de chaque application séparément ;
                      • rediriger la sortie son de certaines applications pour pouvoir les enregistrer (rarement).

                      Envoyé depuis mon lapin.

                      • [^] # Re: Un peu surpris

                        Posté par . Évalué à  1 .

                        avoir la sortie son de mon ordinateur portable sur les enceintes de mon ordinateur fixe

                        Ça donne quoi niveau latence ? Pulseaudio essaie de bien sychroniser tout ça ? (le même son sort en même temps des enceintes du fixe et du portable, ou il y a un décalage ?)

                        • [^] # Re: Un peu surpris

                          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                          Au niveau du son du fixe, il y a de la latence. Ça dépend un peu de l'application, pour une vidéo, il n'y a pas beaucoup de latence (je m'en rends pas compte en tout cas), mais pour ce qui utilise openal en soft, il y en a beaucoup (plus d'une demi seconde avec minecraft par exemple).

                          Je n'ai jamais essayé de faire sortir en même temps le son sur mon fixe et les enceintes de mon portable, parce que les enceintes de mon portable sont comme toutes enceintes d'ordinateur portable : très mauvaises.

                          Envoyé depuis mon lapin.

                          • [^] # Re: Un peu surpris

                            Posté par . Évalué à  2 .

                            Grâce te soit rendue 1000 fois pour cette réponse, et ta famille bénie sur 3 générations.

                            Je cherche à faire sortir du son pile en même temps de deux PC sur le même réseau, donc cette technique m'intéresse. Ça n'a pas l'air super optimal quand même.

                  • [^] # Re: Un peu surpris

                    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                    Perso j'ai testé pulseaudio assez rapidement (quelques mois) après sa sortie, sous Gentoo, bah ça a toujours plutôt bien marché, les seuls problèmes que j'avais c'était les applications qui utilisaient alsa au lieu de pulseaudio mais à part ça pas de souci.

                    Alors oui par contre, sous Gentoo c'est la version Vanilla. Pas de crasse en plus.

            • [^] # Re: Un peu surpris

              Posté par . Évalué à  3 .

              Fedora pendant un temps et actuellement Red-Hat l'utilise. Il me semble que d'autres également.

              Après Upstart est un projet mature qui est encore activement maintenu est soutenu. Bref c'est pas un truc qu'ils ont fait sur un coup de tête et laissé à l'abandon.

              Le passage à SystemD se fera surement mais il y a pas d'urgence. Upstart fonctionnant bien et SystemD reste encore jeune est immature.

          • [^] # Re: Un peu surpris

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            "Unity, lightdm, upstart, indicator-menu et la Logithèque sont des projet qui ont prouvé leur pérennité."

            Unity et lightdm, pas encore, non. Trop jeunes. Indicator-menu est à peine plus vieux (et ce n'est pas non plus une brique révolutionnaire, c'est même relativement criticable comme apport)

            Upstart, c'est à voir ce que ça va devenir dans les prochains mois avec la concurrence de systemd.

            Finalement, Upstart semble être plus ou moins le seul réel projet issu d'Ubuntu qui se soit imposé à l'extérieur d'Ubuntu.

            Ce serait intéressant de faire le point dans deux ans et de voir un peu comment cela évolue.

            • [^] # Re: Un peu surpris

              Posté par . Évalué à  2 .

              La Logithèque à l'air d'être bien reçu. Elle est maintenant intégré dans Debian par exemple.

              • [^] # Re: Un peu surpris

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Sérieux? Je ne savais pas. C'est une bonne chose. Je n'aime personnellement pas la direction que prend la logithèque actuelle (c'est fort bling bling par rapport à il y a un an ou deux) mais j'admets que c'est surtout une question de gout.

  • # Né pas encore ! mais ca va pas tarder !

    Posté par . Évalué à  2 .

    A l'heure de la rédaction de ce billet, L'ocelot n'est pas encore né ! pas de dispo sur le site officiel, ni sur le site de la communauté francophone, ni via le système d'update (serveurs pricipaux, serveurs francais).

    Donc Wait&See ! Mais d'ici ce soir, normalement ca va être bon.

  • # Listes de logiciels

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    La logithèque Ubuntu 6 :

    • Installation d'une liste complète d'applications d'un seul coup.

    Euh, les méta-paquets Debian, ça existe depuis belle lurette… C'est d'ailleurs ce qui permet d'installer… des listes de logiciels, tels que le bureau GNOME ou encore la suite LibreOffice,

    • [^] # Re: Listes de logiciels

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela.

      Est-ce qu'il n'est pas plutôt question de pouvoir cocher des programmes pour « installation » et de finir par tout installer en un clic sur un bouton afin de minimiser les étapes "téléchargements" et "installation" ?

      Je dis cela sous forme de question car d'après ce que je me souviens, on ne peut installer qu'une application à la fois. On perd donc du temps.

      • [^] # Re: Listes de logiciels

        Posté par . Évalué à  3 .

        oui, et je pense que ça concerne l'ihm"logithèque" , pas la gestion de paquets en général

        • [^] # Re: Listes de logiciels

          Posté par . Évalué à  2 .

          A tester surement un outils intégré a la logithèque permettant de télécharger et installer une sélection d'application sur un thème donné genre "mediacenter" "bureautique avancée" "développement web", etc.

          A voir lors de la mise a dispo.

          • [^] # Re: Listes de logiciels

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            A tester surement un outils intégré a la logithèque permettant de télécharger et installer une sélection d'application sur un thème donné genre "mediacenter" "bureautique avancée" "développement web", etc.

            Ouais, des méta-paquets quoi. Ça existe depuis belle lurette.

            • [^] # Re: Listes de logiciels

              Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

              Notez qu'un méta-paquet, c'est plus qu'une simple liste de paquets. C'est un paquet qui ne contient rien, mais qui a des dépendances, qui peuvent comporter des opérateurs logiques et mentionner des paquets virtuels, par exemple — fictif, j'ai adapté le contenu :

              Package: gnome
              Depends: gnome-core, …, tomboy | gnote, remmina | vinagre, abiword | libreoffice-gnome, epiphany-browser | gnome-www-browser
              
              

              Ici, on voit bien les alternatives possibles : si gnote est déjà installé, ou en train de l'être — parce qu'on a explicitement demandé d'installer gnome et gnote —, tomboy ne sera pas installé.

              On voit également un paquet virtuel, gnome-www-browser, qui n'existe pas mais qui est fourni par plusieurs paquets virtuels tels que epiphany-browser, iceweasel et chromium : si iceweasel ou chromium est déjà installé ou en train de l'être, epiphany-browser ne sera pas installé.

      • [^] # Re: Listes de logiciels

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Est-ce qu'il n'est pas plutôt question de pouvoir cocher des programmes pour « installation » et de finir par tout installer en un clic sur un bouton afin de minimiser les étapes "téléchargements" et "installation" ?

        Ça aussi c'est le fonctionnement normal de tout gestionnaire de paquet.

        • [^] # Re: Listes de logiciels

          Posté par . Évalué à  3 .

          Et ? Sous les premières version de logithèque également, mais suite à la révision de cette dernière l'option n'était plus disponible.

          • [^] # Re: Listes de logiciels

            Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

            Sérieux, ils ont pondu un gestionnaire de paquets qui allait installer les paquets les uns après les autres ? Ça ne s'appelle pas une fonctionnalité, dans ce cas, mais une correction de régression majeure, dans ce cas.

            • [^] # Re: Listes de logiciels

              Posté par . Évalué à  5 .

              Faut plutôt voir la Logithèque comme un gestionnaire d'applications plus qu'une gestionnaire de paquet. Et dans ce cadre ce n'est pas une régression majeure.

              En général si tu souhaites avoir une gestion fine des paquets tu prends le gestionnaire de paquet Synaptic (plus efficace que la logithèque dans ce rôle) . Pour un utilisateur lambda plus orienté applications ce sera la logithèque (plus efficace que Synaptic pour ça).

              • [^] # Re: Listes de logiciels

                Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                Possible, mais tu m'exuseras, produire une logithèque basée sur de la gestion de paquets qui les installe un par un, c'est vraiment inutilement limitant.

                • [^] # Re: Listes de logiciels

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Le processus est le même pour l'utilisateur :
                  - Tu cherches le paquet
                  - Tu choisis le paquet à installer
                  - Tu cherche le second paquet
                  - etc.
                  La différence c'est que dans Synaptic tu vas lancer l'installation à la fin du processus alors que dans le cas de la logithèque les paquets s'installent directement.

                • [^] # Re: Listes de logiciels

                  Posté par . Évalué à  7 .

                  La logithèque n'installe pas les paquest un par un, et ne l'a jamais fait. Elle installait les applications au fur et à mesure qu'on les sélectionnait.

                  Exemple pratique : dans l'ancienne version, je me balladais dans la logithèque pour installer gimp et libreoffice (au pif). Je cherchais gimp, le sélectionnais, et il était directement installé, lui et toutes ses dépendances. Rien ne m'empêchait, pendant ce temps, de continuer à me ballader pour tomber sur libreoffice. Gimp n'était toujours pas fini d'installer ? Pas grave, je sélectionne libreoffice, il sera mis en attente en attendant la fin de l'installation de gimp, puis sera installé à son tour avec toutes ses dépendances, sans que j'ai quoique ce soit à faire de plus.

                  Maintenant je peux choisir de ne pas installer gimp directement dès le début, faut avouer que ça ralentissait pas mal la ballade dans la logithèque sur les petites configurations. Maintenant ça peut fonctionner « à l'ancienne », tout se fait d'un coup à la fin.

                  Bref rien de bien méchant, rien de bien nouveau, rien qui justifie de dire que c'est inutile, limitant ou une belle nouveauté.

  • # Z'ont choisi leur jour...

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Une nouvelle version d'Ubuntu la veille d'un Trollday, si c'est pas de la provoc' ça!?

    Pis c'est pas comme si y'avait pas matière, hein! (tiens ça y est, j'ai pris de l'avance)

  • # Evolution --> Thunderbird

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Si je comprend bien, Ubuntu passe d'Evolution à Thunderbird. Comment se passe la migration pour l'utilisateur, c'est transparent ? Mails, contacts, filtres, paramètres de comptes, tout est migré ?

    • [^] # Re: Evolution --> Thunderbird

      Posté par . Évalué à  3 .

      Si tu es sur Evolution, tu restes sur Evolution. Quand il y a des changements de logiciels en général il n'y a pas de migration sauf si c'est vraiment nécessaire. Tu peux donc rester avec Evolution 3.

      Les nouveaux utilisateurs utiliserons Thunderbird avec la possibilité d'installer Evolution.

      Enfin dernière chose. Thunderbird sous Ubuntu utilise maintenant le même backend pour la gestion des contacts qu'Evolution.

  • # Oops

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Avec cette nouvelle version, j'ai eu le plus gros échec de mise à jour d'ubuntu.

    En effet, je me suis retrouvé avec un beau bureau nautilus, avec son menu placé en haut de l'écran, et c'est tout. Une sorte de preview de gnome 4 en quelque sorte.

    Après avoir fait une recherche dichotomique sur mes fichiers de configurations, j'ai trouvé d'ou venait le problème : j'utilisais un fichier de configuration au lieu de gconf pour compiz. Dans le but d'améliorer les performances, parce que gconf, c'est super lourd.

    Mais pour une raison qui m'échappe encore, ça n'a pas été très simple à corriger, parce que le gestionnaire de configuration de compiz gèle rapidement à cause de gconf qui fait gratter le disque dur à fond.

    Au final, ces trois commandes m'on aider (en mode texte, et sans session graphique de lancée):

    rm -r .config/compiz-1
    gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz-1
    gconftool-2 --recursive-unset /apps/compizconfig-1

    Donc maintenant, j'utilise gconf jusqu'à nouvel ordre…

    Et au passage, j'ai l'impression que le système est beaucoup plus dépendant de la bonne santé de compiz. Il n'y a pas si longtemps que ça, quand compiz avait un problème, il suffisait de l'arrêter et de lancer metacity. Maintenant, quand compiz à un problème, on l'arrête, et on se retrouve sur l'écran de connexion… Vu le nombre de fois que j'ai vu compiz planté, je trouve ce choix assez osé :-)

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Oops

      Posté par . Évalué à  9 .

      D'ou la presence de unity-2D qui utilise un truc stable... Qt...

    • [^] # Re: Oops

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Oui, enfin déjà il s'agit de Compiz++ qui n'a pas du tout la même architecture que Compiz (c'est clair que c'était pas fait pour faire autre chose que du compositing le bordel à l'origine).

      Ensuite, les problèmes de perfs de gconf, je veux pas dire, mais une fois qu'il est lancé, y'a plus de chance que cela soit plus lent avec un accès dans un fichier texte que via gconf...

      • [^] # Re: Oops

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Ça s'est beaucoup amélioré, mais je peux assurer qu'utiliser un ficher texte avec une ancienne version de compiz sur ma configuration, ça pouvait accélérer le lancement de plusieurs secondes.

        Envoyé depuis mon lapin.

  • # Ne pas oubliez seb24 !

    Posté par . Évalué à  3 .

    seb24 a aussi beaucoup contribué à cette dépêche (notamment les parties sur unity, la logithèque et gwibber).
    Merci à lui.

  • # thank you

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Merci pour la dépêche
    Sinon fallback reste un mot anglais inusité en français, il serait de bon ton de le traduire (solution de repli, par exemple)...

  • # Et le serveur ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Après toute la pub sur leur outil de gestion de serveur ( l'ancien ensemble, renommé juju ), et tout le battage fait sur les blogs officiels, avec tournée mondial pour faire la pub, et surtout après avoir décidé que c'était prioritaire par rapport au desktop ( https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/oneiric 10 server-, 3 desktop- dans essential ), je suis étonné que personne n'en parle.

    Et au moins par hommage pour le temps déployé pour faire de la pub, quelqu'un pourrait parler de juju et des charmes ( même si peut être que d'autres pensent comme moi que ça va juste aboutir à un beau bordel non portable et pas maintenable : shell script && mélange de language, usage des ppas, pas d'espace de nom sur les charmes et surtout des horreurs comme ça dans le repo officiel

    http://bazaar.launchpad.net/~charmers/charm/oneiric/jenkins/trunk/view/head:/hooks/start ( le || true, pour masquer les erreurs )
    http://bazaar.launchpad.net/~charmers/charm/oneiric/jenkins/trunk/view/head:/hooks/install ( prendre les paquets upstream d'un dépot prévu pour debian pour mettre sur une ubuntu )

    Bref, les gens pourraient aider à ce que Canonical gagne enfin de l'argent autrement que via des goodies.

    • [^] # Re: Et le serveur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Bref, les gens pourraient aider à ce que Canonical gagne enfin de l'argent autrement
      que via des goodies.

      T'inquiètes, ils ne gagnent pas que de l'argent via des goodies, ils viennent de piquer une marché à RedHat sur la solution de cloud de HP et travaillent aussi avec l'éducation nationale (projet eole, support, ...)

      • [^] # Re: Et le serveur ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Pour Eole, c'est un vrai partenariat avec Canonical ?
        Je pensais qu'Eole était "juste" parti d'une base Ubuntu et rien d'autre.

        • [^] # Re: Et le serveur ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Dans le rectorat ou je bossais, l'arguement avancé pour migrer de SambaEdu vers Eole était de prendre un support chez Canonical, ca rassure les DSI ;)

    • [^] # Re: Et le serveur ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je voulais en parler dans l'article en mettant une section serveur. Mais j'ai pas eu suffisamment de temps ni les compétences suffisante pour en parler. Il aurait fallut que je me plonge un peu dans les détails mais pas le temps.

  • # Mise à jour Kubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'ai mis à jour Kubuntu. Premières remarques:
    - les migrations de fichiers de conf, c'est chiant. On peut voir les différences, mais pas fusionner à la main
    - le démarrage s'arrête 2mn sur l'initialisation du réseau pour une raison inconnue
    - je suis passé de manière forcée à LightDM (puis j'ai remis KDM)
    - le login est sensiblement plus long
    - Nepomuk plante (je ne l'utilise pas, mais les fenêtres de rapport de plantage m’agressent)
    - le raccourci clavier du menu klipper ne fonctionne toujours pas

    • [^] # Re: Mise à jour Kubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Et ben j'ai installé Kubuntu 11.10 pour tester, je n'ai rien remarqué de tel (par exemple, j'ai KDM par défaut et c'est aussi rapide que ma archlinux).

    • [^] # Re: Mise à jour Kubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Finalement, je me suis décidé à renommer mon .kde et mon .config, et à migrer mes applications une par une. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Nepomuk (désactivé) crashait à chaque démarrage. J'ai bien essayé de virer la config de celui-ci et d'Akonadi. L'ouverture de session était longue pour une raison inconnue.
      Bref, c'est chiant, je dois me retaper la config de KDE (couleurs, comportement des fenêtres...). La mise à jour n'est pas faite pour madame Michu (ni monsieur Michu d'ailleurs).
      J'aurais du mal à le recommander à un non-bidouilleur, moi qui ait viré tout Windows depuis 6-7 ans.

  • # Version brouillon !

    Posté par . Évalué à  -9 .

    Canonical nous offre une nouvelle version mais comme à son habitude, qui dit évolution de version, dit des bugues qui n'existaient avant et qui apparaissent comme par magie à la nouvelle version. Cette version n'y échappe pas et en cinq ans de loyauté envers Ubuntu, pas une seule version n'a marchée d'un seul coup parfaitement sans défaut ! Pas une seule ! A chaque fois, des nouveaux bugues apparaissent sans savoir pourquoi, entre le son, le clavier, les pilotes, le réseau et j'en passe ! Alors je me demande bien à quoi servent les versions alpha et beta si, au final, la version définitive reste un vrai brouillon.
    Concernant cette dernière version, en voulant l'installer j'ai remarqué que la mise à jour des paquets étaient extrêmement lents pendant la procédure d'installation... Je ne comprenais pas pourquoi ; alors le temps de chercher d'où venait le problème (problème de réseau wifi) et le temps de le résoudre (passer en câble éthernet au lieu du wifi), ça m'a pris plus de 8h à installer un peu près correctement cette version d'Ubuntu. Bien sûr, l'installation terminée, le réseau par wifi merdait toujours autant (débit = 1Ko/s !). Alors après quelques recherches, on m'a proposé de désactiver le mode wifi IEEE 802.11n pour passer au débit inférieur et du coup ça a marché. Mais attendez, la nouvelle version d'Ubuntu ne gère même pas le IEEE 802.11n correctement, qui est pourtant une fonction de base pour un ordi ? Mais ils ont fait quoi pendant 6 mois ?
    Problème de réseau à moitié réglé, après même pas 10 minutes d'utilisation, je constate déjà les premiers bugues, problèmes et finitions baclées... Vraiment désespérant !!
    Si c'est pour sortir des nouvelles versions en ajoutant des bugues, ça ne sert vraiment à rien.
    Je suis totalement favorable au libre mais avec Ubuntu j'ai l'impression de plus passer mon temps à résoudre les problèmes de conception que d'utiliser mon ordinateur. "Ubuntu for human beings" c'est un slogan bien trompeur au vue de la piètre qualité des soit disantes versions finales. Ce n'est sûrement pas comme ça qu'Ubuntu va pouvoir conquérir des parts dans les stations de travail des particuliers... Pourtant de mon côté j'ai déjà installé des versions alpha et beta dans le but de remonter des bugues critiques et d'aider les développeurs. Mais devinez quoi ? A la version finale, ces même bugues n'étaient même pas corrigés ! J'en ai tellement raz le bol de pas pouvoir utiliser mon ordinateur correctement à chaque version sans avoir à bidouiller mon ordi que je songe de plus en plus à abandonner cette usine à gaz qu'est Ubuntu... Vraiment dommage !

    • [^] # Re: Version brouillon !

      Posté par . Évalué à  7 .

      Trop gros, même pour un vendredi ça.

      Je n'aime pas Ubuntu, mais là, c'est un peu limite tout de même.

      Tu dis que cela fait cinq ans que tu galères à chaque mise-à-jour ? Pourquoi ne pas avoir changé plus tôt ? Les distributions "concurrentes" ne manquent pas pourtant.

      cd /pub && more beer

      • [^] # Re: Version brouillon !

        Posté par . Évalué à  -6 .

        Parce que je crois au libre et j'aime pas que l'ordi est raison contre moi. Alors moi qui pense m'y connaître quand même dans le libre, linux et l'informatique en général je galère alors j'imagine même pas une personne lambda qui voudrait utiliser Ubuntu... Certes mes propos étaient plutôt virulents et j'ai passé un gros cou de gueule mais face à Windows et Apple, je pense qu'il faudrait se réveiller un peu chez Ubuntu et faire des "produits" un peu plus aboutis ; dumoins au moins des versions qui marchent parfaitement. Quand on voit que la nouvelle version n'arrive même pas à gérer correctement le wifi ça craint vraiment !!

        • [^] # Re: Version brouillon !

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je pense qu'il faudrait que tu te réveilles un peu et que tu produises des "commentaires" un peu plus aboutis ; en tout cas, des commentaires grammaticalement corrects, et sans fautes d'orthographe. Quand on voit qu'on n'arrive même pas à comprendre ce que tu racontes, ça craint vraiment !!

    • [^] # Re: Version brouillon !

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Retourne sous Windows, par pitié!

  • # Premier échec

    Posté par . Évalué à  1 .

    De mon côté, c'est la première fois que l'installation d'Ubuntu ''crash'' et ne me permet pas d'utiliser mon ordinateur. Au démarrage, arrêt à la fonction ''checking battery status'' sur mon PC. Semble que ce soit un problème avec la carte graphique Nvidia. Pourtant, je n'avais pas eu de problème avec la version 11.04. Pas le goût et pas le temps de résoudre ce problème sur mon poste de travail. Je me suis tourné vers Linux Mint et j'en suis fort aise...

    • [^] # Re: Premier échec

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      J'ai du désactiver le support de l'accélération du pilote nouveau pour que ça s'installe sur mon portable à base de mix HD3000/NVidia truc.

      Pour le désactiver lors du boot (donc à l'install et lors du premier reboot), et ensuite pour le désactiver complètement automatiquement à chaque reboot, voir sur:
      https://wiki.ubuntu.com/X/Troubleshooting/Nouveau

      Sinon, KUbuntu fonctionne pas trop mal, je crois que je vais l'adopter (testé arch, beaucoup apprécié la lisibilité de ses fichiers de config... mais plus le temps de lire des docs à foison - même bien faites - pour que ça marche, à l'occasion oui mais pas de façon systématique). Et surtout apprécié le nombre de packages debian/ubuntu directement dispos dans les dépots.

      • [^] # Re: Premier échec

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Arch, tu lis la doc, c'est un peu plus long, mais une fois paramétré, ça marche pour toujours. Alors qu'à chaque mise à jour de ubuntu, tu refais la configuration. Au final, le plus long n'est pas celui qu'on pense.

  • # Ubuntu, c'est pas beau.

    Posté par . Évalué à  2 .

    Salut,

    Dites, sans vouloir troller (mais un peu quand même), ils feraient pas un peu n'importe quoi chez Ubuntu ?

    Ils collent à Gnome de tellement près qu'ils sortent leurs versions en fonction de Gnome, et pis comme ca, un jour, ils décident que finalement, c'est pourri, et ils font leur truc.
    Ils utilisent GDM, et pis finalement, c'est pourri, ils font leur truc.
    Synaptic, mais en fait c'est nul, on va faire notre AppStore.
    sysinit ? Naze, on fait upstart.
    Et git ? Mercurial ? Subversion ? Mais non, ce sera bzr.

    En fait c'est super, ils font une distro, mais plutot que de contribuer aux projets, ils font les leurs, dans leur coin. D'ailleurs, si je me souviens bien, il avaient un patch pour catalyst à une époque, qu'ils étaient les seuls à avoir, et qu'ils n'ont pas diffusé. Ce qui empechait l'utilisation de catalyst avec xorg-server... 1.8 peut etre, je sais plus.

    Bref, c'est un peu n'importe quoi, ils se font leur propre truc dans leur coin pour à peu près tout, et comme c'est super répandu, y'a de plus en plus de machins "ubuntu-only", difficiles à porter...
    M'énervent...

    • [^] # Re: Ubuntu, c'est pas beau.

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je plussoie... Ils vont bientôt finir comme Apple, ils vont tout forker / pomper / changer / pourrir. Je parie qu'en 2013, Ubuntu sera payant.

    • [^] # Re: Ubuntu, c'est pas beau.

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Synaptic, mais en fait c'est nul, on va faire notre AppStore.

      Ce n'est pas comparable (pas le même but)

      Ils utilisent GDM, et pis finalement, c'est pourri, ils font leur truc.
      sysinit ? Naze, on fait upstart.

      Ça me semble normal d'essayer d'utiliser l'existant avant de faire son propre truc. Il ne faudrait pas non plus refuser toutes les nouveautés parce que ce sont des nouveautés.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Ubuntu, c'est pas beau.

      Posté par . Évalué à  3 .

      • Ils collent à Gnome de tellement près qu'ils sortent leurs versions en fonction de Gnome, et pis comme ca, un jour, ils décident que finalement, c'est pourri, et ils font leur truc.

      Ca fait des annees qu'ils bossent sur une refonte de l'interface graphique bien avant que quiconque entende parler de Gnome3. Il suffit de voir http://linuxfr.org/news/commentaires-pratiques-sur-hercules-ecaf%C3%A9%C2%A0ex%C2%A0hd

      • Ils utilisent GDM, et pis finalement, c'est pourri, ils font leur truc.

      Et? Ils veulent accelerer le boot de linux. GDM est un noeud d'etranglement a ce niveau la semble t'il. Ils preferent developper un truc plus "light". Vive le logiciel libre.

      • Synaptic, mais en fait c'est nul, on va faire notre AppStore.

      Absolument pas le meme but. Perso je n'utilise que synaptic (bien qu'utilisant kubuntu) mais pour un neophite c'est vraiment tres difficile de trouver un logiciel particulier si tu ne connais pas deja le nom. En gros tu dis que un couteau a beurre cela ne sert a rien car les couteaux suisses sont vachement mieux. C'est juste pas le meme but.

      • sysinit ? Naze, on fait upstart.

      Et oui sysinit c'est vieux et ne correspond plus aux OS/ordinateurs d'aujourd'hui. D'ou le developpement de upstart et de systemd. Welcome in the 21 century.

      • Et git ? Mercurial ? Subversion ? Mais non, ce sera bzr.

      Git premiere annonce 2006, Mercurial avril 2005, annonce du developement de bazaar fevrier 2005, premiere version march 2005 (voir page wikipedia). Franchement quelle bande de naze chez ubuntu ils avaient pas penser a consulter Elizabeth Teyssier!

      Donc tes critiques sont justes complement debiles car il semblerait que tu n'ais rien compris au logiciel libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.